Inspection et changement des joints de pistons dans les étriers de frein

essais Inspection et changement des joints de pistons dans les étriers de frein

Message par benfuit le Mar 8 Jan 2019 - 18:35

Je vais devoir passer par la case remplacement des disques, plaquettes et de tout ce qui va avec.
Ça sera mon premier changement de disques sur ma belle. Et je me dis, autant qu'à les déposer, autant vérifier si tout fonctionne bien.
Je veux parler des pistons, qui ont, tout comme le reste de la voiture, 218.000 km.
Le liquide de frein étant purgé tous les deux ans par le garage où je fais la révision, je pense que tout va bien de ce coté là.
Mais ce que je voudrais inspecter et changer, si c'est possible, ce sont les joints des pistons.
Le freinage étant vital sur une voiture, même de sport, je vous assure et mon niveau de mécanicien débutant aidant, je pose la question:
- ça se change les joints de pistons dans les étriers de frein? Enfin, je veux dire, sans devoir procéder à une quelconque opération sur le liquide de frein?
benfuit
benfuit
Le sage
Le sage

https://i.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Inspection et changement des joints de pistons dans les étriers de frein

Message par Gillou91 le Mer 9 Jan 2019 - 14:04

Ben, pour changer ces joint, il faut tout démonter, donc re-purge totale !!!

La procédure:

1. Démontage des étriers, les placer un par un dans un étau.
  2. Utiliser de l’air comprimée pour pousser sur les pistons. Attention au dosage de l’air envoyée, l’éjection peut être violente....
  3. Nettoyage des alésages recevants les pistons
  4. Remplacement des joints, les graisser légèrement avec celle du kit
  5. Nettoyage des pistons, attention de ne pas rayer l‘extérieur de ceux-ci en contact avec le joint dynamique.
  6. Remontage. Une pince à clips “intérieur”  (ou une pince à piston) est très utile pour exercer une légère rotation lors du remontage.
  7. Remontage des étriers et purges.

clin
Gillou91
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

essais Re: Inspection et changement des joints de pistons dans les étriers de frein

Message par benfuit le Mer 9 Jan 2019 - 14:50

OK dac'.
Je ne me lancerai donc pas dans cette opération.
Sauf si je vois que c'est gras. Ce que je ne pense pas, Car le niveau dans le bocal est bon.
Merci Gillou.
benfuit
benfuit
Le sage
Le sage

https://i.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé