-38%
Le deal à ne pas rater :
Promo rare sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
235 € 379 €
Voir le deal

L'entretien de nos autos vis à vis de leur valeur sur le marché de l'occasion

essais L'entretien de nos autos vis à vis de leur valeur sur le marché de l'occasion

Message par Lyv78 le Mar 8 Jan 2019 - 11:42

Cela fait plusieurs mois que je consulte et participe à ce forum. 
J'ai eu le temps de constaté que les participants sont, pour la plupart, très "affûtés" sur le plan technique, avec une très bonne connaissance des véhicules. Donc l'entretien et les (gros) travaux de réfections sont souvent effectués par les propriétaires ... avec de très bons résultats.
Le partage des interventions sur ce forum permet d'avoir une vision claire du travail et du résultat final. C'est, pour moi, un point remarquable de ce forum.  bgb
En parcourant les différents posts, j'ai également constaté que les centres Porsche ne sont pas dépourvus de critiques. A priori, le coût des interventions n'est pas des moindres. D'autre part il me semble qu'ils privilégient les solutions qui abondent dans leur sens (coût, remplacement de pièces plutôt que réparation d'un organe,...).
Bref, tout ça pour dire qu'en cas d'achat d'une 911 d'occasion, le futur acheteur préfèrera le plus souvent un véhicule avec un carnet d'entretien à jour avec factures, ce qui ne me paraît pas vraiment refléter l'état réel de l'auto. Ça le rassurera, mais il ne sera pas à l'abri d'un problème .
Les annonces de ventes particuliers montrent des écarts de prix importants entre les véhicules d'occasion avec suivis Porsche et ceux avec suivis propriétaire. C'est dommage...
Ceci dit, je dois avouer que, lors de l'achat de ma 996, j'ai privilégié les autos avec carnet entretien à jour et factures  Very Happy. Mais ça, c'était avant...  Surprised .
Quel est votre avis ? En cas d'achat, feriez vous + confiance au carnet d'entretien ou au propriétaire/vendeur ?

Bon, j'ai fini ma prose . Bonne journée à tous.
Lyv78
Lyv78
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: L'entretien de nos autos vis à vis de leur valeur sur le marché de l'occasion

Message par Gillou91 le Mar 8 Jan 2019 - 12:05

Sans jeter la pierre aux professionnels mais aux vues de mes expériences passées avec un certain nombre de garages que j'ai fréquenté, plus le nombre de tutos que j'ai pu écrire ici sur mes travaux effectués sur 911 , tu connais déjà ma réponse !!!
Mais je suis sans doute un cas particulier... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant, certaines magouilles pros/particuliers sont difficiles à détecter.... Dernier exemple partagé ici, Laurent (Tatayé) et son moteur...

Dernière édition par Gillou91 le Mar 8 Jan 2019 - 12:09, édité 1 fois

___https://www.porsche-996-997.com___
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 8000
VIP 8000

essais Re: L'entretien de nos autos vis à vis de leur valeur sur le marché de l'occasion

Message par Apas le Mar 8 Jan 2019 - 12:08

@ LYv78 : Je souscris à ce que tu dis.

Pour autant en tant qu'acheteur, me fier au propriétaire qui te dit "c'est moi qui l'ai fait l'entretien"...  je n'aurai pas toujours confiance. Sur une Clio pourquoi pas, sur une Porsche... sauf s'il est en mesure de présenter toutes les factures des pièces et un reportage photos de ses interventions.

Je ne dis pas ça pour dénigrer certains sur ce forum qui font leurs entretiens eux mêmes voire qui possèdent des compétences en mécanique remarquables (Gillou, Benfuit, Fred, Tatayé, etc... que ceux que j'oublie me pardonnent).

Je préférerai opter pour le compromis d'une auto suivie en CP en début de vie et par un bon indépendant aux prix plus doux ensuite. Car je te rejoins l'entretien full centre Porsche n'est pas forcément un gage de qualité...

Dernière édition par Apas le Mar 8 Jan 2019 - 12:14, édité 1 fois
Apas
Apas
VIP
VIP

Message par benfuit le Mar 8 Jan 2019 - 12:13

@Lyv C'est un point intéressant que tu soulèves.
Car, même si le forum est là pour aider a faire les choses soi-même, pour les raisons que tu as bien résumées. On conseille toujours à un premier acheteur de privilégier une voiture avec carnet et/ou suivi.
Et c'est là toute la différence. De beaux tampons ne sont gage de rien du tout, ou presque. Il vaut mieux avoir les factures. Qu'elles soient d'interventions par des pros ou, au moins, des pièces. Et dans ce dernier cas, le mieux est d'avoir des "preuves" du travail réalisé.
C'est pourquoi, les mécaniciens en herbe que nous sommes ont tout intérêt à partager ce qu'ils font sur leur auto.
Ca plaira à un acheteur averti. Et le + souvent, il s'agit d'acheteur de Porsche pour la deuxième fois, ou alors mécanos eux-mêmes.

Pour résumer mon avis. La prochaine devra avoir été entretenue. Que ce soit par un pro ou un amateur, peu importe.
Mais pas d'achat avec une histoire hasardeuse.
J'aurais tendance à dire qu'il faut essayer de privilégier les vendeurs qui ont gardé leur voiture assez longtemps. Je m'excuse d'avance pour ceux qui sont dans ce cas, mais revendre au bout de quelques mois ne m'inspire pas confiance.

P.S. Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais ce que j'ai pu faire sur mes trains roulants, ce n'était que du démontage/remontage. Je n'aurais jamais tenté l'expérience sans le forum.
Pour te dire, hier, je me suis rendu compte après 1 mois, que j'ai monté les roues hiver en inversant avant/arrière du coté passager...
Smile

Mécano en herbe.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         Porchiste de Porcy, the place to be!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Gandalph le Mar 8 Jan 2019 - 12:40

Effectivement, c'est un point très important que tu soulèves.
La mienne est allée 2 fois en CP et plus jamais. Facture exhorbitantes, pièces pas montées sur la mienne mais sur une autre (pourtant commandées pour moi), pas de coup de fil pour me dire que mon actionneur de trappe à essence était arrivé, bref... Les 996 ne les intéressent plus depuis longtemps et on te le fait comprendre par ces "délicates" intentions. Ils préfèrent vendre des Q5 et des Cayenne customisés sauce Porsche.
Depuis ça, direction un indépendant qui travaille très bien, qui à 45% du taux horaire d'un CP et qui prend soin  d'elle, il est de bon conseil. C'est exactement ce que je cherche, j'ai trouvé, mais pas en CP.

Pour moi, un entretien full CP est très loin d'un gage de qualité, juste une opportunité de mieux négocier encore l'achat du véhicule car le portefeuille du vendeur doit être bien garni. Very Happy
Gandalph
Gandalph
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Nico911 le Mar 8 Jan 2019 - 12:47

@Lyv, je partage ce qui a été dit jusque là.

Lors de tes recherches, tu dis avoir privilégié des autos avec carnet et entretien à jour, je pense qu'on est nombreux à avoir réagit comme ça. J'en fait partie !

Effectivement, si c'était à refaire, je procèderais différemment. Au même titre qu'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'opterais pour le compromis CP en début de vie puis un bon indé pour la suite.
Qu'elle ai été aussi entretenue par son propriétaire n'est pas un frein dans mon approche.
Bien au contraire !
Je préfère acheter une voiture à un propriétaire qui aura fait du préventif plutôt qu'un autre se contentant de suivre les précos du constructeur sans se soucier de ce que lui dit la voiture.

L'attention apportée à l'entretien et la qualité du travail effectué sont primordiaux. C'est quelque chose que tu retrouveras -au delà du carnet- dans l'échange avec le propriétaire qui saura expliquer les interventions et leur qualité d'exécution.
Nico911
Nico911
VIP
VIP

Message par roda16 le Mar 8 Jan 2019 - 13:55

Pour ma part CP trop éloignés et "coup de Bambou" sur les factures. Donc je privilégie un petit indépendant sérieux avec lequel je peux discuter et qui me fais entrer sur son lieu de travail, plutôt qu'un CP qui va te dérouler le tapis rouge et t'offrir un café avec en retour une note de réparation salée, et pas d'entrée dans l'atelier.Pour moi un tampon et une facture de mon indépendant a autant de valeur qu'un tampon de CP ! clin

roda16
roda16
roda16
VIP 5000
VIP 5000

Message par Le Chimiste le Mar 8 Jan 2019 - 14:37

Je suis un peu comme Roda, sauf que mon indépendant est à peine plus loin que le CP.
Cependant tu rentres directement dans l'atelier, ça sens bon l'huile, c'est propre, mais on essaiera pas de te passer la brosse à reluire..........ça me rappelle le garage de mon grand pere......

Ya des amis du patron qui bricolent leur voitures, ya toujours des perles qui trainent (la derniere fois une SC qui prenait le soleil tranquille). 
Puis le patron est sympa, tu peux discuter, la dernière fois je suis venu avec ma fille pour amener la 3,2L et elle était intimidée, il est allé lui chercher un chiot chez lui (il habite derrière) pour le lui montrer.......... 
Après le soir il a des gardes à 4 pattes avec, avec à mon avis un sens de l'humour très particulier (genre Berger allemand... de l'Est...)
Le Chimiste
Le Chimiste
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par Gillou91 le Mar 8 Jan 2019 - 16:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sans jeter la pierre aux professionnels mais aux vues de mes expériences passées avec un certain nombre de garages que j'ai fréquenté, ........tu connais déjà ma réponse !!! Mais je suis sans doute un cas particulier... 
Pour compléter, quelques expériences perso "croustillantes" de garages fréquentés, à une époque où je n'avais pas trop le temps de mettre/remettre les mains dans le cambouis....

• R 25 GTS: remplacement de la boîte de vitesses avec un échange standard => après récupération de la voiture, vérif perso du bon montage de ladite boîte.... Elle n'était fixée que par une seul vis serrée, toutes les autres seulement positionnées.
  • Twingo II: vibration en roulement à partir de 70 kms/h. Essai et réponse du garage: roulement de roue AV. Je refuse et gère seul le problème => en fait, un pneu AV s'était ovalisé (trottoir ?) ce qui occasionnait cette vibration. La voiture roule toujours auprès de l'un de mes fils, 4 années se sont écoulées sans qu'aucun roulement de roue ne soit changé !
  • Même voiture: remplissage de gaz pour la clim. Je récupère la voiture, fait la vérif du froid et j'ouvre le compartiment moteur pour vérifier les embouts de remplissage/vidange de gaz.... Les protecteurs de ces embouts avaient été oubliés d'être remontés et traînaient dans un coin du compartiment.
  • Porsche 996, mon ex: remplacement des 4 amortisseurs en CP à Vélisy (RP). Après vérif avec un inclinomètre numérique, le carrossage du train AV était remis à des valeurs proches de "0", rendant la voiture sous-vireuse. J'ai refait moi-même le réglage.
  • Même voiture: casse d'un câble de commande de boîte de vitesse. Mon indépendant me change les câbles mais omet de remonter un ressort de maintient de l'un des câbles. Après récupération de la voiture, roulage de 3 kms et boîte bloquée en 1ère, retour au garage (en ville, un vendredi à 18h...) Je grille tous les feu rouges car impossibilité de m'arrêter sans caler le moteur. Après vérif, le vieux câble dans la benne est récupéré pour remettre ledit ressort manquant. Énervement du patron, pas envers son mécano mais envers moi, un vendredi juste avant la fermeture. Un de ses commentaires péjoratif "pfff, vendez votre voiture !".... Je ne l'ai jamais re-fréquenté....
  • Twingo III: un "toc-toc" en passant des ralentisseurs... Révision annuelle (des 2 ans, incluse à la voiture lors de son achat) et mention du souci. A la récupération, rien de fait, rien vu d'anormal. Je demande au chef d'atelier de monter avec moi pour un essai "ciblé". Et là, re "toc-toc" devant le chef d'atelier. Au retour au garage, il consulte la base de données Renault des "problèmes" et trouve le sujet/remède en question. Remplacement des silent-blocs d'amortisseurs AV, rapidement défectueux. Heureusement que ce problème était identifié en amont, par d'autres interventions recensées!!!
  • ..../..... 

Bref, tant que je roulais avec des voitures achetées neuves avec contrat d'entretien/maintenance inclus, jamais de souci. Mais sur des "vieilles", la pompe à pognon est de mise. Donc, retour dans la cambouis, par tranquillité d'esprit  angel Plus aucune confiance dans les garages, dont les employés ne sont pas des machines et donc "perfectibles" avec le trin-trin de leur métier.... 

De plus, les prix de certaines pièces deviennent exorbitants, pour la marge des constructeurs. Des réseaux européens permettent de trouver lesdites pièces à des coûts nettement moins onéreux !
Pour conclure, il est bien difficile de nos jours de trouver des garages (quels qu'ils soient) capable de faire autre chose que du remplacement de sous-ensembles, au prix fort...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 8000
VIP 8000

Message par type996 le Mar 8 Jan 2019 - 16:33

C'est un sujet compliqué qui n'a pas de réponse universelle....

Il y a plusieurs facteurs qui influent sur le feeling de chacun : l'aspect psychologique, l'aspect financier, le plaisir, la compétence relative des uns et des autres, les moyens des uns et des autres, l'aspect juridique, la revente, l'age de la voiture ...

L'aspect psychologique :
Il y a toujours des gens pour estimer qu'ils sont meilleurs qu'un mécano professionnel. Peu importe que ce soit vrai ou pas, mais pour certains, il y a une forme de jubilation à se démontrer qu'ils font (à priori) aussi bien, voire mieux qu'un CP ou un indépendant et qu'eux seuls sont capables d'entretenir correctement leur 911...

L'aspect financier :
Avec un taux horaire qui oscille entre 80 (indep lowcost) et 150 (CP grande ville) l'addition monte vite et tous les passionnés n'ont pas forcément les moyens de payer la petite vidange à 600 euros.... la tentation de vider l'huile soi-même est donc forte, naturellement.
Mais l'économie ne doit pas être une finalité dans l'entretien d'une Porsche. Et une foison de tampons Porsche ou Indep sur un carnet révèle une chose : les propriétaires n'ont pas lésiné sur le budget d'entretien. Un tampon Speedy ou Midas, c'est pas pareil. Et à fortiori pas de tampon/facture.

Le plaisir
Entretenir sa voiture de prestige, ça peut être un véritable plaisir, un hobby, une passion. Certains vont à la pêche, certains courent dans la nuit, certains collectionnent les timbres ou les papillons, d'autres trouvent leur équilibre en tournant des boulons sous leur voiture.

La compétence relative des uns et des autres
Comme partout, il y a des bons et des mauvais partout. Des buses, il y en a dans les CP, chez les indépendants et même chez les adeptes du Do It Yourself. Il y a quand même une ligne directrice : un professionnel a une obligation de résultat. Une bonne moitié d'indépendants sont d'anciens de chez Porsche qui ont monté leur propre affaire pour que leur taux horaire tombe directement dans leur poche plutôt que de payer des palais de verre en bordure de zone industrielle. Mais l'autre moitié n'est pas forcément reluisante et pas forcément plus compétente qu'un centre auto de supermarché.

Les moyens des uns et des autres
Les CP et la plupart des indépendants disposent de l'outillage électronique nécessaire pour diagnostiquer / re-paramétrer l'électronique de nos 911. Chez un particulier, c'est quand même plus rare. Même chose pour l'équipement : combien de particuliers disposent d'un pont, de tout l'outillage nécessaire pour intervenir correctement sur une 911 ?
Enfin, se pose une dernière question : Le faire soi-même, ça nécessite du temps, de la place, de l'outillage et de la compétence. Perso, j'avoue que j'aurai du mal à acheter une 911 si on m'explique qu'elle a été entrenue dans le jardin entre les hortensias et les tulipes à la tombée de la nuit, que les étriers ont été re-serrés "à fond mais au pif"...

L'aspect juridique
On l'oublie un peu trop souvent. Pourtant la jurisprudence des tribunaux est constante : un particulier n'a ni la compétence, ni les moyens matériels pour entretenir correctement un véhicule. Pas de facture = pas d'entretien. Tout recours éventuel en vice-caché sur un véhicule sans preuve (tampon ou facture) d'entretien effectué par un pro est voué à l'échec. Sans même parler de la responsabilité pénale en cas d'accident corporel, si des organes de sécurité n'ont pas été remontés correctement.

La revente
Si tu achètes ta 911 pour la garder indéfiniment ... peu importe ton choix d'entretien. Si tu l'achètes pour la revendre, un carnet tamponné par CP ou Indépendant sera invariablement un facteur de plus value. Ca n'a peut-être pas de sens, mais c'est comme ça.

Bref, ça fait plein de paramètres que chacun va appréhender selon sa propre sensibilité, ses compétences, le temps dont il dispose, la place dont il dispose, l'épaisseur de son portefeuille, la finalité de son achat .... qui font que la réponse sera différente pour chacun d'entre nous !
type996
type996
VIP
VIP

Message par CARAIBAM le Mar 8 Jan 2019 - 23:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sans jeter la pierre aux professionnels mais aux vues de mes expériences passées avec un certain nombre de garages que j'ai fréquenté, ........tu connais déjà ma réponse !!! Mais je suis sans doute un cas particulier... 
Pour compléter, quelques expériences perso "croustillantes" de garages fréquentés, à une époque où je n'avais pas trop le temps de mettre/remettre les mains dans le cambouis....

• R 25 GTS: remplacement de la boîte de vitesses avec un échange standard => après récupération de la voiture, vérif perso du bon montage de ladite boîte.... Elle n'était fixée que par une seul vis serrée, toutes les autres seulement positionnées.
  • Twingo II: vibration en roulement à partir de 70 kms/h. Essai et réponse du garage: roulement de roue AV. Je refuse et gère seul le problème => en fait, un pneu AV s'était ovalisé (trottoir ?) ce qui occasionnait cette vibration. La voiture roule toujours auprès de l'un de mes fils, 4 années se sont écoulées sans qu'aucun roulement de roue ne soit changé !
  • Même voiture: remplissage de gaz pour la clim. Je récupère la voiture, fait la vérif du froid et j'ouvre le compartiment moteur pour vérifier les embouts de remplissage/vidange de gaz.... Les protecteurs de ces embouts avaient été oubliés d'être remontés et traînaient dans un coin du compartiment.
  • Porsche 996, mon ex: remplacement des 4 amortisseurs en CP à Vélisy (RP). Après vérif avec un inclinomètre numérique, le carrossage du train AV était remis à des valeurs proches de "0", rendant la voiture sous-vireuse. J'ai refait moi-même le réglage.
  • Même voiture: casse d'un câble de commande de boîte de vitesse. Mon indépendant me change les câbles mais omet de remonter un ressort de maintient de l'un des câbles. Après récupération de la voiture, roulage de 3 kms et boîte bloquée en 1ère, retour au garage (en ville, un vendredi à 18h...) Je grille tous les feu rouges car impossibilité de m'arrêter sans caler le moteur. Après vérif, le vieux câble dans la benne est récupéré pour remettre ledit ressort manquant. Énervement du patron, pas envers son mécano mais envers moi, un vendredi juste avant la fermeture. Un de ses commentaires péjoratif "pfff, vendez votre voiture !".... Je ne l'ai jamais re-fréquenté....
  • Twingo III: un "toc-toc" en passant des ralentisseurs... Révision annuelle (des 2 ans, incluse à la voiture lors de son achat) et mention du souci. A la récupération, rien de fait, rien vu d'anormal. Je demande au chef d'atelier de monter avec moi pour un essai "ciblé". Et là, re "toc-toc" devant le chef d'atelier. Au retour au garage, il consulte la base de données Renault des "problèmes" et trouve le sujet/remède en question. Remplacement des silent-blocs d'amortisseurs AV, rapidement défectueux. Heureusement que ce problème était identifié en amont, par d'autres interventions recensées!!!
  • ..../..... 

Bref, tant que je roulais avec des voitures achetées neuves avec contrat d'entretien/maintenance inclus, jamais de souci. Mais sur des "vieilles", la pompe à pognon est de mise. Donc, retour dans la cambouis, par tranquillité d'esprit  angel Plus aucune confiance dans les garages, dont les employés ne sont pas des machines et donc "perfectibles" avec le trin-trin de leur métier.... 

De plus, les prix de certaines pièces deviennent exorbitants, pour la marge des constructeurs. Des réseaux européens permettent de trouver lesdites pièces à des coûts nettement moins onéreux !
Pour conclure, il est bien difficile de nos jours de trouver des garages (quels qu'ils soient) capable de faire autre chose que du remplacement de sous-ensembles, au prix fort...
Des loupés ça arrive malheureusement dans tous garage, je suis bien placé pour le savoir !!!
Le tout c'est de bien gérer l'après.
CARAIBAM
CARAIBAM
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé