Claquement moteur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

essais Claquement moteur

Message par alain44 le Mar 4 Déc - 19:12:28

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,
cela faisait un petit moment que je n'était pas venu sur le forum, malheureusement ce n'est pas une bonne nouvelle qui m'amène.
Je m'explique Dimanche soir je descend de la voiture moteur en marche et dès que j'arrive au niveau du moteur j'entend un léger claquement( je ne l'entends pas à l'intérieur de la voiture)
J'ai vu sur les différents post que la température moteur pouvait jouer et donc je vais aller essayer de faire un tour plus long pour voir si le bruit disparaît.
La fréquence du claquement semble augmenter avec le régime moteur.
Je pense au coussinets de bielle, le roulement IMS n'a que 30000kms et fait par Porsche.
La voiture a aujourd'hui 150000kms.
J'espère avoir tout dit. Si quelqu'un a une idée pour m'aider dans le diagnostic.
Merci par avance.
alain
alain44
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Claquement moteur

Message par alex_track le Mer 5 Déc - 10:40:46

Si c'était un coussinet, il n'aurait pas pu faire son petit tour. J'ai vu 4 voitures claquer leur coussinets, ça ne dure pas longtemps avant la casse du moteur ou un cognement d'enfer (où n'importe quel humain couperait immédiatement le moteur).

Comme mes camarades ont dit, une petite vidange avec analyse du filtre et de l'huile serait déjà une bonne piste.

Par contre pour la 15w50, éternel débat. Pour moi, le film d'huile est trop épais à froid pour lubrifier les paliers et coussinets. Mais ça ne reste que mon avis.

alex_track
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Gillou91 le Mer 5 Déc - 11:51:54

@alex_track a écrit:Si c'était un coussinet, il n'aurait pas pu faire son petit tour. J'ai vu 4 voitures claquer leur coussinets, ça ne dure pas longtemps avant la casse du moteur ou un cognement d'enfer (où n'importe quel humain couperait immédiatement le moteur).

Alex, le propriétaire de cette 911 est venu au garage Castellet Car Motorsport, moteur en fonctionnement... C'est dire le niveau de chacun...

Le bielle en question, bien que faussée, tournait "encore" sur son maneton  Exorbité

Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par xav590 le Mer 5 Déc - 11:53:49

@alex_track a écrit:Si c'était un coussinet, il n'aurait pas pu faire son petit tour. J'ai vu 4 voitures claquer leur coussinets, ça ne dure pas longtemps avant la casse du moteur ou un cognement d'enfer (où n'importe quel humain couperait immédiatement le moteur).

Comme mes camarades ont dit, une petite vidange avec analyse du filtre et de l'huile serait déjà une bonne piste.

Par contre pour la 15w50, éternel débat. Pour moi, le film d'huile est trop épais à froid pour lubrifier les paliers et coussinets. Mais ça ne reste que mon avis.

Comme tu dis , éternel débat . Mais beaucoup d'indep connu et reconnu la préconise . Pour ma part , j'en ai vu les bienfaits . Fini les poussoirs un peu bruyant , et fini les fumés que l'on rencontre souvent au démarrage même après avoir arsouillé .

xav590
VIP
VIP

http://3.2

Message par alex_track le Mer 5 Déc - 11:56:04

Alors là Mad

Ca relève du miracle que le moteur tournait encore. Je n'imagine même pas lors des montées en régime.

J'ai vu des coussinets morts sur deux M3 v8, une Megane 1.9 DCI et une Fiesta ST. Et je peux te dire que c'était vraiment le chaos.

alex_track
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Gillou91 le Mer 5 Déc - 12:51:32

Oui Alex , difficile de passer à côté....
Lorsque j’étais « mino » avec une Lancia Fulvia de l’éopque, j’ai fais le Var à l’IDF (800 kms), bielle coulée, pour remonter la voiture chez moi... Sachant que c’était mort, en remontant cool, ça a tenu et sans rien casser de plus... Ensuite, réfection en cote réparation et c’était reparti ! Bon, comme à l’époque les vitesses max étaient possibles, c’était plus fréquent de casser en pleine charge !

Dernière édition par Gillou91 le Mer 5 Déc - 14:58:34, édité 1 fois

Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par marc95590 le Mer 5 Déc - 13:01:08

Pour rire (enfin si j'ose dire!)

Un moteur qui explose a cause d'une mauvaise lubrification. Il s'agit d'un moteur ford FE 428 soit 7 litre de cylindrée d'une mustang 1970....Bielle coulée à l'origine et dégât occasionné visible sur la photo. .

Faut pas confondre une bielle coulée (qui émane d'un manque de lubrification sur la base des coussinets) et une bielle tordue résultant d'un défaut plus large.

Résultat :Une rectification bloc moteur+ vilo, pistons, bielles, etc...a remplacer pour espérer une nouvelle vie.

Voici juste l'etat de la bielle.

marc95590
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par BrunoVéro le Mer 5 Déc - 13:09:47

impressionnant en effet !

BrunoVéro
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par tatayé le Mer 5 Déc - 16:45:45

O la vache ! Mad Sinon Gilou a raison en général une bielle coulé, la pression déconne et c'est souvent du a la pompe a huile, il y a donc des signes avant coureur, bon c'est pas une généralité non plus car moi j'en ai coulé une sur mon ancien camion a pizza qui était garé en pente tous les soir, résultat 2 bielles coulé car vilo non lubrifié et a froid. Ensuite j'ai ramené une gt turbo une fois avec une bielle coulé et j'ai fais 200 km comme ça avec le bruit de dingue, bon le vilo était hs a la fin mais ça roulait. La pour ton problème, c'est peut être autre chose.

tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par marc95590 le Mer 5 Déc - 17:45:12

Je vais le reconstruire. J'attends les pièces des US.

A priori, les modifications devraient permettre d'approcher plus de 500cv (selon normes US) Smile
marc95590
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par alain44 le Mer 5 Déc - 19:39:02

alain44
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par alain44 le Mer 5 Déc - 19:44:14

Bonsoir, je viens de poster la vidéo de mon bruit.
C'est vraiment localisé sur le bas du moteur et plus côté conducteur.
Le bruit me semble un peu plus fort qu'hier mais peut être que je rêve.

Pour ce qui est de la pression, j'ai revérifié, à froid je suis à 5 bar comme d'habitude.

la vidéo est faite moteur froid, je n'ai pas eu le coeur de la faire tourner longtemps.

Je prends vos conseil, j'essaie de vidanger la voiture samedi.
alain44
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par tatayé le Mer 5 Déc - 20:00:57

Ba deja c'est pas une bielle mais on entend pas trop le bruit. Une bielle ça claque et ça fais beaucoup de bruit.

___https://www.porsche-996-997.com___

Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par Apas le Mer 5 Déc - 20:09:16

@tatayé a écrit:O la vache ! Mad Sinon Gilou a raison en général une bielle coulé, la pression déconne et c'est souvent du a la pompe a huile, il y a donc des signes avant coureur, bon c'est pas une généralité non plus car moi j'en ai coulé une sur mon ancien camion a pizza qui était garé en pente tous les soir, résultat 2 bielles coulé car vilo non lubrifié et a froid. Ensuite j'ai ramené une gt turbo une fois avec une bielle coulé et j'ai fais 200 km comme ça avec le bruit de dingue, bon le vilo était hs a la fin mais ça roulait. La pour ton problème, c'est peut être autre chose.
Tu es ou a été pizzaiolo Tatayé ?
Apas
VIP
VIP

Message par tatayé le Mer 5 Déc - 20:12:03

Oui lol 10 ans. clin

Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par tatayé le Mer 5 Déc - 20:13:19

Le bruit d'une bielle ça ressemble a ça.
https://youtu.be/RrFH3iVswfc

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par tatayé le Mer 5 Déc - 20:14:08

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par BEGNAT996 le Mer 5 Déc - 20:46:01

On dirait un bruit de flasque dévissée...
BEGNAT996
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

http://3.4 C4

Message par Ratagaz le Mer 5 Déc - 21:14:18

Ce n'est ni une bielle, ni des poussoirs ;) ou autre trucs de ce genre.

On dirai plutôt une fuite, bien trop rapide en répétition pour un défaut mécanique au ralenti !!
Ratagaz
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par alex_track le Mer 5 Déc - 22:02:28

Tatayé, sur les deux vidéos que tu montres, c'est vraiment le bruit caractéristique. Ceux que j'ai entendus faisaient exactement le même bruit.
alex_track
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par tatayé le Mer 5 Déc - 22:47:33

Oui ça claque fort au ralenti et c'est vraiment pire en accélérant même un tout petit peu.

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par Gillou91 le Mer 5 Déc - 23:19:53

Oui, je valide également les sons de Laurent pour bielle coulée, Par contre pour Alain, c’est autre chose... sans savoir ce que c’est effectivement.
(Pas suffisamment calé en bruits de défaillance de nos belles mais cela ressemble à certains moments, sous la voiture, comme à une fuite d’échappement)

Dernière édition par Gillou91 le Jeu 6 Déc - 11:32:20, édité 1 fois
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par alex_track le Jeu 6 Déc - 7:43:23

C'est vrai que le son ressemble à une fuite d'échappement. Peut-être le collecteur a vérifier !
alex_track
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Celag38 le Jeu 6 Déc - 8:04:15

J'ai pensé aussi au collecteur fendu..
Celag38
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par FaMoUs le Jeu 6 Déc - 8:57:41

+1 pour une fuite d'échappement. Commence par vérifier tes serrages de colliers, collecteurs...
FaMoUs
500 tr/mn
500 tr/mn

Message par MANO le Jeu 6 Déc - 10:28:02

Pareil, ça ressemble à une fuite d’échappement côté moteur donc collecteur. Si c’est ça, c’est un moindre mal.
MANO
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Cedric.b le Ven 7 Déc - 9:17:39

-une bougie qui c'est desserrer ?? ton régime moteur est bien stable ?
Cedric.b
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par jack04 le Ven 7 Déc - 17:55:38

Bonsoir à tous. Vérifie bien si le bruit correspond au regime moteur.

Piste à ne pas négliger : la pompe à eau. l'axe peu être faussé. tes KM correspondent à pompe à eau à surveiller.
Le claquement moteur pour cause bielle peut être violent mais également comme sur la mienne : bruit de machine à coudre qui s'est aggravé avec le temps jusqu'au claquement plus net.
Donc symptomes : pression d'huile à froid 5 et à chaud en dessous net du 1 et varie entre 500 et 0. Si tel n'est pas le cas : autre chose qu'une bielle. Et la t'es sauvé.

jack04
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par BEGNAT996 le Ven 7 Déc - 18:54:55

Une pompe à eau qui à du jeu, pisse rapidement.
Il est possible une fuite d’échappement....
BEGNAT996
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par alex_track le Ven 7 Déc - 20:17:55

@jack04 a écrit:Bonsoir à tous. Vérifie bien si le bruit correspond au regime moteur.

Piste à ne pas négliger : la pompe à eau. l'axe peu être faussé. tes KM correspondent à pompe à eau à surveiller.
Le claquement moteur pour cause bielle peut être violent mais également comme sur la mienne : bruit de machine à coudre qui s'est aggravé avec le temps jusqu'au claquement plus net.
Donc symptomes : pression d'huile à froid 5 et à chaud en dessous net du 1 et varie entre 500 et 0. Si tel n'est pas le cas : autre chose qu'une bielle. Et la t'es sauvé.
 Tu avais une alerte pression d'huile ? Il me semble qu'elle s'active sous 1 bar.
alex_track
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par alain44 le Mer 12 Déc - 19:45:45

Bonsoir,
des news...
vidange moteur, résultat, j'ai trouvé des paillettes.
je n'ai pour le moment pas remis d'huile.
Mon frangin est allé au CP qui m'avait vendu la voiture, le chef d'atelier au vue de la vidéo, du kilométrage et des paillettes trouvées pense à un roulement d'arbre (pour moi il parle de l'ims)
qu'en pensez vous? je vais aller chercher de l'huile, et j'essaie de trouver un plateau du côté de Saint Raphaël pour emmener ma voiture au CP de Fréjus et avoir leur avis, ce sera plus facile qu'avec la vidéo.
de mon côté j'ai regardé des vidéo de bruit de roulement IMS et effectivement ça ressemble bien au bruit que j'ai.
Concernant l'IMS si c'est lui, on m'avait vendu la voiture en me disant qu'il avait été fait cela ne fait que 30000km avec, ça me parait peu, ou alors il m'ont menti et ne l'ont pas fait.... Razz
alain44
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par BEGNAT996 le Mer 12 Déc - 20:09:16

Si c'est ton roulement, tu as, dans ton malheur, du bol. En effet souvent il se brise et le moteur casse quasiment instantanément et ça tourne plus!
BEGNAT996
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Celag38 le Mer 12 Déc - 20:15:19

+1 !! C’est sûr que c’est un coup dur mais tu échappes à un échange standard de moteur à 15000€. Bon courage pou la suite!
Celag38
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par benfuit le Mer 12 Déc - 20:38:29

Carrément, détecter la panne de l'IMS avant qu'il lâche, c'est sauver son moteur.
Tu vas t'alléger de 2.000€, mais tu aurais pu ajouter un 0 de +.
Si c'est en CP, ils vont changer l'arbre complet. Donc peut-être + que 2.000.

Mais dis-nous, tu l'as acheté il y a combien de temps dans ce CP?
C'était marqué noir sur blanc le remplacement d'IMS?
D'ailleurs, comme dit avant, les CP changent toujours l'arbre avec. Donc s'ils t'ont dit, juste roulement, c'est que c'était un dépôt/vente?
benfuit
Le sage
Le sage

https://i.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg

Message par Furax le Mer 12 Déc - 20:48:21

@alain44 a écrit:Le roulement IMS n'a que 30000kms et fait par Porsche.
La voiture a aujourd'hui 150000kms.

Tu  'as pas de facture ou d'inscription sur le carnet d'entretien  pour cet échange ?si c'est un cp qui l'a fait il doit bien y avoir une garantie !même flat 69 garantit ses changements d' IMS !
Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Gillou91 le Mer 12 Déc - 22:39:04

@alain44 a écrit:Bonsoir,
des news...
vidange moteur, résultat, j'ai trouvé des paillettes.
je n'ai pour le moment pas remis d'huile.
Mon frangin est allé au CP qui m'avait vendu la voiture, le chef d'atelier au vue de la vidéo, du kilométrage et des paillettes trouvées pense à un roulement d'arbre (pour moi il parle de l'ims)
qu'en pensez vous? je vais aller chercher de l'huile, et j'essaie de trouver un plateau du côté de Saint Raphaël pour emmener ma voiture au CP de Fréjus et avoir leur avis, ce sera plus facile qu'avec la vidéo.
de mon côté j'ai regardé des vidéo de bruit de roulement IMS et effectivement ça ressemble bien au bruit que j'ai.
Concernant l'IMS si c'est lui, on m'avait vendu la voiture en me disant qu'il avait été fait cela ne fait que 30000km avec, ça me parait peu, ou alors il m'ont menti et ne l'ont pas fait.... Razz

Pour les paillettes, afin de démystifier le problème, il faut savoir si elles sont présentes dans l'huile ou dans le filtre à huile... Ensuite, il faut utiliser un aimant. Si cela colle dessus, alors oui tu peux penser qu'il y a un souci sérieux, peut-être le roulement d'IMS.

Si ce n'est pas magnétique, c'est de l'aluminium, peut-être des particules d'usure des pistons ou plus sérieux, griffage des cylindres... 
Un endoscope sera utile pour voir l'état des cylindres.

Maintenant, un CP changeant l'arbre entier d'IMS, je n'y crois qu'à moitié.... Trop de travail, il faut tout démonter et pas certain qu'il existe encore des mécanos de ces garages encore capables de faire de telles interventions... Faire du plug § play, OUI, mais de la grosse mécanique, j'en doute... 

Bon courage pour la suite  angel
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Crazy_Duf le Mer 12 Déc - 22:48:37

Si Gillou, justement j'avais posé la question par Mail au CP et la réponse est justement : Nous ne changeons pas le Roulement IMS, uniquement le couvercle de palier(tripode) + joint lors du contrôle du jeu dudit roulement ou bien l'arbre intermédiaire entier qui lui est bien au catalogue SAV, prix de l'arbre complet 1340,87 Euros TTC ce qui fais environ 6000 euros de facture pour la dépose/repose
Crazy_Duf
Le cercle des Porschistes
Le cercle des Porschistes

Message par Gillou91 le Mer 12 Déc - 23:45:31

Merci Eric de l'info !!!   clin
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par alain44 Hier à 5:52:47

merci pour les infos, je vous tiens au courant.
clin
alain44
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par alex_track Hier à 7:51:08

Les deux pistes les plus probables ont déjà été dites.

Soit l'IMS soit un cylindre rayé Razz

Quoiqu'il arrive tu as su tendre l'oreille pour limiter les dégâts !
alex_track
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par BEGNAT996 Hier à 20:38:21

On va voir le résultat... pas sur que ce soit l'IMS, ou alors, c'est le coup de bol!!!!
BEGNAT996
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Alto15 Hier à 20:47:13

Oui je pense aussi au cylindre.. Un mécano m’avais dit que à froid on attendais un claquement au niveau du moteur quand le cylindre se raye Exorbité
Alto15
3000 tr/m
3000 tr/m

https://Maxence15120@icloud.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant