-42%
Le deal à ne pas rater :
Montre Ice-Watch pour Femme – ICE glam Black Rose Gold
52 € 89 €
Voir le deal

Ze Car of Ze Day : 19 novembre

essais Ze Car of Ze Day : 19 novembre

Message par type996 le Lun 19 Nov 2018 - 9:51

C'est vrai que la politique sur les forums, c'est comme dans les repas de famille : vaut mieux éviter d'en parler pour ne pas se fâcher bgb

Bon pour revenir aux fondamentaux, je vais vous proposer régulièrement la présentation d'une voiture qui _à mon sens_ est bourrée de qualités et pourrait être un bon plan d'investissement, sur des gammes de prix correspondant à nos 996-997 : 20-40 kE

Aujourd'hui :

MASERATI 4200 GT

Avec la tendance généralisée au downsizing, on constate depuis plusieurs mois que les "gros moteurs" V8, V12 atmos trouvent un regain d'attrait chez les acquéreurs qui veulent absolument mettre la main sur une motorisation "noble".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La 4200 GT est ainsi la première Maserati à utiliser un moteur Ferrari, inaugurant le V8 atmosphérique développé pour succéder à la Ferrari 360 Modena. Fait singulier, il retrouve une distribution par chaine après plusieurs générations de courroies souples. Cette Maserati a été pensée pour avaler les kilomètres et élargir les pas d’entretiens.

Sa cylindrée de 4244 cm3 permet de revendiquer 390 ch à 7000 tr/mn et un couple de 45.1 mkg à 4500 tr/mn. Les techniques employées sont proches de ce que l'on trouve en compétition : carter sec, échangeurs d'huile, calage d'admission variable. Ce moteur extrêmement souple montre aussi une sonorité  totalement envoûtante, de quoi vous rendre addict.

Côté transmission on a le choix entre la boîte 6 rapports manuelle et sa version robotisée Cambiocorssa dite "boite F1" à commande séquentielle au volant. A noter que cette boîte d’origine Ferrari permet une rapidité de changement impossible à égaler avec la version manuelle. Au niveau du chronomètre, la 4200 GT est d’ailleurs très proche d’une 360 Modena F1 avec le 1000 m D.A. en 24"3 et le 0 à 100 Km/h en 5"2.

Le V8 4200 atmo est un moteur Ferrari relativement peu poussé en rendement, avec une distribution à chaîne et un pas d'entretien espacé. Il ne craint pas les gros kilométrages et son coût d'entretien au km n'est pas plus élevé que celui d'une Porsche 996

Le Coupé Maserati distille son savoir-vivre dans sa capacité à avaler les kilomètres rapidement dans un grand confort, y compris pour 4 personnes avec des places arrière raisonnables et un coffre , ce qui permet d’envisager des sorties en famille, exercice plus délicat avec une 2+2 à moteur arrière par exemple ! Toute ressemblance avec etc .... serait fortuite et involontaire.

Pourquoi investir dans le Coupé 4200 GT ? Seulement une dizaine d’années après sa retraite, c’est encore une automobile récente. Mais dont la rareté a été savamment orchestrée par Ferrari-Maserati. Pas de chiffres officiels de production, mais le volume des 4200 GT tournerai autour de 10.700 exemplaires produits entre 2002 et 2007.
A comparer aux 175.000 Porsche 996 contemporaines....

Avec une côte actuelle entre 25 000-35000 € selon l’état et le kilométrage, c’est donc une automobile qui tend vers son creux de vague et qui sort du marché de l'occasion pour se retrouver sur un marché plus valorisant sur lequel il peut être judicieux de se positionner en vue d’acquérir un exemplaire encore peu kilométré et à l’historique limpide, même si beaucoup de 4200 GT approchent des 100 000 km du fait de leur première vie assez intensive, ce qui témoigne aussi de la bonne qualité de construction du modèle. Bien moins tapageuse qu'une Ferrari, cette Maserati est aussi sans doute bien plus facile à vivre ...

La vraie limite de la voiture en conduite très sportive est le poids de l'engin (1.600 kg) et sa direction assistée relativement peu informative qui ne permet pas de placer l'auto précisément sur des enchaînements rapides. Mais là on touche déjà à une zone de conduite qui est peu exploitée...en général. Le seul grognement du gros V8 atmo et ses montées en régimes cristallines sans la moindre inertie suffisent déjà à rendre heureux, même en restant à des vitesses décentes, et c'est la le point fort de l'auto. Un pot inox fera toute la différence pour les mélomanes, l'échappement standard étant assez feutré.

Dernière édition par type996 le Lun 19 Nov 2018 - 12:38, édité 1 fois
type996
type996
VIP
VIP

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

essais Re: Ze Car of Ze Day : 19 novembre

Message par roda16 le Lun 19 Nov 2018 - 12:27

+1, pour ce sujet intéressant ! clin

___https://www.porsche-996-997.com___
roda16
roda16
roda16
VIP 5000
VIP 5000

Message par ARTREIDES11 le Lun 19 Nov 2018 - 12:51

J'ai longtemps hésité entre elle et la 996 lors de mon achat.
Contrairement à nicogri moi j'aime bien l'intérieur c'est l'extérieur qui ne me plait pas trop après pour en avoir essayé 3 ce V8 quel son c'est envoûtant.
Mais à aucun moment je n'ai regretté mon achat.

Porsche un jour Porsche toujours
ARTREIDES11
ARTREIDES11
VIP
VIP

Message par piwi le Lun 19 Nov 2018 - 16:46

A acheter pour son V8 Ferrari !
Par contre, niveau entretien, ça doit sacrément faire mal au c*l ...

Et tant qu'à faire, je préférerai une 3200 GT pour ses magnifiques feux AR boomerang  gggg 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
piwi
piwi
VIP 3000
VIP 3000

Message par type996 le Lun 19 Nov 2018 - 17:37

A priori, à la lecture des différents articles, le 4.2 Ferrari est plus fiable que le 3.2 Maserati. Et coté entretien il a été conçu pour des entretiens relativement espacés...
type996
type996
VIP
VIP

Message par Apas le Lun 19 Nov 2018 - 19:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ai longtemps hésité entre elle et la 996 lors de mon achat.
Contrairement à nicogri moi j'aime bien l'intérieur c'est l'extérieur qui ne me plait pas trop après pour en avoir essayé 3 ce V8 quel son c'est envoûtant.
Mais à aucun moment je n'ai regretté mon achat.
Tout pareil  clin
Apas
Apas
VIP
VIP

Message par tatayé le Lun 19 Nov 2018 - 19:27

J'ai toujours eu du mal avec ce modèle de la marque.

Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Furax le Lun 19 Nov 2018 - 19:35

Moi perso ce qui me gêne c'est l'avant on dirait un coupé jaguar des années 90.

N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"On ne gagne pas une guerre en mourrant pour sa patrie, on gagne une guerre en faisant en sorte que l'autre enculé d'en face meurre pour la sienne" Georges S. PATTON.
Furax
Furax
VIP 5000
VIP 5000

Message par 4SGT le Lun 19 Nov 2018 - 19:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Moi perso ce qui me gêne c'est l'avant on dirait un coupé jaguar des années 90.
+1..
4SGT
4SGT
VIP 3000
VIP 3000

Message par Furax le Lun 19 Nov 2018 - 19:44

Par contre en prochain sujet tu peux nous faire la XKR il me semble que c'est a peu près le meme budget . clin

N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"On ne gagne pas une guerre en mourrant pour sa patrie, on gagne une guerre en faisant en sorte que l'autre enculé d'en face meurre pour la sienne" Georges S. PATTON.
Furax
Furax
VIP 5000
VIP 5000

Message par 17seconds le Lun 19 Nov 2018 - 20:08

Très beau sujet très bien écrit et documenté.

Avant d,acheter ma 1er 996, j’ai pas mal regardé ce modèle et aussi la 3.2 biturbo avec les feux en boomerang un peu moins chère...les coûts d’entretien m’ont un peu refroidi, la tenue de route dite délicate ( motricité) également. Mais c’est vraiment une jolie auto qui prendra sûrement de la valeur, mécanique Ferrari oblige et une réelle 2+2 bien plus logeable à l’arrière que nos 911.
17seconds
17seconds
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par roda16 le Mar 20 Nov 2018 - 6:03

Ma préférée serait celle-ci "la Grandcabrio" mais les Jaguar ne sont pas mal non plus clin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]!

roda16
roda16
roda16
VIP 5000
VIP 5000

Message par indy73 le Mar 20 Nov 2018 - 6:28

Excellente idée de sujet , j’aime aussi beaucoup cette maserati avec une préférence pour le moteur biturbo maserati , c’est Quand même la remplaçante de la biturbo type 422, et ses jolies deux arrières
indy73
indy73
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par BrunoVéro le Mar 20 Nov 2018 - 7:03

+1 pour le sujet.

En effet le charme des italiennes n'agit pas avec cette Maserati, la ligne est sans finesse contrairemant à la grandcabrio qui est une beauté.
la XK 8 est en effet meilleur marché et fait quelques clins d'oeil à la type E ( enfin il faut vite le dire ).
BrunoVéro
BrunoVéro
VIP
VIP

Message par type996 le Mer 21 Nov 2018 - 12:25

Effectivement, si la ligne vous gêne, pourquoi pas se rabattre sur la Granturismo, qui a le même moteur (mais pas la boite F1 Cambiocorsa) ....

Faut compter 35-40 kE selon le kilométrage. Le prix d'une 996 4S....
type996
type996
VIP
VIP

Message par ARTREIDES11 le Mer 21 Nov 2018 - 12:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Effectivement, si la ligne vous gêne, pourquoi pas se rabattre sur la Granturismo, qui a le même moteur (mais pas la boite F1 Cambiocorsa) ....

Je ne l'échangerais pas contre ma 4S mais c'est vrai qu'elle est belle  bgb

Porsche un jour Porsche toujours
ARTREIDES11
ARTREIDES11
VIP
VIP

Message par xav590 le Mer 21 Nov 2018 - 15:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Par contre en prochain sujet tu peux nous faire la XKR il me semble que c'est a peu près le meme budget . clin

+1 la XKR à partir de 2006 ou la XK 5.0 à partir de 2009 ( en cabriolet ) me tenteraient bien après la 996 cab . c'est à peu prêt les mêmes budgets .

Très bonne idée ces reportages ou l'on peut commenter jocolor
xav590
xav590
VIP 2000
VIP 2000

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Le Chimiste le Mer 21 Nov 2018 - 15:41

j adorais les XKR........... je les trouvais sublime en cab!

Ceci dis, meme en coupé..... http://www.gt-spirit.fr/acheter-automobile/jaguar-xk8-4-0-coupe,1304061.html
Le Chimiste
Le Chimiste
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par tatayé le Mer 21 Nov 2018 - 17:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Effectivement, si la ligne vous gêne, pourquoi pas se rabattre sur la Granturismo, qui a le même moteur (mais pas la boite F1 Cambiocorsa) ....

La je la trouve magnifique, nous avions un membre du forum qui en avait une avec un bruit de formule 1, je suis resté derrière lui sur l'autoroute en rentrant de Honfleur une fois, il m'a fallu une boite de Doliprane tellement ce bruit m'avait donné mal au crane.

Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par piwi le Mer 21 Nov 2018 - 19:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Faut compter 35-40 kE selon le kilométrage. Le prix d'une 996 4S

Certes mais au risque de me répéter, avec un budget entretien bien supérieur !
piwi
piwi
VIP 3000
VIP 3000

Message par GoldenPie le Mer 21 Nov 2018 - 20:39

ATTENTION: Exclamation

Je pense qu'il est préférable de démarrer un sujet par son propre avis que de faire un plagia ou des copier/coller d'articles existants : https://www.classicautoinvest.fr/2016/12/23/maserati-coup%C3%A9-4200-gt-trident-aff%C3%BBt%C3%A9/

Ca serait dommage que notre site préféré se retrouve dans certaines difficultés légales. Perso, je préfère encore les avis persos et les fautes d'orthographes à des articles que j'ai lu 200000000x fois.

Un autre point et qui n'est pas anodin est de mettre les références des passages cités au moins par respect pour leurs auteurs (il fut un temps, je contribuais pas mal sur différents sujets, et j'ai arrêté après avoir surpris des connaissances qui avaient balancé leurs copyrights). 

Bref, sujet qui aurait pu être pour moi intéressant mais sous une autre forme.

Maintenant en avis perso.... Je me rappelle avoir voulu essayé une Modena boite F1 avant l'achat de ma 996 dans le but d'acheter une 4200GT F1 : Pas de chance je me suis retrouvé à faire un essai sur circuit d'une Modena boite manuelle à grille ! Autant dire que la concentration nécessaire pour bien maîtriser le passage de vitesses, ajoutée à un moteur trop linéaire meme par rapport à mon ancien bloc moteur HS qui partait comme une balle genre mode turbo à 3500trs/min,  a fait que j'ai été rempli de déception.

nos 996 sont excellentes en perfs et il est dur de trouver mieux sans dépasser un budget conséquent. Sans compter le poids des autres véhicules. 

J'envisage l'acquisition sous peu d'une autre sportive en plus de l'actuelle, et autant dire qu'après avoir goutté aux 911, le choix est plus que difficile Wink
GoldenPie
GoldenPie
VIP
VIP

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé