Tiptronic vs manuelle

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

essais Tiptronic vs manuelle

Message par Celag38 le Jeu 15 Nov 2018 - 8:14

Bonjour,

A la recherche d'une 996, il est gravé au fer rouge dans mon esprit qu'il faut une boite manuelle.. Pourquoi? Ben finalement je sais pas vraiment, peut-être parce que j'ai lu que c'était plus sportif et qu'une 911 c'est une voiture de sport.. mais de nos jours à 80kmh.. Peut-être parce que j'ai peur que la tiptronic soit plus couteuse mais apparemment je me trompe..

Alors avant de passer à côté de quelque chose d'important, je préfère vous poser la question ici et maintenant. Quels sont les avantages et inconvénients de la boite manuelle et de la boite tiptronic?

Merci.
Celag38
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Tiptronic vs manuelle

Message par Cedric.b le Jeu 15 Nov 2018 - 8:37

Boite tiptronic:

- protège le moteur des sur régime 
-Le kick down est juste géniale !
-le confort en ville 
-le plaisir des commandes au volant pour les routes de campagne 
-consommation raisonnable

(Sur ce n'est pas une boite méca ! mais je trouve quelle fait bien sont taf comparé a d'autre boite auto).

J'ai choisi cette boite pour la protection moteur comme tu la dit une 911 c'est sport circuit rupteur sur régime sous régime tout c'est problème sont limité avec la boite auto
Cedric.b
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par bibi-72 le Jeu 15 Nov 2018 - 8:49

Pour moi c'est Boite auto, pour les mêmes raisons que Cedric.b, sauf pour les commandes au volant que je ne trouve vraiment pas pratique vu leur emplacement
bibi-72
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par benfuit le Jeu 15 Nov 2018 - 8:59

J'ai une Tiptronic depuis 4 ans 1/2.

Le seul point négatif que je lui trouve, c'est sa lenteur en commande manuelle. Parce qu'il y a bien des boutons au volant et quand tu les actionne, il y a un certain temps de latence. Mais on l'apprivoise au fur et à mesure.

Pour le reste, de mon point de vue, alors que je n'ai jamais roulé de manuelle, c'est super.
Il faut savoir que même s'il n'y a pas de modes à activer avec un interrupteur, la boite a bien plusieurs modes. Tu les gères avec l'inclinaison de la pédale d'accélérateur.
Il y a bien sur le kick-down, qui descend les rapports jusqu'au meilleur possible pour une puissance maxi.
Quand tu t'arrêtes à la butée, un seul rapport descend.
Et il y a aussi 2 ou 3 autres modes. Filet de gaz (à froid) pour ne pas dépasser 2 500 trs/min, un peu plus pour "avancer" et enfin une bonne inclinaison pour monter à fond dans les tours.
Quand tu sollicites le moteur à fond, c'est la boite qui passera le rapport quand il faut. Pas de sur-régime possible.
Il y a aussi une fonction qui descend les rapports quand tu fais un freinage (très) appuyé. Tu ne te retrouveras donc pas en sous-régime en conduite sportive.
Tu peux aussi jouer des boutons sur le volant pour imposer ton style, comme avec un levier manuel. Si tu essayes de rétrograder trop haut dans les tours, elle ne le fera pas. Là encore, pas de sur-régime possible.
Autre aspect pratique, pas besoin de se soucier des vitesses dans les bouchons.

J'ai à peu près fait le tour.
Pour moi, cette boite ne doit pas être un frein à l'achat.
benfuit
Le sage
Le sage

https://i.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg

Message par Reigua le Jeu 15 Nov 2018 - 9:31

Bonjour

Je roule en Tiptro également et je confirme ce qui a été dit plus haut.

Tout dépend ensuite du type d'auto (cabriolet ?) et de route (circuit ?) que tu comptes faire.

Pour moi qui ait une Targa (comme benfuit) la Tiptro s'imposait car plus dans l'esprit "ballade" qu'un coupé classique mais sans pouvoir se priver de bonnes franches accélérations lorsque l'envie s'en fait ressentir :-)

Mais je suis un "automatiste" convaincu car toutes mes autos du foyer sont en BVA aussi  Cool

Quand on voit aujourd'hui le nombre de super-car ou d'hyper-car qui sont pratiquement toutes en boite auto (ou plutôt séquentielles en double embrayage) pourquoi continuer à passer les vitesses manuellement ?

Mais chacun ses goûts et ses plaisirs  clin

Reigua
Reigua
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Jumbo le Jeu 15 Nov 2018 - 9:34

Hello Celag

Sur le sujet de la boite tu trouveras tous les avis.
Perso je roule avec une tiptro et je trouve cela très bien.

Une 996, une 997 c'est pas fait pour faire du circuit (achete une megane RS, une lotus et cela sera bien plus efficient).

La vrai question pour moi relève de ton usage et de ton lieu d'habitation. 
Pour un usage cool (voire même soutenu) et dans une grande ville la tiptro me semble très bien adapté.

Après tu as aussi des modes, il y a 5 ans la plupart des personnes ne jurait que par les boites manuelles, aujourd'hui on ne jure que par la pdk.

Et pour finir, le plus simple c'est d'essayer :-)

A+
Jumbo
Le cercle des Porschistes
Le cercle des Porschistes

Message par Celag38 le Jeu 15 Nov 2018 - 11:32

Merci pour ces retours très complets, cela m'aide déjà à cerner un peu mieux cette tiptronic.

Pas de circuit pour moi, juste des balades, week-end détente et des montées de col. Du coup effectivement la boite auto pourrait m'aller comme un gant.

Côté fiabilité/entretien, je n'ai rien vu d'alarmant sur le forum si je ne me trompe pas.
Celag38
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par 750machiv le Jeu 15 Nov 2018 - 13:17

Juste faire une vidange+crépine vers 80-100000Km, contrairement à ce que dit Porsche (160.000Km).
Même, faire une double vidange, car une tiptro ne se vide pas intégralement, même en retirant le carter inférieur...

Je suis également en tiptro sur le box et sur le Cay... Zéro souci!!!

C'est une boite lente, c'est vrai. 
Mais à mon sens, tant que tu ne fais pas de piste, aucun problème!
750machiv
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par Clik le Jeu 15 Nov 2018 - 13:34

Manuelle, manuelle !!!! Je roule avec une DSG la semaine mais quel plaisir de prendre en main la boîte manuelle de ma carrera S le week-end. bgb
Clik
6000 tr/mn
6000 tr/mn

https://911 997.1 Carrera S

Message par 750machiv le Jeu 15 Nov 2018 - 13:39

Juste l'inverse pour moi: en manuel sur ma daily, la semaine; trop content de retrouver nos boites auto le W.E.!!!
Et pourtant j'étais un défenseur acharné de la boite manu...
De nos jour, une boite manuel est trop "pousse au crime"... en boite auto tu restes zen et ton permis aussi!!!
750machiv
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par Reigua le Jeu 15 Nov 2018 - 13:43

Et quel plaisir à chaque sortie de barrière de péage avec la Tiptro  Very Happy

Reigua
Reigua
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par indy73 le Jeu 15 Nov 2018 - 14:22

Les avis divergent et c'est bien logique 
Je n'ai pas essayé la tripto mais la lenteur annoncée lors des changements de rapports me semble moins dans "l'esprit" sport
Tu parles de monter des cols, qui dit montée dit descentes , qu'en est il en descente, reste elle sur le rapport engagé en frein moteur ou le rapport monte au bout de quelques centaines de mètres t'obligeant à redescendre un rapport manuellement ou en verrouillant la boite en mode manuel
La tripo me semble idéal pour la ville et la balade, mais je suppose que tu n’achèteras pas cette auto comme un daly , perso la boite manuelle mon convient parfaitement pour l'usage plaisir que je fais de ma Porsche, la joie du double débrayage 
J'utilise d'autres autos dont deux sont en boite auto , ceux ne sont pas des voitures "du week end" et si je dois les remplacer se ne serait que par d'autres boite auto , quel plaisir de ne pas te soucier du rapport à engager, tu as toujours l'impression d'avoir suffisamment de puissance car la boite rétrogradera si besoin est, et comme dit plus haut les sorties de péages sont géniales

Tu noteras que j'aime les deux types de transmissions et suis bien incapable de t'aider  Cool
indy73
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par 750machiv le Jeu 15 Nov 2018 - 14:29

C'est clair, il faut se mettre en mode manuel lors de descente de col, sinon tes disques de frein vont prendre cher!!
Mais, même en manuel, si tu te trouves à sortir du domaine d'utilisation normal, la boite changera automatiquement de rapport, tout en restant en mode manuel.
Au même titre, si tu changes manuellement de rapport en étant en mode auto, la boite revient dans ce cas automatiquement en mode auto...
Sa seule "tare" est vraiment sa lenteur...
750machiv
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par Reigua le Jeu 15 Nov 2018 - 14:36

Euh... lenteur...lenteur... sans doute si on la compare aux autres BVA modernes (DSG, PDK, etc...) mais quand même, faudrait pas exagérer non plus.

Ca reste aussi rapide (voire peut-être même plus rapide) qu'un changement de vitesse en BVM...

A vous entendre, notre nouveau membre risque de se faire une très mauvaise opinion.

Non, vraiment, la seule chose à faire pour se faire une idée précise, c'est de l'essayer...

Tapluka  clin

Reigua
Reigua
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par davt94 le Jeu 15 Nov 2018 - 14:38

N'ayant jamais eu de boite tiptro, les rapports doivent quand même bien tirer beaucoup plus long? vu qu'il n'y a que 5 rapports?
davt94
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par 750machiv le Jeu 15 Nov 2018 - 14:44

Bof... suffisant je dirai... 
Par rapport au ancienne boites, pas si vieille pour certaines, où il n'y avait que 3 rapports...
En plus t'as de la place, vu la plage d'utilisation du moulin!!!
750machiv
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par Celag38 le Jeu 15 Nov 2018 - 15:00

Oui en effet le mieux c'est d'essayer. Qui me prête sa porsche ?

Plus sérieusement vos réponses me font voir la tiptronic sous un autre jour. A essayer donc si j'ai l'occasion mais.. je me dis que dans mes montagnes bien pentues.. la boite manuelle..
Celag38
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par 750machiv le Jeu 15 Nov 2018 - 15:03

Rien ne saurait remplacer un essai; ça c'est une vérité vraie!!
750machiv
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par type996 le Jeu 15 Nov 2018 - 15:06

Pour ma part, tout ce qui a été dit au dessus c'est vrai.

Dans l'ordre d'importance, pour moi c'est :

- la protection mécanique (assurance de zéro surrégime, pas d'à coups moteur, ...)
- le confort de conduite
- le pied droit au taquet à la sortie du péage !!!
type996
VIP
VIP

http://996 3.4 C2 Tiptronic

Message par davt94 le Jeu 15 Nov 2018 - 15:08

moi justement a la sortie du peage, ce que j'aime c'est passer les 3 premiers rapports le plus rapidement possible ! quel plaisir!
davt94
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par 750machiv le Jeu 15 Nov 2018 - 15:40

Avec le V8 du Cayenne, ça couine pas mal en sortie de péage, surtout qu'on a un badge!!!
750machiv
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par piwi le Jeu 15 Nov 2018 - 18:20

Je ne me voyais pas acheter une voiture de sport avec une [antique] boite automatique. Ma 996 4S a donc une bvm. Par contre, je n'hésiterai pas une seconde à acheter une 997/991 avec PDK.

Seul avantage de la Tiptro, il n'y a pas d’embrayage à changer ce qui représente une économie de +/- 1500 € quand-même.
piwi
VIP 1300
VIP 1300

Message par 750machiv le Jeu 15 Nov 2018 - 18:51

Tu charges un peu le tableau!! 
Certes la tiptro n'est pas jeune, mais elle n'est pas antique non plus!!
En plus, même en tiptro, ma conso reste très correcte; preuve que ça ne marche pas si mal!!
Encore une fois, pour une voiture qui ne fait pas de piste, on peut même dire que c'est idéal! de plus l'ensemble de la mécanique reste à l'abris de la brutalité du conducteur... Juste les freins avant qui doivent compenser un petit manque de frein moteur...
750machiv
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par benfuit le Jeu 15 Nov 2018 - 18:57

@Reigua a écrit:Euh... lenteur...lenteur... sans doute si on la compare aux autres BVA modernes (DSG, PDK, etc...) mais quand même, faudrait pas exagérer non plus.

Ca reste aussi rapide (voire peut-être même plus rapide) qu'un changement de vitesse en BVM...

A vous entendre, notre nouveau membre risque de se faire une très mauvaise opinion.

Non, vraiment, la seule chose à faire pour se faire une idée précise, c'est de l'essayer...

Tapluka  clin

Reigua

La boite n'est pas lente à passer les vitesses. Elle est lente à réagir à l'impulsion sur le bouton.
Bien évidemment, une boite moderne sera + rapide dans les changements.

@davt94 a écrit:N'ayant jamais eu de boite tiptro, les rapports doivent quand même bien tirer beaucoup plus long? vu qu'il n'y a que 5 rapports?

Je ne sais pas à combien passent les rapports sur la manuelle, mais en Tiptronic, c'est environ 85, 130 et 180 km/h pour les 3 premiers rapports.
+ grisant encore, c'est quand elle rétrograde en 4 alors qu'on est déjà à + de 200 km/h...

@type996 a écrit:Pour ma part, tout ce qui a été dit au dessus c'est vrai.

Dans l'ordre d'importance, pour moi c'est :

- la protection mécanique (assurance de zéro surrégime, pas d'à coups moteur, ...)
- le confort de conduite
- le pied droit au taquet à la sortie du péage !!!

Première engagée en manuel et FEU!!
Oui, parce que le reste du temps, elle démarre systématiquement en deuxième.
benfuit
Le sage
Le sage

Message par TazMan le Jeu 15 Nov 2018 - 18:58

Boîte manuelle pour moi. 
J'aime interragir avec la mécanique. 
J'ai pu essayer brièvement une Audi TT en boîte DSG, ben malgré la vigueur et le comportement de l'auto je me suis rapidement «ennuyé» à n'avoir à m'occuper que du volant. 
Ceci dit, je pense que ces boites (Tiptro, DSG, PDK) sont très bien mais... pas pour moi. Chacun sa... religion 
clin
TazMan
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Gandalph le Jeu 15 Nov 2018 - 19:01

Pas d'effet "patinage" dû au convertisseur de couple de la Tiptronic?
Gandalph
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par 750machiv le Jeu 15 Nov 2018 - 19:10

Non, sauf à très basse vitesse, car la voiture démarre en seconde...

Par contre, tu te balades tranquille à 90-100, tu mets le pied au fond, et là, c'est la guerre!!!
La boite te "rentre" 2 rapports et là ça miaule!!!
750machiv
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par Reigua le Jeu 15 Nov 2018 - 19:58

@benfuit a écrit:
@Reigua a écrit:Euh... lenteur...lenteur... sans doute si on la compare aux autres BVA modernes (DSG, PDK, etc...) mais quand même, faudrait pas exagérer non plus.

Tapluka  clin

Reigua

La boite n'est pas lente à passer les vitesses. Elle est lente à réagir à l'impulsion sur le bouton.
Bien évidemment, une boite moderne sera + rapide dans les changements.

Lente à réagir à l'impulsion sur le bouton, bon, peut-être un peu à basse vitesse comparé aux plus modernes PDK ou autre mais pas certain que ce soit beaucoup plus long que d'amener le pied gauche sur la pédale, de l'enfoncer, de changer le rapport, puis de relâcher  Cool

Par contre, j'ai comme l'impression qu'elle réagit bien mieux quand on monte un peu dans les tours, non ???

Et puis c'est aussi rassurant de savoir que le moteur n'a pas subit de sur-régime, surtout lorsqu'on se retrouve à être le Nième propriétaire.

Reigua

Dernière édition par Reigua le Jeu 15 Nov 2018 - 20:06, édité 1 fois
Reigua
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Furax le Jeu 15 Nov 2018 - 20:02

Correct et pas besoin d'être un roi du talon pointe pour faire des démarrages canon sans risquer de passer pour un blaireau parce que tu as calé. 
Et dans les bouchons le pied gauche au repos c'est vraiment le panard !
Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par CARAIBAM le Jeu 15 Nov 2018 - 23:50

Notre 996 est en boite tiptronic et je ne la trouve vraiment pas géniale, en conduite normale elle est en permanence en sous régime, on ne la roule plus qu'au palettes que j'ai posées en remplacement des boutons au volant.Cela permet de rester dans des régimes moteur plus adaptés, entre 3 et 5000 tours fatiguant moins le moteur.
Si j'avais eu le choix je serais parti sur une BVM, mes DB7 et 9 sont en boite auto et je les trouve bien plus agréables.
CARAIBAM
9000 tr/mn
9000 tr/mn

http://www.autorent-caraib.com/

Message par mataïva66 le Ven 16 Nov 2018 - 0:08

Même s'il en faut pour tous les goûts, après bientôt 42 ans de conduite,
je reste un inconditionnel de la boîte manuelle et de la pédale d'embrayage...
surtout sur une sportive comme nos 911 et de plus sur mon terrain de jeu :
routes en lacets à n'en plus finir en montagne et en bord de mer .

J'ai aussi essayé des automatiques surtout en voiture de location pendant mes voyages à l'étranger,
mais je m'ennuie rapidement à les conduire !
mataïva66
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

http://996 / 3.6 / 2003 / gris kerguelen

Message par davt94 le Ven 16 Nov 2018 - 10:51

mon père ayant une targa 4s pdk et moi la 4s 996 en meca, j'ai pu bien comparer les 2 types de conduites.
il en ressort que pour mon père qui a 68ans la Pdk est formidable car si on laisse la voiture en mode normale , en gros c'est une jaguar, douce, peu reactive a laccelerateur. Par contre des l'activation du sport ou sport + la on retrouve une vrai porsche!
Au final le modernise est la possibilité d'avoir 2 voitures en une ce qui est sympa si on fait un peu de ville et de la route plus amusante.
La mienne est une 911 moderne toujours en sport + sans possibilité de changement... j'ai 35 ans et je la prends que pour me faire plaisir et j'evite les trajets en ville donc que du bonheur de taquiner la boite bien guidée et de claquer son rapport a la limite du rouge!
davt94
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par BrunoVéro le Ven 16 Nov 2018 - 11:18

Pour moi qui utilise ma 996 en Daily ça serait à refaire j'irais plus sur une Tiptro, mais je dois avouer que la boîte manu est grisante.
Ceci dit, de toute évidence, je suis certainement largué par un boîte tiptro à chaque départ de feu, pas de péage chez nous !!!
BrunoVéro
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par davt94 le Ven 16 Nov 2018 - 11:29

si tu sais demarrer comme il faut je pense pas! les perfs sont quand meme en retrait sur une tiptro!
davt94
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Furax le Ven 16 Nov 2018 - 11:41

M'étonnerait qu'un BM parte plus vite qu'une tiptro sur 1 au démarrage quel que soit le conducteur.
Les perfs en retraits sont sur la vitesse de pointe.
Je ne suis pas un expert mais si quelqu'un peut interpréter les deux diagrammes page 138 et 139 du manuel 996 phase un ça peut nous éclairer.
Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par davt94 le Ven 16 Nov 2018 - 11:45

le fait qu'on puisse faire patiner l'embrayage sur une boite mecanique donne un demarrage plus canon comme peut le faire a merveille le launch control de la pdk.
Il n'y a pas que la pointe qui est touché , les accélérations aussi et les reprises du fait d'un rapport en moins. La différence n'est pas dramatique mais toutefois sensible pour le puriste!
davt94
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par benfuit le Ven 16 Nov 2018 - 11:46

0-100 km/h
Manu : 5,2 secondes
Tiptronic S : 6 secondes

Consommation
Manu : 11,8 l/100km
Tiptronic S : 12 l/100km

Poids selon DIN 700200
Manu : 1320 kg
Tiptronic S : 1365 kg

*Source : manuel technique d'origine
benfuit
Le sage
Le sage

Message par Furax le Ven 16 Nov 2018 - 11:48

Du coup tu me donnes envie d'essayer une meca parce qu' avec la tiptro y'a déjà moyen de prendre un bon coup de pied au cul  Exorbité
Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par davt94 le Ven 16 Nov 2018 - 11:50

sur une boite meca, une 996 3.6 prend 210-215 en 4 alors qu'une tiptro prêt de 250 ( ce qui est le regime max de la 5 sur une meca ) l'allonge donnée rend la voiture plus molle sur une tiptro.
A la conduite c'est quand même sensible, on ressent moins la pèche du moteur passé les 4000trmin!
davt94
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par benfuit le Ven 16 Nov 2018 - 11:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les courbes me laissent perplexe, car on voit que la 3ème "plafonne" à 160km/h.
Je suis certain que ma Targa monte à 180 en fond de 3.
Je regarde quasiment le compteur à chaque fois (que je le fais)
benfuit
Le sage
Le sage

Message par TazMan le Ven 16 Nov 2018 - 11:58

On va pas se mentir, une automatique est plus performante... en compétition ils n'ont plus que ça. 
Mais pour nous, bien que nos grenouilles nous plaisent aussi pour la sportivité, quelques dixièmes ou km/h en plus ou en moins... le plaisir est ailleurs même si les performances théoriques flattent notre ego.
TazMan
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par davt94 le Ven 16 Nov 2018 - 12:01

oui effectivement sur une boite comme une PDK moderne , les chronos sont meilleurs qu'en meca, mais pas pour une tiptro ou un rapport en - et une conception "boite auto calme"  baisse les perfs.
Pour la vitesse des graphes elle est bonne car il y'a une différence entre la vitesse compteur et la vitesse réelle!
davt94
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Celag38 le Ven 16 Nov 2018 - 13:11

C'est moi qui me plante ou les courbes des 3 premiers rapports sont les même auto et méca ?
Celag38
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Reigua le Ven 16 Nov 2018 - 13:37

@benfuit a écrit:0-100 km/h

D'accord... sans doute tout à fait vrai... mais lequel d'entre nous est vraiment capable de faire le 0-100 en 5,2 secondes ? 5 % ???

Alors que tout le monde (pratiquement) sera capable de faire le 6 secondes en Tiptronic clin

Mais en dehors de ces chiffres, ont est tous d'accord que pour les conducteurs lambda que nous sommes, ça poussera suffisamment pour se faire plaisir  Cool

Reigua
Reigua
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Furax le Ven 16 Nov 2018 - 13:42

@Reigua a écrit:
@benfuit a écrit:0-100 km/h

D'accord... sans doute tout à fait vrai... mais lequel d'entre nous est vraiment capable de faire le 0-100 en 5,2 secondes ? 5 % ???

Alors que tout le monde (pratiquement) sera capable de faire le 6 secondes en Tiptronic clin

+1
Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par davt94 le Ven 16 Nov 2018 - 14:21

on m'avait preté une boite pour mesurer les perfs de nos voitures en direct et avec ma 996 4s boite meca, j'avais fait une joli 4.9sec de 0 à 100kmh (porsche est toujours sceptique sur leur temps!) .
Je ne suis pas un pilote, mais je sais accelerer en ligne droite ! Very Happy Very Happy
davt94
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Furax le Ven 16 Nov 2018 - 15:13

jocolor pas eu l'occasion de tester la tiptro sur un 0 à  100 ! Faut que je m'organise ça un jour !
Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par davt94 le Ven 16 Nov 2018 - 15:19

c'est pas très compliqué! on fait chauffer la bête, une belle ligne droite tranquille, et vlan on envoi la sauce! pour la mesure un dragy gps performance box (170euros) et la tu auras des résultats concrets de tes perfs : 0 a 100 - 160 - 200 - 100a200 ...vmax....
davt94
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par slc-997 le Lun 19 Nov 2018 - 13:36

@Celag38 a écrit:Merci pour ces retours très complets, cela m'aide déjà à cerner un peu mieux cette tiptronic.

Pas de circuit pour moi, juste des balades, week-end détente et des montées de col. Du coup effectivement la boite auto pourrait m'aller comme un gant.

Côté fiabilité/entretien, je n'ai rien vu d'alarmant sur le forum si je ne me trompe pas.

Je vais me faire l'avocat du Diable, car je fais partie de ceux à qui la TIPTRONIC à couté un Bras ..
Pour faire simple, tout était semble-t-il en état de fonctionnement, pas de réaction anormal de la boite et 60.000kms environ pour 10 ans, quand il m'a pris l'idée de faire faire un gros entretien .. et là oups, 600kms plus tard, Boite HS, je ne saurai jamais si le remplacement du joint Spy + vidange boite est à l'origine de mon souci .. mais la boite après bien des analyses et recherches par des techniciens PORSCHE FRANCE en plus des mécanos du CP ont fini par diagnostiquer une BOITE HS par la faute d'un calculateur et/ou court circuit lié à la commande rajoutée de l'échappement SPORT à valves SCART ... ce que SCART dément bien évidement ...

Bon cela, dit, l'auto une 997 Carrera S est très agréable à conduire avec cette Tiptronic et je ne regrette en rien mon choix de cette mécanique, même si avec le cout de la réparation, j'aurai pu acheter une superbe Clio à mon épouse ...
slc-997
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par bernie2b le Dim 2 Déc 2018 - 22:43

@Celag38 a écrit:Oui en effet le mieux c'est d'essayer. Qui me prête sa porsche ?

Plus sérieusement vos réponses me font voir la tiptronic sous un autre jour. A essayer donc si j'ai l'occasion mais.. je me dis que dans mes montagnes bien pentues.. la boite manuelle..
Désolé de prendre part à la discussion de manière si tardive, mais pour habiter en Corse, avec le formidable terrain de jeux que sont nos routes, je peux affirmer que ce n'est vraiment pas un frein au plaisir de conduite, et puis on peut toujours "forcer" la boite à rétrograder en cas de besoin .... il faut juste avoir un peu d'expérience pour arriver à l'exploiter comme il faut.
bernie2b
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant