X51 en retrofit

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essais X51 en retrofit

Message par MARLIER le Lun 12 Nov 2018 - 21:54

Bonjour
Je m'adresse à vous pour récolter quelques avis pertinents sur un choix qui s'impose à moi.
Dans ma présentation, vous avez pu lire que le moteur de ma 996 3,6 n'est pas celui d'origine, c'est une version S (X 51) qui est donc doté de l'admission et de l'échappement du kit X51; ceci n'apparaissait pas dans l'historique, mais après une enquête de plus de deux mois, j'ai récupéré tout l'historique en contactant les anciens propriétaires et en découvrant un proprio mystère qui était en réalité un intermédiaire ayant procédé au changement du moteur suite à un problème de débitmetre (en effet, ce pro ne cherchait pas forcément la cause des pannes moteur, il procédé à l'échange standard car il avait des prix extrémement bas, attesté par la facture que j'ai récupéré de Porsche).
Bref, pièces justificatives à  l'appui, j'ai enfin reconstruit l'historique via l'aide de Porsche.

Je me retrouve donc avec un véhicule qui ne correspond pas à ce que je pensais avoir.
Moteur de moins de 40000Km, admission échappement, me manque plus qu'à reprogrammer la puce pour avoir en retrofit l'option X51, opération que je peux faire faire chez un spécialiste pour 700 euros

Avant de procéder à cette opération, je voudrai donc vos avis éclairés sur le sujet, que faire? le feriez vous? est ce que je m'y retrouverai à la revente? etc....

merci pour votre aide
Fabien
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essais Re: X51 en retrofit

Message par Apas le Mar 13 Nov 2018 - 7:38

Étant donné le marché si tu le fais ne le fais pas pour avoir une plus value à la revente. 

Le fait de faire une plus value pour cause de X51 ne me paraît pas acquise et ce d'autant plus que cela n'est pas un X51 d'origine.
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Message par benfuit le Mar 13 Nov 2018 - 8:46

Ce que je trouve étrange, c'est que ça n'ai pas été fait au changement de moteur. C'est probablement parce que ça oblige à un changement de carte grise, non?
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Message par mataïva66 le Mar 13 Nov 2018 - 22:32

@benfuit a écrit:Ce que je trouve étrange, c'est que ça n'ai pas été fait au changement de moteur. C'est probablement parce que ça oblige à un changement de carte grise, non?

Forcément si tu changes les caractéristiques techniques du véhicule ou du moteur,
tu dois repasser le véhicule au service des mines, et donc modif de la carte grise qui en découle.
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Message par Apas le Mar 13 Nov 2018 - 22:53

Ta carte grise indique combien de chevaux fiscaux?
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Message par MARLIER le Mar 13 Nov 2018 - 23:07

La carte grise indique 320 cv. La voiture doit donner un peu plus du fait des écoulements optimisés et des modifs moteur. Mais maintenant, tous réside dans la reprogrammation de la puce.
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Message par Apas le Mer 14 Nov 2018 - 5:11

Tu parles là des chevaux DIN.

Pour voir si ta modif a été prise en compte il te faut regarder le nombre de chevaux fiscaux de la carte grise (rubrique P6)
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Message par MARLIER le Mer 14 Nov 2018 - 13:37

Pour ce qui est des chevaux Din, c'est 23 cv (conforme au 3.6), donc non la modif n'est pas prise en compte, de la même manière, je suis certain que la puce n'a pas été reprogrammée car l'entreprise qui a procédé au changement du moteur m'a confirmé qu'il n'y avait eu que changement de moteur et pas de repro.
la voiture fonctionne très bien, sans aucun warning, et si je ne m'étais pas couché soud la voiture pour vérifier le matching number et si je n'avais pas eu la curiosité de me renseigner sur le S dans le numéro de moteur, ce changement non tracé dans l'historique serait passé inaperçu.

En tous cas, merci pour vos conseils et retours avisés sur le sujet :
la question de fond: dois je faire la modif ou pas?
Autre question : une version X51 retrofitée, mais bien faite et sur un moteur peu kilométré interreserait elle quelqu'un ou pas?
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Message par rapido le Lun 19 Nov 2018 - 21:43

Attention,  le x51 ce n'est pas que des collecteurs différents,  il y a culasses,  arbres a cames, cloisons dans le carter et radiateur huile supplémentaire 
pour que cela fonctionne de maniere optimale il faut aussi la gestion ad hoc, le système faisant un compromis dans ton cas, les valeurs du déphasage arbres a cames ne doivent pas être top.
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Message par MARLIER le Lun 19 Nov 2018 - 23:05

Salut rapido et merci pour ta réponse. 
Je pense que je ne suis pas très clair dans ma description

Le moteur l'admission et l'echappement sont x51 et j'ai egalement la double pompe à huile. C'est un ensemble et J'ai la facture porsche. Pour info, l'admission et l'echappement ne peuvent pas se monter sur le moteur standard car les sections des tubulures différent du fait de la culasse elle meme différente.
Me manque radiateur pas obligatoire selon porsche
 D'ailleur j'ai pu voir en effet dans la presse que les deux variantes existent. Et comme tu l'as dis, me manque la gestion ad hoc, objet de mon post. Que faire? Sacré question.
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