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Projet perso : évaluation de la cote "réelle" des 911

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GMT + 8 Heures Projet perso : évaluation de la cote "réelle" des 911

Message par Blazko le Jeu 8 Nov 2018 - 13:17

Aloha la communauté,

Alors comme j'ai encore quelques années à tirer (3 ans au mieux) avant de pouvoir posséder ma propre 911, je parcours les sites et forums en quête de conseils/de savoir, les magazines, et...les petites annonces. 

C'est que j'en passe du temps sur ces annonces...Quasi-quotidiennement, je m'inflige cette petite séance masochiste qui consiste à dire : "tiens, avec tel budget, vers quoi je me tournerai..."; s'en suivent alors des heures de contemplation (qui a dit masturbatoire?) sur des sites tels que la Centrale, leboncoin, autoscout, etc etc...

Et je pense que vous l'aurez également remarqué, mais la cote affichée dans un RS Mag -à tout hasard- a souvent un gros décalage avec la réalité des annonces (de mémoire y avait genre 10 à 20K d'écart sur les 997 turbos). Alors, c'est vrai que ça n'est pas facile non plus : ça dépend de l'état, de l'âge, pro ou particulier, etc etc...

Toutefois, j'aimerais quand même me faire une idée plus concrète et avoir la véritable vue réelle du marché de l'occasion. Pour ça, je vais coder un web scraper (traduire par: un truc qui parcours les pages webs de manière automatisé) pour aller récupérer les prix 'proposés' de chaque véhicule (évidemment, je n'aurai jamais le véritable prix de vente avec la négo derrière, mais ce sera toujours plus réaliste que les estimations au doigt mouillé). 

Je commencerai petit, avec 1 ou 2 sites (les + célèbres en occasion auto), avec un prix moyen "et" un prix médian (pour éviter les influences trop fortes des tarifs 'extrêmes' style concession porsche). 

Et en général, quand on débute un projet comme ça on a toujours une phase de conception et surtout, une analyse du "besoin" ! Donc déjà, est-ce que vous en tant que passionné Porsche, ça vous semblerait utile de savoir que, par exemple, (je dis n'importe quoi là, c'est pr illustrer) une 997 phase 2 pdk ça cote plutôt à 53k€ qu'à 60, et sur quel(s) site(s) on retrouve les plus 'intéressantes' ? 

Après je verrai bien un système de filtrage pour isoler par exemple les voitures vendues par des particuliers plutôt que par des pros, les boite auto des boite manu, les - de 100,000 ou 200,000kms , etc etc....bref, ça fourmille et du coup ce serait bien d'avoir vos avis/retours ;). Bien sûr, je proposerai ce service gratuitement (on reste ds le domaine du loisir pr moi et j'y passe déjà bcp de temps). 

La 2ème idée ce serait de détecter les "opportunités" plus facilement (exemple une belle 997 turbo phase 2 qui passe à 80K€ avec - de 100,000 kms, parce que proprio pressé pour raison x ou y) et de les mettre en alerte.
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GMT + 8 Heures Re: Projet perso : évaluation de la cote "réelle" des 911

Message par Celag38 le Jeu 8 Nov 2018 - 15:33

Salut Blazko,

Tiens.. je me retrouve pleinement dans les 3 premiers paragraphes de  ton message.. Surprised

Sacré projet que tu entreprends. Pour être totalement pertinent il faudrait pouvoir connaitre les prix de vente..
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GMT + 8 Heures Re: Projet perso : évaluation de la cote "réelle" des 911

Message par eristoff33 le Jeu 8 Nov 2018 - 16:20

Tout est dit dans ta première phrase !!!!!
Que vaudra une Porsche dans 3 ans ( voiture qui pollu qui consomme qui roule trop vite etc  ) ce qui est exactement ce que le gouvernement ne veut plus aujourd'hui. Pour mon cas personnel juste  avec les nouvelles normes pondus depuis 6 mois je suis à peu près sûr que ma TT a dėcoté d'au moins 10%.
Pour exemple quand je l'ai acheté il y a 15 mois il y en avait une ou deux à la vente sur le BC aujourd'hui tu en as au moins une centaine
Ce marché de l'occasion évolue tellement vite ,et a moins d'avoir une boule de cristal ,ta voiture ne vaut que le prix qu'un potentiel acheteur est pret a y mettre
L'idée est bonne mais ce marché est tellement bizare  que je ne voit pas comment on peut le faire rentrer dans des petites cases
Bon courage quand même
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Message par beafred7 le Jeu 8 Nov 2018 - 16:27

Hier, en concession Audi, une 997 phase 1 Cabrio...à 64900 ! pour environ 90000 km...
Ce prix que tu retrouveras en annonce, ne reflètera en aucun cas le prix vendu... sans doute 10000 € de moins...et encore.

Comme déjà indiqué, on ne connait pas les prix d'achat/vente réels.
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Message par iguane le Jeu 8 Nov 2018 - 17:53

L'idée est sympa, mais je crois qu'il ne faut pas oublier que nos Porsche sont des voitures d'exception.
Il n'y a qu'à regarder les tacots et autres marques de niche, elles restent toujours sur un marché... à la hausse, voire même refuge certaines années...

Je crois que la crainte que de voir des vendeurs se défaire de leur 911 pour des raison très daily est assez réaliste, mais face à eux il y'a aura toujours les passionnés ... ça ne changera pas . 
Pour l'essence, je ne suis pas inquiet, chaque jour on a un nouveau procédé qui devient un substitut ... 
Quoique fassent les gouvernements, nos 911 ont forcément de très belles journées à vivre !
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Message par Blazko le Jeu 8 Nov 2018 - 20:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tiens...je me retrouve pleinement dans les 3 premiers paragraphes de  ton message..
Pour être totalement pertinent il faudrait pouvoir connaitre les prix de vente..

Héhé oui j'imagine que nous sommes nombreux à passer du temps à examiner ces annonces à la louche avec du rêve plein les yeux  cyclops
Pour les véritables prix de vente, ça malheureusement...forcément je ne les aurai jamais, ça reste à la discrétion de l'acheteur (à contrario des bases notariales en immobilier qui permettent d'avoir une idée des transactions :/). 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Que vaudra une Porsche dans 3 ans ( voiture qui pollu qui consomme qui roule trop vite etc  ) ce qui est exactement ce que le gouvernement ne veut plus aujourd'hui. Pour mon cas personnel juste  avec les nouvelles normes pondus depuis 6 mois je suis à peu près sûr que ma TT a dėcoté d'au moins 10%.
Pour exemple quand je l'ai acheté il y a 15 mois il y en avait une ou deux à la vente sur le BC aujourd'hui tu en as au moins une centaine
Ce marché de l'occasion évolue tellement vite ,et a moins d'avoir une boule de cristal ,ta voiture ne vaut que le prix qu'un potentiel acheteur est pret a y mettre
L'idée est bonne mais ce marché est tellement bizare  que je ne voit pas comment on peut le faire rentrer dans des petites cases
Bon courage quand même

Oui effectivement, c'est clair que la politique peut avoir un impact sur le marché dans les années à venir; plutôt sous forme de taxes j'imagine (comme d'hab quoi), qui du coup pourrait éventuellement se répercuter sur des tarifs à la hausse pour la vente. Mais justement, le plus tôt je commencerai à tracer ça, mieux ce sera pour voir cette évolution !
Mais je me note d'afficher le nombre de véhicules total récupérés pour chaque modèle (j'ai bien noté le passage d'~2 TT en vente sur LBC il y a 1 an à beaucoup aujourd'hui), c'est important de le préciser. 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Hier, en concession Audi, une 997 phase 1 Cabrio...à 64900 ! pour environ 90000 km...
Ce prix que tu retrouveras en annonce, ne reflètera en aucun cas le prix vendu... sans doute 10000 € de moins...et encore.
Comme déjà indiqué, on ne connait pas les prix d'achat/vente réels.

Effectivement c'est assez énorme comme tarif ! Et si ça te surprend autant, peut-être est-ce parce que tu as vu que la plupart des prix dans les annonces ne correspondaient pas, non ? C'est bien là mon but aussi ! D'ailleurs je pense afficher les prix médians en sus de la moyenne; comme ça si mon pool de 997 phase 1 cabrio contient peu de véhicules, les extrêmes auront moins d'influence sur le prix affiché. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tu es peut être très doué en développement mais pour avoir passé des dizaines et dizaines d'heures à suivre et étudier les annonces, un scrapper est quasiment impossible à utiliser pour ressortir des données fiables et utiles il y a beaucoup trop de paramètres [...] Comment ton scrapper va interpreter une annonce dont le titre est "vends porsche 997 jantes turbo"? 

Implicitement là tu fais référence à des données "non-structurées" versus des données dites "structurées". LeBonCoin est un site qui présente quand même un panel vachement variés de produits/services à la vente, donc par nature ils ne sont pas hyper structurés non plus. Mais 1) si tu tapes sur des sites spécialisés d'annonces automobiles (ce qui va quand même être ma première cible), ce n'est pas au titre que je me fierai, mais aux champs (les filtres si tu préfères) qui structurent l'annonce : la marque, la finition, la boite, etc. Eux ont bien besoin de le faire puisqu'il veulent pouvoir donner la liberté à l'internaute de filtrer en fonction de ces fameux paramètres. Donc je m'attaquerai à ces filtres. 
Pour LBC c'est une autre histoire tongue . J'irai sans doute pas jusqu'à faire de la recherche sémantique sur un cluster hadoop (j'ai aussi une vie de famille lol), mais j'ai quelques idées ;). 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ou comment va t'il interpréter le prix d'une 996 ou le mec aura pas mis la présence du x51 dans le titre mais dans la description ? 
Un comparateur de prix c'est bien pour un téléphone ou un produit de consommation simple... 
Chaque porsche d'occasion est unique et difficilement comparable à d' autres et pour moi c'est obligatoirement manuel 

Je suis pas convaincu que les options jouent tellement sur le prix, mais là je me plante peut-être ! le kit que tu mentionnes étant effectivement pas donné...c'est un bon point, je prends note  tongue


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:L'idée est sympa, mais je crois qu'il ne faut pas oublier que nos Porsche sont des voitures d'exception.
Il n'y a qu'à regarder les tacots et autres marques de niche, elles restent toujours sur un marché... à la hausse, voire même refuge certaines années...
Je crois que la crainte que de voir des vendeurs se défaire de leur 911 pour des raison très daily est assez réaliste, mais face à eux il y'a aura toujours les passionnés ... ça ne changera pas . Pour l'essence, je ne suis pas inquiet, chaque jour on a un nouveau procédé qui devient un substitut ... 
Quoique fassent les gouvernements, nos 911 ont forcément de très belles journées à vivre !

Oui, je doute qu'en 10 ans on est remplacé tout le parc auto par de l'électrique (ou autre..) - en tout cas j'espère...-. Effectivement, on est dans de la super voiture mais le parc reste quand même assez vaste (sauf si on part sur du collector type 991 R bien sûr..). Enfin, quand je vois qu'une 997 turbo phase 2 de 2009 est coté à 78K en "très bon état" dans RS Mag, ça me fait juste marrer  geek.  Alors oui, c'est vrai, je n'aurai pas le vrai prix de vente, mais faut pas déconner y a pas non plus 50% du prix de la bagnole de négocié derrière. Et puis même, au moins ça me donnera une idée sur le prix de départ avant toute négo ! Mais je comprends le point; comme on est sur un marché un peu à part, ça devient plus complexe à chiffrer. Là la difficulté pr moi ce sera aussi d'éviter de compter plusieurs fois la même bagnole si la même apparait dans différentes sources (genre autoreflex / laCentrale) ce qui est souvent le cas...je pense que ça ce sera un peu plus chaud à gérer :/, mais bon...je vais déjà commencer simple : partir sur 1 site, spécialisé auto, et voir ce que ça donne sur un nbre de params restreints, genre 997 coupé 4S PDK, < 100,000 kms, puis décliner ça sur 1,2,3 sites etc et voir ce que j'obtiens.
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Message par eristoff33 le Jeu 8 Nov 2018 - 20:19




Oui effectivement, c'est clair que la politique peut avoir un impact sur le marché dans les années à venir; plutôt sous forme de taxes j'imagine (comme d'hab quoi), qui du coup pourrait éventuellement se répercuter sur des tarifs à la hausse pour la vente. Mais justement, le plus tôt je commencerai à tracer ça, mieux ce sera pour voir cette évolution !
Mais je me note d'afficher le nombre de véhicules total récupérés pour chaque modèle (j'ai bien noté le passage d'~2 TT en vente sur LBC il y a 1 an à beaucoup aujourd'hui), c'est important de le préciser. 

la politique a deja un impact quand tu vas devoir payer 10000€ de taxe diverses (carte grise taxe CO2 taxe de 500€ par cheval suplementaire au dessus de 36 ch plus celle a venir )le nouveau calcul WLTP nous promet bien des suprises
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Message par Furax le Jeu 8 Nov 2018 - 20:24

Moi je trouve l'idée sympa et effectivement si au fur et a mesure tu rajoutes des critères ça peut, au final, permettre d'avoir une fourchette de prix pour (par ex) une C2 bleue avec sièges sports en boîte auto de 1999 ! Meme si le prix n'est pas affiné le gars qui en cherche une et qui a un vendeur qui lui en demande 35k€ sous pretexte que c'est rare et bien ca lui donnera une idée du marché !
Bonne idee à travailler ! jocolor
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Message par Apas le Jeu 8 Nov 2018 - 20:37

Je ne souhaite pas te dissuader et j'attends de voir le résultat de ce que tu pourras faire.

En arrendant, bon courage à toi !
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Message par Reigua le Ven 9 Nov 2018 - 11:59

Bonjour

Concernant les prix de vente et les prix d'achats de ma propre expérience d'à peine 3 mois.

J'ai contacté un particulier pour le véhicule que je recherchais : 996 Targa Tiptro

Le véhicule était affiché à 37 000 euros (ou 38 000 j'ai un petit doute...)

Quoiqu'il en soit, il a "lâché" l'affaire à 33 700 euros, soit une remise de 9% sur le prix de départ.

C'était pourtant une auto avec une très belle présentation (intérieur/extérieur), plutôt bien optionnée, 91 000 km, etc...

Les arguments que j'ai avancé pour faire baisser le prix :

- Un "trou" dans l'entretien (alors qu'il était indiqué le mot "factures" dans l'annonce...)
- IMS que je voulais changer

Je sais qu'il y a beaucoup de discussions concernant l'IMS mais le véhicule réunissait tous les "critères", à savoir un entretien perfectible, peu roulé ces dernières années, kilométrage dans la tranche "à risque", etc... Au final, j'ai peut-être eu raison car celui-ci présentait déjà un petit "jeu". Mais aurait-il tenu durant toute la vie du moteur, ça, personne ne le sait.

Voilà, c'était juste pour démontrer qu'un prix de vente annoncé n'est en aucun cas un prix de vente final, surtout avec ce genre de voiture "relativement" âgées.

Mais je te souhaite bonne chance quand même  clin

Reigua
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Message par xav590 le Ven 9 Nov 2018 - 14:19

Je trouve l'idée très bonne , car il est vrai que l'on voit un peu tous les prix , parfois ahurissants ! Même si cela donnera qu'une indication , ça vaut le coup de tenter jocolor
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