surprise en changeant un galet

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

essais surprise en changeant un galet

Message par Furax le Ven 2 Nov - 17:55:33

Ce matin le facteur me fait plaisir en me livrant le galet que j'attendais? ni une ni deux direction le garage, j'ai deux bricoles à faire et le changement de galet devrait prendre 5 minutes.
Effectivement 10 minutes après tout est fait et avant de remettre ma courroie je vérifie machinalement les autres galets. Là je m'aperçois qu'il y en a un qui frotte sur un vieux collier rouillé et je me dis " ça doit pas être d'origine cette affaire" et je pose le doigt dessus... et là... c'est le drame !!! la pate de fixation qui relie les deux durites se casse en deux (trop vieille et trop souvent chauffée surement) d'ailleurs je constate qu'elle a déjà été bricolée avec un rizlan. j'appuie encore et je découvre une belle coupure sur la durite du bas.
voilà les photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bon à priori c'est la durite qui revient du séparateur huile /eau ???
bref j'ai trouvé chez rose passion,
la petite patte : 4,16€
la durite du bas : 6,36€
avec les colliers et les frais de port je m'en tire pour 28 € ouf!!! et puis c'est facile à faire. Par contre je me demande si je ne dois pas changer la durite du haut aussi mais là c'est pas du tout accessible !
enfin je suis content que ça ne me soit pas arrivé en roulant ( je voyais bien que mon moteur était plein de traces blanches mais à l’arrêt ça ne gouttait même pas !)
bon à suivre

en détail la coupure, le collier rouillé et  le rizlan !

Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: surprise en changeant un galet

Message par benfuit le Ven 2 Nov - 19:17:33

C'est un échangeur (de calories) huile eau.
Si on doit séparer l'huile de l'eau, c'est que la fin n'est pas loin.
clin

Le seul avis que je puisse te donner, c'est que si une durite est "fatiguée", les autres de même type doivent être dans un état similaire...
benfuit
Le sage
Le sage

https://i.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg

Message par Furax le Ven 2 Nov - 19:36:34

ah ben j'avais prévenu que j'y connaissait rien  Surprised Surprised merci pour l'info ! et du coup c'est quoi l'utilité de cet échangeur c'est pour faire passer la chaleur de l'huile dans le liquide de refroidissement je suppose ???
Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Furax le Ven 2 Nov - 20:01:27

Du coup pour changer celle-ci :

il faut tomber le moteur non ??
Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par benfuit le Ven 2 Nov - 20:02:00

Moi non plus, je ne suis pas motoriste.
Mais j'ai déjà été confronté au remplacement du-dit échangeur. 

Et je bosse dans les fluides. A un niveau tout à fait modeste. Je fais dans la plomberie, le chauffage, la clim et la ventilation.
benfuit
Le sage
Le sage

Message par Furax le Ven 2 Nov - 20:05:12

@benfuit a écrit:Moi non plus, je ne suis pas motoriste.
Mais j'ai déjà été confronté au remplacement du-dit échangeur. 

Et je bosse dans les fluides. A un niveau tout à fait modeste. Je fais dans la plomberie, le chauffage, la clim et la ventilation.
c'est impec du coup petit à petit avec vos connaissances j'arrive à connaitre un peu mieux ma belle et bien que n'ayant jamais trempé dans la mécanique avant ça me pait énormément de bricoler ma voiture. Merci  vraiment pour vos coups de mains et vos conseils !
Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par benfuit le Ven 2 Nov - 20:08:31

Tout pareil.
Il y a 4 ans, je n'aurais jamais envisagé changer des trains roulants sur une grenouille. Et pourtant.
benfuit
Le sage
Le sage

Message par Furax le Ven 2 Nov - 20:09:49

alors moi j'en suis loin ! du coup on verra dans 4 ans  Very Happy Very Happy c'est ta première grenouille la targa ?
Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par tatayé le Ven 2 Nov - 20:19:45

Il faut dire que sur nos voitures c'est quand même très accessible. Pour ta durite qui a été bricolé malheureusement on s'en rend compte que quand on met les dedans. Le principal c'est que tu ne tombe pas en panne.

___https://www.porsche-996-997.com___

Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par Furax le Ven 2 Nov - 20:31:09

Tatayé, tu me confirmes qu'il faut tomber le moulin pour changer la durite "haute" (celle que j'ai marqué d'une flèche) ?

c'est vrai que si je n'avais pas changé le galet moi même ça aurait surement claqué en roulant et du coup les 30 € que ça va me coûter se seraient sûrement transformés en 200 ou 500 en CP !!!

Mais on voit bien que ça avait été bricolé avant et le gars n'a même pas cherché à faire ça correctement !
Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Gillou91 le Sam 3 Nov - 1:28:07

Gilles, la pièce plastique (raccord mâle-mâle) devient hyper fragile avec le temps. Elle est intouchable et si démontage par besoin de faire de la place, c'est la casse assurée !!! Bon, ce n'est pas parce qu'elle est cassée que les durites sont HS.... Par contre, pour extraire les embouts restés coincés dans lesdites durites, c'est plutôt à coup de pince pour les casser en morceaux et les extraire !!!

Il m'est arrivé la même la même mésaventure pour un autre Gilles du fofo, celles dont j'ai changé les amortos grippés et d'autres trucs en //....

Bref, sur les "vieilles", tout ce qui est plastique est "intouchable" Smile
clin
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Furax le Sam 3 Nov - 9:29:22

Ah je confirme un morceau de sucre aurait été plus solide !je dois quand même changer la petite durite du bas car elle est bien entaillee. Pour les autres,maintenant que j'ai pris l'habitude de vérifier fréquemment mon moteur je devrais me rendre compte d'un souci quand ça lachera.
La prochaine etape est la pompe a eau car je pense vraiment qu'elle est fatiguée elle a beaucoup de jeu dans le sens de l'axe au moins deux trois millimètres.
Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par benfuit le Sam 3 Nov - 11:21:56

@Furax a écrit:alors moi j'en suis loin ! du coup on verra dans 4 ans  Very Happy Very Happy c'est ta première grenouille la targa ?

Oui m'sieur.
Et c'est aussi la première voiture que j'ai l'intention de garder le + longtemps possible.
Donc je me dis que ça vaut le coup de se salir un peu les mains.
Avant ça, je n'avais jamais fait que des vidanges, changer des disques et aussi installé des autoradios et des systèmes Bluetooth.
benfuit
Le sage
Le sage

Message par tatayé le Sam 3 Nov - 14:09:08

Je ne pense pas qu'il faille descendre le moteur pour ta durite, enfin disons que je ne l'ai jamais changé celle la donc je n'affirme rien. Il faut voir si c'est jouable par le dessus.
Pour la pompe a eau je ne saurai te conseiller de la changer au plus vite et de prendre de l'origine.
En effet la mienne que j'avais changé il y a a peine 5000km avait déjà du jeu quand on a ouvert le moteur chez De Lima. Je l'avais pris chez Mecatehnic.

Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par Furax le Sam 3 Nov - 16:51:49

J'ai déjà commandé une febi bilstein normalement c'est du bon matos non ?
Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Furax le Sam 3 Nov - 16:57:30

@tatayé a écrit:Je ne pense pas qu'il faille descendre le moteur pour ta durite, enfin disons que je ne l'ai jamais changé celle la donc je n'affirme rien. Il faut voir si c'est jouable par le dessus.
bon j'ai vérifié elle ne passe pas dessus elle vien se fixer sur une tubulure métallique donc pas de soucis si je dois la changer.
Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par tatayé le Sam 3 Nov - 18:04:58

Evil or Very Mad

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par Furax le Sam 3 Nov - 18:47:43

Et donc t'en penses quoi de ma Febi ???
Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par tatayé le Sam 3 Nov - 20:33:14

Connais pas.

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par Furax le Sam 3 Nov - 21:06:01

Ben tu connais pas bilstein ? Les ammortisseur? Ben c'est le même groupe avec swag et blue print il me semble !
En grattant un peu ils s'avère que ce sont deux marques différentes pourtant originaires de la meme ville (eneptal ) et a la même époque ( fin du 19e siècle).toutes les deux dans la métallurgie au début sûrement une histoire de famille ????
Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par tatayé le Sam 3 Nov - 21:58:48

Oui je connais très très bilstein pour les amortisseur mais absolument pas pour les pompes a eau. Moi j'aime bien SKF ou de la pièce OEM.

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par Furax le Sam 3 Nov - 22:01:41

@tatayé a écrit:Oui je connais très très bilstein pour les amortisseur mais absolument pas pour les pompes a eau. Moi j'aime bien SKF ou de la pièce OEM.
OEM c'est les pièces d'origine mais c'est quoi la marque de pompe à eau d'origine sur une 996 de 99 ???? Smile
Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par tatayé le Sam 3 Nov - 22:06:20

Je ne sais pas.

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par Furax le Sam 3 Nov - 22:23:47

Il n'est pas dit que du bien de SKF un gars qui a pété son moteur de coupé Fiat a cause de la poulie de sa pompe à eau SKF neuve qui s'est désertie !!!
Pas facile de choisir ! Mais je pense pas prendre SKF et je vais rester sur ma Febi bilstein. C'était quoi ta pompe a eau qui prenait deja du jeu après 5000 km sur l'ancien moteur ?
Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par tatayé le Sam 3 Nov - 22:41:57

J'ai un doute mais il me semble que c’était une SKF, sans doute une mauvaise série. Razz

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par Furax le Sam 3 Nov - 22:46:26

Bon ça en fait pas du mauvais matos mais avec la fiat ca fait deux mauvaises séries ! Je vais donc surveiller la pompe regulièrement une fois que je l'aurais changee ! Elle va finir par être toute refaite ma grenouille !  gggg
Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par jlp le Mar 6 Nov - 18:02:07

Sur les 996 , c'est du PIERBURG d'origine. Mais perso, j'ai préféré monter une Porsche. ...j'ai déjà eu trop de problèmes avec les marques soit disant OEM.

Febi-bilstein, c'est un "re-distributeur", ils ne fabriquent rien....c'est quit ou double niveau qualité!....ils peuvent rebadger de l'OEM comme de la sous-marque douteuse!

J'ai déjà eu un litige avec eux pour mes galets sur la 996...
Ils m'ont aussi déjà refourgué une pompe à eau avec l'axe un poil trop court...qui venait cisailler la courroie...Et inversement, j'ai eu commandé un vase d'expansion Febi qui s'est trouvé être identique à la pièce d'origine!!
jlp
7000 tr/mn
7000 tr/mn

http://996 3.4

Message par Furax le Mar 6 Nov - 18:11:19

Ben du coup j'ai commandé une pierburg chez webdealauto.com après m'avoir soulagé de 170€ ils me disent qu'ils n'ont plus la piece en stock et qu'ils me la remplacent par une febi au même prix !!!! Téléphone, annulation de commande et remboursement du coup ben je fait comme tataye a dit (y'a que les cons ...) clin SKF à 120€ chez yakarouler et je surveillerais plus souvent ! La pierburg ailleurs c'est 200€ et pas dispo partout même si au catalogue.
Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Furax le Mer 7 Nov - 18:12:01

Recu la piece neuve de chez rose passion.
Piece porsche à 4€ si j'ai ma pompe avant vendredi je m'y colle ce week-end! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par benfuit le Mer 7 Nov - 19:08:50

Simple curiosité, avais-tu demandé le prix chez Porsche?

Je demande toujours et j'ai souvent des bonnes surprises. Résultat: personne ne pourra reprocher que les pièces ne sont pas fiables.
benfuit
Le sage
Le sage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant