Savoir rapidement si sa pompe à eau de 996 est HS ...

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Message par slider33140 le Lun 22 Oct - 12:46:06

Bonjour à tous, petite contribution pour les possesseurs de 996 débutant en méca qui comme moi ont eu des doutes sur leur pompe à eau.

Quelques verifs tres simples à faire, et vous serez fixés. Ce remplacement n'est pas à négliger car malheureusement vous pouvez prendre de gros risques en cas de rupture de la pompe.

Premiers indices qui alertent, légère fuite de liquide de refroidissement à l’arrière gauche de la l'auto, bruit intermittent lorsque le moteur tourne au ralenti.

Etape1 : ouvrir le capot arrière de votre grenouille et déboitez simplement l'extrémité gauche de la boite à air, point particulier il faut appuyer sur les pressions en plastique pour le sortir facilement, mais c'est assez facile faut pas exagérer.

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Démarrer la voiture et observer la pompe à eau (en vue de dessus) elle est ici :

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La pompe ne doit pas osciller d'avant en arrière (c'est ce qui provoque d'ailleurs l'usure de la courroie car elle ne travaille plus dans l'axe).

Si c'est le cas vous entendrez un léger bruit, les pales internes qui entrent en contact avec carter.

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Si vous voulez absolument vérifier à la main la rotation de la poulie et contrôler la présence de jeu, vous devez enlever la courroie (déposer la boite à air et utiliser une clé de 24, opé très simple 5 minutes montre en main ;) là au moins vous en aurez le cœur net.

Exemple de pales arrachées vu sur le net :
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Vidéo pour démonter la courroie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vidéo pour changer la pompe : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perso j'ai mis 6 heures pompe + calorstat en prenant vraiment mon temps. La pompe a lâché à 99997 km !!!

Voilà j’espère que cela vous sera utile ;) Dernier point, j'avais changé la courroie 3 mois avant la rupture de la pompe, cela confirme qu'une courroie neuve accélère la rupture d'une pompe déjà bien usée (info déjà lue sur de nombreux forum), et ça se vérifie effectivement.

A+


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Message par CARAIBAM le Lun 22 Oct - 14:40:01

merci, contrôle a ne pas négliger c'est sur
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Message par Lhuisset le Lun 22 Oct - 14:55:42

Très bon tuto  jocolor. Merci pour le partage.
Yves.
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Message par Gillou91 le Lun 22 Oct - 16:31:28

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Message par Gillou91 le Lun 22 Oct - 16:33:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour à tous, petite contribution pour les possesseurs de 996 débutant en méca qui comme moi ont eu des doutes sur leur pompe à eau....
..............Dernier point, j'avais changé la courroie 3 mois avant la rupture de la pompe, cela confirme qu'une courroie neuve accélère la rupture d'une pompe déjà bien usée (info déjà lue sur de nombreux forum), et ça se vérifie effectivement.

A+

Si je peux me permettre, c'est un peu réducteur de dire qu'une courroie accessoire neuve use une pompe qui déjà bien fonctionné....
En fait, la périodicité de remplacement de ladite courroie se faisant tous les 80k kms, il est normal que la pompe suive quelques temps après car sa durée de vie oscille autour de 100k kms....
Je préférerai dire qu'au changement de ladite courroie, en maintenance préventive, la pompe est à traiter, comme il est fait sur certaines voitures au moment de la courroie de distribution !!!

jocolor  pour ton papier, qui renseignera plus d'un propriétaire de ces voitures  clin  clin  clin


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Message par slider33140 le Lun 22 Oct - 17:14:49

Merci à tous ;) En effet Gilou, il est difficile d'incriminer une courroie neuve qui pourrait peut accélérer l'usure d'une pompe déjà bien entamée ;) Mais je pense qu'une courroie neuve est légèrement plus courte (car pas étiré par les milliers de kilomètres de fonctionnement), même si le tendeur joue un peu un rôle "d'amortisseur", je pense que mécaniquement et dans la mesure ou la pompe à eau est en extrémité des poulies, ça doit lui tirer un peu plus dessus ;) D’où mon raccourci un peu rapide je reconnais !!
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Message par Flat Drôme le Lun 22 Oct - 17:50:18

    Slider a parfaitement raison !!!  
Un ensemble de galets , pompe à eau , travaillent avec une courroie . Et le fait de changer la dite courroie ,
modifie les tensions de façon suffisante pour faire travailler l'ensemble différemment  ,
et ainsi amener à quelques soucis à venir . . .   
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Message par Bruno71 le Lun 22 Oct - 21:36:34

Merci pour le partage. jocolor
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Message par DUMONT le Lun 22 Oct - 21:49:44

Oui merci. Simple efficace....
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Message par Furax le Mar 23 Oct - 23:31:53

Nickel chrome !simple et de bon goût !
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Message par Chinô le Mer 24 Oct - 7:25:18

Merci! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par ARTREIDES11 le Mer 24 Oct - 19:57:34

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Message par bibi-72 le Mer 24 Oct - 20:03:34

bravo
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Message par 996aumans le Mar 30 Oct - 22:21:01

Merci pour le partage !
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