Mesurer sa consommation électrique au repos

essais Mesurer sa consommation électrique au repos

Message par Bruno71 le Sam 20 Oct 2018 - 19:13

Bonjour à tous
2 semaines sans rouler et je peut sortir le chargeur !

Avant de mettre un boitier de maintien de charge, je me suis donc dis qu'il serait utile de connaître l'intensité consommée au repos et aussi pour vérifier que je n’ai pas une fuite à la masse "anormale".

Nous allons donc mesurer la consommation électrique de l'ensemble des équipements raccordés sur le 12V, c'est à dire en ce qui me concerne :
- l'alarme ( activée )
- le tracker gsm (qui consomme un peu en veille et qui interroge le réseau de temps en temps)
- l'autoradio (qui consomme toujours un peu en veille pour conserver les paramètres etc...)

Pour ne pas avoir la mesure majorée par la lampe du coffre, vu qu'il sera ouvert lors des mesures, j'ai débranché le bloc complet de la navette.

Déclipser par le haut le bloc entier:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour commencer, un petit rappel de base pour permettre aux novices de comprendre ce qu'ils vont faire.
une intensité se mesure avec un ampèremètre, celui-ci se place en série dans le circuit à mesurer contrairement au voltmètre qui se raccorde en parallèle.

Voltmètre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 

Ampèremètre :

Attention, en débranchant votre batterie, vous allez certainement perdre les stations et autres paramètres de votre autoradio.
On peut acheter un multimètre à partir de 7€ jusqu'a ... no limit :-) il y a des vrais usines à gaz

Il y a 2 outillages possible pour faire des mesures d'intensité, avec un ampèremètre ou avec une pince ampèremétrique.

Voltmètre/Ampèremètre:                            Voltmètre/Pince Ampèremétrique:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Méthode 1 :  Avec un voltmètre branché en ampèremètre :

On va commencer par débrancher la cosse - de la batterie.
et "pourquoi la borne - " ? ...  en bien en prenant la borne - cela évite de faire un court circuit par erreur de manipulation en dévissant la cosse (style clé à pipe qui touche la caisse, ou avec un des fils de l’ampèremètre qui traine)
On règle son ampèremètre en mettant un fil sur COM et l'autre sur 20A.
On place le sélecteur sur Ampère continu  ( A= ) et sur le calibre 20A
On joint le fil rouge de ampèremètre au câble débranché qui allait à la batterie (avec un pince croco par exemple)
On met le fil noir  de l'ampèremètre sur la borne - de la batterie (si on inverse les couleurs, pas de soucis, on sera juste en lecture négative, on aura un "-" devant la valeur affichée). Pas d'inquiétude.
Il est possible qu'il se produise une petite étincelle au moment ou le 2e fil est raccordé. C'est normal.

A ce moment, on verrouille l'auto avec la télécommande.
Elle se verrouille et l'alarme est active.

Si tout est bien raccordé et réglé, on va pouvoir lire l'intensité consommée dans le circuit à l'instant T, d'ailleurs si on ouvre le capot moteur ou une portière, l'allumage des lampes fera monter la valeur mesurée

Sur la photo, on voit que ma consommation est de 0.190 Ampères soit 190 mA
donc rien d'anormal ...

On peux déverrouiller avec la télécommande.

APRES LA MESURE, PENSEZ A BIEN REMETTRE LES CORDONS EN COM et V , car en résumant très simplement ... l'ampèremètre (de par sa conception) se comporte comme un fil et de ce fait si jamais vous voulez faire une mesure de tension sur la batterie par exemple et que vous êtes resté branché en Ampèremètre, vous allez griller le fusible interne de l'appareil. (cela se remplace)

On débranche les fils rouge et noir puis on rebranche le câble d'origine de la batterie en prenant soin de bien faire le serrage sur la batterie

Méthode 2 : Avec une pince ampèremétrique (a effet hall pour pouvoir mesurer les tensions continues)
pour les curieux...

En voilà un appareil pratique, car elle permet de mesurer une consommation électrique sans ne rien débrancher. Sans être au contact de l'électricité. Elle a également les même fonctions qu'un voltmètre classique.
Rapprochez vous d'un ami électricien pour qu'il vous la prête la sienne le temps d'une mesure (faite lui faire un tour en échange) , son prix est bien plus élevé qu'un multimètre standard (de 80€ à 290€)
Attention, toutes les pinces ampèremétrique ne mesurent pas le courant continu (il faut qu'elle soit à "Effet Hall" ) , le prix va avec, alors ne vous jeter pas sur n'importe quel modèle ou chinoiserie qui y ressemble.

idem, on verrouille l'auto avec la télécommande.

Ma valeur sur la pince est en négatif car pour l'avoir en positif, j'aurais du mettre la pince dans l'autre sens et pas de photo du coup :-)

Sur la photo, on voit que ma consommation est également de 0.190 Ampères.

on peux déverrouillé l'auto après la mesure.

Pour ceux qui aiment tester, autant il est possible de faire une mesure instantanée au démarrage avec une pince ampèremétrique autant qu'avec un multimètre cela n'est même pas envisageable, car il accepte 20 Ampères au maximum
l'avantage de la pince ampèremétrique est qu'elle peut faire des mesures en mémorisant les mini/maxi, il suffit de la mettre sur le câble, de la mettre en "maxi", puis de faire un démarrage pour connaitre l'intensité maxi lors du démarrage.

64,7 Ampère au démarrage.

C'est terminé, en espérant que cela vous servira ...

bonnes mesures à vous

Bruno

Dernière édition par Bruno71 le Dim 21 Oct 2018 - 5:33, édité 1 fois
Bruno71
5000 tr/m
5000 tr/m

https://...

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Mesurer sa consommation électrique au repos

Message par Gillou91 le Sam 20 Oct 2018 - 22:42

jocolor Bruno, cela pourras effectivement servir à quelques un, un jour ou l'autre, essayant de traquer la fuite électrique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Furax le Sam 20 Oct 2018 - 23:01

Super pour moi c'était du chinois maintenant ça m'a appris quelque chose'! jocolor
Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par eristoff33 le Sam 20 Oct 2018 - 23:15

bonne idée mais tes 0.19 A/H corespondent juste a une conso instantanée.
Les elements électrique se mettent en veille petit a petit et beaucoup plus rapidement quand le véhicule est vérouillé.
Ma 997 démarre même aprés 1 mois de repos .
eristoff33
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par Bruno71 le Dim 21 Oct 2018 - 5:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:bonne idée mais tes 0.19 A/H corespondent juste a une conso instantanée.
Les elements électrique se mettent en veille petit a petit et beaucoup plus rapidement quand le véhicule est vérouillé.
Ma 997 démarre même aprés 1 mois de repos .
Je n'avais pas précisé dans le post, c'est rectifié mais c'est ce que j'avais fais.
La valeur mesurée est prise lorsque la voiture est verrouillée.
As tu un tracker ? car cela alourdit la consommation,  surtout lorsqu'il test cycliquement sa connexion au réseau.
Ces pics de consos ne sont pas pris en compte, de plus ma batterie n'est pas en super forme, ce qui diminue encore mon autonomie.
En parcourant le net, sur les forum beaucoup de possesseur de 996 tiennent moins de 3 semaines et placent un maintient de charge, peux être à cause l'alarme(ancienne technologie gourmande) ?
et 200mA semble être la valeur moyenne de conso des 996 verrouillées.

Coté calcul, imagine que je ne souhaite pas démarrer mais uniquement garder mon appareillage électronique en fonction.
J'ai une batterie de 105 Ah et  une conso de 0.190 Ah
soit 105/0.190 = 552 h d’autonomie avant décharge
552/24 = 23 jours d'autonomie

et sans compter les pics de conso du tracker
au bout de 23j, je ne peux obligatoirement plus démarrer, ma batterie ne pourrait pas fournir assez d'intensité.
Bruno71
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Gillou91 le Dim 21 Oct 2018 - 9:32

Euh.... Bruno, bien souvent, les trakers sont indépendants de la batterie... Enfin, le miens est ainsi ce qui permet de le placer n’importe où, dans un endroit « impossible » !!!
clin

Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Bruno71 le Dim 21 Oct 2018 - 9:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Euh.... Bruno, bien souvent,  les trakers sont indépendants de la batterie... Enfin, le miens est ainsi ce qui permet de le placer n’importe où, dans un endroit « impossible »  !!!
clin

Oui, pour l'endroit impossible, j'ai opté pour ... je confirme, c'était une bonne séance lol.
C'est vrai qu'il y a une multitude de modèles pour le suivis des véhicules.
Les trakers comme le tiens sont les mieux et les plus discret.
Le miens n'est pas autonome, il a besoin d'une alimentation externe malgré sa batterie interne.
Raccordé au 12v permanent, tant qu'il détecte le 12v permanent , à mon avis il l'utilise, et quand le permanent est trop bas ou absent, il bascule sur sa batterie interne.
Bruno71
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par flashs69 le Jeu 25 Oct 2018 - 19:40

beaucoup ne ferme pas forcément leur auto dans leur garage d’où une conso pendant 1 heure plus importante ,sans compter les réouvertures de portes
flashs69
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par slc-997 le Dim 11 Nov 2018 - 19:55

Merci pour ces informations aussi précises qu'interressantes.  
J'aurai donc une seule question pour ceux comme moi qui l'hiver n'utilisent pas leur auto suffisamment pour se reposer sur leur batterie, doit on mettre le maintient de charge immédiatement ou au bout de 15 jours par exemple sans attendre le zero énergie.   
Lorsque j'ai fait remplacer ma batterie. On m'a conseillé de mettre le maintien de charge immédiatement si j'étais certain de ne pas rouler dans les 15 jours, justifiant qu'il n'était pas souhaitable de mettre à plat la batterie pour elle même comme pour l'auto. 
Merci d'avance pour les avis aussi pro que celui de ce post.
slc-997
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par roda16 le Dim 11 Nov 2018 - 20:31

Mon maintien de charge est branché sur la mienne en permanence, bien que j'essaie de rouler une fois par semaine avec, cela permet d'avoir la batterie au maximum de sa capacité, les décharges profondes sont néfastes pour la durée de vie d'une batterie clin
roda16
Le cercle des Porschistes
Le cercle des Porschistes

Message par Apas le Dim 11 Nov 2018 - 21:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mon maintien de charge est branché sur la mienne en permanence, bien que j'essaie de rouler une fois par semaine avec, cela permet d'avoir la batterie au maximum de sa capacité, les décharges profondes sont néfastes pour la durée de vie d'une batterie clin
+1
Apas
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Flat Drôme le Dim 11 Nov 2018 - 21:59

Smile Rien queue le titre m'amuse à " plein tube " !!!   Very Happy Surprised Surprised
Flat Drôme
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par forgetit_ricky997 le Lun 12 Nov 2018 - 16:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mon maintien de charge est branché sur la mienne en permanence, bien que j'essaie de rouler une fois par semaine avec, cela permet d'avoir la batterie au maximum de sa capacité, les décharges profondes sont néfastes pour la durée de vie d'une batterie clin

Tout pareil, mieux vaut prévenir que guérir.
J'ai 2 automatismes lorsque je rentre d'une virée avec l'auto : la nettoyer et la brancher, suis conditionné ainsi mais je le vis bien.
forgetit_ricky997
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé