Le deal à ne pas rater :
Codes promo Cdiscount : 100€ dès 999€, 50€ dès 499€, 25€ ...
Voir le deal

Mini caméra sportive (mon usage en track days)

+11
Flat Drôme
MANO
mataiva66
bibi-72
alex_track
pouny71
ktoon
beafred7
benfuit
nicogri
Gillou91
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

GMT + 7 Heures Mini caméra sportive (mon usage en track days)

Message par Gillou91 Mar 16 Oct 2018 - 1:24

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Je recherche un bon compromis de mini caméra pour mes futures journées en track days, dans le sud comme sur circuit sur glace, en hiver....

Sur la proposition de Nico, je site:
 nicogri
Pour la cam tu n'es pas obligé d'investir dans Go Pro ou tu va surtout payer la marque... Tu peux acheter une Yi action cam en full HD ou 4k (mais la il te faut le stockage et la puissance de calcul pour l'édition) et du coup la basique est à moins de 50 balles qualité équivalente go pro

Capteur Sony + traitement image ambarella 7s le même matos et compatible avec tous les accessoires de fixation go pro...

Donc, merci à Nico mais le choix du matos me parait plus compliqué qu'il en l'air....

Les "pas cher" versus GoPro...

A la lecture des avis clients Amazon, on peut constater pas mal de cas de blocage/panne dans les modèles.... Actuellement, j'arrive à discerner:

• Modèles équipés d'une bonne stabilisation d'image (GoPro Hero7 par exemple)  par rapport à celles perfectibles qui demandent un post traitement
  • La compression d'image plus ou moins bonnes selon les softs embarqués
  • La conso/autonomie batterie
  • Bien sûr, le prix... de 50 à 400 € !!! le choix est plutôt large....  

Mes questions:

1. La Go Pro parait idéale en terme de qualité d'image (sans post traitement ???) mais faut-il un PC de montage ou de "gamer" pour l'exploiter ???
  2. Pour mon usage, afin de limiter les perte de temps de montage et capacité mémoire, une mise en fonctionnement à distance m'est très utile
  3. Les modèles "light" et peu chers, qu'en est-il de la fiabilité selon vos expériences
  4. La fixation sur mon support est faite par le système fileté standard des appareil photos.... Est-il toujours présent quelques soit les modèle ou faut-il une interface ?

Ben (Ben006) m'a déjà mentionné ce qu'il avait utilisé, une Go Pro. Sa vidéo embarquée est parfaite, selon ses conditions d'expositions... 

Vos expériences à tous me seront utiles pour mon choix final.... Donc, à vos clavier s'il vous plaît  clin

Dernière édition par Gillou91 le Mer 12 Déc 2018 - 21:41, édité 4 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 7 Heures Re: Mini caméra sportive (mon usage en track days)

Message par Flat Drôme Mer 14 Nov 2018 - 7:31

Merci de ton intervention .
Cependant , je ne déchiffre pas tout dans le menu de la cam , cette dernière étant livrée avec un manuel des plus évasif , quant aux possibilités proposées !
C'est en Français . . .  mais très discret !!! Smile
ex :  Mode HDR , OSD , Gyro RSC etc . . .     Exorbité    Mad

Faut aller fouiller sur le net . . .

Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par benfuit Mer 14 Nov 2018 - 10:19

La Sony, c'est le modèle qu'utilise SHME150.
Peut-être avez-vous déjà vu ses vidéos sur Youpub.
Le résultat est convaincant.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Gillou91 Jeu 15 Nov 2018 - 14:12

Merci pour le conseil de cette cam Sony, qui en effet a un rapport qualité/prix très acceptable....
Actuellement, on la trouve à 250 € sur les boutiques traditionnelles.

Un avis copier/coller assez complet (quelques-un sont plus négatifs sur le plan fiabilité)

Je ne m'étendrai pas beaucoup sur les qualités des vidéos. Il suffit de consulter les avis, tests, bancs d'essai, pour se rendre compte que cette caméra d'action est capable du meilleur.Je confirme à mon tour tout le bien que je pense de cette qualité. J'ajoute que je suis également très satisfait de la balance des blancs automatique, chose dont on ne parle pas souvent, mais qui a son importance dans l'usage simple de tous les jours. Je suis également satisfait de la qualité du son. Certes mon caméscope Sony fait mieux, mais par rapport à mes petites caméras d'action Mobius et surtout SJ4000, c'est la nuit et le jour. En revanche je n'ai pas trouvé les performances en très basse lumière si mirobolantes que ça. Je suis au niveau de la SJ4000, sans plus, que ce soit en terme de sensibilité et de bruit, d'autant qu'aucun réglage manuel ne permet d'allonger le temps d'exposition en vidéo pour essayer d'améliorer les choses. Je suis également très satisfait de la montre, qui permet à la fois une exploitation considérablement plus confortable de la caméra, et le cadrage. La portée est assez faible, de l'ordre de 5-10m seulement. Le retard d'affichage est assez faible, du moins pour mon usage.
Malheureusement tout n'est pas tout rose avec cette caméra :
L'angle de vision standard est de 170°. L'effet fish-eye (oeil de boeuf) est énorme. ça passe tout à fait pour l'usage sportif, d'autant que les gopro nous ont habitué à ce type de rendu, mais ça passe mal pour un usage plus généraliste. On peut aussi utiliser un angle plus restreint de 120°, qui est associé au stabilisateur numérique. On a donc soit un angle de 170° sans stabilisateur, soit un angle de 120° avec stabilisateur. Ce serait parfait si ce stabilisateur n'apportait pas son lot de problèmes. Je déplore surtout un effet de flou qu'il introduit fréquemment. Au début j'avais la même impression que si l'appareil tardait à faire la mise au point, sauf qu'évidemment il n'y a pas de mise au point sur ce type de caméra, mais ça décrit exactement mon observation. Selon l'éclairage, la scène filmée, il y a un effet de flou dans les mouvements, et juste après avoir immobilité la caméra, qui montre que la stabilisation, qui reste d'ailleurs très relative, produit des effets indésirables que je pardonne pas à Sony... C'est surtout le fait qu'on ne puisse pas débrayer cette stabilisation qui constitue une profonde erreur. Il suffirait d'une mise à jour de firmware pour proposer cette fonction, mais je n'y crois pas trop. Mon autre principal grief et qu'il n'est pas possible de modifier le moindre paramètre en cours d'enregistrement, même pas la correction d'exposition, que ce soit sur la caméra elle-même ou via la montre. Bizarrement, on peut modifier ce paramètre à partir de l'application Android (c'est d'ailleurs le seul paramètre que l'on peut modifier en cours d'enregistrement). Là encore je ne pardonne pas cette idiotie. On devrait pouvoir modifier l'exposition en cours d'enregistrement à partir de la montre, et d'autant plus qu'on peut le faire avec l'application Android ! Par ailleurs l'affichage numérique sur la caméra me rappelle ma première montre LCD de ma jeunesse... Un affichage uniquement numérique, avec des segments très aigrelets peu lisibles, des textes écrits tant bien que mal en abrégé, et pas de rétroéclairage!!! C'est quand même un comble pour un équipement de ce prix. Heureusement que la montre gomme tout ça, même si l'ergonomie serait encore perfectible. J'ai néanmoins un faible pour cette montre, que je trouve indispensable, avec un affichage bien lisible, et une autonomie de plusieurs heures en fonctionnement avec l'éclairage continu. Tout cela est fiable, sérieux, ne m'a posé vraiment aucun soucis, et considérablement plus commode qu'utiliser son téléphone. Ceci dit l'application sur le téléphone est excellente, très agréable, pratique, permet surtout d'ajuster l'exposition en cours d'enregistrement, mais je souhaitais pouvoir me passer du téléphone pour le pilotage et la visualisation car ce n'est pas une solution pratique. Pêle-mêle j'apprécie la possibilité de verrouiller le bouton arrêt/marche de l'enregistrement, le pas de vis photo standard 1/4", la présence d'une fiche jack micro stéréo, l'étanchéité au ruissellement sans le boitier, la montre qui n'est pas fragile. À l'inverse je regrette le boitier étanche qui ne permet pas de filmer net sous l'eau sans l'achat d'une option coûteuse, l'absence de protection d'objectif, laissant l'objectif sphérique saillant si la caméra n'est pas dans son coffret (lequel est inutilisable en usage film familial à cause de l'étouffement du son qu'il produit), le fait que la caméra utilisée seule est en équilibre délicat si on la pose. À signaler aussi que lorsque la caméra est branchée par exemple sur une batterie extérieure, elle fonctionne très bien mais sa batterie ne se charge pas en même temps. C'est soit un avantage, soit un inconvénient selon son usage propre. En résumé, et comme indiqué dans mon titre, je trouve cette caméra de bon aloi, mais l'usage que j'en fait me conduit à déplorer des faiblesses qui passent mal.
Additif à mon commentaire initial : Effectuant beaucoup de montages multicam, j'apprécie énormément le fait que cette caméra enregistre un timecode. J'aurais du mal à m'en passer désormais.
Nouvel additif : Ayant parfois à filmer des longues soirées de plusieurs heures, j'ai cru obligatoire d'utiliser le codec basique mp4 car une carte de 64Go (maximum indiqué dans la notice) ne permet pas un enregistrement de 4 ou 5 h avec le codec XVAC-S, mais en fait la camera accepte cette carte de 128Go pour les débits 50 et 60 Mb/s, ce qui me suffit (5h22 d'enregistrement continue, avec une batterie externe évidemment)

Dernière édition par Gillou91 le Jeu 15 Nov 2018 - 18:43, édité 2 fois

___https://www.porsche-996-997.com___
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Flat Drôme Jeu 15 Nov 2018 - 14:28

Exorbité Objectif " fish-eye "  . . . " Oeil de BOEUF " ???? 
 Very Happy Tu déconnes là , Gillou ! J'partirais jamais avec toi à la pêche " aux grosses " Surprised
Parce que , apprendre à nager à un herbivore dans les 40 ème rugissants  . . .
Bah , on n'est pas prêt d'être rentré tous les deux !
. .  Préfère la chasse à l'espadon en aquarium !!!!! Smile Surprised Surprised
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Flat Drôme Dim 18 Nov 2018 - 8:15

Pensais un truc , moi , avec ces histoires de mini cam . . .
Curieux de savoir que , dans un boitier étanche , le son ( certes pas super top ) arrive tout de même à être capté ! 
Et pourquoi sur ce type de matériel , il n'est pas possible d'y rajouter un micro supp ? hein , pourquoi ???
Après , un autre dispositif permet d'embarquer la cam sans son boitier étanche .
Viens de penser à ça , cette nuit ! Smile C'est que ça me travaille tous ces gilets jaunes !!! Very Happy
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Gillou91 Dim 18 Nov 2018 - 8:33

Bah Sylvain, à part le son de ton apnée ou celui des bulles de ton système respiratoire, quels sons cherches-tu à entendre...??? Celui des grandes conversations des poissons Very Happy  ou peut-être celui des baleines gggg

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Flat Drôme Dim 18 Nov 2018 - 8:44

Aaaaah . . .  le chant des baleines ! gggg gggg gggg
L'été est fini et les cigales avec .  Mais les frelons sont toujours de sortie !!! Very Happy
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par alex_track Dim 18 Nov 2018 - 9:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] drôme :

Voilà ce que ça donne en micro déporté :
alex_track
alex_track
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Flat Drôme Dim 18 Nov 2018 - 10:22

Merci Alex ,
Au purée . . . il lui en met dans le chignon !!!  Le rupteur , le rupteur , le rupteur ! Very Happy

Mais dans mon appli perso , c'est pour monter sur un 2 roues , avec toutes les contraintes qui vont avec .
Du vent et de la vitesse . . . et ses parasites ! Cool  
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Flat Drôme Dim 18 Nov 2018 - 10:51

Bon , j'essaye ce montage , avec QQ sécurité ( élingue incluse ) et un bout de feuille pliée
pour combler un tout petit jeu dans ce boitier , et un élastoc de survie !

D'autant qu'aujourd'hui , il fait un soleil des plus radieux !!! Heuu. . .  mets un gilet jaune ou pas ? Surprised
Alors ?  Vroum , vroumm . . .  les motards ! jocolor Very Happy
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Flat Drôme Lun 19 Nov 2018 - 15:39

Bon le résultat sonore est des plus désastreux  !!!  Une vraie cata beurk
Fin de l'expérience . . .
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Le Chimiste Lun 19 Nov 2018 - 17:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:      Bon le résultat sonore est des plus désastreux  !!!  Une vraie cata beurk
Fin de l'expérience . . .
En moto tu auras rarement un résultat sonore sympa, même en utilisant l’équivalent fourrure d'un micro pro, je doute que cela fonctionne vraiment...
Le Chimiste
Le Chimiste
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Gillou91 Jeu 22 Nov 2018 - 18:20

Et bien voilà, la FDR-X1000VR commandée en UK.... et à un prix très compact, comme l’appareil ! 
À voir à l’usage, mais selon les tests disponibles, ça devrait le faire !!!

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par benfuit Jeu 22 Nov 2018 - 18:57

Les références SONY, tout l'alphabet pour un appareil...
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Gillou91 Jeu 22 Nov 2018 - 20:16

Tout à fait Ben, obligé de faire un copier/coller à chaque recherche, pour finalement trouver l’oiseau rare via eBay, à demi tarif du prix moyen en France....

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par beafred7 Jeu 29 Nov 2018 - 10:14

Et celle-ci, elle semble prometteuse !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
beafred7
beafred7
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par alex_track Jeu 29 Nov 2018 - 10:23

C'est quand même un peu gros, non ?
alex_track
alex_track
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par beafred7 Jeu 29 Nov 2018 - 10:33

beafred7
beafred7
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par alex_track Jeu 29 Nov 2018 - 10:37

A voir comment intégrer ça à un voiture ou un casque.
alex_track
alex_track
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par beafred7 Jeu 29 Nov 2018 - 10:40

Apparemment il y a des accessoires...
L'énorme point différenciant est la solution "physique" de stabilisation d'image intégrée...
Car pour un équivalent Gopro : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... cela reste cher
beafred7
beafred7
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Gillou91 Jeu 29 Nov 2018 - 11:15

Uniquement adaptée à des usages non sportif, type marcheur dans la rue ou festivités diverses... Le gimbal est d’ailleurs fait pour ça, pour gérer des déplacements pédestres. 

Bon, reste à tester mes nouveau joujoux récemment reçus.

• Laptop de gamer (Acer Predator Nitro 300 PH....., sous Windaube certe mais ~ x4 moins cher qu'un MacBook Pro à capacités équivalentes...)
  • La cam Sony , plug § play sans ajouts d'options avec mon support. Les comparatifs Go Pro 5/Sony sont largement en faveur de Sony (balance des blanc, vision nocturne...) Seule la V7 de Go Pro peut se comparer, par sa taille plus petite mais mon prix d'achat est sans appel..... 160 € en UK. Pour le ski, elle remplacera mon appareil photo ! 

Mon prochain roulage au Luc en décembre sera mon banc de test.
Je pourrai avoir aussi en test une Go Pro 5, via un de mes fils qui n'en a plus l'usage (pour son boulot, il utilise maintenant une 360° ainsi que du matos pro monté sur gimbal), pour faire un second point de vue.

Donc, à suivre  angel

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Flat Drôme Jeu 29 Nov 2018 - 19:47

L'a l'air sympa cette cam !  la qualité de Sony n'a plus rien à prouver depuis longtemps .
Suis curieux d'en apprécier les images . . .  Pas au fait ?  Elle a l'option " poisson " ou " ruminant " ? Very Happy
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Gillou91 Jeu 29 Nov 2018 - 21:08

Bah... un peu de pluie ne serait pas pour me déranger  Surprised Pour l'option "tous terrains", je n'ai pas coché la case  Smile

Rigole, toi... J'essaye d'avoir un baquet de Formule Renault.... Ce n'est plus la même limonade là, 200 CV/500 kg... Bon pas encore gagné, réponse dans quelques jour  drunken drunken drunken

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Gillou91 Mer 12 Déc 2018 - 23:17

Track day sur le circuit de Provence, effectué mardi 11, sous un soleil radieux   sunny  Merci le sud !!!

Le cam Sony fut testé avec ~ 30 min de vidéos. Bref, c'est largement concluant pour mon usage, avec une image stable même en drift sur les vibreurs  Very Happy

Installation

• Montage de la cam sur support bi-ventouses (supporte le poids d'un reflex)
  • Film en HD, pour activer la filtration anti-sautillement, non dispo en 4K
  • Commande de mise en route au poignet (avec renvoi vidéo)
  • Cadrage via le renvoi vidéo

Bilan de l'essai

1. Film stable, même en passant sur les vibreurs
  2. Balance des blancs automatique, belle image de l'intérieur de la voiture (angle de vue à 120°)
  3. Mise en marche/arrêt à distance
  4. Ecran du retour vidéo trop petit pour caler un cadrage parfait... Le mien était un poil trop haut.... Je vais corriger cela en renvoyant l'image sur mon smartphone, juste pour effectuer le réglage de la caméra dans la voiture.
  5. Le son est parasité par un effet de souffle. Essai à faire avec le filtre activé ou si pas de bon résultat , un traitement en "post prod" pourrait atténuer cela. Peut-être qu'un micro externe équipé d'une bonnette arrange le coup. A tester également.
  6. Pas de réglage de la profondeur de champ, il faut recaler le zoom en "post prod", donc gourmand en temps.
  7. Autonomie batterie un peu faible, il me faut prévoir une seconde pour mes prochains roulages.

Conclusion  
Pour mon prix d'achat, le bilan est plus que positif. Les défauts 4, 5 et 7 sont facilement améliorables !!!

PS: teaser en cours de cette belle journée, en essayant une nouvelle version de mon logiciel de montage, avec quelques nouvelles options encore jamais utilisées.... A découvrir pour moi  drunken

Dernière édition par Gillou91 le Jeu 13 Déc 2018 - 8:42, édité 2 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par benfuit Jeu 13 Déc 2018 - 6:41

J'ai hâte de voir le résultat.
1 bon point pour Sony. On n'en doutais pas.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par mataiva66 Jeu 13 Déc 2018 - 17:59

Bon..., on attend la sortie du film..., et en cinémascope SVP !!!  Very Happy

mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Gillou91 Ven 14 Déc 2018 - 9:07

Claude, c’est fait, mais le transfert du fichier natif « avi » de 1.3 Go dans youchmol est très lent, surtout avec ma connexion campagnarde....
6h de transfert et seulement 57% Smile Peut-être en ligne ce soir.... Very Happy

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Apas Ven 14 Déc 2018 - 20:42

Le rendu est sympa... c'est un bon achat !
Apas
Apas
VIP 2000
VIP 2000

Message par Gillou91 Ven 14 Déc 2018 - 21:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Le rendu est sympa... c'est un bon achat !
Effectivement !
Bon, le manuel de paramétrage/réglages est minable... Il faut se connecter sur le net pour comprendre son fonctionnement, et pas évident. Il m’a bien fallu une heure pour absorber son mode de réglages... Pas trivial du tout !!!

Maintenant que je maîtrise, il m’en faudrait une seconde pour certains plans extérieurs très spécifiques ! Il est possible d’en piloter 5 avec le même bracelet de commande.

Bref, du bon matos, associé à mon logiciel de montage (VSDC) qui permet beaucoup de choses pour un coup quasi nul, comparé aux meilleurs... (Adobe Première, Final Cut, etc...)

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Gillou91 Dim 16 Déc 2018 - 0:42

Et voilà, seconde cam achetée, celle-ci en Belgique, au même tarif  angel Là, c'est bon pour moi pour les prises de vues  Very Happy

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Ratagaz Dim 16 Déc 2018 - 19:23

Un rendu de la cambox MKV3

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz
Ratagaz
VIP
VIP

Message par Gillou91 Dim 16 Déc 2018 - 20:13

La Cambox est très adaptée à la moto !!! 

Pour le kart ou voiture, j'ai un avis différent avec le bougé de la tête pour compenser les G dans les virages... De toute façon, pour faire du bon boulot, il faut plusieurs prises de vues, mixer des "embarquées" et des "externes" !

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par alex_track Lun 17 Déc 2018 - 7:05

Pour le rendu de la cambox meca en v3 dans une porshce, vous l'avez en page 1 ;)
alex_track
alex_track
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2