Le Deal du moment : -17%
Manette Xbox Series sans fil nouvelle ...
Voir le deal
49.99 €

Electrique ou hybride, vous y croyez vous ?

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

essais Electrique ou hybride, vous y croyez vous ?

Message par type996 le Lun 8 Oct 2018 - 14:45

Rappel du premier message :

Les pouvoirs publics et _dans une certaine mesure_ les constructeurs nous matraquent de marketing pro-voiture électrique / hybride, sous couvert de bienveillance environnementale et de coûts d'usage réduits.

Ces arguments ne résistent pas à un examen un peu poussé ....

- la pollution à la fabrication du VE est comparable voire supérieure à celle d'un véhicule thermique
- la pollution à l'usage du VE est déplacée du pot d'échappement à la centrale fabricant l'électricité
- le coût à l'usage est avantageux ... tant que l'on n'inclue pas le coût des batteries
- L'autonomie réelle ne dépasse pas 400 km pour les plus généreuses
- Faire le "plein" dure entre 1 et 8h
- Le développement massif du VE engendrera un besoin en capacité de production et transport d'énergie nécessitant des investissements colossaux
- Le cout de recharge sera inévitablement grevé d'une TIPP tôt ou tard, l'Etat ne pouvant se passer de ces 10 Milliards de recettes annuelles

... autant d'arguments que l'on retrouve notamment sur le blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et auquels ont peut ajouter la contrainte de planification précise de tout déplacement dépassant les 300 km, en s'interdisant le moindre imprévu ou détour afin de pouvoir recharger avant d'abandonner sa voiture électrique en rase campagne.
Et si la recharge est simple pour ceux qui habitent un pavillon avec garage, comment on recharge quand on habite un immeuble ? quand on est obligé de garer dans la rue ?

Bref, je suis assez enclin à penser que l'argument environnemental n'est qu'un prétexte...
... un prétexte pour organiser un "grand remplacement" (pas celui de Renaud Camus) de notre parc thermique à un horizon très proche de l'ordre de 10-20 ans, avec les interdictions progressives et déjà programmée du véhicule thermique dans les grandes villes...

Ceci offre un eldorado industriel aux constructeurs automobiles pour au moins les 20 prochaines années, ainsi qu'aux grands groupes de production/distribution énergétiques. Pourquoi Total investit-il massivement dans l'électriques ?

Pourtant, le marché électrique ne décolle pas. Malgré les subventions ahurissantes, l'installation massive de bornes de recharge aux frais du contribuable, le VE ne dépasse pas les 1% d'immatriculation, cantonnée aux ZOE urbaines et i3 de quelques hipster/bobos. Mais on continue à nous bourrer le crane de propagande pro-électrique dans tous les médias.

La voiture électrique généralisée, j'ai du mal à y croire .... et vous, qu'en pensez-vous ?
type996
type996
VIP
VIP

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

essais Re: Electrique ou hybride, vous y croyez vous ?

Message par Jumbo le Ven 26 Oct 2018 - 12:29

Hello

Je pense que le business case de l'électrique va rapidement changer avec la généralisation de cette techno.

Aujourd'hui, il y a peu de voitures électriques, mais toutes les structures se sentent obligées (pour faire bonne figure de proposer des bornes en accès gratuit).

Donc c'est tout bénef pour les premiers utilisateurs, ils font le plein à l'oeil. Demain, quand les personnes font devoir faire à la recharge avec leur pognon, la location de batterie + les coûts de recharge font modifier la donne.

Quand tout est gratuit, c'est facile

A+
Jumbo
Jumbo
VIP 4000
VIP 4000

Message par beafred7 le Ven 26 Oct 2018 - 13:10

J'aime bien les contradictions des détracteurs : on parle en même temps d'eldorado pour les constructeurs et d'impossibilité de produire car les ressources sont limitees ??? Il faudrait savoir !
De grand changement imposé alors qu'il n'est pas possible... Euh....
beafred7
beafred7
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par type996 le Ven 26 Oct 2018 - 13:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Les 2 sont passé à l’électrique pour leur daily en sachant que ca leur fait faire des économies de dingue (donc plus pour l'aspect argent que bobo ecolo).

Ils rechargent tous les jours pour que la recharge soit plus courte et font donc environ 1/2 plein (14/20 kW) de nuit à 1 ou 2€ (prix à confirmer ???)

... coût auquel tu dois ajouter notamment le prix de location de la batterie de la ZOE : 119 euros par mois pour les 30.000 km/an évoqués.
Je ne vais pas vous faire une longue démonstration, je vous renvoie au comparatif effectué par le site Breezcar (pro-électrique) entre ZOE et CLIO 4 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A peine 150 euros au bénéfice de la ZOE au bout de 5 ans .... malgré les subventions et le carburant détaxé

On est bien loin des "économies de dingue"... et ça met en avant le bourrage de mou de l'opinion avec des slogans du genre "le plein à 2 euros"

Pour la Ioniq, c'est encore plus facile : prix d'achat 33.600 euros. Chez le meme constructeur, une Kona équivalente (120cv) coute 19.500 euros (tarif catalogue). Soit 14.100 euros de moins. Sur la base de calcul que tu évoques (2835 de gazole / an vs. 400 euros d'électricité) ton collègue commence à faire des économies au bout de 5.8 ans (14100/2400) ... à supposer que sa Ioniqu Electrique soit encore revendable au bout de 6 ans et 175.000 km.

On est bien loin des "économies de dingue"... et ça met en avant le bourrage de mou de l'opinion avec des slogans du genre "le plein à 2 euros"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Et c'est tout le paradoxe, les voitures elec décriées pour leurs limite d'autonomies sont surtout rentables pour les mecs qui font beaucoup de bornes !

Non, le paradoxe, c'est que tu ne fais pas d'économies, même en roulant beaucoup. La preuve, en écrivant ton message initial, tu étais CONDITIONNE et PERSUADE qu'ils faisaient "des économies de dingue". Ben non .... Ou alors tu fais au mieux quelques économies de bouts de chandelle au prix de contraintes fortes dans ton autonomie et surtout grâce aux cadeaux fiscaux accordés aux VE et son carburant sur le dos des contribuables (toi, moi, nous ...). Ben oui, on a tous financé collectivement un bout de la Zoe et de la Ioniq de tes collègues, de la XC60T8 de Gandalph, de la Tesla de ton client ... c'est comme ça.

Alors tu vas te renseigner, leur demander ... et il vont te dire "non, non, on les a pas achetées, on les a pris en LLD". D'accord.
Mais on sait tous que le la LLD, la LOA ou le crédit classique reviennent toujours plus cher que l'achat comptant. Et encore plus sur de forts kilométrages annuels comme tu l'évoques. Donc quel que soit le mode de financement, le résultat de l'équation sera équivalent...

Le fond du problème, c'est que le message marketing pro-électrique ne te martèle que ce qui l'arrange "propre" et "pas cher".
Propre, plein de gens s'accordent pour dire que le VE est loin d'être aussi propre qu'on voudrait nous le faire croire.
Pas cher, encore une fois, faut tout prendre en compte, pas seulement un petit morceau du coût d'usage. Et là c'est moins sexy.

MAIS SURTOUT

... le marketing pro-électrique occulte les bombes à retardement qui attendent les propriétaires de VE, parmi lesquelles :
- La taxation inéluctable à terme de l'électricité "de la mobilité": Si le basculement du parc vers le VE devient significatif, l'Etat ne peut s'assoir sur les 13 milliards que lui rapporte la fiscalité sur les produits pétroliers. Ce sera d'autant plus facile via les bornes connectées dédiés à la charge voiture et aucun autre usage.
- Le recyclage des batteries. Aujourd'hui, le recyclage des batteries Lithium n'existe pas. Moins de 5% sont recyclées, il n'y a pas de filière industrielle. Donc c'est soit à terme un nouveau désastre environnemental, soit l'intégration du coût du recyclage dans le prix de la batterie.
type996
type996
VIP
VIP

Message par beafred7 le Ven 26 Oct 2018 - 14:07

Et oui plein de contre-vérité et/ou approximations; exemple ce qui est dit sur la loa/lld...
Et bien non, ce n'est pas proportionnel au prix puisque le montant de la valeur résiduelle est inclue... Mon véhicule de fonction (Audi) était 14000 € plus cher qu'une Peugeot mais avait une mensualité de 70 € moins cher avec les mêmes hypothèses (2,5 ans et 50000 km/an) !
D'ailleurs, les organismes de LLD ont bcp fait évoluer les mensualités sur les électriques avec notamment la Leaf2 qui est moins chère en LLD qu'une Golf à hypothèses égales ! Avec le budget carburant/électricité nettement à l'avantage de la Leaf !

Autre point, les digressions sur d'éventuelles augmentations... par définition non quantifiables

Renault vient d'inaugurer une usine de batterie recyclée ! pas de recyclage ni de filière industrielle ??

Ce que je ne comprends pas c'est l'occultation totale du fait qu'une partie de la population, aux mêmes coûts et apports fonctionnels, préférerait une solution électrifiée (hybride ou électrique), car même si le transport ne représente pas la majorité des émissions, ce n'est pas le cas en agglomération !
beafred7
beafred7
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par type996 le Ven 26 Oct 2018 - 15:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Que l'on me montre le mec qui a reussi à faire du 3,2L /100 avec un dci de 90ch sur les trajets mixtes du quotidien Smile Smile Smile
Je fais moins de 4.0 en moyenne avec un Qashqai dCi 130. Il faut que je te montre mon ODB pour me croire ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ensuite tarif du GO pour la démo... 1€ / litre... no comment ! (donc leur calcul est au moins faussé de 50%)
Effectivement l'article est de 2016. Ca met en évidence le matraquage fiscal sur le GO depuis 2 ans pour nous pousser vers l'électrique. Mais au final, si tu actualises les chiffres, quel est le gain annuel ? Est-ce que ça prend vraiment le vocable "économies de dingue" ... ?
Après, ça pose clairement la question de comparer un produit fiscalisé avec un produit défiscalisé ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Après de mon coté je ne fais que relater les expériences et sentiments de mecs que je côtoie tous les jours et avec qui je discute au café... est ce que ca a plus ou moins de valeur qu'un blog je ne saurai dire !
J'ai aussi des collègues qui ont des ZOE. De véritables bobos militants de la "cause" ... eux sont "intelligents", eux "ont tout compris", eux "vont sauver la planète" ... Tant mieux pour eux. Ah si, y'en a un qui va rendre sa ZOE à 289/mois pour ACHETER une Sandero à 12.000 euros

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Et oui plein de contre-vérité et/ou approximations; exemple ce qui est dit sur la loa/lld... Et bien non, ce n'est pas proportionnel au prix puisque le montant de la valeur résiduelle est inclue...
Ai-je utilisé le mot "proportionnel" ? Donc concernant les contre-vérités ...
J'ai affirmé (et je continue) que la LLD, la LOA ou le crédit classique reviennent toujours plus cher que l'achat comptant. Banques et organismes de leasing ne travaillent pas à prix coûtant mais pour dégager des bénéfices. LLD ou LOA peuvent proposer certains avantages par rapport à l'achat comptant, mais certainement pas sur le plan financier (sauf évidemment pour les entreprises qui le passent en centre de charge au lieu d'amortissement).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Renault vient d'inaugurer une usine de batterie recyclée ! pas de recyclage ni de filière industrielle ??
Non. Renault ANNONCE une usine de Smart Grid pour 2020. C'est un peu différent.
Renault avait annoncé le programme d'échange de batteries "Better place" en 2011 avant de jeter l'éponge en 2013...
Les "annonces" relèvent de la stratégie marketing : on martèle la bonne parole dans les esprits.
Et quand bien même ce projet verrait le jour, le Smart Grid ne fait que repousser de quelques années le recyclage effectif de la batterie lorsqu'elle sera en fin de vie.

Allez, je pars en WE avec la '96.

Je vous invite à lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour mieux comprendre dans quel genre de monde nous vivons ...
type996
type996
VIP
VIP

Message par beafred7 le Ven 26 Oct 2018 - 15:34

Bon j'arrête... mais je me demande si finalement on n'est pas sur un sujet générationnel ou idéologique inversé...
D'ailleurs il y a pas mal d'agressivité envers les bobos, "le système", Macron (?! qui est sans doute allé deux fois plus loin qu'un Sarkozy ne l'avait fait à droite !) que je ne comprends pas car, encore une fois, cela ne remet pas en cause une liberté de choix...

Sinon pour le Qq, la conso de 4l est très spécifique et liée à un type de parcours sans doute non représentatif et surtout effectué avec un moteur qui ne depollue que sur une plage de température très étroite ! Et sur les Nox qui sont cancérigène, c'est le carton plein !
Faites l'effort de lire les résultats Airparif et dites moi ensuite, si ce ne serait pas mieux, d'essayer de diminuer ces émissions polluantes ?
beafred7
beafred7
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Gillou91 le Ven 26 Oct 2018 - 15:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
... le marketing pro-électrique occulte les bombes à retardement qui attendent les propriétaires de VE, parmi lesquelles :
- La taxation inéluctable à terme de l'électricité "de la mobilité": Si le basculement du parc vers le VE devient significatif, l'Etat ne peut s'assoir sur les 13 milliards que lui rapporte la fiscalité sur les produits pétroliers. Ce sera d'autant plus facile via les bornes connectées dédiés à la charge voiture et aucun autre usage.
- Le recyclage des batteries. Aujourd'hui, le recyclage des batteries Lithium n'existe pas. Moins de 5% sont recyclées, il n'y a pas de filière industrielle. Donc c'est soit à terme un nouveau désastre environnemental, soit l'intégration du coût du recyclage dans le prix de la batterie.

+1

Rappel: ni pour ni contre, juste les faits...
Le placebo de la voiture "propre" est un leurre... L'état sera bien obliger (un jour) de taxer les systèmes de recharges pour compenser le manque de recette des carburants (taxe + taxe de la taxe, la TVA !!!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:
Heureusement que les heureux propriétaires de leurs engins subventionnés par tes impôts et les nôtres sont ravis de leurs achats... A court terme, avec un prix de l'énergie électrique "classique", c'est CADEAU !!!

Mais si l'on calcul le rendement de l'affaire... Garder son véhicule "polluant" et rouler pour un prix "X" annuel par rapport à l'amortissement d'une Tesla, là, cela devient discutable. Pour être objectif, il faut pondérer plusieurs choses comme le fait de rouler dans quelque chose de neuf, moderne, plein de gadgets et silencieux et sans relâchement pour les villes de polluants à cours terme.
Pour revenir à Tesla, quelqu'un de ma famille en a une, + une Maserati, pour le fun, et le ronron du moteur Ferrari... il est italien !
Son choix de l'électrique, en amortissement par sa société (donc voiture "commerciale" pour ces déplacements parisiens) c'est juste tendance (il change de voitures de luxe tous les 18 mois) et moins tape à l'oeil vis à vis de ses clients. Bon, s'il peut faire cela, c'est vraiment qu'il en a les moyens... Lui, c'est un gros contribuable français.
Mais si l'on prend le revenu moyen en France, peu d'élus potentiels... C'est plus pour les "1er de cordée". Pour les autres, il restera "Zoé" ou équivalant...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:
Désolé d'être cartésien mais tes graphiques, via Airparif, montrent bien certains détails qui seront difficiles à solutionner, avec nos modes actuels de consommations... Mais, rien n'est impossible, quant à l'appliquer à l'échelle mondiale du transport, je me permets d'émettre de gros doutes...

Le Nox: la responsabilité vient du fret routier (l'IDF avec rungis + les dépôts Amazon, centrales de stockages des hyper marchés, etc...) La part automobile serait "presque" peanuts et pourtant le battage fait rage contre le diesel du lambda.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les particules lourdes: encore une fois, les vieux "mazouts" sont épinglés. Malgré des améliorations notoires sur les modèles récents, le park des véhicules de "transports fret et personnes" reste ancien.

Les hydro-carbures non brûlés: carton rouge pour tout ce qui est à essence, donc même les hybrides "essences" sera à proscrire.... quid de cette information via la propagande gauchiasse actuelle !!!

Le CO2... Encore et toujours, la concentration du fret routier en est la cause.... Et la propagande actuelle martèle le "petit" rouleur "gazole"...

Le souffre: encore et toujours le fret....

En fait, contrairement à ce que la merdiasphère actuelle nous matraque à longueur de temps, pour passer au forceps la pensée unique gouvernementale du changement primordiale, voir obligatoire de nos véhicules de tourisme, pour mieux respirer dans des villes surpeuplées, comme Paris, il serait certainement plus profitable de changer le système de production industriel européen (flux tendu, 0 stock car cela coûte cher, etc...) et de faire évoluer en premier les transporteurs de fret vers des solutions "plus vertes"...
Mais il est bien plus facile de taper "le petit" que de révolutionner drastiquement les gros pollueurs Smile

Pour conclure, Paris, même sans voiture, restera un endroit pollué, ne serait-ce que par les vents dominants conjugué aux chauffages urbains et brûlage des ordures ménagères... J'étais dans une ville qui , il y a quelques années, était devenue interdite de feux de bois.... La belle blague Very Happy Mais quid du mazout des chaudières, largement dominantes en banlieues.

Pour conclure sur une anecdote...
Au JT de 13h, la pensée unique vient de lâcher un truc, vraiment faite pour les mous du caberlot Smile

Sous le couvert de fraude aux carburants dans les stations services (désactivation du système CB de payement puis remplissage en camionnette de gros volumes de carburant), le reportage se termine par, je site:
"Cette pratique explique la hausse actuelle des carburants" Very Happy beurk

Là, vraiment, on touche le fond de la propagande, certainement pour essayer de désamorcer le prochain mouvement contestataire contre le matraquage gouvernementale des carburants...

Dernière édition par Gillou91 le Ven 26 Oct 2018 - 17:54, édité 1 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Gandalph le Ven 26 Oct 2018 - 22:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Écoute, au risque de me répéter, je sors d'un diesel, je l'ai remplacé par un hybride rechargeable, je suis passé par la case fiscalité des entreprises pour le faire (aucuns remords vu ce que je donne à titre pro et perso!) et je te parle en tant qu'utilisateur.
2 remarques :
-  XC60T8 : approx. 80 kE, ce n'est pas accessible au commun des mortels et ton expérience individuelle est difficile à généraliser
- Fiscalité d'entreprise : Tu admets que l'offrande publique est entrée en compte dans ta décision (rien de plus normal). Mais ci-dessous tu fustiges les cadeaux gouvernementaux des précédentes décennies. Ambigu, non ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Toi, tu fais du prosélytisme, tu n'as pas essayé, tu as lu, tu penses et tu es surtout dégouté du pouvoir en place... Que veux tu que je te dise?? Hollande m'a brisé les co---les pendant 5 ans, les 14 ans de Mitterand et de socialisme ont bien plombé l'économie et les gens de ce pays (NB : j'avais -1 an en 1981!) et aujourd'hui, il faut en payer le prix.
Oui un peu manichéen, tu oublies les années Chirac ou Sarko qui, eux aussi, ont acheté le vote de leurs fans-clubs respectifs (professions libérales et médicales, artisans, cadres sups, entrepreneurs...) à coup de niches fiscales et outils de défiscalisation. Essayons au moins d'avoir un peu d'objectivité si on part dans cette direction ...  

Maintenant, est-ce une raison de continuer dans cette direction, à dilapider les deniers publics en subventionnant à hauteur de 8.500 euros l'achat d'un VE, l'installation de bornes par les collectivités locales qui veulent acheter les votes écolos et demain, vraisemblablement, le très onéreux recyclage des batteries Lithum ? C'est ce que j'explique plus haut : tout ceci n'est qu'une fuite en avant: thermique, hybride, électrique ... sur la vie du véhicule, de sa batterie et le cycle de fabrication/distribution/consommation de son carburant sur toute sa vie, les empreintes écologiques restent significatives et n'auront aucune influence sur la planète. Rappelons que le transport routier représente 15% de la pollution, le transport individuel représentant lui-même à peu-près la moitié de ce 15%... soit 7 % de la pollution totale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je viens encore de me balader sur Quiberon et alentour, j'ai fais 70 kms avec une conso moyenne de 2.6L aux 100 de sans plomb 98... sans appel.
Je viens de me balader sur Bordeaux et alentours. J'ai fait 60 km avec une conso moyenne de 3.8L aux 100 de Gazole. Certes c'est un banal Qashqai dCi 130, moins gros, moins luxueux qu'un XC60T8, nettement moins cher à l'achat, mais je peux faire 1.200 bornes en faisant cette conso, sans avoir à fabriquer, installer et trimbaler une double motorisation ni m'arrêter recharger. Pas certain que le bilan carbone total (fabrication, usage, recyclage) des deux véhicules soi si différent l'un de l'autre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Que tu le veuilles ou non, on se prend le contre coup des 30 glorieuses (cotisations retraites, générations baby boom, avantages ou acquis sociaux) et c'est comme partout, il faut toujours un idiot (pour rester poli) qui paie...
Je pense que tu simplifies un peu ... Les 30 glorieuses ont aussi apporté pas mal de trucs "naturels" pour toi. Etant un peu plus agé que toi, j'ai connu les maisons avec "la cabane au fond du jardin", l'unique point d'eau (froide), la brique pour chauffer le lit, mes grands parents courbés 60 heures par semaines dans un champ. Les 30 glorieuses nous ont apporté une qualité de vie qui un un prix qui vaut le coup d'être payé. Même les pays anglo-saxons les plus "libéraux" ont connu celà, disposent d'un système de santé et de pension.
Le problème est ailleurs...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je ne suis pas pro capitaliste, le capitalisme tel que tu le décris, et ta description est juste, me dégoûte et nous conduis droit dans un mur (à tous les sens du terme).
Je ne pense pas que le capitalisme soit en lui même en cause. Je pense juste que l'on atteint les limites du capitalisme qui peut se résumer peu ou prou par "l'économie de l'offre et de la demande" par opposition à "l'économie planifiée marxiste".
Les 30 glorieuses et les 10 années suivantes ont permis à l'offre de combler la demande (à mon sens légitime) de confort, qualité de vie, santé ...
Ensuite on est passé dans une phase où l'économie a créé le besoin et la demande : loisirs, tourisme, usages numériques, immobilier (avec les taux faibles voire nuls...)
Aujourd'hui, la demande en biens d'équipement et les services stagne. l'existence de l'offre ne suffit pas à faire vivre l'industrie. Alors pour alimenter l'industrie, le commerce, la finance .... on OBLIGE l'acaht par l'interdiction ou la suppression de l'offre antérieure : ampoules "basse conso", télé TNT, logiciels, informatique et toute l'obsolescence programmée.

Et le jackpot ultime, le marché mondial à 2 milliards d'unités ($20.000 pièce, faites le compte) : l'interdiction du diesel, puis du moteur thermique en général demain ...

Ce n'est plus du capitalisme : c'est une forme de totalitarisme, nos simulacres de démocratie ne se cachent même plus de simplement mettre en oeuvre la politique des puissants et non pas la politique voulue par les peuples. C'est parce que nous considérons les notions de liberté et de démocratie comme acquises que n'avons pas été assez attentifs.
Les plus pessimistes affirment qu'il s'agit des prémices de l'effondrement de la civilisation industrielle, comme se sont effondrées de leurs propres perversions les civilisation Maya, Egyptiennes, Etrusques voire gréco-romaine...

Pour te donner quelques précisons, mon XC60 T8 est à 74k€, ok c'est une belle somme, j'en convient. Il est sur ma boîte en LLD (on ne sait pas de quoi demain sera fait), je n'ai en AUCUNS CAS eu 8500€ de prime comme tu le mentionnes mais 0€. Oui, 0€, c'est ce qui est attribué en 2018 pour les hybrides rechargeables!
Avantages fiscaux : TVS à 0 à vie car il rejette moins de 60 gr de CO2/km et carte grise gratuite (selon les départements).
Pour un VE, ce n'est pas 8500€ comme tu le prétends mais 6000€ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne fustige pas les cadeaux qui ont été fait les décennies précédentes, je te les remémore pour te montrer que le système est identique alors que tu prétends le contraire.

Pour ce qui est des deniers public, la différence entre le résultat AVANT impôts et les euros disponible dans ma poche, c'est de l'ordre de 60%. 100€ de résultats me donne moins de 40€ de salaire net après impôts, le reste ne sont que charges diverses et variées pour financer le système. Excuse moi, je pense en donner assez, je viens juste de trouver un outil pour en récupérer quelques miettes.

La consommation du 1.6 DCI de ton Qashqai est intéressante mais, à ce rythme là, tu le sais comme moi, il n'est pas fait pour ça (Vanne EGR, FAP). Je vais être très clair, l'Artéon de VW aurait exister en hybride plug-in, je partais avec. La nouvelle 508 ou V60, idem. Aujourd'hui, cherche un véhicule WLTP<60 gr de CO2 / kms comma,dé en décembre 2017 et livré en juin 2018.... les allemands ont même annulé leur fabrication et les commande (GLC350e...)
Gandalph
Gandalph
VIP
VIP

Message par type996 le Mer 14 Nov 2018 - 9:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La consommation du 1.6 DCI de ton Qashqai est intéressante mais, à ce rythme là, tu le sais comme moi, il n'est pas fait pour ça (Vanne EGR, FAP).
Sais pas ... il a fait 160.000 km le mois dernier, j'ai juste eu un injecteur à changer. Jamais de probleme de FAP ou vanne EGR.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:100€ de résultats me donne moins de 40€ de salaire net après impôts, le reste ne sont que charges diverses et variées pour financer le système. Excuse moi, je pense en donner assez, je viens juste de trouver un outil pour en récupérer quelques miettes.
Oui, sans doute. Mais quand tout le monde raisonne sur le mode "y'a pas de raison que j'en profite pas moi aussi" ca devient difficile de fustiger le système.

Le bonus pour l'achat d'un VE est effectivement de 6.000 euros. Le superbonus est une aide additionnelle de 2500 € pour le remplacement d’une voiture diesel par une voiture électrique portant le bonus total accordé à 8.500 € sous conditions de reprise d’un véhicule diesel de plus de 15 ans.

Pour le reste et le coté économiquement aberrant du Véhicule Electrique, une jolie histoire raconté par UFC Que Choisir.
C'est bien que ce genre d'histoire vécues sortent un peu ...
type996
type996
VIP
VIP

Message par Gandalph le Mer 14 Nov 2018 - 13:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je suis assez d'accord avec toi.

Tu me parles de véhicules 100% électriques quand je te parle d'hybride rechargeable.
Les conditions financières ne sont pas du tout les mêmes.
Concernant le système, je ne le fustige pas, je constate, je calcule et je compare. J'y contribue assez largement, certains ont fait du Robien et Cie, moi, j'ai bricolé avec un hybride rechargeable.
Gandalph
Gandalph
VIP
VIP

Message par Tesla le Mer 14 Nov 2018 - 16:47

C'est marrant, c'est que j'avais dit, mais on ne m'a pas cru

Si vous croyez que vous allez rechargez la voiture sans payer les taxes….ahhhhhhhh les taxes, jamais assez
Tesla
Tesla
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par tatayé le Mer 14 Nov 2018 - 16:51

C'est sur que l’état ne va pas s'assoir sur les milliards que rapporte le carburant.

___https://www.porsche-996-997.com___

Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Apas le Mer 14 Nov 2018 - 17:38

J'ai eu l'occasion de faire un tour dans la dernière model S de Tesla qui passe de 0 à 100 en 2,7 secondes.

C'est quand même vachement impressionnant et ça tient 550 vrais kilomètres d'autonomie.

Son proprio m'a précisé qu'il avait estimé la facture en recharge électrique à 1000€/an pour 50.000 Kms annuels là où avant il engloutissait 6000€ de gazole pour une grosse berline allemande diesel.

Avant d'ajouter qu'en fait elle lui coûte zéro car il recharge uniquement sur les superchargeurs Tesla

Bon seul hic le prix d'achat plus de 150 000 €.
Apas
Apas
VIP
VIP

Message par Gillou91 le Mer 14 Nov 2018 - 17:50

Ben oui.... Tout le monde n’a pas le budget pour cette bagnole.... Et puis, imagine un Paris-Marseille avec l’angoisse de rester scotché derrière les quelques bornes de charges rapides occupées....

Dernière édition par Gillou91 le Mer 14 Nov 2018 - 18:11, édité 1 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Gandalph le Mer 14 Nov 2018 - 18:08

ERDF se sert de tes fils éléctriques pour transformer ton réseau électrique en CPL pour "identifier" les appareils. Mais pour faire ça, ils doivent ajouter un module sur Linky.

Il existe déjà des filtres  comme un filtre CPL à mettre en tête de tableau...
Gandalph
Gandalph
VIP
VIP

Message par tatayé le Mer 14 Nov 2018 - 19:40

J'ai supprimé mon message car cette info n'est pas sur, donc dans le doute, je supprime.

Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par cornillon le Mer 14 Nov 2018 - 19:44

Et pis si tu vas au ski avec ta Tesla, tu recharges où LOL ? Y’a des bornes 100 kW en haute Savoie ?
cornillon
cornillon
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par tatayé le Mer 14 Nov 2018 - 19:49

Non, faut prendre son groupe électrogène.

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par roda16 le Jeu 15 Nov 2018 - 6:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Non, faut prendre son groupe électrogène.
Qui lui pollue, Smile Je ne suis pas fan de l'électrique, mais mon fils a pour aller à son boulot et faire des petits parcours une I3, je l'ai essayé ça m'a bluffé, elle a une sacrée pêche ..
L'inconvénient est l'autonomie il l'a recharge tous les soirs Razz

roda16
roda16
roda16
VIP 5000
VIP 5000

Message par bernard le Jeu 15 Nov 2018 - 7:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Écoute, au risque de me répéter, je sors d'un diesel, je l'ai remplacé par un hybride rechargeable, je suis passé par la case fiscalité des entreprises pour le faire (aucuns remords vu ce que je donne à titre pro et perso!) et je te parle en tant qu’utilisateur................

J'ai acquis un SUV C-HR TOYOTA Hybride pour mon job,  je n'étais pas un fervent supporter de cette technique mixte, et bien quel régal (3 -3.5l de conso.pas le soucis du pb de rechargement des batteries comme sur une "toute"électrique ou là, je suis septique sur les distances parcourues !! et le souci de trouver une borne "électrique".
bernard
bernard
VIP
VIP

Message par Ratagaz le Jeu 15 Nov 2018 - 21:23

Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz
Ratagaz
VIP
VIP

Message par Gillou91 le Jeu 15 Nov 2018 - 22:56

Pour faire gober aux Français les bienfaits de la voiture électrique, un des actionnaires du journal Le Monde, Xavier Niel, soutien de « jupiter »  est prêt à tout pour son ami....
Décriée depuis des mois et des années, que la France s'engagerait à dénucléariser le pays, l'Allemagne à fond avec ses centrales à charbon, ce jour, changement de cap ! 
VIVE LE NUCLÉAIRE,  EDF devrait se  réjouir !

Quid du futur....

MAIS, ce soir sur LCI, journalistes et économistes démontent les bagnoles électriques de la pensée unique Surprised
1) Selon un rapport officiel de l’ADME, thermique ou électrique, 40% de la pollution des bagnoles est due au roulage uniquement... usure de la chaussée, pneumatiques, freinages...
2) Thermique/électrique = pollution identique, juste déportée des centres urbains mais au niveau de la planète, match nul...
3) Réserves de métaux rares ~ 50 ans max, sous domination chinoise. BMW a signé cette année un accord de 1 milliard + prise de capital avec CATL, un géant chinois de la batterie. 

Le niveau de com de certains des intervenants....
Un des participants sur le plateau débat de la fin programmée des voitures électriques par manque de matières stratégiques pour les batteries et moteurs....
“ce n’est pas trop grave, les voitures à hydrogène remplaceront cette première génération de voitures électriques”
“Mais comment faire de l’hydrogène peu polluante” lance un autre.... 
“Pas de souci, c’est la voiture qui la produit” lui répond le premier...

Vraiment perché ce dernier (dans tous les sens du terme), informer les gens incrédules avec ce genre d’âneries, on touche vraiment le fond, entre nos politiques et ces merdias complètement nuls techniquement beurk  

Pour conclure sur ces voitures “gouvernementales”

Dans notre pays, on se croirait de retour en plein dicta de l’ex URSS....
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Celag38 le Ven 16 Nov 2018 - 8:48

J'ai lu une grosse partie de ce sujet qui est passionnant mais qui me laisse perplexe..

La finalité (officielle du moins) de la démocratisation des VE c'est de moins polluer, hors on sait que c'est mal partit. Le débat sur le cout de revient est stérile, si le VE devient le véhicule n°1 il coutera autant d'argent qu'un autre, les taxes et les entretiens seront remis à niveau le moment venu.

De ce constat, aucun gouvernement, aucune association ne mettent le doigt là où ça fait mal.. notre mode de vie. Fabriquer des produits et des véhicules plus propres c'est important, mais le simple fait de les produire pollue malgré tout. Ne faut-il pas pas changer nos modes de transports (développer le transport ferroviaire, de (vrais)transports en commun, arrêter les livraisons 24h/48h pour un produit qui pourrait attendre 7 jours et diminuer les milliers de camions de livraison, ne pas considérer qu'un smartphone est obsolète après un an, etc..)

Personnellement je ne suis pas un exemple.. je déteste le transport en commun, j'adore être livré au plus vite, j'ai acheté un diesel, etc, etc.. mais en toute honnêteté si l'homme voulait réduire de façon signifiante son impact écologique lié au transport (et en général), il le pourrait sans même à avoir à inventer de nouvelles technologies.. Économiquement par contre.. quel impact !

Et c'est bien là le problème, si l'on met en place une société écologique, on effondre le système économique actuel qui doit produire encore et toujours plus. De là à en conclure que l'écologie n’existe pas de nos jours, il n'y a qu'un pas.
Celag38
Celag38
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Gillou91 le Ven 16 Nov 2018 - 8:59

C’est malheureusement exact, ceux préchant le contraire n’ont rien compris à notre mode d’existence....
Essayer de diminuer notre impact sur cette planète est un vœu pieux, il faudrait déjà limiter la croissance de l’humain pour commencer à faire quelque chose de positif....
Vaste débat angel

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par type996 le Ven 16 Nov 2018 - 13:55

C'est surtout que si l'on sort de la croissance (le sacro saint "je depense plus que l'an dernier") notre civilisation occidentale s'effondre.

Chiche ?
type996
type996
VIP
VIP

Message par Celag38 le Ven 16 Nov 2018 - 14:41

Pas besoin d'être chiche, il y a juste à attendre..
Celag38
Celag38
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Apas le Ven 16 Nov 2018 - 15:55

De ce constat, aucun gouvernement, aucune association ne mettent le doigt là où ça fait mal.. notre mode de vie. Fabriquer des produits et des véhicules plus propres c'est important, mais le simple fait de les produire pollue malgré tout. Ne faut-il pas pas changer nos modes de transports (développer le transport ferroviaire, de (vrais)transports en commun, arrêter les livraisons 24h/48h pour un produit qui pourrait attendre 7 jours et diminuer les milliers de camions de livraison, ne pas considérer qu'un smartphone est obsolète après un an, etc..)

Personnellement je ne suis pas un exemple.. je déteste le transport en commun, j'adore être livré au plus vite, j'ai acheté un diesel, etc, etc.. mais en toute honnêteté si l'homme voulait réduire de façon signifiante son impact écologique lié au transport (et en général), il le pourrait sans même à avoir à inventer de nouvelles technologies.. Économiquement par contre.. quel impact !
Ce qui risque de se passer c'est que cela finisse par arriver sous la pression des générations futures 

Nos petits enfants et arrières petits enfants n'accepteront peu trop etre pas le statu quo surtout si le climat continue à se dérégler, des espèces à s'éteindre, des forêts à disparaître etc...
Apas
Apas
VIP
VIP

Message par bernard le Ven 16 Nov 2018 - 16:39

une occase électrique.... 

bernard
bernard
VIP
VIP

Message par BrunoVéro le Mer 20 Mar 2019 - 11:19

article pertinent et intéressant.
BrunoVéro
BrunoVéro
VIP
VIP

Message par Gillou91 le Mer 20 Mar 2019 - 12:46

Merci Bruno pour cette triste vérité....

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Nico911 le Mer 20 Mar 2019 - 14:01

j'ai lu en diagonale mais il me semble que l'on fonce dans le mur, et en klaxonnant !!

Ce qui m'amène à poursuivre la réflexion en demandant comment seront alimentées les -actuelles et futures- bornes de recharge avec la stratégie électrique engagée ?
Nico911
Nico911
VIP
VIP

Message par mataïva66 le Mer 20 Mar 2019 - 14:44

Très bon article mais comment mettre tout ça en application chez nous ?????

Ou iront se brancher tous ces gens qui vivent en HLM ou en appart ???

mataïva66
mataïva66
VIP 8000
VIP 8000

Message par iguane le Mer 20 Mar 2019 - 15:38

déjà qu'on en a marre des fils partout pour les smartphones ... on va pas continuer avec les bagnoles !
les prochains marchés c'est quoi ? les éoliennes de salon ?
iguane
iguane
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par Gillou91 le Mer 20 Mar 2019 - 20:10

Le chargement par induction (rendement de 85%) sera bientôt courant, BMW propose un kit pour sa 530e, lien ICI.....

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par cigale13 le Mer 20 Mar 2019 - 21:12

La technologie fait de grands pas au quotidien, il faut que l’Europe se positionne sur ce segment d’avenir , que l’on veuille ou non.
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Message par BrunoVéro le Jeu 21 Mar 2019 - 9:16

oui je suis d'accord avec vous mais encore une fois il manque une forte implication de nos pouvoirs publiques et surtout une volonté politique qui voit plus loin que leur mandat personnel.
Une vision stratégique à moyen voire long terme et non pas à 5 ans.
les routes à capteurs photovoltaïques, les chargeurs à inductions au parking et feux de signalisation, enfin bref tout est à inventer et rien ne bouge.
BrunoVéro
BrunoVéro
VIP
VIP

Message par cigale13 le Mer 3 Avr 2019 - 12:03

Pollution, on achète quoi maintenant ?
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Message par Gillou91 le Mer 3 Avr 2019 - 13:05

A ton avis Jean-Marie.... du 100 % électrique !!! La propagande sera vite de retour d’ici quelques mois, pour « sauver » la planète, comme « ils » disent Very Happy 
À moins que la révolution jaune empire...

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par mataïva66 le Mer 3 Avr 2019 - 18:01

Gillou a écrit :  À moins que la révolution jaune empire...

Un peu comme Alain Peyrefitte quand il écrivait : quand la Chine s'éveillera, le Monde tremblera !!  clin

mataïva66
mataïva66
VIP 8000
VIP 8000

Message par Gandalph le Mer 3 Avr 2019 - 20:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pollution, on achète quoi maintenant ?

C'est aussi et surtout les essences qui polluent bientôt autant que les diesels.
Ils ont adoptés les mêmes technologies que les diesels : injection directe (= particules), les FAP (pour piéger ces mêmes particules). Smile 

A votre avis, pourquoi les mesures de pollutions des diesels ont été ajourné lors de la réforme du CT? Les gilets jaunes peut être? Very Happy
Gandalph
Gandalph
VIP
VIP

Message par Apas le Mer 3 Avr 2019 - 22:37

Ça a l’air de marcher ailleurs l’électrique...

60% des ventes de voitures neuves en Norvége...

Apas
Apas
VIP
VIP

Message par cigale13 le Jeu 4 Avr 2019 - 7:24

Sans aucun doute, mais vu les revenus insuffisants des familles en France et les taxes à tout va , difficile de comparer avec notre pays. Car s'il y a bien une chose qui n'est pas précisée dans l'article, c'est bien les revenus Norvégiens des foyers fiscaux bien supérieurs à la moyenne Européenne.

Précision toujours oubliée par la doxa bien-pensante, la Norvège ne fait pas partie de l'UE mais seulement de l'Union Douanière Européenne... ce qui lui permet de profiter du marché européen sans subir les oukases de l'administration ultra-libérale qui nous empêche toute réforme économique avec les honteux critères insupportables de Maastricht.

(petite précision que je devrais pas avoir à faire, je suis pour une Europe des citoyens et non pour celle d'aujourd'hui faites d'abord pour les financiers et autres puissances qui asservissent les populations)
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Message par Gillou91 le Jeu 4 Avr 2019 - 14:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ça a l’air de marcher ailleurs l’électrique...

60% des ventes de voitures neuves en Norvége...

Tu sait, c'est un peu "normal" d'avoir pour eux une telle croissance...

1. Politique dictaturiale de 0 voiture neuve à combustion en 2025
  2. Un revenu moyen norvégien ~3 fois supérieur à celui de notre pays. Pour avoir bossé pour eux dans le pétrole (Statoil), ce genre d'activité tire sacrément l'économie (et les salaires) vers le haut !!!
  3. Un prix de Kwh avantageux par rapport à chez nous... (chez nous où il faut justement que les prix augmentent pour une soi-disante concurrence, et orchestrée par l'EU)    

Lorsque tu fais le bilan de ces 3 mesures, c'est effectivement "enthousiasmant" de rouler électrique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
 angel

Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par cigale13 le Sam 6 Avr 2019 - 22:20

Ou comme prévu, début du diktat Chinois...
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Message par 4SGT le Dim 14 Avr 2019 - 19:23

Bon..Et ben, ce n'est vraiment pas pour moi tout ça.Essai de la golf GTE d'un cousin.Aucun bruit, aucune vibration.Même si ça accélère pas mal,c'est fade..Je n'ai eu aucune sensation..Plus le temps passe,plus j'ai du mal avec le progrès technologique,et plus je me rapproche des anciennes.Si on nous impose l'électrique ou l'hybride....Je suis mal  Smile
4SGT
4SGT
VIP 3000
VIP 3000

Message par mataïva66 le Dim 14 Avr 2019 - 20:46

Y a pas que toi....!!!  clin

mataïva66
mataïva66
VIP 8000
VIP 8000

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant