Electrique ou hybride, vous y croyez vous ?

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

essais Electrique ou hybride, vous y croyez vous ?

Message par type996 le Lun 8 Oct 2018 - 14:45

Les pouvoirs publics et _dans une certaine mesure_ les constructeurs nous matraquent de marketing pro-voiture électrique / hybride, sous couvert de bienveillance environnementale et de coûts d'usage réduits.

Ces arguments ne résistent pas à un examen un peu poussé ....

- la pollution à la fabrication du VE est comparable voire supérieure à celle d'un véhicule thermique
- la pollution à l'usage du VE est déplacée du pot d'échappement à la centrale fabricant l'électricité
- le coût à l'usage est avantageux ... tant que l'on n'inclue pas le coût des batteries
- L'autonomie réelle ne dépasse pas 400 km pour les plus généreuses
- Faire le "plein" dure entre 1 et 8h
- Le développement massif du VE engendrera un besoin en capacité de production et transport d'énergie nécessitant des investissements colossaux
- Le cout de recharge sera inévitablement grevé d'une TIPP tôt ou tard, l'Etat ne pouvant se passer de ces 10 Milliards de recettes annuelles

... autant d'arguments que l'on retrouve notamment sur le blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et auquels ont peut ajouter la contrainte de planification précise de tout déplacement dépassant les 300 km, en s'interdisant le moindre imprévu ou détour afin de pouvoir recharger avant d'abandonner sa voiture électrique en rase campagne.
Et si la recharge est simple pour ceux qui habitent un pavillon avec garage, comment on recharge quand on habite un immeuble ? quand on est obligé de garer dans la rue ?

Bref, je suis assez enclin à penser que l'argument environnemental n'est qu'un prétexte...
... un prétexte pour organiser un "grand remplacement" (pas celui de Renaud Camus) de notre parc thermique à un horizon très proche de l'ordre de 10-20 ans, avec les interdictions progressives et déjà programmée du véhicule thermique dans les grandes villes...

Ceci offre un eldorado industriel aux constructeurs automobiles pour au moins les 20 prochaines années, ainsi qu'aux grands groupes de production/distribution énergétiques. Pourquoi Total investit-il massivement dans l'électriques ?

Pourtant, le marché électrique ne décolle pas. Malgré les subventions ahurissantes, l'installation massive de bornes de recharge aux frais du contribuable, le VE ne dépasse pas les 1% d'immatriculation, cantonnée aux ZOE urbaines et i3 de quelques hipster/bobos. Mais on continue à nous bourrer le crane de propagande pro-électrique dans tous les médias.

La voiture électrique généralisée, j'ai du mal à y croire .... et vous, qu'en pensez-vous ?
type996
type996
VIP
VIP

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Electrique ou hybride, vous y croyez vous ?

Message par ARTREIDES11 le Lun 8 Oct 2018 - 15:11

Tu oublie la pollution lié au recyclage des batteries.
Dans un monde de bobos j'y croie comme je croie en la capacité des politiques de réformer notre pays.  Surprised Surprised Surprised
ARTREIDES11
ARTREIDES11
VIP
VIP

Message par Apas le Lun 8 Oct 2018 - 15:34

@type 996 : ce que tu exposes est le bon sens même.

Je crois qu'on assistera dans le futur à un mixte de solutions entre véhicules hybrides (essence comme diesel si si !!!), de l'électrique qui est parfait pour une 2ème voiture dans de grosses agglomérations qui ne parcourt pas trop de kilomètres et l'hydrogène dont personne ne parle trop (car cela nuit à la fois aux lobbies du pétrole et de l'électrique).

L'hydrogène reste une technologie un peu chère (mais donc les coûts vont décroître rapidement)  qui va faire prochainement son entrée comme catégorie à part entière aux 24 heures du Mans et qui intéresse certains pays car cela permet de créer une industrie "locale" en circuits courts contrairement à l'électrique où la Chine a la main mise sur les batteries et leurs composants...

Après c'est mon humble avis ; je n'affirme rien car si je savais prédire l'avenir je serai en train de jouer les numéros gagnants du loto...
Apas
Apas
VIP
VIP

Message par Gillou91 le Lun 8 Oct 2018 - 15:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tu oublie la pollution lié au recyclage des batteries.
Dans un monde de bobos j'y croie comme je croie en la capacité des politiques de réformer notre pays. 
+ 1 Pierre !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:L'hydrogène reste une technologie un peu chère (mais donc les coûts vont décroître rapidement)  qui va faire prochainement son entrée comme catégorie à part entière aux 24 heures du Mans et qui intéresse certains pays car cela permet de créer une industrie "locale" en circuits courts contrairement à l'électrique où la Chine a la main mise sur les batteries et leurs composants...
En fait, l'hydrogène est un leurre, malheureusement. Cette magnifique techno utilise une pile à combustible qui elle-même utilise des métaux très (trop) rares pour en faire bénéficier TOUT le parc automobiles des pays consommateurs !!!!
Seule une autre techno pour la pile permettra à cette techno de survivre, qui pour le moment reste marginale... 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
100 % en accord avec ce que tu écris !!! Ce n'est qu'une obsolescence programmée, une de plus au même titres de toutes les autres nous obligeant à renouveler nos équipements divers !!! 

Ex, les ampoules d'éclairages où les fabricant n'ont eut de cesse de réduire les durées de vie pour imposer aujourd'hui les LED, alors que la "célèbre" des pompiers de Californie, est allumée depuis plus de 1 siècle !!!  
Les dernières trouvailles de Philips, 25k heurs, pilotables distance et multi-couleurs, à 60 € l'ampoule !!! Jackpot assuré à moyen terme...
Gillou91
Gillou91
VIP 8000
VIP 8000

Message par Gandalph le Lun 8 Oct 2018 - 16:26

Pour la dépollution des batteries, on arrive bien à recycler les batteries contenues sous les capots des voitures, on doit bien arriver à recycler celle qui servent à propulser les voitures.

Depuis le 19 Juin, je roule en hybride rechargeable (Volvo XC 60 T8). Il vient en remplacement d'une passat CC TDI 140 dsg6. J'habite à 10 kms d'une grande ville, je suis en full électrique pour aller faire mes courses et tout ce dont j'ai besoin (la où mon diesel n'avait pas le temps de chauffer, s'encrassait). J'ai 40 kms en full elec et ça me permet, par exemple, de traverser al région parisienne quand je vais en Bretagne puis l'agglomération Rennaise.

Bilan conso : je suis à 6.4 l/100 sur 7500 kms.
Gandalph
Gandalph
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par Tesla le Lun 8 Oct 2018 - 17:43

Pour obtenir de l'hydrogène, cela consomme 3 fois plus d'électricité que de recharger directement des batteries électrique pour des performances égales

A la fabrication, la voiture électrique consomme 2 fois plus d'énergie ( la fabrication des batteries ) que la voiture thermique, le bilan devient positif à long terme que si les recharges se font à partir d'une électricité propre, et propre ce n'est pas le nucléaire tel que nous le connaissons

L'hybride cela date du début de l'automobile, cela a été relancé pour contourner une taxe TIPP sur les batteries ( pour les taxes sur les carburants que vous ne payez plus grâce à la batterie ) pas sur l'hybride, avec une autonomie de moins de 50 kms, il n'est pas possible de quantifier réellement combien de carburant que vous ne consommerez plus ( vous rechargez sur une prise, sur un moteur autonome interne, sur la récupération d'énergie au freinage, voire sur un turbo ( turbo qui fait tourner un alternateur )…? )

L'air comprimé, eh oui au début du siècle des tramways, roulaient à l'air comprimé ( c'est l'équivalant d'une batterie en plus propre ), le concepteur des moiteurs f1 de chez Renault avait sorti des prototypes, étouffés dans l'œuf

Reste de réaliste la recharge, vous pensez que vous allez recharger encore longtemps sur une prise… vous rêvez, soit comme Porsche des batteries à 700 ou 800 v, la recharge déjà annoncé au prix d'un plein de carburant, et impossible de recharger chez soi

Tesla
Tesla
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Arno996C2 le Lun 8 Oct 2018 - 17:51

Il faudrait dans l'idéal un véhicule par usage, l'électrique pour ceux qui habitent en ville et qui sortent très peu des centres urbains, de l'essence pour ceux qui font un peu plus de distance et le diesel pour ceux qui roulent beaucoup ou les gros véhicules.
Tout ce bazar c'est un peu à cause des constructeurs qui ont vendu des petites voitures diesel à des urbains ou des berlines diesel à des gens qui ne font pas plus de 15000 km par an
C'est la cause principale de tout les problèmes de vannes egr encrassées et autres incohérences
Le diesel c'est pour rouler longtemps, pas pour des arrêts incessants Smile
Arno996C2
Arno996C2
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Tesla le Lun 8 Oct 2018 - 17:57

Sinon Linky vous connaissez, le compteur intelligent et il est intelligent

Il peut modifier votre puissance de compteur à distance ( en cas de surconsommation sur le réseau, déjà l'hiver dernier l'Edf a demandé de couper des radiateurs électrique…., c'est pas pour mettre des chargeurs de batteries à la place ), il sait ce que vous alimentez comme appareils, dont il saura identifier un chargeur de batterie et saura vous appliquer le jour que l'électrique sera plus rependue, un tarif adapté et bien adapté

Il n'y a pas de solution à moins de produire de l'énergie propre… et là c'est une autre histoire
Tesla
Tesla
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par cigale13 le Lun 8 Oct 2018 - 18:12

La voiture éléctrique généralisée...hum par pour demain ou il va falloir construire deux ou 3 centrales nucléaires supplémentaires pour recharger les 40 millions de ces futurs véhicules .
Extrait d'article de presse:

La fourniture en énergie et la gestion du réseau

À l’heure où l’on se demande si nos infrastructures électriques seront en mesure de fournir assez d’énergie pour nous chauffer cet hiver (le gestionnaire du réseau a d’ores et déjà annoncé qu’il pourrait prendre des mesures exceptionnelles, telles des coupures programmées ou une baisse de la tension sur le réseau électrique, en cas de grand froid), des doutes légitimes apparaissent quant à la capacité du pays à produire suffisamment d’électricité (surtout si l’on envisage de réduire la part du nucléaire) pour alimenter, d’ici 2040, près de 40 millions de véhicules.
Car si les quelque 100 000 véhicules électriques qui sillonnent le territoire français actuellement ne consomment qu’une faible partie de la production électrique (moins d’1% si chaque véhicule était chargé la nuit pendant 10 heures), une forte augmentation de la demande en énergie provoquera immanquablement de graves dysfonctionnements. Pour compenser les pics de demande, les fournisseurs émettent la possibilité d’utiliser les potentielles réserves d’énergie que constituent les véhicules électriques et de restituer l’énergie ainsi prélevée dans les périodes de creux, pour  lisser la demande...

Là dessus, certains écolos dont les bonnes idées font parfois quelque peu frémir, caressent l'idée dans un futur proche, de faire payer le KW consommé, par une indexation liée à la feuille d'impôts Smile Mad
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Message par Tesla le Lun 8 Oct 2018 - 18:20

Donc il n'y a pas de solution, cela ne fait que reporter le problème

L'hybride réduit un peu la consommation, mais si pour remplacer les berlines par des camions, pardon les SUV, c'est mort
Tesla
Tesla
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Gandalph le Lun 8 Oct 2018 - 18:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sinon Linky vous connaissez, le compteur intelligent et il est intelligent

Il peut modifier votre puissance de compteur à distance ( en cas de surconsommation sur le réseau, déjà l'hiver dernier l'Edf a demandé de couper des radiateurs électrique…., c'est pas pour mettre des chargeurs de batteries à la place ), il sait ce que vous alimentez comme appareils, dont il saura identifier un chargeur de batterie et saura vous appliquer le jour que l'électrique sera plus rependue, un tarif adapté et bien adapté

Il n'y a pas de solution à moins de produire de l'énergie propre… et là c'est une autre histoire

Sauf que pour que Linky sache faire ça, il faut que tes appareils soient connectés (CPL) ou identifiable via adresse IP.
Tu peux très bien bloqué le signal CPL à l'entrée de chez toi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gandalph
Gandalph
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par Gandalph le Lun 8 Oct 2018 - 18:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Donc il n'y a pas de solution, cela ne fait que reporter le problème

L'hybride réduit un peu la consommation, mais si pour remplacer les berlines par des camions, pardon les SUV, c'est mort

Relis plus haut, chaque cas est différent mais pour mon utilisation, ça fonctionne : 70 L de sans plomb et 10.4 kw d’électricité.
Je pense même que pour un véhicule se rapprochant de  mon véhicule précédent, la conso moyenne aurait baisser.
Gandalph
Gandalph
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par type996 le Lun 8 Oct 2018 - 18:54

paske tu penses que les Wallbox qu'il faut installer chez soi pour recharger en 32A ne sont pas communicantes ? Et que si tu bloques la communication, elle te donnera malgré tout ses 32 A ???

Pour le reste, nous pensons pour l'essentiel la même chose, mais le bourrage de crane ne va t il pas convaincre l'essentiel de la populace ?
type996
type996
VIP
VIP

Message par Gandalph le Lun 8 Oct 2018 - 19:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:paske tu penses que les Wallbox qu'il faut installer chez soi pour recharger en 32A ne sont pas communicantes ? Et que si tu bloques la communication, elle te donnera malgré tout ses 32 A ???

Pour le reste, nous pensons pour l'essentiel la même chose, mais le bourrage de crane ne va t il pas convaincre l'essentiel de la populace ?

Si c'est à moi que tu parles, je recharge sans wallbox, sur une prise domestique en 16A. Chargeur identique à une Leaf mais bridé à 10A donc pas de wallbox, pas de communication.
Pour info, si tu dispose du tarif Heures pleines / Heures creuses, EDF t'envoies déjà un signal chez toi.
Et pour avoir 32A dans une WallBox, il faut déjà l'abonnement qui va bien car tu mets déjà 7Kw dans la voiture... tu ne te chauffes pas, tu ne t'éclaire pas et pour certains, tu ne cuisine pas. Même si tu la mets en route pendant les heures creuses la nuit.
Je pense qu'il fait clairement se protéger contre le CPL de Linky, maintenant, tu sais, je consulte l'état de ma voiture avec mon smartphone, je l'ouvre, je la ferme, je la démarre, je la géolocalise (pour info : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je prend rdv avec mon concessionnaire, j'ai le relevé et la conso de tous mes trajets... Bref, le confort amène le pistage, à chacun de se prendre en charge et de fixer les limites. J'ai décidé pour ma part qu'ENEDIS ne rentrerait pas sur mon installation électrique (mon réseau d'entreprise en à la maison) et je ferais ce qu'il faut pour.
Gandalph
Gandalph
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par 4SGT le Lun 8 Oct 2018 - 19:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sinon Linky vous connaissez, le compteur intelligent et il est intelligent

Et il voit meme ce que tu fais  Surprised
4SGT
4SGT
VIP 3000
VIP 3000

Message par Tesla le Lun 8 Oct 2018 - 19:23

Bien sur, si il est installé dans la chambre ou le salon, il peut mater à distance…. la plupart sont installé dans des caissons ( non transparent )

Ca c'est de la connerie, les autres ont beau rôle pour faire passer tout le reste en fake news
Tesla
Tesla
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Flat Drôme le Lun 8 Oct 2018 - 19:34

Après nous avoir dit que le gasoil n'était pas néfaste à la santé ( il y a bien longtemps )
une taxe différente avait été crée pour nous en rendre quasi tous dépendants . 
Puis à grands coups d'info dites : " alternatives" , nous devions rouler prochainement avec des huiles de friture , 
de colza , au jus de betterave , aux déchets organique ( méthanisation ) , que sais-je encore . . .
j'en oublie , tellement ils se foutent de nous !
Maintenant , pour les livraisons ( poste , et nos commandes en tout genre )
c'est des drones qui vont s'en charger sous peu . humm . . . rassurez-vous ,
ils sont déjà en service au dessus de nos têtes , mais le long des autoroutes !
Ah OUI , ça c'est pour notre sécurité       tarifée ! Smile
Que déjà , nous sommes nous-même , programmés pour y monter  . . .
 Et ça , c'est bon pour la planète , aussi !!! 
Alors , qu'ils arrêtent un peu de se foutre de nous , car ils n'ont aucune volonté depuis plusieurs décennies maintenant , de développer quoi que ce soit , quand d'autres pays sont déjà bien loin dans cette démarche qui est censée  concerner tout le monde  ! 
Alors  c'est vrai , on a crée la  C.O.P   18, 19,21 ,27,33,47,51 ... maintenant ???

Et ça , pour la conscience  c'est très bon . . . et surtout très "Français"  ! 
beurk   
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par 4SGT le Lun 8 Oct 2018 - 19:38

Peux tu nous expliquer si tu recharges ta voiture et que tu fais tourner ta machine à laver en même temps pour une puissance similaire par appareil, comment le compteur super intelligent va les dissocier et faire une différence de facturation surtout quand tu as un contrat avec 1 seul index??. scratch
4SGT
4SGT
VIP 3000
VIP 3000

Message par Tesla le Lun 8 Oct 2018 - 19:56

Source QUE CHOISIR

Techniquement, le gestionnaire de réseau peut couper l’alimentation en électricité à distance, grâce à l’interrupteur actionnable à distance dont le compteur Linky est doté.
Légalement, les cas autorisant Enedis à couper l’électricité à distance sont strictement limités aux situations suivantes :
quand un appartement est inoccupé et ne dispose plus d’un contrat de fourniture (cas d’un départ d’un consommateur sans remplacement) ;
pour délester le réseau temporairement et de manière sélective, suite à des problèmes d’approvisionnement en électricité sur une zone localisée ;
à la demande de l’occupant.

DONC POUR DELESTER LE RESEAU EN CAS DE BESOIN, trop de consommation, on coupe, avec les vieux compteurs non

Apres les rumeurs, il faut faire un tri, cela permet de noyer le poisson
Tesla
Tesla
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Gandalph le Lun 8 Oct 2018 - 20:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Peux tu nous expliquer si tu recharges ta voiture et que tu fais tourner ta machine à laver en même temps pour une puissance similaire par appareil, comment le compteur super intelligent va les dissocier et faire une différence de facturation surtout quand tu as un contrat avec 1 seul index??. scratch

Pour l'instant, c'est impossible.

Il faut un frigo "connecté", une machine à lavée "connectée". Ou alors, il va s'amuser à identifier le "bruit" crée sur le réseau électrique et va identifier une famille d'appareil, ça me paraît plus plausible.
Gandalph
Gandalph
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par Tesla le Lun 8 Oct 2018 - 20:13

Pas besoin d'identifier un appareil précisément, s'il arrive un jour, une famille de chargeur suffira, cela parait plausible pour moi aussi

Ils laisseront pas recharger pour quelques euros, et les taxes bon dieu, et n'oublions pas les pays producteurs, ils vont en faire quoi du pétrole
A la fin du siècle dernier, le pétrole servait exclusivement aux lampes à pétrole, à l'éclairage, l'ampoule à tuer le marché, c'est la voiture qui l'a sauvé

Tesla
Tesla
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par type996 le Lun 8 Oct 2018 - 20:14

Sur une prise conventionnelle et du matériel ancien, aucun risque que Linky sache si tu fais une lessive, si tu charges ta ZOE ou si tu fais une pyrolyse de ton four ....

Après, sur du matos récent, sur une voiture connectée ... rien ne dit que l'appareil n'envoie pas des trames d'identification et d'usage sur le réseau.

Maintenant, je reste dubitatif face aux intégristes qui dénoncent les "atteintes à la vie privée de Linky".... à travers nos smartphones, les fabricants et opérateurs savent TOUT de nous : à qui on téléphone, les messages et photos que l'on envoie/reçoit, les mails que l'on envoie/reçoit, quels sites on consulte, chez qui on achète et ce que l'on achète, où l'on est, où l'on va, d'où on vient, à quelle vitesse on roule, quand on dépasse les limitations etc etc ... notre banquier sait absolument tout de nos dépenses, de nos magasins préférés, quels films on va voir au cinéma, quels restaurants on fréquente, et j'en passe. Les caméras des gares, aéroports, magasins, voies publiques ... nous filment en permanence. Nous sommes sous surveillance permanente, n'ayez aucun doute.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
Ton expérience avec le Volvo XC 60 T8 est intéressante, mais il ne me semble pas représentatif de la motorisation des masses auxquelles on cherche à imposer l'électrique ...
type996
type996
VIP
VIP

Message par 4SGT le Lun 8 Oct 2018 - 20:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sur une prise conventionnelle et du matériel ancien, aucun risque que Linky sache si tu fais une lessive, si tu charges ta ZOE ou si tu fais une pyrolyse de ton four ....

Après, sur du matos récent, sur une voiture connectée ... rien ne dit que l'appareil n'envoie pas des trames d'identification et d'usage sur le réseau.

Maintenant, je reste dubitatif face aux intégristes qui dénoncent les "atteintes à la vie privée de Linky".... à travers nos smartphones, les fabricants et opérateurs savent TOUT de nous : à qui on téléphone, les messages et photos que l'on envoie/reçoit, les mails que l'on envoie/reçoit, quels sites on consulte, chez qui on achète et ce que l'on achète, où l'on est, où l'on va, d'où on vient, à quelle vitesse on roule, quand on dépasse les limitations etc etc ... notre banquier sait absolument tout de nos dépenses, de nos magasins préférés, quels films on va voir au cinéma, quels restaurants on fréquente, et j'en passe. Les caméras des gares, aéroports, magasins, voies publiques ... nous filment en permanence. Nous sommes sous surveillance permanente, n'ayez aucun doute.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
Ton expérience avec le Volvo XC 60 T8 est intéressante, mais il ne me semble pas représentatif de la motorisation des masses auxquelles on cherche à imposer l'électrique ...
+1.
Le but du linky est d'analyser des courbes de charges mais il est incapable de savoir quel appareil fonctionne dans le logement.Et il est encore moins capable de faire une différence de facturation entre une consommation d'un frigo et celle d'une zoé..
4SGT
4SGT
VIP 3000
VIP 3000

Message par 4SGT le Lun 8 Oct 2018 - 20:25

Tout est dit   jocolor .Tu as juste oublié maman, qui raconte le peu manquant sur facebook..
4SGT
4SGT
VIP 3000
VIP 3000

Message par kiki le Mar 9 Oct 2018 - 7:38

Pour moi, il n'y a pas à ce jour de consommation d'energie propre.
Par conséquent, il ne peut y avoir de déplacement propre.
A part à pied ou en vélo...
De toute maniere, cela a ete dit plus haut, les pays ont trop besoin de nous taxer donc le jour où on prendra tous nos vélos pour se déplacer, nul doute qu'une belle invention verra le jour pour nous faire lacher "un peu" de sous...

___https://www.porsche-996-997.com___
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kiki
kiki
VIP 4000
VIP 4000

Message par RUBS le Mar 9 Oct 2018 - 12:20

Pour ma part, on a aussi une prius hybride,non rechargeable.

sans parler dur retraitement ou fabrication de la batterie,
c est une voiture  qui n incite pas a aller tres vite mais qui ma foie' consomme peu

4,6 litres en mixte l ete, env 5,1 l en mixte l hivers et environ 5,2 l a 130 sur l autoroute, pour une berline 4 places, je trouve que c est pas mal . C est peut etre la meilleure solution actuelles sans depenser des fortunes genre Tesla ou autre, qui ne font mirroitier l ecologie sans se preoccuper de l impact de la provenance de l electricite'de la fabrication et du retraitement  futur des batteries
RUBS
RUBS
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par Tesla le Mar 9 Oct 2018 - 14:09

Les F1 sont hybrides, le turbo sert exclusivement à faire tourner un alternateur, plus la récupération au freinage, cela peur être un bon compromis, je ne sais pas si cela eu une application sur les voitures particulières ( turbo + recup au freinage )
Tesla
Tesla
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par type996 le Mar 9 Oct 2018 - 14:53

Les véhicules électriques, malgré tous les aménagements, les subventions et tout le battage fait dessus, c'est 2% des ventes mondiales. Yamaha doit vendre plus de Jet skis...

Même les pays nordiques ont arrêté les aides, alors qu'ils ont fait les écolos modèles pendant des années !
Le fait est que l'électrique a encore trop d'inconvénients pour être attirant, les états ont fait le forcing sur les constructeurs pour les avoir et ne veulent pas passer pour des cons, alors ils mettent le paquet.

Moi, j'ai le sentiment qu'on nous rejoue le sketch des ampoules incandescentes, halogènes, fluo, led ....
Sous couvert de consommer moins, en 10 ans on génère artificiellement 3 renouvellements de parcs.

Diesel prochainement interdit dans les villes, essence matraquée de malus .... vous la sentez pas venir ?
type996
type996
VIP
VIP

Message par Gandalph le Mar 9 Oct 2018 - 15:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Les véhicules électriques, malgré tous les aménagements, les subventions et tout le battage fait dessus, c'est 2% des ventes mondiales. Yamaha doit vendre plus de Jet skis...

Même les pays nordiques ont arrêté les aides, alors qu'ils ont fait les écolos modèles pendant des années !
Le fait est que l'électrique a encore trop d'inconvénients pour être attirant, les états ont fait le forcing sur les constructeurs pour les avoir et ne veulent pas passer pour des cons, alors ils mettent le paquet.

Moi, j'ai le sentiment qu'on nous rejoue le sketch des ampoules incandescentes, halogènes, fluo, led ....
Sous couvert de consommer moins, en 10 ans on génère artificiellement 3 renouvellements de parcs.

Diesel prochainement interdit dans les villes, essence matraquée de malus .... vous la sentez pas venir ?

Je suis assez d'accord avec toi.
Gandalph
Gandalph
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par beafred7 le Mar 9 Oct 2018 - 16:00

Après c'est une pbmatique d'offre également : Tesla en très peu de temps a dépassé Mercedes (Classe S vs Model S) en terme de ventes mondiales pour ce niveau de prix...
Les nouveaux SUV Mercedes et Audi (rechargeable en 150 kw/H - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] soit 80% de 400 km en 30 mn sur le futur réseau Ionity (prévu pour des charges à 350 kw/h --> Tesla sur ses bornes c'est 100  kw/h) soutenu par les constructeurs allemands, testeront le marché, en attendant la Porsche Taycan, qui se chargera encore plus vite et donc pour un temps équivalent à un plein d'essence... qui donnera lui, vraiment envie de franchir le pas (https://www.vroom.be/fr/actus/7-choses-que-vous-ignorez-sur-la-porsche-taycan-20509)...
Sachant que 70% des Panameras sont hybrides... je pense que le mouvement va aller très vite mais avec cette dichotomie entre les véhicules utilitaires globalement électrifiés et les véhicules passion restant en thermique...
beafred7
beafred7
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Gandalph le Mar 9 Oct 2018 - 16:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Après c'est une pbmatique d'offre également : Tesla en très peu de temps a dépassé Mercedes (Classe S vs Model S) en terme de ventes mondiales pour ce niveau de prix...
Les nouveaux SUV Mercedes et Audi (rechargeable en 150 kw/H - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] soit 80% de 400 km en 30 mn sur le futur réseau Ionity (prévu pour des charges à 350 kw/h --> Tesla sur ses bornes c'est 100  kw/h) soutenu par les constructeurs allemands, testeront le marché, en attendant la Porsche Taycan, qui se chargera encore plus vite et donc pour un temps équivalent à un plein d'essence... qui donnera lui, vraiment envie de franchir le pas (https://www.vroom.be/fr/actus/7-choses-que-vous-ignorez-sur-la-porsche-taycan-20509)...
Sachant que 70% des Panameras sont hybrides... je pense que le mouvement va aller très vite mais avec cette dichotomie entre les véhicules utilitaires globalement électrifiés et les véhicules passion restant en thermique...

Tu oublies quelques fondamentaux dans ton raisonnement :

1 : le réseau de charge à 100 kw/h des Tesla est déjà peu développé, je te parle même pas des 350 kw/h.
2 : la gamme e-tron et autre Mercedes EQC ne sert à rien d'autre que du "green washing" pour la gamme, c'est à dire abaissé le niveau moyen de C02 des constructeurs concernés (diesel gate power....)
3 : 70% des panamera sont hybride car elles sont certainement à 70% immatriculées au nom d'une société. Hybride en dessous de 60 gr de co2 = pas de TVS et carte grise gratuite sans compter la différence d'amortissement (20300€ pour un hybride). De là à se rendre compte que ces voitures sont en LLD ou en LOA, il n'y a qu'un pas.

Je te rejoins à 100% sur le fait que la voiture passion reste un thermique de préférence, non downsizée.
Gandalph
Gandalph
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par kiki le Mar 9 Oct 2018 - 16:34

Vive les Big Blocks avec leur V8
Smile

kiki
kiki
VIP 4000
VIP 4000

Message par Flat Drôme le Mar 9 Oct 2018 - 16:52

Tout petit reportage , quasi furtif sur  TF1 ce midi , quant à l'impact environnementale et la pseudo propreté de nos futures voitures électriques .
Et la première réflexion qui vient à tout le monde , est bien de savoir de ce que nous allons faire de toutes ces batteries dans un avenir très proche .
Mais avant ça , il faut acheter leur matière première  un peu partout dans le monde , pour fabriquer  .
Et ça part déjà très mal pour notre pov  planète !!!  Razz    
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par beafred7 le Mar 9 Oct 2018 - 17:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Après c'est une pbmatique d'offre également : Tesla en très peu de temps a dépassé Mercedes (Classe S vs Model S) en terme de ventes mondiales pour ce niveau de prix...

1 : le réseau de charge à 100 kw/h des Tesla est déjà peu développé, je te parle même pas des 350 kw/h.
--> on est en phase ("futur réseau Ionity") mais dans deux ans ils en auront presque autant que Tesla qui devrait, comme PSA, Jaguar/LR rejoindre le consortium (http://www.automobile-propre.com/tesla-va-rejoindre-le-reseau-de-recharge-ultra-rapide-ionity/)

2 : la gamme e-tron et autre Mercedes EQC ne sert à rien d'autre que du "green washing" pour la gamme, c'est à dire abaissé le niveau moyen de C02 des constructeurs concernés (diesel gate power....)
--> idem ("testeront le marché")

3 : 70% des panamera sont hybride car elles sont certainement à 70% immatriculées au nom d'une société. Hybride en dessous de 60 gr de co2 = pas de TVS et carte grise gratuite sans compter la différence d'amortissement (20300€ pour un hybride). De là à se rendre compte que ces voitures sont en LLD ou en LOA, il n'y a qu'un pas.
--> cette gamme de voiture n'est, de toute façon, vendue quasiment qu'aux société, donc... je ne voit pas le pb..

Je te rejoins à 100% sur le fait que la voiture passion reste un thermique de préférence, non downsizée.
--> pour moi, le mouvement est en marche, Nissan avec sa Leaf 2, Hyundai/Kia avec plusieurs modèles, PSA avec des pures électriques (DS3, future 208) et 508, 3008,5008, C5 Crossback, DS7 hybrides (2 versions chacune) en 2019... Renault dont tous les modèles à venir auront au minimum une hybridation légère (sachant qu'ils bénéficient maintenant de l'expérience/savoir-faire de Mitsubishi qui a sans doute l'une des meilleures chaine de traction hybride), cela fait beaucoup de signaux convergents vers ce changement !

beafred7
beafred7
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Ratagaz le Mar 9 Oct 2018 - 20:47

Carlos Tavares (patron de PSA)
"Le monde est fou. Le fait que les autorités nous ordonnent d'aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant.
Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, sur les émissions électromagnétiques de la batterie en situation de recharge?
Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique propre ?
Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie du véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique ?
Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique ?              
Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée ?
Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité ?
Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ?
Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible.
Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels."

STÉPHANE LHOMME  
(Directeur de l’Observatoire du nucléaire)
- Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique.
Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme.
La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique …. Pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique.  Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !

AFP / DANIEL ROLAND
Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels, la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.
Ce sont là les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe),ignorées délibérément par le gouvernement (Élaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013)
Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint.
De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre.
Alors qu’il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diésel ».

La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu'elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !
Au final, la voiture électrique n’est pas plus écologique que la voiture thermique.
L’argent public consacré à son développement est donc totalement injustifié.
Or, il s’agit de sommes astronomiques :  
– Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à environ 10 000 euros pièce, soit un cout d’environ 70 milliards d’euros.
Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ;
– Le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique dépasse 10 000 € par véhicule, souvent complété par une prime de la région.
La quasi-totalité des acheteurs sont des ménages aisés, car ces véhicules sont très chers : une fois de plus, l’argent de tous est offert aux plus privilégiés.
En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité, en baisse continue depuis des années.
Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire.
Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.
Nous ne faisons pas ici la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale.
Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir 10 000 euros à l’achat d’une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé…
C'est une très bonne analyse démontrant que nos politiques (et les verts) nous font du spectacle:
La paranoïa du diésel ne concerne que les automobilistes !!!
Les Poids lourds, Autocars, Navires, sont exclus !
Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel,  il faut leur révéler les données de l’'industrie maritime qui a démontré qu'en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 40 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’'automobiles de la planète.
Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brulent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe.
Ces malheureux 40 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.
Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brule environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.
Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France et les milliers d’avions qui sillonnent le ciel.
Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.
Ratagaz
Ratagaz
VIP
VIP

Message par Gandalph le Mar 9 Oct 2018 - 20:56

--> on est en phase ("futur réseau Ionity") mais dans deux ans ils en auront presque autant que Tesla qui devrait, comme PSA, Jaguar/LR rejoindre le consortium (http://www.automobile-propre.com/tesla-va-rejoindre-le-reseau-de-recharge-ultra-rapide-ionity/)

--> idem ("testeront le marché")

--> cette gamme de voiture n'est, de toute façon, vendue quasiment qu'aux société, donc... je ne voit pas le pb..

--> pour moi, le mouvement est en marche, Nissan avec sa Leaf 2, Hyundai/Kia avec plusieurs modèles, PSA avec des pures électriques (DS3, future 208) et 508, 3008,5008, C5 Crossback, DS7 hybrides (2 versions chacune) en 2019... Renault dont tous les modèles à venir auront au minimum une hybridation légère (sachant qu'ils bénéficient maintenant de l'expérience/savoir-faire de Mitsubishi qui a sans doute l'une des meilleures chaine de traction hybride), cela fait beaucoup de signaux convergents vers ce changement !

Pour le point 3, le problème (façon de parler), c'est que ces ventes ne se font pas par conviction écologique mais par intérêt économique. Je sais de quoi je parle, je l'ai fait! C'est un artifice statistique, ni +, ni-. Ce chiffre ne reflète en rien l'orientation du marché mais plutôt une niche fiscale et une façon de "charger" un peu une boîte pour du perso.

L'hybridation légère est une vaste fumisterie, elle sert juste à te ramener des véhicules dans la zone 0€ du bonus / malus écologique.
Il va être temps que les constructeurs français se réveillent... Quand tu vois le pris d'un DS7 Crossback, la moindre des chose (d'1 point de vue marketing et business) aurait été de le sortir en hybride rechargeable dès le début et pas dans un an! Les allemands vont arriver en même temps... Regarde Volvo qui cartonne avec ces 2 SUV hybride rechargeable... Que font les français?? Comme d'habitude, il regardent le' train passer alors que les allemands étaient englués dans des problèmes de gamme et de passage de WLTP vers NEDC.
Ils se sont loupés aussi avec la nouvelle 508... J'ai flashé directement sur cette voiture et sa ligne mais, encore une fois, on te sort que des diesel. L'hybride qui pourrait attirer les entreprises arrivent plus tard... Encore raté.
Gandalph
Gandalph
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par Nico911 le Mar 9 Oct 2018 - 21:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], merci de remettre en lumière ce que trop de communiqués politico-communico-marketing omettent de mentionner
Nico911
Nico911
VIP
VIP

Message par Gillou91 le Mer 10 Oct 2018 - 6:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], merci de remettre en lumière ce que trop de communiqués politico-communico-marketing omettent de mentionner
+1, sans détours !!!

Tout est dit, pour avoir assisté à des conférences sur les énergies possibles de « demain » par rapport au pétrole, mon ex boulot....
Le tout électrique n’existera jamais, juste simplement parce qu’il n’y a pas assez de terres rares pour faire des moteurs modernes (samarium cobalt ou néodine) et de minerai à batteries, sur notre planète....
Gillou91
Gillou91
VIP 8000
VIP 8000

Message par kiki le Mer 10 Oct 2018 - 6:36

Bravo
Que dire de plus...
jocolor

kiki
kiki
VIP 4000
VIP 4000

Message par Gandalph le Mer 10 Oct 2018 - 6:51

Pour moi, la rareté des métaux, c'est la même blague que les réserves de pétrole... propagée par les mêmes...
Attendez, il faut bien protéger son business non??
Gandalph
Gandalph
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par beafred7 le Mer 10 Oct 2018 - 6:59

On en reparle dans 2 ans : sur les terres rares, c’est comme pour le pétrole dans les années 80 où on nous promettait une fin des réserves dans 40 ans... soit en 2020...

Les réserves n’ont jamais été plus élevées que ce jour.

Pour le recyclage, Renault vient d’inaugurer une ferme/usines de batteries usagées, ferme branchée au réseau et servant à aider la régulation...

Si Tesla avait écouté l’ancien monde, ils n’auraient rien fait! Même chose pour Space X!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
beafred7
beafred7
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par type996 le Mer 10 Oct 2018 - 7:11

Tout ce que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] indique (et plus encore) je l'ai lu sur ce site et sa page FB  ... preuve que certains prennent conscience et essayent d'informer les autres et que tout le monde ne boit pas béatement la propagande

type996
type996
VIP
VIP

Message par type996 le Mer 10 Oct 2018 - 7:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:On en reparle dans 2 ans : sur les terres rares, c’est comme pour le pétrole dans les années 80 où on nous promettait une fin des réserves dans 40 ans... soit en 2020...
Le pétrole est là, mais toujours plus complexe à extraire : plus profond, plus loin dans les océans, dans les schistes bitumeux, ... renchérissant d'autant son coût

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Les réserves n’ont jamais été plus élevées que ce jour.
Les réserves ont toujours été ce qu'elles sont. Simplement, aujourd'hui, on en a une meilleure connaissance !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour le recyclage, Renault vient d’inaugurer une ferme/usines de batteries usagées, ferme branchée au réseau et servant à aider la régulation...
Comme tu dis "viens d'inaugurer" ... on en est aux balbutiements, on ne connait pas le modèle économique et l'impact sur le coût final d'une batterie. Aujourd'hui, le recyclage n'est pas intégré au prix de la batterie ... ce sera la surprise du chef.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Si Tesla avait écouté l’ancien monde, ils n’auraient rien fait! Même chose pour Space X!
Tesla ... magnifique. Tant qu'on ne parle pas du modèle économique ... Tesla c'est 12.000 $ de pertes par voiture vendue. Tu penses que ça va pouvoir durer aussi longtemps que les impots ?

type996
type996
VIP
VIP

Message par Flat Drôme le Mer 10 Oct 2018 - 7:57

. . .  Au 20 h hier soir ( et tjrs sur TF1 ) Smile Même problème , même pénurie , mais avec le sable ! 
Après l'eau , c'est la matière qui est la plus utilisée dans le monde ! 
Le sable est partout !!!  routes , pneus , téléphonie , construction . . .
Mais voilà , 5 % seulement de ce qui se trouve sur le globe est exploitable .
Le sable des déserts , bien trop fin  , ne sert à rien ! 

Alors on fait quoi , avec cette nouvelle info qui vient de tomber ? 
On se suicide maintenant , ou on attend encore un peu ??? Smile

. . . Les châteaux de sable n'ont jamais aussi bien portés leur nom ! Cool

PS :  Il n'est pas concevable d'avoir des réflexions de soixante huitards  et de rouler en  911 mais ,
qu'est-ce qu'ils doivent être bien , sur le Larzac ou au fin fond de l'Ardèche , sans TV , ni tel , ni radio . . .
Juste au cul de leur troupeau de chèvres et d'observer bientôt le changement de saison !!!

Et ces cadres sup' de la ville qui lâchent tout pour mettre les mains dans la pâte à pain , dans l'argile , ou . . .
ça donne pas matière à ouvrir les yeux et à penser autrement ? angel
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par beafred7 le Mer 10 Oct 2018 - 9:07

Bon résumé de la situation actuelle...
beafred7
beafred7
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par type996 le Mer 10 Oct 2018 - 10:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... mais largement incomplet puisque cantonné au seul sujet du véhicule.

Le problème c'est pas tant de produire un véhicule correct (même si c'est encore cher) mais c'est l'usage qui pose problème et en particulier la recharge !

L'article encense les Kona et Niro coréen. Super...
Donc, le futur c'est une batterie 64kW pour faire 400 km qui se charge à 80% en 1h sur une borne 100 kW...

Bon déjà, 100 kW tu oublies la borne domestique, EDF ne délivre pas de puissance supérieure à 12 kVA (monophasé) ou 36 kVA (triphasé) aux particuliers sachant qu'avec le ratio de 0,8 entre les deux, un 12 kVA ne fournit au max que 10 kW

Là, si tu fais une bête règle de 3, tu peux espérer charger 80% de ta batterie en 10h sur une installation 12 kVA au taquet (évidemment, sans utiliser de four, frigo, machine à laver, micro-onde, un sèche cheveux ou quoi d'autre pendant ce temps).

Donc tu es obligé d'aller charger sur une borne publique. Je viens de regarder sur Chargemap sur la région de Bordeaux, aucune borne 100 kW... que des ChaDeMo 50 kW. Ca viendra peut-être, mais c'est pas encore le cas.
Donc, pour charger la bagnole, je fais 15 bornes de rocade pour aller jusque chez Nissan qui est la borne 50 kW la plus proche de chez moi.
Ah merde, ya une Leaf de démo qui est déjà branchée. Encore 40 mn de charge prévue. Donc en fait, une heure plus tard "excusez-moi, j'étais avec un client" je peux enfin brancher mon Niro/Kona. 2h plus tard, je suis chargé au taquet (coup de bol il me restait 20% de jus).
Ah mince, il est déjà 17h la rocade est bouchée. J'arrive chez moi à 17h30. J'étais parti depuis 14h ... j'imagine si il y avait eu une autre voiture devant moi, en plus de la Leaf...

Ma femme a pris la 996 à 15h et elle est arrivée chez nos amis de Toulouse à 17h15, en respectant la limitation de vitesse.

Descendons du nuage...
Qui va foutre 45, 60 ou 80.000 balles dans une bagnole avec laquelle faire "le plein" va nécessiter de monopoliser quasiment 1/2 journée alors que mettre 60 litres de super dans une 996 t'autorisant à avaler 500 km d'autoroute te prend 3 ou 4 minutes ?
type996
type996
VIP
VIP

Message par beafred7 le Mer 10 Oct 2018 - 10:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... mais largement incomplet puisque cantonné au seul sujet du véhicule.

Le problème c'est pas tant de produire un véhicule correct (même si c'est encore cher) mais c'est l'usage qui pose problème et en particulier la recharge !

L'article encense les Kona et Niro coréen. Super...
Donc, le futur c'est une batterie 64kW pour faire 400 km qui se charge à 80% en 1h sur une borne 100 kW...

Bon déjà, 100 kW tu oublies la borne domestique, EDF ne délivre pas de puissance supérieure à 12 kVA (monophasé) ou 36 kVA (triphasé) aux particuliers sachant qu'avec le ratio de 0,8 entre les deux, un 12 kVA ne fournit au max que 10 kW

Là, si tu fais une bête règle de 3, tu peux espérer charger 80% de ta batterie en 10h sur une installation 12 kVA au taquet (évidemment, sans utiliser de four, frigo, machine à laver, micro-onde, un sèche cheveux ou quoi d'autre pendant ce temps).

Donc tu es obligé d'aller charger sur une borne publique. Je viens de regarder sur Chargemap sur la région de Bordeaux, aucune borne 100 kW... que des ChaDeMo 50 kW. Ca viendra peut-être, mais c'est pas encore le cas.
Donc, pour charger la bagnole, je fais 15 bornes de rocade pour aller jusque chez Nissan qui est la borne 50 kW la plus proche de chez moi.
Ah merde, ya une Leaf de démo qui est déjà branchée. Encore 40 mn de charge prévue. Donc en fait, une heure plus tard "excusez-moi, j'étais avec un client" je peux enfin brancher mon Niro/Kona. 2h plus tard, je suis chargé au taquet (coup de bol il me restait 20% de jus).
Ah mince, il est déjà 17h la rocade est bouchée. J'arrive chez moi à 17h30. J'étais parti depuis 14h ... j'imagine si il y avait eu une autre voiture devant moi, en plus de la Leaf...

Ma femme a pris la 996 à 15h et elle est arrivée chez nos amis de Toulouse à 17h15, en respectant la limitation de vitesse.

Descendons du nuage...
Qui va foutre 45, 60 ou 80.000 balles dans une bagnole avec laquelle faire "le plein" va nécessiter de monopoliser quasiment 1/2 journée alors que mettre 60 litres de super dans une 996 t'autorisant à avaler 500 bornes d'autoroute te prend 3 ou 4 minutes ?

On est d'accord, le pb n'est pas tant l'autonomie que le temps de charge et la densité du réseau de ces bornes.
Le point positif est qu'un standard émerge (i.e. celui déployé par Ionity) et que pour les déplacements exceptionnels il y aura (d'ici deux ans ) la possibilité de recharger simplement en moins de 30 mn...

Bcp de personnes n'utilisent leur véhicule que pour de courts trajets, l'exception étant le départ en congés... Il n'empêche qu'à l'heure actuelle, pour un habitant banlieusard d'une grande agglomération qui peut recharger chez soi son véhicule, le choix de l'électrique pour un second (voire principal pour ceux dépassant les 400-500 km d'autonomie) va se poser de plus en plus...

On parle bien dans ce post de mouvement !

En tout cas, banlieusard de Toulouse, ma commune est inondée de Zoé, sans doute choisies en LOA... qui, à (99+39)€/mois après un premier loyer à 2000 € sur 37 mois --> soit environ 192 €/mois n'est pas trop mal placée...
1 Zoé pour 9 Clio vendues, ce n'est pas ridicule non plus

La nouvelle Leaf (voire video), chez les loueurs, est apparemment encore mieux placée ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
beafred7
beafred7
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par type996 le Mer 10 Oct 2018 - 12:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:En tout cas, banlieusard de Toulouse, ma commune est inondée de Zoé, sans doute choisies en LOA... qui, à (99+39)€/mois après un premier loyer à 2000 € sur 37 mois --> soit environ 192 €/mois n'est pas trop mal placée...

Comment peut-on comparer la diffusion d'un véhicule subventionné à hauteur de 6.000 euros + remise ponctuelle de 50% sur les batteries avec la diffusion d'un véhicule évoluant dans un régime de simple loi du marché ? Parce qu'on peut aussi parler de ceux qui louent la batterie 119 euros, pour pouvoir faire + de 7.500 km/an ...

Après, tu ajoutes tous les cadeaux fiscaux offerts aux entreprises/professions libérales pour acheter du VE : TVS supprimée, aucune restriction de circulation en ville, assurances à tarif favorable, carte grise gratos, déductibilité fiscale plus favorable sur les amortissements en entreprise, ....
tu rajoutes les commandes "forcées" des collectivités territoriales pour s'acheter le vote de la composante écolo de chaque assemblée, etc ....

Comment peut-on tirer des conclusions sur la diffusion d'un produit quand le marché est tellement faussé ?
type996
type996
VIP
VIP

Message par beafred7 le Mer 10 Oct 2018 - 13:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:En tout cas, banlieusard de Toulouse, ma commune est inondée de Zoé, sans doute choisies en LOA... qui, à (99+39)€/mois après un premier loyer à 2000 € sur 37 mois --> soit environ 192 €/mois n'est pas trop mal placée...

Comment peut-on comparer la diffusion d'un véhicule subventionné à hauteur de 6.000 euros + remise ponctuelle de 50% sur les batteries avec la diffusion d'un véhicule évoluant dans un régime de simple loi du marché ? Parce qu'on peut aussi parler de ceux qui louent la batterie 119 euros, pour pouvoir faire + de 7.500 km/an ...

Après, tu ajoutes tous les cadeaux fiscaux offerts aux entreprises/professions libérales pour acheter du VE : TVS supprimée, aucune restriction de circulation en ville, assurances à tarif favorable, carte grise gratos, déductibilité fiscale plus favorable sur les amortissements en entreprise, ....
tu rajoutes les commandes "forcées" des collectivités territoriales pour s'acheter le vote de la composante écolo de chaque assemblée, etc ....

Comment peut-on tirer des conclusions sur la diffusion d'un produit quand le marché est tellement faussé ?
Tu tires les conclusions que tu souhaites... A titre personnel, je me "fiche" de savoir si une offre est subventionnée, bénéficie de remises ou pas... Je regarde mon budget, évalue mon besoin, compare la concurrence et arbitre en conséquence !
Si pour mon second véhicule qui sert essentiellement pour des trajet urbains/périurbains, une électrique remplit ce besoin et coûte au global moins chère qu'une thermique, je ne vais pas hésiter. C'était juste le sens de mon propos.

La Zoé est passée de la 43ème place à la 29ème (plus que la DS3 ou le Juke), en France entre 2016 et 2017... donc il y a un marché. Sachant qu'en plus la voiture la plus vendue aux particuliers (hors entreprises et sociétés de location) est la Sandéro, on peut estimer (si la Zoé est, comme je l'imagine majoritairement vendue/louée au particuliers) qu'elle n'est n'est simplement que 4x moins vendue.

Autres faits qui cautionnent ce "mouvement" :
- toute la gamme Toyota est hybride; 10 modèles électriques sont prévus en 2020 (https://www.caradisiac.com/didier-leroy-vice-pdg-de-toyota-nous-serons-prets-a-temps-pour-l-electrique-les-boss-de-l-auto-en-direct-du-mondial-2018-171447.htm )

- les grandes agglomérations vont restreindre encore plus la circulation aux véhicules polluants (https://www.caradisiac.com/d-ici-2020-15-metropoles-francaises-vont-imposer-des-restrictions-de-circulation-171658.htm) d'ici 2020 !

- VW qui annonce une électrique au prix du modèle équivalent diesel (https://www.caradisiac.com/volkswagen-la-voiture-electrique-pour-les-millions-pas-des-millionnaires-171681.htm)

- UFC Que Choisir qui annonce que rouler en électrique est moins cher... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Peugeot qui sort avant 2020 le DS3 et la 208 électrique !

-etc.

Est-ce que ce mouvement va prendre (c'est la question initiale du post)? Il est en marche, pour moi !

Top 50 des véhicules les plus vendus en 2017

Top 50 des modèles (Immatriculations 2017, évolution - Rang 2016)
1e Renault Clio : 116 615 (4%) - 1er
2e Peugeot 208 : 97 664 (=) - 2e
3e Peugeot 3008 : 74 359 (+93%) - 12e
4e Citroën C3 : 71 926 (+22%) - 6e
5e Renault Captur : 69 699 (-2%) - 4e
6e Peugeot 2008 : 67 979 (+3%) - 5e
7e Peugeot 308 : 66 169 (-12%) - 3e
8e Dacia Sandero : 61 480 (+9%) - 7e
9e Renault Mégane : 51 585 (-3%) - 8e
10e Renault Scénic : 47 160 (+26%) - 14e
11e Citroën C4 Picasso : 39 918 (-2%) - 9e
12e Renault Twingo : 39 021 (-4%) - 10e
13e VW Polo : 37 959 (-5%) - 11e
14e Dacia Duster : 37 046 (+2%) - 15e
15e VW Golf : 32 849 (-4%) - 16e
16e Renault Kadjar : 31 521 (-17%) - 13e
17e Toyota Yaris : 31 418 (+1%) - 17e
18e Nissan Qashqai : 26 757 (+9%) - 18e
19e VW Tiguan : 25 300 (+30%) - 24e
20e Opel Corsa : 22 954 (+13%) - 21e
21e Ford Fiesta : 20 535 (-16%) - 19e
22e Peugeot 5008 : 20 081 (+68%) - 41e
23e Citroën C4 : 19 223 (-19%) - 20e
24e Fiat 500 : 18 470 (-8%) - 23e
25e Opel Mokka : 17 292 (-1%) - 26e
26e Peugeot 108 : 17 060 (+12%) - 33e
27e Citroën C4 Cactus : 17 053 (-16%) - 22e
28e Toyota C-HR : 16 358 (Nouv) - 179e
29e Renault Zoe : 15 244 (+34%) - 43e
30e Mini : 14 949 (+1%) - 34e
31e Ford Kuga : 14 926 (+55%) - 54e
32e Citroën C1 : 14 149 (+8%) - 37e
33e Nissan Micra : 14 025 (+68%) - 64e
34e Mercedes Classe A : 13 459 (+3%) - 38e
35e Audi A3 : 13 387 (-14%) - 30e
36e Nissan Juke : 13 346 (-4%) - 35e
37e Renault Talisman : 13 328 (-13%) - 32e
38e Fiat 500X : 13 060 (-17%) - 27e
39e BMW X1 : 12 674 (+28%) - 53e
40e DS3 : 12 560 (-20%) - 28e
41e VW Touran : 12 521 (-18%) - 31e
42e Toyota Auris : 11 497 (-16%) - 36e
43e Mercedes GLC : 11 274 (+59%) - 74e
44e Renault Kangoo : 11 172 (+17%) - 57e
45e BMW Série 1 : 10 899 (+8%) - 51e
46e Kia Sportage : 10 688 (+7%) - 52e
47e Nissan X-Trail : 10 566 (-1%) - 46e
48e Toyota Aygo : 10 496 (+3%) - 49e
49e Hyundai Tucson : 10 480 (-19%) - 39e
50e Citroën Berlingo : 10 445 (+9%) - 56e
beafred7
beafred7
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Reigua le Mer 10 Oct 2018 - 13:34

Bonjour

Ne rêvons pas ! La voiture nous coûtera toujours aussi chère à l'usage  Smile (pour cela, on peut faire confiance à nos dirigeants).

La voiture électrique pollue peut-être autant qu'un véhicule thermique... soit.

Mais imaginez (rêvez même !) d'une ville sans pollution sonore, où pédaler derrière une voiture électrique ne sera plus aussi désagréable qu'aujourd'hui.

Où se retrouver coincé dans un embouteillage la fenêtre ouverte en été ne sera plus aussi désagréable qu'actuellement (bruit et échappement en tous genres).

Imaginez le calme des pauvres citadins qui pourront enfin profiter de leur balcon ou de leur terrasse situés à proximité des routes...

Oui je sais, je rêve...  clin

Reigua
Reigua
Reigua
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant