Volant moteur HS

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Message par beafred7 le Ven 28 Sep 2018 - 18:31

Bonsoir,

Un bruit de démarrage "louche" m'avait conduit à interroger qq spécialistes Porsche... dont le concessionnaire qui m'avait préconisé le remplacement du démarreur... pour un devis de presque 1600 € (dont 960 € de démarreur) alors que j'ai obtenu livré un Bosch pour 200 €...

Changé avec l'aide d'un ami (merci les tutos !) on a malheureusement constaté dans l'opération que le volant moteur avait qq dents HS, celles qui sont sollicitées à chaque démarrage car il s'arrête toujours au même endroit !

Après s'être posé la question de le faire soi-même, j'ai confié l'opération à Robert Barrière à Auterive, le seul qui m'avait bien diagnostiqué le pb en l'entendant... et pour un coût raisonnable !

Je ne peux donc que le recommander pour les possesseurs de grenouilles dans le 31...
https://www.barriere-automobiles.fr/

Au delà de mon cas, qui l'a déjà changé et/ou rencontré ce pb ? (145000 km pour ma voiture)

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Message par Flat Drôme le Ven 28 Sep 2018 - 18:42

???   C'est les dents de la couronne qui ont mangés , et RIEN sur le pignon d'attaque ?  Exorbité
Et du coup , tu vas passer aussi par la case " kit embrayage " , alors !   ( à 145 Mkms avec un volant pareil )
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Message par beafred7 le Ven 28 Sep 2018 - 19:26

Exact pour l'embrayage, oui pour la couronne, je ne suis pas sur de bien positionner le pignon d'attaque!
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Message par beafred7 le Sam 29 Sep 2018 - 9:03

Une image valant mieux qu'une explication approximative de ma part...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par pasdpanic le Sam 29 Sep 2018 - 15:43

Je viens de changer le mien (avec l'embrayage) à 115 000kms. Il n'avait aucune dent cassée
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Message par Flat Drôme le Sam 29 Sep 2018 - 16:31

C'est vrai que cela n'est pas si fréquent de voir ça . ( et à ces kms là )
Pour le coup , c'est pas la peine de le faire rectifier .  C'est déjà fait !  Very Happy
On peut imaginer que ta voiture a fait beaucoup de ville , et donc de nombreux démarrages , non ? 
T'en penses quoi ?   
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Message par Ben006 le Sam 29 Sep 2018 - 17:04

Les dents cassés sur le VM j'avais encore jamais vu !
Pour les abîmer comme ça, il faut que le démarreur soit mal serrer, je ne voit pas comment autrement !

Mais le démarreur qui reste engagé après le démarrage, ça, oui, c'est très courant.
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Message par beafred7 le Sam 29 Sep 2018 - 23:45

Je pense qu'une faiblesse... Se transforme assez vite en chose plus grave avec une conjonction d'évènements... Comme ceux évoqués plus hauts...
Je croise les doigts pour ne rien rencontrer d'autre !

Mais quand je vois le nbre de changements dembayage vers 70/80 K km...
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Message par Gillou91 le Sam 29 Sep 2018 - 23:59

A part un défaut localisé lors de la cémentation des dents de la couronne, je ne vois pas ce qui peut générer une telle usure de quelques dents....
On en apprend tous les jour !!! Pour être rectifié, c'est rectifié, ça c'est sûr  Very Happy  Pas de bol pour toi...
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Message par tatayé le Dim 30 Sep 2018 - 0:37

J'ai jamais vu ça !!!! Mad

___https://www.porsche-996-997.com___
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         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
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Message par BEGNAT996 le Dim 30 Sep 2018 - 8:28

Étrange ces dents usées.... Ton moulin à déjà été sorti et ta boite séparée?
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Message par beafred7 le Dim 30 Sep 2018 - 8:44

Je ne sais pas si c'est si rare, car l'indépendant Robert Barrière a tout de suite identifié le pb...
C'est réparé/changé et sinon... RAS...
Mais si une dent commence à être faible/altérée, cela peut aller vite ensuite...le démarreur ripant ur la seconde, etc...
Mais tout cela n'est hypothèse de ma part...
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Message par Jumbo le Lun 1 Oct 2018 - 14:11

Hello
Peut être un démarreur mal changé ou dévissé
C'est vrai que c'est étrange
A+
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Message par fredalfa le Lun 15 Oct 2018 - 10:31

@Ben006 a écrit:Les dents cassés sur le VM j'avais encore jamais vu !
Pour les abîmer comme ça, il faut que le démarreur soit mal serrer, je ne voit pas comment autrement !

Mais le démarreur qui reste engagé après le démarrage, ça, oui, c'est très courant.
,
+1 avec Ben,
Pour le diagnostique, lorsque tu actives le démarreur le bruit est significatif et disparait quand elle a démarré,suffit d'imaginer les pièces en mouvement et d'en conclure la panne...
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Message par roda16 le Lun 15 Oct 2018 - 10:58

il y a t'il un risque réel d'endommagement du volant moteur quand le pignon du démarreur reste en contact avec le volant pendant moins d'une seconde, la mienne refait depuis quelques temps ce bruit de crécelle à froid uniquement. Vos avis svp ! J'avais posé la question à mon indépendant et sa réponse était aucun risque pour le volant moteur c'est plutôt le pignon de démarreur qui souffre ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par fredalfa le Lun 15 Oct 2018 - 11:09

Roger, ça fait un moment que tu dois le changer ce demarreur Very Happy
Du moment qu'il est dans l'axe, c'est pas méchant mais vaut mieux éviter que le pignon d'attaque soit trop souvent bloqué moteur tournant, surtout pour le démarreur.
La démultiplication est importante entre la couronne et le pignon, ton démarreur prend cher s'il reste collé.
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Message par roda16 le Lun 15 Oct 2018 - 11:25

Ouais Fred, tu as raison cela fait un moment que j'en parles mais comme il avait cessé depuis un moment de faire ce bruit, je ne m'inquiétais plus, je me disais qu'il avait peut-être rajeuni (Pas comme moi) Smile ;-)je vais profiter d'une visite chez mon fils en RP, il a un pont et le matos conséquent pour faire l'opération, merci à toi pour ton retour rapide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par mataïva66 le Lun 15 Oct 2018 - 12:12

Salut Roger. Pas besoin de pont pour changer le démarreur sur nos grenouilles !

Faut sortir la boîte à air en ayant pris soin de débrancher avant le débimètre bien sûr.
Puis enlever le boîtier papillon et sa durite puis le conduit d'admission d'air et on voit le démarreur au fond en face.

2 écrous pour les câbles et 2 boulons pour la fixation sur le moteur. (faut une rallonge et une douille de 11).
Celui de droite va très bien à enlever, celui de dessous à gauche est plus chiant.
Sur la 996 il sort quand même avec douille à cardan, sur la 997 faudra peut être sortir la courroie d'accessoire et l'alternateur pour aller jusqu'à ce boulon de gauche.

Tiens une petite vidéo explicative :

https://www.youtube.com/watch?v=-Ao6mpobfNc
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Message par Flat Drôme le Lun 15 Oct 2018 - 12:43

. . . Dans les recommandations , la première étant de débrancher la batterie !
Pour ne pas faire des arcs et voir 36 chandelles !  Very Happy Smile Very Happy
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Message par mataïva66 le Lun 15 Oct 2018 - 14:49

@Flat Drôme a écrit:. . . Dans les recommandations , la première étant de débrancher la batterie !
Pour ne pas faire des arcs et voir 36 chandelles !  Very Happy Smile Very Happy

Disons que ça me paraissait tellement logique de débrancher la batterie avant de bricoler sur un moteur,
que j'ai omis de le mentionner pour le chapitre : mesure de sécurité !  clin
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Message par roda16 le Lun 15 Oct 2018 - 15:55

@mataïva66 a écrit:Salut Roger. Pas besoin de pont pour changer le démarreur sur nos grenouilles !

Faut sortir la boîte à air en ayant pris soin de débrancher avant le débimètre bien sûr.
Puis enlever le boîtier papillon et sa durite puis le conduit d'admission d'air et on voit le démarreur au fond en face.

2 écrous pour les câbles et 2 boulons pour la fixation sur le moteur. (faut une rallonge et une douille de 11).
Celui de droite va très bien à enlever, celui de dessous à gauche est plus chiant.
Sur la 996 il sort quand même avec douille à cardan, sur la 997 faudra peut être sortir la courroie d'accessoire et l'alternateur pour aller jusqu'à ce boulon de gauche.

Tiens une petite vidéo explicative :

https://www.youtube.com/watch?v=-Ao6mpobfNc
Merci Claude, pour tes explications et ton tuto, j'avais vu effectivement qu'il se sort par le haut et qu'i est bien planqué.Le fiston me donneras un coup de main, il a l'habitude d'entretenir lui même ses voitures, il aime la mécanique, pour le débranchement de la batterie c'est une évidence dès que tu touches à une pièce électrique clin
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Message par Flat Drôme le Lun 15 Oct 2018 - 16:22

   . . . Et pourtant !  
C'est bien ce genre d'évidence qui nous fait faire des conneries , dans la vie de tous les jours .  
Parce que vous pensez que les bricoleurs en tout genre , débranche leur perceuse pour changer de foret ,
avec les mandrins " rapide " d'aujourd'hui  ? 
Ou  pour changer une ampoule dans le salon , qu'ils vont aller baisser le différentiel approprié ?
Parce que vous le faites tout le temps , vous ?  Bin , pas moi , pas tt le temps !
Et pourtant j'en connais parfaitement les enjeux , mais des fois on se dit que l'on a pas le temps ,
qu'on sait faire  , qu'on fait attention , . . . etc !  
Les exemples d'accident de la vie courante ne manquent pas . . . et même en connaissance de cause !

Des gens qui ne savent pas dans quel sens se desserre une vis/écrou . . . il y en a encore plein !
Des gens qui appellent un dépanneur parce qu'ils ont crevé en  auto  . . . il y en a encore plein !
Alors des gens qui n'ont pas idée de comment un démarreur fait son boulot ?  
Il m'est déjà arrivé de monter une voiture , en ayant oublié de débloquer les écrous !!! Smile
 . . .  Mais à personne d'autres que moi ?  jocolor

Il me paraissait juste nécessaire de ne pas négliger des règles premières de bon sens . . .  angel
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