Entretien: CP ou indép ?
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Entretien: CP ou indép ?
A vous lire, je constate que la plupart d'entre vous privilégient un entretien chez un indépendant spécialisé, essentiellement en raison du plus faible coût (et sûrement aussi d'une relation moins impersonnelle)
Cependant, dans les petites annonces, il est souvent fait fièrement état d'un entretien exclusivement chez Porsche, et il est vrai que c'est un argument qui apporte une plus-value.
Alors ?
Faut-il penser à la revente, et privilégier l'entretien en CP ?
Certes, certains indépendants sont connus et reconnus (mais pas par tout le monde), mais n'apporteront jamais la même plus-value qu'un CP.
Cela dépend sûrement si on compte garder sa voiture plus ou moins longtemps.
Pour une voiture qui a 10 ans et qui a tous les tampons d'entretien en CP, n'est-il pas dommage de basculer sur un entretien chez un indép ?
Qu'en pensez-vous, quel est votre choix ?
Itaresam- 3000 tr/mn
- Age : 50
Re: Entretien: CP ou indép ?
Elle roule tous les jours été comme hiver et j'ai refait un entretient complet chez un indep pour être certain que tout est ok.
Donc argument de vente indéniable mais pas déterminant.
BrunoVéro- VIP
- Age : 53
Re: Entretien: CP ou indép ?
Chez Porsche, tu ne transiges pas, ils changent d'office tout ce qui est "un peu" usé" : Porsche applique son programme d'entretien.... chez un indépendant, en général, on change quand on ne peut plus faire autrement : C'est le client qui décide des travaux.
Donc généralement, quand tu es acheteur, tu vas rechercher une voiture dont l'entretien a été maximisé, pas fait à l'économie... donc un carnet gavé de tampons Porsche donne cette assurance.
Des tampons d'indépendants, c'est pas mal, mais ce n'est pas la même logique : effectivement tu vas plutôt chez un indépendant pour payer ta vidange annuelle 400 euros au lieu de 800 ...
Mais il faut être pragmatique, peu de 911 de 15, 18 ou maintenant 20 ans vont se faire entretenir chez Porsche. C'est de bonne guerre ...
type996- VIP
- Age : 58
Re: Entretien: CP ou indép ?
Renaud- 3000 tr/mn
Re: Entretien: CP ou indép ?
Mais quand on accéde à sa 1ere Porsche, le tampon est une belle plus-value...
kiki- VIP 4000
- Age : 59
Re: Entretien: CP ou indép ?
Mais sur une voiture à 30-40000€ , je pense que non . Tu ne la vendra pas plus cher si entretien CP . Par contre tu la vendra certainement plus facilement qu'une "concurrente équivalente " du même tarif .
___https://www.porsche-996-997.com___
Si tout est permis , rien est permis
xav590- VIP 3000
- Age : 56
Re: Entretien: CP ou indép ?
Renaud a écrit:Une question étant est-ce que tu gagnes plus à la revente si entretien CP vs les économies d'avoir entretenu en indépendant
C'est toute la question, en effet
Itaresam- 3000 tr/mn
- Age : 50
Re: Entretien: CP ou indép ?
xav590 a écrit:Comme le dit type996 , tout dépend de la voiture . Sur une voiture à 100000€ je pense que oui .
Mais sur une voiture à 30-40000€ , je pense que non . Tu ne la vendra pas plus cher si entretien CP . Par contre tu la vendra certainement plus facilement qu'une "concurrente équivalente " du même tarif .
C'est ça ... les 996, on en trouve à la pelle, il y a l'embarras du choix. Un carnet "full porsche" qui démontrera que l'entretien n'a pas été fait à l'économie sera plutôt un critère de choix plus que de véritable plus-value. A contrario, un carnet avec des tampons d'indépendants sortis de nulle part, voire de centre-auto (déjà vu) sera _à mon sens_ un critère de moins value.
type996- VIP
- Age : 58
Re: Entretien: CP ou indép ?
Comme les copains, tout dépend du modèle.
Pour un modèle récent (type 991, 997 phase 2) l'entretien est très souvent réalisé en CP. Deux raisons, les personnes qui achètent ces modèles disposent d'une certaine aisance financière, et l'entretien est peu couteux (car les modèles sont récents).
Sur une voiture plus ancienne, la question se pose, et je pense que c'est plutôt le feeling qui compte.
Autre point à considérer son historique passé et la durée de conservation. Si tu as une voiture avec un carnet full CP, et que tu comptes garder le véhicule sur une courte période, même pour un modèle ancien je te conseille de rester en CP.
Si l'historique est un mix CP et indep, et que tu envisages de garder ton véhicule dans la durée, dans ce cas l'indep me semble plus approprié.
Mais c'est très personnel, et les avis des uns divergent de celui des copains (si j'osais un mauvais parallèle, je le ferai avec le choix de l'huile :-)
Pour finir, je ne pense pas que l'on puisse affirmer qu'un entretien full porsche génère. Cela pourra être un critère de choix entre deux véhicules, rien de plus.
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 51
Re: Entretien: CP ou indép ?
D'ailleurs ce que je voulais dire plus haut c'est que la plus value est pour le choix de la voiture.
Elle se vendra surement plus facilement mais peut etre pas plus chere.
A l'inverse, un entretien Norauto, Feu Vert est à mon sens un mauvais point (sauf echange pneumatiques, ...)
kiki- VIP 4000
- Age : 59
Re: Entretien: CP ou indép ?
Je pensais comme toi pour les centres autos.
Mais à y regarder de plus près, pour une 996 avec plus de 100 000 km
- entre une vidange en CP avec de la mobil 1 en 0W40 (l'huile standard Porsche)
- et la même vidange chez Norauto avec de la motul 300V en 10W40 (ou de la total quartz 10w50)
d'un point de vue adéquation huile / voiture / kilométrage, la seconde solution sera à mon sens bien plus adaptée.
Et ne rêvons pas, un mécano, fut-il en CP reste un mécano (il n'est pas ingénieur non plus).
Et pour finir sur le fofo, plusieurs d'entre vous font l'entretien chez Laurent, qui dirige le point S à Chessy, et toutes les personnes qui lui amène leur voiture sont pleinement satisfaite.
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 51
Re: Entretien: CP ou indép ?
Le turnover dans ce type de magasin
Les mécanos qui n’en sont pas toujours
Un chef d’atelier qui est chef parce q’il a 6 mois d’ancienneté de plus que son mécano
Passer d’une twingo à une 911
Autant de raison de rester chez des indépendants passionnés
Oui j’ai fait du texte un peu cliché mais bon...
kiki- VIP 4000
- Age : 59
Re: Entretien: CP ou indép ?
Renaud- 3000 tr/mn
Re: Entretien: CP ou indép ?
C'est votre avis et je le respecte.
Mais désolé de vous dire qu'en centre Porsche, la connaissance de la 996 n'existe pas.
Ce qu'il font, c'est du changement de pièces, point barre.
Les CP ne réparent pas, ils changent.
Cela pour deux raisons :
- faire du fric
- absence de compétence / expérience pour réparer
Regardez sur le fofo, tous ceux d'entre vous qui ont eu des problèmes, a chaque fois qu'ils ont été en CP on leur dit : on change tout, c'est 20 000.
Voire même pour un truc simple, on ne détaille plus les pièces qui existent pourtant (cf mon poste pour le contacteur de neiman) et on te dit gentiment que c'est facile à trouver sur le net et à changer.
Le sérieux des CP, c'est discutable, tellement discutable qu'ils te refusent presque systématiquement l'accès. Va comprendre Charles.
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 51
Re: Entretien: CP ou indép ?
+996Jumbo a écrit:Hello
C'est votre avis et je le respecte.
Mais désolé de vous dire qu'en centre Porsche, la connaissance de la 996 n'existe pas.
Ce qu'il font, c'est du changement de pièces, point barre.
Les CP ne réparent pas, ils changent.
Cela pour deux raisons :
- faire du fric
- absence de compétence / expérience pour réparer
Regardez sur le fofo, tous ceux d'entre vous qui ont eu des problèmes, a chaque fois qu'ils ont été en CP on leur dit : on change tout, c'est 20 000.
Voire même pour un truc simple, on ne détaille plus les pièces qui existent pourtant (cf mon poste pour le contacteur de neiman) et on te dit gentiment que c'est facile à trouver sur le net et à changer.
Le sérieux des CP, c'est discutable, tellement discutable qu'ils te refusent presque systématiquement l'accès. Va comprendre Charles.
A+
L'entretien en centre Porsche est la fausse garantie du bon achat ! (Je mets mon copyright dessus

Malheureusement le porschiste lambda ou le newbee ne va voir que par ca ...
Attention maintenant aux Indépendants qui peuvent faire n'importe quoi aussi .. Tout dépends du model, du CP, de l'Inde ...
Bu1979- 2000 tr/m
Re: Entretien: CP ou indép ?
Mais par définition c’est un petit garage avec éventuellement un apprenti ou un mécano
Peu de turnover et c’est directement son business qui est en jeu
Donc j’espère qu’il est plus Attentif
kiki- VIP 4000
- Age : 59
Re: Entretien: CP ou indép ?
Renaud- 3000 tr/mn
Re: Entretien: CP ou indép ?
Pour mon actuelle 997 2S ph2 de 2009 je viens de faire le gros entretien chez mon indépendant qui suit a la lettre les préconisations Porsche et je pense qu ils en ont fait encore plus que si je l avais emmené en CP,car en plus de la vidange avec de la 5W40,filtres,bougies,liquide de freins ils ont purgé le liquide de refroidissement et démontage du pare choc pour le nettoyage des radiateurs...le tout pour a peine 1152€...j ai une facture de la dernière grosse révision il y a 4 ans,vidange,filtres,liquide de freins,bougies et ils n ont même pas nettoyer les radiateurs pour 2212€...
Rien qu une vidange filtres sur la cote d azur coute 1120€...et chez mon indépendant je connais la patronne et le chez d atelier,je peux rentrer dans l atelier,parler avec les mécaniciens et leurs poser toutes les questions que je veux et demander des conseils,ils sont sympas et sans chichis,passionnés et ils ne compte pas leurs heures,depuis le printemps ils n ont pas pris un week end entre les préparations pour les compétitions,l assistance Porsche Cup,etc...
laurent911- 5000 tr/m
- Age : 51
Re: Entretien: CP ou indép ?
Renaud a écrit:La fausse garantie du bon achat (copyright BU1979), je sortirais ça samedi soir a l'apéro (avec les droits d'auteur, of course!)

Bu1979- 2000 tr/m
Re: Entretien: CP ou indép ?
je viens d'effectuer la grosse révision chez le CP et j'en ai eu pour 1211 euros .elle a 10 ans et que des tampons de CP sur le carnet.après chacun fait ce qu'il veut.par contre si j'ai une panne j'irais chez un indépendant.laurent911 a écrit:sur mon ex 997 2S de 2005 a part un ou deux tampons en CP au début elle as toujours été suivie chez plusieurs indépendants connus et je l ai vendue en quelques heures...
Pour mon actuelle 997 2S ph2 de 2009 je viens de faire le gros entretien chez mon indépendant qui suit a la lettre les préconisations Porsche et je pense qu ils en ont fait encore plus que si je l avais emmené en CP,car en plus de la vidange avec de la 5W40,filtres,bougies,liquide de freins ils ont purgé le liquide de refroidissement et démontage du pare choc pour le nettoyage des radiateurs...le tout pour a peine 1152€...j ai une facture de la dernière grosse révision il y a 4 ans,vidange,filtres,liquide de freins,bougies et ils n ont même pas nettoyer les radiateurs pour 2212€...
Rien qu une vidange filtres sur la cote d azur coute 1120€...et chez mon indépendant je connais la patronne et le chez d atelier,je peux rentrer dans l atelier,parler avec les mécaniciens et leurs poser toutes les questions que je veux et demander des conseils,ils sont sympas et sans chichis,passionnés et ils ne compte pas leurs heures,depuis le printemps ils n ont pas pris un week end entre les préparations pour les compétitions,l assistance Porsche Cup,etc...
winger49- 10 000 tr/mn !!!!!!
Re: Entretien: CP ou indép ?
Et je devais détailler mes premières approches avec le CP de Montélimar
( pour ne pas le citer ) je puis affirmer sans complexe qu'ils sont bien là pour . . .
Comment dire ? sans être trop brutal . Remplir le tiroir , mais sans faire pour autant de leur " client "
une personne qui repasse la porte avec le sentiment d'une décision bien réfléchie pour sa voiture passion !
Avec une 996 ( même 4S soit-elle ) à l'époque , vous n'aviez pas l'impression qu'un lien quelconque de parenté existait !
Sauf peut-être avec un modèle plus récent ( ai-je pensé ) mais à tord ( en fait ) .
* première expérience CP :
1 semaine d'achat + tard . . . la fermeture à distance qui flanche !
" C'est peut-être la pile ? " Dis-je timidement .
- NON , c'est la clef ! On va la commander . Et sinon , c'est le boitier sous le siège !
Mon esprit pragmatique m'oblige à récédiver sur mon histoire de pile ! BREF !!!
* Deuxième expérience CP :
" J'ai un souci avec ma pression d'huile . . . je pense que c'est le contacteur ! "
- Comment pouvez-vous savoir ? autant se sont les pompes à huile .
- Et là c'est une autre histoire . . . +/- 20.000 € de moteur !
" Euuuh ? mais vous n'êtes pas au courant que ce contacteur en est souvent la cause , ici ???
Je suis bien chez Porsche , NON ?
"Alors vous savez quoi ? je vais commencer par le moins cher " ( Lui ai-je dit ) .
" Et . . . Vous avez la pièce de dispo ? Car je vous le faire moi-même ! "
Les yeux interloqués , il me dit :
- Mais ??? il faut un outillage spécial !
BREF ! C'était bien ce foutu contacteur . . .
* Troisième expérience CP : ( Pour la vidange de la PDK )
" Bonjour , je viens pour un RDV , pour faire vidanger ma boite auto " .
Et là , le trou du . . . du comptoir me dit :
- Combien de Kms ? Mais vous n'êtes pas dans les préco ?
" En Kms . . . non , mais le véhicule va prendre 8 ans , donc . . . "
Et là , le mec part à l'atelier . . . tarde à revenir , et me dit : bon on va vous la faire , mais c'est la première qu'on va faire !
J'AI BIEN CRU QUE J'ALLAIS DEMANDER UNE CHAISE !!!
Moi qui venait " chez Porsche " pour être tranquille avec ma belle voiture . . .
Depuis , ils ne m'ont jamais revu .

* Et pour l'indépendant qui a prit la suite . . . bin , j'en ai parlé il y a peu !

Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 51
Re: Entretien: CP ou indép ?

Je garde toutes les factures (y compris celles des bidons d'huile ou de la courroie polyrib ) et si je vend ma grenouille un jour elle aura tout un suivi papier mais pas de tampon CP après chacun voit midi à sa porte !!!


___https://www.porsche-996-997.com___
N'oubliez pas le bonjour du porschiste !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"On ne gagne pas une guerre en mourrant pour sa patrie, on gagne une guerre en faisant en sorte que l'autre enculé d'en face meurre pour la sienne" Georges S. PATTON.
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Furax- VIP 10 000
- Age : 49
Re: Entretien: CP ou indép ?
winger49- 10 000 tr/mn !!!!!!
Re: Entretien: CP ou indép ?

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roda
roda- VIP 10 000
- Age : 75
Re: Entretien: CP ou indép ?
Dans le sud a 140€/heure c est sur qu ils ne peuvent pas faire la grosse révision pour 1200€...en Italie oui j ai vu des factures a 400€ pour la petite révision en CP encore moins chère que chez un indépendant...les CP italiens sont a peu près a 60€ ttc/heure...winger49 a écrit:je viens d'effectuer la grosse révision chez le CP et j'en ai eu pour 1211 euros .elle a 10 ans et que des tampons de CP sur le carnet.après chacun fait ce qu'il veut.par contre si j'ai une panne j'irais chez un indépendant.laurent911 a écrit:sur mon ex 997 2S de 2005 a part un ou deux tampons en CP au début elle as toujours été suivie chez plusieurs indépendants connus et je l ai vendue en quelques heures...
Pour mon actuelle 997 2S ph2 de 2009 je viens de faire le gros entretien chez mon indépendant qui suit a la lettre les préconisations Porsche et je pense qu ils en ont fait encore plus que si je l avais emmené en CP,car en plus de la vidange avec de la 5W40,filtres,bougies,liquide de freins ils ont purgé le liquide de refroidissement et démontage du pare choc pour le nettoyage des radiateurs...le tout pour a peine 1152€...j ai une facture de la dernière grosse révision il y a 4 ans,vidange,filtres,liquide de freins,bougies et ils n ont même pas nettoyer les radiateurs pour 2212€...
Rien qu une vidange filtres sur la cote d azur coute 1120€...et chez mon indépendant je connais la patronne et le chez d atelier,je peux rentrer dans l atelier,parler avec les mécaniciens et leurs poser toutes les questions que je veux et demander des conseils,ils sont sympas et sans chichis,passionnés et ils ne compte pas leurs heures,depuis le printemps ils n ont pas pris un week end entre les préparations pour les compétitions,l assistance Porsche Cup,etc...
laurent911- 5000 tr/m
- Age : 51
Re: Entretien: CP ou indép ?
Je fais 55 kms pour aller voir un indépendant.
Gandalph- VIP
Re: Entretien: CP ou indép ?
Pour la réparation du moteur,j avait pas les connaissances, donc un garagiste recommandé par un ex voisin.( le gars cours en porsche donc il s y connais ).
Depuis tout fait moi même, amortisseurs, Disque, plaquettes, etc...
Dernièrement, réglage de l ouverture de la capote,les clapets etais de clipse.
Et tout va bien.
Bientôt, échappement inox, car avec 271 000 je pense que c est d origine et commence à faire du bruit.
Voilou
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Taxy68- VIP
- Age : 53
Re: Entretien: CP ou indép ?
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Furax- VIP 10 000
- Age : 49
Re: Entretien: CP ou indép ?
Moi a Gueux chez JmwRacing
kiki- VIP 4000
- Age : 59
Re: Entretien: CP ou indép ?
kiki a écrit:Gandhalf, tu vas chez qui en indépendant ?
Moi a Gueux chez JmwRacing
J'y suis allé 1 fois, il m'a fait vidange moteur, boîte, les frreins avant (disque et plaquettes) et réglage complet des trains roulant (sous traité) et il est passé à côté de l'embrayage qui était en fin de vie. Il m'a fait comprendre qu'il n'avait pas non plus envie de me changer le séparateur eau/huile car pas accessible.
A partir de là, il ne m'a jamais revu car, pour moi, l'entretien, c'est pas à la carte en fonction des enviies, c'est tout ou riien.
Je vais ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un ancien du CP de Reims mais surtout, iil travaille avec passion et intelligence, pas comme le CP de Reims. Il a vu que mes joiints spii de pont avant étaient HS, il les a fait. Le CP ne remet que de l'huile et te facture 2L pour une contenance maxi de 0.8L.... Je vais y retourner avant la fin de l'année pour mes 4 pneus et lui demander le prix pour refaire à neuf les suspensions.
Gandalph- VIP
Re: Entretien: CP ou indép ?
un copain a une 996 3.4L, un voyant s'allume (orange). pas de valise, il va chez Porsche Annecy pour savoir ce que c'était.
Réponse de "responsable" après passage à la valise et suppression du défaut. On est pas sur, il faudrait la ramener pour faire une vrai vérification.....
combien je vous dois: rien......
Je traduis:
Au lieu de payer un passage à la valise ~80€ (ou un peu plus), il préfère qu'il ramène l'auto (sur, que la réparation sera faite chez eux. Soit, Facturation de la recherche de panne 550€ + les pièces biensur.
Ca c'est du commerce ou je me trompe
*********************************
J'ai pris Rdv chez Porsche pour monter mon volant palette (4S pdk), tout simplement parce que j'ai 8% sur le prix du volant et que ca va être noté sur le carnet (2e monte).
Je demande un Devis ~1030€ (TTC), chez eux, ca ne s'appelle pas Devis (comme ca, ca permet de modifier le montant!)
Le même gars (que mon copain), me dit, lorsque je viens payer l'acompte, il doit y avoir de toutes façon un problème, le cout de main-d'oeuvre est faible....
Je rétorque...pour monter un volant qui est une option d'origine sur ce modèle, c'a doit être plutot simple et rapide.
Réponse du Gars (Porsche): si c'est simple, il faut le monter!!!
on ne sait jamais, suite à un changement de volant on a gardé une auto 1 semaine et ~ 3000€ !!!
Donc, à quoi ca sert d'avoir un prix de seconde monte sur le site Porsche à~1300€
J'attends le montage et ils ont interret à être dans le "Devis", sinon ca va brasser sec.....

knar911- 4000 tr/mn
- Age : 59
Re: Entretien: CP ou indép ?
Si bcp ici se plaignent des tarifs exercées ,,pourquoi ne pas aller chez l'indépendant sympa, contentieux et dans des prix correctes , a 200kms meme si c'est pour avoir une facture diminuée de moitié ? 60eur htva l'heure me paraît un très bon prix
Bu1979- 2000 tr/m
Re: Entretien: CP ou indép ?
Bu1979 a écrit:Dans mon précédent monde (Lotus), les enseignes lotus n'étant pas légion , et bien il n'était pas rare de faire meme 150kms pour aller faire un entretien , recherche de panne ..ou autres..
Si bcp ici se plaignent des tarifs exercées ,,pourquoi ne pas aller chez l'indépendant sympa, contentieux et dans des prix correctes , a 200kms meme si c'est pour avoir une facture diminuée de moitié ? 60eur htva l'heure me paraît un très bon prix
Exactement.
Dans mon cas, le CP de Reims (qui m'avait déjà fait bénéficier de la réduction "classic" sur la main d’œuvre) est à 98€ HT de l'heure. L'indépendant cité précédemment, 40.83 € HT de l'heure et JMW Racing était à 53€ HT de l'heure en 2015... Il ne faut pas oublier que le travail le plus mauvais, dans mon cas, a été fait par le CP...
Gandalph- VIP
Re: Entretien: CP ou indép ?
De toute façon vouloir lier le taux de la MO à la qualité me semble être une aberration.
Un minimum est nécessaire, point barre.
de nombreux grages ont des taux à 50€ HT et ils vivent bien.
Donc expliquer qu'en raison des charges, ..., c'est 200€ où le travail est mal fait, c'est une grosse escroquerie.
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 51
Re: Entretien: CP ou indép ?
(même si je fais 160 km aller/retour)
knar911- 4000 tr/mn
- Age : 59
Re: Entretien: CP ou indép ?
Jumbo a écrit:Hello
De toute façon vouloir lier le taux de la MO à la qualité me semble être une aberration.
Un minimum est nécessaire, point barre.
de nombreux grages ont des taux à 50€ HT et ils vivent bien.
Donc expliquer qu'en raison des charges, ..., c'est 200€ où le travail est mal fait, c'est une grosse escroquerie.
A+
Tout à fait d'accord. Loin de moi l'idée de lié le prix de la MO à la qualité du travail.
Gandalph- VIP
Re: Entretien: CP ou indép ?
Ce temps est bien révolu , où l'on payait en échange d'un service de qualité .
Aujourd'hui si l'on a la démarche d'aller dans une structure chic , prestigieuse , ou de renom ,
votre facture " majorée" ne sert qu'à couvrir les frais de fonctionnement et des gens qui y tournent en rond . . .
La qualité de prestation de service , n'est plus quantifiée depuis longtemps dans le cahier des charges !!!

Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 51
Re: Entretien: CP ou indép ?
knar911 a écrit:Normalement, je passe toujours par un indépendant (sur La Ravoire, (73) et je sais qui le fait et comment s'est fait.....
(même si je fais 160 km aller/retour)
salut
Tu ne vas pas chez Pothain à Annecy ?
tu en penses quoi ?
hdu74- 3000 tr/mn
- Age : 57
Re: Entretien: CP ou indép ?
Pothain c'est pas mal, mais ce n'est pas un spécialiste Porsche (il connait bien).
Je préfère une connaissance de mon Club, qui est mécano et spécialisé dans les réglages des géométries...
Il connait tous les modèles et prépare les autos pour le circuit.
Le prix est moins cher que chez Potain et je suis certain qu'il ne changera QUE les pièces concernées.
C'est CAR TECH à la Ravoire à coté de GERMAN Auto (spécialiste des jantes et pneus, prix top)
il m'a fait mon ancienne 996, ma 997 4S pdk et le Cayman S de ma fille, c'était toujours nickel avec des pièces OR Porsche.
Sinon, je préférerai aller chez 2B à la Ravoire aussi, ils sont tout fort ces Savoyards.

knar911- 4000 tr/mn
- Age : 59
Re: Entretien: CP ou indép ?
Au plaisir de se rencontrer sur nos belles routes .
Je vais faire joux plane ou la ramaz au moins 1 fois par semaine .
hdu74- 3000 tr/mn
- Age : 57
Re: Entretien: CP ou indép ?
Car Tech est une super adresse pour un réglage hors pair . Faut voir ce que le gars possède comme outillage pour faire le boulot .
De plus il est très accessible à la discut' pour savoir et comprendre ce que vous recherchez .
( Bon après , faut savoir retranscrire des sensations avec des mots )

Après remplacement de mes nouvelles roulettes chez German , le " black"
( très sympa aussi ) d'ailleurs on n'a pas envie de se fâcher avec lui !!!

M'avait recommander de passer à côté . . .
Même la " pataterie" dans la zone , juste pas loin , est bien sympa aussi !

( en attendant 14 h )
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 51
Re: Entretien: CP ou indép ?
A mon avis, il révise plus d'une cinquantaine d'auto du club Pays de Savoie depuis des années (on est 150), donc si "pas bon" ca se sait très vite....et c'est pas le cas !
knar911- 4000 tr/mn
- Age : 59
Re: Entretien: CP ou indép ?
Je me permet de te répondre directement. Je ne sais pas dans quel CP tu vas, mais ce n'est absolument pas le cas partout.Jumbo a écrit:Hello
C'est votre avis et je le respecte.
Mais désolé de vous dire qu'en centre Porsche, la connaissance de la 996 n'existe pas.
Ce qu'il font, c'est du changement de pièces, point barre.
Les CP ne réparent pas, ils changent.
Cela pour deux raisons :
- faire du fric
- absence de compétence / expérience pour réparer
Regardez sur le fofo, tous ceux d'entre vous qui ont eu des problèmes, a chaque fois qu'ils ont été en CP on leur dit : on change tout, c'est 20 000.
Voire même pour un truc simple, on ne détaille plus les pièces qui existent pourtant (cf mon poste pour le contacteur de neiman) et on te dit gentiment que c'est facile à trouver sur le net et à changer.
Le sérieux des CP, c'est discutable, tellement discutable qu'ils te refusent presque systématiquement l'accès. Va comprendre Charles.
A+
Premier point, un Centre Porsche doit se plier au règles de Porsche AG, et chez Porsche, on ne répare pas une pièce défectueuse, on la change, ça assure la qualité en ne remontant que du neuf, et d'un autre coté, le prix de la pièce est en partie compensé par le prix de la main d'oeuvre (Il faut une journée pour changer une BV, mais plusieurs jours pour la refaire par exemple.). Malheureusement, c'est pas les CP qui décident, et ils se font d'ailleurs des marges très faible sur les pièces, et ce n'est donc pas à eux que ça profite.
L'objectif en CP n'est pas de faire du cheap, on préférera toujours changer une pièce en plus qu'une pièce en moins, au moins on est sûr que la pièce qu'on a pas changer ne lâchera pas la semaine suivante (et ça ne manque jamais ! A chaque fois qu'un client refuse le changement d'une pièce pour des raisons de coùt, il revient la semaine d'après sur plateau et paye encore plus...). En CP l'objectif est de ne réparer qu'une fois, du premier coup.
Quand à l'absence de compétence, encore une fois, je ne sais pas dans quel CP tu vas, mais tous les centre ont au minimum un technicien certifié GOLD et je peut t'assurer que la certification GOLD ne s'obtient pas en faisant des vidanges ! Et parfois, des voitures nous arrivent même des indépendants qui n'arrivent pas toujours à les diagnostiquer correctement.
Les 996 et 986 reviennent de plus en plus en CP depuis ces deux dernières années, et on a aucun mal à les réparer, ni à avoir les pièces.
D'ailleurs elles sont passé au tarif horaire classique qui rivalisent avec celui de beaucoup d'indépendants !
Je dis pas que tu tomberas forcément sur un passionné à chaque visite de centre Porsche, mais pour connaître des techniciens Porsche éparpillé dans toute la France je peut t'assurer que la passion et les compétences sont là.
Ben
Ben006- 6000 tr/mn
- Age : 30
Re: Entretien: CP ou indép ?
Ben006 a écrit:Je me permet de te répondre directement. Je ne sais pas dans quel CP tu vas, mais ce n'est absolument pas le cas partout.Jumbo a écrit:Hello
C'est votre avis et je le respecte.
Mais désolé de vous dire qu'en centre Porsche, la connaissance de la 996 n'existe pas.
Ce qu'il font, c'est du changement de pièces, point barre.
Les CP ne réparent pas, ils changent.
Cela pour deux raisons :
- faire du fric
- absence de compétence / expérience pour réparer
Regardez sur le fofo, tous ceux d'entre vous qui ont eu des problèmes, a chaque fois qu'ils ont été en CP on leur dit : on change tout, c'est 20 000.
Voire même pour un truc simple, on ne détaille plus les pièces qui existent pourtant (cf mon poste pour le contacteur de neiman) et on te dit gentiment que c'est facile à trouver sur le net et à changer.
Le sérieux des CP, c'est discutable, tellement discutable qu'ils te refusent presque systématiquement l'accès. Va comprendre Charles.
A+
Premier point, un Centre Porsche doit se plier au règles de Porsche AG, et chez Porsche, on ne répare pas une pièce défectueuse, on la change, ça assure la qualité en ne remontant que du neuf, et d'un autre coté, le prix de la pièce est en partie compensé par le prix de la main d'oeuvre (Il faut une journée pour changer une BV, mais plusieurs jours pour la refaire par exemple.). Malheureusement, c'est pas les CP qui décident, et ils se font d'ailleurs des marges très faible sur les pièces, et ce n'est donc pas à eux que ça profite.
L'objectif en CP n'est pas de faire du cheap, on préférera toujours changer une pièce en plus qu'une pièce en moins, au moins on est sûr que la pièce qu'on a pas changer ne lâchera pas la semaine suivante (et ça ne manque jamais ! A chaque fois qu'un client refuse le changement d'une pièce pour des raisons de coùt, il revient la semaine d'après sur plateau et paye encore plus...). En CP l'objectif est de ne réparer qu'une fois, du premier coup.
Quand à l'absence de compétence, encore une fois, je ne sais pas dans quel CP tu vas, mais tous les centre ont au minimum un technicien certifié GOLD et je peut t'assurer que la certification GOLD ne s'obtient pas en faisant des vidanges ! Et parfois, des voitures nous arrivent même des indépendants qui n'arrivent pas toujours à les diagnostiquer correctement.
Les 996 et 986 reviennent de plus en plus en CP depuis ces deux dernières années, et on a aucun mal à les réparer, ni à avoir les pièces.
D'ailleurs elles sont passé au tarif horaire classique qui rivalisent avec celui de beaucoup d'indépendants !
Je dis pas que tu tomberas forcément sur un passionné à chaque visite de centre Porsche, mais pour connaître des techniciens Porsche éparpillé dans toute la France je peut t'assurer que la passion et les compétences sont là.
Ben
En tout cas, je peux te dire que ce n'est pas le cas au CP de Reims... Tarifs horaire exorbitant et aucunes envies d'entretenir correctement une 996 4s. Ils m'ont vacciné après 1 entretien et un embrayage chez eux.
Gandalph- VIP
Re: Entretien: CP ou indép ?

___https://www.porsche-996-997.com___
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4SGT- VIP 5000
- Age : 47
Re: Entretien: CP ou indép ?
La raison pour laquelle j'y travaille, et non en indépendant, c'est bien pour le soins apporté aux véhicules et la recherche de qualité... parfois au détriment du portefeuille des clients ahah.
Je trouve que les CP/CSP ont une image plus mauvaise que la réalité malheureusement. Si ils étaient si mauvais que ça, aucun ne fonctionnerais.

Ben006- 6000 tr/mn
- Age : 30
Re: Entretien: CP ou indép ?
C'est bien ce que je dis dessus, il y a peut-être bien un problème quelque part.Si tous étaient bons,on ne se poserait pas la question indépendant ou CPBen006 a écrit:Après, il y à forcément des CP moins bon que d'autres. Je ne suis pas marier avec mon CP, loin de là, ce que je défends c'est plus mon "art", que les CP ;)
La raison pour laquelle j'y travaille, et non en indépendant, c'est bien pour le soins apporté aux véhicules et la recherche de qualité... parfois au détriment du portefeuille des clients ahah.
Je trouve que les CP/CSP ont une image plus mauvaise que la réalité malheureusement. Si ils étaient si mauvais que ça, aucun ne fonctionnerais.

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4SGT- VIP 5000
- Age : 47
Re: Entretien: CP ou indép ?
d'un coté on a affaire à un commerçant qui doit faire du business et appliquer la politique de la marque avec toutes les contraintes que cela implique (genre il faut changer la couleur du néon derrière l'accueil principal parce que c'est ainsi dans le monde entier), c'est le cas d'un CP, c'est la cas d'un concessionnaire auto lambda.
d'un autre, on trouve souvent (pas tout le temps) un patron qui a été apprenti car happé par la mécanique et sa passion l'a conduit à monter sa boutique avec sa propre manière de travailler. ils ne sont pas tous bons car leur degré de compétences varie... c'est la raison pour laquelle le bouche à oreille fonctionne très bien sur le forum.
Perso l'Audi TT de mon épouse est entretenu à Lille, et ma Porsche à Lyon : mais j'habite Paris !!
cela ne m'empêche d'être infidèle et d'être toujours ouvert à rencontrer d'autres "as" de la mécanique ; c'est l'objet de ce forum = échanger / comparer / apprécier
c'est la fin de mon premier tome, mon prochain best-seller est en cours d'écriture

pouny71- 4000 tr/mn
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