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Entretien: CP ou indép ?

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essais Entretien: CP ou indép ?

Message par Itaresam le Mer 19 Sep 2018 - 11:19

Petite réflexion du jour (sur un sujet certainement déjà évoqué de nombreuses fois):
A vous lire, je constate que la plupart d'entre vous privilégient un entretien chez un indépendant spécialisé, essentiellement en raison du plus faible coût (et sûrement aussi d'une relation moins impersonnelle)
Cependant, dans les petites annonces, il est souvent fait fièrement état d'un entretien exclusivement chez Porsche, et il est vrai que c'est un argument qui apporte une plus-value.
Alors ?
Faut-il penser à la revente, et privilégier l'entretien en CP ?
Certes, certains indépendants sont connus et reconnus (mais pas par tout le monde), mais n'apporteront jamais la même plus-value qu'un CP.
Cela dépend sûrement si on compte garder sa voiture plus ou moins longtemps.
Pour une voiture qui a 10 ans et qui a tous les tampons d'entretien en CP, n'est-il pas dommage de basculer sur un entretien chez un indép ?
Qu'en pensez-vous, quel est votre choix ?
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par BrunoVéro le Mer 19 Sep 2018 - 11:25

perso je pense que c'est honnêtement un plus pour une vente mais dans mon cas ce n'est pas déterminant, la preuve la mienne n'avait aucun suivit en CP depuis des années et je l'ai achetée en la montrant à un expert malgré tout.
Elle roule tous les jours été comme hiver et j'ai refait un entretient complet chez un indep pour être certain que tout est ok. 
Donc argument de vente indéniable mais pas déterminant.
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par type996 le Mer 19 Sep 2018 - 12:46

En fait il faut distinguer plusieurs choses : on ne pense pas forcément pareil l'entretien d'une voiture dont la valeur vénale est de 100.000 euros de celle qui a une valeur vénale de 30.000...

Chez Porsche, tu ne transiges pas, ils changent d'office tout ce qui est "un peu" usé" : Porsche applique son programme d'entretien.... chez un indépendant, en général, on change quand on ne peut plus faire autrement : C'est le client qui décide des travaux.

Donc généralement, quand tu es acheteur, tu vas rechercher une voiture dont l'entretien a été maximisé, pas fait à l'économie... donc un carnet gavé de tampons Porsche donne cette assurance.

Des tampons d'indépendants, c'est pas mal, mais ce n'est pas la même logique : effectivement tu vas plutôt chez un indépendant pour payer ta vidange annuelle 400 euros au lieu de 800 ...

Mais il faut être pragmatique, peu de 911 de 15, 18 ou maintenant 20 ans vont se faire entretenir chez Porsche. C'est de bonne guerre ...
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par Renaud le Mer 19 Sep 2018 - 13:40

Une question étant est-ce que tu gagnes plus à la revente si entretien CP vs les économies d'avoir entretenu en indépendant
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par kiki le Mer 19 Sep 2018 - 13:59

Etant maintenant possesseur d'une 911, je vois aussi les travers d'un CP et la passion d'un indépendant...
Mais quand on accéde à sa 1ere Porsche, le tampon est une belle plus-value...

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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par xav590 le Mer 19 Sep 2018 - 14:07

Comme le dit type996 , tout dépend de la voiture . Sur une voiture à 100000€ je pense que oui .

Mais sur une voiture à 30-40000€ , je pense que non . Tu ne la vendra pas plus cher si entretien CP . Par contre tu la vendra certainement plus facilement qu'une "concurrente équivalente " du même tarif .
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par Itaresam le Mer 19 Sep 2018 - 14:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Une question étant est-ce que tu gagnes plus à la revente si entretien CP vs les économies d'avoir entretenu en indépendant

C'est toute la question, en effet
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Message par type996 le Mer 19 Sep 2018 - 15:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Comme le dit type996 , tout dépend de la voiture . Sur une voiture à 100000€ je pense que oui .

Mais sur une voiture à 30-40000€ , je pense que non . Tu ne la vendra pas plus cher si entretien CP . Par contre tu la vendra certainement plus facilement qu'une "concurrente équivalente " du même tarif .

C'est ça ... les 996, on en trouve à la pelle, il y a l'embarras du choix. Un carnet "full porsche" qui démontrera que l'entretien n'a pas été fait à l'économie sera plutôt un critère de choix plus que de véritable plus-value. A contrario, un carnet avec des tampons d'indépendants sortis de nulle part, voire de centre-auto (déjà vu) sera _à mon sens_ un critère de moins value.
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par Jumbo le Mer 19 Sep 2018 - 16:50

hello

Comme les copains, tout dépend du modèle.

Pour un modèle récent (type 991, 997 phase 2) l'entretien est très souvent réalisé en CP. Deux raisons, les personnes qui achètent ces modèles disposent d'une certaine aisance financière, et l'entretien est peu couteux (car les modèles sont récents).

Sur une voiture plus ancienne, la question se pose, et je pense que c'est plutôt le feeling qui compte.

Autre point à considérer son historique passé et la durée de conservation. Si tu as une voiture avec un carnet full CP, et que tu comptes garder le véhicule sur une courte période, même pour un modèle ancien je te conseille de rester en CP.

Si l'historique est un mix CP et indep, et que tu envisages de garder ton véhicule dans la durée, dans ce cas l'indep me semble plus approprié.

Mais c'est très personnel, et les avis des uns divergent de celui des copains (si j'osais un mauvais parallèle, je le ferai avec le choix de l'huile :-)

Pour finir, je ne pense pas que l'on puisse affirmer qu'un entretien full porsche génère. Cela pourra être un critère de choix entre deux véhicules, rien de plus.

A+
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par kiki le Mer 19 Sep 2018 - 17:02

Bien d'accord
D'ailleurs ce que je voulais dire plus haut c'est que la plus value est pour le choix de la voiture.
Elle se vendra surement plus facilement mais peut etre pas plus chere.
A l'inverse, un entretien Norauto, Feu Vert est à mon sens un mauvais point (sauf echange pneumatiques, ...)

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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par Jumbo le Mer 19 Sep 2018 - 17:32

@ kiki

Je pensais comme toi pour les centres autos.

Mais à y regarder de plus près, pour une 996 avec plus de 100 000 km

- entre une vidange en CP avec de la mobil 1 en 0W40 (l'huile standard Porsche)
- et la même vidange chez Norauto avec de la motul 300V en 10W40 (ou de la total quartz 10w50)

d'un point de vue adéquation huile / voiture / kilométrage, la seconde solution sera à mon sens bien plus adaptée.

Et ne rêvons pas, un mécano, fut-il en CP reste un mécano (il n'est pas ingénieur non plus).

Et pour finir sur le fofo, plusieurs d'entre vous font l'entretien chez Laurent, qui dirige le point S à Chessy, et toutes les personnes qui lui amène leur voiture sont pleinement satisfaite.

A+
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par kiki le Mer 19 Sep 2018 - 19:37

Dans l’absolu je pourrais être d’accord avec toi mais
Le turnover dans ce type de magasin
Les mécanos qui n’en sont pas toujours
Un chef d’atelier qui est chef parce q’il a 6 mois d’ancienneté de plus que son mécano 
Passer d’une twingo à une 911
Autant de raison de rester chez des indépendants passionnés 
Oui j’ai fait du texte un peu cliché mais bon...

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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par Renaud le Mer 19 Sep 2018 - 19:45

Ce qu'on attend aussi de l'entretien, sur des modèles plus anciens, c'est aussi les contrôles périphériques et le bilan quand on reprend la voiture, pas seulement la vidange. C'est sur que c'est plus rassurant d'avoir quelqu'un qui voit des 911 et connaît leur défauts, a des standards de comparaison
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Message par Apas le Mer 19 Sep 2018 - 20:04

Tout à fait d'accord avec toi Renaud...
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par Jumbo le Jeu 20 Sep 2018 - 8:38

Hello

C'est votre avis et je le respecte.

Mais désolé de vous dire qu'en centre Porsche, la connaissance de la 996 n'existe pas.

Ce qu'il font, c'est du changement de pièces, point barre.

Les CP ne réparent pas, ils changent.
Cela pour deux raisons :
- faire du fric
- absence de compétence / expérience pour réparer

Regardez sur le fofo, tous ceux d'entre vous qui ont eu des problèmes, a chaque fois qu'ils ont été en CP on leur dit : on change tout, c'est 20 000.

Voire même pour un truc simple, on ne détaille plus les pièces qui existent pourtant (cf mon poste pour le contacteur de neiman) et on te dit gentiment que c'est facile à trouver sur le net et à changer.

Le sérieux des CP, c'est discutable, tellement discutable qu'ils te refusent presque systématiquement l'accès. Va comprendre Charles.

A+
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par Bu1979 le Jeu 20 Sep 2018 - 19:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Hello

C'est votre avis et je le respecte.

Mais désolé de vous dire qu'en centre Porsche, la connaissance de la 996 n'existe pas.

Ce qu'il font, c'est du changement de pièces, point barre.

Les CP ne réparent pas, ils changent.
Cela pour deux raisons :
- faire du fric
- absence de compétence / expérience pour réparer

Regardez sur le fofo, tous ceux d'entre vous qui ont eu des problèmes, a chaque fois qu'ils ont été en CP on leur dit : on change tout, c'est 20 000.

Voire même pour un truc simple, on ne détaille plus les pièces qui existent pourtant (cf mon poste pour le contacteur de neiman) et on te dit gentiment que c'est facile à trouver sur le net et à changer.

Le sérieux des CP, c'est discutable, tellement discutable qu'ils te refusent presque systématiquement l'accès. Va comprendre Charles.

A+
+996 

L'entretien en centre Porsche est la fausse garantie du bon achat ! (Je mets mon copyright dessus clin
Malheureusement le porschiste lambda ou le newbee ne va voir que par ca ... 
Attention maintenant aux Indépendants qui peuvent faire n'importe quoi aussi .. Tout dépends du model, du CP, de l'Inde ...
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par kiki le Jeu 20 Sep 2018 - 20:57

Bien sûr qu’il faut toujours rester attentif
Mais par définition c’est un petit garage avec éventuellement un apprenti ou un mécano
Peu de turnover et c’est directement son business qui est en jeu
Donc j’espère qu’il est plus Attentif

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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par Renaud le Jeu 20 Sep 2018 - 21:10

La fausse garantie du bon achat (copyright BU1979), je sortirais ça samedi soir a l'apéro (avec les droits d'auteur, of course!)
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par laurent911 le Ven 21 Sep 2018 - 0:00

sur mon ex 997 2S de 2005 a part un ou deux tampons en CP au début elle as toujours été suivie chez plusieurs indépendants connus et je l ai vendue en quelques heures...
Pour mon actuelle 997 2S ph2 de 2009 je viens de faire le gros entretien chez mon indépendant qui suit a la lettre les préconisations Porsche et je pense qu ils en ont fait encore plus que si je l avais emmené en CP,car en plus de la vidange avec de la 5W40,filtres,bougies,liquide de freins ils ont purgé le liquide de refroidissement et démontage du pare choc pour le nettoyage des radiateurs...le tout pour a peine 1152€...j ai une facture de la dernière grosse révision il y a 4 ans,vidange,filtres,liquide de freins,bougies et ils n ont même pas nettoyer les radiateurs pour 2212€...
Rien qu une vidange filtres sur la cote d azur coute 1120€...et chez mon indépendant je connais la patronne et le chez d atelier,je peux rentrer dans l atelier,parler avec les mécaniciens et leurs poser toutes les questions que je veux et demander des conseils,ils sont sympas et sans chichis,passionnés et ils ne compte pas leurs heures,depuis le printemps ils n ont pas pris un week end entre les préparations pour les compétitions,l assistance Porsche Cup,etc...
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par Bu1979 le Sam 22 Sep 2018 - 17:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La fausse garantie du bon achat (copyright BU1979), je sortirais ça samedi soir a l'apéro (avec les droits d'auteur, of course!)

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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par winger49 le Sam 22 Sep 2018 - 18:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:sur mon ex 997 2S de 2005 a part un ou deux tampons en CP au début elle as toujours été suivie chez plusieurs indépendants connus et je l ai vendue en quelques heures...
Pour mon actuelle 997 2S ph2 de 2009 je viens de faire le gros entretien chez mon indépendant qui suit a la lettre les préconisations Porsche et je pense qu ils en ont fait encore plus que si je l avais emmené en CP,car en plus de la vidange avec de la 5W40,filtres,bougies,liquide de freins ils ont purgé le liquide de refroidissement et démontage du pare choc pour le nettoyage des radiateurs...le tout pour a peine 1152€...j ai une facture de la dernière grosse révision il y a 4 ans,vidange,filtres,liquide de freins,bougies et ils n ont même pas nettoyer les radiateurs pour 2212€...
Rien qu une vidange filtres sur la cote d azur coute 1120€...et chez mon indépendant je connais la patronne et le chez d atelier,je peux rentrer dans l atelier,parler avec les mécaniciens et leurs poser toutes les questions que je veux et demander des conseils,ils sont sympas et sans chichis,passionnés et ils ne compte pas leurs heures,depuis le printemps ils n ont pas pris un week end entre les préparations pour les compétitions,l assistance Porsche Cup,etc...
je viens d'effectuer la grosse révision chez le CP et j'en ai eu pour 1211 euros .elle a 10 ans et que des tampons de CP sur le carnet.après chacun fait ce qu'il veut.par contre si j'ai une panne j'irais chez un indépendant.
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par Flat Drôme le Sam 22 Sep 2018 - 20:55

     En vous lisant , je vois que nous sommes globalement d'accord .
Et je devais détailler mes premières approches avec le CP de Montélimar
( pour ne pas le citer ) je puis affirmer sans complexe qu'ils sont bien là pour . . .
Comment dire ?  sans être trop brutal .    Remplir le tiroir , mais sans faire pour autant de leur " client "
une personne qui repasse la porte avec le sentiment d'une décision bien réfléchie pour sa voiture passion !
Avec une 996 ( même 4S soit-elle ) à l'époque , vous n'aviez pas l'impression qu'un lien quelconque de parenté existait !
Sauf peut-être avec un modèle plus récent ( ai-je pensé ) mais à tord ( en fait ) .

* première expérience CP :
 
1 semaine d'achat + tard . . . la fermeture à distance qui flanche ! 
" C'est peut-être la pile ? "  Dis-je timidement  .
- NON , c'est la clef ! On va la commander . Et sinon , c'est le boitier sous le siège ! 
Mon esprit pragmatique m'oblige à récédiver sur mon histoire de pile !  BREF !!!

* Deuxième expérience CP :

" J'ai un souci avec ma pression d'huile . . . je pense que c'est le contacteur !
- Comment pouvez-vous savoir ? autant se sont les pompes à huile .
- Et là c'est une autre histoire . . .   +/- 20.000 €  de moteur ! 
" Euuuh ? mais vous n'êtes pas au courant que ce contacteur en est souvent la cause , ici ??? 
Je suis bien chez Porsche , NON ? 
"Alors vous savez quoi ? je vais commencer par le moins cher " ( Lui ai-je dit ) .
" Et . . . Vous avez la pièce de dispo ?  Car je vous le faire moi-même ! "
Les yeux interloqués , il me dit :
-  Mais ???  il faut un outillage spécial ! 

BREF !  C'était bien ce foutu contacteur . . .

* Troisième expérience CP :   ( Pour la vidange de la PDK )

" Bonjour , je viens pour un RDV , pour faire vidanger ma boite auto " .
Et là , le trou du . . . du comptoir me dit :
-  Combien de Kms ?  Mais vous n'êtes pas dans les préco ?
" En Kms . . . non , mais le véhicule va prendre 8 ans , donc . . . "
Et là , le mec part à l'atelier . . . tarde à revenir , et me dit : bon on va vous la faire , mais c'est la première qu'on va faire !
J'AI BIEN CRU QUE J'ALLAIS DEMANDER UNE CHAISE  !!!

Moi qui venait " chez Porsche " pour être tranquille avec ma belle voiture . . .
Depuis , ils ne m'ont jamais revu .  Razz  

* Et pour l'indépendant qui a prit la suite . . . bin , j'en ai parlé il y a peu !  Very Happy
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par Furax le Sam 22 Sep 2018 - 21:09

Pour une 996 qui a vingt ans et qui fait 5000 par an je préfère une vidange tous les ans chez un indépendant plutôt qu'un tampon tous les 20000 ! Un indépendant suivra lui aussi le plan d'entretien de la voiture mais bon j'ai pas ce problème car avec les conseils de Gillou jocolor je fais tout moi même !
Je garde toutes les factures (y compris celles des bidons d'huile ou de la courroie polyrib ) et si je vend ma grenouille un jour elle aura tout un suivi papier mais pas de tampon CP après chacun voit midi à sa porte !!! clin clin
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par winger49 le Dim 23 Sep 2018 - 6:14

chacun fait ses choix par rapport à ses propres expériences et si je me fais "entuber" par un CP ça sera direction indépendant.on peut changer d'avis à tout moment.
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par roda16 le Dim 23 Sep 2018 - 7:16

Le tout est de bien choisir son indépendant si le mécano qui va la prendre en charge est un passionné il saura y porter attention ( C'était mon cas, malheureusement le gars a prit sa retraite, mais j'en ais un autre en vue ) Pour les CP, je penses aussi que c'est le tiroir caisse qui prime avant tout ....Pour mon cas c'est vite réglé, le plus proche est à 100 bornes, donc leur laisser la voiture impose d'y aller avec une 2 ème ,2 allers / retours 600 bornes plus la facture "salée du CP "pour moi le calcul est vite fait, direction l'indépendant avec son cachet sur le carnet et la facture classée, cela a pour moi autant de valeur qu'un cachet CP clin !!
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par laurent911 le Dim 23 Sep 2018 - 22:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:sur mon ex 997 2S de 2005 a part un ou deux tampons en CP au début elle as toujours été suivie chez plusieurs indépendants connus et je l ai vendue en quelques heures...
Pour mon actuelle 997 2S ph2 de 2009 je viens de faire le gros entretien chez mon indépendant qui suit a la lettre les préconisations Porsche et je pense qu ils en ont fait encore plus que si je l avais emmené en CP,car en plus de la vidange avec de la 5W40,filtres,bougies,liquide de freins ils ont purgé le liquide de refroidissement et démontage du pare choc pour le nettoyage des radiateurs...le tout pour a peine 1152€...j ai une facture de la dernière grosse révision il y a 4 ans,vidange,filtres,liquide de freins,bougies et ils n ont même pas nettoyer les radiateurs pour 2212€...
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Dans le sud a 140€/heure c est sur qu ils ne peuvent pas faire la grosse révision pour 1200€...en Italie oui j ai vu des factures a 400€ pour la petite révision en CP encore moins chère que chez un indépendant...les CP italiens sont a peu près a 60€ ttc/heure...
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par Gandalph le Dim 23 Sep 2018 - 22:20

Pour ma part, indépendant. Le CP de Reims n'aime pas les 996, il pratique des tarifs prohibitifs avec un suivit sur les pièces proche du néant.
Je fais 55 kms pour aller voir un indépendant.
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par Taxy68 le Lun 24 Sep 2018 - 0:24

Pour moi ce fut simple.
Pour la réparation du moteur,j avait pas les connaissances, donc un garagiste recommandé par un ex voisin.( le gars cours en porsche donc il s y connais ).
Depuis tout fait moi même, amortisseurs, Disque, plaquettes, etc...
Dernièrement, réglage de l ouverture de la capote,les clapets etais de clipse.
Et tout va bien.
Bientôt, échappement inox, car avec 271 000 je pense que c est d origine et commence à faire du bruit.
Voilou

Envoyé depuis l'appli Topic'it
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par Furax le Lun 24 Sep 2018 - 5:38

Voir une grenouille de 271 000 km ca fait chaud au cœur!
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par BrunoVéro le Lun 24 Sep 2018 - 8:20

dernier contact avec le CP de Bruxelles, pour la 996 nous sommes accueillis coté porsche Classic.
Le responsable parlait de prix spéciaux, à l'avenir, pour les Porsche classic dont la 996 fait désormais partie pour la maison mère.


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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par kiki le Lun 24 Sep 2018 - 9:15

Gandhalf, tu vas chez qui en indépendant ?
Moi a Gueux chez JmwRacing

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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par Gandalph le Lun 24 Sep 2018 - 9:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Gandhalf, tu vas chez qui en indépendant ?
Moi a Gueux chez JmwRacing

J'y suis allé 1 fois, il m'a fait vidange moteur, boîte, les frreins avant (disque et plaquettes) et réglage complet des trains roulant (sous traité) et il est passé à côté de l'embrayage qui était en fin de vie. Il m'a fait comprendre qu'il n'avait pas non plus envie de me changer le séparateur eau/huile car pas accessible.
A partir de là, il ne m'a jamais revu car, pour moi, l'entretien, c'est pas à la carte en fonction des enviies, c'est tout ou riien.

Je vais ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un ancien du CP de Reims mais surtout, iil travaille avec passion et intelligence, pas comme le CP de Reims. Il a vu que mes joiints spii de pont avant étaient HS, il les a fait. Le CP ne remet que de l'huile et te facture 2L pour une contenance maxi de 0.8L.... Je vais y retourner avant la fin de l'année pour mes 4 pneus et lui demander le prix pour refaire à neuf les suspensions.
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par knar911 le Lun 24 Sep 2018 - 15:12

La politique des CP (ex: Annecy)
un copain a une 996 3.4L, un voyant s'allume (orange). pas de valise, il va chez Porsche Annecy pour savoir ce que c'était.
Réponse de "responsable" après passage à la valise et suppression du défaut. On est pas sur, il faudrait la ramener pour faire une vrai vérification.....
combien je vous dois: rien......

Je traduis:
Au lieu de payer un passage à la valise ~80€ (ou un peu plus), il préfère qu'il ramène l'auto (sur, que la réparation sera faite chez eux. Soit, Facturation de la recherche de panne 550€ + les pièces biensur. 
Ca c'est du commerce ou je me trompe


*********************************
J'ai pris Rdv chez Porsche pour monter mon volant palette (4S pdk), tout simplement parce que j'ai 8% sur le prix du volant et que ca va être noté sur le carnet (2e monte).

Je demande un Devis ~1030€ (TTC), chez eux, ca ne s'appelle pas Devis (comme ca, ca permet de modifier le montant!)
Le même gars (que mon copain), me dit, lorsque je viens payer l'acompte, il doit y avoir de toutes façon un problème, le cout de main-d'oeuvre est faible....
Je rétorque...pour monter un volant qui est une option d'origine sur ce modèle, c'a doit être plutot simple et rapide.
Réponse du Gars (Porsche): si c'est simple, il faut le monter!!!
on ne sait jamais, suite à un changement de volant on a gardé une auto 1 semaine et ~ 3000€ !!!

Donc, à quoi ca sert d'avoir un prix de seconde monte sur le site Porsche à~1300€  
J'attends le montage et ils ont interret à être dans le "Devis", sinon ca va brasser sec.....    
Paf
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par Bu1979 le Lun 24 Sep 2018 - 20:15

Dans mon précédent monde (Lotus), les enseignes lotus n'étant pas légion , et bien il n'était pas rare de faire meme 150kms pour aller faire un entretien , recherche de panne ..ou autres.. 
Si bcp ici se plaignent des tarifs exercées ,,pourquoi ne pas aller chez l'indépendant sympa, contentieux et dans des prix correctes , a 200kms meme si c'est pour avoir une facture diminuée de moitié ? 60eur htva l'heure me paraît un très bon prix
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par Gandalph le Lun 24 Sep 2018 - 20:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Dans mon précédent monde (Lotus), les enseignes lotus n'étant pas légion , et bien il n'était pas rare de faire meme 150kms pour aller faire un entretien , recherche de panne ..ou autres.. 
Si bcp ici se plaignent des tarifs exercées ,,pourquoi ne pas aller chez l'indépendant sympa, contentieux et dans des prix correctes , a 200kms meme si c'est pour avoir une facture diminuée de moitié ? 60eur htva l'heure me paraît un très bon prix

Exactement.

Dans mon cas, le CP de Reims (qui m'avait déjà fait bénéficier de la réduction "classic" sur la main d’œuvre) est à 98€ HT de l'heure. L'indépendant cité précédemment, 40.83 € HT de l'heure et JMW Racing était à 53€ HT de l'heure en 2015... Il ne faut pas oublier que le travail le plus mauvais, dans mon cas, a été fait par le CP...
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par Jumbo le Mar 25 Sep 2018 - 9:28

Hello

De toute façon vouloir lier le taux de la MO à la qualité me semble être une aberration.
Un minimum est nécessaire, point barre.

de nombreux grages ont des taux à 50€ HT et ils vivent bien.
Donc expliquer qu'en raison des charges, ..., c'est 200€ où le travail est mal fait, c'est une grosse escroquerie.


A+
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par knar911 le Mer 26 Sep 2018 - 7:29

Normalement, je passe toujours par un indépendant (sur La Ravoire, (73) et je sais qui le fait et comment s'est fait.....
(même si je fais 160 km aller/retour)
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par Gandalph le Mer 26 Sep 2018 - 21:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Hello

De toute façon vouloir lier le taux de la MO à la qualité me semble être une aberration.
Un minimum est nécessaire, point barre.

de nombreux grages ont des taux à 50€ HT et ils vivent bien.
Donc expliquer qu'en raison des charges, ..., c'est 200€ où le travail est mal fait, c'est une grosse escroquerie.


A+

Tout à fait d'accord. Loin de moi l'idée de lié le prix de la MO à la qualité du travail.
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par Flat Drôme le Jeu 27 Sep 2018 - 6:11

Tout à fait les gars ! 
Ce temps est bien révolu , où l'on payait en échange d'un service de qualité .
Aujourd'hui si l'on a la démarche d'aller dans une structure  chic , prestigieuse , ou de renom , 
votre facture " majorée" ne sert qu'à couvrir les frais de fonctionnement et des gens qui y tournent en rond . . .
La qualité de prestation de service , n'est plus quantifiée depuis longtemps dans le cahier des charges !!! 
Razz     
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par hdu74 le Sam 29 Sep 2018 - 8:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Normalement, je passe toujours par un indépendant (sur La Ravoire, (73) et je sais qui le fait et comment s'est fait.....
(même si je fais 160 km aller/retour)


salut

Tu ne vas pas chez Pothain à Annecy ?

tu en penses quoi ?
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par knar911 le Sam 29 Sep 2018 - 9:39

Salut,
Pothain c'est pas mal, mais ce n'est pas un spécialiste Porsche (il connait bien).
Je préfère une connaissance de mon Club, qui est mécano et spécialisé dans les réglages des géométries...
Il connait tous les modèles et prépare les autos pour le circuit.
Le prix est moins cher que chez Potain et je suis certain qu'il ne changera QUE les pièces concernées.
C'est CAR TECH à la Ravoire à coté de GERMAN Auto (spécialiste des jantes et pneus, prix top)
il m'a fait mon ancienne 996, ma 997 4S pdk et le Cayman S de ma fille, c'était toujours nickel avec des pièces OR Porsche.

Sinon, je préférerai aller chez 2B à la Ravoire aussi, ils sont tout fort ces Savoyards.
bgb
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par hdu74 le Sam 29 Sep 2018 - 10:27

Merci à toi !
Au plaisir de se rencontrer sur nos belles routes .
Je vais faire joux plane ou la ramaz au moins 1 fois par semaine .
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par Flat Drôme le Sam 29 Sep 2018 - 11:50

      Je confirme . . .
Car Tech est une super adresse pour un réglage hors pair . Faut voir ce que le gars possède comme outillage pour faire le boulot .
De plus il est très accessible à la discut'  pour savoir et comprendre ce que vous recherchez .
( Bon après , faut savoir retranscrire des sensations avec des mots )   Smile
Après remplacement de mes nouvelles roulettes chez German , le " black" 
( très sympa aussi )  d'ailleurs on n'a pas envie de se fâcher avec lui !!!  Paf
M'avait recommander de passer à côté . . . 

Même la " pataterie" dans la zone , juste pas loin , est bien sympa aussi !  Embarassed
( en attendant 14 h )   
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par knar911 le Sam 29 Sep 2018 - 14:57

Oui, il y a plein d'auto de tout le Rhone Alpes qui viennent régler leur géométrie chez Car Tech. 
A mon avis, il révise plus d'une cinquantaine d'auto du club Pays de Savoie depuis des années (on est 150), donc si "pas bon" ca se sait très vite....et c'est pas le cas !
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par Ben006 le Sam 29 Sep 2018 - 15:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Hello

C'est votre avis et je le respecte.

Mais désolé de vous dire qu'en centre Porsche, la connaissance de la 996 n'existe pas.

Ce qu'il font, c'est du changement de pièces, point barre.

Les CP ne réparent pas, ils changent.
Cela pour deux raisons :
- faire du fric
- absence de compétence / expérience pour réparer

Regardez sur le fofo, tous ceux d'entre vous qui ont eu des problèmes, a chaque fois qu'ils ont été en CP on leur dit : on change tout, c'est 20 000.

Voire même pour un truc simple, on ne détaille plus les pièces qui existent pourtant (cf mon poste pour le contacteur de neiman) et on te dit gentiment que c'est facile à trouver sur le net et à changer.

Le sérieux des CP, c'est discutable, tellement discutable qu'ils te refusent presque systématiquement l'accès. Va comprendre Charles.

A+
Je me permet de te répondre directement. Je ne sais pas dans quel CP tu vas, mais ce n'est absolument pas le cas partout.

Premier point, un Centre Porsche doit se plier au règles de Porsche AG, et chez Porsche, on ne répare pas une pièce défectueuse, on la change, ça assure la qualité en ne remontant que du neuf, et d'un autre coté, le prix de la pièce est en partie compensé par le prix de la main d'oeuvre (Il faut une journée pour changer une BV, mais plusieurs jours pour la refaire par exemple.). Malheureusement, c'est pas les CP qui décident, et ils se font d'ailleurs des marges très faible sur les pièces, et ce n'est donc pas à eux que ça profite.
L'objectif en CP n'est pas de faire du cheap, on préférera toujours changer une pièce en plus qu'une pièce en moins, au moins on est sûr que la pièce qu'on a pas changer ne lâchera pas la semaine suivante (et ça ne manque jamais ! A chaque fois qu'un client refuse le changement d'une pièce pour des raisons de coùt, il revient la semaine d'après sur plateau et paye encore plus...). En CP l'objectif est de ne réparer qu'une fois, du premier coup.


Quand à l'absence de compétence, encore une fois, je ne sais pas dans quel CP tu vas, mais tous les centre ont au minimum un technicien certifié GOLD et je peut t'assurer que la certification GOLD ne s'obtient pas en faisant des vidanges ! Et parfois, des voitures nous arrivent même des indépendants qui n'arrivent pas toujours à les diagnostiquer correctement.

Les 996 et 986 reviennent de plus en plus en CP depuis ces deux dernières années, et on a aucun mal à les réparer, ni à avoir les pièces.
D'ailleurs elles sont passé au tarif horaire classique qui rivalisent avec celui de beaucoup d'indépendants !

Je dis pas que tu tomberas forcément sur un passionné à chaque visite de centre Porsche, mais pour connaître des techniciens Porsche éparpillé dans toute la France je peut t'assurer que la passion et les compétences sont là.


Ben
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Message par Gandalph le Sam 29 Sep 2018 - 15:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Hello

C'est votre avis et je le respecte.

Mais désolé de vous dire qu'en centre Porsche, la connaissance de la 996 n'existe pas.

Ce qu'il font, c'est du changement de pièces, point barre.

Les CP ne réparent pas, ils changent.
Cela pour deux raisons :
- faire du fric
- absence de compétence / expérience pour réparer

Regardez sur le fofo, tous ceux d'entre vous qui ont eu des problèmes, a chaque fois qu'ils ont été en CP on leur dit : on change tout, c'est 20 000.

Voire même pour un truc simple, on ne détaille plus les pièces qui existent pourtant (cf mon poste pour le contacteur de neiman) et on te dit gentiment que c'est facile à trouver sur le net et à changer.

Le sérieux des CP, c'est discutable, tellement discutable qu'ils te refusent presque systématiquement l'accès. Va comprendre Charles.

A+
Je me permet de te répondre directement. Je ne sais pas dans quel CP tu vas, mais ce n'est absolument pas le cas partout.

Premier point, un Centre Porsche doit se plier au règles de Porsche AG, et chez Porsche, on ne répare pas une pièce défectueuse, on la change, ça assure la qualité en ne remontant que du neuf, et d'un autre coté, le prix de la pièce est en partie compensé par le prix de la main d'oeuvre (Il faut une journée pour changer une BV, mais plusieurs jours pour la refaire par exemple.). Malheureusement, c'est pas les CP qui décident, et ils se font d'ailleurs des marges très faible sur les pièces, et ce n'est donc pas à eux que ça profite.
L'objectif en CP n'est pas de faire du cheap, on préférera toujours changer une pièce en plus qu'une pièce en moins, au moins on est sûr que la pièce qu'on a pas changer ne lâchera pas la semaine suivante (et ça ne manque jamais ! A chaque fois qu'un client refuse le changement d'une pièce pour des raisons de coùt, il revient la semaine d'après sur plateau et paye encore plus...). En CP l'objectif est de ne réparer qu'une fois, du premier coup.


Quand à l'absence de compétence, encore une fois, je ne sais pas dans quel CP tu vas, mais tous les centre ont au minimum un technicien certifié GOLD et je peut t'assurer que la certification GOLD ne s'obtient pas en faisant des vidanges ! Et parfois, des voitures nous arrivent même des indépendants qui n'arrivent pas toujours à les diagnostiquer correctement.

Les 996 et 986 reviennent de plus en plus en CP depuis ces deux dernières années, et on a aucun mal à les réparer, ni à avoir les pièces.
D'ailleurs elles sont passé au tarif horaire classique qui rivalisent avec celui de beaucoup d'indépendants !

Je dis pas que tu tomberas forcément sur un passionné à chaque visite de centre Porsche, mais pour connaître des techniciens Porsche éparpillé dans toute la France je peut t'assurer que la passion et les compétences sont là.


Ben


En tout cas, je peux te dire que ce n'est pas le cas au CP de Reims... Tarifs horaire exorbitant et aucunes envies d'entretenir correctement une 996 4s. Ils m'ont vacciné après 1 entretien et un embrayage chez eux.
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par 4SGT le Sam 29 Sep 2018 - 16:19

Je ne compte pas remettre en cause tout ce que tu dis sur les CP Ben.D'ailleurs je trouve louable que tu défendes l'entreprise qui te fait vivre, mais malheureusement quand tu lis les retours de plusieurs membres du forum éparpillés un peu partout en France avec en majorité des 996 et 997, les CP ne semblent pas faire l'unanimité. Pourtant comme tu le dis le tarif horaire classique permet des factures au niveau des indépendants.Il y a peut-être bien un problème quelque part  scratch.
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par Ben006 le Sam 29 Sep 2018 - 16:48

Après, il y à forcément des CP moins bon que d'autres. Je ne suis pas marier avec mon CP, loin de là, ce que je défends c'est plus mon "art", que les CP ;)
La raison pour laquelle j'y travaille, et non en indépendant, c'est bien pour le soins apporté aux véhicules et la recherche de qualité... parfois au détriment du portefeuille des clients ahah.

Je trouve que les CP/CSP ont une image plus mauvaise que la réalité malheureusement. Si ils étaient si mauvais que ça, aucun ne fonctionnerais. Smile
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par 4SGT le Sam 29 Sep 2018 - 17:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Après, il y à forcément des CP moins bon que d'autres. Je ne suis pas marier avec mon CP, loin de là, ce que je défends c'est plus mon "art", que les CP ;)
La raison pour laquelle j'y travaille, et non en indépendant, c'est bien pour le soins apporté aux véhicules et la recherche de qualité... parfois au détriment du portefeuille des clients ahah.

Je trouve que les CP/CSP ont une image plus mauvaise que la réalité malheureusement. Si ils étaient si mauvais que ça, aucun ne fonctionnerais. Smile
C'est bien ce que je dis dessus, il y a peut-être bien un problème quelque part.Si tous étaient bons,on ne se poserait pas la question indépendant ou CP  clin
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essais Re: Entretien: CP ou indép ?

Message par pouny71 le Sam 29 Sep 2018 - 17:38

je me glisse dans la discussion entre 2 accélérations (ben oui pour être prudent on s'arrête quand on prend le téléphone ... non mais !) . bref la différence ressentie entre les 2 intervenants c'est souvent l'opposition entre 2 univers en fait.
d'un coté on a affaire à un commerçant qui doit faire du business et appliquer la politique de la marque avec toutes les contraintes que cela implique (genre il faut changer la couleur du néon derrière l'accueil principal parce que c'est ainsi dans le monde entier), c'est le cas d'un CP, c'est la cas d'un concessionnaire auto lambda.
d'un autre, on trouve souvent (pas tout le temps) un patron qui a été apprenti car happé par la mécanique et sa passion l'a conduit à monter sa boutique avec sa propre manière de travailler. ils ne sont pas tous bons car leur degré de compétences varie... c'est la raison pour laquelle le bouche à oreille fonctionne très bien sur le forum.
Perso l'Audi TT de mon épouse est entretenu à Lille, et ma Porsche à Lyon : mais j'habite Paris !!
cela ne m'empêche d'être infidèle et d'être toujours ouvert à rencontrer d'autres "as" de la mécanique ; c'est l'objet de ce forum = échanger / comparer / apprécier

c'est la fin de mon premier tome, mon prochain best-seller est en cours d'écriture
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