changement des plaquettes de freins arrieres

essais changement des plaquettes de freins arrieres

Message par Lhuisset le Lun 3 Sep 2018 - 20:42

Bonsoir,

Je dois remplacer mes plaquettes de freins arrières sur ma 996 C4.
Avant de commander les pièces nécessaires, j'aurais quelques questions à poser :
1/ est il nécessaire de remplacer les témoins d'usure lors du changement de plaquettes ?
2/ même question à propos des pastilles anti bruits ?

Merci pour vos réponses.

Yves
Lhuisset
5000 tr/m
5000 tr/m

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: changement des plaquettes de freins arrieres

Message par slc-997 le Lun 3 Sep 2018 - 20:49

Pour ce qui est de ma propre expérience, j'avais commandé la totale, et en fait, je n'ai remplacer que les plaquettes et remontés les témoins d'usure et le pastilles Anti-bruit, sauf sur la première roue traitée, pour ce qui est des témoins d'usure car il s'est cassé en le démontant des vieilles plaquettes ...

Résultat, pas de défaut, pas de bruit .... en somme, des pièces " d'usure " pour faire gonfler la note !!!! mais qui sur une auto de 10 ans et 65000 kms sont repartis jusqu'au prochain remplacement sans aucun doute
slc-997
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par rgb4 le Lun 3 Sep 2018 - 20:52

Bonsoir,

Idem, si les pièces sont en bon état il n'est pas nécessaire de les changer. Quand j'ai fait mes plaquettes j'ai récupéré et remonté les témoins d'usure et et plaquettes anti vibration. clin
rgb4
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par piwi le Lun 3 Sep 2018 - 21:04

Tout pareil
piwi
VIP 1300
VIP 1300

Message par Flat Drôme le Lun 3 Sep 2018 - 21:12

Bon nombre de membres ont relatés leur aventure dans ce domaine ,
moi y compris . Tu trouveras tout ça dans les archives . . .
Maintenant pour palier au souci qu'a rencontré sic-997 avec le témoin , 
il te suffira de mettre un coup de wd40 ( au pouvoir pénétrant ) pour désolidariser le contacteur prit dans le logement de la plaquette , collé avec le temps et surtout avec la poussière ambiante .
( il y en a pas mal dans c'quartier ! )
Les plaquettes anti-bruits sont adhésivées à l'origine . Tu peux ( et toi dois les récupérer ) 
car elles coutent chères pour ce que c'est ! 
Tu en trouveras même au démontage qui ne colle plus au dos de la plaquette . 
Après à toi de voir pour les recoller et de trouver la bonne colle . . .  

Dernière édition par Flat Drôme le Mar 4 Sep 2018 - 10:27, édité 1 fois
Flat Drôme
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par bibi-72 le Lun 3 Sep 2018 - 21:14

Perso j ai changé les plaquettes anti bruit pour repartir sur du neuf
bibi-72
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Gillou91 le Mar 4 Sep 2018 - 10:16

Comme mentionné par Sylvain, tout à été largement traité et partagé  sur le sujet.

En CP, eux changent tout, pour faire du volume et du chiffre.

Si l’on connaît un peu comment cela fonctionne, ont peut (chacun est libre de son choix) ne faire que le consommé afin de garder quelques picaillons Very Happy
Le plus délicat sera l’extraction des témoins dans les plaquettes, ils sont bloqués en place par 2 pattes élastiques repliables à l’aide d’une petite pince à becs. Attention, fragile mais si endommagé, pas de souci, un point de colle époxy refera la fixation.

Pour les anti-bruits, bien les nettoyer, comme le reste. Plaquettes ressort et axes oxydés.

Perso, je ne fais que le consommé, le reste est parfaitement nettoyé, rénové et remonté.
clin
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par SpaceSardine le Dim 9 Sep 2018 - 18:55

Hello les grenouillères,

Je m'apprête à me lancer pour faire mes plaquette avant - j'avais pas osé pour l'arrière

Petite question : quelle colle avez vous utiliser pour recoller les anti-bruits ?
En marque de plaquette qu'est ce qui est le mieux ?

y a t il un auto pour la purge du liquide de frein j'ai pas trouvé ? 

Merci pour vos réponse
SpaceSardine
7000 tr/mn
7000 tr/mn

http://911 Type 996 Carrera 2 Cab 3.6

Message par SpaceSardine le Dim 9 Sep 2018 - 19:10

@Gillou91,
Tu pourrais préciser ce que tu fais j'ai pas compris ton explication "Pour faire du circuit sans les faire fondre par échauffement des freins, il faut les laisser branchés et retirés des plaquettes, puis ligaturés sur chaque conduite flexible..."

En effet j'ai été roulé au Geoparc et mon témoin c'est allumé en fin d'aprem je suppose soit que les plaquettes sont mortes mais arr a été changé l'hivers dernier et devant les plaquettes extérieures sont nickelles - donc si plaquette hs c'est les intérieurs AV mais bon je doute. 

Si le cable a cramé faut le changer je suppose aussi ton conseil me servira la prochaine fois
Merci

Merci
SpaceSardine
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Gillou91 le Lun 10 Sep 2018 - 1:33

@SpaceSardine a écrit:En effet j'ai été roulé au Geoparc et mon témoin c'est allumé en fin d'aprem je suppose soit que les plaquettes sont mortes mais arr a été changé l'hivers dernier et devant les plaquettes extérieures sont nickelles - donc si plaquette hs c'est les intérieurs AV mais bon je doute. 

Si le cable a cramé faut le changer je suppose aussi ton conseil me servira la prochaine fois
Merci

Merci
C'était bien la peine que je donne les bons conseils pour ne pas cramer les contacteurs d'usures !!!  Smile Very Happy 

Je n'ai pas de photo de ma transformation lorsque je vais faire du circuit. En octobre, j'y retourne, sur celui du Luc. J'en ferai une  Twisted Evil pour être plus explicite...

Dans ton cas, ce ne sont pas tes plaquettes qui sont usées mais certainement les témoins qui sont fondus, au niveau des logements de plaquettes, à l'instar des miennes lors d'une cession aux Ecuyers, ci-dessous... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le plastique des témoins a brûlé et s'est transformé en carbone, conducteur électrique, en liaison avec la masse de la voiture.... (témoin d'usure allumé)

Tu peux corriger cela sans changer les témoins et faisant ce que j'ai fait ci-dessous.
Extraction des fils et nettoyage des logements, avec un foret de la bonne taille actionné à la main.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis, insertion des fils dans les logement maintenu par une goutte de colle époxy. Aucun souci de tenue en température pour un usage normal !!!

Là, ce n'est qu'un remède de réparation. 

Pour éviter d'en arriver là, il suffit tout simplement de:

1. Avec une pince à bec, retirer délicatement les insert noir des témoins d'usure des plaquettes AV et AR
  2. Dégager le câblage des témoins hors des l'étriers
  3. Ne pas déconnecter électriquement les témoins d'usures, sinon le circuit est ouvert et le témoins d'usure s'allume sur le TDB.
  4. Remonter chaque câble de témoin d'usure le long de chaque conduite hydraulique flexible (flèche rouge ci-dessous) et les ligaturer avec des "rilsans" ou bien du scotch d'électricien de bonne qualité.  

Un dernier conseil pour éviter de "cramer" les plaquettes AR sur circuit, c'est bien sur d'éviter l'action du psm.... Donc, le mettre sur off !!! 

Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Gillou91 le Lun 10 Sep 2018 - 1:57

@SpaceSardine a écrit:Hello les grenouillères,

Je m'apprête à me lancer pour faire mes plaquette avant - j'avais pas osé pour l'arrière

Petite question : quelle colle avez vous utiliser pour recoller les anti-bruits ?
En marque de plaquette qu'est ce qui est le mieux ?

y a t il un auto pour la purge du liquide de frein j'ai pas trouvé ? 

Merci pour vos réponse
Tu as le mode opératoire de purge que j'ai mis sur la mienne, au remplacement des flexibles de freins par des modèles "sport" . Il suffit de dérouler les photos, tu trouveras tout sur le mode opératoire, l'ordre des purges et le couple de serrage... 

https://www.porsche-996-997.com/t9939-flexibles-de-freins-retour-d-experience

Pour les plaquettes, si tu fais du circuit, les plaquettes "sport" sont autorisées sur route mais pas les versions "racing"....
Perso, j'ai utilisé les EBC "yellow", pas trop mauvaises mais "fading" en usage très intensif !!! Obligé de les "déglacer" pour retrouver de la puissance de freinage.
Actuellement, j'ai des TRW standards, qui vont bien en usage circuit "modéré". 
Malheureusement, les 2 types cités sont très salissantes pour les jantes......  Smile

Concernant les anti-bruit, je ne sais pas à quoi bon est utile le double face, vu qu'il n'est HS avec l'échauffement des plaquettes... Perso, je n'ai plus depuis bien longtemps la fonction "collage" de ces bidules et cela fonctionne très bien sans !!!
Serait-ce un consommable que nos "chers" garages abusent...  Very Happy
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par SpaceSardine le Lun 10 Sep 2018 - 12:06

Un petit conseil/retour d'expérience sur les plaquettes pour usage standard
Merci d'avance
SpaceSardine
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par SpaceSardine le Mar 11 Sep 2018 - 21:51

Merci Gillou J'ai vérifié vite fait sans démontage de roue je vois pas de signe apparent de cramé je vérifierai ce WE avec démontage roue
SpaceSardine
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé