Conversion M030 / X73 996 C4S

Aller en bas

GMT + 8 Heures Conversion M030 / X73 996 C4S

Message par alex_track le Lun 3 Sep 2018 - 9:14

Salut à tous,

Ma 996 C4S a dépassé ses 130k km et il est venu le temps de changer ses suspensions.

J'ai pour but de quasiment tout rafraîchir :
_ Amortisseurs
_ Butés / Coupelles
_ rotules de direction + rotules axiales
_ triangle de suspension (à voir selon l'état des rotules).

J'ai un peu passé en revu ce qu'il se faisait :
_ Bilstein B4 type origine (environ 1000€)
_ Bilstein B6 plus sport avec ressort origine (environ 1000€)
_ Bilstein B8 sport + ressorts courts (environ 1000€ + ressorts)
_ Ohlins Road&Track avec coupelles (environ 2500€)
_ BC Racing avec coupelles (environ 1100€)
_ D2 Street (environ 1350€)


Alors le problème : j'aime bien l'amortissement d'origine, peut-être un poil typé GT, mais c'est très correct. Le souci c'est qu'il y a les coupelles à changer et qu'elles coûtent environ 220€ l'unité. Donc c'est pour ça que j'ai commencé à regardé d'autres alternatives.

Et là je me suis penché sur les références porsche. Alors on trouvé des coupelles pour C2 (pas cher), des coupelles pour C4S, mais aussi des coupelles pour C4S M030 / X73 (apparemment différentes).

Donc je me dis, tant qu'à tout remettre à neuf, autant passer en chassis sport :
_ Amortisseurs lot de 4 BILSTEIN9964B4 vs BILSTEIN9964B4M
_ Coupelle apparemment la même (av / ar)
_ Ressorts apparemment les mêmes à l'avant, à l'arrière il y a 2 variantes C4S et une variante X73
_ Barre stab : apparemment la même à l'avant mais à l'arrière je n'arrive pas bien à savoir, apparemment sur C4S elle fait 20.70mm et sur X74 (pas X73) elle fait 21.71mm.

Donc au final, en passant en chassis sport, il y aurait juste le ressort arrière à changer, les amortisseurs et éventuellement la barre stab arrière. Donc au final ça peut être pas mal !

Qu'en pensez vous ?

N'hésitez pas aussi partager vos feedback sur les suspensions aftermarket !

bgb
avatar
alex_track
6000 tr/mn
6000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Conversion M030 / X73 996 C4S

Message par rgb4 le Lun 3 Sep 2018 - 21:41

Bonsoir,

Mon expérience:

Montage de 4 B8 sur chassis "standard" 4S c'est à dire correspondant à M030  d'une C4 classique ce n'est que du bonheur. Le comportement est beaucoup plus précis (roulis maitrisé, moins d'effet "pompage") et le "confort" est préservé.

Je n'ai pas voulu monter de ressorts plus court afin d'éviter l'angoisse à chaque franchissement de dos d'âne ou autres accès au parking souterrain.

Pour les coupelles avant, voir mon poste ici : https://www.porsche-996-997.com/t11699-montage-palier-amortisseur-avant-997-c4-sur-996-c4
avatar
rgb4
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Conversion M030 / X73 996 C4S

Message par alex_track le Mar 4 Sep 2018 - 7:54

Super nouvelle ! Merci pour ton retour. Je pense faire comme toi.

Par contre, je croyais que B8 c'était lorsqu'on avait des ressorts courts et b6 ressorts d'origine ?
avatar
alex_track
6000 tr/mn
6000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Conversion M030 / X73 996 C4S

Message par rgb4 le Mar 4 Sep 2018 - 9:25

La 4S est équipé d'origine d'un "châssis" -10mm correspondant au M030 des autres 996.

J'avais contacté Eurofac, qui m'avait indiqué que les B8 convenaient à la 4S "standard" car déjà en -10mm
avatar
rgb4
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Conversion M030 / X73 996 C4S

Message par alex_track le Mar 4 Sep 2018 - 20:42

J'ai lu la même chose sur certains forum. C'est le "online catalog" de chez bilstein qui m'a fait penser le contraire.
avatar
alex_track
6000 tr/mn
6000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Conversion M030 / X73 996 C4S

Message par piwi le Mar 4 Sep 2018 - 21:00

@rgb4 a écrit:
La 4S est équipé d'origine d'un "châssis" -10mm correspondant au M030 des autres 996
Je confirme
avatar
piwi
VIP 1300
VIP 1300


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Conversion M030 / X73 996 C4S

Message par GoldenPie le Sam 8 Sep 2018 - 16:26

Euh... je pense que sauf erreur de ma part... vous ayez commis une petite erreur.... en tout cas je ne peux parler que pour le m030 996 hors 4s.   Sur les carrera, le m030 est composé d amortisseurs B4 taré sport, dit B4S, Ce ne sont ni des B6 , ni des B8.... pour avoir ce kit sur la mienne et revérifié sur différents sites .    Bon evid3mmen5, il y a aussi les barres stabs avant et arrière plus épaisses et les ressorts... mais c'est du B4.
avatar
GoldenPie
VIP 1300
VIP 1300


http://C4 3.6

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Conversion M030 / X73 996 C4S

Message par piwi le Sam 8 Sep 2018 - 17:22

Effectivement, sur 996 4S ce sont des B4 en monte d'origine car châssis M030 de série !
avatar
piwi
VIP 1300
VIP 1300


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Conversion M030 / X73 996 C4S

Message par rgb4 le Dim 9 Sep 2018 - 21:47

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, je n'ai jamais indiqué que j'avais de B6 ou B8 d'origine sur ma 4S clin

J'ai indiqué que la 4S était équipée d'origine du M030 qui est compatible avec les B8.

Ce sont ces mêmes B8 que j'ai installé en remplacement de mes amortisseurs d'origine qui étaient des B4.

En monte d'origine, le M030 est équipé de B4.
avatar
rgb4
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Conversion M030 / X73 996 C4S

Message par alex_track le Dim 9 Sep 2018 - 21:51

Merci pour toutes vos indications.

A voir selon ce que je fais entre mettre du B8 + coupelles de 997 ou si je mets des suspensions Gecko de Ben06.
avatar
alex_track
6000 tr/mn
6000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Conversion M030 / X73 996 C4S

Message par alex_track le Ven 2 Nov 2018 - 12:56

Ca y est, les suspensions sont installées. Mes coupelles étaient bien bien mortes (désolidarisées).

J'ai installé les coupelles de 997 4S, ça se monte mais un sont un poil différentes. D'ailleurs j'ai perdu en carrossage...
avatar
alex_track
6000 tr/mn
6000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Conversion M030 / X73 996 C4S

Message par rgb4 le Ven 2 Nov 2018 - 13:42

De mon côté pas perdu en carrossage, après réglage géométrie, j'ai les mêmes valeurs qu'avant démontage c'est à dire un peu moins d'1 degré en négatif
avatar
rgb4
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Conversion M030 / X73 996 C4S

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum