Circuits et usure freins pneus etc
Circuits et usure freins pneus etc
Petite question lors des Porsche days à SPA cette année, j'ai fait un "baptême" derrière un pacecar, soit 3 tours sur le circuit, un grand moment partagé avec mon fils. Mais naturellement les effets secondaires commencent à apparaitre ... et je me demande désormais comment tourner un peu sur un circuit (mais sans pace car)... N'ayant pas un budget prioritairement affecté à ma 997 4s pdk (même si je l'utilise tous les jours, et que cela ne m’ait m'empêché de m'en servir librement "en chemin" en Allemagne), je me demandais quel circuit serait le plus "neutre", n'ayant pas envie de repasser dès le lundi suivant au CP, pour changer mes pneus, mes freins et mes amortisseurs.
Si j'ai pu voir qu'en 3 tours les pneus avaient déjà bien chauffé, je me demande depuis, combien représentent en km route un km de circuit.
P. exemple est-ce que SPA est plus économe que le Nurburing (les 2 circuits que j’envisage) ? L’idée serait de faire une expédition (depuis la suisse romande), donc avec une nuit ou deux à l’hôtel, avec une halte circuit avec quelques tours en libertés (mais pas en Mēga attaque) sans trop impacter la mécanique et puis retour.
Je suis preneur de vos idées et recommandations
Bonne journée à tous
Junk
- https://www.porsche-996-997.com -
Porsche 997.2 4s PDK 2010 (depuis jan-2016)
Porsche 356 B s90 1962 (depuis 1992)
Porsche 996 C4S Manuelle 2002 (Dec 2012-Jan2016)
junk- 3000 tr/mn
Re: Circuits et usure freins pneus etc
Sauf que, à mon humble avis, celui-ci usera moins les pneus et freins.
Car sur une distance + courte (circuits conventionnels), les freinages, et sollicitations en tous genres sont + répétés, et + intenses.
Alors que l'enfer vert, qui n'est qu'une route à péage (ça se discute), sera + clémente. Car il est très improbable, pour un néophyte, de connaitre le circuit par coeur et donc d'y rouler à fond. nEt donc d'y pratiquer de gros freinages et de gros appuis.
Encore une fois, ce n'est que mon avis.
Je pense que si l'on veut pratiquer souvent, il faut prévoir les consommables, le budget ne s'arrête pas au prix payé pour l'accès au circuit.
Mon expérience d'avoir une sortie circuit en 4 ans 1/2. Je n'ai pas senti l'impact sur l'usure de mes pneus et plaquettes. Et certains pourront témoigner que je n'ai pas ménagé ma belle Targa.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Circuits et usure freins pneus etc
Si tu n'as pas la possibilité d'avoir ce type d'organisation, alors fixe toi 30mn maxi de roulage et 45/60mn de récup et tu pourras sans pb tenir 5/6 sessions dans ta journée. Pense a apporter un mano pour surveiller ta pression pneu et de regonfler quand ta journée est terminée.
- https://www.porsche-996-997.com -
Ex: 996 GT3 phase 2 - 944 Turbo Cup Trophée 1988 - MARCOS Mantis GTO - NEW: 968 Turbo RS
gilbert83- VIP
- Age : 71
Re: Circuits et usure freins pneus etc
Merci d'avoir pris le temps de me repondre.
Je pense que d'une certaine manière la solution nurburing (pour 1 tour, ou 2 tours mais pas beaucoup plus et avec une pause a chaque fois pour refroidir le pilote et la mecanique) pourrait-etre une étape avant ce que gilbert propose càd y aller plus franco avec des series adaptées, mais cela me semble déja plus "pistare" (ce que je supecte être plus contraignant pour la mecanique).
Par contre je m'interroge sur l'enfer vert qui cela me semble être un univers plus "confus" avec tous ceux qui se lachent pour l'occasion sur la piste, et moins habitué (comme moi quoi ... même si je "connais" les virages car je "tourne" très souvent sur mon simulateur dessus, mais j'ai bien conscience que la c'est le jour et la nuit).
Au passage j'ai toujours un soucis d'assurance car basé en Suisse, je n'ai pas de couverture pour la piste (le seul assureur que j'ai trouvé me proposait une "solution" coutant 5 chiffres, alors que de ce que je vois en France, on parle d'une centaine d'euro pour cette couvertue)
- https://www.porsche-996-997.com -
Porsche 997.2 4s PDK 2010 (depuis jan-2016)
Porsche 356 B s90 1962 (depuis 1992)
Porsche 996 C4S Manuelle 2002 (Dec 2012-Jan2016)
junk- 3000 tr/mn
Re: Circuits et usure freins pneus etc
Le tracer est le mémé que dans les simulations, le denivelé m'a surpris la 1ere fois !
Sinon y'a des caisses de locations ...
- https://www.porsche-996-997.com -
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Daily : Tesla S 70d 2015
- Aprilia Tuono V4 APRC 2011 route / piste
(vendues : Triumph speed triple 07 / RSV1000R 01 / GSX-r 750 07 / Fz1 07 / Cbr 600 06 / Hornet 600 05)
Mamat41Wrx- VIP
- Age : 41
Re: Circuits et usure freins pneus etc
Donc cela demande un minimum de préparation mécanique et physique pour l'équipage auto/pilote.
Pour le bolide, les sollicitations seront plus sévères, donc je te conseille:
- Huile moteur plus adaptée, type compétition, genre 10w60 qui protégera mieux ton moteur des fortes charges. Le niveau d'huile vérifié, proche du max... Cela serait balo d'avoir un déjaugeage d'huile en virage qui endommagerait irrémédiablement le moteur !!! Les moteurs Metzger, avec leur "carter sec" sont plus appropriés à faire du circuit que les carter "humides" (barbotage).
- Un freinage "circuit" avec des plaquettes plus endurantes, typées circuits, ainsi qu'un liquide de freins adapté aux hautes températures (super dot 4, dot 5.1, etc....). Des flexibles renforcés sont un plus pour éviter une pédale de frein "élastique"....
- Un réglage des trains roulants plus propice à la conduite circuit (carrossage réglé avec plus de négatif) Les GT3 sont des voitures plus adaptées à cet usage, avec des plus grandes possibilités de réglages. Une voiture réglée "circuit" diffère totalement d'une autre réglée "route"
- Des pressions de pneus ajustées à l'usage. Comme le mentionne Gilbert, un mano est indispensable pour baisser les pressions à la bonne valeur. (~ -300 gr par rapport à l'usage routier). En roulant en charge dans les virages, les pneumatiques remonteront en pression.
- Le roulage en circuit fatigue plus le châssis. Donc de bons amortisseurs sont indispensables. Si l'on s'amuse un peu, des barres anti-rapprochement seront un plus...
- Ne pas oublier de déconnecter le PSM sous penne d'avoir rapidement des soucis de surchauffes des freins AR.
- Ne pas oublier de retirer les témoins d'usures des plaquettes de freins, sous penne de les voir fondre par la surchauffe des plaquettes/disques. Si suffit de retirer les embouts en plastique logés dans les plaquettes et de ligaturer ces câblages aux conduites hydrauliques. (cela évite d'avoir le témoins d'usure allumé au TDB)
- Bref, un état mécanique globale bien suivi pour éviter de mauvaises surprises
Pour le pilote, les sollicitations ne sont pas anodines.
- Etre en forme le jour du roulage.... Eviter un long roulage pour accéder au circuit permet d'être "frais" le jour J. Le retour après une journée de roulage est également à considéré. Attention à l'excès de fatigue....
- Nos voitures ne sont pas forcément équipées de siège baquet pour le pilote. Les G latéraux dans ces cas là sont plus fatigants pour le pilote qui se cramponne où il peut pour garder sa position sur le siège.
- En virage, le pilote se retrouve, sans sans rendre compte, en apnée. Gilbert préconise des sessions de 30/45 minutes. Il a tout à fait raison. Lorsque je fais des cessions de drift, je ne fait qu'une dizaines de tours par run et pas plus de 6/8 runs par journée. Le soir, je suis épuisé sur le chemin du retour. La concentration et l’influx nerveux dépensé fait que l'on se sent "lavé" après une journée comme cela, un peu comme quand on fait, par exemple, une descente de ski chronométrée, d'une durée de moins de 2 minutes, mais comme on donne tout en si peu de temps, il ne reste plus rien ensuite !!!
Le choix du circuit....
- Spa est un circuit très technique et très rapide, bien plus court que le Nurburgring, donc plus facile à retenir. Le fait pratiquer via un simulateur (jeu) ne permet pas de réellement apprendre le tracé car aucun ressenti physique.... Avec un tracé court, 2 à 3 runs permettront de "sentir" le circuit et de se faire plaisir, car c'est cela l’essentiel !!! Le Nurburgring est tellement technique avec plus de 70 virages à retenir, il faut vraiment être "qualifié" pour exploiter ce tracé. Le faire de façon occasionnelle me semble trop restrictif. Il existe des "tourniquets" plus proches d'un grand circuit de kart, plus faciles à retenir pour se lâcher sans appréhension.
- L'assurance... Ben, elle ne sert à rien pour la voiture, elle ne sert qu'à protéger les potentiels dommages sur l'infrastructure du circuit. En cas de pépin, seule une assurance "tous risques" permet un dédommagement, à condition d’ohmmètre que l'on était sur circuit au moment du clash....
Ayant pratiqué presque tous les circuit de France et Spa (courses moto) et quelques roulages ici et là avec mes voitures, je préfère de loin les tracés tourmentés comme de grands circuit de kart, plus propices pour moi à faire de la glisse.
La solution de la location de voiture sur le circuit même n'est pas à exclure lorsque l'on fait le bilan des consommables... (pneus/freins/carburant) sans même chiffrer l'usure accélérée des mécaniques...
Perso, par sortie, je "rince" 4 pneus, les freins sont à purger, les disques ont pris bien cher et les plaquettes sont à reprendre pour supprimer le "glacé" qui se forme en surface par la surchauffe. Pas de plaquettes "course", elles sont interdite en usage routier, seules les "sports" sont autorisées. Si je me fais contrôler par les bleus, mes pneumatique (récents) sont hors limite max d'usure....
Un retour d'expérience circuit ci-dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon roulages
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
» USURE PNEUS
» [VENDS] 4 Pneus AV/AR Porsche 996 Good Year 17" 25% d'usure. 150€.
» 4 jantes gt3 phase 1 + 4 pneus route ou 4 pneus circuit
» Usure pneu
Aujourd'hui à 12:58 par sous marin
» 996 qui ne démarre pas, avec coupure de démarreur
Hier à 12:44 par Sylkill
» FLAT 6 HORS SERIE N°4 LA BIBLE 996
Dim 8 Déc 2024 - 9:04 par Antho26
» Vente 997 phase 2
Ven 6 Déc 2024 - 22:38 par twill59
» Modif gratuite du PSE (plus de coupure)
Ven 6 Déc 2024 - 21:57 par Gregory01
» Recherche sorties echappement ovale 996 turbo ou GT2
Ven 6 Déc 2024 - 19:20 par Antho26
» Micro origine
Ven 6 Déc 2024 - 11:54 par dump
» 3ème feu stop qui déconne
Mer 4 Déc 2024 - 4:59 par Goodness51
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 3 Déc 2024 - 23:49 par dump
» Amortisseur sur 997-2
Mar 3 Déc 2024 - 22:16 par Poc79
» Changement silent-bloc moteur
Mar 3 Déc 2024 - 19:31 par Patcha
» Ratés d'allumages soudaine sur un rond-point
Mar 3 Déc 2024 - 10:38 par Targa991
» Porsche 996 Turbo X50 aerokit usine
Lun 2 Déc 2024 - 23:01 par sportback
» Clignotant
Lun 2 Déc 2024 - 9:33 par thierry66
» Changement de batterie
Dim 1 Déc 2024 - 21:20 par Gregory01
» Bas de caisse Moshammer pour 997
Jeu 28 Nov 2024 - 7:38 par mickey 06
» Témoins "usure plaquette de frein" qui reste allumé...bizarre
Mer 27 Nov 2024 - 11:24 par dyoud
» Choix ampoules xénon - option PLDS (phares bi-xénon directionnels)
Mar 26 Nov 2024 - 11:02 par forgetit_ricky997
» Amortisseurs 996 turbo
Lun 25 Nov 2024 - 20:35 par x51
» Recherche bloc neiman avec contacteur pour 996
Lun 25 Nov 2024 - 13:18 par michel66
» Arceau Porsche tequipment 996 origine
Sam 23 Nov 2024 - 11:33 par Antho26
» La vie de la 996 4S de piwi
Mer 20 Nov 2024 - 13:25 par Reigua
» KLAXON HS SUR 996 ?
Sam 16 Nov 2024 - 14:31 par Thierryfrida
» Message pannes Boxster 981
Jeu 14 Nov 2024 - 17:48 par hardrive