Panne ventilateurs et remplacement de la résistance

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

essais Panne ventilateurs et remplacement de la résistance

Message par Bruno71 le Mer 15 Aoû - 11:59:08

Bonjour à vous,

Voici une petite aide pour tester le fonctionnement de vos ventilateurs et spécialement la vitesse lente, et à la suite, le remplacement d'une résistance de défectueuse.
En effet les ventilateurs n'ont pas la même vitesse suivant la température du liquide de refroidissement.
la vitesse lente est la première à être commandée.
les deux ventilateurs sont commandés en parallèle, c'est à dire que le calculateur envoie une seule commande (tension 12v) qui est envoyée aux relais des ventilateurs 1 & 2 concernés par la vitesse.
Ce qui fait que les 2 ventilateurs tournent à la même vitesse au même moment. (sur ma version de 996 2 de 1998)
pour les explications je me suis basé sur les plans électrique pour m'assurer de mes propos.

Pour tester la vitesse lente, on peux forcer la commande manuellement, ce qui évite d'avoir à faire monter le moteur en température et de pouvoir choisir soi même le ventilateur à commander et à l'oreille depuis l'habitacle, on sait direct si le ventilateur tourne.

Pour réduire la vitesse, il y a une résistance mise en série qui diminue la tension au bornes du ventilateur. C'est pour cela qu'elle chauffe et qu'elle est plaquée sur le berceau du support radiateur avant d’ailleurs.

A l'oreille il est possible de savoir si un ventilateur tourne ou pas, mais dans le cas ou c'est la vitesse lente qui est hs comment savoir si c'est la résistance qui est morte ou bien le relais...
c'est là que je vous aide.

Si la résistance est coupée, il n'y a plus de vitesse lente pour le ventilateur concerné.
Le connecteur est au dessus du radiateur, la résistance est fixée sur le bâti du radiateur associé.

Attention de ne pas se tromper en faisant le shunt ! Il faux être conscient qu'en cas d'erreur au mieux cela peux cramer un fusible, au pire le calculateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petit rappel sur les relais.

Un relai permet d'établir un contact où peux passer beaucoup d’intensité à partir d'une commande.
il se compose d'une bobine et d'un contact, la bobine lorsqu'elle est alimentée établie le contact.
Ci dessous si on applique une tension sur les bornes 85 et 86, le contact entre les bornes 30 et 87 sera établi.

il faut bien repérer les bornes du relais à shunter, elles sont perpendiculaires l'une par rapport à l'autre.
les bornes à shunter sont en 87 et 30.

dans la photo ci dessus, j'ai forcé la vitesse rapide du ventilateur 1, le principe est le même pour forcer la vitesse lente.
si en forçant manuellement avec un shunt, le ventilateur incriminé fonctionne, c'est que c'est le relai qui est défectueux.
le remplacer avec un autre prit à coté dont pour voir si le problème est résolu.

Par contre si en forçant la vitesse lente, il ne se passe rien, pour avoir la certitude que la résistance est coupée, il faut donc avoir accès au connecteur situé au dessus du radiateur et mesurer entre les points 2 et 3 afin d'obtenir une valeur de résistance.

- Si il y a une valeur de quelques ohms, c'est qu'elle semble ok.
- Si il n'y a aucune lecture (valeur infinie) , c'est qu'elle est coupée et il va falloir la remplacer, car ce ventilateur ne fonctionnera pas en vitesse réduite ce qui fera tourner l'autre beaucoup plus,  pour compenser le manque de refroidissement.

Remplacement/réparation de la résistance et là c'est pas mal de boulot.

après avoir tomber le pare-choc, clamper les durites, tomber le bloc avec le radiateur+ventilateur, désolidariser l'ensemble pour sortir le ventilateur et sa résistance

Soit on remplace l'ensemble ventilateur+résistance, soit on peux ne remplacer que la résistance.
Dans le cas ou l'on ne remplace que la résistance, il faut avoir un petit fer à souder et de l'étain
Ouvrir le cache derrière le moteur, les fils d'origines sont soudés par arc et ne peuvent pas être dessoudés en les chauffant.
Couper l'ancien fil à ras, puis charger en étain le lamelle, puis souder le nouveau fil sur la lamelle.

Veuillez à bien respecter les polarité + et - et remettre le cache noir.
il y a un petit obturateur en caoutchouc sur l'ancien connecteur, pour l’étanchéité, remettez le sur le nouveau au même endroit.

Rebrancher le connecteur avant de remettre les durites etc... afin de vérifier que la ventilation fonctionne correctement maintenant
Remonter l'ensemble, et effectuer une purge du LDR et refaire le niveau à froid.

Rien de compliqué, juste un peu de patience et de méthodologie.

Je ne me suis pas attardé sur le démontage du pare-choc, démontage des blocs radiateurs, purge du circuit ... Tatayé l'a déjà très bien expliqué dans des posts précédents.

Dernière édition par Bruno71 le Sam 15 Sep - 22:41:03, édité 1 fois
Bruno71
3000 tr/m
3000 tr/m

https://...

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Panne ventilateurs et remplacement de la résistance

Message par BEGNAT996 le Mer 15 Aoû - 12:54:00

Bravo! De bonnes infos.
BEGNAT996
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

http://3.4 C4

Message par DUMONT le Mer 15 Aoû - 16:48:53

Merci pour ce partage.
DUMONT
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par tatayé le Mer 15 Aoû - 17:58:15

Merci pour le conseil et le tuto. clin jocolor

___https://www.porsche-996-997.com___

Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par benfuit le Mer 15 Aoû - 20:25:01

Super tuto.
Ce qui le rend très intéressant, c'est toute la partie recherche de panne, résistance ou relais.
Ca permet de faire juste ce qu'il faut comme réparation.
Merci beaucoup pour ces explications.

360€ tout de même le ventilateur chez RosePassion par exemple
benfuit
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

https://i.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg

Message par phil74 le Mer 15 Aoû - 21:45:46

super tuto ...
merci pour le retour
phil74
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Bruno71 le Mer 15 Aoû - 23:40:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Super tuto.
Ce qui le rend très intéressant, c'est toute la partie recherche de panne, résistance ou relais.
Ca permet de faire juste ce qu'il faut comme réparation.
Merci beaucoup pour ces explications.

360€ tout de même le ventilateur chez RosePassion par exemple
Merci Benfuit, si cela peux aider du monde, ça me fait plaisir .
La facilité est de changer ventilateur + la résistance, mais le prix va malheureusement avec...  :-(
En ce qui me concerne, j'ai pris uniquement la résistance chez Rose-passion.

Rappelons, que ces résistances, dissipant de la chaleur, s'usent irrémédiablement !
De ce fait, je trouve risqué de les prendre d'occasion.

Si vous aimez rechercher des pannes et pour ceux qui savent prendre des Tensions, il est aussi possible lorsqu"un seul ventilateur fonctionne, de se mettre du coté qui ne fonctionne pas sur le connecteur "Femelle' au dessus du radiateur en 1 et 3, c'est le connecteur où se branche celui de la résistance... c'est le câble qui vient directement des relais.
si il y a 12V, le relais envoie bien du jus, donc c'est quasi a 100% la résistance.
Si il n'y a pas de tension... le relais est certainement défectueux, dans ce cas, permuter avec un autre pour voir si cela change quelque chose.
Bruno71
3000 tr/m
3000 tr/m

Message par BrunoVéro le Jeu 16 Aoû - 9:05:53

+1 merci Bruno71
BrunoVéro
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par BigJim le Jeu 16 Aoû - 9:20:27

Super, merci pour ce partage jocolor
BigJim
6000 tr/mn
6000 tr/mn

http://En rêve...

Message par Tubize le Jeu 16 Aoû - 13:25:30

Beau tuto

Merci
Tubize
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par Gillou91 le Jeu 16 Aoû - 15:21:39

Bruno, BRAVO pour ce tuto !!!
Les pannes électro-techniques sont toujours un peu casse-pieds à résoudre, sans « fil conducteur » Very Happy

MERCI pour ce partage !!! jocolor
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Bruno71 le Jeu 16 Aoû - 22:49:55

clin   
Tout le monde n'est pas forcement adapte des cosses et autre, mais mérite tout autant de pouvoir bien diagnostiquer sa panne...
certains peuvent craindre de faire une erreur ou autres.
Pour éviter la séance goutte sur le front, la tête à l'envers avec le fil pour faire le pont en se disant, "oulala faut pas que je me plante" ... 
Est ce que cela intéresserait du monde un substitut de relai ou il y aurait dessus une Led et un interrupteur ou un poussoir, au choix.
La led s'allumerait quand le calculateur commande le relais,
et l'inter pour forcer soi même le contact.
Deux version serait possible, l'une ou le relai serait fonctionnel et le montage en plus.
et l'autre mois sécurisante (si on l'oublie en place) serait vide de la partie bobine, il ne servirait que de témoin de présence de commande du calculateur et de commande manuelle des ventilateurs ou autres organe raccordé dessus.
ce 2e modèle ne permettrait par contre pas un fonctionnement normal s'il restait en place car le ventilo par exemple ne fonctionnerait que manuellement.

Il suffirait juste de remplacer le relai d'origine par un relai modifié le temps de tester le circuit incriminé.
Suivant les commentaires et vos avis, je commanderai ce qu'il me faut et me lancerai dans la création de ce relais "magique"

Gardons en tête que l'interrupteur ou le poussoir n'aura pas le pouvoir de coupure d'un relais, c'est à dire qu'il ne sera pas dimensionné pour laisser passer autant d'intensité.

Dans le cadre d'une recherche de panne, en utilisation momentanée, cela sera suffisant
Bruno71
3000 tr/m
3000 tr/m

Message par BEGNAT996 le Ven 17 Aoû - 9:52:53

Je repense à ce bon tuto; imaginez le nombre de ventilateurs changé alors que c'est juste (souvent) la résistance!
BEGNAT996
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par benfuit le Ven 17 Aoû - 10:38:07

D’accord avec toi. 
Et le nombre d’alternateurs, alors qu’il s’agit du régulateur, on en parle?
Encore, on ne parle que composants de voitures.
benfuit
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

https://i.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg

Message par BEGNAT996 le Ven 17 Aoû - 10:42:58

Razz
BEGNAT996
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Gillou91 le Sam 18 Aoû - 0:42:41

Bruno, ton idée de relai « magique » est séduisante. Tu pourrais peut-être nous faire un croquis avec la liste des composants à se procurer chez Conrad ou Radio Spare par exemple.. clin
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par st67 le Dim 19 Aoû - 13:40:38

Bonjour Bruno

Excuse-moi de dévier de ton sujet,le ventilateur fixé sur le capot moteur................quand fonctionne-t-il et comment le tester?
st67
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par Bruno71 le Dim 19 Aoû - 13:53:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour Bruno

Excuse-moi de dévier de ton sujet,le ventilateur fixé sur le capot moteur................quand fonctionne-t-il et comment le tester?

Bonjour, très bonne question.
Je regarde cela et te redis.
Bruno71
3000 tr/m
3000 tr/m

Message par st67 le Mer 22 Aoû - 13:43:46

Ok , je te remercie
st67
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par spiff_le_spationaute le Ven 24 Aoû - 7:24:04

Petit retour d'expérience également de mon côté, dernièrement sur le ventilateur de gauche ne fonctionnait plus du tout, et ce n'était pas le relais ni le câblage, donc démontage du moteur et ouverture du moteur, finalement c'était juste les charbons (balais) qui était foutu. Remplacement des charbons pour environ 5€ et c'est repartit Smile Smile
spiff_le_spationaute
0 tr/mn
0 tr/mn

Message par Gillou91 le Ven 24 Aoû - 12:20:57

Le changement des charbons n’est malheureusement qu’une réparation de « courte durée »... Lorsque ceux-ci sont usés, l’induit (la surface frottante permettant le contact électrique avec les charbons) l’est aussi. Cette usure de la surface usera bien plus vite les nouveaux charbons en créant des arcs électriques détruisant de plus en plus vite la surface frottante...
Tu gagnes juste un peu de temps avant le remplacement du moteur lui-même... clin
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Bruno71 le Sam 25 Aoû - 14:42:12

+ 1 gillou
Vu tout ce qu'il faut démonter pour changer que des charbons
Autant remplacer le ventilateur complet
N'oublions pas que cela refroidit le moteur. .... c est pas un essuie glace qu'on bricole
Et si le ventilateur fini par lâcher ... reste plus que le 2e et comme il a le même âge. ...
Moi je ne jouerais pas.
Bruno71
3000 tr/m
3000 tr/m

Message par jlp le Sam 25 Aoû - 18:36:17

Super tuto!!

Est-ce que quelqu'un a en tête les températures de déclenchement des vitesses des ventilos?

Merci !!
jlp
7000 tr/mn
7000 tr/mn

http://996 3.4

Message par maxoumadmax le Dim 2 Sep - 19:27:44

Super tuto encore merci !

Je viens de tester mon auto avec un shunt, les deux vitesses rapides du ventilateur de droite et de gauche fonctionne, mais pas les vitesses lentes !

Si j'ai bien compris avec le shunt vu que les vitesses lentes ne fonctionnent pas ils s'agit forcément des résistances ?
Mad
maxoumadmax
0 tr/mn
0 tr/mn

http://3.4 cab

Message par Bruno71 le Dim 2 Sep - 20:00:34

Merci pour ton avis sur le tuto, ça fait toujours plaisir.
En ce qui te concerne, oui tu a bien compris.

En partant sur le principe que tu réalises le shunt au bon endroit, ce qui semble être le cas puisque tu déclenches les vitesses hautes.

si le shunt sur le relais 19 ou 21 ne déclenche pas le ventilateur associé, très certainement les résistances respectives hs.

les résistances vieillissent en même temps vu qu'elles fonctionnent en même temps pour les 2 cotés. Cela ne me choque pas, par contre les ventilateurs ne tournent qu'en température haute... pas super !

Si tu veux complémentent confirmer ton diagnostique,
je te conseil de :
- démonter un passage de roue
- d'avoir accès au connecteur au dessus du ventilateur
- mettre le shunt pour la vitesse lente
- et de faire une mesure pour voir si tu as du 12v au connecteur sur les bonnes pinoches (voir le tuto)

si tu as du 12V, ce qui je pense sera la cas... ta résistance est bien HS.
et il va falloir se retrousser les manches
Bruno71
3000 tr/m
3000 tr/m

Message par maxoumadmax le Dim 2 Sep - 20:57:14

Génial merci de ton aide ! angel Je vais surement démonter tout cela prochainement grâce à ton aide !

Je profite de ton savoir, j'ai le ventilateur du coffre arrière moteur qui marche quand je l'alimente en 12 v en direct mais sinon qui ne se déclenche jamais.

Quelqu'un à t'il déjà eu le cas ?
maxoumadmax
0 tr/mn
0 tr/mn

Message par maxoumadmax le Dim 2 Sep - 21:00:46

Pour info nous pouvons avoir nos température à partir du boitier de ventilation :

Le climatiseur AC est fabriqué par Audi. Il existe une sorte de flux de données série (pas CAN) qui permet à l'unité AC d'afficher les paramètres du moteur. Cela fonctionne sur les boxsters 1997-2000. Même que 996 ....
Pour passer de F à C:
Maintenez le bouton de recirculation enfoncé, puis appuyez sur les deux boutons de température + -.

Pour accéder aux diagnostics:
Maintenez les boutons Recirculating & Air up enfoncés pendant 5 secondes. Les boutons + - parcourent la liste des codes "c". Le bouton de ventilation central commute l'affichage gauche entre le code "c" et sa valeur réelle. Appuyez sur le bouton Auto pour quitter.

Je n'ai pas encore vérifié tout cela, cette information a été copiée de personnes merveilleuses sur PPBB!
Voici une liste de ce qui peut être vu:

0c - ERL
1c - Temp.
2c - Temp. Capteur monté dans l'assemblage de l'aspirateur sur le côté du tableau de bord.
3c - Temp extérieur Capteur situé à l'intérieur de l'entrée d'air du climatiseur.
4c - Temp extérieur Capteur situé dans la grille avant du radiateur. Les données sont transmises au Climatronic depuis le combiné d'instruments. Lorsque vous ne vous déplacez pas, l’affichage de tempo OBC du combiné d’instruments conserve son dernier réglage jusqu’à son déplacement. Ceci permet d'éviter que la chaleur émanant du radiateur n'affecte le capteur de température. L'unité de climatisation utilise la plus basse des deux valeurs de température d'air extérieur pour déterminer la température de l'air frais.
5c - Temp extérieur (correspond à l'affichage de la température extérieure OBC)
6c - Temp. Liquide de refroidissement
7c - Temp. De décharge de pied
8c - Capteur de soleil (dash top)
9c - Capteur de soleil.
10c - Vitesse du ventilateur de l'habitacle.
11c - Tension du ventilateur de l'habitacle.
12c - Mélange de température Commande de volet 1 = FROID, 100 = CHAUD
13c - Mélange de température Position du volet
14c - Commande du volet central
15c - Position du volet central
16c - Commande Flap Footwell / Defrost Flap
17c - Position du volet de dégivrage
18c - Commande de la vanne de recirculation 1 = OFF, 100 = RECIRC
19c - position de la vanne de recirculation (retour)
20c - Vitesse du véhicule en km / h, mise à jour une fois par seconde. (vitesse réelle, pas vitesse + marge de sécurité comme dans le compteur de vitesse)
21c - RPM du moteur en centaines. Cela aussi ne se met à jour qu'une fois par seconde.
22c -?
23c -?
24c - Capteur de soleil, interrupteur pour éclairage extérieur et contrôle des voyants du tableau de bord (terme. Tension 58 et 58d) - utilisé pour l'affichage du panneau de climatisation.
25c -?
26c -?
27c -?
28c - Vitesse du ventilateur?
29c -?
30c - Temps d'exécution du moteur en secondes (255 max.) (= 0xff)
31c - Compteur de temps
32c - Affiche le test
33c - Version du logiciel? États miniers 3.4
34c -?
35c - Temp. du capteur d'entrée (filtré?)
36c - temp?

Ca donne notamment en 6c la température du liquide de refroidissement  clin
maxoumadmax
0 tr/mn
0 tr/mn

Message par Bruno71 le Dim 2 Sep - 21:16:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Génial merci de ton aide ! angel Je vais surement démonter tout cela prochainement grâce à ton aide !

Je profite de ton savoir, j'ai le ventilateur du coffre arrière moteur qui marche quand je l'alimente en 12 v en direct mais sinon qui ne se déclenche jamais.

Possédant la 996 depuis 2 mois, je n'ai pas encore chercher l'accès au boitier fusible à l'arrière.
il se trouve derrière un siège arrière,  et il faut enlever le vaigrage (tissus, moquette)
dès que j'aurai du temps, je regarderai... et ferai un tuto si personne ne l'a fait avant.
Bruno71
3000 tr/m
3000 tr/m

Message par CHOUB le Dim 2 Sep - 22:30:05

Merci Bruno pour le tuto bien détaillé.
CHOUB
3000 tr/m
3000 tr/m

Message par st67 le Lun 3 Sep - 9:37:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Génial merci de ton aide ! angel Je vais surement démonter tout cela prochainement grâce à ton aide !

Oui, je suis dans le même cas que toi.
mais ,je suis patient et j'attends le tuto que nous fera admirablement Bruno  gggg gggg
st67
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant