arrivée sur le forum

Aller en bas

essais arrivée sur le forum

Message par MARLIER le Ven 10 Aoû - 16:26:47

Bonjour
Après acquisition d'une 996 phase 2, deux priorios seulement avant moi, et moins de 90000 KM au compteur, zero retouches peintures, et zero modifs. Elle est plutot bien optionnée, avec chassis sport, sieges sport, full cuir, GPS et j'en passe. Plutot satisfait de cette voiture qui procure toujours du plaisir, d'autant plus que les 996 vieillissent bien et la ligne (mais c'est un avis personnel) est plus acceptée aujourd'hui qu' à l'époque. A ce sujet et n'en déplaise au Vieux Puristes refractaires (qui commencent à se faire rare), mais la 996 est la porsche qui a permis de basculer la marque dans le 21 eme siecle avec succès (vu le nombre de voiture vendues)
Bref, présentation étant faite j'en profite pour exposer mon problème

je suis à la recherche de précisions sur les retrofits des moteurs liés à la fiabilisation IMS
en effet, ma 996 à l'IMS renforcé arbre + roulement (type moteur 997), car le moteur n'est pas celui d'origine
et à la lecture du numero de série sur le bloc: M96/03S66540653, je comprends que le "S" dans le numero signifie anniversaire 40 ans ou Option X51. Ma Porsche date de 2002 et non pas 2005 comme lu sur le numero de série du moteur et elle n'a pas le X51. Autre info, elle est passée du premier au deuxième propriétaire en 2005 par une revente par le réseau Porsche (avec le Porsche Approved à la clef). Je me dit donc en toute logique que le moteur à été changé à cette occasion. (Porsche s'engageant sur le porsche approved avec la fiabilisation IMS faite)
et à la lecture des différents topics, je me rends compte qu'un echange standard par Porsche est detectable à la lecture des lettres AT et non pas S

d’où ma question, pourquoi sur mon moteur, j'ai le S et non le AT. J'ai demandé au réseau Porsche, mais la réponse est un peu tardive. La traçabilité dans les années 2000 ne semble pas le fort de la marque.
certains d'entre vous peuvent il m'aider à retracer l'historique des codes moteurs selon leurs expériences
merci
Marlier F
avatar
MARLIER
0 tr/mn
0 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par cigale13 le Ven 10 Aoû - 16:48:11

Es tu sûr que ton moteur a bien été changé chez Porsche ...?
avatar
cigale13
Le cercle des Porschistes
Le cercle des Porschistes

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par manjastre le Ven 10 Aoû - 17:14:41

Je ne peux pas t aider , mais bienvenue à toi .
Avec seulement 2 proprio avant toi cela ne devrait pas être trop dur à retracer.
Bonne route à toi
avatar
manjastre
4000 tr/m
4000 tr/m


https://3.6 carrera

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par benfuit le Ven 10 Aoû - 17:23:18

Bienvenue @MARLIER F


Elle est zéro modifs, mais elle a le moteur changé.
Smile

Je ne connaissais pas cette spécificité d'identification.
Mais si tu es sûr que ce moteur à l'arbre renforcé, je pense que c'est déjà un bon point.


Je te confirme que la traçabilité des années 2000 n'est pas au top.
Je n'ai jamais réussi à obtenir l'historique de la mienne. Plus d'archives qu'ils me disent. Alors que le matching est en vogue sur les générations précédentes...va comprendre.
avatar
benfuit
Le sage
Le sage

Age : 39

https://i.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par bernard le Ven 10 Aoû - 17:48:53

bienvenu..........https://www.porsche-996-997.com/t11774-code-moteur-996
avatar
bernard
VIP 1300
VIP 1300


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par roda16 le Ven 10 Aoû - 18:45:47

avatar
roda16
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par ARTREIDES11 le Ven 10 Aoû - 18:58:22

Bienvenue sur le forum à toi et ta belle. bgb Pour ton moteur par contre je ne te serais d'aucune aide.
avatar
ARTREIDES11
VIP 1300
VIP 1300

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par phil74 le Ven 10 Aoû - 19:13:16

La Bienvenue sur le forum 
bgb
avatar
phil74
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par Clik le Ven 10 Aoû - 22:26:47

bienvenu Manque plus que les photos  Very Happy

Entièrement d’accord avec toi sur l’importance de la 996 pour l’évolution et la survie de la marque.


Dernière édition par Clik le Ven 10 Aoû - 22:30:27, édité 1 fois
avatar
Clik
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 46

https://911 997.1 Carrera S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par mataïva66 le Ven 10 Aoû - 22:29:42

Bienvenue à toi, mets nous des photos de ta belle !
avatar
mataïva66
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 59

http://996 / 3.6 / 2003 / gris kerguelen

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par gghenri4 le Sam 11 Aoû - 9:44:13

La bienvenue.
J'avais acheté une 996 -4 S qui comme toi avait eu le moteur changé et apparemment peu de propriétaires.
J'ai fait comme tu vas sans doute le faire des recherches en interrogeant les propriétaires identifiés pour en savoir plus sur la vie de la voiture et les conditions dans lesquelles le moteur avait été changé. En ce qui concerne les propriétaires lorsqu'on creuse vraiment (ce que peu de personnes font) on a quelques surprises. Au départ il y avait 3 propriétaires identifiés mais en réalité j'en ai retrouvé 7 entre 2003 et 2012 l'année où je l'ai achetée. Certain l'avaient gardée peu de temps et n'avaient pas eu besoin de faire de révisions donc ne figuraient pas sur l'historique. D'autres avaient fait des travaux mais n'avaient pas été notés. J'ai eu les 7 noms en partant des 3 connus et en et enrécupérant auprès de "Porsche région Parisienne" et Porsche Lorient (les seules concessions utilisées c'était une française) toutes les factures faites dans le réseau Porsche. Il y en avait beaucoup.
Celui qui a eu la casse moteur n'apparaissait pas mais j'ai réussi à interroger celui qui lui a acheter la voiture avec le moteur cassÉ grâce à la facture du changement de moteur par Porsche St Maure car ils s'étaient arrangés à deux.
Tout cela pour dire que lorsqu'on creuse on a des surprises notamment par rapport au nombre rèel de propriétaire.
J'ai eu la même chose lorsque j'ai acheté une 997 4S phase 2 beaucoup plus récente et elle aussi entretenue exclusivement en réseau Porsche : officiellement 2 propiétaires en réalité 4 car 2 l'avaient gardé peu de temps, pas suffisamment pour être connu du réseau Porsche.
avatar
gghenri4
Bond
Bond

Age : 72

https://myaco.lemans.org/

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par Pat 05 le Sam 11 Aoû - 9:49:37

Bienvenue à toi et félicitation.

bgb

Pat 05
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par alain74 le Dim 12 Aoû - 8:13:19

Bienvenue et surtout bonne route
avatar
alain74
500 tr/mn
500 tr/mn


https://986 3.2 S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par Apas le Dim 12 Aoû - 15:16:21

Bienvenue à toi...

Profite !
avatar
Apas
VIP
VIP

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par tatayé le Dim 12 Aoû - 15:35:57

Salut a toi et bienvenue, je ne connais pas les caractéristique des numéros données sur les moteurs mais cela m’intéresse fortement.

___https://www.porsche-996-997.com___



         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
avatar
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par BrunoVéro le Lun 13 Aoû - 9:11:23

Bienvenue.
avatar
BrunoVéro
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par BigJim le Lun 13 Aoû - 9:15:07

bienvenu à toi
avatar
BigJim
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Age : 48

http://En rêve...

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par yvo996 le Lun 13 Aoû - 17:27:37

Bienvenue sur le fofo clin
avatar
yvo996
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par motel le Lun 13 Aoû - 19:16:51

Bienvenue à toi un peu de lecture rassurante ou non
http://www.atelierpalmers.fr/roulement-IMS-faiblesses.html
avatar
motel
3000 tr/m
3000 tr/m

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par Clik le Lun 13 Aoû - 20:08:22

bienvenu
avatar
Clik
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 46

https://911 997.1 Carrera S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par Rom3999 le Mar 14 Aoû - 10:19:35

bienvenu
avatar
Rom3999
5000 tr/m
5000 tr/m

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par MARLIER le Dim 26 Aoû - 22:34:12

Salut à tous
merci pour tous vos messages de bienvenues! c'est vraiment top de voir qu'on est sur un forum ou ne se fait pas bâcher à la première connexion  
Bon alors : 
pour le moteur : pas plus de news
pour les proprio : j'ai réussi a avoir les scan des Cartes grises à chaque achat vente (c'est à dire 1) qui est une belle preuve de la date de changement de proprio
en réalité, ma belle a été celle du président du club de Macon qui' l'a acheté en 2006. A cette date elle avait encore le Porsche Approved. 
J'ai la certification par écrit par l'ancien proprio qu' il n'a pas changé le moteur, la piste du changement par Porsche ce confirme donc.
 
Autre sujet, ce WE, j'ai changé le ressort d'assistance de la pédale d'embrayage qui été cassée. ca change la vie!
 
alors figurez vous qu'au lieu de racheter l'ensemble du mécanisme d’assistance (70 euros environs chez Rosepassion, et pas loin de 100 chez Porsche), je n’ai racheté que le ressort. En effet, ayant lu ca et la que le ressort d'origine rend la pédale trop souple, j'ai pris le soin de mesurer la raideur du ressort d'origine (même cassé, c'est faisable) et choisi un ressort 40% plus souple.
après un essai ce matin, génial. Passage de vitesses améliorée par un confort au débrayage plus souple, mais suffisamment raide pour apprécier le point d'embrayage, le tout pour une somme limitée. si ca peut intéresser quelqu'un je peux vous donner les caractéristiques.
 
Autre chose, j'aurai aimé répondre à un post sur ce forum expliquant comment on procède on montage démontage de ce ressort, mais je n'ai pas les accès spéciaux de certains membres. Alors là aussi, ce que j'ai à dire : c’est beaucoup plus simple que ce qui est décrit. D’ailleurs, vu l’accessibilité, je trouve que le tuto qui a le mérite d’exister évidemment, fait plus peur qu’autre chose et peu démotiver certains. Donc bonne nouvelle, y’a moyen de faire vite, sans forcer :  
 
L’ensemble du système d’assistance se compose de 3 pièces :
Le piston, pièce en plastique dans laquelle on glisse le ressort et qui est percé. Il est dotée de deux oreilles cylindriques qui se fixent dans un support sur la voiture permettant d’assurer son basculement pendant la manœuvre sur la pédale.
Le ressort lui-même
La tige de guidage avec la fixation à la pédale faite par un cylindre que j’appellerai axe. La tige à donc sur une extremité l’axe de fixation, sur l’autre extremité un trou necessaire au remontage.
 
1 : démonter le capteur de position de pédale d'embrayage  (on tourne d’un quart de tour)
2 : abaisser manuellement le piston d'assistance (comme le ressort et cassé, il vient tout seul) et le tourner d'un quart de tour.
3 le ressort en morceaux tombe par gravité : 
4 appuyer sur la pédale et tirer sur la tige de guidage qui est pour le moment restée fixé à la pédale d’embrayage par l’axe. Il se déclipse sans effort.
=> le tout : moins de 2 minutes
 
pour le remontage : remettre le ressort dans le piston, et remettre la tige de guidage. Comprimer l’ensemble de manière à ce que l’extrémité de la tige ressorte à l’arrière du piston. Insérer un clou par exemple dans le trou de la tige, ce qui permet de garder le système comprimé à la bonne longueur.
 
ensuite, demander à madame d'appuyer sur la pédale (on ne va pas se fatiguer non plu à appuyer sur la pédale raide avec un bras et essayer de remettre le mécanisme avec l’autre, le tout plié en 4, c’est mission impossible)
donc, pendant que madame tient la pédale enfoncée à fond, reclipser l’axe à la pédale puis relacher la pédale en prenant soin à ce que le système d’assistance soit orienté vers le haut (comprendre piston au dessus de la fixation à la pédale)
tourner le piston d'un quart de tour pour que les oreilles de ce dernier se remettent en face de leur logements (c’est l’opération la plus galère car le ressort comprimé n’autorise pas trop de rotation du piston de par l’effort appliqué)
R'appuyer sur la pédale sans forcer et le piston se remet en place comme par magie (la pédale est alors bloquée par le clou qui bloque la course de la tige dans le piston), donc c’est normale que  sa course soit bloquée.
retirer le clou (il vient tout seul)
remettre le capteur de position
 
et hop.
Zero pièce à démonter sauf ce capteur de position qui est très simple et accessible. 
 
J’aimerai poster ce post au bon endroit, mais avec mes acces limités, je ne sais pas comment faire
Quelqu’un peut il m’aider ?
Merci.
Pour ce qui est des photos, je vais mettre à jour mon Profil.
A+
avatar
MARLIER
0 tr/mn
0 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par 4SGT le Dim 26 Aoû - 22:39:32

Bienvenue voisin auvergnat.Pour poster librement il te faut un certain nombre de messages..
avatar
4SGT
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par SERVAIS le Dim 26 Aoû - 22:50:06

Merci pour les informations !!! Commentaires très riches

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
SERVAIS
0 tr/mn
0 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par alain74 le Dim 26 Aoû - 23:13:27

Courage pour la suite
avatar
alain74
500 tr/mn
500 tr/mn


https://986 3.2 S

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par ARTREIDES11 le Lun 27 Aoû - 17:37:06

Merci de nous faire partager ces informations bgb
avatar
ARTREIDES11
VIP 1300
VIP 1300

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par MARLIER le Dim 2 Sep - 23:13:11

Hello
alors voila, mon moteur, qui n'est donc pas d'origine, est un X51 (Numero + admission en alu au lieu du plastique)
de là à dire qu'elle a eu le rajout du kit X51, je ne pense pas, mais bon.
je continue mes recherches pour savoir qui l'a changé quand, mais je butte un peu.
Bonne soirée
avatar
MARLIER
0 tr/mn
0 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par bernard le Lun 3 Sep - 7:44:08

Un plaisir de te lire............ jocolor
avatar
bernard
VIP 1300
VIP 1300


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par LE SQUAL le Lun 3 Sep - 10:06:25

Bienvenue à toi, j'avais zappé ton arrivée pendant les congés. Tu pourras très bientôt avoir accès au différentes rubriques du Forum après quelques participations.
avatar
LE SQUAL
Le squal
Le squal

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par piwi le Lun 3 Sep - 20:31:00

20 messages au total il te faudra jeune Padawan clin
avatar
piwi
VIP 1300
VIP 1300


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par MARLIER le Ven 14 Sep - 23:15:50

Bonsoir
ca y est l'historique est retracé : 2 mois de travail
donc comme disait gghenri4, au final il y a eu non pas 2, mais 4 proprio.
le moteur a été échangé en 2005 par un M9603S neuf par une entreprise d'achat vente de voiture de prestige d'occasions assez énorme en Belgique équipée d'ateliers. le à l'origine du changmenent, simple défaut de débimètre, mais le patron de cette boite m'explique qu'il ne se posait pas de question, il achetait les moteurs en quantités et les touchait avec ses remises chez Porsche à 6000 euros, donc lorsqu'il avait un pb : changement de moteur. Le porsche aproved a été prononcé après, ce qui pour moi valide ce changement.

je suis encore à la recherche de la facture, et je pense la trouver sans trop de difficulté.

Au final d'une voiture sans modif, je me retrouve avec un voiture dotés d'un moteur type X51 de moins de 40000Km.

A votre avis, c'est bien? c'est mal? dois je finir de doter ma belle de l'option? et si oui quelles sont les modifications à faire faire?
ou dois je la vendre telle quelle et repartir sur une bonne base ?
merci pour votre aide.
avatar
MARLIER
0 tr/mn
0 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par CARAIBAM le Sam 15 Sep - 0:57:29

Un moteur d'a peine 40 000kms, et qui plus est plus puissant, pourquoi voudrais tu changer?
avatar
CARAIBAM
9000 tr/mn
9000 tr/mn


http://www.autorent-caraib.com/

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: arrivée sur le forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum