UPGRADER SES FREINS ?

essais UPGRADER SES FREINS ?

Message par krouny le Dim 27 Mai 2018 - 8:09

Bonjour à tous
Je dois changer mes 4 disques et plaquettes en 330 mm

Une connaissance, roulant en GT3 en rallye, n'utilient pas ses disques 350mm d'origine..

Je peux les recuperer pour pas grand-chose 

L'idée me vient dont de les adapter sur ma grenouille

Il existe des pattes pour reculer l'etrier et adapter ces disques en utilisant l'etrier 997 C2S rouge

qu'en pensez vous ??  judicieux ? utile ou non ?? Smile

ce sera certes plus joli car plus grand mais mis à part ça ?

Merci à tous
krouny
krouny
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

http://997.1 C2S MY 2005

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: UPGRADER SES FREINS ?

Message par patrick69 le Dim 27 Mai 2018 - 22:05

Je suis pour l’origine.
Mais si tu veux te faire plaisir, fait le.

bgb
patrick69
patrick69
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par Gillou91 le Dim 27 Mai 2018 - 23:11

Montage non d'origine.... Attention en cas de grave pépin avec un tiers, si l'assureur met son nez dedans, plus d'assurance.....  Smile
Gillou91
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Ratagaz le Dim 27 Mai 2018 - 23:15

Nan , pas du tout !!

Augmenter ou améliorer les freins avec des composants d'origine ne peut pas être repréhensible, l'inverse oui ;)

Donc tu fais comme tu le sent Smile
Ratagaz
Ratagaz
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Gillou91 le Dim 27 Mai 2018 - 23:21

Very Happy  Discutes-en avec ton assureur avant.... Déjà des tailles de roues non homologuées à la voiture sont refusées, alors les freins.... Chacun prend ses responsabilités et donc fait ce qu'il veut mais faut pas pleurer après...!!!
Gillou91
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Ratagaz le Dim 27 Mai 2018 - 23:24

T'inquiète, l'assureur ne peut rien dire, c'est dans la loi ;)

Changer les tailles des roues , tant que tu es dans la tolérance du développement de la roue d'origine oui, en dehors c'est niet !

Et pour les freins, y'a pas de soucis.

C'est mon boulot ;)
Ratagaz
Ratagaz
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par krouny le Lun 28 Mai 2018 - 6:53

en cas de tilt, grave j'entends, l'assureur se dégagera, évidemment...
krouny
krouny
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par RUBS le Lun 28 Mai 2018 - 11:53

A mon avis si on veut rester dans la légalité 

passage au mine obligatoire
RUBS
RUBS
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par Jumbo le Lun 28 Mai 2018 - 12:18

Hello,

Attention sur le fofo avant de colporter des certitudes pouvant avoir des conséquence fâcheuses.

Une voiture est homologuée avec des composants standards et des options constructeurs.

Toutes modifications non déclarées à l'assureur pourraient engendrer une déchéance d'assurance.

Ce que dit Gilou, et il a parfaitement raison, est que dès l'instant où tu modifies quelque chose, le plus simple est de faire un courrier à ton assureur.

En fonction de sa réponse, tu pourras alors faire ce qui te semble adapté.

A+
Jumbo
Jumbo
Le cercle des Porschistes

Message par CARAIBAM le Lun 28 Mai 2018 - 13:19

Je trouve que vous prenez bien la tête, on parle là d'une amélioration du freinage, qui plus est avec des pièces d'origine Porsche.
Quand j'ai passé ma DB9 de frein acier 355mm a Carbon Ceramic en 400mm , étriers 6 pistons au lieu de 4 et jantes de 20 (origine DBS) je ne me suis même pas posé la question.
Là maintenant quand j’appuie sur la pédale de frein,j'ai comme deux socs de charrue qui s'enfoncent dans le sol !!!!
CARAIBAM
CARAIBAM
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

http://www.autorent-caraib.com/

Message par type996 le Lun 28 Mai 2018 - 13:45

@Jumbo a écrit:Une voiture est homologuée avec des composants standards et des options constructeurs.
Toutes modifications non déclarées à l'assureur pourraient engendrer une déchéance d'assurance.
Ce que dit Gilou, et il a parfaitement raison, est que dès l'instant où tu modifies quelque chose, le plus simple est de faire un courrier à ton assureur.
+1 sur toute la ligne ...

De surcroît, l'assurance ne te couvre (au mieux) que contre la plaie d'argent.
Si tu fous en l'air un môme avec des freins bricolés "avec une patte pour reculer l’étrier" je préfère ne pas être à ta place.

D'autre part, les tribunaux considèrent systématiquement (à tort ou à raison) qu'un particulier ne possède ni les connaissances, ni le matériel pour concevoir, adapter, modifier les Caractéristiques notables d'un véhicule.

Quelques liens sur le sujet :
Sites de l'Association de Avocats de l'Automobile : Jusqu'où peut-on modifier un véhicule

Sur Flat4ever, expérience vécue http://www.flat4ever.com/forums/topic/64251-vehicule-modifi%C3%A9-et-accident/

@CARAIBAM
Le sujet n'est pas d'avoir tort ou raison, mais d'évaluer les risques à faire ou ne pas faire. Ta modif est peut-être correcte et efficace. Celle du gars qui met "une patte pour reculer l'étrier" ne l'est peut-être pas. C'est pour ça qu'il y a des REGLES d'homologation pour dire "c'est bon" ou "c'est pas bon".
A un moment tout le monde peut comprendre que on peut pas tout laisser faire et mettre sur le même plan une modif réalisée par un pro avec du matos neuf et un mix infernal monté par un zonzon de banlieue sur le parking de la ZUP.

Après, tu te dis "je ne me suis pas posé de questions", c'est peut-être ça le fond du problème. Que tu prennes consciemment un risque et que tu l'assumes, pourquoi pas. Mais affirmer sur un forum "allez-y modifiez, l'assurance s'en branle ..." c'est franchement limite
type996
type996
VIP
VIP

http://996 3.4 C2 Tiptronic

Message par phil74 le Lun 28 Mai 2018 - 13:52

+1
phil74
phil74
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par krouny le Lun 28 Mai 2018 - 14:08

@CARAIBAM a écrit:Je trouve que vous prenez bien la tête, on parle là d'une amélioration du freinage, qui plus est avec des pièces d'origine Porsche.
Je trouve aussi...

ça me rappele ma jeunesse ou j'avais monté un moteur de 405 T16 dans ma 205 gti..et boite Groupe A...

là oui j'etais inconscient car en cas d'accident, j'avais tout faux !

bref...
je recuperes ses disques gratuitement (100km de roulage route), et ferai un essai avec les pattes qu'on trouve sur le net,  montage avec des hp 2000, et ensuite test..

si ça me convient je garde, sinon je monterai des 330, mais je vois pas en quoi ça pourrait etre pire qu'un systeme de freinage, encore d'origine de 100000 km 

wait and see !
krouny
krouny
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par GoldenPie le Lun 28 Mai 2018 - 14:17

Upgrader le freinage ?
Parce qu'elles freinent mal nos 911 ?  Smile

Non plus sérieux, le freinage est violant ! la dernière fois que je me suis entrainé à faire du degressif en bout de ligne droite à LFG, une Clio pistarde a été surprise par la violence de mon freinage D'ORIGINE et a failli me rentrer dans le cul !

Nos bêtes ont de sacrés freins déjà pour la piste alors pour la route, c'est largement dimensionné ! 
Je vais me la faire violente mais c'est pour le bien du forum:
Surprised

Apprenez déjà à freiner que ce soit en progressive comme sur route traditionnellement ou en dégressif comme sur circuit ! Après on en reparlera ! 

Et je peux vous dire qu'avec un violant dégressif, nos 911 plongent méchamment de l'avant malgré une suspat sport ! La moralité finale est qu'il ne suffit pas d'augmenter le diamètre, le nombre de pistons ou je ne sais quoi mais ça devra être tout les trains roulants pour ne pas avoir de déséquilibre ou de plongés au freinage, ou je ne sais quoi (y compris largeur des pneus/jantes)... des armotos, en passant aux pneus, etc... Tout devra être revu pour obtenir un résultat de qualité (que l'on a déjà d'origine)
GoldenPie
GoldenPie
VIP 1300
VIP 1300

http://C4 3.6

Message par voyageur28 le Lun 28 Mai 2018 - 14:24

Comme les copains, une voiture de route n'est pas une voiture de circuit. Les conséquences (pas forcément dues à un "meilleur" freinage) peuvent être désastreuses sur un plan pénal.
voyageur28
voyageur28
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par CARAIBAM le Lun 28 Mai 2018 - 16:37

@type996 a écrit:

@CARAIBAM
Le sujet n'est pas d'avoir tort ou raison, mais d'évaluer les risques à faire ou ne pas faire. Ta modif est peut-être correcte et efficace. Celle du gars qui met "une patte pour reculer l'étrier" ne l'est peut-être pas. C'est pour ça qu'il y a des REGLES d'homologation pour dire "c'est bon" ou "c'est pas bon".
A un moment tout le monde peut comprendre que on peut pas tout laisser faire et mettre sur le même plan une modif réalisée par un pro avec du matos neuf et un mix infernal monté par un zonzon de banlieue sur le parking de la ZUP.

Après, tu te dis "je ne me suis pas posé de questions", c'est peut-être ça le fond du problème. Que tu prennes consciemment un risque et que tu l'assumes, pourquoi pas. Mais affirmer sur un forum "allez-y modifiez, l'assurance s'en branle ..." c'est franchement limite
Je suis bien d'accord avec toi, il faut que les améliorations soient faites dans les règles de l'art, pour la frette permettant de décaler l'étrier si il existe des pièces bien usinées même si non d'origine, ça ne me poserais pas de problèmes.Maintenant un montage a l'arrache bien entendu que ça ne dois pas se faire.
Sur le même plan la vitesses est limitée sur nos belles routes française, les respecte on toujours ?
CARAIBAM
CARAIBAM
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par type996 le Lun 28 Mai 2018 - 18:16

Les limitations, on connaît les enjeux et les risques.
Là, d’evidence, tout le monde ne les connaît pas
type996
type996
VIP
VIP

Message par Gillou91 le Lun 28 Mai 2018 - 19:06

+ 1 Philippe !!!
Gillou91
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par krouny le Lun 28 Mai 2018 - 19:09

ouh la, la prochaine fois, je m'abstiens de poser des questions, vu la tournure que ça prends...
krouny
krouny
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Ratagaz le Lun 28 Mai 2018 - 19:41

Oula, ça part en live lol

Bien évidemment, le forum ne peut être en aucun cas responsable de quoi que se soit, chacun prends ses responsabilité en cas de modification de son véhicule !!!

Ceci est donc a titre informatif : Si l'on monte des freins plus puissant, issue de pièces homologuées du même constructeur, étant monté sur un autre véhicule de la gamme, sans autre pièce annexe il n'es pas utile de repasser devant l'UTAC, mais vous pouvez le faire de façon volontaire  ;)

Voilà, c'est plus clair j'espère. Ceci, n'est évidement pas valable pour un moteur, ou autre modifications. 
Cela reste "l'exception".

Après chacun voit midi à sa porte et fais comme bon lui semble, mais assume pleinement ses choix !
Ratagaz
Ratagaz
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Flat Drôme le Lun 28 Mai 2018 - 20:24

@ Krouny ,
comme déjà évoqué , tes freins ne manque pas réellement d'efficacité mais plutôt de " touché " à la pédale .
Avec les sensations qui vont avec . . .
Ceci étant , je ne suis pas certain que d'investir dans des disques , à la circonférence augmentée de qq  MM
( sans doute doté d'un léger profil d'usure ) et des pièces à déport pour les étriers , va t'apporter l'effet escompté .
Cette modif t'apportera bien plus de déconvenues que d'intérêt à mon sens .
Le cahier des charges de tout ce qui touche aux organes sécurité sont dimensionnés en rapport d'un poids/puissance ( entre autre chose ) pour chaque voiture . Et bien évidemment , en cas  d'implication tu seras le " client "idéal " pour endosser et supporter l'entière responsabilité du rapport d'expertise qui détaillera  un véhicule non conforme à l'origine constructeur .
Aujourd'hui plus qu'hier , la tendance est de trouver la faille pour se désengager de ses propres engagement dès que l'occasion en est donnée !  
Après . . . c'est toi qui voyez !!!   clin  
Flat Drôme
Flat Drôme
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par krouny le Lun 28 Mai 2018 - 21:00

oui c'est sur, mais l'occasion se presente...gratuitement ! 
d 'ou mon intérêt...ben oui un sou est un sou
krouny
krouny
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par patrick69 le Lun 28 Mai 2018 - 23:09

Pour moi avec mon cabriolet, à fond de troisième (soit 30 à l’hEure) au dessus j’ai peur, la courbe juste en bas de ma maison, sans toucher la pédale de frein, sa passe bien.
Je comprends pourquoi Palmers, m’a dit se serait bien de la pousser un peu: j’ai essayé c’est lourd comme auto......
126 000 KLM avec les mêmes plaquettes, je viens de les changer, je revends les anciennes elles sont neuve ....
Very Happy bgb
patrick69
patrick69
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par Gillou91 le Mar 29 Mai 2018 - 0:09

@Ratagaz a écrit:
Ceci est donc a titre informatif : Si l'on monte des freins plus puissant, issue de pièces homologuées du même constructeur, étant monté sur un autre véhicule de la gamme, sans autre pièce annexe il n'es pas utile de repasser devant l'UTAC, mais vous pouvez le faire de façon volontaire  ;)

Le vrai de l'histoire, si je peux me permettre, c'est de pouvoir monter un kit homologué du constructeur, comme une option référencée.  Dans le cas de notre ami, ce n'est pas le cas car il faut utiliser un bricolo, des entretoises.... (non Porsches ???)
Le montage correct serait de monter les porte-moyeux de gt3 pour retrouver la bonne position des étriers... Mais là, c'est une histoire de sou(s)  Very Happy  

De plus, dans le cas des entretoises, il faut utiliser de la visserie différente, plus longue. En terme de visserie, il y a plusieurs grades de résistance. Celles du constructeur sont les seules à être homologuées, et non pas celles achetées dans la quincaillerie du coin !!! Pour conclure sur la visserie de fixation des étriers, il faut recalculer le couple de serrage qui doit être augmenté afin de compenser l'allongement de celles-ci sous charge, afin de conserver l'effort d'appui des étriers sur les supports.... Rien de compliqué, mais non trivial pour le néophyte.  

Bref, il y a dans ce cas "interprétation" du texte qui, je pense, n'échappera pas à un expert en assurance dans le cas d'un sinistre... Bref, je ne suis pas un pro en assurance, mais, pour le peu d'effet (*) que cela aura en usage standard de la voiture, à mon humble avis, c'est courir un risque inutile.
Nos voitures, sur routes ou circuits en amateur plaisir, sont suffisamment dimensionnées....  

(*) Et pourtant, je tape dans mes freins sur circuit pour effectuer de gros transferts de masse, afin de mettre en drift ma voiture, sans utiliser un frein à main renforcé, comme les pros de la discipline !!!! 

angel

Dernière édition par Gillou91 le Mar 29 Mai 2018 - 18:38, édité 1 fois
Gillou91
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par GoldenPie le Mar 29 Mai 2018 - 6:43

Franchement, quand on vient d'un véhicule de monsieur/madame tout le monde, on a l'impression que ca ne freine pas, car ces derniers nous habituent à un freinage progressif (pédale toute molle devenant de plus en plus dur), alors que sur nos bêtes, la pédale de frein est régulière en terme de dureté et adaptée à un freinage dégressif. 

Il suffit d'une période d'adaptation et d'apprendre à freiner pour comprendre que nos bêtes sont imbattables en terme de précision et de qualité de freinage sans même que l'ABS n'ait à se déclencher ! 

Re-conduire une voiture de tous les jours, peugeot ou renault après la Porsche est un vrai calvaire avec des freinages par accoup (aucune précision, et d'une mollesse surprenante).

Impossible en terme de sécurité de me passer du freinage de ma 996 pourtant d'origine !

Prends toi des cours avec un coach sur circuit pour le freinage, ça te coûtera largement moins cher qu'un kit je ne sais quoi et ca te sauvera à la fois des accidents et des expertises/pbs post accident potentielles.

Et je le redis, un freinage, ce ne sont pas seulement des étriers ou des disques + grand, mais l'assistance de freinage et tout le train roulant qui doivent être revus... pour un gain.... de -1000000% avec tous les risques. Une vraie mise au point est compliquée.

Franchement, mets moi à défaut le freinage de nos bêtes et on en reparlera ;)
GoldenPie
GoldenPie
VIP 1300
VIP 1300

http://C4 3.6

Message par Jumbo le Mar 29 Mai 2018 - 9:14

@Ratagaz a écrit:

Hello l'ami

Tu as raison, chacun fait comme il veut, mais il est important d'être précis et de ne pas se tromper.

Monter des freins Porsche d'une 996 GT3 sur une 996 3.4, même s'il s'agit de pièces Porsche homologuées n'est pas autorisé.

Les homologations se font voiture par type de voiture.

Dire que l'on peut modifier le freinage sans souci c'est ARCHIFAUX.

Que certains veulent le faire ou le fasse dont acte, mais ce n'est pas autorisé.

A+
Jumbo
Jumbo

Message par krouny le Mar 29 Mai 2018 - 18:33

bon d'accord, je suis vos conseils
je ne le fais pas...
par crainte de mon assurance
commande du nécessaire (4 disques 330 + plaquettes brembo OEM) sur 911 uk

Je ne peux que coseiller ce revendeur anglais tres pro ! 
lui aussi me le deconseille d'ailleurs !! ou alors prendre des turismo à bol mais qui ne serviront à rien pour un usage routier
krouny
krouny
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Flat Drôme le Mar 29 Mai 2018 - 19:13

Sage décision !    clin
Flat Drôme
Flat Drôme
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par krouny le Mar 29 Mai 2018 - 19:35

j'ecoute les experts, moi
krouny
krouny
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Ratagaz le Mar 29 Mai 2018 - 21:49

@Jumbo a écrit:
@Ratagaz a écrit:

Hello l'ami

Tu as raison, chacun fait comme il veut, mais il est important d'être précis et de ne pas se tromper.

Monter des freins Porsche d'une 996 GT3 sur une 996 3.4, même s'il s'agit de pièces Porsche homologuées n'est pas autorisé.

Les homologations se font voiture par type de voiture.

Dire que l'on peut modifier le freinage sans souci c'est ARCHIFAUX.

Que certains veulent le faire ou le fasse dont acte, mais ce n'est pas autorisé.

A+

Non, pas du tout.  Pour avoir homologué des voitures, tu te trompes complétement ;)
Ratagaz
Ratagaz
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par CARAIBAM le Mar 29 Mai 2018 - 23:11

Grace a vous je viens de me rendre compte que je suis un hooligan irresponsable, merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image],mais finalement j'adore ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CARAIBAM
CARAIBAM
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par voyageur28 le Mer 30 Mai 2018 - 8:37

Sage décision en effet
voyageur28
voyageur28
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par type996 le Mer 30 Mai 2018 - 8:44

@Ratagaz a écrit:Pour avoir homologué des voitures, tu te trompes complétement ;)

Tu veux bien expliquer STP et partager ton expérience / arguments ?
type996
type996
VIP
VIP

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé