Durée/kilométrage utilisation après allumage voyant garniture de freins

+2
benfuit
JL45
6 participants

essais Durée/kilométrage utilisation après allumage voyant garniture de freins

Message par JL45 Lun 7 Mai 2018 - 3:46

Bonjour les experts,
Étant parti en vacances en Alsace, je profite des jolies petites routes pour m'amuser un peu.
Après un passage de col, le voyant d'usure de garniture de frein s'est allumé. Le voyant s'est éteint lorsque j'ai rallumé l'auto après une visite de cave.
Selon vous, le changement des plaquettes peut-il attendre encore 800km ou faut-il que je trouve un garagiste sur place ?
Merci d'avance de vos conseils.

JL45
JL45
2000 tr/m
2000 tr/m

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Durée/kilométrage utilisation après allumage voyant garniture de freins

Message par benfuit Lun 7 Mai 2018 - 4:09

Sur place tu as RS Motorsport à ANOULD, pres de St-Dié des Vosges.
Vas-y de ma part, Benoît avec une Targa 2002.
Tu peux aller lui demander conseil, il est très accueillant.
03.29.50.54.95
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

essais Re: Durée/kilométrage utilisation après allumage voyant garniture de freins

Message par Gillou91 Lun 7 Mai 2018 - 12:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Selon vous, le changement des plaquettes peut-il attendre encore 800km ou faut-il que je trouve un garagiste sur place ?
Merci d'avance de vos conseils.

Rassure-toi, bien sûr que cela peut attendre, un peu....  Book

Avant de descendre chez le Catalan (Claude), j'ai remonté mes roulette "été" et vérifié au passage l'état d'usure de mes plaquettes, usées aux témoins (ceux-ci retirées pour ne pas les griller lors de ma sortie au circuit de Folembray, en février) , et bien il en restait bien assez pour descendre, rouler sur place (montagne) et rentrer chez nous, soit ~2600 kms.
Là, je vais m'en occuper [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  avant d'aller faire un tour dans le nord..... histoire de ne pas labourer les disques !!!  Very Happy clin

___https://www.porsche-996-997.com___
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par phil74 Lun 7 Mai 2018 - 14:35

Pour une conduite normale pas de soucis ....

Porschamicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Phil74
phil74
phil74
VIP 5000
VIP 5000

Message par Flat Drôme Lun 7 Mai 2018 - 19:13

N'ai  absolument aucune crainte à faire tes 800 Kms , avec ton voyant allumé .
Sans prendre de mesure au pied à coulisse , lorsque la fiche du témoin d'usure vient  affleurer  la surface pour faire " contact " , il doit te rester un 1/4 de garniture avant de commencer à produire des étincelles .
En sachant que la durée moyenne d'un jeu de plaquettes parcours ( suivant le style de conduite de chacun ) environ  60.000 Kms  pour arriver au témoin .
tu peux donc aisément rentrer et encore t'amuser sur la route ,
sans t'inquiéter l'esprit sur le retour . . . angel
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par JL45 Lun 7 Mai 2018 - 22:40

Me voilà rassuré ! D'autant qu'obtenir un RDV, y compris chez RS motirsport n'est assurément pas chose aisée durant cette semaine gruyère.
Je me demandais si le témoin pouvait avoir un lien avec une rapide montée en température des freins.
JL45
JL45
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par benfuit Lun 7 Mai 2018 - 22:47

Tu as donc appelé Rudy.
Tu aurais tout aussi bien pu te présenter directement là-bas. Il ne refuse jamais un brin de discussion, et +.
Comme tu voulais être rassuré, tu aurais eu l'oeil du pro.
C'est certain qu'il est submergé de boulot toute l'année. Pas de période creuse pour les bonnes adresses.

Mais, comme les copains, quand le témoin s'allume, c'est pour prévenir que c'est bientôt au bout. un peu comme la jauge de carburant.
Cela n'empêche pas d'enrouler les virages en toute confiance.
Profite bien de la Lorraine Sud.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par bernie2b Lun 7 Mai 2018 - 23:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Me voilà rassuré ! D'autant qu'obtenir un RDV, y compris chez RS motirsport n'est assurément pas chose aisée durant cette semaine gruyère.
Je me demandais si le témoin pouvait avoir un lien avec une rapide montée en température des freins.

Oui, ils chauffent plus vite, et ce en raison d'une masse de matière moindre ..... pour la même raison, il est plus rapide de faire bouillir 1 litre d'eau que 3 litres.
bernie2b
bernie2b
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Gillou91 Mar 8 Mai 2018 - 0:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Me voilà rassuré ! D'autant qu'obtenir un RDV, y compris chez RS motirsport n'est assurément pas chose aisée durant cette semaine gruyère.

Ne t'inquiète pas pour la monté en température de tes freins.... Pour glacer des plaquettes, il faut une grosse attaque, sur circuit, pour en arriver là !!! Sur route ouverte, même un poil sportif en montagne, avec les matériaux actuels utilisés sur nos plaquettes, aucun danger....

Quant aux témoins, ce ne sont que des trucs binaires, sans mesure de température... Lorsque le fil du témoin est coupé, le circuit électrique de celui-ci est "ouvert" et déclenche l'allumage du dit témoin !!! Book

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Flat Drôme Mar 8 Mai 2018 - 2:04

+1  avec Gillou , 
car il faut avoir le pied lourd ( souvent et longtemps ) pour glacer des plaquettes . Différents accidents par le passé , dans de fortes déclinaisons ont démontrés le drame de se retrouver en bas sans plus de freins !
Comme nous devrions tous le savoir . . . il  faut de loin , préférer un gros freinage appuyé  pour " casser l'allure " , que des sollicitations répétées et appuyées , qui auront l'effet d'un glaçage à l'effet  quasi immédiat .

*  Pour le parallèle avec une casserole d'eau , c'est un peu différent tout de même .
Car il s'agit là de montée en température par friction .
Et qui plus est , de surface , et non de masse .
Mais après . . .  si l'image contribue à la compréhension , c'est parfait !
clin
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé