Periodicité vidange moteur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

essais Periodicité vidange moteur

Message par xav590 le Mer 18 Avr - 20:02:59

Rappel du premier message :

Bonjour à tous .

Je sais que Porsche préconise une vidange annuelle tous les ans pour les 996 effectuant moins de 15000kms par an .

Respectez vous scrupuleusement cette préconisation , ou certains dépassent ils , genre 18 mois .... ?

Pas que je veuille faire le pingre , mais je voudrais etre bien certain qu'il est indispensable de respecter .

Merci de faire partager votre experience

Xavier
xav590
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

http://3.2

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Periodicité vidange moteur

Message par benfuit le Jeu 19 Avr - 13:12:22

@type996 a écrit:
@GoldenPie a écrit:... mais sa capacité de résistance/rupture du film face aux frottements, spécifiquement à l'IMS soit dit en passant (et oui... regardez la viscosité des boites de vitesse pour protéger les roulements genre 70W80 ou même des anciennes Mini Austin dont l'huile de boite et moteur était la même : 15W50). L'idée est ici sur l'IMS en prenant du 10W que ca accroche un minimum aux billes même à froid et qu'à chaud le frottement intense dans la cage du roulement soit réduit.

euh ... désolé de ramener ma fraise, mais l'IMS c'est un roulement scellé, étanche et lubrifié à vie par une graisse propriétaire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors parler de lubrification IMS par l'huile moteur, ça me fait marrer doucement ...  Very Happy

Les problèmes surviennent quand la cage en résine sèche, casse et que la graisse se barre. Alors là, oui le roulement n'est plus lubrifié par sa graisse captive mais par simple projection d'huile moteur. Je dis bien projection, car justement il n'y a pas de lubrification moteur dédiée à cet endroit du moteur par souci d'économie sur le prix du bloc (c'est pour celà que Porsche a mis un roulement plutôt qu'un palier).

Alors bon, si l'IMS a perdu sa cage en résine, ton raisonnement peut (éventuellement) s'appliquer, mais quelle que soit l'huile, le compte à rebours est engagé. Et ce, quelle que soit l'huile moteur ... car un roulement n'est pas conçu pour être lubrifié par des huiles aussi fluides...

Pour prolonger le débat sur la fréquence des vidanges, des vidanges fréquentes permettent AUSSI d'inspecter le filtre à huile et de déceler la présence de résidus de cage (justement) et d'anticiper un remplacement IMS avant le drame ...

A vie, oui, mais à vie du roulement, n'est-ce pas?

Et je crois bien que toute la question est là finalement, non?

C'est une pièce d'usure, qu'on le veuille ou non.

benfuit
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

https://i.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg

Message par xav590 le Jeu 19 Avr - 14:26:23

Voici la reriodicité de vidange d'un CP en Belgique concernant nos 996 : https://www.porsche.com/belgium-knokke/fr/service/porscheservice/maintenanceintervals/

xav590
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Jumbo le Jeu 19 Avr - 14:50:37

Hello

Merci pour les infos.
Je suis très surpris par ce qui est communiqué par Porsche.

J'en arrive même à considérer que faire son entretien en CP devient maintenant une hérésie.

Me dire que l'on change le filtre à huile tous les 4 ans et on réalise une vidange tous les deux ans me laisse vraiment perplexe.

Au lieu de vendre 50 € HT un filtre qui coute 12 TTC chez Oscaro, Porsche ferait mieux de réduire le prix et le changer à chaque vidange.

A+

Jumbo
Le cercle des Porschistes
Le cercle des Porschistes

Message par type996 le Jeu 19 Avr - 15:12:36

@911Pete a écrit:Mon IMS est lubrifié par huile moteur depuis que JE l ai changé, comme beaucoup de Mecano CP le preconise, beaucoup d IMS on été demonté et apres verification de l etat, le roulement réinstallé en enlevant les caches ''etanches''..... 
"Beaucoup de mécano le préconisent" ... "beaucoup" je ne sais pas qui c'est. Mais pas les CP Porsche, en tous cas. Ni comme par hasard, les 2 indeps à qui j'ai posé la question (Marc Borie, à Puteaux et CarAficionado, à Bordeaux) ... après, on a vu des campagnes de publicité frôlant la psychose "changez le vite avant la casse moteur". T'es bien certain que les "préconisations" des mécanos dont tu parles c'est pas plutôt pour leur porte-monnaie ?

L ims doit etre changé ou au minimum verifié tout les 100 000kil a mon avis. point final. et quelques soit l huile ou le type de lubrification utilisé
Oui, bien sûr. Il faut acheter une voiture garantie 7 ans, il faut acheter l'extension de garantie Darty pour l'aspirateur, il faut prévoir l'obsolescence programmée de l'iPhone et déjà commander le prochain ... ya un moment où faut garder sa capacité de jugement et comprendre qu'on évolue dans un système qui nous bourre le crane à une seule fin : prendre ton pognon.

Ce forum, ça fait 3 ans que je suis dessus. PAS UN SEUL membre n'a enregistré de casse IMS. Ceux qui ont fait changer par précaution ont généralement admis "aucune trace d'usure sur le roulement d'origine".

@Benfuit a écrit:A vie, oui, mais à vie du roulement, n'est-ce pas?
Et je crois bien que toute la question est là finalement, non?
C'est une pièce d'usure, qu'on le veuille ou non.
Ben oui, à vie... Tout ce qui bouge s'use : IMS, coussinets, guides de soupapes, segments ... même les "solutions IMS miracle de LNE" ... puisque maintenant ils préconisent un remplacement périodique tous les 4 à 6 ans ou 50-75.000 miles. Faut bien soutenir les ventes ... !!!

type996
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

http://996 3.4 C2 Tiptronic

Message par 911Pete le Jeu 19 Avr - 15:25:20

3 ans sur le forum, c est bien, j ai eu ma premiere 964 en 2003, et y avait d autre psychose sur les modeles... ma premiere 996 je l ai eu en 2007, et le soucis IMS existait deja. comme je l ai deja ecrit dans le poste ou je revise ma boite, change l IMS  etc... chacun decide de ce qu il veut faire de sa titine... j ai choisit de changé mes roulements MADE IN BRAZIL par des roulements allemands, J ai décidé de retiré les caches ''etanches''  apres lecture et echange avec des gens qui ont de l experience en reel et non sur le papier je bosse depuis 20 ans sur tout type de vehicule exotic ou non, et clairement le principe du roulement ''etanche'' de mauvaise qualité me faisait grandement soucis. comme dit plus haut, les minis utilise la meme huile moteur et boite, comme certaine Saab et d autre... je vois pas pourquoi le roulement IMS ne pourrait pas utilisé l huile moteur. les boite moderne de chez Tremec utilise de l huile de boite auto.... roulement non etanche....

J ai toujours fait les enttretiens moi meme.... mes voitures roulent toujours...et mes roulements tournent toujours...

Chacun fait ce qu il veut, ma conscience est tranquille avec ma maniere de faire... a vous de trouvé ce qui vous rassure pour votre titinne clin

911Pete
6000 tr/mn
6000 tr/mn

https://996 carrera 4 2000, black on black, manual 6 speed. M030

Message par BEGNAT996 le Jeu 19 Avr - 15:29:32

En résumé; chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture, vidange ou pas par an, roulement ou pas (mais comme nous explique type996, et à juste titre, pas un roulement changé en préventif n'était naze, sur le forum)

BEGNAT996
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

http://3.4 C4

Message par 911Pete le Jeu 19 Avr - 15:32:40

@BEGNAT996 a écrit:En résumé; chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture, vidange ou pas par an, roulement ou pas (mais comme nous explique type996, et à juste titre, pas un roulement changé en préventif n'était naze, sur le forum)
 et tant mieux!  clin

911Pete
6000 tr/mn
6000 tr/mn

https://996 carrera 4 2000, black on black, manual 6 speed. M030

Message par CARAIBAM le Jeu 19 Avr - 15:50:20

@911Pete a écrit:3 ans sur le forum, c est bien, j ai eu ma premiere 964 en 2003, et y avait d autre psychose sur les modeles... ma premiere 996 je l ai eu en 2007, et le soucis IMS existait deja. comme je l ai deja ecrit dans le poste ou je revise ma boite, change l IMS  etc... chacun decide de ce qu il veut faire de sa titine... j ai choisit de changé mes roulements MADE IN BRAZIL par des roulements allemands, J ai décidé de retiré les caches ''etanches''  apres lecture et echange avec des gens qui ont de l experience en reel et non sur le papier je bosse depuis 20 ans sur tout type de vehicule exotic ou non, et clairement le principe du roulement ''etanche'' de mauvaise qualité me faisait grandement soucis. comme dit plus haut, les minis utilise la meme huile moteur et boite, comme certaine Saab et d autre... je vois pas pourquoi le roulement IMS ne pourrait pas utilisé l huile moteur. les boite moderne de chez Tremec utilise de l huile de boite auto.... roulement non etanche....

J ai toujours fait les enttretiens moi meme.... mes voitures roulent toujours...et mes roulements tournent toujours...

Chacun fait ce qu il veut, ma conscience est tranquille avec ma maniere de faire... a vous de trouvé ce qui vous rassure pour votre titinne clin
Même démarche en ce qui me concerne pour le roulement d'IMS.

CARAIBAM
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par xav590 le Jeu 19 Avr - 16:36:29

Ben me v'là bien avancé Very Happy Very Happy Very Happy . Les avis sont partagés .

En ce qui concerne l'IMS , changé en préventif a 120000 kms, car je considère que c'est une pièce d'usure  .
xav590
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par GoldenPie le Jeu 19 Avr - 17:41:13

Bon, on va pas tirlipoter, je ne suis pas pro, mais des casses IMS j'en connais quelqu'uns autour de moi. Le problème n'est pas de changer l'ims ou pas, hors sujet

MAIS que le joint spi de ce fameux roulement, se mettant à craquer ou à s'user avec le temps et à fuir (on se fout du reste), voir même retiré par le précédant propriétaire ou un garage lors de la réfection de l'embrayage, c'est qu'il faut qu'il soit de toute façon lubrifié avec une huile adéquate aux contraintes d'un roulement et qu'à ce jeu les huiles 10W50 ou 10W60 semble être plus adapté

Je pense que le sujet de ce post n'a pas pour propos d'aborder les casses IMS quoique j'ai quelques amis qui l'aient vécu, ca va éviter une discussion interminable

En revanche, je peux vous garantir que les cylindres rayés, sont eux bien + nombreux et sont l'une des maladies de nos blocs (pour l'avoir entre autre vécu comme d'autres autour de moi). ne cassant pas systématiquement et pouvant mettre 100 000km avant une auto destruction du moteur, les véhicules passent bien souvent de main en main sans que chacun ait fait gaffe avant que le moteur explose ! 

Et dans ce cas précis, et c'est là aussi où interviennent les recommandations de certains propos préconisant de la 10W60.

Cependant comme je l'ai dit, hartech qui est pour moi une référence préconise de la 10W50 mais ma référence étant mon indépendant : 5W40 300V, c'est celle là. 

En tout cas ce que je vois c'est que l'huile A40 semble de moins en moins utilisé à l'extérieur de chez Porsche...
GoldenPie
VIP 1300
VIP 1300

http://C4 3.6

Message par type996 le Jeu 19 Avr - 18:01:40

le joint spi de ce fameux roulement
Un roulement n'a pas de joint spi, éventuellement des flasques d'étanchéité tongue

Pour le reste, tu cherches à faire conforter un choix que tu as déjà fait, le mieux est que tu mettes l'huile que tu as envie de mettre, ce sera parfait.
type996
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

http://996 3.4 C2 Tiptronic

Message par GoldenPie le Jeu 19 Avr - 18:19:35

Oui je parlais de la flasque mais bon, on m'aura compris ;) tout va bien ;)
Je ne sais pas pourquoi je pensais à un joint spi lol ! mdr, bien vu ! je vois qu'il y en a qui lisent sérieux, c'était un test  Very Happy
GoldenPie
VIP 1300
VIP 1300

Message par CARAIBAM le Jeu 19 Avr - 18:48:04

@GoldenPie a écrit:
En revanche, je peux vous garantir que les cylindres rayés, sont eux bien + nombreux et sont l'une des maladies de nos blocs (pour l'avoir entre autre vécu comme d'autres autour de moi). ne cassant pas systématiquement et pouvant mettre 100 000km avant une auto destruction du moteur, les véhicules passent bien souvent de main en main sans que chacun ait fait gaffe avant que le moteur explose ! 

J'ai commandé un thermostat 71°C pour justement faire circuler l'eau plus rapidement autour des cylindres et culasses pour limiter ce risque de rayure des cylindres.Je penses passer sur de la Castrol Edge FST 10W60, ce que je mets déjà dans les autres autos.
CARAIBAM
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par GoldenPie le Ven 20 Avr - 5:23:10

Surtout s assurer que le bocal est bien sous pression et qu aucune fuite n est présente. Car la pression permet d augmenter la température du point d ébullition et il y aura un rapport de cause à effet entre nos bocaux pas très fiables et les rayures tout comme les temps de chauffe ou arsouilles sans avoir fait chauffer dans la courbe de arsouillage.. de ce fait le piston se dilatant plus vite que la chemise... paf... pif paf ... gadget lol... et en effet une viscosité élevée contribuerait à réduire la aussi la température... enfin...une 50w d après ce que j ai lu... Après le trop est parfois l ennemi du bien.
GoldenPie
VIP 1300
VIP 1300

Message par CARAIBAM le Ven 20 Avr - 13:12:39

@GoldenPie a écrit:Surtout s assurer que le bocal est bien sous pression et qu aucune fuite n est présente.  Car la pression permet d augmenter la température du point d ébullition et il y aura un rapport de cause à effet entre nos bocaux pas très fiables et les rayures tout comme les temps de chauffe ou arsouilles sans avoir fait chauffer dans la courbe de arsouillage.. de ce fait le piston se dilatant plus vite que la chemise... paf... pif paf ... gadget lol... et en effet une viscosité élevée contribuerait à réduire la aussi la température... enfin...une 50w d après ce que j ai lu... Après le trop est parfois l ennemi du bien.
La température ne descend  jamais en dessous de 25°C chez nous d’où le 60.Le bocal a toutes les apparences d'un neuf, je pense qu'il n'a pas l'age de l'auto.
CARAIBAM
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Toto26 le Mer 25 Avr - 22:25:13

je reproche que le moteur à froid démarre systématiquement avec le starter "donc accéléré " et de plus, comme je l.utilise peu, toute l'huile a eut le temps de redescendre dans le Carter. Donc pour cela en toutes saisons. je préfère de la 5w40 plutôt que de la 10 ou 20w afin de lubrifier le haut moteur au plus vite.
Toto26
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2