Remplacement des amortisseurs AV/AR sur 996, ancienne....

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

essais Remplacement des amortisseurs AV/AR sur 996, ancienne....

Message par Gillou91 le Ven 2 Mar - 0:07:57

Rappel du premier message :

Comme cela faisait un certain temps que je n'avais pas mis mes mains dans un peu de mécanique de nos anciennes, voici "la totale" sur les amortisseurs AV et AR d'une 996 ancienne, de plus de 220k kms, celle de Gilles....

Après une première visite à mon domicile pour diagnostiquer sur un couinement du train AV, l'expertise a été vite faite.... Problème dans les pivotements des roues aux braquages, les paliers de tête sont à remplacer. Après inspection fine, ce sont tous les amortisseurs d'origine qui sont à changer, car extrêmement oxydés mais encore sans fuite hydraulique.

Gilles a décidé de faire la totale, avec un kit X30 (-10 mm), comprenant:

• Les 4 "pompes à huile"
  • Les ressorts courts
  • Toute la quincaille nécessaire à remettre à neuf les systèmes d'amortissements
  • Les barres anti-roulis
  • Les biellettes de barres anti-roulis

Resterait à faire les 4 bras principaux, pour parfaire ma rigidité de l'ensemble.... Une prochaine fois sûrement !

Et c'est Bibi qui fait la pose....  angel 

Phase 1 
Démontage des amortisseurs AV

2 grenouilles dans mon sous-sol. Au fond, la mienne un peu tassée...  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Démontage des biellettes de barre stabilisatrice, le haut....

Le bas....

Grosse oxydation sur le corps des pompes à huiles, ce qui va me bien me faire suer !!! 

Sur l'amortisseur G, l'axe de biellette traversant le porte fusée est grippé !

24h de dégrippant, sans espoir, vu l'état de blocage.... Grosses frappes au marteau, sans aucun déplacement de cet axe.   

Plan B, 30 mn de vibrations au marteau piqueur électrique (sans rotation de la pointerolle) , pour secouer le biniou.... 

Bon, insuccès total, le biniou reste bloqué... Il me faut démonter totalement la jambe G du train pour traiter le problème .

1. Une presse... mais maintient de l'ensemble difficile.
  2. Le fraisage de cet axe, comme dans le cas de ma vis M12 d'étrier de frein, cassée dans ce même genre de pièce merdique !!!
  3. Remplacement pur et simple par une nouvelle.... Pas le même prix et plus de travail pour moi, avec la mise en place d'un roulement de roue. 

Test de démontage de cette même pièce, jambe droite.... Bloquée elle aussi !!!

Plus de chance avec celle là, 10 mn de vibrations ont eut raison de l'oxydation !!!

Je ne vais pas plus loin sur la jambe droite.
Retour à celle de gauche avec un démontage total. Bon, je croise les doigts pour les étriers de freins, j'ai encore ce mauvais souvenir de la mienne pour le démontage de ceux-ci....  Smile  

A suivre au prochain épisode  Book

Dernière édition par Gillou91 le Ven 2 Mar - 17:59:42, édité 2 fois
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Remplacement des amortisseurs AV/AR sur 996, ancienne....

Message par Gillou91 le Lun 5 Mar - 16:06:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Beau tuto et beau travail. C'est vrai que compte tenue de leur age nos belle nous réservent parfois des surprises.

MERCI !!!
J'avoue que pour "les surprises", j'en avais eu avec mon ex mais là, elles s'accumulent !!! Exorbité

Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par nico1523 le Lun 5 Mar - 17:39:28

Ça c'est du bon boulot !!! 
Tu n'as pas de clé à choc ? Ça peut bien aider à débloquer.

Je vais faire le BMW X3 du père 220000 km aussi je croise les doigts  Evil or Very Mad .

nico1523
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Gillou91 le Lun 5 Mar - 22:36:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ça c'est du bon boulot !!! 
Tu n'as pas de clé à choc ? Ça peut bien aider à débloquer....

Nico, en fait pour mes cas de blocages, la clef à choc ne m'était d'aucune utilité  Mad vu l'état d'oxydation !!!

1. L'axe de biellette était grippé, pas l'écrou.... Et de plus, l'action du burineur n'a eut aucun effet sur celui qui était le plus bloqué... Seule la chauffe avec les différences de coef de dilatation acier/alu à permis de casser le film d'oxydation
  2. Pour l'écrou de rotule, là c'est pire... C'est la rouille d'extrémité de la rotule qui a créé un copeau métallique que tu entraînes avec la rotation de celui-ci. Comme le frottement est "à sec", il y a échauffement et soudure de ce copeau. Seule le découpage de la pièces tournante permet de se dégager ! Ce genre de truc est un grand classique que j'ai mainte fois vu dans mon ex boulot, même en prenant toutes les précautions nécessaires dans les combinaisons de matériaux. De plus, seule une clef plate passe pour le desserrage/serrage ET EN PLUS, il faut bloquer la rotation (par une clef torx de 40) de la rotule soumise au couple transmis par l'écrou....    

L'écrou en question, coupé à la Dremel et terminé au burin pour le faire céder... L'axe fileté de la rotule fut ensuite nettoyé/réparé à la lime aiguille (faute de filière de la bonne dimension) pour nettoyer/refaire le filetage et remettre un écrou neuf !  

Une petite idée de la corrosion sur ce pied d'amortisseur....  

Le porte-fusée en alu est sauvagement oxydé lui aussi, obligé de gratter/poncer l'oxyde d'aluminium...   

Une belle vision de ce que devient l'aluminium sous forte corrosion.... Le matière disparaît !!! 

Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par mataïva66 le Lun 5 Mar - 23:22:17

Sur tes 3 dernières photos, on dirait des pièces remontées tout droit de l'épave du Titanic....!!!!  Smile

Bon d'accord la grenouille en question a traversé la Manche mais pas l'Atlantique quand même...!!!! Very Happy clin

mataïva66
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

http://996 / 3.6 / 2003 / gris kerguelen

Message par Gillou91 le Lun 5 Mar - 23:59:35

Tu as raison Claude, je n'ai jamais vu ça, sauf sur une vieille auto que nous avons eut il y a fort longtemps, une Renault 4L, 3 vitesses !!! Bouffée de partout par la rouille... A l'époque, il y avait un planché de réparation  Very Happy Sans lui, je voyais défiler la route à mes pieds, en conduisant...  Smile

Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par type996 le Mar 6 Mar - 14:45:27

Tu as remonté au frein filet ?
moi j'aurai fait ça car si ça évite les desserages, ca réduit aussi les risques de corrosion, en limitant les contacts métal/métal ....

Autrement, comme Nico parlait de clé à chocs, moi j'ai ça ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... je dois admettre que le secouage de boulons corrodés ça les dévérouille en général pas trop mal

type996
VIP
VIP

http://996 3.4 C2 Tiptronic

Message par marc95590 le Mar 6 Mar - 15:04:10

C'est vrai que la clé a choc aide.

Quand a ton plancher de  R4, j'avais le même sur la R6!

En tout cas, Superbe tuto et expérience.  Bravo Gillou jocolor

marc95590
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par nico1523 le Mar 6 Mar - 15:07:28

Evil or Very Mad Evil or Very Mad  j'ai la même. c'est un beau bébé  Cool .

nico1523
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Flat Drôme le Mar 6 Mar - 16:36:01

. . . Un autre engin à chocs de marque bien connue !
Mais c'est surtout les commentaires que  notre " Gillou National "  pourrait apprécier !!! 
Commande à méditer pour moi !     Smile   ( et mon H.D ) 

Flat Drôme
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par mataïva66 le Mar 6 Mar - 20:55:56

Pour une fois..... Very Happy Very Happy ça c'est une bonne info amigo !!

30 mn pour démonter les 2 amortos avant avec cet outil...???  Exorbité

Bon moi j'ai mis la journée pour changer les 4 sur la grenouille à Pic..th..., et j'y ai laissé un doigt  !!! Smile

Mais notre Gillou National, ça fait 6 jours qu'il a commencé....et plus de nouvelle de la fin du chantier ?????? Book
mataïva66
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

http://996 / 3.6 / 2003 / gris kerguelen

Message par Gillou91 le Mar 6 Mar - 22:28:06

Les gars, vous me faites sourir avec vos bidules à chocs !!! Ce sont effectivement des trucs de pros, mais pour ceux qui passent leurs journées à démonter/remonter des roues... A part quelques grosses vis accessibles sous le châssis ou faire des roulements de moyeux à longueur de journée, JAMAIS vous ne pourrez utiliser votre truc pour travailler sur la boulonnerie peu accessible des trains roulants....  Very Happy   Book
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Gillou91 le Mar 6 Mar - 22:51:10

Bon, trêve de plaisanterie, reprenons le fil des opérations !

La finition du train roulant AV avec une nouvelle barre anti-roulis et le raccordement bas des biellettes.... Je passe toute cette phase de démontage ultra basique. pour intervenir sur celle-ci, il faut tomber:

1. Le 1er cache plastique
  2. Les barres diagonales
  3. les équerres de fixation des silent-blocs/bras transversal 

Cette barre anti-roulis est strictement identique à celle que j'ai démonté.... Étonnant ! De là à dire que sont remplacement était inutile.....  

Une fois en place, fixation basse des biellettes. Serrage au couple de 55 Nm, mais en 3 temps...

1. Serrage à 50 Nm
  2. Desserrage de 1/4 de tour
  3. Serrage final à 55 Nm 

Serrage de la fixation du bras diagonal au couple de 160 Nm

Serrage des vis de fixation des équerres au couple de 100 Nm.

Serrage des platines des silent-blocs au couple de 65 Nm.

Serrage des barres diagonales au couple de 100 Nm. 

Voili voilou.... Ouf, les roues AV sont remontées et serrées au couple de 130 Nm. L'épisode du train AV est terminé pour moi !
Reste l'AR, avec certainement son lot de surprises Cool
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par GGIL le Mar 6 Mar - 23:04:45

une bonne chose de faite 
mais comme tu dis reste l'AR ... je croise les doigts.

Par contre j'ai pas compris pour la barre Stab. qui  en théorie est supposée être + grosse ????
GGIL
3000 tr/m
3000 tr/m

Message par Gillou91 le Mar 6 Mar - 23:14:21

Phase 4

Montage des amortisseurs. C'est du Lego, aucune difficulté.

Mise en place de la butée de ressort.
ATTENTION, cette pièce a un sens !!! La gorge interne doit masquer le jonc d'arrêt en translation du corps d'amortisseur !!! Ainsi coiffé par la rondelle, ce jonc reste en place malgré la force d'amortissement. 

Présentation du ressort... RAS

Mise en place du soufflet équipé de la butée souple... RAS

Mise en place de la rondelle de butée... RAS

Mise en place de la coupelle de butée... RAS

Mise en place de la platine supérieure. Bien caler le ressort dans son élastomère. Impératif, comprimer le ressort pour pouvoir assurer le serrage final de l'ensemble....

Mise en place de la coupelle finale et de l'écrou de tête.

Serrage de l'écrou de tête au couple de 58 Nm. En guise de contre-couple, un étau fait mieux l'affaire !!! Il faut une clef dynamométrique à oeillet pour assurer le serrage !!!  

Voilà , l'ensemble est prêt à être intégré....

Démontage en cours.... A suivre au prochain épisode  Book
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Gillou91 le Mar 6 Mar - 23:15:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Par contre j'ai pas compris pour la barre Stab. qui  en théorie est supposée être + grosse ????

Et non Gilles, elle est rigoureusement identique, à la rouille près.....

Bon, je module mon jugement... il y a peu-être une différence de raideur avec une épaisseur de tube plus importante... Plus de matière, donc plus d'inertie, alors plus de raideur en torsion !!!
Mais comme je n'ai pas pesé les 2 pièces pour comparer, je n'affirme rien !!!  
De toute façon Gilles, tu ne feras pas de circuit avec cette voiture, alors peu importe  clin
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Taxy68 le Mer 7 Mar - 8:46:14

Bon, merci pour ce tuto détaillée des amortisseurs AR.
Je vois mieux ce qui m atend.
Ca a l air simple si tout se demonte normalement.
Y a plus qu'à.
Merci

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Taxy68
VIP
VIP

Message par Flat Drôme le Mer 7 Mar - 14:06:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Les gars, vous me faites sourir avec vos bidules à chocs !!! Ce sont effectivement des trucs de pros, mais pour ceux qui passent leurs journées à démonter/remonter des roues... A part quelques grosses vis accessibles sous le châssis ou faire des roulements de moyeux à longueur de journée, JAMAIS vous ne pourrez utiliser votre truc pour travailler sur la boulonnerie peu accessible des trains roulants....  Very Happy   Book

Bin  , voilà une réponse que je n'attendais pas !  
Et encore moins d'un gars qui bricole sérieusement comme toi .  Dont on imagine , avec un certain recul sur la question !
Cet outillage ( comme d'autres ) ne fait  pas parti des " indispensables " , comme d'autres . mais il suffit de l'avoir ,
pour ce rendre compte qu'il peut nous rendre  bien des services , du temps et autre  choses . . .
Alors pourquoi se priver d'un outillage qui appartenait , hier encore aux garagistes et qui aujourd'hui accessible au grand public , pour un billet de 150 €  en moyenne .
Cette clé n'est pas vouée au simple fait de débloquer des écrous de roues . Sans quoi  effectivement ,
elle aurait assez peu d'intérêt ! Mais dans le cas d'une poulie damper , de rotule , d'écrou de moyeu et d'ailleurs , de biellette qui tourne dans le vide . . .  et j'en passe .  Certes , elle ne se loge pas partout , comme on le rencontre souvent avec de simples clés plates . 
Après , il faut pas non plus en faire une utilisation tout  azimut .  Qui pousse vite à la faute en cas de serrage ,
et voir un filetage disparaître en 2 coups de gâchette mal contrôlées !  Smile
Sinon bravo pour tes talents de scénariste amateur !    Nous attendons tous le dénouement final !!!  Very Happy
Flat Drôme
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Gillou91 le Mer 7 Mar - 15:36:32

Sylvain, je n'achète que ce qui m'est indispensable et je paye le prix fort pour avoir notre marque française, dont d'ailleurs cela fait plus de 40 ans que j'utilise les mêmes outils !!!
A titre perso, cette machine ne fait pas partie pour moi des indispensables, mais ce n'est que mon avis... Je préfère investir dans bien d'autres équipements, plus utiles à mon sens, selon les tâches à accomplir.
Ensuite, quand tu as tout, pourquoi pas, c'est du confort clin
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Gillou91 le Jeu 8 Mar - 1:39:08

Phase 5

Démontage des anciens amortisseurs AR puis remontage des neufs en lieu et place + barre stabilisatrice/biellettes AR
Vraiment rien de compliqué, travail complet effectué en moins de 3h....

Les nouveaux amortisseurs à monter, équipés des biellettes de barre stabilisatrice, serrées au couple de 46 Nm. 

Démontage de la fixation basse de la biellette, puis de l'écrou de verrouillage de la fixation basse de l'amortisseur.
Ensuite, sortir la vis de cette fixation basse. 

Après avoir ôté la garniture de la plage AR dans l'habitacle, dévissage des 3 écrous de la platine de fixation haute de l'amortisseur.

Tapoter au maillet pour ôter l'amortisseur.
ATTENTION, une fois que celui-ci est retiré, le moyeu complet remonte d'~5 cm. La distance X est  plus courte, donc le montage du nouveau est impossible.
Ce mouvement est occasionné par le silent-bloc de bras principal serré en position "roulage" comme mentionné [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans mon tutoriel consacré aux remplacement des bras principaux...
Donc, il faut rabaisser l'ensemble moyeu pour retrouver la bonne hauteur d'assemblage !!! 

Rien de plus facile avec un tube de 1m enfiché dans le logement de bras AR de parallélisme et appuyant sur celui-ci. 
1 x main pour le tube, l'autre main avec le maillet pour engager la fixation basse de l'amortisseur. 
Une fois engagé, ajuster finement le positionnement avec 1 main sur la barre et  l'autre main poussant sur la vis de verrouillage.  

Une fois la vis engagée, tout est en place, prêt pour les serrages...

Serrage de la fixation basse, au couple de 100 Nm

Serrage de la platine de fixation haute, au couple de 46 Nm

Une fois les amortisseurs en place, remplacement de la barre stabilisatrice AR. AUCUNE difficulté !!!
Le nouvelle est 1 mm plus grosse, donc plus raide...

Raccordement des biellettes à la barre stabilisatrice. Serrage au couple de 46 Nm.

Serrage des coupelles de fixation des silent-blocs de barre stabilisatrice, au couple de 23 Nm.

Et voilà, tout est fait.... non sans mal pour le train AV.....  Smile L' AR, lui, n'a causé aucun souci. Un vrai jeu d'enfant !!!

Nota
Toute cette boulonnerie a été freinée au "frein filet bleu".

A vous de jouer, vous avez maintenant le béaba des amortisseurs de 996/997  Book  clin clin clin
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par roda16 le Jeu 8 Mar - 8:08:40

L'arrière moins corrodé que l'avant dû à la présence du moteur qui réchauffe les éléments ??[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
roda16
Le cercle des Porschistes

Message par Chinô le Jeu 8 Mar - 9:17:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bravo! Gilles beau travail merci! pour le partage
Chinô
VIP 2000
VIP 2000

http://996 3.4 l

Message par Flat Drôme le Jeu 8 Mar - 9:55:24

... C'est quand-même dommage que les distinctions  ne soient plus là !  Wink
Les roulettes de ton  compteur se seraient affolés !  jocolor  Dr Gillou ! 
Flat Drôme
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par benfuit le Jeu 8 Mar - 10:55:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: ... C'est quand-même dommage que les distinctions  ne soient plus là !  Wink
Les roulettes de ton  compteur se seraient affolés !  jocolor  Dr Gillou ! 

Tout pareil.

A titre perso, je confirme que Gillou est un gars disponible qui n'hésite pas à conseiller et rendre service.
benfuit
Le sage
Le sage

https://i.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg

Message par marc95590 le Jeu 8 Mar - 11:07:19

Bravo Gillou91 pour ce reportage.  jocolor

Une petite remarque d'un pauvre "débutant" .  Effectivement le fait d'enlevé l'amortisseur, le moyeu complet remonte d'environ 5cm. 

Anodin pour certains, problématique pour d'autres!!!! Cool

Résultat : comme le dit très justement Gillou91, La distance X est  plus courte, donc le montage du nouveau est impossible. Oui,  il faut rabaisser l'ensemble moyeu avec une barre de fer pour retrouver la bonne hauteur d'assemblage. Pour ma part, lorsque je me suis frotté à cette exercice, j'y ai passé du temps avant de trouver la parade!  il faut faire levier sur la barre d'appuis et faire des mouvements de haut en bas, pour permettre de faire rentrer/glisser le bas de l'amortisseur dans son emplacement.  Avec cette manipulation, cela a pris quelques secondes!

Pour les débutants, la première fois, j'ai mis tout mon poids plume (90kgs)  (les deux pieds)  sur le moyeu de roue sans résultat! mon poids ne permettant pas de récupérer ces fameux 5cm, sauf d'avoir fait tomber le tabouret sur lequel j'étais monté contre le flanc de la voiture et de faire un gros dégâts m'obligeant a repeindre le flanc....Par contre pas de soucis particulier pour repeindre, j'aime cela et je sais faire!  Exorbité

Bon courage a ceux qui se lancent dans cette opération finalement simple... pour l'arrière. Je ne peux rien dire pour l'avant ayant préfèré le faire réaliser par un indépendant.

Dernière édition par marc95590 le Ven 9 Mar - 10:14:54, édité 1 fois
marc95590
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par Flat Drôme le Jeu 8 Mar - 11:17:33

Sinon ,  j'pensais à un truc . . . ?!! 
Et le " Gillou " ( propriétaire du cobaye  N° 996 )  Il n'a pas tenu à participer à l'entretien de sa bagnole ?  Car pas intéressé ,  ou c'était dans votre deal , de te laisser faire en toute tranquillité durant les travaux ? 
Car peu de commentaires/interventions/apparitions  de sa part dans cette aventure !
J'ai trouvé ça , presque dommage ce manque de partage entre vous !
Après je conçois que tt le monde n'aime pas la mécanique . . . 
Flat Drôme
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Flat Drôme le Jeu 8 Mar - 16:29:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sylvain, je n'achète que ce qui m'est indispensable et je paye le prix fort pour avoir notre marque française, dont d'ailleurs cela fait plus de 40 ans que j'utilise les mêmes outils !!!
A titre perso, cette machine ne fait pas partie pour moi des indispensables, mais ce n'est que mon avis... Je préfère investir dans bien d'autres équipements, plus utiles à mon sens, selon les tâches à accomplir.
Ensuite, quand tu as tout, pourquoi pas, c'est du confort  clin

heuuuu. . . toutes mes excuses !    Smile Very Happy Very Happy
Mais . . .  j'avais cru comprendre que tu voulais imiter le principe de la péteuse , en utilisant un burineur  ???   Exorbité

On peut d'ailleurs se demander ce qu'un perfo vient faire dans ce genre d'application mécanique  ! 

Car le jour où je vois l' indépendant à qui je confie ma 997 , attaquer les suspensions au marteau piqueur . . .
tu peux croire qu'il sera vite privé de courant !!!   Razz Fight    
Rassure-moi ?  C'était pour faire le buzzzz  . . . Ou impressionner les QQ  novices en méca sur le forum ???   Surprised   
Je pense plus sérieusement qu'une clé à choc  aurait mieux remplie  l'office . D'ailleurs le résultat seul , a été parlant ! 

Je n'ai pas non plus classé cet article parmi  les  " indispensables "  que l'on doit avoir .  Mais si  l'on a un compresseur , il peut être utile d'avoir ce genre d'outil  , si l'on ai amené à intervenir régulièrement en mécanique .
Quant au tarif indiqué , il fait reflet à la FACOM compact , sous la ref : NS 1600 F  au prix de 109  € sur Amazon  ( Pour ne pas les citer ) .  Ses performances :  860 N.m  de couple maxi à  6.2 Bars 
sont largement suffisantes et donc inutile de mettre le prix d'une bécane à  P.L  . 
Et une conso de 127 L/Minute qui lui  permet de fonctionner avec un compresseur de 50 L / 1.5 KW / 2 HP , par exemple .
Il s'agit là de la marque que tu affectionnes ( comme d'autres )  alors . . .  pourquoi pas t'équiper ?
Et garde ton perfo pour les bonnes occasions (  aujourd'hui , c'est la journée de la femme )  Moi j'dis ça . . .
Après , faut pas avoir peur de la " panne de jus " !!! angel   
Et là , tu seras définitivement un bricoleur digne de ce nom !    clin
Flat Drôme
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par ARTREIDES11 le Jeu 8 Mar - 17:11:23

Bravo Gilles tu vas pouvoir monter ton atelier tu auras du monde  jocolor
ARTREIDES11
VIP 1300
VIP 1300

Message par Gillou91 le Jeu 8 Mar - 17:28:34

Là, Sylvain, ton bidule à chocs était TOTALEMENT inutile !!! je te rappelle que ce n'était pas l'écrou qui était bloqué mais l'axe de la biellette.... La tentative de burinage, quel qu'il soit (pneumatique ou électrique), n'était qu'un "plan B" pour tenter de résoudre ce problème. Les vibrations dans ce cas là sont un des moyens pour résoudre le problème.

Tien, je vais te faire plaisir  Very Happy  Je vais certainement m'acheter un truc à chocs car lors de l'intervention des amortos AR, j'ai failli desserrer le silent-bloc responsable du mouvement des 5 cm vers le haut...
Et là, paf, le boulon excentrique bloqué.... Seule une clef à choc avec une rallonge passe juste pour pouvoir, un jour, intervenir sur cette fixation pour un remplacement futur des bras principaux AR !!!

Heureusement, je me suis rappelé du principe d'Archimède (encore lui) "donnez-moi un bras de levier suffisamment long..." etc !!!
Donc, avec mon tube et mon fessier dessus, j'ai géré l'affaire au plus simple et au plus rapide pour moi !    

MAIS, comme quoi, il suffit de se trouver devant un cas ardu pour faire évoluer son opinion... Et comme je commence à avoir des "clients" pour interventions, il va falloir que j'investisse un peu....  Very Happy    Un certain Cayenne "d'ici" devrait bientôt me rendre visite....
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par roda16 le Jeu 8 Mar - 19:41:05

Cela deviendra " Chez Gillou, l'Atelier des copains " !![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
roda16

Message par Flat Drôme le Jeu 8 Mar - 21:14:50

Surprised  J'ai toujours pensé que seuls , les imbéciles sont obtus pour la fin des temps !
Sans t'en douter ,  je participe déjà au développement de ta future enseigne clandestine !   
Tu me remercieras plus tard . . . Very Happy
Flat Drôme
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Gladiator le Jeu 8 Mar - 22:53:32

Un vrais travail de professionnel Gillou  Evil or Very Mad Twisted Evil Keyboarder clin
Gladiator
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Gillou91 le Ven 9 Mar - 1:11:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci à tous !!! gggg Bisou
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Gillou91 le Ven 9 Mar - 1:32:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
A titre perso, je confirme que Gillou est un gars disponible qui n'hésite pas à conseiller et rendre service.

Chuuuuut Ben..... Mon téléphone ne va pas cesser de sonner pour des demandes d'infos !!!  Very Happy clin clin clin
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par fabricesc83 le Ven 9 Mar - 10:10:40

Bravo pour ce partage Gilles et respect
fabricesc83
VIP
VIP

Message par chti_nono le Dim 25 Mar - 0:24:56

Salut Gillou
Il faudra que je fasse la total également sur la mienne, mais surement l'année prochaine car il y a d'autres choses a faire dessus avant et niveau budget j'ai d'autres priorités. J'hesite a rabaisser mais je ne veux pas galérer a chaque dos d'âne, ce kit X30 m'intéresse.
- quel est le bugdet (pièces uniquement)
- est ce de la pièce 100% porsche ou certaines viennent elles de sites spécialisés?

Sinon il y a pas mal d'autres possibilités : bilstein b4, b6, b12, combinés filetés h&r, as tu deja testé ces configues?

Bonne soirée 
Arnaud
chti_nono
500 tr/mn
500 tr/mn

Message par Ratagaz le Dim 25 Mar - 1:38:22

Waouh !!

Je connais les galères des trucs rouillé, don chapeau pour la patience ;)

Et encore un autre, car je crois bien que tu dois être le seul qui sert au couple et qui connaît tous les couples de serrage  !!!   A part au boulot.

Mais le résultat devrait être sympa Smile
Ratagaz
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par BEGNAT996 le Dim 25 Mar - 10:01:46

Je viens de lire l'article complet, bravo Gillou et même un grand bravo!!!!!
je me pose la question en CP quand ça arrive, il font comment???
Car là aussi, tu signes un devis (piéces+ temps) mais quand ça se complique par l'oxydation, ils font comment????
BEGNAT996
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

http://3.4 C4

Message par knar911 le Dim 25 Mar - 12:13:46

beau Tuto, félicitations!

Amortisseurs déjà remplacés sur mon ancienne 996 et je viens de faire faire mes PASM sur ma 997  4S. Sur nos route de montagne les amortisseurs et la géometrie sont primordiaux, quand on envoie un peu....
(Maintenant, je ne sais pas comment on peux arriver à faire plus de 200 000km avec les même amortisseurs, sans ressentir des problèmes de tenue de route et de placement de l'auto ! ! ! 
même si je pense que ca dépend du type de route ou l'on roule et de notre façon de rouler.....)
knar911
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant