Remplacement des amortisseurs AV/AR sur 996, ancienne....

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

essais Remplacement des amortisseurs AV/AR sur 996, ancienne....

Message par Gillou91 le Ven 2 Mar - 0:07:57

Rappel du premier message :

Comme cela faisait un certain temps que je n'avais pas mis mes mains dans un peu de mécanique de nos anciennes, voici "la totale" sur les amortisseurs AV et AR d'une 996 ancienne, de plus de 220k kms, celle de Gilles....

Après une première visite à mon domicile pour diagnostiquer sur un couinement du train AV, l'expertise a été vite faite.... Problème dans les pivotements des roues aux braquages, les paliers de tête sont à remplacer. Après inspection fine, ce sont tous les amortisseurs d'origine qui sont à changer, car extrêmement oxydés mais encore sans fuite hydraulique.

Gilles a décidé de faire la totale, avec un kit X30 (-10 mm), comprenant:

• Les 4 "pompes à huile"
  • Les ressorts courts
  • Toute la quincaille nécessaire à remettre à neuf les systèmes d'amortissements
  • Les barres anti-roulis
  • Les biellettes de barres anti-roulis

Resterait à faire les 4 bras principaux, pour parfaire ma rigidité de l'ensemble.... Une prochaine fois sûrement !

Et c'est Bibi qui fait la pose....  angel 

Phase 1 
Démontage des amortisseurs AV

2 grenouilles dans mon sous-sol. Au fond, la mienne un peu tassée...  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Démontage des biellettes de barre stabilisatrice, le haut....

Le bas....

Grosse oxydation sur le corps des pompes à huiles, ce qui va me bien me faire suer !!! 

Sur l'amortisseur G, l'axe de biellette traversant le porte fusée est grippé !

24h de dégrippant, sans espoir, vu l'état de blocage.... Grosses frappes au marteau, sans aucun déplacement de cet axe.   

Plan B, 30 mn de vibrations au marteau piqueur électrique (sans rotation de la pointerolle) , pour secouer le biniou.... 

Bon, insuccès total, le biniou reste bloqué... Il me faut démonter totalement la jambe G du train pour traiter le problème .

1. Une presse... mais maintient de l'ensemble difficile.
  2. Le fraisage de cet axe, comme dans le cas de ma vis M12 d'étrier de frein, cassée dans ce même genre de pièce merdique !!!
  3. Remplacement pur et simple par une nouvelle.... Pas le même prix et plus de travail pour moi, avec la mise en place d'un roulement de roue. 

Test de démontage de cette même pièce, jambe droite.... Bloquée elle aussi !!!

Plus de chance avec celle là, 10 mn de vibrations ont eut raison de l'oxydation !!!

Je ne vais pas plus loin sur la jambe droite.
Retour à celle de gauche avec un démontage total. Bon, je croise les doigts pour les étriers de freins, j'ai encore ce mauvais souvenir de la mienne pour le démontage de ceux-ci....  Smile  

A suivre au prochain épisode  Book

Dernière édition par Gillou91 le Ven 2 Mar - 17:59:42, édité 2 fois
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Remplacement des amortisseurs AV/AR sur 996, ancienne....

Message par Morpa le Sam 28 Juil - 16:04:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'ajoute deux questions Smile

Je vois sur rosepassion que pour les éléments suivants ont à plusieurs choix, mais sans indications sur le modèle ou l'année de la voiture  :

Différentes tailles pour les plaques de compensation ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Différentes tailles pour les silents blocs arrières 
==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne sais pas sur quel critère choisir Wink

Pas de soucis pour choisir...

• La plaque de compensation de 4 mm est celle que j'ai monté dans le tuto. De toute façon, l'importance d'épaisseur de cette plaque est moindre car c'est la tige de l'amortisseur qui gère la hauteur de celui-ci... Les plaque de compensation de 4 mm ou de 0,5 mm ne gèrent que la compression initiale du ressort. A 3,5 mm près, autant prendre la plus épaisse, plus robuste.... Cela ne change rien d'autre !!!
  • Pour les silent-bloc de barre stabilisatrice, soit tu vas en CP et selon ton numéro de série de voiture, "ils" te donneront le bon modèle, soit tu démontes pour mesurer le diamètre de tes barres de torsion au pied à coulisse, ce qui déterminera le modèle à prendre.

clin

Ok merci pour les infos Smile

En effet le plus simple c'est de mesurer la barre directement Smile

Morpa
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par Morpa le Dim 12 Aoû - 20:20:59

Salut à tous,

Journée bricolage ce samedi avec changement des amortisseurs arrières (dans leur totalité) + biellette de barre stab + silent bloc de la barre stab + anti rouille sur la barre + biellette de barre stab avant pour voir la tête du train avant qui n'a pas de rouille => Merci Gilou pour le tuto et l'astuce avec la barre de fer Smile

Du coup la prochaine étape c'est les amortisseurs avants, mais avant de me lancer j'ai bien relu ton tuto Gilou et je le trouve moins clair (car tu devais galérer sur la biellette qui était bloquée Smile)

Si je résume les étapes :

On démonte la biellette de barre stab
On démonte l'étrier de frein
On démonte la tête de l'amortisseur qui se situe a coté de la baterie
On bascule la jambe et s'est bon ?

Car on regardant sur internet pas mal de personne parlent de dévisser un peu du bras de suspension, c'est obligatoire ?

Je pense aussi changer les rotules de direction, ça sera fait ...

Morpa
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par Gillou91 le Lun 13 Aoû - 1:38:06

C’est inutile de desserrer la fixation articulée du bras principal au châssis. Le débattement angulaire du silent-bloc de bras est suffisant pour dégager la jambe.
Si tu veux tout de même la desserrer, il y a une procédure de serrage de celle-ci, en place (mode roulage) pour ne pas surcontraindre en torsion le silent-bloc... Je l’ai déjà détaillée dans un autre tuto consernant le remplacement des bras principaux...
Bon courage pour la suite des opérations clin

Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Morpa le Lun 13 Aoû - 10:01:27

Ok je tenterais sans y toucher alors, et j'ai bien vu ton tuto si jamais c'était nécessaire.

Merci pour tes conseils ;)

Morpa
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par Morpa le Lun 20 Aoû - 11:45:21

Suite des aventures, sur le train avant, pas de soucis particulier pour assembler les amortisseurs neufs, mis à part que les ressorts sont assez courts (même en version normal) et qu'il faut bien réfléchir au positionnement des griffes pour pouvoir tout assembler.

Par contre gros "fail" au démontage de l'étrier droit avec casse de la vis dans le support, merci Gillou pour les conseils et le contact : )

Sinon point de détail, de mon coté j'ai conservé la hauteur d'origine, et les nouveaux amortisseurs passent difficilement sans desserrer le bras de suspension. La petite astuce c'est de rendre plat une sorte d'ergot qui est présente sur l'amortisseur et qui permet de caler facilement l'amortisseur, en faisant de la sorte on peut abaisser un peu plus le tout.

Je posterai une photo semaine prochaine pour étayer mon propos Smile

Morpa
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par Timalienza le Jeu 18 Oct - 14:51:01

Tuto très intéressant , ca semble tellement simple vu comme ça... !   silent

Petite question technique, je souhaite changer les soufflets d'amortisseurs av et ar sur ma 996, sans changer les amortisseurs qui sont encore bons. Est-ce que en démontant uniquement les têtes d'amortisseurs et en compressant les ressorts on a suffisamment de débattement pour les enlever et en remettre des neufs, sans démonter tous les bras de stabilisation ? 
Merci d'avance

Timalienza
0 tr/mn
0 tr/mn

Message par Gillou91 le Jeu 18 Oct - 15:11:31

@ Timalienza:
Sans être affirmatif, je pense que tu t’exposes à pas mal de problèmes par manque de place... Pour avoir accès à tes soufflets, il te faut retirer le tripode vissé et pour cela utiliser le comprime ressort. Gérer la compression dans l’aile de la voiture me semble sacrément compliqué. A toi de voir !!!

Mon avis perso.... Si tes soufflets sont fatigués, tes amortos le sont aussi, même sans fuite apparente !!!! On s’habitue aux défauts progressifs de sa voiture, sans s’en rendre compte, à moins de faire des tests comparatifs.... Moi, je laisserai ainsi jusqu’à leurs remplacements !!! clin

Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Rom3999 le Jeu 18 Oct - 15:21:11

Pour les avant ça passe !!! je viens de le faire sur la miennes, j'ai changé les coupelles et les soufflet et buttée en caoutchouc sans sortir l'amortisseur complet, mais avec un compresseur de ressort obligatoirement. pour les arrière je penses pas que ça le fasse!! 

Attention repère bien les trois vis sur les tètes d'amortisseur !! limite tu les entour avec un feutre !!

Rom3999
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Timalienza le Jeu 18 Oct - 15:59:44

Merci pour vos réponses très rapides !! 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je sais que les amortos seront à changer dans quelques temps, mais je vais tenter le coup pour d'abord changer les soufflets, ça fait vraiment crade et j'ai un CT en janvier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est surtout pour l'avant que je veux éviter de démonter les bras, pour ne pas toucher à la géométrie. A l'arrière, si il faut démonter, pas de soucis.
Timalienza
0 tr/mn
0 tr/mn

Message par Flat Drôme le Jeu 18 Oct - 23:26:48

Lors d'un contrôle C T , le technicien se foutra totalement de la présence ou non d'un soufflet
" anti-poussière " ,  mais jugera plutôt de son efficacité et de ses déséquilibres avec ses appareils de mesure !
Flat Drôme
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Gillou91 le Ven 19 Oct - 0:40:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Lors d'un contrôle C T , le technicien se foutra totalement de la présence ou non d'un soufflet
" anti-poussière " ,  mais jugera plutôt de son efficacité et de ses déséquilibres avec ses appareils de mesure !

+1, Sylvain à parfaitement raison !!! Seuls l'équilibre et la non fuite des amortos comptent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par mataïva66 le Ven 19 Oct - 9:01:34

Comme les copains au dessus, le soufflet est secondaire contrairement a l'état des amortos eux même.
De plus pour changer cette pièce, t'es obligé à tout sortir.
Vu le boulot, ce serait dommage de pas en profiter pour changer les amortisseurs et leur périphériques !
mataïva66
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

http://996 / 3.6 / 2003 / gris kerguelen

Message par Nico911 le Ven 19 Oct - 11:22:48

D'accord avec les experts clin 
Sauf si tu as vraiment envie de faire le travail deux fois ou parce que ta sécurité est compromise, attend d'intervenir sur les amortisseurs et leurs périphériques puis profites-en pour faire une géométrie aux petits oignons
Nico911
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par GGIL le Mer 31 Oct - 10:57:32

Salut Gillou,

La bleue va toujours bien mais je ne roule pas assez. 
Je dois faire une géométrie et tu m'avais parlé d'un outil spécifique pour le réglage du train arrière peux tu m'en dire plus sur
la fonction de ce fameux outil special ?
Peut être un simple renvoi afin de permettre l'utilisation de la clé dynamométrique ?

Merci d'avance 

Gilles
GGIL
3000 tr/m
3000 tr/m

Message par Gillou91 le Mer 31 Oct - 16:02:59

Salut Gilles, tout va pour le mieux avec ta voiture clin

Concernant le réglage de géométrie, si tu ne fais que l'AV, un centre classique avec une machine moderne te fera le travail. Pas de souci de ce côté là !!!
Par contre, sur l'AR, il te faut l'outil magique, une clef en L, comme une équerre, afin d'avoir accès à l'écrou "imbougeable" si absence de celui-ci.

Perso, je n'y avais pas touché, les valeurs contrôlées étaient assez convenables et sans conséquence sur la tenue de route de ma voiture de l'époque...

Pour revenir à cet outils spécial, en fait il t'en faut un polyvalent, adaptable sur la clef dynamométrique et utilisable aussi pour le desserrage.
1) Une clef plate coupée et soudée (longueur 10 cm) à l'équerre sur un manche fera l'affaire.
2) Pour le serrage, soit tu trouves l'embout en L soit tu le fais faire... (Clef plate coupée et soudée sur un embout standard de clef dynamométrique à embout rapportés)

La version originale...

Là où j'en parlais...
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par GGIL le Mer 31 Oct - 20:41:55

Merci pour ta réponse rapide et détaillée comme toujours.

D'ailleurs j'ai relu tout le post quel boulot !!!

J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser en RP car j'ai cru comprendre que tu habitais le sud maintenant 

A bientôt Gillou

Gilles
GGIL
3000 tr/m
3000 tr/m

Message par Gillou91 le Ven 2 Nov - 0:50:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci pour ta réponse rapide et détaillée comme toujours.

D'ailleurs j'ai relu tout le post quel boulot !!!

J'espère qu'on aura l'occasion de se croiser en RP car j'ai cru comprendre que tu habitais le sud maintenant 

A bientôt Gillou

Gilles

Exact Gilles, à temps partiel, mais plus dans le sud que l'IDF... Y'a pas photo en tout... Paysages, routes et circuits, enfin un vrai plaisir de vie !!! Je remonte en IDF ce mois-ci, je serai au rassemblement de Jo-jo à Houdan le dernier dimanche du mois.... Si cela te dit clin

A bientôt [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par GGIL le Sam 3 Nov - 11:34:39

Salut Gillou

Avec plaisir pour le rassemblement de Houdan si le temps le permet 
En tout ça tu as fait le bon choix la vie parisienne devient de plus en plus e-insupportable.
A bientôt

Gilles

Nb : pour la Geo finalement pas faite car pneu ARR à changer mais le technicien me disait que les réglages étaient correctes
GGIL
3000 tr/m
3000 tr/m

Message par Gillou91 le Sam 3 Nov - 11:41:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Gilles
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5