Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme

+22
Gladiator
flashs69
roda
Tubize
benfuit
krouny
Sebair6
fredalfa
RUBS
Gandalph
drs96
BEGNAT996
GoldenPie
Flat Drôme
14RC126
Gillou91
nicogri
Chinô
Jumbo
phil74
bernard
911Pete
26 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

GMT + 8 Heures Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme

Message par 911Pete Jeu 22 Fév 2018 - 9:11

Rappel du premier message :

bonjour à tous, suite au bruit de ronronnement de ma boite, j ai diagnostiqué le probleme récurent sur nos fameuses boite à vitesse, les roulements ( Made in Brazil) a changé. je vais en profité pour faire l IMS et verifié l embrayage.

J ai commencer mardi soir par faire une vidange et d apres la couleur de l huile c etait l huile d origine. pas de limaille...apres vidange, le bruit persiste et est exactement le meme. je decide donc de demonté pour jugé avec mes yeux clin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc revidange de la boite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je commence a démonté les supports et caches

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je fabrique une barre de maintien pour le moteur avec un reglage pour descendre et remonté le moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les nouveaux roulements reçu, de marque allemande cette fois ci, j ai pris soin de retiré le joint d etancheité qui comme pour l IMS cause probleme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Reçu avec un joli poster clin

La suite au prochain episode...
911Pete
911Pete
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas


GMT + 8 Heures Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme

Message par Flat Drôme Ven 16 Mar 2018 - 13:57

      jocolor à  toi  Pete !!!

Je suis vraiment bluffé  par le travail que tu viens d'accomplir  !
Mais comme dit plus haut , c'est une évidence . . . que tu métrises ton sujet .
Cela transparait dans ton approche et dans ta méthodologie . 
Juste les photos qu'il faut , avec un bref commentaire pour finaliser l'explication !
Merci pour ta rigueur et le sérieux de ton travail !!!  clin

Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme

Message par 911Pete Ven 16 Mar 2018 - 14:27

Gillou91 a écrit:Bah... Toujours les mêmes craintes sur ce roulement  Very Happy
Casser des roulements, dans ma vie pro et personnelle, seulement 2 ont réellement été cassés, pour les mêmes raisons, un manque de lubrification ayant entraîné l'usure des billes et chemins de roulements.

  • Aspirateur, côté turbine, indémontable, tout est serti....
  • Sèche-linge, celui portant, en semi porte à faux, le tambour... 

A chaque fois, c'était des roulements à flasques métalliques piégeant de la graisse qui finissait par être expulsée par le flux d'air chaux...

Dans mon ex boulot, j'en ai vu des "endommagés" mais uniquement par des configurations très spécifiques des machines de forages pétroliers, là où des fluides/gaz très corrosifs sont légions (H2S, acides diverses)
Dans ces conditions là, les aciers à roulement sont très vite fissurés (corrosion fissurante) entraînant écaillages et usures des billes...   

Pour revenir à ton roulement, sauf à faire un démontage académique de celui-ci pour mesurer les diamètres des chemins de roulements et billes + inspections fines des surfaces de roulements, on ne peut strictement rien dire !!!

En effet, le bruit des billes (double rangées) roulants à sec émet obligatoirement un son, variable selon le jeu de fonctionnement. Ce jeu est variable selon les critères d'assemblage final, pour tenir compte des différences de dilatation des matériaux. Les aciers à roulements ont un coef de dilatation plus bas que ceux utilisés pour les arbres. De plus, le logement en aluminium impose une condition de montage serré, toujours selon les critères d'assemblage. 

Pour faire simple et sans entrer dans les considérations conceptuelles des montages de roulements, le jeu fonctionnel initial varie selon:

  • Différentes classes permettant de faire varier le jeu fonctionnel billes/chemins de roulements
  • Augmente/diminue selon le montage en place et l'utilisation en température
  • Augmente avec son fonctionnement en usure normale, voir se dégrader si mauvaise tribologie ou micro-fissuration des pistes


Bref, le son que l'on entend là n'augure en rien du tout une usure excessive, sachant que le roulement se fait à sec et non monté en place. Et tous roulements neufs émettront un son différent, tout simplement à cause du film d'huile/graisse toujours présent à l'état neuf !

Dans ton cas de grosse intervention pour remise à niveau mécanique, il était bien sûr normal de faire ce travail sur ce composant. D'ailleurs, tu devrais changer le tripode car celui monté/remplacé par Porsche est d'un modèle un poil différent pour recevoir un joint multi-lèvres, afin d'éviter les suintement d'huiles occasionné par le "O ring" d'origine vieillissant mal !!! 

Bonne suite pour cette cure de jouvence !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour ton retour, je suis completement d accord concernant le son du roulement, mais j avais quand meme un doute sur le jeu...

Merci pour ton retour et a bientot
911Pete
911Pete
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme

Message par 911Pete Ven 16 Mar 2018 - 14:31

Et merci  à tous pour vos encouragements, sa aide a garder la motiv, ce fut ma premiere exeprience mecanique sur Porsche, meme si j ai toujours entretenues mex ex 911 moi meme, j avais jamais demonté a ce points.

Je vous ferait une video avec son pour avoir votre feedback sur mes bypass fait maison
911Pete
911Pete
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme

Message par BEGNAT996 Ven 16 Mar 2018 - 18:23

Ya bon ton reportage!!!!
BEGNAT996
BEGNAT996
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme

Message par drs96 Sam 17 Mar 2018 - 5:31

Gillou91 a écrit:

Dans ton cas de grosse intervention pour remise à niveau mécanique, il était bien sûr normal de faire ce travail sur ce composant. D'ailleurs, tu devrais changer le tripode car celui monté/remplacé par Porsche est d'un modèle un poil différent pour recevoir un joint multi-lèvres, afin d'éviter les suintement d'huiles occasionné par le "O ring" d'origine vieillissant mal !!! 

Tout à fait d'accord avec Gillou.

911Pete
Ton support tripode est la toute 1ère génération muni d'un joint torique classique (O ring). C'est vraiment dommage de ne pas l'avoir remplacé par le nouveau modèle bien plus fiable au niveau étanchéité !
avatar
drs96
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme

Message par roda Sam 17 Mar 2018 - 7:16

Merci pour ce partage et bravo pour le travail accompli !! clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
roda
roda
roda
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme

Message par maufatan Sam 17 Mar 2018 - 8:37

J'ajoute une question à mon admiration pour le travail fait, Il me semble avoir vu sur une vidéo du club Porsche America que lors du changement d'IMS il était recommandé de changer les 4 vis du plan vertical AR des 2 carters moteur.
Qu'en pensez vous ?
maufatan
maufatan
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme

Message par BEGNAT996 Sam 17 Mar 2018 - 9:33

oui "qui peut le plus peut le moins"... mais tant que ça pisse pas, on touche pas!!!!
BEGNAT996
BEGNAT996
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme

Message par Gillou91 Sam 17 Mar 2018 - 9:45

@ maufatan
Pour le remplacement de ce roulement, je n’ai pas vu sur mon manuel atelier cette recommandation MAIS, la règle générale de Porsche est de remplacer TOUTE la boulonnerie démontée, enfin celle attenante aux organes vitaux de la voiture...
clin

- https://www.porsche-996-997.com -


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme

Message par Ratagaz Dim 18 Mar 2018 - 18:16

Super boulot, effectivement en regardant la vidéo et surtout en écoutant le roulement IMS est bien attaqué !!

Perso, j'aurais opté pour un roulement lubrifié sous pression, histoire de ne plus m'en faire, mais c'est peut être pas le même prix !!

- https://www.porsche-996-997.com -


Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz
Ratagaz
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme

Message par Gladiator Dim 18 Mar 2018 - 20:48

Félicitations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ce très bon travail et toutes ces explications  jocolor

- https://www.porsche-996-997.com -


Membre de la Snail Team! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gladiator
Gladiator
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme

Message par 911Pete Lun 19 Mar 2018 - 8:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Me revoila sur la route, tout fonctionne comme il se doit, je suis content, plus de bruit de boite ! echapement trop bruyant a mon gout, je vais remodifié se soir
911Pete
911Pete
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme

Message par Flat Drôme Lun 19 Mar 2018 - 10:33

       Bah  toi , tu rigoles pas  !!!   Very Happy 
Bim , bam , boum . . .  ça me plais pas !    J' re-démonte tout ça ! 
J'étais un peu curieux de voir la mofif  de tes gamelles , et ta vidéo promise .
Je suppose que tu as fais comme tout le monde en y mettant un by-pass  .
Chose que j'avais fais aussi sur ma 996 4S .  Pour ma part j'y avais été en 2 temps sur le diamètre du tube . Ne voulant pas me retrouver avec une voiture typée  " course de côtes " .
J'avais donc retravaillé d'abord qu'un seul côté , pour pouvoir observer le gain ( sonore ) .  Résultat :  très peu perceptible ! 
Donc , j'ai vite opté pour le by-pass au diamètre équivalent à l'origine . Mais malgré ça . . . la sonorité n'était toujours pas au RDV .

Alors , qu'as-tu fait pour te retrouver avec trop de bruit ???    

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme

Message par 911Pete Lun 19 Mar 2018 - 10:37

J ai fait comme ça, diametre 30, mais je trouve trop bruyant, je fait une video a midi clin



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
911Pete
911Pete
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme

Message par Gandalph Lun 19 Mar 2018 - 12:19

MA GNI FIQUE.

Impressionnant, félicitations pour le travail, les photos et les explications.
C'est un régal de te lire.

Bon courage pour la suite.
Gandalph
Gandalph
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme

Message par 911Pete Lun 19 Mar 2018 - 13:40

Voila la video avec son



Je precise que c est plus bruyant en vrai....LOL
911Pete
911Pete
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme

Message par maufatan Mar 20 Mar 2018 - 8:04

quelle réactivité et technique ! Bonne journée
maufatan
maufatan
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme

Message par Gillou91 Mer 21 Mar 2018 - 0:35

911Pete a écrit:Voila la video avec son.... Je precise que c est plus bruyant en vrai....LOL

Le problème, c'est que tu as toujours la même intensité de son avec ce système.... C'est économique certe mais abrutissant sur de longs trajet !!!
Les valves à dépression ou bien les chicanes mobiles de RS Tube (Scart) sont les meilleures solutions  angel
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme

Message par Flat Drôme Mer 21 Mar 2018 - 6:49

    @ Pete .  C'est  vrai que  le  " volume sonore " est bien présent !  Smile
Sur un 3.6 L , la même modif n'avait pas eu le même résultat . 
A l'inverse de mon approche sur le sujet , je crois que c'est toi qui aurait dû faire du montage " progressif "
sur le diamètre à employer ! 
. . . Mais comme on dit :   " il n'est jamais trop tard " !
D'ailleurs , je suis sûr que c'est déjà sur l'établi  !!!  Very Happy

@ Gillou ,
après , lorsque l'on opte pour un bout de tube serrurier à 2 francs 6 sous  à vocation expérimentale  ,
c'est que l'on est curieux et bricoleur .

Et  surtout pas prêt à laisser un billet de 2000  pour quelques DB de plus . 
clin clin clin
(  Et  j'en connais même qui ont dépensé moins . . .   mais  pour + de bruit encore !!! )
Et là , c'est plus compliqué ( mentalement )  sur rebrousser chemin . Smile

- https://www.porsche-996-997.com -


Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme

Message par 911Pete Mer 21 Mar 2018 - 8:37

Gillou91 a écrit:
911Pete a écrit:Voila la video avec son.... Je precise que c est plus bruyant en vrai....LOL

Le problème, c'est que tu as toujours la même intensité de son avec ce système.... C'est économique certe mais abrutissant sur de longs trajet !!!
Les valves à dépression ou bien les chicanes mobiles de RS Tube (Scart) sont les meilleures solutions  angel


Apres avoir pincé mes tube by pass, le son est parfait a mon gout, et pas abrutissant, j ai pris l autoroute hier et j ai pas de raisonance ou de vibration indelicate, le son fort est present uniquement en acceleration forte, ce qui me convietn tout a fait, et vitre fermé c est feutré, vitre ouverte sa chante une melodie que nosu adorons tous. 

Apres nous ne recherchons pas tous le meme son ou niveau sonore clin
911Pete
911Pete
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme

Message par Gillou91 Mer 21 Mar 2018 - 9:40

@ 911Pete
Pour le choix de l'intensité, je te rejoins complètement !!! Sur mon ancienne, j'avais des Scart "ultime récital" à son variable par chicanes internes variables. C'était un bon compromis pour moi car à allure stabilisée, le son restait supportable sur de longs trajets, bien que après 8h de route, j'en avais plein les oreilles. Sur ma nouvelle, avec les catas 200 cellules et valves fermées (pour des longs trajets) c'est très bien.... Lorsque j'ai besoin de me sortir de la torpeur de la route monotone, le bouton magique réveille la bête, pour mon grand plaisir !!!
En montagne, c'est "course de côte" clin

Bravo en tout cas pour les soudures de tes by-pass, les soudures sont bien belles !!!
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme

Message par 911Pete Mer 21 Mar 2018 - 9:46

Merci Gillou  clin
911Pete
911Pete
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme

Message par st67 Jeu 22 Mar 2018 - 16:05

magnifique ,beau travail  , j'adorrrrrrrrrrrre !!!!!!!
st67
st67
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme

Message par BEGNAT996 Jeu 22 Mar 2018 - 17:32

Il est visible ton troisième Stop avec ton Duck Tail?
BEGNAT996
BEGNAT996
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme

Message par 911Pete Ven 23 Mar 2018 - 9:33

Disons que celui de l aileron est supprimé, et celui sur la voiture doit se voir...si tu est pas assis plus bas que nous
911Pete
911Pete
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme

Message par BEGNAT996 Ven 23 Mar 2018 - 9:59

Bien, c'est surtout pour le CT, sont capable de te re-caler pour ça les bougres!!!!
BEGNAT996
BEGNAT996
VIP
VIP

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme

Message par 911Pete Ven 23 Mar 2018 - 10:03

MDR.... je pense que c est pas pour de suite.... quand je vois ce qui roule autour de chez moi....
911Pete
911Pete
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Roulements boite a vitesse, IMS, Embrayage... tout un programme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum