Débitmètre HS juste en sortant de révision ...

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essais Débitmètre HS juste en sortant de révision ...

Message par Germanicus le Ven 2 Fév 2018 - 18:19

Je laisse ma 996 chez un spécialiste hier matin pour une révision complète avec changement de la courroie, des filtres etc ... 


Je la reprends vers 18h00 et, sur l'autoroute du retour, je constate de suite une grosse perte de puissance, impossible de dépasser les 4000 tm quelque soit le rapport.

Retour du véhicule chez le spécialiste, diagnostic, débitmètre HS.

Avant la révision, elle tournait comme une horloge suisse, c'est tout de même curieux que ce problème survienne juste après ladite révision ... 


Est-ce que la pose d'un filtre à air neuf ou une autre intervention comprise dans la révision peut endommager un débitmètre qui lui avait l'age de la voiture ?
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essais Re: Débitmètre HS juste en sortant de révision ...

Message par Frog77 le Ven 2 Fév 2018 - 19:11

Non le changement du filtre à air n'a aucune incidence (à moins d'avoir donné un gros coup dessus), après je pense que c'est le pas de bol, c'est comme nous aujourd'hui tu es bien et le lendemain tu es bloqué ou grosse douleur, un organe qui fait défaut.

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essais Re: Débitmètre HS juste en sortant de révision ...

Message par GoldenPie le Ven 2 Fév 2018 - 21:19

Bah.. Ca dépend... Filtre à air origine ou filtre huilé lavable le nouveau ?

Parce que si c'est huilé, oui fout en l'air le débimètre !
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essais Re: Débitmètre HS juste en sortant de révision ...

Message par Germanicus le Sam 3 Fév 2018 - 9:35

@GoldenPie a écrit:Bah.. Ca dépend... Filtre à air origine ou filtre huilé lavable le nouveau ?

Parce que si c'est huilé, oui fout en l'air  le débimètre !

Filtre à air d'origine neuf de chez neuf.
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Message par Germanicus le Sam 3 Fév 2018 - 9:37

@Frog77 a écrit:Non le changement du filtre à air n'a aucune incidence (à moins d'avoir donné un gros coup dessus), après je pense que c'est le pas de bol, c'est comme nous aujourd'hui tu es bien et le lendemain tu es bloqué ou grosse douleur, un organe qui fait défaut.

Je sais bien mais là c'est vraiment direct en reprenant la voiture, pas 3 jours plus tard, même pas 3 heures plus tard mais de suite ...
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Message par BEGNAT996 le Sam 3 Fév 2018 - 9:41

On peut penser que la cause c'est la révision.... mais rien ne le prouve!
Un DB ça lache sans prévenir.
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Message par Flat Drôme le Sam 3 Fév 2018 - 10:27

   Pour avoir changé et roulé qq mois avec un filtre permanent , cela n'a eu aucune incidence ( et heureusement ) sur le débitmètre , car ce n'est pas le but ! 
D'ailleurs , je suis repassé en origine , très vite , car pas vraiment de gain à la pédale de droite et un semblant de réponse rauque sur les échapp . Pas terrible non plus comme " option " en cas de revente du véhicule ( pour moi ) .
Revendu 3 mois plus tard sur LBC ! 
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essais Re: Débitmètre HS juste en sortant de révision ...

Message par ARTREIDES11 le Dim 4 Fév 2018 - 11:06

Hélas oui un débitmètre lâche sans prévenir il y a fort longtemps j'ai celui de ma série 5 qui a rendue l’âme durant mon sommeil.
Le matin impossible de démarrer direction le concessionnaire sur un plateau verdict débitmètre HS et pourtant la veille elle avait tourné comme une horloge suisse.
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Message par Ratagaz le Dim 4 Fév 2018 - 14:10

Salut,

si le mec a mis un coup de soufflette ça tue le débitmètre instantanément !!

Mais ça va être compliqué a prouver .

Voir aussi le kilométrage de la voiture. 

Y'a la faute à pas de bol aussi Smile
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Message par Germanicus le Dim 4 Fév 2018 - 14:37

@Ratagaz a écrit:Salut,

si le mec a mis un coup de soufflette ça tue le débitmètre instantanément !!

Mais ça va être compliqué a prouver .

Voir aussi le kilométrage de la voiture. 

Y'a la faute à pas de bol aussi Smile

Tu peux préciser stp ? Je ne connais pas grand chose à la mécanique.
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Message par Ratagaz le Dim 4 Fév 2018 - 19:33

Salut,

c'est des débitmètres a "fil chaud" appelé "Débitmètre de masse d'air", le fil (en platine) fait à peine le diamètre d'un cheveux, on envoie du courant dedans, l'air qui passe le refroidi et vais varier son impédance (sa résistance) et modifie donc la tension en sortie de celui-ci. A chaque coupure du contact une légère surtension (très courte) est envoyé pour chauffer le fil afin de se nettoyer des impuretés.

Le calculateur moteur connaît donc le volume grâce a un abaque enregistré dedans, il fait aussi la mesure de la température de l'air. Le calculateur moteur (CMM ou ECU ou DME chez Porsche) dispose d'un capteur altimétrique pour corriger le tout.

Donc si tu passe un coup de soufflette à 7 bars dans l'entrée d'air, élément filtrant déposé, le petit fil de platine casse Smile
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Message par Gandalph le Dim 4 Fév 2018 - 20:10

@Ratagaz a écrit:Salut,

c'est des débitmètres a "fil chaud" appelé "Débitmètre de masse d'air", le fil (en platine) fait à peine le diamètre d'un cheveux, on envoie du courant dedans, l'air qui passe le refroidi et vais varier son impédance (sa résistance) et modifie donc la tension en sortie de celui-ci. A chaque coupure du contact une légère surtension (très courte) est envoyé pour chauffer le fil afin de se nettoyer des impuretés.

Le calculateur moteur connaît donc le volume grâce a un abaque enregistré dedans, il fait aussi la mesure de la température de l'air. Le calculateur moteur (CMM ou ECU ou DME chez Porsche) dispose d'un capteur altimétrique pour corriger le tout.

Donc si tu passe un coup de soufflette à 7 bars dans l'entrée d'air, élément filtrant déposé, le petit fil de platine casse Smile

Superbe explication.

Merci
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Message par N3RO le Dim 4 Fév 2018 - 20:46

@Ratagaz a écrit:Salut,

c'est des débitmètres a "fil chaud" appelé "Débitmètre de masse d'air", le fil (en platine) fait à peine le diamètre d'un cheveux, on envoie du courant dedans, l'air qui passe le refroidi et vais varier son impédance (sa résistance) et modifie donc la tension en sortie de celui-ci. A chaque coupure du contact une légère surtension (très courte) est envoyé pour chauffer le fil afin de se nettoyer des impuretés.

Le calculateur moteur connaît donc le volume grâce a un abaque enregistré dedans, il fait aussi la mesure de la température de l'air. Le calculateur moteur (CMM ou ECU ou DME chez Porsche) dispose d'un capteur altimétrique pour corriger le tout.

Donc si tu passe un coup de soufflette à 7 bars dans l'entrée d'air, élément filtrant déposé, le petit fil de platine casse Smile

Ca c'est de l'explication claire nette et précise !!!

Merci pour l'info  cheers
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essais Re: Débitmètre HS juste en sortant de révision ...

Message par roda16 le Lun 5 Fév 2018 - 6:30

Donc soufflette à proscrire, pour cette pièce très sensible, comme quoi les mécanos dans les garages ont encore à apprendre, merci pour l'info !! clin
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Message par Germanicus le Lun 5 Fév 2018 - 8:36

@ratagaz

Merci pour ces précisions, en l’espèce, j'ai bien l'impression que coup de soufflette il y a eu.

La panne n'existait pas lorsque j'ai laissé le véhicule et elle existait lorsque je l'ai reprise.
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Message par Germanicus le Sam 10 Fév 2018 - 17:53

Suite et fin des aventures du débitmètre facétieux ...

Juste avant que je la reprenne, ma 996 aurait été passée à la valise et tout était OK, donc la panne serait survenue entre le moment où je la reprends et celui où je m’aperçois du problème ... Soit 5/6 kms ... Curieuse coïncidence tout de même ...

Donc pas de prise en charge totale, mais "à titre commercial" MO gratuite et -30% sur la pièce ...

J'ai maintenant un beau débitmètre tout neuf et 430 euros de moins sur mon compte en banque ...
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Message par Ratagaz le Sam 10 Fév 2018 - 18:55

ça fait chére le coup de soufflette !!

430 roro avec 30% de réduc,   je penses qu'il y a moyen de trouver des prix plus intéressant.

Si t'as la référence, que je vérifie stp.

Mais bon, t'es tranquille pour un bon moment maintenant Smile
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Message par mataïva66 le Sam 10 Fév 2018 - 19:26

Tiens j'avais changé le mien y a 2 ans pour mon gros entretien
et je l'avais commandé sur ce site en marque BOSCH comme à l'origine.

Pour le changer faut 5 minutes, juste 2 vis à enlever sur le filtre à air
et débrancher la prise puis rebrancher sur le nouveau !

https://www.piecesauto24.com/bosch/662168
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Message par Germanicus le Sam 10 Fév 2018 - 20:01

@Ratagaz a écrit:ça fait chére le coup de soufflette !!

430 roro avec 30% de réduc,   je penses qu'il y a moyen de trouver des prix plus intéressant.

Si t'as la référence, que je vérifie stp.

Mais bon, t'es tranquille pour un bon moment maintenant Smile

J'ai vérifié, on est sur une pièce que les distributeurs en ligne spécialisés facture 250 ... En même temps, pour tout dire, il s'agit d'un CP ... Bon, ils ont pris aussi en charge le trajet AR (280 km) et m'ont laissé un véhicule de courtoisie, dont je n'avais nul besoin, mais c'est le geste qui compte ...

J'ai transmis tes observations au CP qui ne les a absolument pas contestées sur le fond, mais a ajouté que leurs techniciens sont parfaitement formés et que, jamais au grand jamais, ils ne balanceraient, comme ça, un malencontreux coup de soufflette qui nique le débitmètre ...

Avec la valise peut-on avoir l'heure exacte où est survenu le problème ?

Parce que j'ai payé par carte et je peux donc prouver à quelle heure précise j'ai repris possession de la grenouille.

Si la panne est survenue avant ...
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Message par BEGNAT996 le Sam 10 Fév 2018 - 20:50

430 euros avec 30% de remise.... Moi je les adores ces "Centre Porsche"!!!!! Very Happy
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