Questions de newbie sur la conduite

essais Questions de newbie sur la conduite

Message par Germanicus le Ven 26 Jan 2018 - 18:52

Donc, je roule en 996 3.4 C2 depuis un mois, c'est ma première 911 mais ce n'est pas ma première propulsion (MB, BMW et même une féfé) et ma voiture actuelle "pour tous les jours" est aussi une propulsion (une bavaroise qui retire le haut en été).

Je commence à attaquer un peu plus sur les routes désertes et dégagées du coin.

Par rapport à ma BMW, avec la Porsche, pour le moment, je ne suis pas du tout en confiance, je passe moins vite, j'ai du mal à bien placer la voiture en trajectoire avec cet avant si léger.

C'est normal ?

Où prendre quelques cours de base pour mieux tirer parti de ma 911 ?

Par ailleurs, pour le temps de chauffe, à quel régime maxi ?

Enfin, à 90 km/h en sixième je ne suis même pas à 2000 tours et un de mes amis porschiste m'a indiqué qu'il ne fallait pas rouler en dessous de 2500 afin de bien lubrifier le moteur.

On fait comment ? On roule en 4eme ou en 5eme ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Germanicus
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Questions de newbie sur la conduite

Message par Arno996C2 le Ven 26 Jan 2018 - 19:01

Bonsoir,

Je ne suis pas expert mais étant donné que le moteur de la 996c2 se trouve à l'arrière je pense que ta sensation d'avant léger est normal par rapport à ta bmw qui possède un moteur à l'avant donc qui pousse plus le chassis au sol sur le devant du véhicule.

C'est ton habitude de la bmw qui te fais trouver la 996c2 avec une direction lègère

Pour le temps de chauffe je conseille de ne pas dépasser les 3000 trs/mn le temps d'arriver au 80/85° (en fonction de la température extérieure et de ta voiture) du liquide de refroidissement.

Pour ce qui est des 90 km/h moi je suis sur le rapport qui est au moins à 3000 trs/mn pour ne pas être en sous régime ensuite ça dépend du trafic dans lequel tu te trouves et de ton envie du moment.

donc 4 ème /5 ème voir même 3 ème  mais c'est sur qu'en 6 t'es en sous régime surtout pour une sportive.
Arno996C2
5000 tr/m
5000 tr/m

http://996 3.6 CARRERA 2

Message par Sylkill le Ven 26 Jan 2018 - 19:13

Pour les cours j'étais allé chez Cap maîtrise à Marcoussis il y a presque 20 ans, pour une prise en main serieuse sur 964 cup à l'époque. C'est une formation qui m'a sauvé plusieurs fois même sur des voitures conventionnelles. Transferts de charge, astuces de freinage, etc... Indispensable pour bien rouler en grenouille et en sécurité.

Pour le roulage en sixième, je pratique dès que je tiens un petit 100. Sinon je rentre un rapport pour être autour des 2000-2500. Plus haut ça le fait, mais la conso grimpe aussi.
Sylkill
8000 tr/mn
8000 tr/mn

http://996 Carrera 3.4L

Message par piwi le Ven 26 Jan 2018 - 20:46

Du fait de sa tare congénitale, à savoir son moteur en porte à faux arrière, la 911 demande effectivement un temps soit peu de savoir faire si on veut en profiter pleinement. Pour faire simple, il faut rester sur les freins jusqu'au point de corde au moins afin de charger l'avant et ne reprendre l'accélération qu'une fois les roues bien droites. A moins que tu ne veuilles faire dans le travers de porc ! Mais dans ce cas, faut le faire en toute connaissance de cause et très vite contrebraquer sinon... paf le chien !
A moins d'avoir le PSM qui va gentiment te gérer tout ça (la sortie du virage, pas l'entrée !). Encore une fois, en conduite musclée, toujours garder du frein jusqu'au point de corde.

Moi, je m'en fous, j'ai une 4S avec donc le PSM de série. Et sur le sec, je le met toujours en off !
piwi
VIP
VIP

Message par Germanicus le Ven 26 Jan 2018 - 21:02

J'ai le PSM Like a Star @ heaven
Germanicus
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par piwi le Ven 26 Jan 2018 - 21:52

En 2 roues motrices, c'est quand-même plus sécuritaire avec ! Mais moins fun, à moins de le désactiver. Dans ce cas, c'est open bar What a Face
piwi
VIP
VIP

Message par phil74 le Ven 26 Jan 2018 - 22:00

Je roule en C2 depuis des années ....
j'en ai fait de toutes les couleurs et même lors d'une sortie forum sur circuit de glisse à Spa on m'a dit que j'étais un peu taré ...
je ne suis pas d'accord sur la conduite de la C2...
je ne reste pas sur les freins ... surtout pas sur neige
perso petit coup de frein en début de virage pour la mettre en appui et puis gaz ... elle est posée ...
rares sont les glissades que j'ai eu ...
il faut du temps pour prendre confiance , l'avant parait effectivement léger mais ce n'est qu'une impression ...
phil74
Le cercle des Porschistes

Message par phil74 le Ven 26 Jan 2018 - 22:02

Je ne me suis jamais soucié du psm et ne l'ai quasiment jamais déclenché sauf sur neige de temps en temps à l'accélération le + souvent ...
phil74

Message par Gillou91 le Sam 27 Jan 2018 - 0:12

@Germanicus:

Plutôt que de long "blablas", rien ne vaut des exercices pratiques pour comprendre le fonctionnement de ces voitures, très amusantes à piloter !!!   bgb

Si tu veux une démo, avec prise en main radicale de ta voiture (et drift contrôlé si affinité), tu as le circuit de Folembray, pas loin de chez toi... Cale une date, je te servirai de "mentor".  angel C'est à 2h de route de chez moi. En plus j'ai des PS2 secs à consommer. Sur asphalte mouillé, ils sont "très joueur"... Comme le drift est interdit sur ce circuit, une journée humide serait chouette pour la démo, en douce.... Very Happy
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Germanicus le Sam 27 Jan 2018 - 6:25

@Gillou

Oui, c'est certain, je ne pense pas que l'on apprenne à piloter dans les livres.

Pour Folembray, j'y pensais justement ... Date en MP.
Germanicus
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Tubize le Sam 27 Jan 2018 - 9:48

Bonjour

Effectivement la conduite d'une 911 est complètement différente des autres voitures.
Ma femme a eu deux BMW, j'ai aussi une Sierra Cosworth et les sensations de conduite ne sont pas les mêmes .

Toujours freiner un peu plus tard que les autres voitures et prolonger le freinage (en dégressif) en entrée de courbe pour "assoir" le train avant.

Une séance de cours avec Gilles ne peut qu'être instructive clin
Tubize
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par phil74 le Sam 27 Jan 2018 - 9:52

Rien ne vaut l'expérience ...
phil74

Message par Gillou91 le Sam 27 Jan 2018 - 15:47

@Germanicus a écrit:@Gillou

Oui, c'est certain, je ne pense pas que l'on apprenne à piloter dans les livres.

Pour Folembray, j'y pensais justement ... Date en MP.

Voilà une date que tu peux "accrocher"... Le 23 février !!! De plus, Olivier est SUPER SYMPA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

https://www.porsche-996-997.com/t8887-sortie-d-olivier-circuit-de-folembray-02-le-vendredi-23-fevrier-2018-info-p10

Je n'irai que le matin, pour éviter les retours en RP, vraiment galère....
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Gillou91 le Sam 27 Jan 2018 - 16:10

A la lecture de vos commentaires, je confirme qu'il faut effectivement entrer dans les virages sur les freins, pour effectuer un transfert de masse qui charge le train AV, ce qui évitera le fameux sous-virage. Ce même transfert de masse déchargera le train AR, ce qui rendra la glisse de celui-ci très facile, en ayant bien entendu mis le PSM sur off, et en dosant correctement les gaz. (Le PSM actif parasite tout et fait perdre à la voiture son côté joueur)

Sur chaussée très glissante, pluie en pneus "été" ou mieux encore, sur la neige, le dosage du freinage sera à moduler selon l'adhérence sur la chaussée, bien sûr. 

En conduite "fun" sur la neige, en pneus "hiver", l'association d'un freinage doux + appel-contre appel fera tourner la voiture toute seule. A réserver aux personnes expérimentées (via un bon entrainement circuit) sur route ouverte complètement dégagée, par sécurité !!!

Les pros utilisent le pied gauche pour freiner en maintenant du gaz pour les roues motrices qui continuent à "motricer" et faire pivoter la voiture. C'est aussi valable pour les "tractions" !!! 
Bon, c'est plus facile à dire qu'à faire, il faut pas mal d'entrainement pour gérer le dosage du pied gauche, habituellement plutôt "binaire" avec l'usage d'une boîte de vitesses mécanique !!!  Very Happy
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par phil74 le Sam 27 Jan 2018 - 17:02

Ça  ne fait qu'un mois qu'il roule ....  Exorbité
Il a peut être un peu de temps avant de vouloir faire de la glisse ou de la conduite fun sur la neige ou de la conduite pied gauche.... non ?
Qui va piano ... va sano ....
phil74

Message par Germanicus le Sam 27 Jan 2018 - 19:39

@phil74 a écrit:Ça  ne fait qu'un mois qu'il roule ....  Exorbité
Il a peut être un peu de temps avant de vouloir faire de la glisse ou de la conduite fun sur la neige ou de la conduite pied gauche.... non ?
Qui va piano ... va sano ....

Euh ... Oui ... Je crois que je vais attendre encore un peu pour les drifs de la mort qui tue sur col alpin verglacé, je vais déjà essayer d'être aussi à l'aise et en confiance qu'avec ma BM et de passer aussi bien sur les petites routes sinueuses que je connais comme ma poche.

Merci en tous cas pour l'excellente suggestion de Folembray.
Germanicus
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par bernie2b le Sam 27 Jan 2018 - 22:14

Salut Gremanicus, 
Vu que tu connais bien les routes (et c'est un gros avantage), commence aussi à te familiariser avec la technique du "talon-pointe", qui est avant tout une action de freinage, tout en maintenant un certain régime d'accélération pour la relance.
Très efficace quand c'est maîtrisé ;)
bernie2b
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé