Taille pneumatiques pour Controle Technique

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essais Taille pneumatiques pour Controle Technique

Message par voyageur28 le Lun 15 Jan 2018 - 16:19

Salut à tous,
Je viens de passer le CT sur ma belle mamie de 98 et une petite surprise concernant la taille des pneus arrières.
La mienne (comme beaucoup de 996 3.4l) est montée en 285 puisque j'ai les jantes de la TT hors d'après le gars du CT (que je connais bien), lorsqu'il entre mon numéro de série de la voiture dans son système, 285 n'est pas une taille autorisée pour les 996 avant 2002.
Le CT est passé (0 défault) mais j'ai du fournir un document de chez Porsche confirmant que c'était bien une taille de pneu autorisé sur mon véhicule.
Il m'a dit que lorsque ce sera le nouveau Contrôle Technique, sans justificatif la voiture ne peut plus rouler car défaut majeur et donc CG véhicule non roulant...
Donc pour ceux qui ont une 996 MK1, pensez à prévoir un document Porsche sur la taille des pneus autorisés et mettez le dans votre carnet pour l'avoir toujours avec vous.
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Message par Taxy68 le Lun 15 Jan 2018 - 16:31

C est normal. A l epoque sur ma 205 gti 1,9 j avait mis des jantes pts ( peugeot talbot sport ) vendu par Peugeot qui ne passaient pas le ct a l epoque.
J ai du passer avec des jantes classique et remonter ensuite les mienne.

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Message par voyageur28 le Lun 15 Jan 2018 - 16:34

Le justificatif de Porsche suffit mais il faut penser à l'avoir avec soit si on veut repartir avec sa voiture...
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Message par Pied de poule le Lun 15 Jan 2018 - 16:48

Bon à savoir, pourtant les 996 gt3 mk1 sont en 285 à l'AR, année 2000/2001.
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Message par Pied de poule le Lun 15 Jan 2018 - 17:21

Quel genre de document as tu fournit au CT ? Demandé chez Porsche ?
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Message par tatayé le Lun 15 Jan 2018 - 18:49

Purée ba falloir que je stock une ligne complète et 4 jantes pour mes futurs CT. Razz

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Message par Ratagaz le Lun 15 Jan 2018 - 20:00

Etonnant, mais tu peux vérifier sur le site officiel ETRTO, y'a une calculette qui te donne les montes autorisées à partir de ta monte origine.

Sinon, sur l'étiquette de pression des pneumatiques, tu dois avoir plusieurs montes de pneus possibles ( et pressions de réglage du coup !

http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php?rub=tourisme
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Message par bernie2b le Lun 15 Jan 2018 - 20:35

Ca figure tout simplement dans le manuel avec les pressions de gonflage ;)

J'ai l'option XLR (18 ", roues SportDesign) ..... et c'est sur la plaque constructeur ;)
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Message par Gillou91 le Lun 15 Jan 2018 - 21:54

J'en connais un, Claude, qui va devoir trouver un arrangement avec les contrôleur et ses roulettes de 19".
Quelques bouteilles de boissons locales pourraient-elles suffire ???  clin clin clin  Ou bien, un prêt de roulettes devrait suffire à passer le truc !!! Very Happy
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Message par roda16 le Mar 16 Jan 2018 - 5:31

Gilles, Il me semble que Mat, sur un post précédent mentionnait qu'il a déjà passé un CT avec ses 19" sans remarque particulière du contrôleur, est ce qu'il l'a "arrosé",?? A lui de nous le confirmer !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Surprised
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Message par Pied de poule le Mar 16 Jan 2018 - 5:53

photo de la plaque qu'il y a sur mon capot avant (à coté de la liste des options) il y a bien le 285/30/18[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Pied de poule le Mar 16 Jan 2018 - 5:58

Je précisse qu'elle est de 2001 (3L4) avec jante Gt3 ph1 d'origine.
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Message par Loic33 le Mar 16 Jan 2018 - 8:27

Sympa ce CT c’est le moment de lui faire de la pub!!!
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Message par Loic33 le Mar 16 Jan 2018 - 8:29

Sympa ce CT c’est le moment de lui faire de la pub!!!
Le mien avec 2 tailles supérieures à celle d’orig sur mon Landcruiser Toy: aucune remarque...
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Message par voyageur28 le Mar 16 Jan 2018 - 9:12

C'est la première fois que j'ai la remarque en 6 ans. Par contre avec leur nouveau CT à venir, il m'a clairement dit que tout ce qui ne serait pas sur leur "check list" serait considéré comme défaut.
Vu que c'est Porsche qui m'avait changé les pneus en dernier, ils m'ont envoyer une copie de la doc Porsche faisant mention de cette monte pour une C2 de 98
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Message par Gillou91 le Mar 16 Jan 2018 - 10:15

Oui Roger, pour le moment, je pense que c'est "selon le centre" avec un potentiel excès de zèle de certains... Ils y ont tous à y gagner avec des contre-visites, payantes bien sûr !!!

J'ai d'ailleurs recommandé à l'un de nos fils (peu soigneux de sa voiture) de faire faire le sien impérativement avant le nouveau.... Par précaution  Very Happy
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Message par benfuit le Mar 16 Jan 2018 - 11:24

@Gillou91 a écrit:Oui Roger, pour le moment, je pense que c'est "selon le centre" avec un potentiel excès de zèle de certains... Ils y ont tous à y gagner avec des contre-visites, payantes bien sûr !!!

J'ai d'ailleurs recommandé à l'un de nos fils (peu soigneux de sa voiture) de faire faire le sien impérativement avant le nouveau.... Par précaution  Very Happy


Il y aurait donc un lobby des centres de contrôle technique qui a oeuvré pour que cette mesure soit mise en place?

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Message par Gillou91 le Mar 16 Jan 2018 - 11:42

Ben, ces mesures sont AUSSI commerciales... Ces organismes ne dépendent pas de l'état mais plus de contrôles et plus sévères donnera plus de rentrées financières pour ces groupes ET plus de TVA à l'état... Ce n'est pas QUE sécuritaire.

La pompe à fric sur l'automobile continue, comme la mise en place MASSIVE des contrôles de vitesse avec des systèmes de plus en plus perfectionnés, très rémunérateurs...
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Message par tatayé le Mar 16 Jan 2018 - 12:30

Chez moi toutes les contres visites sont gratuites.

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Message par Taxy68 le Mar 16 Jan 2018 - 13:56

Bonjour,
qd même sur le véhicule il est inscrit la taille des pneus autorisé.
C est leurs info internes qui sont pas a jour.
Y a du boulot a venur au niveau des ct., ca va pas etre simple.
Ils veulent koi de plus.
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Message par tatayé le Mar 16 Jan 2018 - 14:09

En parlant des pneus, je viens de passer la fiat500 de ma fille et le mec du contrôle m'a dit qu'a partir du mois de Mai, les pneus qui auront plus de 5 ans seront recalé.

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Message par Taxy68 le Mar 16 Jan 2018 - 14:14

Donc,qd on achète des pneus maintenant il va falloir faire attention à la date de fabrication et les refusé si plus d un an.
C est du n importe koi.
Nos belles qui pour certains ne roulent pas beaucoup, devrons changer l e urs pneu neuf car ils seront périnée.
Trop drole.
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Message par roda16 le Mar 16 Jan 2018 - 15:42

Ma "Grenouille " passe le CT demain, j'espère que cela se passera bien, tout est en ordre mais sait t'on jamais ??[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par voyageur28 le Mar 16 Jan 2018 - 15:43

Ah oui, ça il me l'a dit aussi. Et tout défaut de pneu c'est carte grise non roulante jusqu'à réparation...
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Message par LE SQUAL le Mar 16 Jan 2018 - 16:46

Le contrôleur avait-il vu la plaque constructeur ? Dans la mesure ou les indications de telles ou telles dimensions sont portées dessus, ces "montes" sont forcemment homologuées constructeur, me semble t'il ?

un contrôleur zélé ?
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Message par voyageur28 le Mar 16 Jan 2018 - 16:50

Non en fait ils entrent ton code VIN dans leur système, ça leur donne une checklist des mines à la date de mise en circulation. L'update dans la doc Porsche pour cette monte n'est intervenu qu'en 2001 donc pour eux ils ont pas l'info. A l'origine, la 992 C2 Cab est chaussée en 17''
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Message par Gillou91 le Mar 16 Jan 2018 - 17:54

Pas mal le coup des pneus au DOT > 5 ans.... Faut dire que c'est le cas de la mienne, lors de son achat, et sur le mouillé, c'est très joueur  Very Happy
La monte de mes roulettes "hiver" lui a redonné du grip !

Les vieux, presque neufs, j'irai les "cramer" aux Ecuyers 2018...
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Message par ktoon le Mar 16 Jan 2018 - 18:07

Gilles t’es sûr pour les Écuyers 2018 😳😳
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Message par GoldenPie le Mar 16 Jan 2018 - 18:09

@Gillou91 a écrit:Pas mal le coup des pneus au DOT > 5 ans.... Faut dire que c'est le cas de la mienne, lors de son achat, et sur le mouillé, c'est très joueur  Very Happy
La monte de mes roulettes "hiver" lui a redonné du grip !

Les vieux, presque neufs, j'irai les "cramer" aux Ecuyers 2018...

Quoi ? quoi ? les ecuyers de 2018 ! youpi youpi ! youpi ! miam miam ! il est où le post ! ? lol
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Message par tatayé le Mar 16 Jan 2018 - 19:07

j'ai pas mal parlé avec le controleur et maintenant il passe la voiture a la valise via la machine et elle detecte tout. Donc tout ce qui n'est pas d'origine conforme a la sortie de la voiture est recalé, kit carrosserie même en étant d'origine constructeur style kit gt3 d'origine vous ne pourrez plus les monter, pour les roues c'est pareil, si pas de monte a l'usine, c'est mort. Les plaques vont être photographié des l'entrée du controle et si pas conforme c'est recalé. Même les voyants allumé sur le tableau de bord seront rédhibitoire. Le gars m'a dit qu'ils on mis tellement de points de contrôles que 80% des voitures ne passeront plus du tout. Enfin pour finir et la ça fais mal, c'est que avant en cas d'accident le responsable c'etait le proprio du vehicule, a partir du 1er Mai c'est le contrôleur qui sera responsable en cas d'accident grave et il m'a clairement dit que il ne prendrait aucuns risques des maintenant.


Ps: Il n'y aura pas de sortie circuit aux ecuyers cette année, je ferais un post pour m'expliquer sur le sujet.

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Message par GoldenPie le Mar 16 Jan 2018 - 19:52

ok pour les voyants, ok pour les tailles de monte, rabaissements ou kits mais qui changent les données constructeurs genre voies élargies... pour tout ça je suis d'accord... mais le reste... je n'y crois pas un yota !

je te parie 99% qu'une pièce du kit carrosserie, du moment qu'elle ne change pas les dimensions du véhicule passera ! à mon avis là il a un poil exagéré !
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Message par ktoon le Mar 16 Jan 2018 - 19:57

La question que je me pose, pourquoi as tu passé le ct du cab ?? 🤔🤓😁
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Message par tatayé le Mar 16 Jan 2018 - 20:01

Ba je suis sur que non... J'ai le problème avec ma BM et son kit M3, suite a mon accident l'expert a pris plus de 30 photos de la voitures puis a remis son rapport a l'assurance et a moi par mail, résultat, voiture non conforme a l'origine, il a tout détaillé le mec, roues, échappement, bas de caisse et pare choc, pourtant le kit viens de chez BM.
Le mec du contrôle m'a dit qu'il s’alignait sur les experts et assurances.

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Message par tatayé le Mar 16 Jan 2018 - 20:02

@ktoon a écrit:La question que je me pose, pourquoi as tu passé le ct du cab ?? 🤔🤓😁



????

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Message par ktoon le Mar 16 Jan 2018 - 20:06

@tatayé a écrit:
@ktoon a écrit:La question que je me pose, pourquoi as tu passé le ct du cab ?? 🤔🤓😁



????

Une envie de vendre la belle bleue était dans l’air du temps ..... pi être que !!
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Message par tatayé le Mar 16 Jan 2018 - 20:09

Celle de la Golden ?

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Message par ktoon le Mar 16 Jan 2018 - 20:11

Raté 😂.... celle de voyageur 😁
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Message par tatayé le Mar 16 Jan 2018 - 20:22

A merde, j'avais encore rien compris. Surprised

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Message par ktoon le Mar 16 Jan 2018 - 20:30

Very Happy Surprised
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Message par Ratagaz le Mar 16 Jan 2018 - 20:34

Salut,

je suis très étonné, car un manufacturier de pneumatique peut vendre un pneu jusqu'à 10 ans !!

Ca m'étonnerais quand même cette histoire ??
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Message par GoldenPie le Mar 16 Jan 2018 - 20:38

@tatayé a écrit:Ba je suis sur que non... J'ai le problème avec ma BM et son kit M3, suite a mon accident l'expert a pris plus de 30 photos de la voitures puis a remis son rapport a l'assurance et a moi par mail, résultat, voiture non conforme a l'origine, il a tout détaillé le mec, roues, échappement, bas de caisse et pare choc, pourtant le kit viens de chez BM.
Le mec du contrôle m'a dit qu'il s’alignait sur les experts et assurances.
Bah si c'est ça toi et moi on va être dans la merde... perso avec mon pare-choc gt3 rs avant à poser + GT3 cup arrière modifié que j'ai trouvé+aileron GT3 à venir, sans compter l'échappement full inox+xpipe 200cc+silencieux à valves... ca veut dire tout remettre au CT... ?

perso, je pense que tout passera y compris l'échappement car il est en dessous des 100db de la carte grise valves fermées et certainement dans les normes euro3 ! quant au kit carrosserie, pièces référencées Porsche et ca ne change pas les autres dimensions du véhicule... D'ailleurs qu'est ce qui t'empecherait de mettre de l'adaptable à ce niveau ? je suis convaincu à 99% que ca passera... je ne pense pas que les parechocs GT3 pour peu qu'ils soient homologué route avec des refs Porsche soient considérés comme des modifications dites notables ou techniques...

En revanche l'échappement... Pour le bruit c'est au bon vouloir du controleur puisqu'aucun appareil de mesure n'est certifié et ca sera la pollution qui fera foi ! tu as tellement de fabricant d'adaptable... que bon...

Les roues.. Evidemment que ca sera interdit : ca a toujours été interdit.

un petit lien: https://hoax-net.be/non-les-voitures-de-tuning-ne-seront-pas-interdites-en-2018/


Après l'assurance c'est un autre débat... que le gars va s'aligner aux assurances... je veux voir ça ! totalement impossible ! il va pas non plus aller chez Porsche pour voir si le parechoc a le bon numéro sur ton modele par rapport à tes options et au numéro de série de ton véhicule dans leurs fichiers....
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Message par GoldenPie le Mar 16 Jan 2018 - 20:50

moi je crois que sur tout ça... y'a beaucoup de fausses infos sur le CT 2018 tellement les gens flippent !
De toute façon faudra que je passe le miens en Octobre, j'aurai eu le temps de voir en regardant les autres se vautrer Wink !;) lol
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Message par tatayé le Mar 16 Jan 2018 - 21:08

En fait il m'a expliqué et je l'ai bien vu de mes propres yeux quand il met le cable via la valise, il y a le vin qui sort et la c'est mort... Toutes pieces non monté a l'origine ne passera plus. C'est clair que si vraiment ça se passe comme ça, on est cuit.
Pour les pneus c'est 5 ans, j'ai vu la circulaire mais pas encore validé, ce qui ne saurait tardé. Bref, ça sent pas bon tout ça.

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essais Re: Taille pneumatiques pour Controle Technique

Message par GoldenPie le Mar 16 Jan 2018 - 21:14

Que le DME sorte le VIN... et donc... ? il est sur la carte grise  (champ E) et il avait déjà ta carte grise entre ses mains pour un CT...

M'enfin, faudrait qu'il te sorte en plus du VIN TOUS les numéros de pièces montés propre à ton VIN : c'est pas possible ! il va pas vérifier la ref de la moquette lol !

Sortir le VIN, c'est une chose, avoir les refs des pièces, ça en est une autre !

Je ne veux pas te contredire mon tatayé... mais j'aimerai bien le voir à l'action ;)
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Message par Ratagaz le Mar 16 Jan 2018 - 21:24

En fait, c'est possible, mais pas au pièce à pièce !

Chaque constructeur doit envoyer les renseignement principaux des ses véhicules.

Donc tout ce qui concerne la réglementation apparaitra  Razz
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Message par Gillou91 le Mar 16 Jan 2018 - 22:00

@tatayé a écrit:Ps: Il n'y aura pas de sortie circuit aux ecuyers cette année, je ferais un post pour m'expliquer sur le sujet.

Dommage Laurent, c'était bien !!!  clin clin clin
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essais Re: Taille pneumatiques pour Controle Technique

Message par tatayé le Mar 16 Jan 2018 - 22:10

Ba en fait je sais pas vraiment a quel sauce on va etre mangé mais bon, j'etais bien deg en partant.

@ gillou, une version 2019 clin

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essais Re: Taille pneumatiques pour Controle Technique

Message par voyageur28 le Mer 17 Jan 2018 - 9:25

Pour le Dot à moins de 5 ans mon pote du CT me l'a confirmé aussi.

@Bébert, non pas encore vendue mais le contrôle était à faire en Janvier  clin
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essais Re: Taille pneumatiques pour Controle Technique

Message par roda16 le Mer 17 Jan 2018 - 10:14

@roda16 a écrit:Ma "Grenouille " passe le CT demain, j'espère que cela se passera bien, tout est en ordre mais sait t'on jamais ??[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Retour du CT zéro défaut, juste un "petit suintement d'huile" entre la boîte et le moteur ( Joint Spy à changer lors du remplacement de l'embrayage ( Pas mal pour une Sicilienne ) qui va avoir 100000 kms !!  Surprised
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essais Re: Taille pneumatiques pour Controle Technique

Message par Gillou91 le Mer 17 Jan 2018 - 10:20

Usure normale  Roger.... Tout "va bene" !!!  clin clin clin
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