Bande de roulement désolidarisée !!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

essais Bande de roulement désolidarisée !!

Message par BrunoVéro le Mer 10 Jan 2018 - 12:18

Rappel du premier message :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour,
hier de retour du taf, en roulant tranquille (125km/h) dépassement d'un autre véhicule, j'entend un bruit suspect genre gravillons mais rien sur l'autoroute ( nouveau tronçon comme un billard) après 2 secondes l'arrière se met à louvoyer. tout de suite l'idée du pneu à plat, je lache l'accelerateur, léger freinage, ouille grosse erreur je pars de gauche à droite, je relache et laisse mourrir la 911 sur la BAU. ouf chaud, très chaud !

pneu arrière gauche en 3 morceaux ( la bande de roulement et les 2 talons) !!!! jamais vu ça sauf en grand prix de f1 ou sur un pneu rechappé. Smile
BrunoVéro
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Bande de roulement désolidarisée !!

Message par BrunoVéro le Jeu 11 Jan 2018 - 12:54

Oui baucoup de chance en effet, 5 min avant à fond de troisième je n'ose même pas imaginer.
J'aurai un nouveau pneu cette aprem.
La jante n'a rien, sauf un petit coup sur le côté mais rien sur la tranche, je me demande si ce n'est pas un objet qui est venu taper sur la jante et le pneu, en tout cas je n'ai rien vu ni entendu !

BrunoVéro
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Fred2401 le Jeu 11 Jan 2018 - 13:42

La chance ça se provoque, alors chapeau d'avoir évité le pire !!!  jocolor

Fred2401
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par benfuit le Jeu 11 Jan 2018 - 14:05

De + en +, quand on achète un (des) pneu(s), on a une garantie avec, pour quelques €.
As-tu demandé une prise en charge, voir même un remboursement vu l'âge du gommard?

benfuit
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

https://i.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg

Message par Gillou91 le Jeu 11 Jan 2018 - 14:06

Ce qui est râlant dans ce genre d'histoire, c'est l'absence de monitoring des pressions des pneus. Sur un bon nombre de voiture, c'est maintenant en place mais loin d'être sur toutes  Smile 
Au lieu de nous rabâcher que la vitesse est la cause des accidents, ces messieurs du gouvernement feraient mieux d'imposer aux constructeurs ce type de contrôles en temps réel.

Il existe des kits pour les "anciennes". Perso j'ai oublié d'en faire mettre sur la mienne lors de la monte de mes roulettes "hiver", cela sera corrigé au  changement de pneumatiques au printemps !

Dernière édition par Gillou91 le Jeu 11 Jan 2018 - 15:06, édité 1 fois

Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par gilbert83 le Jeu 11 Jan 2018 - 14:49

@Gillou91 a écrit:Ce qui est râlant dans ce genre d'histoire, c'est l'absence de monitoring des pressions des pneus. Sur un bon nombre de voiture, c'est maintenant en place mais loin d'être sur toutes  Smile 
Au lieu de nous rabâcher que la vitesse est la cause des accidents, ces messieurs du gouvernement feraient mieux d'imposer aux constructeurs ce type  contrôles en temps réel.

Il existe des kits pour les "anciennes". Perso j'ai oublié d'en faire mettre sur la mienne lors de la monte de mes roulettes "hiver", cela sera corrigé au  changement de pneumatiques au printemps !
Sur une crevaison lente, ça peut aider mais sur un gros "pet" à 125 sur autoroute, l'indicateur de pression ne servira à rien...trop rapide. Mais c'est vrai que ces indicateurs sont bien utiles pour vérifier avant de partir rouler que les pneus sont tous à la bonne pression.

gilbert83
VIP
VIP

Message par nicogri le Jeu 11 Jan 2018 - 17:15

@Gillou91 a écrit:Ce qui est râlant dans ce genre d'histoire, c'est l'absence de monitoring des pressions des pneus. Sur un bon nombre de voiture, c'est maintenant en place mais loin d'être sur toutes  Smile 
Au lieu de nous rabâcher que la vitesse est la cause des accidents, ces messieurs du gouvernement feraient mieux d'imposer aux constructeurs ce type de contrôles en temps réel.

Gillou je suis d'accord avec toi mais aussi pas d'accord clin

Et comme toujours je vais expliquer :

OUI c'est pratique, je l'ai sur le véhicule de société (car c'est devenu obligatoire sur les modernes) ainsi que sur le Picasso et c'est efficace mais surtout pour les crevaisons lentes ou sur les petites pertes de pression qui intervienne au fil du temps... si tu n'es pas au compresseur à checker ta pression tous les 4 matins c'est bien pour t'avertir.

Par contre dans la conception, le système n'est d'aucune aide pour une crevaison rapide comme dans le cas de BrunoVéro car dans ce cas ou la crevaison génère une dislocation du pneu dans les 30 secondes je ne suis pas sur que le capteur est le temps de t'avertir (il y a des intervalles de com) et toi de réagir, malheureusement sur ces cas extrême je pense que ca n'aide pas.

ettttttt surtout, ces capteurs c'est une énorme baise atomique !!!!!!!!

Maintenant ils sont obligatoire (safety first)

Donc, au moins sur Citroen (puisque j'ai étudié la question allant jusqu'a dépouiller un capteur) mais je suis sur que c'est pareil pour beaucoup de marques, ces capteurs TPMS (Tyre pressure measurment system) sont des petits boitiers visés sur la valve, ils sont alimentés par une pile boulon large assez commune type CR2032 que l'on trouve dans tous les PC et autres télécommandes plates...

Sauf que les constructeurs et équipementiers ne sont pas con (et non), au lieu de créer une petite trappe rotative (qu'on ouvre avec une pièce de monnaie) avec un petit joint pour changer la pile, ils ont moulé la pile dans de la bakélite.

Donc la pile a une durée de vie de 5/6/7 ans (en fonction de l'utilisation), arrivée a cette échéance tu va perdre à tour de role la liaison avec les capteurs résultant d'un message au tableau de bord (pression pneumatique non surveillée)

Tu va chez ton garagiste qui va te dire en toute logique de changer les 4 capteurs (forcement les 4 piles ont le même age)

160€ le capteur x4 + 4 x démontages remontages de pneus (25€) + 1 telecodage des nouveaux numéros de series des capteurs dans le recepteur de la voiture (70€) -> 810€ !!! pour 50g de plastique. (je ne sais pas combien c'est chez Porsche mais on peut surement fait x1.5)

Si tu demande à faire l'impasse sur la fonction et désactiver le calculateur -> on ne peut pas c'est une fonction de sécurité blah blah blah conformité blah blah

Donc c'est une superbe mane pour les constructeurs garagistes et un petit gain de sécurité pour les usagers.

Si une loi avait obligé de concevoir avec des piles changeables ça serait pas la même tu pourrais même demander moyennant 5€ la roue à ton garagiste de le faire en préventif lors d'un changement de pneu vers les 5 ans... mais non... Smile Smile Smile Smile

nicogri
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par nicogri le Jeu 11 Jan 2018 - 17:29

Illustration de mon propos

nicogri
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par Gillou91 le Jeu 11 Jan 2018 - 19:18

@Nico:

De ma vie de "crevaisons", elles ont toutes (SAUF UNE) été lente par clou ou vis dans le pneu... Et là, tu perds doucement la pression. 
La seule fois ou j'ai fait un truc "à la concorde (l'avion), cela a été en passant dans une très grosse déformation de la chaussée, genre grand nid de poule par affaissement, avec notre Twingo III, 3 personnes dedans + 1 bagage. (Sur la A86, en RP, au niveau de Rungis, dans le sens Créteil-Versailles, voie de gauche.... La déformation est toujours présente, cela remonte à près de 8 mois...)   

Résultats:

• 2 pneu déformés immédiatement (hernie) sans crevaison. Pneus HS
  • 1 pneu AR, fendu par pinçage du flanc, ~ 6 mm, et là, crevaison immédiatement détectée, donc ralentissement immédiat et dans les secondes suivante allumage du capteur en question. Arrêt très rapide pour checker les dégâts. Pas de roue de secours sur Twingo, seul un kit inefficace dans ce cas là... Nous regonflions la roue au compresseur électrique tous les 500 m, jusqu'à chez nous !!! Pneu HS

Pour moi, même si ces capteur ont une durée de vie limitée dans le temps, à combien de temps estimes-tu la durée de vie des air-bags ??? Ces organes de sécu coûtent chers MAIS peuvent sauver des vie !!! Enfin, c'est mon avis !

Mes capteurs que je montrai auront une durée de vie limité dans le temps mais.... A combien estimes-tu la tienne ??? (ta vie et celle de tes passagers), en cas d'éclatement/déchapage en trajet sinueux ou sur mauvaise adhérence.....

Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par nicogri le Jeu 11 Jan 2018 - 22:50

On dira toujours que la sécurité n'a pas de prix... C'est le cas pour les airbags, tu les a avec ta voiture et tant que tu ne les utilise pas ça ne te coûte rien (donc ils peuvent être neuf à 20 ans) et si ils se déclenchent c'est qu'il y a eu choc donc pas de regrets.

Ce que je regrette avec les capteurs tpms c'est le raquette programmé et systematisé qui aurait pu être évité pour quelques centimes si des gens ne jouaient pas encore impunément avec de l'obsolescence programmée
nicogri
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par yann71 le Sam 13 Jan 2018 - 18:57

Putain 20 de meca....jamais vu ça...😨
yann71
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut