Malus véhicule d'occasion
Malus véhicule d'occasion
En France, seules les autos d'occasion qui émettent plus de 200 g/km de CO2 sont frappées d'un malus. Cela pourrait changer en 2018, avec l'instauration d'un malus pour les occasions de plus de 10 chevaux fiscaux.
Le contribuable français devrait s'estimer heureux. Chez certains de nos voisins européens, l'automobiliste est tenu de cracher au bassinet chaque année. Alors qu'en France, le montant du malus auto n'est dû qu'une fois, lors de l'achat du véhicule.
Jusqu'alors, les occasions étaient exemptées, à l'exception des véhicules dont le moteur émet plus de 200 g/km de CO2 : selon le barème 2017, leurs acheteurs devaient verser à l'État 2 euros par gramme entre 200 et 250 g/km de CO2, puis 4 euros par gramme au-delà de 250 g/km. Pas de quoi effaroucher les amateurs de grosses cylindrées.
Les choses sont appelées à changer en 2018. Si l'on en croit les termes d'un amendement au projet de loi de finances 2018 appelé à être voté le 22 décembre, les acheteurs sur le marché de la seconde main seront redevables d'un malus lorsque le véhicule qu'ils convoitent atteint ou dépasse la puissance fiscale de dix chevaux.
Les cartes grises collection échapperaient au malus occasion
La douloureuse augmente en même temps que la puissance fiscale : de 100 euros jusqu'à 11 CV, jusqu'à 8.000 euros pour les véhicules particuliers de plus de 36 CV, en passant par 300 euros de 12 à 14 CV, et 1.000 euros pour les occasions de 15 à 36 CV.
A noter que ce barème ne concerne que les véhicules de moins de 12 mois d'âge. Les montants du malus devront être réduits d'un dixième à la date anniversaire de la première immatriculation.
Outil de référence pour les professionnels de l'automobile, le bimensuel L'Argus estime à 9 % le nombre de véhicules potentiellement concernés sur le marché des professionnels à particuliers, soit 2 millions de transactions. En consultant l'historique des mois passés, L'Argus a déterminé les marques concernées au premier chef par ce nouveau malus sur les voitures de 10 CV et plus. Sans surprise, on retrouve les constructeurs de véhicules haut-de-gamme : BMW (29 %), Audi (18 %) et Mercedes-Benz (16 %), suivis par Peugeot (7 %), Volvo (4 %), Volkswagen (3 %) et Renault (3 %).
Les occasions de sport et de prestige taxées à 8.000 euros
Sans surprise là non plus, c'est la tranche des 10 CV et 11 CV qui est la plus représentée (46 %), devant les 15 à 36 CV (33 %), les 12 CV à 14 CV (19 %), et les plus de 36 CV (2 % seulement).
L'objectif des parlementaires ne fait pas mystère : en détournant les acheteurs d'occasions de 10 CV et plus, le nouveau malus veut accélérer leur décote. Et, partant, décourager davantage ceux qui achètent neufs ces véhicules.
Selon Olivier Brabant, Expert Valorisation véhicules Premium et VU du Groupe Argus toutefois, le malus occasion n'aura d'effet sur les intentions d'achat qu'à partir de 300 euros. Sauf à imaginer voir le vendeur professionnel compenser ce montant dans le cadre d'un geste commercial.
Précisons pour terminer que les véhicules immatriculés sous le régime de la carte grise "collection" (demande à faire auprès de la Fédération française des Véhicules d'Époque, FFVE) devraient échappés à cette taxe sur les véhicules d'occasion.
Tesla- 6000 tr/mn
- Age : 60
Re: Malus véhicule d'occasion
Et maintenant comme on a soulagé ISF..., c'est la classe moyenne qui achete d'occasion ce qui ne peut acheter en neuf, qui va payer à nouveau pour les autres...
Qui va acheter par exemple une 996 à 20 000 euros pour payer plusieurs milliers d'euros ( en plus de malus ISF, plus le malus écologique de la carte grise...
TOUS EN DACIA
Tesla- 6000 tr/mn
- Age : 60
Re: Malus véhicule d'occasion


996aumans- 3000 tr/mn
Re: Malus véhicule d'occasion
tu peux m'expliquer ton calcul ? j'ai du rater un passage
Invité- Invité
Re: Malus véhicule d'occasion
Donc lire l'article en haut de page
Tesla- 6000 tr/mn
- Age : 60
Re: Malus véhicule d'occasion
Pour rappel, je citai la 996, c'est la seule 911 dont l'argus est encore assez bas pour l'instant, donc la première qui sera pénalisé, donc ce sera le marché d'occasion qui en prendra un coup pour les voitures dites de sport, de luxe...
Tesla- 6000 tr/mn
- Age : 60
Re: Malus véhicule d'occasion
1.000 euros pour les occasions de 15 à 36 CV.
A noter que ce barème ne concerne que les véhicules de moins de 12 mois d'âge. Les montants du malus devront être réduits d'un dixième à la date anniversaire de la première immatriculation.
Donc pour résumer, 1000 euros de malus pour un 996 avec une décote d'un dixième a la date de premiere immat.... t'es sur que ça fait des milliers d'euros ????

Invité- Invité
Re: Malus véhicule d'occasion
Sauf erreur, les véhicules d'après 2009 payent déjà le malus lors de la seconde l'immatriculation dégressif de 10% par année d’existence en fonction du malus payé à l'origine.
Ce nouvel impôts remonte donc jusqu'à 2006 puisqu'il est indiqué que les véhicule de plus de 12 ans ne sont pas concernés,les 996 en sont exemptées non puisqu'immatriculées avant 2005 ?
Pour la 997 les premières sont également exemptées et les autres progressivement dans les années qui viennent ... donc seuls les véhicules vendus d’occasion ayant été immatriculés entre 2006 et 2009 vont devoir payé ou jusqu'à ceux immatriculés plus jusqu'à hier qui paieront deux fois du coup ??
A juste un truc si quelqu'un croise notre ministre de l'écologie à 7 véhicules, il faudra qu'il m'explique pourquoi mon CITROEN C3 PICASSO 90HDI à la même vignette CRI'AIR (N°2°) que ma 997, si l'un pollue plus que l'autre ... Il faudrait quand même que nos dirigeants soient logique avec eux même et nous un peu moins cons ou vaches à lait !!!!

slc-997- 7000 tr/m
- Age : 52
Re: Malus véhicule d'occasion
il faudrait egalement le rapporter au nombre de km parcourrus par an
j imagine qu un proprio de ferrari'ou porsche ou mac laren qui pait plein pot roule beaucoup moins avec sa voiture qu un commercial avec sa 408 diesel
RUBS- 5000 tr/m
- Age : 51
Re: Malus véhicule d'occasion
RUBS a écrit:Concernant la polution et le malus ecologique,
il faudrait egalement le rapporter au nombre de km parcourrus par an
j imagine qu un proprio de ferrari'ou porsche ou mac laren qui pait plein pot roule beaucoup moins avec sa voiture qu un commercial avec sa 408 diesel
Oui sauf que pour l'un, c'est un plasir alors que l'autre, c'est son métier.
De plus, la voiture diesel du commercial à une chance sur 2 d'être malusée à l'achat + TVS annuel.
Gandalph- VIP
Re: Malus véhicule d'occasion
Si c'est bien cette règle qui sera appliquée les 996 ne paieront rien.florent40 a écrit:Merci je sais lire
1.000 euros pour les occasions de 15 à 36 CV.
A noter que ce barème ne concerne que les véhicules de moins de 12 mois d'âge. Les montants du malus devront être réduits d'un dixième à la date anniversaire de la première immatriculation.
Donc pour résumer, 1000 euros de malus pour un 996 avec une décote d'un dixième a la date de premiere immat.... t'es sur que ça fait des milliers d'euros ????
gghenri4- VIP 8000
- Age : 76
Re: Malus véhicule d'occasion

surtout à 80 km/h
phil74- VIP 8000
- Age : 59
Re: Malus véhicule d'occasion
La voiture est clairement devenu une des sources premières de recettes pour l’etat Français

misterseb76- VIP
- Age : 43
Re: Malus véhicule d'occasion
110000€ l'auto + 10000€ de taxes + environ 200€ par ans d'éco taxe.
flashs69- 4000 tr/mn
- Age : 52
Re: Malus véhicule d'occasion
une 996 ou 997 de 10 ans n auras rien a payer...le malus sur les plus de 15 chevaux est dégressif de 10% par an,donc par exemple sur la 997 2S ph2 de 2009 que je suis entrain d acheter je vais payer 100€...ça va...Tesla a écrit:Toujours plus
Et maintenant comme on a soulagé ISF..., c'est la classe moyenne qui achete d'occasion ce qui ne peut acheter en neuf, qui va payer à nouveau pour les autres...
Qui va acheter par exemple une 996 à 20 000 euros pour payer plusieurs milliers d'euros ( en plus de malus ISF, plus le malus écologique de la carte grise...
TOUS EN DACIA
laurent911- 5000 tr/m
- Age : 51
Re: Malus véhicule d'occasion
les plus de 10 ans ne sont plus concernés...la 996 ça fait un moment qu elle a dépassé les 10 ans...même la 997 ph1 dans quelques mois ne seras plus concernée pour les derniers modèles de 2008,au pire celui qui achète maintenant une 997 de juin 2008 ben il attend quelques mois pour l immatriculer et zéro malus...j ai fait ça avec une 997 a l époque j ai attendu 5 mois pour faire la carte grise et la payer ainsi moitié prix...slc-997 a écrit:Je dois être bête mais je ne comprends rien ....
Sauf erreur, les véhicules d'après 2009 payent déjà le malus lors de la seconde l'immatriculation dégressif de 10% par année d’existence en fonction du malus payé à l'origine.
Ce nouvel impôts remonte donc jusqu'à 2006 puisqu'il est indiqué que les véhicule de plus de 12 ans ne sont pas concernés,les 996 en sont exemptées non puisqu'immatriculées avant 2005 ?
Pour la 997 les premières sont également exemptées et les autres progressivement dans les années qui viennent ... donc seuls les véhicules vendus d’occasion ayant été immatriculés entre 2006 et 2009 vont devoir payé ou jusqu'à ceux immatriculés plus jusqu'à hier qui paieront deux fois du coup ??
A juste un truc si quelqu'un croise notre ministre de l'écologie à 7 véhicules, il faudra qu'il m'explique pourquoi mon CITROEN C3 PICASSO 90HDI à la même vignette CRI'AIR (N°2°) que ma 997, si l'un pollue plus que l'autre ... Il faudrait quand même que nos dirigeants soient logique avec eux même et nous un peu moins cons ou vaches à lait !!!!
laurent911- 5000 tr/m
- Age : 51
Re: Malus véhicule d'occasion
autant profiter du système.
j aurais fait pareil
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Taxy68- VIP
- Age : 53

» Malus auto
» Augmentation malus...
» Nouveau malus barème C02
» Historique Véhicule
|
|
» Les autos sympas / affaires / perles des annonces en cours
» Mariage de Red Bull avec Porsche prochainement...
» purge du circuit de refroidissement
» 996 4s présentation
» Porsche and Girls
» Blagounette !
» Changement silent-bloc moteur
» Conseils PCM 2
» aide Certificat de conformité français
» Nouveau a la recherche d'une 996 4S
» Nouveau daily
» Ça avait bien commencé ...
» Cayenne cabriolet ....
» Présentation @Hakkai
» Présentation Philippe du Pas de Calais
» Joint de culasse 996 3,4
» Nouvel arrivant @alexrighi
» Présentation @rey.fasc 997.1 S
» Inflation???
» Bonjours à tous
» revue technique 996 PDF
» Elle est chez moi ! L'ancienne à Minosman !
» Reportage vidange tiptronic