serrage desserage écrou central

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essais serrage desserage écrou central

Message par caremk le Mer 13 Déc 2017 - 18:13

Il est spécifié que la jante à écrou central doit etre serrée et dessérée jantes en l'air c'est à dire sans toucher le sol.
Comment est-il possible de serrer et deserrer 600 nm sans contact avec le sol ? La force necessaire est énorme.
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Message par Flat Drôme le Mer 13 Déc 2017 - 18:39

  Je pense que effectivement l'exercice est difficile , pour ne pas dire impossible !  Smile
Mais à l'évidence , il faut faire le boulot . Donc il faut donc réfléchir  un peu à la question et surtout à , comment faisons nous avec des tutures classiques ? 
Moi personnellement , lorsque je bloque les 5 boulons de roues , cela ne se passe pas la voiture en l'air . Car pas possible de les amener au couple .
Des choses se font par étapes , et à plus forte raison avec un écrou central  !  Cela parait logique  de ne pas faire supporter le poids total de la voiture sur un seul axe , au risque évident de le fausser .
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Message par satanas57 le Jeu 14 Déc 2017 - 7:55

Rien ne t'empêches de redescendre ton cric pour juste mettre le pneu en contact avec le sol.
Cà suffira pour avoir assez de grip avec le pneu sur le sol, sans avoir le poids de l'auto sur la roue.
Perso je fais toujours comme çà...
Reste juste à faire un petit tour avec la grenouille et je resserre à la clé dynamo derrière. Like a Star @ heaven
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Message par gghenri4 le Jeu 14 Déc 2017 - 8:09

Si tu te poses cette question j'imagine que tu as l'appareil spécifique pour "écrou central" ?
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Message par Flat Drôme le Jeu 14 Déc 2017 - 8:22

  Mais bien sûr  que tout le monde fait comme ça  !   Du moins ,  j'ose l'espérer .  Car celui qui visserait ses 5 boulons à la main et descendrait  son cric totalement pour entamer ensuite un serrage global . ( Pas en croix , tant qu'à faire ... ) 
Bah , vaut mieux qui touche à rien !!!    Razz
*  Il n'a guère le choix que d'avoir cette clé longue comme le bras ,  et au  tarif  de la même image !   Smile
Du coup , ca fait cher de vouloir emmener  sa roue sois-même à réparer , suite à une crevaison !   Cool
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Message par mataïva66 le Jeu 14 Déc 2017 - 9:17

C'est pareil quand tu veux changer les pneus,

Faut que le gars soit outillé avec cet "engin" spécial...

Mais bon rouler en GTS, c'est déjà un peu spécial,
à moins d'avoir l'option gratuite des moyeux à 5 écrous ! clin
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Message par Jumbo le Jeu 14 Déc 2017 - 9:40

Hello

Les voitures avec les roues à écrou central sont a l'origine les voiture de course.

Lorsqu'il change les pneus, le pilote est dans la voiture, et il a le pied sur le frein.

Comme tu n'as qu'un seul écrou, il est préconisé de fixer la roue en l'air afin de s'assurer que cette dernière est correctement positionnée.

Après si tu es seul, tu peux fixer ta roue en l'air jusqu'à 150 ou 200 NM et finir le serrage cric légèrement baissé jusqu'à la norme de 600 NM.

A+
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Message par caremk le Jeu 14 Déc 2017 - 10:28

Merci à vous , reste plus qu'a acheter la clé ... aie , ça pique mais faut assumer.
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Message par Flat Drôme le Jeu 14 Déc 2017 - 10:58

@caremk a écrit:Merci à vous , reste plus qu'a acheter la clé ... aie , ça pique mais faut assumer.
     La solution pratique , efficace et rapide pour toi , serait d'utiliser une péteuse à air comprimé pour t'approcher d'un bon serrage avec une roue en l'air . Dans l'hypothèse où la douille spéciale est compatible , bien sûr ! 
Mais cela ne changera rien à posséder la fameuse clé pour finaliser le serrage . 
Encore que  ?   Il  faut fouiller et creuser le sujet !   Car rien n'est impossible  puisse que , comme je dis souvent . . . 
Les faux billets  d' €  sont sortis avant même les originaux en France  , alors !??   
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Message par Gillou91 le Jeu 14 Déc 2017 - 11:58

Tout à fait Nico, le truc que tu montres est un multiplicateur de couple. J'en ai utilisé dans mon ex activité, pour des serrages à 1000 Nm et plus.... C'est sans effort en plus.
Facom fabrique ce genre de matos, mais c'est très cher !!! Exorbité
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Message par mataïva66 le Jeu 14 Déc 2017 - 12:48

En prenant un peu de recul, je me pose la question de savoir :

Quel est l'avantage d'avoir un écrou central à chaque roue en utilisation quotidienne,
car je suppose que chaque "GTSiste" ne passe pas son temps sur les circuits ??

Pour la F1, d'accord, les centièmes ou millièmes de seconde sont comptés !
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Message par Jeanmi31 le Jeu 14 Déc 2017 - 13:19

L'esthétique mon ami ! tout est dans l'apparence ;)

La fonction première ne fait pas tout le plaisir sinon .... que ne nous lasserions pas certains de nos bolides ou autres accessoires ?

Un peu inquiet cependant pour la manipulation de cet énorme appendice .... vérification de la bombe anti-crevaison dès que possible.
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Message par Tesla le Jeu 14 Déc 2017 - 15:09

Galère écrou central ou 5 boulons, sur la 997, pas de roue de secours dans tous les cas

C'est vrai que pour l'esthétique, c'est top
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Message par Jeanmi31 le Jeu 14 Déc 2017 - 15:17

coté changement de pneu je ne comprends pas ... l'équipement de la GTS (écrou AV et clé) devrait permettre à un pro du montage de réaliser le changement ?

J'ai demandé à un garage à coté de chez moi pour savoir et ils semblent équipés.

Bombe et gonfleur électrique si crevaison en campagne... sinon effectivement le remorquage est nécessaire. Doué comme je suis (et sans outils) de toute façon je serais incapable de réaliser la moindre réparation ;)

D'expérience auto ou moto, je n'ai jamais eu de pb de changement de pneu avec remorquage.
Le garage le plus proche a pu me dépanner.

Dans le cas de l'écrou central, un garage ne pourrait pas réparer ? même en mettant un mèche provisoire ?
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Message par mataïva66 le Jeu 14 Déc 2017 - 17:04

Je me pose même pas la question puisque sur nos "vieilles 911" on a droit
à une vrai roue de secours, un peu maigrichonne certes mais bien utile en
cas de crevaison en rase campagne ou en montagne.

PS : un truc de vieux ; j'ai toujours ma clé en croix dans le coffre de mes autos !!!  clin
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Message par caremk le Ven 15 Déc 2017 - 15:35

Pensez vous , qu' avant de serrer à la clé dynamo , il soit nécessaire de graisser l'écrou et la partie jante qui est en contact avec l'écrou ?

Si oui , je pencherais  sur une graisse au cuivre. Vos avis , messieurs les GTSistes...
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Message par mataïva66 le Ven 15 Déc 2017 - 18:41

Caremk..., y a pas que les GTSistes qui "badigeonnent" les filetages à la graisse au cuivre !

Les Carreraistes aussi...!!! clin
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Message par caremk le Sam 16 Déc 2017 - 9:24

Je sais , c'est la procédure , je le fais systématiquement sur les  goujons de mes autres véhicules , indispensables , surtout après un hiver enneigé-salé.
Je me demande simplement  si la graisse cuivrée est adaptée à l'écrou central , si un possesseur de GTS-GT3 pouvait me répondre...

Surtout n'y voit aucun snobisme de ma part vis-à-vis des GOUJONNISTES  clin
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Message par mataïva66 le Sam 16 Déc 2017 - 12:32

T'inquiète l'ami... !!

Par contre, les proprios de GT3 et GTS qui roulent sur "neige salée"....pourriez répondre quand même ??? Smile Very Happy

On dirait qu'y en a pas des masses ???  clin

Plus sérieusement, à mon avis je pense que ça doit être pareil,
Ca ne peut pas faire de mal un peu de graisse sur les filetages.
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Message par caremk le Sam 16 Déc 2017 - 12:51

Mais SI , le week-end dernier j'ai fais des baptémes pour le Téléthon . Samedi matin on a eu neige-pluie et même verglas sur un bout de la  piste.
Pour accéder au circuit , 50 kms de routes abondamment salées la veille...

On était 2 gt3 , 1 gts , 1 996 s , une 964 RS (miam) et d'autres non Porsche.

On s'est bien éclaté samedi après - midi , piste séche après les drift du matin.
10 000 euros récoltés pour la bonne cause , des gosses et des adultes heureux ; je suis satisfait malgré 80 l brulés , plaguettes avant détruites et 30% de mes pneus en poussières.
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