temoin de freinl ohmet

essais temoin de freinl ohmet

Message par RUBS le Lun 4 Déc - 22:20:56

Suite a mon week end telethon,

j ai'le temoin plaquette de frein qui c est allumé

je pensais a une surchauffe et un probleme d un temoin de frein, les plaquettes etant en bon etat

j ai'regarde ce soir et j ai rien vu de special sur les temoins

j ai teste a l ohmetre chacun des temoins

il y a 2 fiches sur la borne de branchement de sortie

il y a continuite entre chacune de ces bornes
il n y aucune continuite en chacune des bornes et la masse prise sur le disque de frein

Quelqu un peut il me dire comment controler ces capteurs?

faut il faire u n reset apres changement ou le voyant s etei t il tout seul apres remplacement du capteur defectueux  (c est une 997 phase 2)

Merci pour votre aide
RUBS
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: temoin de freinl ohmet

Message par Gillou91 le Mar 5 Déc - 16:03:38

Es-tu certain que tes connecteurs de témoins d'usures sont bien enfichés dans leurs réceptacles ??? J'ai eu ce phénomène sur mon ex, juste avant de la vendre, j'avais changé les témoins, reconnecté et verrouillé, ET problème de témoin allumé... En fait, un des connecteurs mâle n'était pas enfiché à fond, malgré le verrou de sécurité en place.... Je n'ai pas d'autres hypothèses, car ce truc est binaire.
Bon test !!!
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par RUBS le Mar 5 Déc - 16:31:06

J ai démonté un étrier arrière à midi

Y a pas photo ça à fondu

Donc commander 2 capteurs arrières et on fera un essai avant de faire l avant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RUBS
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Gillou91 le Mar 5 Déc - 17:02:10

Fondu oui, mais tes plaquettes ne sont pas usées aux témoins.... Ils ont fondu par un excès d'échauffement seulement. Ils sont encore bon, il te suffit de gratter le fondu et le réceptacle dans la plaquette avec un foret, pour supprimer le fondu devenu conducteur (carbone)  et de remplacer les inserts plastique par de la résine époxy ultra-rapide, avec le fil (non coupé) à l'intérieur !!!

Les miens (AV) avaient également fondu lors de la sortie circuit aux Ecuyers et réparés comme cela. A la vente, pour être clean avec mon acheteur, j'avais remonté des neufs...
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par RUBS le Mar 5 Déc - 17:31:11

Ce qui m étonne

C est que à l ohmetre il y a continuité à la borne sur les 5 roues

J ai commandé les 2 arrières

Penses tu que les avants soient aussi fondu?

La question que je me pose c est s il faut supprimer le défaut avec la valise ou pas sur une phase2
RUBS
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Flat Drôme le Mar 5 Déc - 19:58:54

Le principe des témoins d'usure a pour principe d'être isolé dans un logement fait dans la plaquette .
Dès lors que soit :
1/  La plaquette arrive en fin de vie , le témoin fait contact avec le disque et " alerte au TDB "
2/ Soit par échauffement , le témoin fond et fait contact . Et donc même signal au TDB .

Quant à la répartition d'un système de freinage , l'avant est toujours plus sollicité que l'arrière .
Donc , tu es bon pour déposer l'avant aussi et vérifier .
Quelques conseils supplémentaires :

Profite de l'occasion pour dépoussiérer tes disques et étriers au compresseur d'air ( si tu en as un bien-sûr )
De re surfacer tes plaquettes au papier abrasif à plat sur une surface bien plane . Ainsi du retrouveras bien plus de mordant au freinage ( tu m'en reparleras ) .
Le tout avec un bon nettoyage au pinceau pour que tout brille .
Bon courage ,

OUPS !  Le voyant au TDB va s'éteindre seul au bout de quelques Kms parcourus ...
Flat Drôme
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par RUBS le Mar 5 Déc - 20:59:58

Merci

J ai commandé  les arrières c est le premier que j ai démonté n ayant pas la clé torx pour démonter l avant!

Merci du conseil pour le resurfacage des plaquettes

Je croise les doigts pour que le voyant s éteigne sinon je ferais l avant en suivant 

Je pensais que l arrière était peut être plus sollicité par le pasm
RUBS
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Gillou91 le Mer 6 Déc - 0:44:03

@RUBS

En fait, ton cas est identique au mien, traité dans le sujet ci-dessous, photos 8 - 9, et réparé en 10

https://www.porsche-996-997.com/t10942-michelin-ps2-retour-d-experience

Dans le plastique fondu se forme du carbone qui est conducteur électrique. Tu en as sur tes plaquettes, en contact avec le disque. Comme l'isolant du fil à fondu lui aussi, les particules de carbone font liaison électrique, ce qui allume ton témoin de TBD.

Comme décrit plus haut, un simple nettoyage de tout le plastique fondu, logement de contacteur et surfaces ext. des plaquettes supprimera ce carbone et le tout fonctionnera de nouveau comme avant.
Mettre des contacteurs neufs est inutile, il suffit tout simplement de replonger chaque fil dans chaque trou dégraissé à l'acétone et d'y mettre une goutte de colle comme celle ci-dessous. C'est meilleur en tenue en température que les plastocs d'isolation des contacteurs...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Pour la répartition du freinage, c'est:

• ~70 sur l'AV
  • Le solde sur l'AR. Le problème est que le PSM agit énormément sur les roues AR pour contrôler la stabilité de la voiture. D'où l'échauffement sur ce train là... C'est pour cela qu'en circuit, le PSM doit être impérativement déactivé pour éviter ce genre de mésaventure qui peuvent même "glacer" tes plaquettes et réduire considérablement la puissance de freinage. Lors de ma sortie aux Ecuyers, ce sont mes AV qui avaient très fortement chauffés (photo 11), pour faire d'excellents transferts de masse et déclencher le drift de la voiture.... 

Après un bon nettoyage de tout ça, tout va rentrer dans l'ordre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par RUBS le Lun 11 Déc - 22:51:07

Toujours le meme probleme

Les arrieres sont remplaces
j ai verifie les neufs, il y a continuite sur les 2 bornes
les avant ont l air correct et il y a egalement continuite aux bornes des fiches des capteurs

j ai roule un peu (mais vraiement oas beaucouo, moins d un km)
J ai'egalement debranche la batterie ( peut etre pas assez longtemps?)

ce foutu message apparait toujours!!

Aussi, je me pose la question :

Faut il annuler le defaut avec une valise ou doit il s annuler tout seul sur une 997 phase2?
RUBS
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Gillou91 le Lun 11 Déc - 23:14:29

Possible, les phases 2 sont très électronisées... Pose la question à ton indépendant avant de "creuser" un peu plus pour en trouver la cause 😉
Es-tu certain d'avoir tous les connecteurs des témoins d'usures parfaitement enfichés ? Si le circuit est ouvert quelque part, cela s'allume au TDB...
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Flat Drôme le Mar 12 Déc - 0:21:14

... Roule une vingtaine de bornes et après tu nous dis !     ( 1 Km ne peut pas faire avancer les choses )
Le passage à la valise saura supprimer ce défaut gardé dans la mémoire de l' ODB .
Flat Drôme
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par RUBS le Mar 12 Déc - 22:39:39

Probleme resolu!!!!!jocolor( auto satisfaction)

Un grand merci a Sebastien Casteran, mon indépendant sur Toulouse, qui m a rappele ce soir suite a mon mail d hier soir

Premiere info : pas besoin de la valise pour acquitter le defaut de plaquette

Le systeme fonctionne en boucle fermé, si le capteur se deteriore, le fil se case et ouvre la boucle et donc message au tableau de bord.

j avais constate que aux bornes de chaque capteur, la boucle etait fermée avec l ohmetre
Apres remplacement des capteurs arrieres, les avant de visu me parraisaient bon ( sans les avoir démontés)

S Casteran m a indique que cela devait etre un probleme de masse (le capteur ayant fondu, la boucle fermé se faisant avec la masse)
Bilan, j ai coupe les fils des capteurs avant et shunte les fils, le message a de suite disparu comme prevu.

La suite, je ne pense pas racheter un jeu de capteur avant, vu leur peu de tenu a l echauffement, j ai pas besoin de cça pour surveiller les plaquettes!

Par contre si quelqu un a un conseil, lors dundemontage des roues ( a maintes reprises), il y avaitbdes craquements et j  ai meme eu du mal a demonter la  derniere.

j ai mis un peu de graisse sur le filetage et sur la bague conique, quelqu un a t il une astuce pour cela?
RUBS
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par mataïva66 le Mar 12 Déc - 23:31:15

Merci pour l'info sur ces fichus capteurs qui tiennent pas longtemps,
surtout pour le coup du shuntage ! clin
J'avais changé les 4 l'an dernier en même temps que toutes les plaquettes
après ma sortie circuit à Barcelone.

Pour ta question, moi je mets de la graisse cuivrée sur tous les filetages des boulons,
des bougies, etc... : Bardahl ou autre marque.

https://www.racinglubes.fr/864-bardahl-graisse-cuivre-3266720015336.html?gclid=CjwKCAiAmb7RBRATEiwA7kS8VNmZZp6yCdMK9W0ndviIxnj3C0lN5ZmG5y5uWX6RcuVYvXfaAT5SfhoCX6gQAvD_BwE
mataïva66
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

http://996 / 3.6 / 2003 / gris kerguelen

Message par Flat Drôme le Mer 13 Déc - 0:06:19

Précision Quand-même sur le sujet !  
On ne peut pas reprocher à un système de sécurité de fonctionner normalement et de détecter une anomalie à venir . 
Suite à une sollicitation  des freins ,  jugée anormale .
Sinon , on rentre dans le principe des plombs qui sautent facilement et on met un bout de papier d'aluminium .  Smile
Et ma précision était qu'un passage à la valise sert à supprimer une mémoire de défaut dans l ' ODB , mais en aucun cas une ampoule de voyant rouge au Tableau De Bord  !!!  Attention , il faut bien lire ...  Mr  RUBS  !   Very Happy
Flat Drôme
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par RUBS le Mer 13 Déc - 7:56:14

Je trove quand même qu ils fondent rapidement !

Si freiner fort  avec une porsche est une utilisation anormale !

A mon avis, impossible de faire du circuit sans les flinguer. Defaut de conception:)
RUBS
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par mataïva66 le Mer 13 Déc - 9:44:10

Oui même en déconnectant le PSM sur circuit, ils tiennent pas bien longtemps ces trucs...!! Razz Razz
mataïva66
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par RUBS le Mer 13 Déc - 10:05:39

@Flat Drôme a écrit:    Précision Quand-même sur le sujet !  
On ne peut pas reprocher à un système de sécurité de fonctionner normalement et de détecter une anomalie à venir . 
Suite à une sollicitation  des freins ,  jugée anormale .
Sinon , on rentre dans le principe des plombs qui sautent facilement et on met un bout de papier d'aluminium .  Smile
Et ma précision était qu'un passage à la valise sert à supprimer une mémoire de défaut dans l ' ODB , mais en aucun cas une ampoule de voyant rouge au Tableau De Bord  !!!  Attention , il faut bien lire ...  Mr  RUBS  !   Very Happy

Mon cher Flat Drôme

Loin de moi l idée de vouloir te contre dire, toi qui aime avoir raison ( tout comme moi, je te taquine)

Mais le fait de rouler 20 bornes tu l avais aimablement suggéré n aurait rien changé au schmilblick Very Happy

Je ne fais aucun reproche au système si ce n est le fait qu en utilisation severe ( et encore ) les capteurs fondent

Après je cherchais juste à me renseigner pour réparer et ensuite je faisais simplement un retour d expérience pour les copaings clin  sans arrières pensées 

Va n empêche pas de trouver tes posts et tes remarques sympathiques et toujours bien formulées 

jocolor
RUBS
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par RUBS le Mer 13 Déc - 10:07:42

Je t attends l an prochain au téléthon si ton dos le permet, on verra bien si tes capteurs tiennent le coup pour un fondu de vitesse comme toi
RUBS
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Flat Drôme le Mer 13 Déc - 10:49:04

@mataïva66 a écrit:Oui même en déconnectant le PSM sur circuit, ils tiennent pas bien longtemps ces trucs...!! Razz Razz
   éééh ...  t'as pas fini de pleurer ,  TOI  !  Wink
Les champions qui passent leur temps à freiner n'ont jamais gagnés de courses !!!  ...Ooh ?   C'est beau ça !  Surprised
C'est comme  un jour , avec mon histoire d'aspi... qui d'un seul coup s'est arrêté de respirer ! Smile
Et l'opération de la dernière a eu raison de ma curiosité !  Première supposition ... c'est le moteur !  Merde !!!
Et puis , une prise , un cable et une extrémité dénudée ... Direct aux cosses du bourrin !  Et là , vroummmm !
Bah alors ?  c'est quoi qui déconne ???   Ah peut-être le bouton ON / OFF ?  Bon , y a qu'a le shunter  et pis voilà !
Sauf que ... RIEN , nada , zobi  la mouche !!!  Bah merde , y reste plus grand chose ... à part le cable d'alim , quoi ?

... Changement sauvage ,  juste  " pour voir " !  Et  Bimmm  dans l' mille !!!  C'est le cable , qui a force de chauffer a rendu l'âme ...
L'énigme avait pris fin !  Et combien d'aspi  finissent à la déchèterie à cause de 5 M de cable ??? 
Flat Drôme
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Flat Drôme le Mer 13 Déc - 11:07:45

@RUBS a écrit:Je t attends l an prochain au téléthon si ton dos le permet, on verra bien si tes capteurs tiennent le coup pour un fondu de vitesse comme toi
   J' adore ... Surprised  ce rapport de force " à l'esprit " !  C'est bien joué .   Mais comme tu le dis ( à juste titre d' ailleurs )   Very Happy
J'aime bien défendre mes idées , mes convictions et  mes expériences vécues !  
D'où ma proposition de rouler 20 bornes , car dès lors que l'on touche au système électrique des freins , il se met en défaut au Tableau De Bord  ( voyant rouge )  mais aussi s'inscrit dans la mémoire de l'Ordinateur De Bord !!!
( j'écris en toutes lettres , maintenant ! )  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  ... Je disais donc , que dès lors qu'on débroche les témoins d'usure ou la fiche au dessus , le système le détecte et déclenche la diode rouge .  Et après quelques ( trop ) de Kms ,
tout revient dans l'ordre .... Sauf que !    Tu as subis le symdrôme de l'aspirateur .   Surprised Et là , je n'y ai pas pensé !
Alors , moralité pour notre petite histoire ... toute expérience détaillée est bonne à faire profiter aux autres ! 
Un grand merci à Mr  RUBS  !!!!  clin
Flat Drôme
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par mataïva66 le Mer 13 Déc - 12:48:50

Moralité : Pas besoin de freiner si on veut finir la "spéciale" du Téléthon....hein !!! Smile Smile Very Happy
mataïva66
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par RUBS le Mer 13 Déc - 13:34:20

C est sur que si on se traîne   pas besoin de freiner !!!!
RUBS
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé