Le deal à ne pas rater :
Amazon Music Unlimited – 3 mois gratuits
Voir le deal

Accident géant au Nurb

+7
gilbert83
tatayé
Max93
piwi
Flat Drôme
benfuit
nicogri
11 participants

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

essais Re: Accident géant au Nurb

Message par benfuit Mer 15 Nov 2017 - 9:31

Le gars a bien fait de se mettre en sécurité...
C'est finalement le(s) sur-accident(s) qui implique le + de véhicules...
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Revenir en haut Aller en bas

Message par Flat Drôme Mer 15 Nov 2017 - 9:57

Chacun analysera la situation à sa manière ...  mais quel gâchis ! 
Sous prétexte de "jouer " le bon samaritain pour les p'tits copains , ce gars là  malgré lui , est à l'origine de cette sur enchère et à mis la vie des autres en péril . Cette addition de bagnoles  aurait-dû être bien moindre .
S'il  n'y a que du petit corporel , c'est déjà ça !!!      Après les bagnoles ... on s'en fout !
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par piwi Mer 15 Nov 2017 - 10:13

Mad 

Le carnage !!!
piwi
piwi
VIP 5000
VIP 5000

Message par piwi Mer 15 Nov 2017 - 10:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Cette addition de bagnoles  aurait-dû être bien moindre .

Vu la vitesse à laquelle les voitures arrivaient, ça m'étonnerait !
piwi
piwi
VIP 5000
VIP 5000

Message par Max93 Mer 15 Nov 2017 - 10:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Cette addition de bagnoles  aurait-dû être bien moindre .

Vu la vitesse à laquelle les voitures arrivaient, ça m'étonnerait !
Pas mieux. Je pense que tu n'as dû jamais faire ce circuit pour avoir ce ressenti. Si les Marshall était la pour faire un peu plus leur job plutôt que de compter le nombre de rail qu'ils vont faire casquer à ceux qui se crash, les choses serait peut-être un peu plus différent.ce circuit est juste un business et c'est de plus en plus dur de rouler en toute sécurité sur ce  super circuit.
Après il y a également ceux qui ne font pas attention au drapeau où signalisation et qui arrive pleinne balles...et boom
Max93
Max93
VIP 2000
VIP 2000

Message par Flat Drôme Mer 15 Nov 2017 - 12:56

Alors OUI !   ... je n'ai jamais mis les roues sur un circuit et cela ne me pose pas plus de soucis que ça .
Du moins , cela ne m'empêche pas pour autant d'analyser une situation !
Est-ce de part mon métier , en étant 10 à 12 h/jour sur la route ?
Ou d'être motard de façon viscérale depuis mon plus jeune âge ?   
Mais je pense que le gars sous l'effet de surprise et voulant faire une action préventive pour les autres , a exposé sa propre voiture en amont pour ce qui était peut être qu'un incident au départ ( panne ou autre ) , sa bagnole s'est retrouvée être un obstacle supplémentaire pour ceux qui arrivent derrière .
La seule chose positive dans son erreur , est de s'être mis lui-même en sécurité derrière les rails !  
Après pour la suite de son action , les premières secondes qui lui permettait encore de se rapprocher au plus près ( et donc au plus tôt ) de cette sortie de courbe pour alerter les autres d'une mise en garde ,   a crée à mon sens un effet de surprise où l'on voit bien que les suivants perdent de suite le contrôle ( car pas encore dans l'axe de la piste  ) à la vue de ce gars qui s'agite plus ou moins là où l'on ne l'attendait pas . En imaginant aussi que , certes les rails le protège mais aussi le masque dans le champ de vision des autres .
...  C'est du moins l'analyse que j'en ai fait .
Attendant aussi la perception que notre adjudant-chef de gendarmerie ( préféré ) en fera .    
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Max93 Mer 15 Nov 2017 - 13:18

Dans le fond je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est clair que moi non plus je me serais pas mis derrière la voiture mais devant, et de l'autre côté surtout. Après, et c'est surtout là où je voulais en venir, c'est sur le côté sécuritaire de ce circuit qui d'ailleurs n'en n'est pas un vu qu'il est considéré comme une route ouverte, et sur le côté business de la chose. Je dis ça sans savoir mais peut-être que le gars s'est garé sur le côté car la voiture de devant était peut-être un pote à lui et il a cru bien faire. Pour autant il a pas eu le bon réflexe La on est vraiment d'accord 😉
Max93
Max93
VIP 2000
VIP 2000

Message par benfuit Mer 15 Nov 2017 - 17:37

Je suppose qu'il y a des consignes avant de prendre la route (circuit) de la NordSchleife.
Que suggèrent-elles?
Simplement se garer et se mettre en sécurité?
Je ne suis pas bien sur d'avoir eu la clairvoyance de garer ma belle au-delà du crash initial.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par tatayé Mer 15 Nov 2017 - 20:25

Décidément ce circuit c'est vraiment une catastrophe niveau sécurité, je n'aurais fais que 2 tours dans ma vie la bas et il y a fort longtemps, déjà a l’époque, les rails endommagés se comptaient au mètre et les pauvres gars qui tapaient se retrouvais a poil et a pieds.
La sécurité a toujours été le point noir de ce circuit, voiture d'origine, camionnette, proto et mêmes moto se mélangent et je ne parle pas du niveau des pilotes.
Il faut une grosse part d’inconscience pour tourner sur ce circuit et un jour ou l'autre il fermera.

___https://www.porsche-996-997.com___
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
tatayé
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par gilbert83 Jeu 16 Nov 2017 - 13:27

La régle première sur  le circuit en cas de crash devant soi, c'est de passer le véhicule accidenté afin de laisser le plus d'espace libre pour ceux qui arrivent et ainsi ne pas leur raccourcir la zone freinage d'urgence.  Quand à la signalisation, c'est le rôle des commissaires avec leur drapeau jaune (ou rouge selon les ordres de la direction de piste) et ceux ci sont agités bien en amont . Un piéton agitant les bras comme on le voit est vu trop tard surtout dans cette longue courbe ou la vitesse est importante.
gilbert83
gilbert83
VIP
VIP

Message par Pat 05 Jeu 16 Nov 2017 - 14:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:La régle première sur  le circuit en cas de crash devant soi, c'est de passer le véhicule accidenté afin de laisser le plus d'espace libre pour ceux qui arrivent et ainsi ne pas leur raccourcir la zone freinage d'urgence.  Quand à la signalisation, c'est le rôle des commissaires avec leur drapeau jaune (ou rouge selon les ordres de la direction de piste) et ceux ci sont agités bien en amont . Un piéton agitant les bras comme on le voit est vu trop tard surtout dans cette longue courbe ou la vitesse est importante.

Un pro du circuit qui parle et qui conseille...

Bravo,dès fois on imagine et on crois bien faire, au contraire à en voir le résultat....
Pat 05
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Flat Drôme Jeu 16 Nov 2017 - 15:34

Gilbert a concentré ce que j'ai développé plus largement en haut .  Car en première instance , on avait mis en avant que peut-être mes premiers propos étaient étayés par une inexpérience du circuit .
Alors , n'étant pas un adepte de la mythomanie , j'ai plaidé " coupable " . Coupable mais expérimenté de la route .
Mais avant toute idée préconçue sur ...   ROUTE ou CIRCUIT  ?  
La seule chose qui prime et la seule règle  à appliquer c'est :  LE BON SENS !!!  
Mais cela s'applique dans toutes les situations de la vie courante . 
Un accident n'est jamais le fruit d'un seul facteur . C'est au contraire l'addition d'erreurs  que fait naître un accident .
A mon sens , le 2 roues est la meilleure école pour apprendre vite ! 
Mais apprendre vite , cela veut dire de très vite voir ce qui se passe partout et surtout d'analyser la bonne situation !
Pour avoir la bonne réaction .

Devant , à D , à G , derrière , en face , à l'intérieur des voitures ( les rétroviseurs )  pour détecter toutes décisions de dernière minute ...  , les abords des routes ( piétons , chiens , chats )  mais aussi durant les périodes de chasse où le gibier se déplacent sans cesse .
Il faut être à l'affût de tout dans son esprit , car sinon l'addition se paye très souvent cash . 

Dernière édition par Flat Drôme le Jeu 16 Nov 2017 - 16:04, édité 2 fois
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Max93 Jeu 16 Nov 2017 - 15:39

Sur circuit et non sur le Nürburgring Nordschleife qui est une route ouverte, la première chose qu'on vous dit lors des briefing c'est de ne jamais sortir de sa voiture. Cet endroit est un peu spécial car l'enfer vert fait 22 km et c'est donc difficile de mettre un Marshall ou une caméra avant ou après chaque virage. Ça reste un endroit magique et mythique mais malheureusement hyper dangereux
Max93
Max93
VIP 2000
VIP 2000

Message par Pat 05 Jeu 16 Nov 2017 - 16:04

@ Flat Drôme 

J’ai également bien lu tes propos,et je suis également d’accord avec toi

Maintenant l’argument de Gilbert (adepte régulier de circuit) as soulevé un point important pour ma part n’ayant pas roulé sur circuit 

...passer le véhicule accidenté en cas de crash devant soit cela peut paraître logique encore faut-il le savoir et l’appliquer 

Voilà par contre c’est vrai qu’il n’y as pas besoin d’aller sur un circuit pour vivre ce genre de situation 

Après la ou je te rejoins tout est une question de règles de bon sens et de savoir vivre 
clin
Pat 05
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Flat Drôme Jeu 16 Nov 2017 - 16:24

Pat 05 ,
Je développe encore un peu plus ...  j'ai parlé de " bon sens " où l'on a encore ce temps de la réflexion .
il y a  " les réactions d'urgence " que l'on fait spontanément et on y repense après coup .
Mais il y a aussi " l'instinct de survie " que nous avons chacun au fond de nous , nous qu'il faut cultiver .
( l'avoir toujours à l'esprit )  
Dès lors que tu pratiques  du circuit , les choses sont prémachées par des règles et des comportements à tenir ,
qui te sont expliqués d'office pour que les choses se déroulent bien pour tout le monde .
La route c'est encore autre chose ... 
clin   
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par gilbert83 Jeu 16 Nov 2017 - 16:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:@ Flat Drôme 

.....................................
Maintenant l’argument de Gilbert (adepte régulier de circuit) as soulevé un point important pour ma part n’ayant pas roulé sur circuit 

...passer le véhicule accidenté en cas de crash devant soit cela peut paraître logique encore faut-il le savoir et l’appliquer 

Voilà par contre c’est vrai qu’il n’y as pas besoin d’aller sur un circuit pour vivre ce genre de situation 
......................................................

clin
Et aprés avoir passé l'accident, si on décide de s'arrêter pour aider et porter secours, ne pas oublier de ranger son auto du côté de celle accidentée afin de laisser l'espace opposé bien libre de tout obstacle. Car les autres qui vont arriver auront ainsi un maximum de place pour passer ( ou pour finir de contrôler leur freinage)
gilbert83
gilbert83
VIP
VIP

Message par Flat Drôme Jeu 16 Nov 2017 - 17:24

Mes explications ne sont pas destinées à valoriser mon analyse  et encore moins à minimiser celles de Gilbert ,
que je salue au passage ....
Mais lorsque je vois ce gars sur cette vidéo , qui décide de s'arrêter !   ...OUI ,mais bon !?? Où  ?  il ne sait pas trop !
Mais continue de se rapprocher du point d'impact ( sans doute crois-t-il , pour se mettre en sécurité derrière ce premier véhicule arrêté )  
Après ... Il ne sait visiblement pas trop quoi faire  !    ???  Se mettre en sécurité  " comme sur l'autoroute " ?
Ouais c'est bien !  Et après ... ?    Et là , il comprend qu'il est bien encore trop loin pour mener une action .
Un moment déterminant , car personne n'arrive dans cette courbe rapide ( qui justement permet de les voir arriver au plus tôt )  et là  ces secondes sont précieuses et déterminantes sur ce qui va se produire derrière ...

*  Comme l'on voit ( trop souvent ) sur les routes , ces gens qui collent une voiture ou un camion , clignotant enclenché sur une portion où tout est réuni pour doubler en sécurité  2 autocars s'il fallait .  ET POURTANT !!!
malgré cela ils sont hésitants ,  vont gaspiller ces précieuses secondes pour finir par entreprendre ce dépassement qui devient pour une poignée de secondes à RISQUES !!!

C'est ce que fait ce gars !  il reste figé sur place bien trop longtemps avant de comprendre qu'il doit remonter plus haut pour être efficace . Ne réalise pas non plus que personne s'attend  à voir un gus planqué derrière les rails .
A être là ,  il aurait dû se servir d'un vêtement à agiter , se mettre devant les rails le temps nécessaire pour tenter de désamorcer cette situation , où il n'a apporté que très peu d'aide .

Maintenant pour faire ça , je pense très sincèrement qu'il aurait mieux fait de ne pas s'arrêter .  
Car il a rajouté du danger à la situation avec son véhicule ... 
Comme l'a souligné aussi Gilbert !                                                                        Et voilà !!!   J'en ai fini .   
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Apas Jeu 16 Nov 2017 - 21:11

@Flat Drôme : je partage ton analyse...

Ce que nous dit Gilbert est du bon sens...
Apas
Apas
VIP 2000
VIP 2000

Message par gilbert83 Jeu 16 Nov 2017 - 21:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:................

Ce que nous dit Gilbert est du bon sens...
Merci, mais c'est ce qu'on a en tête et qu'on essaie de faire en course afin d'éviter le sur-accident . Et pour le moment, ça a marché !!!!
gilbert83
gilbert83
VIP
VIP

Message par cigale13 Ven 17 Nov 2017 - 8:01

C'est chaud effectivement.
Pour avoir tourné sur le Nordschleife, circuit piégeux à souhait,  en Honda RC30 (il y a quelques années), je confirme, la sécurité y est très aléatoire. Mais comment peut il en être autrement, les sessions de roulage (au tour) sont ouvertes à n'importe qui et à n'importe quoi...un conducteur novice à 250 km/h en GT3 peut cotoyer en toute quiétude, un camping car conduit par un bon père de famille Smile , tout en ignorant les règles de sécurité les plus basiques.
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Message par Flat Drôme Ven 17 Nov 2017 - 9:47

Aaaaah  NON   !!!!!!!!  Smile    Je ne commente plus les accidents ... Surprised Surprised
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Max93 Ven 17 Nov 2017 - 11:17

Putain. Carole.ma jeunesse. Mes 1ers tours sur circuits avec mon stinger et mon 1000fzr... suivi par d autres meulesPfff vla le coups de nostalgie😢

La piste ça reste dangereux. c'est déjà très dangereux pour les pro qui évidemment vont tres vite mais pour les amateurs le problème est qu'on trouve de tout et tous ne sont pas conscient du danger en se croyant à l'abri Sur 1 circuit  .... bref c'est comme ça...
Max93
Max93
VIP 2000
VIP 2000

Message par Flat Drôme Ven 17 Nov 2017 - 15:25

Tiens  MAX , comme cela semble t'animer , tout comme moi ... 
Voilà un bloc bien plein qui s'enrage à la moindre sollicitation des gazzz ...  Du pur bonheur vocal , ce V4 .

Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par Max93 Ven 17 Nov 2017 - 18:42

Cette machine est superbe. Les motos ont vraiment évolué. Ça m'anime oui et non. Tout comme toi j'ai un amour enfin eu un amour viscéral pour la moto. Et ça depuis tout petit. Matin-midi-soir et même mes rêve c'était toujours la moto. Mais un jour de 1993 j'ai croisé une bagnole qui m'a jeté dans le rail sur le périph et depuis ce jour-là la moto est devenu un lointain souvenir... le deuil est fait mais j'en ai pleuré de jour comme de nuit de ne plus pouvoir refaire de la meule.voila pour la ptite tranche de vie.😆

Je me rappelle avec mon 1100 GSXR faire une petite cirette pour cabrer, maintenant tu vois les mecs ils ouvre en trois ca lève tout seul mdr. Des missiles sol-sol!!
Max93
Max93
VIP 2000
VIP 2000

Message par phil74 Ven 17 Nov 2017 - 19:59

Beau gâchis ... mais ...
les risques du circuit ... les plaisirs aussi ...
tout le monde connait les règles mais ....
bgb

___https://www.porsche-996-997.com___
Porschamicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Phil74
phil74
phil74
VIP 5000
VIP 5000

Message par Flat Drôme Ven 17 Nov 2017 - 20:10

@ MAX ,
désolé pour ne pas avoir répondu plus vite ( du monde à la maison )  mais je viens de te poster un  MP .
Voilà !  clin
Flat Drôme
Flat Drôme
VIP 5000
VIP 5000

Message par cigale13 Ven 17 Nov 2017 - 20:33

IL y a aussi d'autres V4 jouissifs qui rappellent une sacrée époque, et un bruit, je ne vous dis pas...

Certes , ce moteur n'avait pas la puissance actuelle des motos modernes, mais il fallait vraiment en avoir pour dompter la centaine de CV qui vous explosaient  les bras  dès 8000trs.
Comme le dit si bien Max93, que de souvenirs ...
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Message par cigale13 Ven 17 Nov 2017 - 20:44

"Mais je sais que si je la vend je n'en rachèterai pas pendant 30 ans et je finirai avec une Deauville ou panam à la retraite ou pire une Harley alors il faut bien réfléchir "

Je te comprends...
cigale13
cigale13
VIP 4000
VIP 4000

Message par piwi Ven 17 Nov 2017 - 21:47

rien à voir avec le sujet initial, mais voilà avec quoi ma "carrière" de motard s'est arrêtée

Exactement la même Wink
Mais vu que je me suis fait vraiment peur (vol plané de 30 mètres), ça ne me manque pas !
piwi
piwi
VIP 5000
VIP 5000

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé