Pont avant de 997 carrera 4

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essais Pont avant de 997 carrera 4

Message par sypari le Sam 21 Oct 2017 - 9:01

Bonjour à tous,

Je poste ce sujet pour faire appel à vos connaissances.
Je suis deuis peu le nouveau propriétaire d’une 997 carrera 4 phase 1, 2007, et 120 000 kms.

La présentation c’est ici:
 https://www.porsche-996-997.com/t11533-nouveau-porschiste-dans-le-nooord-997-carrera-4-inside

Mon souci est simple: alors que j’ai mis ma voiture chez un spécialiste Porsche pour faire l’entretien annuel ainsi que le tour complet de ma voiture, le garagiste me téléphone pour m’annoncer une très mauvaise nouvelle: gros jeu dans le pont avant. Il me dit de passer pour me montrer.
Grosso modo (attention je ne suis pas mécanicien pour 2 sous), quand on est de dessous  on voit le bras côté droit (donc côté conducteur) qui a du jeu, et du coup tout le côté droit en dessous bien couvert d’huile.
Selon lui pas la peine de changer le joint, il y a tellement de jeu que ça ne servirait à rien.
Il s’est renseigné pour la pièce mais apparemment celle ci ne se détaille pas, Porsche ne fournit que le pont avant complet (5500 euros environ). Chez Rose Passion pareil !
Il trouve ça beaucoup trop cher (moi aussi clown), et va essayer de trouver une autre solution.

J’ai essayé de chercher sur le forum, apparemment un membre a eu le souci, mais sa voiture était Porsche Approved, donc c’est plus un souci ! king

Il m’a dit que je pouvais rouler comme ça sans souci, juste faire attention au niveau d’huile.

Alors qu’en pensez-vous ? Quelles options s’offrent à moi ?

Savez-vous si les pièces du pont se détaillent ? Et si oui où les trouver ?

Une alternative serait de mettre de la pièce d’occasion: bonne idée selon vous ?

Autre possibilité / mise en garde ?

Merci d’avance de vos retours.

Bon week-end à tous ! elephant
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essais Re: Pont avant de 997 carrera 4

Message par Gillou91 le Sam 21 Oct 2017 - 13:09

Tu as un choix facile à faire:

  1. Réparer en payant un neuf ou un d'occasion, via un indépendant 
  2. Réparer en payant un d'occasion et le faire installer par quelqu'un/ami faisant de la mécanique
  3. le supprimer et te retrouver simplement en propulsion. Celles que je loue pour du drift sont ainsi.


C'est pour cela que je ne voulais pas de quattro, inutile pour moi et potentiellement coûteux....  Smile

Bon choix  clin
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essais Re: Pont avant de 997 carrera 4

Message par mataïva66 le Sam 21 Oct 2017 - 13:44

Sur ce coup la je suis d'accord avec Gillou,

Si dans ta région t'as pas besoin du "4X4", avec la grenouille bien entendu...,
si tu vas au ski avec, c'est différent...

J'opterai aussi pour désaccoupler et ôter tout ce qui pèse et qui est superflu à l'avant !!

T'économises déjà 5500 euros de pièces plus la MO ; c'est pas rien ! clin
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http://996 / 3.6 / 2003 / gris kerguelen

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essais Re: Pont avant de 997 carrera 4

Message par satanas57 le Sam 21 Oct 2017 - 14:06

En même temps t'achètes un 4S c'est que le choix des 4 RM était réfléchi... ou que t'en as une utilité ... non ?  hockey
Dans tous les cas si tu passes pas à la caisse maintenant, il faudra le faire pour la vendre  Cool
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essais Re: Pont avant de 997 carrera 4

Message par Gillou91 le Sam 21 Oct 2017 - 14:52

@mataïva66 a écrit:si tu vas au ski avec, c'est différent...

J'opterai aussi pour désaccoupler et ôter tout ce qui pèse et qui est superflu à l'avant !!
 
Claude, avec des roulettes "hiver", jamais scotché. J'ai même fait des tests de départ dans des côtes à 12% sur la neige, ça passe sans problèmes avec une C2 !!!
Sans même parler de mes roulages sur glace "sèche" sur le circuit d'Abondance, avec mon ex... ça le fait aussi !!! C'est fun mais "à l'aise" dans mes pompes Very Happy
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essais Re: Pont avant de 997 carrera 4

Message par Gillou91 le Sam 21 Oct 2017 - 16:47

@Sypari:

Pour des pièces en occasion, en plus du coin-coin ou Ebay....



Pense également à élargir ta recherche en UK....

Bonnes recherches [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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essais Re: Pont avant de 997 carrera 4

Message par paradisegc le Sam 21 Oct 2017 - 19:38

C'est fou 
Je suis la personne qui a posté pour mon pont avant cassé
Le concessionnaire m avait dit que çela n'arrivai jamais !!
LOL
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essais Re: Pont avant de 997 carrera 4

Message par sypari le Sam 21 Oct 2017 - 20:50

Merci pour vos réponses à tous ! Bisou

@ Gillou91 je pense opter pour la réparation occase via un indépendant. Le virer ça fait un peu bricolage quand même je trouve. De plus effectivement il faudrait le réparer pour la revente de toutes façons !
Pour info c'est si facile que ça de le chuinter ? Tu l'enlèves et tu as une propulsion ? Rien d'autre à faire ? confused
Merci pour les liens, je vais regarder ....pas sûr quand même pour les sites anglais, même si je le parle pas trop mal, l'anglais technique je n'y connais rien !!! Comment on dit "pont avant" déjà pour commencer !? "Bridge before" ??? lol!

@mataïva66 non pas de ski, mais je préfère quand même la laisser d'origine plutôt que de trifouiller Evil or Very Mad

@satanas57 non, aucune utilité du 4 roues motrices, juste je cherchais une 911, un pote vendait celle là, à un très bon prix, et je n'avais pas de doute sur son historique  ni son entretien.(pour info c'est une carrera 4 de 2007 avec 120 000 kms et je l'ai eue au prix des moins chères carrera que je voyais en Allemagne de 2005 avec 180 000 kms, et avec un flou complet sur l'historique !).

@paradisegc effectivement il semble que ce soit une panne super rare. On fait partie d'un club très fermé clin



Donc pour vous aucun souci de réparer avec de la pièce d'occase ? Je peux y aller ?
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essais Re: Pont avant de 997 carrera 4

Message par Gillou91 le Dim 22 Oct 2017 - 0:09

@sypari a écrit:@ Gillou91 je pense opter pour la réparation occase via un indépendant. Le virer ça fait un peu bricolage quand même je trouve. De plus effectivement il faudrait le réparer pour la revente de toutes façons !
1) Pour info c'est si facile que ça de le chuinter ? Tu l'enlèves et tu as une propulsion ? Rien d'autre à faire ? confused
Merci pour les liens, je vais regarder ....pas sûr quand même pour les sites anglais, même si je le parle pas trop mal, l'anglais technique je n'y connais rien 2) Comment on dit "pont avant" déjà pour commencer !? "Bridge before" ??? lol!

3) Donc pour vous aucun souci de réparer avec de la pièce d'occase ? Je peux y aller ?

Sypari, mes réponses techniques... Pour ta présentation, à suivre  Very Happy 

Question 1 
Est-ce facile ? Oui, ton truc à l'avant, le pont, il est composé de tout ça...

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A) Une fois retiré le pont (1) + (2), l'arbre de transmission (3) doit être également désaccouplé et retiré. 
B) Les arbres de transmission AV doivent être également retiré. 
C) Sur le plan électronique, cela ne va pas le faire mais en mettant JUSTE "1" cran de frein à main lors du roulage, ça doit leurrer de système de gestion....

Question 2 
Je terme en anglais est "Front final drive", comme mentionné dans la légende du l'image ci-dessus.

Question 3
Les pièces d'occasion sont toujours à risque... Qu'en est-il de la tripaille interne, est-ce fonctionnel ? Nul ne le sait,... C'est le risque. Donc, à voir avec le vendeur. Si c'est un pro, en cas de souci, il te fera un avoir sur un prochain à rentrer....
Perso, j'ai eu sur mon ex, l'électronique compteur partiellement en panne. J'avais trouvé un bloc en Allemagne, pour 1/4 du prix du neuf... Mais j'ai finalement opté pour un neuf, par sécurité, car aucune garantie.... Prix du bloc en 2015: 2.5k€

Le fait de tout enlever te permet de rouler "comme avant", en mode C2, et de te laisser le temps d'économiser pour un produit neuf ou d'occasion garantie par ton indépendant. Perso, c'est ce que je ferai... clin

Bonne stratégie et bon choix !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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essais Re: Pont avant de 997 carrera 4

Message par sypari le Dim 22 Oct 2017 - 7:01

Grand merci pour tes réponses extrêmement bien ordonnées et documentées !
Quand tu dis que le fait de tout débrancher me permettrait de rouler tranquillement jusqu’à ce que je veuille / peuve effectuer la réparation, y aurait-il un problème selon toi à rouler comme ça ? Risque de réaction en chaine ? Risque de casse ? D’accident ?
On m’a dit que je pouvais rouler comme ça (en carrera 4) sans souci. Qu’en penses-tu ?
Grand merci d’avance

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essais Re: Pont avant de 997 carrera 4

Message par turbofan le Dim 22 Oct 2017 - 8:30

J'ai déjà roulé en enlevant l'arbre de transmission pour aller faire des mesures de puissance sur banc, et la voiture a un comportement malsain sur route, difficile à décrire mais on ne se sent pas en sécurité.
De toute façon tu sera obligé de laisser les cardans car ils tiennent les moyeux et donc le pont aussi, donc ça ne sert à rien de l'enlever.
De plus je ne sais pas sur la 4s mais sur la TT il y a le PTM et là l'électronique ne comprend plus rien donc il faut enlever des fusibles, ABS et ESP si ma mémoire et bonne, donc on a quand même une voiture dégradée.
C'est la première fois que j'entends parler d'un pb sur le pont AV. mais ça ne veut pas dire qu'ils sont
infaillibles, dans le même cas, j'essayerai d'en trouver un d'occasion au alentours de 80000km.

A mon avis tu peux rouler comme ça sans faire un Paris/Marseille en attendant d'en trouver un, en surveillant le bruit annonciateur de l’aggravation ainsi que le suintement par le joint.
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essais Re: Pont avant de 997 carrera 4

Message par gghenri4 le Dim 22 Oct 2017 - 9:12

Sans être un grand spécialiste de la mécanique, l'intervention de turbofan me paraît pleine de bon sens.
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essais Re: Pont avant de 997 carrera 4

Message par Gillou91 le Dim 22 Oct 2017 - 10:13

@Turbofan:
Si je peux me permettre, il est faux de mentionner qu'il faut impérativement laisser les arbres de transmission AV en place pour tenir le moyeu de roue... 

  1. Les moyeux tiennent par l'ensemble du boîtier de roulement de roue, refermé par des brides vissées sur le porte moyeu.
  2. Les arbres ne sont connectés sur les moyeux que par les cannelures d'entraînement, en montage glissant, juste pour passer le couple. Il suffit de mettre en place les axe AV de C2 (qui portent la roue dentée des capteurs à effet hall du psm) pour terminer le montage du bloc roulement, et le tour est joué !!! 
  3. Les 996 que je loue pour le drift à Dreux sont toutes préparées ainsi, et je peux t'affirmer que ce n'est pas un souci de rouler ainsi. Il y a juste quelques voyants allumés, mais sans conséquences... Bon, je te l'accorde, lors que l'on est habitué à rouler en Quattro, le fait de repasser en C2 change un peu le comportement de la voiture, mais c'est bien plus fun et moins asseptisé à mon sens.
  4. Ce n'est qu'un plan B, le temps de trouver une solution financière (ou un truc d'occasion)....

clin


Dernière édition par Gillou91 le Dim 22 Oct 2017 - 11:08, édité 1 fois
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essais Re: Pont avant de 997 carrera 4

Message par sypari le Dim 22 Oct 2017 - 10:45

@ turbofan oui c'est la manière dont je vais procéder, en attendant de trouver la pièce d’occasion. 

@ gghenri4 +1 clin

@ Gillou91 merci pour les précisions techniques  jocolor


Petite question:
- Mieux vaut acheter un arbre complet ou juste les oièces d’un arbre selon vous ?
- Turbofan tu parles d’un arbre de 80 000 kms, une raison à ce kilométrage ? En même temps, mis à part le bla bla du vendeur, impossible à vérifier !
- de même, y-a-t-il un moyen de voir l’état bon ou non d’une telle pièce ?

Merci à tous de votre participation !
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essais Re: Pont avant de 997 carrera 4

Message par rgb4 le Dim 22 Oct 2017 - 10:56

Bonjour,

Je n'ai jamais entendu parler de soucis récurrents sur le pont avant des 997 ni 996 d'ailleurs.

Un niveau trop bas dû à une fuite en est surement la cause.

Dans ton cas et sans hésiter, je monterai un pont d'occasion en ayant pris soin de changer les deux joints de sortie + vidange en préventif. 

Le plan "B"  doit être réalisable mais va te coûter (à moins que tu t'en charges) de la main d'oeuvre et rebelote le jour de la remise à l'origine...

Sur un site d'annonces clin   :

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1309667958.htm?ca=17_s

un peu plus près (dans l'Oise) mais plus cher :

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1322255587.htm?ca=17_s
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Message par Gillou91 le Dim 22 Oct 2017 - 10:59

@rgb4:

Bon plan ça !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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essais Re: Pont avant de 997 carrera 4

Message par rgb4 le Dim 22 Oct 2017 - 11:10

@Gillou91 a écrit:@rgb4:

Bon plan ça !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci  clin

Le premier à 900 € me semble effectivement un bon plan (en ayant pris soin de vidanger et changer les joints avant montage) ensuite "échange standard" avec optimisation au final du coût de la MO non négligeable aujourd'hui si on passe par la case garage.

De plus il garde l'ancien pont et aura tout le loisir de l'ouvrir pour identifier l'origine de la panne
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Message par turbofan le Dim 22 Oct 2017 - 11:30

@Gillou91 a écrit:@Turbofan:
Si je peux me permettre, il est faux de mentionner qu'il faut impérativement laisser les arbres de transmission AV en place pour tenir le moyeu de roue... 

  1. Les moyeux tiennent par l'ensemble du boîtier de roulement de roue, refermé par des brides vissées sur le porte moyeu.
  2. Les arbres ne sont connectés sur les moyeux que par les cannelures d'entraînement, en montage glissant, juste pour passer le couple. Il suffit de mettre en place les axe AV de C2 (qui portent la roue dentée des capteurs à effet hall du psm) pour terminer le montage du bloc roulement, et le tour est joué !!! 
  3. Les 996 que je loue pour le drift à Dreux sont toutes préparées ainsi, et je peux t'affirmer que ce n'est pas un souci de rouler ainsi. Il y a juste quelques voyants allumés, mais sans conséquences... Bon, je te l'accorde, lors que l'on est habitué à rouler en Quattro, le fait de repasser en C2 change un peu le comportement de la voiture, mais c'est bien plus fun et moins asseptisé à mon sens.
  4. Ce n'est qu'un plan B, le temps de trouver une solution financière (ou un truc d'occasion)....

clin

Tu peux te permettre et je t'y invite, je découvre des informations tous les jours, j'ai changé mon cardan AV droit il y a quelques mois, je pensais que comme sur les autres véhicules il prenait l'ensemble en sandwich.
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essais Re: Pont avant de 997 carrera 4

Message par rgb4 le Dim 22 Oct 2017 - 11:32

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Si le jeu constaté est axial (de gauche à droite, c'est à dire dans le sens axe de roue et sortie pont) n'y aurait-il pas simplement un soucis avec le circlips repère 4 sur cette vue?
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essais Re: Pont avant de 997 carrera 4

Message par sypari le Dim 22 Oct 2017 - 15:20

@ rgb4, merci pour les liens, je suis effectivement en contact avec les vendeurs, apparemment un des avantages du fait que la panne soit rare, c’est que du coup la pièce ne l’est pas, ou l’est moins.
J’ai également eu le vendeur pour le pont à 2000 euros, là un peu plus cher mais il fait un prix.
Après, au-delà du prix, ai-je un moyen de savoir lequel est en meilleur état ?

Concernant le sens du jeu, celui ci n’est pas axial mais bougerait plutôt de haut en bas dans tous les sens.
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essais Re: Pont avant de 997 carrera 4

Message par rgb4 le Dim 22 Oct 2017 - 21:12

En statique difficile de connaitre l'état de fonctionnement précis.

Les basiques à vérifier : Absence de jeux aux arbres (entrée et sorties) et absences de traces de fuites d'huile.

Après en tournant l'arbre d'entrée, les arbres de sortie doivent également tourner
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essais Re: Pont avant de 997 carrera 4

Message par sypari le Dim 22 Oct 2017 - 21:22

Merci pour tes précisions !
Je vous tiendrai au courant de mes pérégrinations !
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