Principe technique de la transmission 4 roues motrices

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essais Principe technique de la transmission 4 roues motrices

Message par Pupy67 le Sam 7 Oct - 10:02:53

Bonjour à tous.
Un ami qui veut acheter une 977 4S MK2 m'a posé une question à laquelle je ne sais pas techniquement répondre. Même si j'ai bien ma petite idée sur le sujet, je ne voudrais pas lui donner une explication farfelue.
Il me demande sur quel principe technique est basé la transmission des 4 roues motrices sur la 911 997 4S phase 2, et s'il y a une contrainte d'usure égale des pneus AV/AR à respecter ?
En ce qui concerne l'usure des pneumatiques j'ai pu lui réponde en me fondant sur ma propre expérience. Mais concernant le procédé technique de la transmission 4 roues motrice de la 4S j'avoue que je suis loin de maîtriser le sujet.
Afin d'approfondir mes propres connaissances et pouvoir lui retransmettre à mon tour,
quelqu'un d'entre vous, moins ignare que moi sur le sujet, pourrait-il me donner quelques rudiments techniques simples là dessus ?
Je vous remercie d'avance.
Bon weekend à tous.
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essais Re: Principe technique de la transmission 4 roues motrices

Message par satanas57 le Sam 7 Oct - 11:25:02

Je ne suis pas connaisseur mais il est sûr qu'il n'y aura jamais la même usure à l'avant et à l'arrière.
D'une part le poids sur chaque essieu n'est pas le même et d'autre part la répartition av / ar n'est pas de 50/50.
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essais Re: Principe technique de la transmission 4 roues motrices

Message par LE SQUAL le Sam 7 Oct - 12:12:11

Je vais essayer de te retrouver un article expliquant parfaitement le principe. Les 996 et 997 phase 1 en 4 roues motrices sont équipées d'un vicocoupleur qui répartit la transmission vers les roues avant dans une proportion de 5 à 40% et en fonction des conditions de roulage.

Pour les 997 Phase 2, nouveau système qui s'apparente plutôt au principe qu'utilise BMW en Xdrive. En piste elle se comporte, presque, comme une deux roues motrices.
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essais Re: Principe technique de la transmission 4 roues motrices

Message par Pupy67 le Sam 7 Oct - 18:10:38

merci pour vos deux réponses. LE SQUAL, si tu retrouves ton article, je suis preneur.
Bonne soirée.
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essais Re: Principe technique de la transmission 4 roues motrices

Message par LE SQUAL le Mer 11 Oct - 17:39:47

Voila ce qui est écrit dans le RS Magasine de septembre 2008 :

"La nouveauté est sous le capot avant avec une transmission intégrale inédite sur les 997 puisqu'empruntée à la dernière génération de la 911 Turbo. Il ne s'agit plus d'un viscocoupleur réagissant par différence de vitesse de rotation des roues avant et arrière, mais d'un embrayage multidisques à commande électromagnétique actionnée par le PTM ou Porsche Traction Management. Celui-ci analyse en permanence la vitesse de rotation de chaque roue mais aussi les accélerations longitudinales et transversales ainsi que les actions du conducteur sur l'accélérateur et le volant.
L'ensemble de ces données permet au PTM d'agir sur l'embrayage en moins d'un dizième de seconde de manière à modifier la répartition du couple avant même que l'arrivée de la puissance n'ait perturbé l'adhérence de l'auto.
Cela n'empêche néanmoins pas le conducteur de mettre l'auto en glisse s'il le souhaite comme nous avons eu l'occasion de le faire sur le terrain d'essai que Porsche avait mis à notre disposition".


"L'efficacité de la nouvelle transmission intégrale aide le conducteur à s'extraire du virage sur la bonne
trajectoire, la puissance appliquée aux roues avant limitant autant le souvirage que le survirage.
Cela n'empêche pas de mettre l'auto en "vrac", à condition d'avoir un minimum d'expérience et de débrancher le PSM car, même en mode sport, celui-ci limite l'angle de dérive à 40° avant d'intervenir".
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