Renaissance d'un petit Flat6

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

essais Renaissance d'un petit Flat6

Message par nico1523 le Ven 8 Sep 2017 - 23:42

Salut à tous.
Bon cela fait quelques mois que je viens en sous marin.
Mais voila grâce à notre spécialiste Porsche préféré (à vous de deviner angel  ), un petit flat6 va bientôt renaître !!!
Le bloc vient d'être chemisé, il est comme neuf.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
nico1523
7000 tr/mn
7000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Renaissance d'un petit Flat6

Message par Gillou91 le Sam 9 Sep 2017 - 0:49

Fred, à toi maintenant de faire le job.... Bis répétitas !!! clin  Bon courage à vous deux !!!

Nico, ce sont tes chemisages fonte ???
avatar
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Renaissance d'un petit Flat6

Message par nico1523 le Sam 9 Sep 2017 - 12:27

Après les déboires avec la société niquazil France grand arnaqueur et travail de mer.. et non fait, j ai choisi la sécurité. J ai fait chemiser le bloc chez euroculasse (chemise fonte) à côté de chez moi. Je n ai pas trouvé de retour d expérience pour la societe en Angleterre. Euroculasse a bonne reputation. Il refait des bloc pour flat69 et j ai un connaissance qui est mecano pour Emmanuel guigou (pilote rally). Il m a dit pas de souci avec eux donc maintenant ca devrai tenir.
avatar
nico1523
7000 tr/mn
7000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Renaissance d'un petit Flat6

Message par mataïva66 le Sam 9 Sep 2017 - 13:12

C'est vrai qu'il a l'air nico...,nickel..., nikasil... ton "nouveau" bloc !!! Very Happy

Ca à l'air d'être du bon boulot ce coup-ci.

Et pour les "zigues" Grenoblois, tu les as pas laisser tomber au moins !!  Paf
avatar
mataïva66
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 59

http://996 / 3.6 / 2003 / gris kerguelen

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Renaissance d'un petit Flat6

Message par nico1523 le Sam 9 Sep 2017 - 13:25

Avec Fred, on a été jusqu au bout (expertise contradictoire en notre faveur) mais au moment de commencer l action avec mon avocat, ils se sont mis en liquidation judiciaire donc dans le ... lulu. Mais ca lui derange pas de prendre de nouvelle commande...
avatar
nico1523
7000 tr/mn
7000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Renaissance d'un petit Flat6

Message par cigale13 le Sam 9 Sep 2017 - 21:45

Quelle bande d'escrocs ! Bon, quand même une  bonne nouvelle avec ces nouvelles chemises.

Fred, comme tu n'avais rien à faire , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]        



 tu as du taf maintenant...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
cigale13
Le cercle des Porschistes
Le cercle des Porschistes

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Renaissance d'un petit Flat6

Message par Tubize le Dim 10 Sep 2017 - 15:25

Bon remontage Mécanicien
avatar
Tubize
9000 tr/mn
9000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Renaissance d'un petit Flat6

Message par GoldenPie le Dim 10 Sep 2017 - 17:20

oula la la ! voila un post qui m'intéresse ! pourquoi des chemises fontes et non pas alu bagué traité nikasyl (pas par nikasyl france, rien à voir lol mdr), fait par hartech (https://www.hartech.org/engine-rebuilds)?

C'est peut être très très con comme question mais comme je risque d'y passer sous peu (très peu.. de temps... une question de jours), je souhaitais vraiment savoir ce qui t'a orienté vers ton choix... Parce qu'à priori, Hartech est ce qui se fait de mieux...

Merci d'avance pour ta réponse ;)
avatar
GoldenPie
VIP 1300
VIP 1300


http://C4 3.6

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Renaissance d'un petit Flat6

Message par nico1523 le Dim 10 Sep 2017 - 18:18

J'ai choisi des chemises en fonte car je n'ai pas trouvé de société en France qui font les chemises alu.
Et comme tu dis "à priori" Hartec sont au top mais je ne voulais plus prendre de risque et en plus il y a le transport...
J'avais le choix entre 2 sociétés à côté de chez moi Eurocullasse et Gonin moteur. Les 2 sociétés ont très bonnes réputations et font des prépa moteurs. Tout les 2 refont les blocs pour Flat69. Tu as une société prés de Nime aussi, j'ai plus le nom mais je peux demander à ma connaissance qui refait les boites de vitesse.
Je voulais refaire la boite mais les pièces (roulement, syncro) sont hors de prix  Razz  et à priori les roulements sont spécifiques. Je ne les ai pas trouvé hors réseau porsche/rosepassion. mais bon la boite est bonne, c'étais juste du plus bgb .  
Après sur les chemises fontes, c'est la méthode à l' "ancienne" mais ça fonctionne très bien sur les voiture de course donc ça devra tenir pour une voiture du weekend Cool. Et l'avantage, c'est que je repars avec les pistons et segments neufs.
avatar
nico1523
7000 tr/mn
7000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Renaissance d'un petit Flat6

Message par nico1523 le Mer 13 Sep 2017 - 12:13

Une chose est sûr, c'est long depuis l’immobilisation de janvier et avoir perdu 9 mois grâce à une société moisie...
Afin l'avantage c'est qu'elle n'a pas prix 1 km au compteur  Very Happy et qu'elle a pris le soleil du sud. Encore merci à Fred pour son aide et le gardiennage. Elle aurai été chez moi avec la grêle du mois dernier, elle aurai eu le droit au carrossier...
avatar
nico1523
7000 tr/mn
7000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Renaissance d'un petit Flat6

Message par bishop77 le Mer 13 Sep 2017 - 19:45

Vu l'état de la chemise qui s'était ouverte comme un choux fleur, un réalésage façon Revaltec, n'était pas envisageable donc là des nouvelles chemises en fonte ça ne risque plus de se fêler ! Les pistons ne sont pas d'origine Porsche ?
avatar
bishop77
Super Mécano
Super Mécano

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Renaissance d'un petit Flat6

Message par GoldenPie le Mer 13 Sep 2017 - 20:29

J'ai une question bête...

Comment avec des taux de dilatation différents, peut avoir le même et unique joint qui va faire l'étanchéité alors que la partie carter/culasse est en alu alors que la partie fut/culasse est en acier contre alu.... Et le tout serré au même couple bien évidemment ? et donc du coup de se retrouver avec le liquide de refroidissement dans la chambre de combustion Wink

En dehors d'avoir un acier ayant le même taux de dilatation que l'alu... je ne vois pas !
Merci d'avance pour vos clarifications ;) Parce que faut dire qu'ayant à faire faire peut être bientot une opération similaire... Bah je suis de tres pres ce sujet ;)
avatar
GoldenPie
VIP 1300
VIP 1300


http://C4 3.6

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Renaissance d'un petit Flat6

Message par bishop77 le Mer 13 Sep 2017 - 20:53

+1 avec Golden
C'est bien pour cela que je n'aime pas cette méthode de réfection, pour moi elle est anti mécanique. Le bloc moteur de la Porsche a cette particularité d'être "tout alu" comme nombre de sportives, mais bon il parait que ça marche, moi, par logique j'aurai mis des chemises rapportées en alu avec traitement avec le même coef de dilatation est de chaleur massique que le reste du bloc, mais bon........... J'aimerai bien que l'on me désigne des moteurs récents qui sont conçus sur ce principe "bi-métal".
Je ne critique pas, je cherche à m'instruire, je précise clin
avatar
bishop77
Super Mécano
Super Mécano

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Renaissance d'un petit Flat6

Message par nico1523 le Mer 13 Sep 2017 - 21:25

Un petit document intéressant sur les blocs alu:
https://www.ms-motorservice.fr/fileadmin/media/MAM/PDF_Assets/La-r%C3%A9vision-des-blocs-moteurs-en-aluminium_51707.pdf

j'avais contacté Revaltec et il ne pouvait rien faire effectivement. Ils m'ont conseiller Eurocullasse pour installer des chemises fontes car pour eux pas d'autre solution.
Vous avez d'autre boite que hartech pour les chemises alu ? Me dite Niquasil France...
Pour les pistons, non ce n'est pas du Porsche. Ce sont des pistons forgées Wossner pour chemise fonte.
avatar
nico1523
7000 tr/mn
7000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Renaissance d'un petit Flat6

Message par cigale13 le Mer 13 Sep 2017 - 22:18

Très instructif ce document.
avatar
cigale13
Le cercle des Porschistes
Le cercle des Porschistes

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Renaissance d'un petit Flat6

Message par Gillou91 le Jeu 14 Sep 2017 - 1:48

@GoldenPie a écrit:J'ai une question bête...

Comment......
Merci d'avance pour vos clarifications ;) Parce que faut dire qu'ayant à faire faire peut être bientot une opération similaire... Bah je suis de tres pres ce sujet ;)

Louis, pourquoi suis-tu avec attention ce sujet. Penses-tu avoir un jour un cylindre fendu ????
Le cas de Nico est tout de même assez rare. 

Par contre, pour des cylindres seulement rayés, un rechargement céramique à la torche à plasma + rectification au diamant est le top actuellement. Il faut vivre avec son temps...

http://traitements-preparations-moteurs.aquitaine-racing-service.fr/F_frame.html?http://traitements-preparations-moteurs.aquitaine-racing-service.fr/

Le nikasil est dépassé maintenant... Par ordre décroissant d'efficacité des traitements de surface anti-usure:

  1. Diamant industriel (DLC)
  2. Céramique (permet le rechargement de surfaces endommagées
  3. Nitrure de titane ou de bore
  4. Nikasil...
  5. .../...


@Patrick:
Tu ne trouveras plus de moteurs alu chemisés acier/fonte.... C'est une technique trop ancienne, utilisée il y a bien longtemps sur les moteur de motos et certaines voitures.
La course à la rentabilité fait que les procédés de fabrication sont de plus en plus optimisés, avec même un retour vers l'acier pour les pistons sur des blocs "alu", associés à des assemblages plus sophistiqués + revêtement spéciaux limitant la friction....

https://www.guillaumedarding.fr/renault-mercedes-des-pistons-en-acier-pour-les-moteurs-diesel-6398572.html

@Nico:
Tu n'avais pas beaucoup de solutions possibles.... 

  • Le chemisage, avec les contraintes d'affaiblissement des parois.... Pour les différences de dilatation des matériaux, cela se gère très bien par des spécialistes de ce genre de réparation.
  • Un usinage de la fissure afin de "nettoyer" le métal fendu, puis faire une soudure "pleine épaisseur" de la partie à réparer... Puis ré-usinage complet + traitement céramique de rechargement.... J'ai fait ce genre de truc dans mon ex boulot, (comme des soudures très hétérogène (sous vide)) mais je n'ai pas de retour personnel sur un bloc moteur, qui fait travailler la soudure en fatigue !!! (compressions/explosions cycliques dans la zone réparée)

Bon courage pour la suite du remontage avec Fred !!!  clin


Dernière édition par Gillou91 le Jeu 14 Sep 2017 - 12:15, édité 1 fois
avatar
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Renaissance d'un petit Flat6

Message par bishop77 le Jeu 14 Sep 2017 - 11:28

Bien ce post ! permet d'avoir de la doc (introuvables à l'époque où j'ai fait refaire le revêtement des chemises de mon bloc 3,8L) Très intéressant. Si mon traitement Révasil ne tient pas, je pourrai toujours essayer le céramique en poudre plasmatique à injection à quartz et à propulsion volcanique ! Surprisedà mon avis, ça doit pas être le même tarif non plus !
avatar
bishop77
Super Mécano
Super Mécano

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Renaissance d'un petit Flat6

Message par Gillou91 le Jeu 14 Sep 2017 - 12:12

Patrick, ces revêtements existent depuis ~ 20 ans dans l'industrie... Seul le web à permis une meilleure communication de ces applications !!! Autrefois, j'utilisais le "Kompass", "les techniques de l'ingénieur" ainsi que les réseaux industriels pour explorer/tester les avancées technologiques.

Un peu de littérature sur la techno DLC, la meilleure actuellement... Le champs d'application est très vaste. Par exemple, il y a près de 15 ans, j'ai réalisé des joints dynamiques genre joint spi, faible pression, haute vitesse de rotation, température de fonctionnement 200°C en continu,  mais en "face contre face" directement avec des faces métalliques revêtues DLC, en remplacement de coûteuses pièces en céramique (nitrure de silicium), pour fonctionner directement dans la boue de forages pétroliers très agressive/corrosive.... 
  
http://plasmas.agmat.asso.fr/technologie/carbone.htm

Cela s'est beaucoup démocratisé, c'est même utilisé pour des implants dentaire.... Beaucoup de fournisseurs industriels aujourd'hui, les prix sont largement abordables, à condition de passer en direct chez les spécialistes de ce genre de revêtement... 

Inutile de monter sur le Vésuve et d'attendre la prochaine éruption !!!  Very Happy clin   clin clin
avatar
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Renaissance d'un petit Flat6

Message par mataïva66 le Jeu 14 Sep 2017 - 13:40

Oooh Gillou, doucement ; dans le Sud on comprend vite mais faut expliquer longtemps....!!!!  Smile

C'est quoi tous ces "machins" :
- plasma céramique, 
- alésage au diamant,

et le meilleur :

dépôt électrolytique de carbure de silicium dans une matrice de nickel oléophile ??????? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On a pas tout ça dans nos grenouille....

A force de l'inciter, Patrick va nous redémonter son moteur !!!!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
mataïva66
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 59

http://996 / 3.6 / 2003 / gris kerguelen

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Renaissance d'un petit Flat6

Message par Gillou91 le Jeu 14 Sep 2017 - 14:32

Very Happy Very Happy Very Happy Claude, tous ces procédés industriels sont des "classiques" dans les machines, maintenant.... Les 996/997 n'utilisent bien sûr pas ces technos, balbutiantes et bien chères à l'époque.
Le monde automobile "de base" est très conservateur.... 

Seules les courses mécaniques de hauts niveaux, l'aéronautique, le spatiale ainsi que des machines spéciales pour des usages "pointus" ont permis le développement de ces techniques. Maintenant, c'est du "classique" industriel !!! Un monde sépare ces technos, pour des coûts raisonnables et des qualités fonctionnelles bien supérieures !!! 

Pour les termes que tu citais:
- Alésage "au diamant " signifie que l'outil de coupe est revêtu DLC (diamant industriel) pour une meilleure résistance à l'usure de coupe...
- Le plasma n'est qu'un état "gazeux désordonné" de la matière, utilisé pour projeter des matériaux de revêtements divers ou bien faire de la découpe de matières tel que l'acier, par exemple...
- .../... etc...

Il est vrai que ceux qui ont le malheur de refaire un moteur ont maintenant des possibilités d'améliorations très notables de réduction de l'usure de certains composants majeurs, et d'amélioration sensibles des performances techniques, le tout à des prix "accessibles" par rapport à ce qui se faisait par le passé. Il existe tout le recul industriel de ces technos, même si elles ne sont pas/peu utilisés sur des voitures de 10/15 ans de conception.
L'industrie automobile "de masse" est archaïque par rapport à celle "de pointe", à cause des enjeux financiers et surtout, pour que la voiture reste un bien de consommation.... 
Bref, une autre forme de l’obsolescence programmée....  Paf


Dernière édition par Gillou91 le Jeu 14 Sep 2017 - 14:54, édité 2 fois
avatar
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Renaissance d'un petit Flat6

Message par mataïva66 le Jeu 14 Sep 2017 - 14:45

Merci de tes éclaircissements... 

Bah, c'est un peu comme tous ces gens qu'on voit dans la rue pendus à leur téléphone cellulaire,
appelé aussi smartphone !!! et qui changent tous les 15 jours...  Smile

Quand je pense que pour téléphoner, je passe encore par le central du 22 à Asnières !!!!  Very Happy Very Happy Ok, je sors...
avatar
mataïva66
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 59

http://996 / 3.6 / 2003 / gris kerguelen

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Renaissance d'un petit Flat6

Message par benfuit le Jeu 14 Sep 2017 - 16:01

Ca fait quelques jours que je me demandais quel était l'avancement de cette "affaire".
Je constate que ça progresse bien.
Courage et patience.
avatar
benfuit
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 39

https://i.servimg.com/u/f38/18/86/63/46/17809910.jpg

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Renaissance d'un petit Flat6

Message par nico1523 le Jeu 14 Sep 2017 - 16:40

@Gillou
Pour la réparation par soudure, c'est ce que je voulais mais je n'ai pas trouvé de société qui réalise cette opération sur un bloc Porsche. Revaltec m'a dit que ce n'était pas possible (fiabilité) sur ce bloc. Traitement aquitaine, j'ai essayé de les contacter mais jamais de réponse.

Et j'avoue, j'avais pas envie d’être le béta-testeur  Smile.
Je suis donc partie sur une réparation à "l'ancienne" comme me la conseillé Revaltec.
Pour être encore plus technologique, j'aurai pu refaire le bloc en impression 3D  Evil or Very Mad.
avatar
nico1523
7000 tr/mn
7000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Renaissance d'un petit Flat6

Message par bishop77 le Jeu 14 Sep 2017 - 16:48

Gillou,.......un de ces jours.......il faut absolument que l'on parle de l'accélération de l’expansion de l'Univers et de la théorie des Cordes  Very Happy
avatar
bishop77
Super Mécano
Super Mécano

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Renaissance d'un petit Flat6

Message par bishop77 le Jeu 14 Sep 2017 - 16:54

Claude, je t'ai déjà dit de revendre ton "Radiocom 2000" ...............il devrait intéresser un archéologue............ et puis maintenant on fait des téléphones bien plus petits et performants !
avatar
bishop77
Super Mécano
Super Mécano

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Renaissance d'un petit Flat6

Message par Gillou91 le Jeu 14 Sep 2017 - 17:25

Nico, je partage ton sentiment sur une position de beta-testeur.... Un peu cher l'essai !!! Smile

Pour ce qui est de "l'impression 3D" ou "stéréolithographie" (le vrai terme), tu aurais été également beta-testeur... 

Les médias, qui n'y connaissent rien et s'extasient devant des bidules qui ne servent à rien, en font "un sac" de cette techno qui est encore expérimentale sur de vrais pièces techniques... J'ai commencé à regarder ce truc dans 90's, qui servait plus à faire des protos rapides ou des maquettes (de flaconnages ou de téléphones par exemples) en plastiques.

De nos jours, des pièces métalliques sont faites, mais cela ne fonctionne pas pour des zones épaisses de métal (> 1 cm). Il faut repenser la conception pour faire ces zones en "nid d'abeilles" et là, cela fonctionne. Dans mon ex boulot, j'ai essayé mais le truc a complètement foiré, malgré la validation de la société partenaire.... 20 k€ de pièces à la benne, à la charge de cette société d'impression 3D....

A mon départ de la société qui m'employait, en 2015, des expérimentations étaient en cours sur quelques pièces unitaires, en repensant complètement la conception... Seules des sociétés riches peuvent se permettre de faire ce genre d'expérimentations, coûteuses et pas forcement couronnées de succès !!!

L'aéronautique travaille également sur la réalisation de pièces de hautes technicités, tels que, par exemple, des distributeurs hydrauliques, pièces complexes avec des canalisations internes dans tous les sens, un peu à l'image d'un carburateur double/triple corps.... Mais aussi sur des pièces très simples de sièges d'avion, en aluminium....

Le marché des machines de stéréolithographie est en plein essor. Tous les ans, de gros progrès sont fait. En 2015, j'ai assisté à une démo de réalisation d'une tuyauterie complexe faite par ce procédé, d'un volume qui s’apparenterait à celui d'un bloc de cylindres... Pas mal, mais loin d'être parfait, avec un investissement très lourds pour un retour financier incertain.

Des industriels de l'usinage mécaniques s'y essayent mais cela demande d'autre compétences, celle d'un BE pour "retravailler" les pièces en question pour être en adéquation avec les possibilités des machines actuelles et des poudres métalliques disponibles sur le marché.
avatar
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Renaissance d'un petit Flat6

Message par Gillou91 le Jeu 14 Sep 2017 - 17:33

@bishop77 a écrit:Gillou,.......un de ces jours.......il faut absolument que l'on parle de l'accélération de l’expansion de l'Univers et de la théorie des Cordes  Very Happy

Pas de problème Patrick, en mécanique quantique, je suis une buse.... Surprised

Mais je viendrai avec un ami, docteur en astrophysique, qui à fait toute sa carrière dans la recherche pétrolière Very Happy  Bien plus lucratif que de "grattouiller" ces trucs dont tout le monde ou presque se fout.... clin
avatar
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Renaissance d'un petit Flat6

Message par Gillou91 le Jeu 14 Sep 2017 - 18:54

Tout à fait Nico, le "train" est en marche.... Cela nécessite de "penser" différemment la conception de certaines organes, comme je le mentionnais plus haut, avec les techniques de machines qui évoluent !!!

Mais attention aux démonstrations trompeuses...

Ceci-dit, en aéronautique, le fonctionnement hydrodynamique de certaines pales de réacteurs ont été grandement améliorées grâce à cette technique de fabrication qui permet de faire pratiquement ce que l'on veut en terme de formes pour des systèmes très techniques.
avatar
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Renaissance d'un petit Flat6

Message par GoldenPie le Jeu 14 Sep 2017 - 21:01

@Gillou91 a écrit:
@GoldenPie a écrit:J'ai une question bête...

Comment......
Merci d'avance pour vos clarifications ;) Parce que faut dire qu'ayant à faire faire peut être bientot une opération similaire... Bah je suis de tres pres ce sujet ;)

Louis, pourquoi suis-tu avec attention ce sujet. Penses-tu avoir un jour un cylindre fendu ????
Le cas de Nico est tout de même assez rare. 

A suivre... pour le moment, je ne peux pas en dire + ;) mais je vous tiendrais tous au courant les amis
avatar
GoldenPie
VIP 1300
VIP 1300


http://C4 3.6

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Renaissance d'un petit Flat6

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum