-30%
Le deal à ne pas rater :
Maillot domicile du PSG saison 2020 / 2021
62.97 € 89.99 €
Voir le deal

Contacteur "nieman" à gauche...

+7
ladien
Énanie
indy73
eristoff33
Crazy_Duf
iguane
Gillou91
11 participants

Aller en bas

GMT + 8 Heures Contacteur "nieman" à gauche...

Message par Gillou91 Ven 1 Sep 2017 - 14:05

Non, ce n'est pas de la politique....  Very Happy

Porsche est le seul constructeur à proposer un contacteur (à clef) de mise en marche moteur, à gauche du volant... Question du jour, pour les puristes de la marque:

D’où vient ce positionnement, jamais repris par d'autres constructeurs ?
Réponse ce soir, si personne du fofo ne la connait et donne la réponse..... angel
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par iguane Ven 1 Sep 2017 - 15:03

je crois que j'avais lu que lors des courses auto, Porsche l'avait placé à gauche pour gagner un peu de temps au démarrage, que s'il était positionné à droite... chaque détail à son importance ...
iguane
iguane
9000 tr/mn
9000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par Crazy_Duf Ven 1 Sep 2017 - 15:05

Des courses d'endurance car les départs se faisait moteur coupé, pilotes de l'autre coté de la piste.
De cette façon, le pilote pouvait démarrer en montant dans son siège mais aussi enclencher la 1ere vitesse de la main droite


Crazy_Duf
Crazy_Duf
VIP 3000
VIP 3000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par Gillou91 Ven 1 Sep 2017 - 15:30

jocolor les gars !!!

C'est effectivement ça, pour gagner quelques secondes au départ des courses de l'époque !!! Maintenant, les courses d'endurance comme le mythique Le Mans se font en départ lancé.... Moins de charme Wink
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par eristoff33 Ven 1 Sep 2017 - 16:18

C'est une légende !!!!!
La 928 à la clef à gauche-
Porsche a mis le neiman a  gauche sur les 356 pour faire des économies de longueur de câble celui ci est plus court de ce côté que sur la droite pour aller a la boite a fusible.
Il y a une seconde légende qui disait que c'était pour éviter au mécano de monter dans la voiture et de la salir.Ils pouvaient mettre le contact juste en passant Le Bras à travers la vitre
eristoff33
eristoff33
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par indy73 Ven 1 Sep 2017 - 16:25

+1 avec crazy, pour gagner du temps lors des départs type Le Mans
indy73
indy73
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par eristoff33 Ven 1 Sep 2017 - 16:42

La 928 et les PMA ont le neiman a droite Very Happy

Macan et Cayenne à gauche :)c'est plus pratique pour Le Mans:D
eristoff33
eristoff33
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par Crazy_Duf Ven 1 Sep 2017 - 16:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
C'est une légende !!!!!
La 928 à la clef à gauche-
Porsche a mis le neiman a  gauche sur les 356 pour faire des économies de longueur de câble celui ci est plus court de ce côté que sur la droite pour aller a la boite a fusible.
Il y a une seconde légende qui disait que c'était pour éviter au mécano de monter dans la voiture et de la salir.Ils pouvaient mettre le contact juste en passant Le Bras à travers la vitre

J'y crois pas trop sur ce coup là pour 20cm de câble, pour preuve il est encore plus long sur les modèles RHD , par contre ils ont fait une colonne de direction articulé qui s'inverse pour la monter aussi bien sur des conduites à gauche que conduites à droite et là ils ont fait des économies d’échelle

Dans les bouquins sérieux sur la marque il est bien écrit que c'est pour un gain de temps sur les courses même si il est écrit aussi que Porsche à toujours cherché à faire des économies partout où s'était possible clin


Dernière édition par Crazy_Duf le Ven 1 Sep 2017 - 17:05, édité 1 fois
Crazy_Duf
Crazy_Duf
VIP 3000
VIP 3000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par Crazy_Duf Ven 1 Sep 2017 - 16:59

991 si tu prends l'option il n'y a plus de neiman si tu vas par là, on parle de l'origine du pourquoi à gauche pas de comment c'est sur des voitures des années 76/95 clin
Crazy_Duf
Crazy_Duf
VIP 3000
VIP 3000

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par Énanie Ven 1 Sep 2017 - 17:38

Car Ferdinand savait que j étais gauchere  Very Happy Very Happy

___https://www.porsche-996-997.com___
     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   ET   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Énanie
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par ladien Ven 1 Sep 2017 - 17:49

D'ac avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Gillou nous allons nous fâcher, l'Alfasud a aussi la clef à gauche. clin
L'ingé chargé de son étude Rudolf Hruska a bossé chez Porsche avant de passer chez Alfa.
C'était bien l'Alfasud, le flat 4 en porte à faux avant, les disques avant inboard, le frein à main sur l'avant...
ladien
ladien
9000 tr/mn
9000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par Énanie Ven 1 Sep 2017 - 18:04

2cv, et derivés aussi..Au final j ai bien des voitures de gauchere.. clin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

___https://www.porsche-996-997.com___
     [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   ET   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Énanie
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par Fred2401 Ven 1 Sep 2017 - 18:36

Je ne sais pas qui a raison mais il me semble plus logique qu'au stade de la conception, les ingés aient davantage pensé à faire des câbles plus courts plutôt qu'à un avantage lors des départs arrêtés, et c'est à l'utilisation que cet avantage se serait révélé ... ce n'est bien sûr qu'un avis !!
Fred2401
Fred2401
VIP 3000
VIP 3000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par Gillou91 Ven 1 Sep 2017 - 20:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
C'est une légende !!!!!
La 928 à la clef à gauche-
Porsche a mis le neiman a  gauche sur les 356 pour faire des économies de longueur de câble celui ci est plus court de ce côté que sur la droite pour aller a la boite a fusible.
Il y a une seconde légende qui disait que c'était pour éviter au mécano de monter dans la voiture et de la salir.Ils pouvaient mettre le contact juste en passant Le Bras à travers la vitre

Une légende? Peut-être....  Very Happy

C'est juste repris sur le site "porsche.com" concernant le descriptif du Macan.... " Tradition depuis 1948, héritée de la compétition automobile" 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le webmaster de Porsche propagerait-il de fausses informations ?.... Surprised
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par Gillou91 Ven 1 Sep 2017 - 20:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:D'ac avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Gillou nous allons nous fâcher, l'Alfasud a aussi la clef à gauche. clin
L'ingé chargé de son étude Rudolf Hruska a bossé chez Porsche avant de passer chez Alfa.
C'était bien l'Alfasud, le flat 4 en porte à faux avant, les disques avant inboard, le frein à main sur l'avant...

Là Daniel, tu me colles.... Je n'ai pas passé de "qualifications" Alfa... même si à une époque je voulais une GTV 6 ggggclin
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par Frog77 Ven 1 Sep 2017 - 20:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:D'ac avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Gillou nous allons nous fâcher, l'Alfasud a aussi la clef à gauche. clin
L'ingé chargé de son étude Rudolf Hruska a bossé chez Porsche avant de passer chez Alfa.
C'était bien l'Alfasud, le flat 4 en porte à faux avant, les disques avant inboard, le frein à main sur l'avant...
Tout çà fait j'en ai eu 2.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Frog77 le Ven 1 Sep 2017 - 20:19, édité 1 fois
Frog77
Frog77
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par Fred2401 Ven 1 Sep 2017 - 20:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
C'est une légende !!!!!
La 928 à la clef à gauche-
Porsche a mis le neiman a  gauche sur les 356 pour faire des économies de longueur de câble celui ci est plus court de ce côté que sur la droite pour aller a la boite a fusible.
Il y a une seconde légende qui disait que c'était pour éviter au mécano de monter dans la voiture et de la salir.Ils pouvaient mettre le contact juste en passant Le Bras à travers la vitre

Une légende? Peut-être....  Very Happy

C'est juste repris sur le site "porsche.com" concernant le descriptif du Macan.... " Tradition depuis 1948, héritée de la compétition automobile" 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le webmaster de Porsche propagerait-il de fausses informations ?.... Surprised
Gillou, la phase extraite de l'article "héritée de la compétition automobile" ne signifie pas que ça concerne un gain de temps pour certains départs, ça peu aussi concerner un gain de poids et on sait que dans la compèt auto, c'est la chasse au moindre gramme !!!  clin

"5 portes, 5 places : vous prenez place à bord d’une Porsche. La preuve, la clé démarreur est à gauche. C’est la tradition depuis 1948, héritée de la compétition automobile"
Fred2401
Fred2401
VIP 3000
VIP 3000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par indy73 Ven 1 Sep 2017 - 20:22

Si c'était uniquement dans un but économique, beaucoup de constructeurs feraient la même chose 
Je reste sur l'idée des départs "Le Mans" , tout ce que j'ai pu lire était en ce sens et non dans le sens de l'économie 
Enanie , suis gaucher aussi , mais pas sûr que Mr Porsche l'était ..... à vérifier  Surprised
indy73
indy73
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par eristoff33 Ven 1 Sep 2017 - 20:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Une légende? Peut-être....  Very Happy

C'est juste repris sur le site "porsche.com" concernant le descriptif du Macan.... " Tradition depuis 1948, héritée de la compétition automobile" 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

une belle legende !!!!!

L’activité de Porsche a démarré en 1948. Dès 1951, le constructeur décide de participer aux 24 Heures du Mans.

La 356 a été produite a partir de 1948 Ferry Porsche aurait pensé 3 ans avant de participer au Mans qu'il serait + rapide d'avoir un démareur a gauche ???


par contre pour les 5 portes et les 5 places j'ais un leger doute 
5 portes, 5 places : C’est la tradition depuis 1948, héritée de la compétition automobile." [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
eristoff33
eristoff33
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par eristoff33 Ven 1 Sep 2017 - 20:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Si c'était uniquement dans un but économique, beaucoup de constructeurs feraient la même chose 
Je reste sur l'idée des départs "Le Mans" , tout ce que j'ai pu lire était en ce sens et non dans le sens de l'économie 
cela avait certainement un but économique sur la 356 ,aujourdhui j'en doute mais c'est cela est devenue une marque de fabrique avec une belle legende a la clé  bgb
eristoff33
eristoff33
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par ladien Sam 2 Sep 2017 - 21:41

Beaucoup de similitudes entre Porsche et Alfa les Alfasud ont pour code 901...

Tiens, toi aussi Gillou tu flache sur le GTV6 (propulsion).

Pour la clef du paradis, il y a d'intéressantes choses dans "l'encyclopédie 911" de Flat6.
ladien
ladien
9000 tr/mn
9000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par ericmumu Dim 3 Sep 2017 - 13:06

Bonjour,
Ma 504 diesel pickup de 68 ch de 1987 a aussi la clé à gauche.

Je vous dis pas ce que je fume comme Porsche et autres au retour de la déchetterie une fois mes végétaux dans la benne.
Et avec les vitesses au volant je suis encore plus rapide que les autos ayant les vitesses au plancher !!!
ericmumu
ericmumu
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par ericmumu Dim 3 Sep 2017 - 13:09

Je rajoute qu'en plus le fein à main est à gauche donc:
-contact en entrant,
-une fois sur le siège en même temps que j'enquille la première je lève le frein à main et départ en drift.


Du bonheur ce train arrière rigide et suspension à lames.

Surprised
ericmumu
ericmumu
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par ladien Dim 3 Sep 2017 - 20:03

Ericmumu, nous voulons la vidéo de l'expédition déchetterie Smile

Pour la clef un extrait du Flat6 hors série (le tome 1 est vraiment réussi)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ladien
ladien
9000 tr/mn
9000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par Frog77 Dim 3 Sep 2017 - 20:09

Merci c'est un peu plus clair Smile
Frog77
Frog77
VIP 2000
VIP 2000


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par indy73 Dim 3 Sep 2017 - 20:27

Merci pour cet article ladien
J'aime bien l'idée de la clef hors de portée de la femme assise à coté du conducteur  Surprised
indy73
indy73
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par ericmumu Dim 3 Sep 2017 - 20:36

03.09.2017Bref, nous n'en savons rien et c'est cela le charme !
Pourquoi sur les allemandes faut il pousser pour passer en phares et tirer sur le commodo pour les autres?
Et sur la dernière bugatti, retour en arrière, il faut à nouveau pousser sur le levier pour monter les rapports.
Comme les commandes de vitres electriques, c'était si pratique avant, tout sur la console centrale. Un bouton par vitre.
Maintenant super les commandes de portes. On a doublé le nb de boutons et les risques de pannes, au moins lorsque la porte s'ouvre ces commandes se mouillent garantissant un problème à plus ou moins long terme.
Et en plus le faisceau présente l'avantage de pouvoir se casser à force d'ouvrir et de fermer comptant sur la rigidité grandissante de la gaine plastique qui craquelée pourra provoquer un court circuit.

Je me demande bien quelle est la raison de la migration de ces boutons...

On peut aussi se demander pourquoi les 996 n'ont pas de grilles d'origine pour protéger les radiateurs des feuilles, si le gain de poids bien sûr !

Le seul bon truc c'est le panier dans le pot de cornichons, lui il évite la crise !!! Pas comme la cuillère toujours trop petite et qui t'empêche de prendre le fond du pot de miel.

Exorbité
ericmumu
ericmumu
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par fredalfa Lun 4 Sep 2017 - 7:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:D'ac avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Gillou nous allons nous fâcher, l'Alfasud a aussi la clef à gauche. clin
L'ingé chargé de son étude Rudolf Hruska a bossé chez Porsche avant de passer chez Alfa.
C'était bien l'Alfasud, le flat 4 en porte à faux avant, les disques avant inboard, le frein à main sur l'avant...
Tout çà fait j'en ai eu 2.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ah l'alfa sud avec son bruit typique, un cable de frein à main trés dur à remplacer mais quel charme...ma première auto gggg
fredalfa
fredalfa
VIP
VIP

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par Gillou91 Lun 4 Sep 2017 - 8:47

Merci Daniel pour ces précisions !!! En fait, plus personne ne sait le pourquoi des choses, emportées dans la tombe de son créateur....
Sans documents officiels de l'époque, seuls les historiens refont l'histoire, comme pour le reste de notre histoire, avec les interprétations de ceux qu'ils l'écrivent....

Dans tous les cas, ce sujet m'aura rappelé que certaines voitures étaient "à gauche" pour la clef, truc sur lequel je n'avais jamais porté attention par le passé...

La GTV6, effectivement en propulsion, en son époque de gloire, avait attiré mon attention pour la raison très évidente que c'était une propulsion bien joueuse avec une belle sonorité. Seule son coup d'entretien m'avait fait tiquer... 
Mais un jour, une Ford escort RS 2000 (groupe 2) attira mon regard et me fit opter pour cette dernière.
Le coup de  gggg sans la musique d'un 6 cylindres....
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par ericmumu Lun 4 Sep 2017 - 22:39

Salut,
Pourquoi couteuse la gtv6?
ericmumu
ericmumu
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par Gillou91 Mar 5 Sep 2017 - 0:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut,
Pourquoi couteuse la gtv6?

Selon une revue de l'époque, "Échappement", de mémoire, ils mentionnaient:

  • Embrayage bien cher et "fragile"
  • Boîte de vitesse "récalcitrante", avec quelques soucis de synchros
  • Corrosion de la carrosserie
  • Eh pour finir, un circuit électrique "sensible"


Un de mes fournisseurs en avait une, il était italien.... Il passait outre de ses défauts tant il aimait sa voiture !!! gggg

Moi, je sortais d'une Lancia Fulvia, moteur cassé... Cette italienne des 80's m'avait laissé un trop mauvais souvenir pour m'y recoller... Smile


Dernière édition par Gillou91 le Mar 5 Sep 2017 - 10:25, édité 1 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par fredalfa Mar 5 Sep 2017 - 6:50

Il ne faut pas écouter tout ce qui se dit, les gtv6 ou 4 sont de trés bonnes voitures si on les respecte...
Par contre la Fulvia, pour avoir beaucoup mécaniqué dessus, elle est jolie mais pas glop à entretenir Very Happy rien n'est simple sur cette auto
fredalfa
fredalfa
VIP
VIP

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par ericmumu Mar 5 Sep 2017 - 8:51

bonjour,

rouille ... si non entretenue oui.

La boite c'est vrai.

Le reste, bien moins pire que les lancia delta de  la même époque !

Un ami (le con il aurait du la garder) avait une HF, LA lancia ! Elle marchait mal, le concessionnaire a démonté tout le moteur boite, des pièces partout, tout poli (collecteur et admission; à la cordelette) pesé, changé, équilibré...

Une fois remontée, une balle ...
ericmumu
ericmumu
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par ladien Mar 5 Sep 2017 - 20:16

Pour avoir eu une 75 turbo, la boîte n'est pas rapide mais sans soucis.
L'équilibre sous la flotte c'était quelque chose presque 50-50 en répartition des masses avec embrayage-boîte derrière.
Vous faites c... une sud, un GTV6, une septante cinq, j'ai pas la place, c'est malin de remuer la plaie autour du couteau Exclamation
Que de nostalgie de ces caisses, dans la sud pas de radio, je baissais la vitre (à la main) pour avoir l'écho du quadrifoglio...
ladien
ladien
9000 tr/mn
9000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par ericmumu Mar 5 Sep 2017 - 20:29

Et la sprint....
Une blanche avec le petit trefle vert.
Une giuleta...

C'etait vif, réactif mais très inconfortable quand même.

Ma gti m'amuse mais l'amg c'est un autre monde.
J'attends de trouver ma targa...
ericmumu
ericmumu
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par Gillou91 Mar 5 Sep 2017 - 23:44

Là, les gars, ce post passe "au trèfle à 4 feuilles"....  Very Happy Vous oubliez la 4C (j'exclu la 8C, hors de prix) qui fait la pige à bien des grenouilles clin
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par fredalfa Mer 6 Sep 2017 - 6:18

Oui gilles, et ce n'est pas ma faute clin
fredalfa
fredalfa
VIP
VIP

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 8 Heures Re: Contacteur "nieman" à gauche...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum