Fuite d'huile entre le bloc droit et gauche

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essais Fuite d'huile entre le bloc droit et gauche

Message par xav590 le Ven 1 Sep 2017 - 10:56

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Bonjour à tous .

Bad news ce jour ....

J'ai effectué il y a quelques mois une remise à niveau de ma 996 3.6 boite manu . Elle fuyait , j'ai donc profité pour faire la totale : Spi , IMS , volant moteur , embrayage , pompe à eau ..... Mais après 2000 kms parcourus , une fuite est revenue . Mon docteur pensait que c'était  le joint spi le pb . Je recommande un joint ( chez porsche cette fois ci , qui est different que celui que j'avais pris chez RP ) . Remontage , roulage , et ... Fuite !!!!
Mon doc a observé lors du remplacement du 2eme joint spi , un suintement ( en bleu sur la photo ) au dessus du spi , entre le bloc droit et gauche .
J'ai fait des recherches sur le net , et un site http://www.atxautosport.com/porsche-ims-retrofit-services.html  indique que porsche recommande de changer les 4 vis ( en rouge sur la photo ) lors d'une intervention sur IMS afin d'éviter d'autres fuite . Mon doc redépose la boite lundi afin de confirmer ses craintes :-(
Quelqu'un aurait il déjà eu ce problème ?
Quelles solution ?  ( le doc pense que si c'est confirmé , ouverture du moteur pour régler le pb de cette fuite )

Merci de vos réponses .
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Message par Gillou91 le Ven 1 Sep 2017 - 11:42

Xav, ce problème de fuite provient de la torsion (en fonctionnement) du bloc et je crains malheureusement pour toi que le remplacement des vis ne suffise pas... car le chemin de fuite est établi, même en resserrant fort de nouvelles vis "ad hoc".  En cas de fuite, il faut nettoyer le plan de joint et refaire proprement son étanchéité et parfaitement le serrer !!!

Il n'y a rien de plus différent que les vis "ancienne génération" que les "nouvelles" productions actuelles. Sans entrer dans des détails techniques pointus, les évolutions sont faites pour une meilleur résistance au desserrage...

  1. La matière, le changement de celle-ci permet une élasticité différente, pour un meilleur effet ressort... 
  2. La forme du filetage, avec des filets différents et compatibles dans les anciens taraudages
  3. Tête de vis Torx, pour mieux "encaisser" le couple de serrage
  4. Forme globale de la tige, celle qui reçoit le filetage de la vis, pour un effet semblable à (1)
  5. Avec (4), suppression de certaines concentrations de contraintes, permettent d'améliorer le comportement en fatigue mécanique de la vis. Le couple de serrage engendre une traction dans la vis qui peut faire plastifier le métal et donc perdre une partie de l'effet ressort.... Au passage, toujours respecter les couples de serrage, ils sont optimisés pour les vis en question, afin de conserver une vis "élastique" dans son domaine de fonctionnement. Cela ne sert à rien de "bourriner" un serrage, c'est même contre-productif !!!


Bonne courage pour cette réparation clin
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Message par xav590 le Ven 1 Sep 2017 - 12:09

Merci Gillou pour ces explications bien précises .
si je comprend bien tout , je suis bon pour "ouvrir" , ce qui veut dire quelques milliers d'€ en perspective ..... Razz
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Message par Gillou91 le Ven 1 Sep 2017 - 12:27

Xav, malheureusement pour ton cas, je ne parierai pas "un kopeck" sur le fait de changer ces vis qui supprimerait ta fuite..... Au mieux, cela ralentira la fuite, au pire, l'effet sera nul....

Les étanchéités "à plat" du type plan de joint (culasse, carters, etc....) demandent un parfait état de surface, sans souillures, pour que le joint fonctionne correctement. Il est impossible de retrouver l'étanchéité parfaite sans intervenir sur le joint en question...

Tu en profiteras pour faire inspecter le reste de ton bloc, et faire faire un service préventif sur tous les points "sensibles"...

Bon courage !!!  clin
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Message par xav590 le Ven 1 Sep 2017 - 12:45

Merci Gillou .
Je vais donc attendre jusque lundi et la dépose de la boite pour avoir confirmation de l'endroit exacte de la fuite . Et j'aviserai ... Merci encore .
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Message par fredalfa le Lun 4 Sep 2017 - 8:33

Salut, je confirme les dires de Gilles.
Malheureusement si ce n'est pas le spi qui est en cause il faut reprendre le plan de joint, donc ouvrir le bloc en 2...
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Message par Jumbo le Lun 4 Sep 2017 - 10:02

Hello

La conception de nos flat 6 n'est pas terrible pour l'étanchéité.

Tu roules en 996, c'est donc une voiture qui peut avoir jusqu'à 19 ans (les 1er modèles sont de 98). Si elle fuit un peu, faut-il absolument tout démonter, tout changer et dépenser autant d'euro pour cela ?

Je ne dis pas de boycoter l'entretien, mais un léger suintement sur une voiture de cet age est-il si catastrophique ?

A+
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Message par Gillou91 le Lun 4 Sep 2017 - 11:53

@Jumbo a écrit:Hello

La conception de nos flat 6 n'est pas terrible pour l'étanchéité.

Tu roules en 996, c'est donc une voiture qui peut avoir jusqu'à 19 ans (les 1er modèles sont de 98). Si elle fuit un peu, faut-il absolument tout démonter, tout changer et dépenser autant d'euro pour cela ?

Je ne dis pas de boycoter l'entretien, mais un léger suintement sur une voiture de cet age est-il si catastrophique ?

A+

Comme les fuites ne vont jamais en se colmatant, je dirai que oui, pour passer le nouveau CT de 2018.... Les "fuyardes" vont se faire recaler....  Smile
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Message par gghenri4 le Lun 4 Sep 2017 - 13:21

Oui mais il y a fuite et fuite.
S'il n'y a pas tache d'huile par terre pendant de CT de 2018 il n'y aura pas de sanction.
La voiture ne sera pas recalée pour un simple suintement apparent.
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Message par Gillou91 le Lun 4 Sep 2017 - 13:57

Tout à fait Gégé !!!
Et pour éviter tout litige avec le contrôleur en cas de suintement, un coup de nettoyeur haute pression pré-contrôle réglera "ce détail", pour les 2 ans à venir....
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Message par BEGNAT996 le Lun 4 Sep 2017 - 17:41

Voir, à la limite, mettre une huile un peu plus épaisse...?
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Message par xav590 le Mar 5 Sep 2017 - 10:10

Merci à tous pour vos analyses .

Donc hier , redépose de la boite . Et surprise , la fuite vient de l' IMS , et non pas d'entre les deux blocs comme suspecté avant démontage .

Les investigations vont se poursuivre dans la semaine .

Je vous tiens au courant bien sur clin
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Message par Gillou91 le Mar 5 Sep 2017 - 10:55

Xav, c'est une très bonne surprise, ça !!!
C'est tout simplement le joint "O ring" de l'ancienne version du tripode qui est HS. Ils vont te monter le nouveau tripode avec l'évolution de cette étanchéité, un joint multi-lèvres.

Good news pour toi !  clin


Dernière édition par Gillou91 le Mar 5 Sep 2017 - 17:14, édité 1 fois
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Message par xav590 le Mar 5 Sep 2017 - 14:16

L'IMS a été changé en Avril Gilou .
Mais effectivement , mon Doc m'a parlé du joint ...
J 'espere que ce ne sera que cela clin
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Message par Invité le Mar 5 Sep 2017 - 15:24

Ton garagiste a une'obligation de résultat. ...
En Belgique du moins....dans un cas pareil toutes qui se passe après ta première
Réparation est à  charge du garage....
En est il de même chez vous ?
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Message par xav590 le Mar 5 Sep 2017 - 15:47

Je ne m'inquiète pas pour cela Why not . C'est un copain , et les deux déposes de boite et reparation sont en " SAV " . clin
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Message par xav590 le Mar 5 Sep 2017 - 15:54

Je rajouterai que c'est quelqu'un de très sérieux , persévérant , en qui j'ai totalement confiance . Nous sommes plusieurs dans le nord à lui confier nos grenouilles ...
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Message par turbofan le Mar 5 Sep 2017 - 16:34

@fredalfa a écrit:Salut, je confirme les dires de Gilles.
Malheureusement si ce n'est pas le spi qui est en cause il faut reprendre le plan de joint, donc ouvrir le bloc en 2...

Avant je tenterai une étanchéité extérieure genre goudron ou blackson comme c'est localisé en haut du bloc.
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Message par fredalfa le Mar 5 Sep 2017 - 16:39

Il est assez rare d'avoir un défaut d'étanchéité qui apparaisse entre les 2 blocs comme ça dans le temps.
Ensuite ton pote mécano ne peut bien sur pas être responsable si le joint du tripode a laché ou le spi du vilo.
Il va certainement te remplacer le spi et les joints autour de l'ims, ensuite tu seras tranquille.
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Message par Invité le Mar 5 Sep 2017 - 16:45

@xav590 a écrit:Je rajouterai que c'est quelqu'un de très sérieux , persévérant , en qui j'ai totalement confiance . Nous sommes plusieurs dans le nord à lui confier nos grenouilles ...
 Ca fait plaisir à lire....chez nous c est ....comment dire, difficile
Même  en cp
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Message par Gillou91 le Mar 5 Sep 2017 - 17:13

Xav, c'est tout de même étonnant que ton mécano n'est pas fait cette mise à jour du tripode lors du changement de roulement. Cette mise à jour vient de Porsche.
Sur mon ex, il fut changé en CP, sans même l'avoir demandé, lors de la réfection de mon embrayage + joint spi, juste après l'achat de la voiture....
En fait, c'est la même pièce avec juste la gorge de joint modifiée pour recevoir le nouveau modèle...
A cette époque, je faisais tout faire, à grand renfort d'€....
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Message par Gillou91 le Mar 5 Sep 2017 - 17:31

@turbofan a écrit:Avant je tenterai une étanchéité extérieure genre goudron ou blackson comme c'est localisé en haut du bloc.

Un conseil, si tu veux un jour faire une manip de ce genre.... Utilise plutôt un silicone ou encore mieux, du fluoro-silicone, totalement insensible aux produits pétroliers et garanti pour la température moteur. 

Les produit que tu sites étant de bases pétrolières, la présomption est forte pour que l'huile moteur dissolve 
ces trucs... J'ai encore en tête un pistolet de peinture prêté à un ami; Pour le nettoyage de celui-ci, il le fit tremper dans de l'essence automobile.... Tous les joints étaient HS, ils avaient doublé de volume au contact de l'essence !!!! Smile

Pour l'huile comme pour l'essence, il faut des matériaux pétroliers "ad hoc" et non pas des bases proches du produit d'origine, le pétrole....
Par exemple et non exhaustif:
Du nitrile, du fluorocarbone, du kalrez ou des bases de silicones....
clin
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Message par turbofan le Mar 5 Sep 2017 - 17:42

c'est noté, merci
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Message par xav590 le Mar 5 Sep 2017 - 17:51

Turbo fan : après demontage , ce n'est pas une fuite entre les 2 blocs

Fredalfa : Oui je pense que tout va rentrer dans l'ordre ...

Gillou : je ne sais pas si c'est ce joint là en question   . Je l'ai eu brièvement au tel , et il m'a rassuré en me disant que cela ne venait pas d'une fuite entre les 2 blocs , mais que c'était au niveau de l'ims .
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Message par xav590 le Ven 8 Sep 2017 - 17:57

Les nouvelles du front :

La fuite au niveau de l'IMS a donc été réparé .

La voiture tourne impec . J'ai demandé à mon doc de rouler un peu avec ce WK , afin de s'assurer que tout est en ordre , et j'irai la chercher la semaine prochaine .

Je crois l'avoir échappé belle clin

Quoi qu'il en soit , encore un grand merci à tous pour vos avis et conseils !
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Message par mataïva66 le Ven 8 Sep 2017 - 18:29

Ca c'est une bonne nouvelle.
Plus de tracas de ce côté là et bon WE !  clin
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Message par xav590 le Mar 12 Sep 2017 - 11:02

Merci Matïva clin
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