option XLF : sport exhaust system

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

essais option XLF : sport exhaust system

Message par cocoa le Jeu 31 Aoû - 10:47:52

Rappel du premier message :

ma 997 est équipée de l'option XLF sport exhaust system

quelqu'un sait il en quoi consiste techniquement la différence avec l'échappement standard 997 ?
je ne parle pas du PSE ( je n'ai pas de bouton de commande) qui lui est déconnectable

cocoa
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: option XLF : sport exhaust system

Message par cocoa le Ven 15 Sep - 16:49:48

après tous ces avis très instructifs j'ai pris ma décision!
je mettrai un catalyseur 200 cellules ds quelque temps.
Cette solution présente à mes yeux de nombreux avantages:

1. facile à faire soi même
2. réversible
3. peu coûteux ( par rapport à une ligne Scart ou autre ligne inox réputée)
4. impact ( positif) attendu sur le rendement du moteur
5. pas trop bruyant.

çà doit polluer plus, mais bon sur 5 ou 7000 kms par an, nicolas Hulot me le pardonnera peut être ...

cocoa
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par krouny le Ven 15 Sep - 18:13:48

curieux de connaître le résultat...par contre attention au CT avec la pollution en 200 cell

krouny
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

http://997.1 C2S MY 2005

Message par cocoa le Sam 16 Sep - 10:40:13

Frédéric ( rgb4), as tu passé un CT depuis ta modification de passage en 200 cellules?
n'hésites pas à parler aussi de la "libération" moteur que tu évoquais suite à la modification réalisée.

Personnellement, je dois passer bientôt le CT. je pense que je ne ferai la modif qu'après, on ne sait jamais !

cocoa
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Gandalph le Sam 16 Sep - 22:11:53

@cocoa a écrit:Frédéric ( rgb4), as tu passé un CT depuis ta modification  de passage en 200 cellules?
n'hésites pas à  parler aussi de la "libération"  moteur que tu évoquais suite à la modification réalisée.

Personnellement, je dois passer bientôt le CT. je pense que je ne ferai la modif qu'après, on ne sait jamais !

Ce n'est pas tant pour le CT actuel que ça va coincer, mais surtout pour celui à venir.

Gandalph
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par rgb4 le Dim 17 Sep - 3:44:26

Bonjour François,
Effectivement, j'ai passé en mai le CT avec les catalyseurs 200cc sans aucun soucis et je suis confiant pour les futurs CT clin

Au niveau du ressenti, le moteur est plus "libéré" avec une souplesse accrue et des montées en régime plus franches. Le gain annoncé est d'environ 15cv, mais n'ayant pas passé la voiture sur un banc de puissance avant/après le montage je ne peux confirmer ce chiffre, mais il y a bien une réelle amélioration du comportement moteur.

Pour ne rien gacher, une fois ces catalyseurs INOX montés, le son à l'échappement est plus "métallique" renforçant le bruit déjà bien sympathique du PSE dont est équipé ma 996 4S.bgb

A ce jour je suis satisfait à 200% de cette modification clin

rgb4
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par gghenri4 le Dim 17 Sep - 10:24:55

Le nouveau contrôle technique ne renforce pas les normes de dépollution qui sont contrôlées actuellement  (CO2) mais ajoute d'autres contrôles pour piéger les Nox ( vise principalement les diesels  même si les essences en produisent bien entendu aussi) qui n'étaient pas contrôlés. 
Donc si tu passes aujourd'hui avec un 200 cells tu passeras demain, car dans les faits ce n'est pas seulement le passage 400/200 cells qu'il faut considérer mais tous les éléments de la ligne d'échappement avec quelques points essentiels comme l'état (ou l'absence pour certains risque-tout 😀😜🤓) des sondes lambdas et  catalyseurs.
Le passage 400/200 cells peut faire un peu évoluer le résultat mais ne sera pas la cause à lui seul d'un recalage au CT.

gghenri4
Bond
Bond

https://myaco.lemans.org/

Message par cocoa le Dim 17 Sep - 19:12:38

Merci Frédéric, bon ben pour moi ce sera donc un changement de cata !
l'hiver se prêtera bien à ce genre de petit boulot.

cocoa
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par rgb4 le Dim 17 Sep - 20:43:49

Tu le regretteras pas clin

rgb4
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par krouny le Dim 17 Sep - 22:43:32

moi j'aimerais bien aussi, pour avoir un son un peu mettalique...

compliqué à mettre en place ?
krouny
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par cocoa le Lun 18 Sep - 10:26:18

Krouny, Frédéric t'en dirait plus que moi car il l' a déjà fait sur sa 996, mais à priori pas de différence notoire entre 996 /997.
D'après ce que j'en ai vu juste de la boulonnerie de chaque côté des tubes à remplacer, avec cependant un point sûrement plus sensible du côté des sondes lambda à défaire.
A vue de nez je dirai une bonne demie journée de travail pour un mécano du dimanche comme moi en prenant son temps. surement moins pour un initié.
cocoa
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par krouny le Lun 18 Sep - 12:19:24

bah surement pas plus compliqué que mettre une ligne complète sur aprilia rsv4, là ou tu as un jeu d'après peu près 2 mm partout et pas la place de passer la main nulle part
krouny
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par rgb4 le Lun 18 Sep - 22:16:42

Non pas compliqué à mettre en place et même à la portée d'un mécano du dimanche Very Happy

Le plus enquiquinant est le démontage des anciens catalyseurs avec la visserie parfois bien oxydée. Sur la mienne, deux jours avant le démontage, j'ai copieusement arrosé de dégrippant l’ensemble de la visserie ainsi que les filetages des sondes lambda.  Seules deux vis sur une bride de catalyseur ont nécessité l'utilisation d'une disqueuse…oufffff 

Les nouveaux catalyseurs se sont montés sans aucune difficulté ni emploi d’un chalumeau comme se fut le cas lors du montage de pots de détente sur mon 500cc !!Paf

Idéalement je conseille d’acheter un kit complet de montage d’échappement comprenant toute la visserie et autres brides de fixation.

En prenant son temps et si pas de soucis de vis et/ou sonde complètement grippées, il faut compter une demi-journée de boulot.

Ensuite, que du bonheur bgb
rgb4
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par rapido le Sam 23 Sep - 21:37:22

Moi aussi j'ai loption xlf, mais pas de bouton, un joli bruit et silencieux inox., dorigine, avec des sorties plus grosses
rapido
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4