option XLF : sport exhaust system

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

essais option XLF : sport exhaust system

Message par cocoa le Jeu 31 Aoû - 10:47:52

Rappel du premier message :

ma 997 est équipée de l'option XLF sport exhaust system

quelqu'un sait il en quoi consiste techniquement la différence avec l'échappement standard 997 ?
je ne parle pas du PSE ( je n'ai pas de bouton de commande) qui lui est déconnectable

cocoa
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: option XLF : sport exhaust system

Message par cocoa le Ven 1 Sep - 14:27:29

on y accède sans démonter le P Chocs ? je ne crois pas , je n'ai pas vu le systeme en me glissant.
mais je ne l'ai pas levé pour un meilleur accès, donc pas sûr

cocoa
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par slc-997 le Ven 1 Sep - 14:35:10

Je ne pense pas que l'on puisse graisser les valves sans démonter le pare-choc même sur un pont .. la seul chose que l'on peut faire c'est glisser les mains pour s'assurer qu'elles sont bien là ..  Smile mais de là à les faire bouger ou les lubrifier, il faut être très fort et fin du bras, y a pas beaucoup de place  Very Happy Surprised

slc-997
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par cocoa le Ven 1 Sep - 14:38:46

n'étant pas gynéco, je procéderai donc au retrait du PC !

cocoa
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Énanie le Ven 1 Sep - 14:40:31

Je sais que Stéphane les a graissées  sans mettre la voiture sur un pont mais à l'aide d'une bombe aérosol. je n'en sais pas plus sur l'accessibilité et éventuellement manœuvre possible à la main

Énanie
VIP 2000
VIP 2000

Message par cocoa le Ven 1 Sep - 14:46:50

quelle souplesse et quel doigté, sans jeu de mots grivois! je dis bravo !

cocoa
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par slc-997 le Ven 1 Sep - 14:49:07

Si le " Stéphane " c'est moi, effectivement, dans le jardin sans même lever l'auto, juste le pare-choc par terre et la petite bombe avec pipette pour accéder à toutes les pièces en mouvement. 

ça permet du coup de vérifier le fonctionnement des valves, puisque pare-choc démonté, on y accède et les voit très bien fonctionner ou pas du coup ...  Exorbité   C'est à faire une fois par An dit-on !!!

slc-997
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par mataïva66 le Ven 1 Sep - 14:59:19

Le démontage du PC arrière prend à peine un peu plus d' 1/4 d'heure.
Juste faire attention aux fils de l'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière
et de ceux des radars de recul, pour ceux qui en ont !

Puis on enlève les pare-chaleur qui protègent le PC des silencieux et la on a une vue sur les valves.

Sans enlever le PC, sur les 996 on y accède assez facilement par dessous avec une bombe
de graisse adaptée à la chaleur et avec le petit tuyau rouge qui va bien pour "vaporiser" !

Attention aussi..., c'est peut être pas les valves qui sont grippées mais le système pneumatique
qui envoi l'air aux valves qui peut être défectueux, voir tuyau percé ou simplement débranché.
Il y a 1 tuyau de chaque côté branché dans le compartiment moteur et qui envoi l'air aux valves.

Sur la photo ci-dessous on voit bien le petit tuyau qui relie la valve au système pneumatique
dans le compartiment moteur. C'est le silencieux d'un copain du club, que j'ai réparé car il avait un
bruit de casserole à l'intérieur : paroi dessoudée. "L'a fallu" opérer à coeur ouvert !!! puis ressouder le tout.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mataïva66
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

http://996 / 3.6 / 2003 / gris kerguelen

Message par cocoa le Ven 1 Sep - 17:35:00

j'ai bien vu le système de commande des valves sans rien démonter, en regardant par en dessous.
il est donc bien là , et aussi fonctionner, bien que je ne note pas beaucoup de différence à nouveau entre on et off en terme de dB.
la tige qui agit est sale sur une moitié et propre sur le reste, ce qui indiquerait donc qu'elle fonctionne.
Mais seul un démontage de PC en bonne et due forme le confirmera !
merci à Sic et Mataiva pour les détails apportés, et vive le forum !

cocoa
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Énanie le Ven 1 Sep - 17:42:55

@slc-997 a écrit:Si le " Stéphane " c'est moi, effectivement, dans le jardin sans même lever l'auto, juste le pare-choc par terre et la petite bombe avec pipette pour accéder à toutes les pièces en mouvement. 

ça permet du coup de vérifier le fonctionnement des valves, puisque pare-choc démonté, on y accède et les voit très bien fonctionner ou pas du coup ...  Exorbité   C'est à faire une fois par An dit-on !!!

Non le Stéphane est le miens  Surprised..
Énanie
VIP 2000
VIP 2000

Message par stutt51 le Ven 1 Sep - 17:50:15

perso j'ai ajouté ceci sur mon pse.

la voiture démarre désormais en mode mélodie.
pas de coupure entre 40 et 70
la télécommande fonctionne rapidement.

stutt51
VIP
VIP

Message par flashs69 le Ven 1 Sep - 20:39:18

il me semble que tu as une patte au relais de commande des valves à tordre qui te donne le même effet que ton kit.
Pour ma part scart en lieux et place du pse d'origine ,même principe que l'origine, je démarre ouvert et les valves restent ouvertes .Le bouton s'allume en orange lorsque je ferme les valves, mais quoi qui arrive lorsque je coupe  et redémarre elle se remet valve ouverte.
flashs69
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par Gandalph le Ven 1 Sep - 23:02:32

@Énanie a écrit:Donc la mienne est bien a l inverse des votres.. Gandalph, par defaut elle demarre PSE ON ou Off la tienne?

Elle démarre PSE "on" c'est à dire voyant éteint, donc en mode "barouffe"
Gandalph
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par Énanie le Ven 1 Sep - 23:13:27

oui donc c est bien ca la mienne est a l inverse des votres.. elle demarre voyant éteint et en mode "calme"..elle c est moi qui enclenche le mode "barouffe" et ca allume le voyant..
Énanie
VIP 2000
VIP 2000

Message par piwi le Ven 1 Sep - 23:33:50

Ça du être modifié par l'un des anciens proprios.
Par contre, à bien y réfléchir, je trouve ça plus logique !
piwi
VIP
VIP

Message par Énanie le Ven 1 Sep - 23:35:49

@piwi a écrit:Ça du être modifié par l'un des anciens proprios.
Par contre, à bien y réfléchir, je trouve ça plus logique !

Moi aussi.Je trouve plus logique d activer l option bruit que la couper...ne serait ce que le matin quand tu demarres dans le garage, il vaut mieux demarrer sans trop de bruit .Enfin c est mon avis
Énanie
VIP 2000
VIP 2000

Message par piwi le Ven 1 Sep - 23:38:57

Que je partage
piwi
VIP
VIP

Message par flashs69 le Sam 2 Sep - 12:09:33

oui et ainsi au controle technique ou lors d'un controle des mines au moins elle démarre en off
flashs69
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par mataïva66 le Sam 2 Sep - 12:27:43

C'est vrai qu'au dernier CT en janvier 2017, le contrôleur faisait les gros yeux
quand il a démarré la grenouille pour la passer sur la fosse !!!

Je lui ai fait voir ou était le bouton pour baisser le son et tout c'est bien passé.
mataïva66
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

http://996 / 3.6 / 2003 / gris kerguelen

Message par krouny le Sam 2 Sep - 14:43:08

quand je vois, pardon, j'entends toutes les ferrari et lambo, R8 qui roulent par chez nous, on est des enfants de coeur avec nos porsches....bouton ou pas

et il y en a beaucoup !!!!
krouny
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

http://997.1 C2S MY 2005

Message par piwi le Sam 2 Sep - 15:59:01

Cépafo
piwi
VIP
VIP

Message par garage83 le Jeu 14 Sep - 19:12:33

@krouny a écrit:moi j'ai un dansk sans valves ...pfiou quel bruit !
http://www.porsche-pse.com/index.php
sur ma 997 phase1 4s de 2006 j ai le pse d origine avec le pack chrono sport (donc le fameux bouton "sport" qui actionne le pse,modifie la carto moteur ,les suspenssions plus dures,et la course de l accelerateur entre autres..).
mais j ai installé moi meme en 3 minutes un dispositif telecommandé (voir lien en tete de message) qui permet:
-au demarrage d etre systematiquement  valves a 100% ouvertes et pendant tout les regimes moteur(alors que le systeme pse d origine ne les ouvre qu a 80%) et les coupe entre 30 et 60 km/h.
-de ne pas etre obligé d enclancher le mode "sport" pour avoir le bruit et se farcir les suspenssions dures.
-d avoir la possibilité avec la telecommande de couper le son et tout cela sans toucher au bouton "sport".

maintenant si je veux activer le mode "sport" qq soit la position de mes valves asservies a ma telecommande ce bouton prend systematiquement en priorité le controle et actionne tout les modifs citees au dessus.

un bon compromis avant de passer directement au scart et autres pour un peu plus de 120e avec des "supers" petits claquement des gaz a la descelleration

garage83
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par cocoa le Jeu 14 Sep - 19:28:59

merci de ton post, intéressant.

j'ai vu qu'ils faisaient d'autres produits comme une durite d'admission modifiée, censée permettre une meilleure respiration du moteur .

quelqu'un a t il un retour d'expérience sur ce type de produit et de modification ?

cocoa
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par krouny le Jeu 14 Sep - 19:39:24

le mode sport (si chrono et pse) enclenche le pse et le pasm "dur"
tu réappuis sur pasm allumé, il s'éteint et tu garde le sport allumé...
donc pas la suspension de kart totalement inutile sur route

si je suis pas clair faut me le dire.....Mad

Pour l'admission, j'ai ce système, livré a l'achat....ça pétarade bien à la décélération et fais des gargouillis en rétrogradant...

après à quoi ça sert je sais pas...en tout cas quand tu accélères franchement t as le bruit du pot et l'admission que tu a l'impression d'avoir dans le crâne...
c'est limite insupportable en pleine charge
krouny
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Invité le Jeu 14 Sep - 22:17:25

@cocoa a écrit:merci de ton post, intéressant.

j'ai vu qu'ils faisaient d'autres produits comme une durite d'admission modifiée, censée permettre une meilleure respiration du moteur .

quelqu'un a t il un retour d'expérience sur ce type de produit et de modification ?

Moi je l'ai installé. L'idée est de couper le résonateur d'helmholtz (bouchon rouge), pour libérer un peu le son grave. Très sympa et peu coûteux. La durite est sensée délivrer un peu plus d'air... le changement de sonorité (plus grave) provient de la condamnation de la cavité sous le bouchon (pour preuve on obtient le même résultat en utilisant un bouchon de bouteille d'huile ou autre (la cavité dessous n'est reliée à rien, aucun risque mécanique). Perso je trouve que c'est sympa; après couplé à mon by-pass cane change plus grand chose :-) https://youtu.be/1CqXz-j0OhA
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 14 Sep - 22:17:56

Invité
Invité

Message par garage83 le Ven 15 Sep - 8:37:40

une astuce (sujet deja traité et peu couteux!!!!!)

https://www.porsche-996-997.com/t4464-durite-y-admission-d-air

garage83
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par cocoa le Ven 15 Sep - 11:25:41

Merci.
si je comprends bien, cette durite modifiée n' a qu'un impact de changement de sonorité, et n'améliore en rien le rendement moteur par un meilleur apport d'air.
et en plus si visiblement pas de modification de sonorité à bas ou moyen régime.
donc çà ne coûte pas grand chose, mais çà ne sert donc à rien !

cocoa
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Invité le Ven 15 Sep - 12:26:11

@cocoa a écrit:Merci.
si je comprends bien, cette durite modifiée n' a qu'un impact de changement de sonorité, et n'améliore en rien le rendement moteur par un meilleur apport d'air.
et en plus si visiblement pas de modification de sonorité à bas ou moyen régime.
donc çà ne coûte pas grand chose, mais çà ne sert donc à rien !

La durite est sensée donner un peu plus d'air (l'intérieur est lisse contrairement à celle d'orihine) après la différence n'est pas vraiment perceptible - sinon il faut mettre une vraie admission sport. Fermer le résonateur apporté une sonorité plus rauque. Ce n'est pas"rien" c'est bien le sujet de cette discussion ?? 🤣😂. Le pse  n'est rien d'autre qu'un by-pass, hormis un son sympa, il n'apporte rien non plus ...
Invité
Invité

Message par cocoa le Ven 15 Sep - 12:57:06

il n' y a que le cas où tu n'aies pas de by pass ou de PSE ( configuration de base) que la fermeture du résonateur puisse avoir un effet (sonore) à mon avis.
quant au fait qu'une durite plus lisse puisse avoir un effet significatif sur le rendement moteur, je n'y crois pas !
mais c'est vrai qu'on dérive su sujet initial du post qui était l'option XLF / PSE!
cocoa
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par krouny le Ven 15 Sep - 16:35:59

@cocoa a écrit:why not un dansk, mais jamais entendu le son ? Krouny tu aurais une video ???

ça donne rien en video, tu en trouve sur le net...mais rien ne vaut un essai reel !
krouny
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par cocoa le Ven 15 Sep - 16:49:48

après tous ces avis très instructifs j'ai pris ma décision!
je mettrai un catalyseur 200 cellules ds quelque temps.
Cette solution présente à mes yeux de nombreux avantages:

1. facile à faire soi même
2. réversible
3. peu coûteux ( par rapport à une ligne Scart ou autre ligne inox réputée)
4. impact ( positif) attendu sur le rendement du moteur
5. pas trop bruyant.

çà doit polluer plus, mais bon sur 5 ou 7000 kms par an, nicolas Hulot me le pardonnera peut être ...
cocoa
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par krouny le Ven 15 Sep - 18:13:48

curieux de connaître le résultat...par contre attention au CT avec la pollution en 200 cell
krouny
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par cocoa le Sam 16 Sep - 10:40:13

Frédéric ( rgb4), as tu passé un CT depuis ta modification de passage en 200 cellules?
n'hésites pas à parler aussi de la "libération" moteur que tu évoquais suite à la modification réalisée.

Personnellement, je dois passer bientôt le CT. je pense que je ne ferai la modif qu'après, on ne sait jamais !
cocoa
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par Gandalph le Sam 16 Sep - 22:11:53

@cocoa a écrit:Frédéric ( rgb4), as tu passé un CT depuis ta modification  de passage en 200 cellules?
n'hésites pas à  parler aussi de la "libération"  moteur que tu évoquais suite à la modification réalisée.

Personnellement, je dois passer bientôt le CT. je pense que je ne ferai la modif qu'après, on ne sait jamais !

Ce n'est pas tant pour le CT actuel que ça va coincer, mais surtout pour celui à venir.
Gandalph
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par rgb4 le Dim 17 Sep - 3:44:26

Bonjour François,
Effectivement, j'ai passé en mai le CT avec les catalyseurs 200cc sans aucun soucis et je suis confiant pour les futurs CT clin

Au niveau du ressenti, le moteur est plus "libéré" avec une souplesse accrue et des montées en régime plus franches. Le gain annoncé est d'environ 15cv, mais n'ayant pas passé la voiture sur un banc de puissance avant/après le montage je ne peux confirmer ce chiffre, mais il y a bien une réelle amélioration du comportement moteur.

Pour ne rien gacher, une fois ces catalyseurs INOX montés, le son à l'échappement est plus "métallique" renforçant le bruit déjà bien sympathique du PSE dont est équipé ma 996 4S.bgb

A ce jour je suis satisfait à 200% de cette modification clin
rgb4
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par gghenri4 le Dim 17 Sep - 10:24:55

Le nouveau contrôle technique ne renforce pas les normes de dépollution qui sont contrôlées actuellement  (CO2) mais ajoute d'autres contrôles pour piéger les Nox ( vise principalement les diesels  même si les essences en produisent bien entendu aussi) qui n'étaient pas contrôlés. 
Donc si tu passes aujourd'hui avec un 200 cells tu passeras demain, car dans les faits ce n'est pas seulement le passage 400/200 cells qu'il faut considérer mais tous les éléments de la ligne d'échappement avec quelques points essentiels comme l'état (ou l'absence pour certains risque-tout 😀😜🤓) des sondes lambdas et  catalyseurs.
Le passage 400/200 cells peut faire un peu évoluer le résultat mais ne sera pas la cause à lui seul d'un recalage au CT.
gghenri4
Bond
Bond

https://myaco.lemans.org/

Message par cocoa le Dim 17 Sep - 19:12:38

Merci Frédéric, bon ben pour moi ce sera donc un changement de cata !
l'hiver se prêtera bien à ce genre de petit boulot.

cocoa
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par rgb4 le Dim 17 Sep - 20:43:49

Tu le regretteras pas clin
rgb4
8000 tr/mn
8000 tr/mn