Quelle huile dans les ponts AV et AR de nos 997 ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

essais Quelle huile dans les ponts AV et AR de nos 997 ?

Message par bishop77 le Dim 20 Aoû - 17:28:51

On parle beaucoup de la qualité et de la consommation de l'huile moteur de nos grenouilles.Je n'ai par contre pas trouvé ou très peu (en tout cas pas satisfaisant) de sujets ou posts traitant d'un aspect aussi important, c'est celui de l'huile du pont AR pour les 2 roues motrices et du pont avant pour les 4 roues motrices. Eh oui, pas de ponts => pas de voiture ! et vous avez vu le prix d'un pont chez Porsche pour nos grenouilles ? alors si vous ne le saviez pas, c'est entre 2000 et 3500€, et je ne parle pas le prix d'une boite de vitesse ! J'avoue que j'aimerai faire la vidange de mes ponts, mais je ne sais pas quoi prendre comme huile, Porsche se gardant bien de nous divulguer les viscosités, les grades et les spécifications de ces huiles pour revendre 4 fois le double de ce que cela vaut dans son réseau, sachant qu'il n'est pas que je sache, fabriquant de lubrifiants ! Un truc qui me parait bizarre, c'est que Porsche préconise (quand même au détour du manuel technique) de l'huile ATF dans son pont AR, alors que cette huile est avant tout destinée au boite auto (ATF voulant dire Automatic Fluid Transmission) ???
Autre question, nos ponts AR sont ils différentiels et autobloquants, quant est il pour l'AV ?
bishop77
Super Mécano
Super Mécano

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Quelle huile dans les ponts AV et AR de nos 997 ?

Message par Jumbo le Lun 21 Aoû - 12:32:55

Hello Bishop

j'ai trouvé cela sur le site motul
https://www.motul.com/fr/fr/products/gear-competition-75w140

ou le même produit mais plus fluide
https://www.motul.com/fr/fr/products/gear-300-ls-75w90

Il est indiqué quoi dans le livret Porsche ?

A+
Jumbo
Le cercle des Porschistes

Message par Jumbo le Lun 21 Aoû - 12:45:00

Je viens de regarder le manuel et il n'y a rien sur le type d'huile du pont hormis la quantité 2.7 litres

Désolé de ne pouvoir t'aider davantage

A+
Jumbo

Message par bishop77 le Lun 21 Aoû - 14:15:50

Effectivement je n'ai rien trouvé non plus
bishop77
Super Mécano
Super Mécano

Message par bishop77 le Lun 21 Aoû - 14:18:37

Pour les quantités j'ai trouvé 1,5 litres dans chaque pont. Par contre la procédure de remplissage est la même sur tous les ponts du monde à savoir remplissage jusqu'au débordement par le bouchon
bishop77
Super Mécano
Super Mécano

Message par Gillou91 le Mar 22 Aoû - 1:22:35

Patrick, l'huile de pont reste de l'huile de boîte, pour pignonnerie, donc de viscosité "de boîte".. 
J'ai certainement l'info dans "ma bible" mais pas chez moi en ce moment... Attend un peu, rien ne presse. Pour les boîtes mécaniques, le remplacement de l'huile se fait à 160k kms !!!
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Crazy_Duf le Mar 22 Aoû - 1:50:20

Crazy_Duf

Message par bishop77 le Jeu 24 Aoû - 13:51:06

Comment ça Gillou ? t'es en vacance sans ton manuel d'atelier avec toi ???, il me semble détecter un substantiel laisser-aller...... Surprised
bishop77
Super Mécano
Super Mécano

Message par Gillou91 le Jeu 24 Aoû - 16:25:43

Bah.... Patrick, plus trop besoin de ce truc, pour le moment... Very Happy

Par contre, je suis passé "super mécano Rinault" sur la voiture d'un de mes fils, avec un nieman complètement bloqué..., à changer !Smile Même en vacances, j'ai les mains dedans....

Pour revenir à ton sujet, ta voiture ne me semble pas encore très kilométrée pour penser à remplacer déjà tes huiles de pignons... Serais-tu plus préventif que moi ? clin
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par bishop77 le Dim 27 Aoû - 22:14:24

Oui Gilou, plus préventif que moi tu meures Very Happy . en fait, j'ai pris conscience que j'allais probablement garder cette voiture qui m'apporte beaucoup de satisfaction encore longtemps et qui désormais fonctionne correctement et par la force des choses.......  je la connais bien maintenant. J'ai envie de la maintenir au top niveau. Je viens de lui faire sa vidange moteur, lui mettre des nouvelles chaussettes, je me disais que si la vidange des ponts était faite cela ne serait que mieux, surtout que j'ai cramé le pont sur ma première Merco 250D et qu'à l'époque cela m'avait coûté un bras de le remplacer, tout cela parce que le magasinier de chez Mercedes ne m'avait pas donner la bonne huile ! Alors je ne voudrai pas recommencer la même connerie sur ma grenouille. C'est bien pour cela que je cherche les caractéristiques des huiles à mettre dans les ponts Av et AR de ma 4S. Je n'ai rien trouvé dans le manuel Atelier d'origine Porsche, jusque qu'il faut mettre de l'huile ATF dans le pont AR ce qui me surprend puisque cette huile est plutôt destinée au boites auto. Et sur un autre forum j'ai pu voir qu'ils mettaient de la 75W90 synthétique dans le pont av? pourquoi ne pas mettre la même huile dans les 2 ponts ? je suis dubitatif
bishop77
Super Mécano
Super Mécano

Message par krouny le Dim 27 Aoû - 23:54:56

j'ai bien cramé un pont sur ma série 1 130i...ça n'arrive pas qu'aux autres...pas loin de 3ke le changement chez BMW
je peux t'indiquer la viscosité et type d'huile, mais est ce pareil chez porsche.....sans doute !
krouny
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

http://997.1 C2S MY 2005

Message par piwi le Lun 28 Aoû - 0:00:22

Si patient tu sais être, la réponse dans peu de temps je te donnerai car à sa révision des 160000 et donc vidange boîte + ponts ma 996 4S ce Mardi va avoir droit  clin
piwi
VIP
VIP

Message par krouny le Lun 28 Aoû - 0:02:17

Maitre Piwi parlé a !
krouny
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

http://997.1 C2S MY 2005

Message par bishop77 le Lun 28 Aoû - 0:17:16

Piwi, révision tu feras en centre Porsche ou chez indépendant tu choisiras ? bidons usagés tu récupéreras et photos des bidons tu prendras ?
bishop77
Super Mécano
Super Mécano

Message par bishop77 le Lun 28 Aoû - 0:18:30

moi pas du tout pressé, 79 000kms seulement la grenouille a
bishop77
Super Mécano
Super Mécano

Message par bishop77 le Lun 28 Aoû - 0:23:25

Ouais, il y a aussi un visco coupleur dans le pont av pour répartir le couple, ce genre de bestiole coûte aussi un bras à changer en cas de problème, et là je ne sais pas quelle qualité d'huile s'impose dans ce cas et si la 75w90 est bien adaptée pour cela ?
bishop77
Super Mécano
Super Mécano

Message par piwi le Lun 28 Aoû - 0:30:55

J'ai rdv chez un indépendant bien connu chez nous, Wack Automobile.
piwi
VIP
VIP

Message par piwi le Jeu 31 Aoû - 18:28:27

@bishop77 a écrit:Et sur un autre forum j'ai pu voir qu'ils mettaient de la 75W90

Alors, la vidange des pont se fait effectivement avec de la 75W90 (comme pour la boîte de vitesses). L'indépendant chez qui je vais ne travaillant qu'avec MOTUL, ma 4S a eu droit à de la GEAR 300.
piwi
VIP
VIP

Message par mataïva66 le Jeu 31 Aoû - 19:49:28

Faut pas qu'il déconne avec ça le père Big shop...

S'il redescend à ma prochaine sortie dans le Sud, c'est pas moins de 2000 bornes
dans les pignonneries aller/retour !!!  Smile Very Happy clin
mataïva66
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

http://996 / 3.6 / 2003 / gris kerguelen

Message par mike91 le Ven 1 Sep - 11:44:58

Hello,

La Gear300 est une super huile.

Tout aussi bien et nettement moins chère, la Easyshift 75w90 de KENNOL.
Utilisée dans mon ex Impreza et dans mon A4 V6 tdi actuelle.

Impreza avec huile de concession = craquage de rapports sur circuit après plusieurs tours.
Avec la KENNOL, aucun souci sur circuit. Rapports très doux.

mike91
VIP 1300
VIP 1300

Message par bishop77 le Sam 2 Sep - 20:02:37

@piwi
donc si je comprends bien, ils mettent de la 75w90 (Motul gear 300 en l’occurrence dans le cas présent) dans les 2 ponts sans distinction des caractéristiques des huiles et des ponts.........bizarre.....c'est pas ce que j'ai cru lire dans les préconisations Porsche. Bon la gear 300 a l'air d'être une bonne huile "passe partout" donc a priori cela devrait le faire.

@mike91, on est sur un budget à tout casser de 60€ sur la vidange de 3 litres d'huile, il semble plus facile de trouver de la Motul plutôt que de la Kennol . (Je ne connaissais même pas) en tout cas merci pour ton retour d'expérience sur cette huile.

@Claude, alors comme ça, tu veux faire une sortie ?..... bin....suis ton homme,.... si tu ne me préviens pas 2 jours avant le temps que je m'organise ! pas de problème pour mettre 2000 bornes de plus au compteur,......moi..........tu peux déjà mettre les roteuses au frais ;-)je pense que les autres coupins du Sud vont rappliquer aussi  Very Happy
bishop77
Super Mécano
Super Mécano

Message par bishop77 le Sam 2 Sep - 20:07:42

En tout cas toujours rien sur les caractéristiques de ces huiles suivant les précos Porsche ça me conforterai avant de faire mes vidange de ponts ! sont passés où tous nos experts du forum ?, ............sont encore en vacance ?
bishop77
Super Mécano
Super Mécano

Message par Crazy_Duf le Sam 2 Sep - 20:29:02

[th]Moteur M 97/01[/th][th]Différentiel pour BVA[/th][th]Différentiel, avant[/th][th]Boîte-pont (transaxle), manuelle 6/1[/th][th]Boîte de vitesse, automatique Tiptronic S 5/1[/th][th]Circuit de freinage/d'embrayage hydraulique[/th]
Porsche - 911 Carrera 4S (2005 à 2008)
355HP, 261KW, 6600RPM
Capacité lubrifiant8,25 litres
Capacité filtre0,25 litres
Recommendation produit:Huile moteur 5W-40 Premium Synthetic
Contrôler/RemplacerRemplacer chaque 30000 km / 24 mois
Alternative produit:Huile moteur 0W-40 High Performance Street
Contrôler/RemplacerRemplacer chaque 30000 km / 24 mois
Capacité lubrifiant1,2 litres
Recommendation produit:Huile boîte vitesses 75W-90 GL-3/4/5 Premium Synthetic TDL
Contrôler/RemplacerRemplacer chaque 180000 km / 120 mois
Capacité lubrifiant0,9 litres
Recommendation produit:Huile boîte vitesses 75W-90 GL-3/4/5 Premium Synthetic TDL
Capacité lubrifiant2,9 litres (Réservoir à vide), 2,6 litres (Remplissage d'entretien)
Capacité lubrifiant9 litres (Réservoir à vide), 4,5 litres (Remplissage d'entretien)
Recommendation produit:Liquide transmission automatique HFM
Capacité lubrifiant0,45 litres
Recommendation produit:Liquide de frein faible viscosité DOT 4+ LV
Contrôler/RemplacerContrôler chaque 30000 km / 24 mois
Crazy_Duf

Message par bishop77 le Sam 2 Sep - 20:36:30

Bin voilà,....... crasyduf qu'est ce que que je ferais sans toi, je vais te donner un bon point pour la peine !
bishop77
Super Mécano
Super Mécano

Message par piwi le Sam 2 Sep - 21:15:22

Donc, quand c'est moi qui te le dis suite à l'entretien de ma 996 chez un indépendant, tu trouves l'info bizarre et quand  crazy_duf la confirme, tu lui donnes un bon point   Book  

clin
piwi
VIP
VIP

Message par mike91 le Dim 3 Sep - 0:31:51

@bishop77 a écrit:@mike91, on est sur un budget à tout casser de 60€ sur la vidange de 3 litres d'huile, il semble plus facile de trouver de la Motul plutôt que de la Kennol . (Je ne connaissais même pas) en tout cas merci pour ton retour d'expérience sur cette huile.

Hello,

On trouve la KENNOL dans les L'auto Leclerc.
Et puis, pourquoi dépenser plus quand on a déjà de la qualité pour moins cher?

Après, pour ceux qui trouvent la 300 Gear plus facilement, y'a pas de soucis. On n'est pas sur de gros budgets, effectivement.

mike91
VIP 1300
VIP 1300

Message par bishop77 le Dim 3 Sep - 23:31:03

@ piwi ne te contraries pas, ton retour d'information sur ton indépendant a consolidé mon opinion sur l'huile que je pouvais mettre dans les ponts Av et AR, quant à Crazyduf, il s'est donné la peine de rechercher sur le net des informations dont il n'a pas forcément l'utilité et je l'en remercie.
Donc j'ai commandé ce jour sur racing lub de la motul 300 LS 75W90 ainsi que du liquide de frein.

@ Gillou, Il est vrai que ma grenouille n'a que 79 000 bornes mais elle a 12 ans maintenant et que Porsche préconise le changement d'huile des ponts au bout de 10 ans ! suis même en retard !

Quant au liquide de frein, préconise un remplacement tous les ans ! qui le fait rigoureusement tous les ans ?

je vous mets quand même ce qu'il y a de mentionné dans le manuel atelier pour tout ce qui concerne les fluides de transmission, c'est à dire pas grand chose ou alors l'huile PTX de chez Motul n'existe qu'en  bidon de 20 litres pour environ 300 boules ! faut être un garage pour acheter dans ce conditionnement ! autrement pour les autres huiles de transmission, Porsche préconise bien de la 75W90, démerdes toi avec cela, il a des milliers de références d'huile 70w90. Mais je n'avais pas pensé à regarder dans le catalogue de pièces détachées il y a plus d'infos que dans le manuel atelier !

pour l'huile du pont AR

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
donc on va dans le part catalogue et on trouve cela :
pour le pont avant on trouve cela :

vous voulez un tuto pour le changement d'huile des ponts ou pas ? il en existe pas il me semble....ou pas trouvé.....ou alors sur un boxter
bishop77
Super Mécano
Super Mécano

Message par bishop77 le Dim 3 Sep - 23:43:57

Alors je viens de comprendre ma méprise concernant ma traduction du manuel atelier où ils demandent d'utiliser les outils pour faire le remplissage de l'huile ATF de la boite auto et de les utiliser également pour le remplissage du pont AR, et non pas de mettre de l'huile ATF dans le pont AR !
bishop77
Super Mécano
Super Mécano

Message par Crazy_Duf le Lun 4 Sep - 7:08:51

j'avais regardé dans le PET mais comme je l'ai en version papier je te l'avais marqué sans le préciser ...de toute façon Porsche est en contrat avec Mobil donc ça pouvait pas être une autre en préco clin
Crazy_Duf

Message par Taxy68 le Lun 4 Sep - 18:42:06

Moi je suis preneur du tuto,c est une des opérations que je comptais faire sur ma belle, tu dois avoir deux visse, ( comme sur une boite manuelle, et comme dit plus haut pour le niveau, attendre que cela déborde, faire tourner et faire un petit rajout si nécessaires.
Ld tout bien a plat
Taxy68
VIP
VIP

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant