Quelle huile dans les ponts AV et AR de nos 997 ?

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Message par bishop77 le Dim 20 Aoû 2017 - 16:28

On parle beaucoup de la qualité et de la consommation de l'huile moteur de nos grenouilles.Je n'ai par contre pas trouvé ou très peu (en tout cas pas satisfaisant) de sujets ou posts traitant d'un aspect aussi important, c'est celui de l'huile du pont AR pour les 2 roues motrices et du pont avant pour les 4 roues motrices. Eh oui, pas de ponts => pas de voiture ! et vous avez vu le prix d'un pont chez Porsche pour nos grenouilles ? alors si vous ne le saviez pas, c'est entre 2000 et 3500€, et je ne parle pas le prix d'une boite de vitesse ! J'avoue que j'aimerai faire la vidange de mes ponts, mais je ne sais pas quoi prendre comme huile, Porsche se gardant bien de nous divulguer les viscosités, les grades et les spécifications de ces huiles pour revendre 4 fois le double de ce que cela vaut dans son réseau, sachant qu'il n'est pas que je sache, fabriquant de lubrifiants ! Un truc qui me parait bizarre, c'est que Porsche préconise (quand même au détour du manuel technique) de l'huile ATF dans son pont AR, alors que cette huile est avant tout destinée au boite auto (ATF voulant dire Automatic Fluid Transmission) ???
Autre question, nos ponts AR sont ils différentiels et autobloquants, quant est il pour l'AV ?
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Message par Jumbo le Lun 21 Aoû 2017 - 11:32

Hello Bishop

j'ai trouvé cela sur le site motul
https://www.motul.com/fr/fr/products/gear-competition-75w140

ou le même produit mais plus fluide
https://www.motul.com/fr/fr/products/gear-300-ls-75w90

Il est indiqué quoi dans le livret Porsche ?

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Message par Jumbo le Lun 21 Aoû 2017 - 11:45

Je viens de regarder le manuel et il n'y a rien sur le type d'huile du pont hormis la quantité 2.7 litres

Désolé de ne pouvoir t'aider davantage

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Message par bishop77 le Lun 21 Aoû 2017 - 13:15

Effectivement je n'ai rien trouvé non plus
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Message par bishop77 le Lun 21 Aoû 2017 - 13:18

Pour les quantités j'ai trouvé 1,5 litres dans chaque pont. Par contre la procédure de remplissage est la même sur tous les ponts du monde à savoir remplissage jusqu'au débordement par le bouchon
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Message par Gillou91 le Mar 22 Aoû 2017 - 0:22

Patrick, l'huile de pont reste de l'huile de boîte, pour pignonnerie, donc de viscosité "de boîte".. 
J'ai certainement l'info dans "ma bible" mais pas chez moi en ce moment... Attend un peu, rien ne presse. Pour les boîtes mécaniques, le remplacement de l'huile se fait à 160k kms !!!
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Message par Crazy_Duf le Mar 22 Aoû 2017 - 0:50

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Message par bishop77 le Jeu 24 Aoû 2017 - 12:51

Comment ça Gillou ? t'es en vacance sans ton manuel d'atelier avec toi ???, il me semble détecter un substantiel laisser-aller...... Surprised
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Message par Gillou91 le Jeu 24 Aoû 2017 - 15:25

Bah.... Patrick, plus trop besoin de ce truc, pour le moment... Very Happy

Par contre, je suis passé "super mécano Rinault" sur la voiture d'un de mes fils, avec un nieman complètement bloqué..., à changer !Smile Même en vacances, j'ai les mains dedans....

Pour revenir à ton sujet, ta voiture ne me semble pas encore très kilométrée pour penser à remplacer déjà tes huiles de pignons... Serais-tu plus préventif que moi ? clin
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Message par bishop77 le Dim 27 Aoû 2017 - 21:14

Oui Gilou, plus préventif que moi tu meures Very Happy . en fait, j'ai pris conscience que j'allais probablement garder cette voiture qui m'apporte beaucoup de satisfaction encore longtemps et qui désormais fonctionne correctement et par la force des choses.......  je la connais bien maintenant. J'ai envie de la maintenir au top niveau. Je viens de lui faire sa vidange moteur, lui mettre des nouvelles chaussettes, je me disais que si la vidange des ponts était faite cela ne serait que mieux, surtout que j'ai cramé le pont sur ma première Merco 250D et qu'à l'époque cela m'avait coûté un bras de le remplacer, tout cela parce que le magasinier de chez Mercedes ne m'avait pas donner la bonne huile ! Alors je ne voudrai pas recommencer la même connerie sur ma grenouille. C'est bien pour cela que je cherche les caractéristiques des huiles à mettre dans les ponts Av et AR de ma 4S. Je n'ai rien trouvé dans le manuel Atelier d'origine Porsche, jusque qu'il faut mettre de l'huile ATF dans le pont AR ce qui me surprend puisque cette huile est plutôt destinée au boites auto. Et sur un autre forum j'ai pu voir qu'ils mettaient de la 75W90 synthétique dans le pont av? pourquoi ne pas mettre la même huile dans les 2 ponts ? je suis dubitatif
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Message par krouny le Dim 27 Aoû 2017 - 22:54

j'ai bien cramé un pont sur ma série 1 130i...ça n'arrive pas qu'aux autres...pas loin de 3ke le changement chez BMW
je peux t'indiquer la viscosité et type d'huile, mais est ce pareil chez porsche.....sans doute !
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Message par piwi le Dim 27 Aoû 2017 - 23:00

Si patient tu sais être, la réponse dans peu de temps je te donnerai car à sa révision des 160000 et donc vidange boîte + ponts ma 996 4S ce Mardi va avoir droit  clin
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Message par krouny le Dim 27 Aoû 2017 - 23:02

Maitre Piwi parlé a !
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Message par bishop77 le Dim 27 Aoû 2017 - 23:17

Piwi, révision tu feras en centre Porsche ou chez indépendant tu choisiras ? bidons usagés tu récupéreras et photos des bidons tu prendras ?
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Message par bishop77 le Dim 27 Aoû 2017 - 23:18

moi pas du tout pressé, 79 000kms seulement la grenouille a
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essais Re: Quelle huile dans les ponts AV et AR de nos 997 ?

Message par bishop77 le Dim 27 Aoû 2017 - 23:23

Ouais, il y a aussi un visco coupleur dans le pont av pour répartir le couple, ce genre de bestiole coûte aussi un bras à changer en cas de problème, et là je ne sais pas quelle qualité d'huile s'impose dans ce cas et si la 75w90 est bien adaptée pour cela ?
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Message par piwi le Dim 27 Aoû 2017 - 23:30

J'ai rdv chez un indépendant bien connu chez nous, Wack Automobile.
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Message par piwi le Jeu 31 Aoû 2017 - 17:28

@bishop77 a écrit:Et sur un autre forum j'ai pu voir qu'ils mettaient de la 75W90

Alors, la vidange des pont se fait effectivement avec de la 75W90 (comme pour la boîte de vitesses). L'indépendant chez qui je vais ne travaillant qu'avec MOTUL, ma 4S a eu droit à de la GEAR 300.
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essais Re: Quelle huile dans les ponts AV et AR de nos 997 ?

Message par mataïva66 le Jeu 31 Aoû 2017 - 18:49

Faut pas qu'il déconne avec ça le père Big shop...

S'il redescend à ma prochaine sortie dans le Sud, c'est pas moins de 2000 bornes
dans les pignonneries aller/retour !!!  Smile Very Happy clin
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Message par mike91 le Ven 1 Sep 2017 - 10:44

Hello,

La Gear300 est une super huile.

Tout aussi bien et nettement moins chère, la Easyshift 75w90 de KENNOL.
Utilisée dans mon ex Impreza et dans mon A4 V6 tdi actuelle.

Impreza avec huile de concession = craquage de rapports sur circuit après plusieurs tours.
Avec la KENNOL, aucun souci sur circuit. Rapports très doux.

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Message par bishop77 le Sam 2 Sep 2017 - 19:02

@piwi
donc si je comprends bien, ils mettent de la 75w90 (Motul gear 300 en l’occurrence dans le cas présent) dans les 2 ponts sans distinction des caractéristiques des huiles et des ponts.........bizarre.....c'est pas ce que j'ai cru lire dans les préconisations Porsche. Bon la gear 300 a l'air d'être une bonne huile "passe partout" donc a priori cela devrait le faire.

@mike91, on est sur un budget à tout casser de 60€ sur la vidange de 3 litres d'huile, il semble plus facile de trouver de la Motul plutôt que de la Kennol . (Je ne connaissais même pas) en tout cas merci pour ton retour d'expérience sur cette huile.

@Claude, alors comme ça, tu veux faire une sortie ?..... bin....suis ton homme,.... si tu ne me préviens pas 2 jours avant le temps que je m'organise ! pas de problème pour mettre 2000 bornes de plus au compteur,......moi..........tu peux déjà mettre les roteuses au frais ;-)je pense que les autres coupins du Sud vont rappliquer aussi  Very Happy
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Message par bishop77 le Sam 2 Sep 2017 - 19:07

En tout cas toujours rien sur les caractéristiques de ces huiles suivant les précos Porsche ça me conforterai avant de faire mes vidange de ponts ! sont passés où tous nos experts du forum ?, ............sont encore en vacance ?
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essais Re: Quelle huile dans les ponts AV et AR de nos 997 ?

Message par Crazy_Duf le Sam 2 Sep 2017 - 19:29


[th]Moteur M 97/01[/th][th]Différentiel pour BVA[/th][th]Différentiel, avant[/th][th]Boîte-pont (transaxle), manuelle 6/1[/th][th]Boîte de vitesse, automatique Tiptronic S 5/1[/th][th]Circuit de freinage/d'embrayage hydraulique[/th]
Porsche - 911 Carrera 4S (2005 à 2008)
355HP, 261KW, 6600RPM
Capacité lubrifiant8,25 litres
Capacité filtre0,25 litres
Recommendation produit:Huile moteur 5W-40 Premium Synthetic
Contrôler/RemplacerRemplacer chaque 30000 km / 24 mois
Alternative produit:Huile moteur 0W-40 High Performance Street
Contrôler/RemplacerRemplacer chaque 30000 km / 24 mois
Capacité lubrifiant1,2 litres
Recommendation produit:Huile boîte vitesses 75W-90 GL-3/4/5 Premium Synthetic TDL
Contrôler/RemplacerRemplacer chaque 180000 km / 120 mois
Capacité lubrifiant0,9 litres
Recommendation produit:Huile boîte vitesses 75W-90 GL-3/4/5 Premium Synthetic TDL
Contrôler/RemplacerRemplacer chaque 180000 km / 120 mois
Capacité lubrifiant2,9 litres (Réservoir à vide), 2,6 litres (Remplissage d'entretien)
Recommendation produit:Huile boîte vitesses 75W-90 GL-3/4/5 Premium Synthetic TDL
Contrôler/RemplacerRemplacer chaque 180000 km / 120 mois
Capacité lubrifiant9 litres (Réservoir à vide), 4,5 litres (Remplissage d'entretien)
Recommendation produit:Liquide transmission automatique HFM
Contrôler/RemplacerRemplacer chaque 180000 km / 120 mois
Capacité lubrifiant0,45 litres
Recommendation produit:Liquide de frein faible viscosité DOT 4+ LV
Contrôler/RemplacerContrôler chaque 30000 km / 24 mois
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essais Re: Quelle huile dans les ponts AV et AR de nos 997 ?

Message par bishop77 le Sam 2 Sep 2017 - 19:36

Bin voilà,....... crasyduf qu'est ce que que je ferais sans toi, je vais te donner un bon point pour la peine !
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essais Re: Quelle huile dans les ponts AV et AR de nos 997 ?

Message par piwi le Sam 2 Sep 2017 - 20:15

Donc, quand c'est moi qui te le dis suite à l'entretien de ma 996 chez un indépendant, tu trouves l'info bizarre et quand  crazy_duf la confirme, tu lui donnes un bon point   Book  





















clin
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Message par mike91 le Sam 2 Sep 2017 - 23:31

@bishop77 a écrit:@mike91, on est sur un budget à tout casser de 60€ sur la vidange de 3 litres d'huile, il semble plus facile de trouver de la Motul plutôt que de la Kennol . (Je ne connaissais même pas) en tout cas merci pour ton retour d'expérience sur cette huile.


Hello,

On trouve la KENNOL dans les L'auto Leclerc.
Et puis, pourquoi dépenser plus quand on a déjà de la qualité pour moins cher?

Après, pour ceux qui trouvent la 300 Gear plus facilement, y'a pas de soucis. On n'est pas sur de gros budgets, effectivement.

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Message par bishop77 le Dim 3 Sep 2017 - 22:31

@ piwi ne te contraries pas, ton retour d'information sur ton indépendant a consolidé mon opinion sur l'huile que je pouvais mettre dans les ponts Av et AR, quant à Crazyduf, il s'est donné la peine de rechercher sur le net des informations dont il n'a pas forcément l'utilité et je l'en remercie.
Donc j'ai commandé ce jour sur racing lub de la motul 300 LS 75W90 ainsi que du liquide de frein.

@ Gillou, Il est vrai que ma grenouille n'a que 79 000 bornes mais elle a 12 ans maintenant et que Porsche préconise le changement d'huile des ponts au bout de 10 ans ! suis même en retard !

Quant au liquide de frein, préconise un remplacement tous les ans ! qui le fait rigoureusement tous les ans ?

je vous mets quand même ce qu'il y a de mentionné dans le manuel atelier pour tout ce qui concerne les fluides de transmission, c'est à dire pas grand chose ou alors l'huile PTX de chez Motul n'existe qu'en  bidon de 20 litres pour environ 300 boules ! faut être un garage pour acheter dans ce conditionnement ! autrement pour les autres huiles de transmission, Porsche préconise bien de la 75W90, démerdes toi avec cela, il a des milliers de références d'huile 70w90. Mais je n'avais pas pensé à regarder dans le catalogue de pièces détachées il y a plus d'infos que dans le manuel atelier !

pour l'huile du pont AR

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donc on va dans le part catalogue et on trouve cela :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour le pont avant on trouve cela :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vous voulez un tuto pour le changement d'huile des ponts ou pas ? il en existe pas il me semble....ou pas trouvé.....ou alors sur un boxter
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essais Re: Quelle huile dans les ponts AV et AR de nos 997 ?

Message par bishop77 le Dim 3 Sep 2017 - 22:43

Alors je viens de comprendre ma méprise concernant ma traduction du manuel atelier où ils demandent d'utiliser les outils pour faire le remplissage de l'huile ATF de la boite auto et de les utiliser également pour le remplissage du pont AR, et non pas de mettre de l'huile ATF dans le pont AR !
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Message par Crazy_Duf le Lun 4 Sep 2017 - 6:08


j'avais regardé dans le PET mais comme je l'ai en version papier je te l'avais marqué sans le préciser ...de toute façon Porsche est en contrat avec Mobil donc ça pouvait pas être une autre en préco clin
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essais Re: Quelle huile dans les ponts AV et AR de nos 997 ?

Message par Taxy68 le Lun 4 Sep 2017 - 17:42

Moi je suis preneur du tuto,c est une des opérations que je comptais faire sur ma belle, tu dois avoir deux visse, ( comme sur une boite manuelle, et comme dit plus haut pour le niveau, attendre que cela déborde, faire tourner et faire un petit rajout si nécessaires.
Ld tout bien a plat
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essais Re: Quelle huile dans les ponts AV et AR de nos 997 ?

Message par bishop77 le Mar 5 Sep 2017 - 8:29

Là, taxy68 faire "tourner " les roues (boîte en prise) ne sert pas à grand chose pour le reste c'est ça... sans oublier de changer les joints de bouchons
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essais Re: Quelle huile dans les ponts AV et AR de nos 997 ?

Message par Taxy68 le Mar 5 Sep 2017 - 15:16

Bon on attend ton tuto alors
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essais Re: Quelle huile dans les ponts AV et AR de nos 997 ?

Message par bishop77 le Mar 5 Sep 2017 - 22:28

ouais, ca va viendre, je viens juste de recevoir aujourd'hui mes 3 litres d'huile de chez Racing Lub
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essais Re: Quelle huile dans les ponts AV et AR de nos 997 ?

Message par bishop77 le Dim 10 Sep 2017 - 16:05

Bon pour faire la vidange des ponts Arrière (et Avant pour ceux qui ont une 4 roue motrices). C’est vraiment très simple à condition d’avoir un peu d’outillage rudimentaire et élémentaire.
D’abord il vous faudra 3 litres d’huile de synthèse de bonne qualité 75w90 (1, 2 litre pour le pont AR et 1,5 litre pour le pont Avant).

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Seulement pour le pont AV il vous faudra une seringue spécifique pour l’injection d‘huile.

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Pour le pont AR une petite astuce avec un tuyau « kristal 14x16mm suffira pour ceux qui ne veulent pas investir dans une seringue et qui ont une 2 roues motrices. (Pas oublier d'ouvrir le cul du bidon avec une paire de ciseaux ou un cutter une fois qu'il a la tête en bas, si vous voulez que l'huile descende dans le pont !)

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ouais je sais, étrangement l'huile motul gear LS est verte !

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Un bac de récupération d’huile, une clé pour vis CHC (creuse hexagonale cylindrique) populairement appelée Allen ou BTR, une clé de 14 pour le bouchon de vidange du pont AR et une de 8 pour le bouchon de remplissage. Je vous conseille de prendre un embout de 8mm monté sur une clé à cliquet, pas indispensable mais beaucoup plus pratique et moins dangereux pour nos mimines. Le démontage est facile.

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Ce qui n’est pas le cas pour les 2 bouchons du pont AV en 6 pans hexagonale classique de 17 mm mais alors là, clé allonge avec douille en 17 indispensable pour desserrer car étanchéité conique (pas de joint). Pour le remontage, comme les filetages sont plein d’huile il n’est pas nécessaire de serrer comme un bourrin, car bouchon acier dans filetage alu => risque de foirade du pas du filetage, donc serrer sans exagération.

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Quand vous allez retirer les bouchons, il y aura forcément de la boue collée sur l'embout magnétique sur le bouchon (de vidange uniquement). Bien sûr il faut le nettoyer avant remontage photos avant-après pour démonstration :

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Prévoyez 2 à 3 bonnes heures de boulot pour faire les 2 ponts car pour le pont AV il est nécessaire de monter la plaque en plastique qui tient avec pas moins de 14 ou 15 vis (empreintes Torx) en dessous de la voiture. je vous conseille un tournevis ou visseuse électrique si vous ne voulez pas y passer votre jeunesse. Il est préférable de changer les joints sur les bouchons 18 et 24 mm de diamètre disponibles dans tous les bons centres pour auto.


rappel : périodicité 180 000Kms ou tous les 10 ans


A vous de jouer








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essais Re: Quelle huile dans les ponts AV et AR de nos 997 ?

Message par mataïva66 le Dim 10 Sep 2017 - 16:22

De la "boue" sur les bouchons..., c'est normal pour un 4X4 en région humide !!!! Smile Very Happy Very Happy
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essais Re: Quelle huile dans les ponts AV et AR de nos 997 ?

Message par bishop77 le Dim 10 Sep 2017 - 16:26

Claude, tu jactes, tu jactes......................et ta sortie..............ça avance un peu ?
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essais Re: Quelle huile dans les ponts AV et AR de nos 997 ?

Message par mataïva66 le Dim 10 Sep 2017 - 16:33

J'attendais que tu remettes de l'assaisonnement dans tes ponts....!!!!
Mais j'imaginais pas de l'huile d'olive ???  Smile Very Happy


Pour la sortie j'envisageais la fin septembre (moins de touristes par ici)
mais les Sudistes que j'ai vu et contacté cet été sont pas dispos à cette période.

Mais en octobre fait encore beau dans le Sud : l'été indien ! J'y réfléchi !  clin
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Message par Taxy68 le Dim 10 Sep 2017 - 21:16

Merci bcq pour ce tuto bien détaillé.
Pour ma par, pour remettre l huile dans le pont jd prévoyait une petite pompe électrique .
Par contre t as oublier de préciser qu il faut un pont ou une fosse.

Bon je vais commencer par creuser un trou.
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Message par bishop77 le Lun 11 Sep 2017 - 9:45

Oui taxy, j'ai la chance d'avoir une fosse effectivement, mais en surélevant correctement la grenouille sur des chandelles ça doit le faire aussi et en prenant toutes les précautions de sécurité nécessaires. Personnellement j'ai horreur de faire cela car j'ai toujours en tête le voisin de mes parents quand j'étais ado qui avait fait la une des chroniques du quartier,............. il est mort écrasé par sa Dauphine en voulant faire sa vidange. Ça ma marqué l'esprit et depuis........c'est peut être pour cela que j'ai fait faire une fosse chez moi.
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essais Re: Quelle huile dans les ponts AV et AR de nos 997 ?

Message par bernie2b le Mer 20 Déc 2017 - 11:55

Je rebondis sur ce sujet, car je vais bientôt réaliser les vidanges pour faire deux remarques :

- Tout d'abord, bravo pour le tuto et merci pour les réf d'huiles  jocolor

Ensuite, et cela me semble important, lors d'une telle manip, il est TRES IMPORTANT de déposer le bouchon de remplissage AVANT de vidanger ...... car si il est complètement bloqué, vous aurez l'air fins (pour rester poli et courtois  Very Happy) si vous vous en rendez compte une fois les ponts vides d'huile, et donc une auto immobilisée  Cool
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Message par bishop77 le Mer 20 Déc 2017 - 13:40

Effectivement, c'est Clair, mais en utilisant les bons outils, cela ne m'est encore jamais arrivé ce genre de mésaventure mais tu as parfaitement raison
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Message par Jumbo le Mer 20 Déc 2017 - 14:25

@bernie2b a écrit:
Ensuite, et cela me semble important, lors d'une telle manip, il est TRES IMPORTANT de déposer le bouchon de remplissage AVANT de vidanger ...... car si il est complètement bloqué, vous aurez l'air fins (pour rester poli et courtois  Very Happy) si vous vous en rendez compte une fois les ponts vides d'huile, et donc une auto immobilisée  Cool

+ 100 avec Bernie

Bishop tu es notre star du fofo :-; mais il est vrai que pour ceux qui veulent se lancer sans avoir toute ton expérience (ou ton outillage), c'est le type même de conseil à prendre en compte.

A+
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Message par krouny le Mer 20 Déc 2017 - 18:52

moi c'est ma hantise aussi qu'elle me tombe dessus...en general je la pose sur 2 parpaings de beton de 25 cm par roue, et mets 2 chandelles aux points de levage arriere
comme ça pas de soucis
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Message par bishop77 le Mer 20 Déc 2017 - 20:02

"star du forum", bin celle ci je m'y attendais pas ! : Surprised ....non.... pas mon style, je laisse ça aux autres Jumbo.......... qui adorent briller en société..............et c'est généralement très superficiel.... la brillance.
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Message par bishop77 le Mer 20 Déc 2017 - 20:26

A propos d'outils, je fais suite à la remarque pertinente de Bernie2dj et je voulais juste donner un petit conseil pour les clés à douille, si vous devez vous équiper  (peu importe la marque, même le chinois, fait l'affaire ! sachant que tout l'outillage est principalement fabriqué en Asie ou en Inde, ....rarement en Suède  :oou en Allemagne) Prenez autant que possible des douilles 6 pans et non pas des 12 pans (que l'on trouve toujours plus pratique) mais qui sont idéales pour "foirer" les têtes de vis ou les écrous. les 12 pans n'ont pas d’intérêt avec un cliquet ! et rappelez vous qu'on ne dessert pas et on ne sert pas avec un cliquet !, dans les compositions il a toujours un carré monté sur une allonge pour serrer et desserrer. Allez encore une,.....une clé à molette c'est pour les plombiers itinérants, pas pour un mécano sédentaire ! :Ddonc rien à faire dans votre atelier, moi je dois bien en avoir 5 ou 6 accrochées en ordre croissant ou décroissant, mais c'est juste pour décorer l'atelier et cela me fait quand même ch.. de les jeter, on sais jamais si il a un raccord à resserrer sous l'évier de la cuisine !
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Message par Gillou91 le Mer 20 Déc 2017 - 22:11

+ 1 Patrick, très bon conseils !!!
Juste un truc, tu as tout de même les clefs dynamométrique qui sont avec cliquet..... Et elle durent "un peu" tout de même et garanties "à vie" avec notre bonne vieille marque française Bookclin
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