serrage écrous de roues

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essais serrage écrous de roues

Message par cocoa le Sam 19 Aoû 2017 - 11:05

je serrai jusqu'à présent mes roues à la croix empiriquement mais je vais utiliser désormais par sécurité un cle dynamométrique.
la valeur indiquée ds le manuel est de 130 Nm, ce qui me parait très important, avec des risques de déformation de la jante ou des vis de serrage, mais ce qui est marqué sur le manuel !
a quelle valeur serrez vous vos roues ( pour ceux qui le font à la clé dynamo ).
j'estime que manuellement je devais serrer avant manuellement vers 110 / 120.
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Message par slc-997 le Sam 19 Aoû 2017 - 12:00

Moi c'est également la Croix classique ... 
La clé dynamométrique a-t-elle une réelle utilité pour les roues ?  à moins d'être idiot pour ne pas serrer assez ou bourrin pour serrer trop fort !!! ça apporte quoi ??

En plus pour avoir regarder, des clés dynamo ... y en a à tous les prix ??  faut prendre la quelle ?
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Message par Frog77 le Sam 19 Aoû 2017 - 12:06

Perso toujours avec une clé dynamométrique et je suis les préconisations, Effectivement sur le manuel c'est 130Nm.
Voici un lien intéressant sur les pneumatiques.
http://jacky.wallet.free.fr/Jacky/Automobile/PneumatiqueBis.htm

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Message par krouny le Sam 19 Aoû 2017 - 13:09

à la croix, toujours, je sais comment les serrer, et toujours mettre de la graisse sur les filets de goujons
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Message par cocoa le Sam 19 Aoû 2017 - 14:02

je constate que les taxis au Nurburgring (donc des pros) serrent toujours leurs écrous à la clé dynamo, au moins une fois par jour, donc ce n'est pas inutile. on est ainsi assuré la bonne valeur de couple, et donc le serrage optimum, ni trop ni trop peu
j'ai acheté la mienne au luxembourg 40€,mais on en trouve aussi pour pas cher en France
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Message par satanas57 le Sam 19 Aoû 2017 - 18:37

La clé dynamo n'a d'utilité que de ne pas voiler les disques en cas de serrage trop fort.
Cà évite aussi d'en chier à mort quand on change de roues ; je ne comprends pas pourquoi certains bourrins serrent aussi forts... y a quand même 5 boulons, la roue risque pas de se barrer !!  Very Happy
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Message par krouny le Sam 19 Aoû 2017 - 18:39

et puis si c'est graissé, ça s'ouvre tout seul
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Message par cocoa le Sam 19 Aoû 2017 - 20:37

ne pas mettre de graisse sur la partie bombée de l'écrou qui est en contact avec la jante !
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Message par gghenri4 le Sam 19 Aoû 2017 - 21:35

Existe t'il des protections pour ne pas abîmer les vis lors du serrage ou du desserrage.
Mes boulons sont tellement beau sur l'Aston que j'angoisse déjà en pensant à mon prochain changement de pneus

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Message par Gillou91 le Dim 20 Aoû 2017 - 0:24

@satanas57 a écrit:La clé dynamo n'a d'utilité que de ne pas voiler les disques en cas de serrage trop fort.
Cà évite aussi d'en chier à mort quand on change de roues ; je ne comprends pas pourquoi certains bourrins serrent aussi forts... y a quand même 5 boulons, la roue risque pas de se barrer !!  Very Happy
Bah, les disques étant en contact sur le moyeu, serrer fort ou pas, cela ne change pas grand choses au vrillage des disques.... Par contre, serrer au couple de 130 Nm permet de mettre les vis en traction.... (on parle bien d'une vis, un écrou reçoit la vis et un boulon est l'association de la vis + de l'écrou)
Le fait de mettre ces vis en traction exerce la force nécessaire pour plaquer la jante sur le moyeu avec la force suffisante pour supporter l'effort que subit celle-ci dans les virages les plus serrés... (force radiale qui tend à décoller la jante du moyeu...)  
Serrer sans respecter ce couple est une pure érésie, même sans connaître le béa-ba de la mécanique ou le pourquoi de cette valeur, respectez les données constructeur ou garages....
Un serrage à "la croix" permet seulement d'approcher les vis afin de les mettre en contact. Le reste, c'est la clef dynamométrique de bonne facture qui assure le contact final, au bon effort...
Quant aux vis mal serrées, le fait d'en avoir 5 ne change rien du tout. Les 5 sont soumissent aux même efforts de desserrage, par les forces d'inertie (gyroscopique), lorsque la roue tourne...
De grâce, pour la sécurité des autres conducteurs, respectez la valeur de 130 Nm, pour nos voitures (à 5 vis de serrage par roue)

Quant à perdre une roue, j'en ai perdu 2 dans la vie d'automobiliste....

  • Une, suite à mauvais serrage final sur ma première voiture. Une chance, la roue s'est détachée au démarrage, après une vingtaine de kms, sans aucune gravité et danger pour autrui...
  • Une autre, sur bris de fusée de roue d'une remorque porte moto de course... La roue "folle" à tapé ma voiture et s'est envolée (force inertielle) pour frapper l'habitacle d'un camionneur venant en sens inverse, (RN 20 à 4 voies, chacun roulant à droite) par chance sur le montant du pare-brise.... En trajectoire directe sur le pare-brise, j'aurais certainement gravement blessé le conducteur... voir plus !!!! Vu le choc de l'impact, la jante de ma roue était HS, pliée en S...
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Message par Gillou91 le Dim 20 Aoû 2017 - 0:49

@ Gégé:
Pour tes vis de roues, rien n'empêchera l'action des clefs à chocs pour les  desserrer.... Le seul moyen pour garder des têtes de vis esthétiquement belles sera de les changer régulièrement.... Un traitement de durcissement de surface (nitruration) pourrait améliorer le comportement au matage mais ne sera pas gratuit...  
Quand tu en sera là, repose-moi la question, pour comparer avec le prix de vis neuves... angel
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Message par xray05 le Dim 20 Aoû 2017 - 7:51

@Gillou91 a écrit:

Bah, les disques étant en contact sur le moyeu, serrer fort ou pas, cela ne change pas grand choses au vrillage des disques.... Par contre, serrer au couple de 130 Nm permet de mettre les vis en traction.... (on parle bien d'une vis, un écrou reçoit la vis et un boulon est l'association de la vis + de l'écrou)
Le fait de mettre ces vis en traction exerce la force nécessaire pour plaquer la jante sur le moyeu avec la force suffisante pour supporter l'effort que subit celle-ci dans les virages les plus serrés... (force radiale qui tend à décoller la jante du moyeu...)  
Serrer sans respecter ce couple est une pure érésie, même sans connaître le béa-ba de la mécanique ou le pourquoi de cette valeur, respectez les données constructeur ou garages....
Un serrage à "la croix" permet seulement d'approcher les vis afin de les mettre en contact. Le reste, c'est la clef dynamométrique de bonne facture qui assure le contact final, au bon effort...
Quant aux vis mal serrées, le fait d'en avoir 5 ne change rien du tout. Les 5 sont soumissent aux même efforts de desserrage, par les forces d'inertie (gyroscopique), lorsque la roue tourne...
De grâce, pour la sécurité des autres conducteurs, respectez la valeur de 130 Nm, pour nos voitures (à 5 vis de serrage par roue)


+1 bien sûr.
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Message par cocoa le Dim 20 Aoû 2017 - 8:35

je suis d'accord avec Gillou, s'il y a un couple préconisé par le constructeur, il faut le respecter.
comme je le disais, j'ai vu les "taxis" pros au Ring qui emmènent les particuliers comme moi faire un tour de circuit ( très très rapide) , et certains faisaient même plusieurs vérifications à la clé dynamo par jour! c'est donc que c'est utile, voire nécessaire.
le serrage à la main est empirique, et même si on arrive à approcher la bonne valeur de couple, on aura donc 5 valeurs différentes sur les 5 vis ( eh oui Gillou, vis et non écrou, tu as encore raison !)
vu les contraintes apportées sur les roues en utilisation musclée, ce n'est donc pas du luxe...
je vais donc désormais utiliser la clé dynamo ( je rappelle que ce n'est pas très cher) systématiquement !

je vous engage à faire de même pour votre sécurité !
mais chacun est libre ...
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Message par gghenri4 le Dim 20 Aoû 2017 - 8:46

Et oui il ne faut pas confondre vis et écrou 
C'est aussi différent que le vice qui conduit parfois à l'écrou  (en prison)
Very Happy gg
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Message par Gillou91 le Dim 20 Aoû 2017 - 10:24

Surprised  Gégé !!!!
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Message par LE SQUAL le Dim 20 Aoû 2017 - 10:37

Merci Gillou pour ce bel éclairage technique.
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Message par roda16 le Dim 20 Aoû 2017 - 14:47

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Message par SpaceSardine le Dim 10 Sep 2017 - 20:39

Hello les gars,

Perso d'accord sur la cel dynamo et le reste des préconisations constructeurs. Souhaitant démonter les roues de ma grenouille pour mettre des nouveaux stickers et faire une decontamination complete plus traitement des jantes je cherche le couple pour des 18".
J'ai lu sur une autre post 140NM https://www.porsche-996-997.com/t9160-couple-serrage-roue-18?highlight=couple+serrage
Ici vous parlez de 130 c'et quoi finalement le bon couple ?
Merci d'avance
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Message par Gillou91 le Dim 10 Sep 2017 - 21:45

Bah... Sur mon manuel atelier Porsche, c'est 130 Nm.... Ce couple est indifférent quelque soit la taille des jantes, 17" ou 18" !!!!
Si tu veux la preuve par neuf, je pourrais te faire une photo du document. Si tu veux une confirmation, tu peux aller questionner ton indépendant ou CP.
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Message par Frog77 le Dim 10 Sep 2017 - 22:16

Voila ce que dit mon manuel (997-II), comme dit Gillou c'est pareil pour les autres clin
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Message par Jumbo le Lun 11 Sep 2017 - 10:35

Hello

Je serre à la clé dynamachin chose

En fait quand on sert à la croix, souvent on a tendance à serrer bien plus fort.

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Message par cocoa le Lun 11 Sep 2017 - 10:58

une clé dynamométrique n'est pas bien chère, et c'est quand même un élément de sécurité important que d'avoir des roues bien serrées ( ni trop ni trop peu)
c'est quand même le seul élément qui nous relie à la route, alors mieux vaut ne pas rigoler avec çà, à l'instar de l'état des pneus.
donc,équipez vous !
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