Remplacement des biellettes de barres stabilisatrices AV et AR, sur 996

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

essais Remplacement des biellettes de barres stabilisatrices AV et AR, sur 996

Message par Gillou91 le Mer 19 Juil - 2:18:29

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,

Si vous êtes comme moi à constater un "cloc" intermittent lors d'un roulage à basse vitesse sur une chaussée déformée ou passage d'un ralentisseur, la probabilité est grande pour que vous ayez un excès de jeu dans une rotule de biellette de barre stabilisatrice AV ou AR, droit ou gauche....

En 2016, sur ma C2 de 2001, constatant par intermittence un "cloc" + couinements, j'avais remplacé les silent-blocs de barres stabilisatrices ainsi que les bras principaux de trains roulants.
Bras AV:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bras AR:

Tout était rentré dans l'ordre mais depuis quelques temps, un nouveau "cloc" intermittent était réapparu... Grrrrrrr !!!
En fait, je n'avais pas fait les biellettes, qui se trouvaient bien vieillissantes elles aussi. Un rapide démontage de l'AV G et bingo, elle a du jeu, c'est elle !!! L'AV D est presque bien, les AR aussi. Qu'à cela ne tienne, je fais la totale, AV et AR, pour la tranquillité d'esprit !

Comme pour les bras de trains roulant, je me suis approvisionné en UK, avec des pièce Meyle, de très belles fabrications. C'est du matos de pro, à un prix bien moindre qu'en CP ou même chez "Rose P....."
A titre de comparaison sur celle de l'AV:

• Meyle = 60 € la paire, livraison inclue
  • "Rose P" ~ 183 € + livraison

Terminé les blablas, place à la mécanique, niveau débutant.... Le matériel nécessaire:

• Clef plate de 17
  • Cliquet + douilles de 15 et 17
  • Clef dynamométrique avec embout à emboîtement, fourche de 17 (Serrage de la fixation supérieure des biellettes AR
  • Clef dynamométrique à cliquet, douille de 17

Compter environ 2 h pour tout faire, le plus long, c'est le démontage/remontage des roues....  

Les biellettes AV

Je commence par celle de gauche.

Les nouvelles... Comme elles sont belles !

Démontage de la fixation supérieure. (Porte moyeu/amortisseur)

Démontage de la fixation inférieure. (Barre stabilisatrice)

Mise en place de la nouvelle. (fastoche !!!)

Freinage des écrous au "frein filet" bleu. (fixation supérieure)

Freinage des écrous au "frein filet" bleu. (fixation inférieure)

Serrage au couple de 85 Nm de la fixation supérieure

Serrage au couple de 55 Nm de la fixation inférieure, en respectant la procédure de serrage.

Même procédure pour celle de droite !!!

Les biellettes AR

Je commence par celle de gauche.

Les nouvelles...

Démontage de la fixation inférieure. (Barre stabilisatrice)

Démontage de la fixation supérieure. (Amortisseur)

Freinage des parties filetées au "frein filet" bleu.

Après le serrage supérieur, voilà la situation... Il va falloir contraindre manuellement la barre stabilisatrice pour le remontage inférieur.

Effet de levier entre un bras AR et la barre stabilisatrice. Assez facile avec mon démonte pneu de roue de moto.

Serrage des 2 extrémités de fixation au couple de 46 Nm. (Clef à fourche obligatoire pour la fixation supérieure) 

Même procédure pour celle de droite !!!

Voili voilou, c'est facile comme tout. Inutile de perdre vos € en confiant ce genre de tache à un garage, encore moins un CP. Quoi que, on vous offre le café, c'est compris dans le prix...  Very Happy

clin clin clin

Dernière édition par Gillou91 le Mer 19 Juil - 10:24:13, édité 1 fois
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Remplacement des biellettes de barres stabilisatrices AV et AR, sur 996

Message par Gillou91 le Jeu 22 Mar - 1:06:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci pour ce tuto

MERCI !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Rien de bien difficile...

Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

essais Re: Remplacement des biellettes de barres stabilisatrices AV et AR, sur 996

Message par misterseb76 le Dim 25 Mar - 18:47:56

Après une matinée expédition « achat 997 gt3 » , la décision est prise de changer mes biellettes....ça été vite fait...démontage de la roue avant gauche, et hop , mes biellettes reçues ne sont pas les bonnes Smile

Sans celles prévues pour une 996 carrera « classique » et non 4s et ses trains de turbo...les originales sont 10cm plus longues !!! J’ai plus qu’à tenter une reprise pour echange sauf si quelqu’un veut les changer sur sa carrera

misterseb76
VIP
VIP

http://996....

Message par Furax le Dim 8 Juil - 21:39:45

Ça va peut être te sembler bizarre comme question mais pourquoi desserrer d'un quart de tour pour serrer plus fort après ?
Quand tu desserres c'est au niveau de la clé plate ou de l'extrémité ?
Désolé pour mes questions mais je compte changer les avants le weekend prochain !
Merci d'avance !

Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Gillou91 le Lun 9 Juil - 1:38:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:

C'est la procédure "atelier". Le premier serrage sert à "mettre en position", le desserrage de 1/4 de tour libère la tension pour effectuer le vrai serrage à 55 Nm. C'est bien sûr au niveau de l'écrou (extrémité) que l'on desserre et resserre , et non pas au niveau de l’hexagone (clef plate) qui est solidaire de la rotule. Lui, il sert à bloquer la rotation de la roture pour le serrage.

Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Furax le Lun 9 Juil - 8:31:29

Super merci gillou !! Des chics types en général les gilles  Very Happy
Merci pour tes explications car comme je l'avais dis dans mon premier post j'ai tout a apprendre en mécanique mais j'y prend tellement de plaisir !
Et avec des gars comme toi c'est quand meme vachement plus facile  jocolor

Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

essais commander les bielettes

Message par gil recizac le Mar 17 Juil - 13:15:50

bonjour  je suis alle sur le site pour les commander les bielettes   en UK  mais pas de reponse   .
 possible de les acheter  en france ? 

merci   gil

gil recizac
0 tr/mn
0 tr/mn

https://cabriolet 2003  3.6

Message par Furax le Mar 17 Juil - 13:27:39

Tu peux commander sur différents sites style Oscaro auto doc etc....et aussi directement chez MEYLE .

Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Furax le Mar 17 Juil - 23:01:15

Gillou, qu'est ce que tu appelles une clé a fourche par emboitement ???
Desole pour mon ignorance en outillage !! Surprised
Et encore si y'avait qu'en outillage !!!

Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Gillou91 le Mar 17 Juil - 23:14:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Gillou, qu'est ce que tu appelles une clé a fourche par emboîtement ???

Voilà, c'est ce genre de produit:

• La partie dynamométrique
  • Les embouts emboîtables, à fourche ou à oeillet. Il te faut le bon embout, à chaque usage.... Donc, c'est de l'investissement !!! Chaque embout coûte de 30 à 50 €, selon la taille de la tête à serrer et le modèle (fourche/oeillet)

Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Furax le Mar 17 Juil - 23:20:44

Ok c'est pour passer dans le logement de l'amortisseur !

Je verrai ça avec mon garage car je fais tout dans un garage ou tu loue le pont et l'outillage !
Ça me revient à trente € de l'heure avec un conseil du mecano et tout l'outillage dispo ! En plus il te font une facture en indiquant ce que tu as fait sur ta voiture donc avec les factures des pièces detachées c'est un vrai plus pour le suivi de la voiture !
Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Gillou91 le Mar 17 Juil - 23:22:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tu peux commander sur différents sites style Oscaro auto doc etc....et aussi directement chez MEYLE .

Un conseil au passage...

Évitez Oscaro !!!

Je suis sur le point de lancer un recours auprès du tribunal de proximité concernant un non remboursement de leur part après plus de 45 jours d'attente (de remboursement), suite à une erreur de leur part !!!  Wild Woman

Boycottez ce fournisseur de pièces....
Il y a sur le net, ainsi que sur 60 millions de consommateurs, un paquet de plaintes pour retards abusifs de remboursements... > à 3 mois !!!
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Furax le Mar 17 Juil - 23:26:23

Jamais eu de problème mais c'était uniquement des petites pièces (dernièrement le filtre a air ) mais on va pas tenter le diable !!!!
Auto doc sont tres bien et la livraison rapide bien que ça vienne d'Allemagne !
Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par CARAIBAM le Mer 18 Juil - 0:05:00

Je commande chez Auto Doc pour a boite de temps a autre, jamais eu de soucis.
J'ai un compte chez ZF et régulièrement Auto Doc est moins cher que les tarifs pro de ZF qui est le fabriquant  !!!!!!
CARAIBAM
9000 tr/mn
9000 tr/mn

http://www.autorent-caraib.com/

Message par Furax le Mer 18 Juil - 0:24:39

Vas comprendre !!! Smile Smile
Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par gil recizac le Mer 18 Juil - 5:56:26

ok super ! merci !  meyle  a 44.32 piece livraison gratuite  ca c est fait !
gil recizac
0 tr/mn
0 tr/mn

https://cabriolet 2003  3.6

Message par Furax le Jeu 26 Juil - 22:50:14

Bon ben c'est fait pour moi et serieusement je n'ai rencontré aucune dificulté ! J'ai fait les biellettes avant avec les silentblocs de barre stabilisatrice et je tiens à adresser mes sincères remerciements a GILLOU pour ce tuto extrêmement bien fait !!!! Voilà l'état de l'avant gauche :

Forcément moins de bruit maintenant même si il paraît evident que les arrieres vont devoir y passer aussi !
Merci encore Gillou sans ton tuto je n'aurais jamais tenté tout seul !
Bisou Bisou
Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Gillou91 le Sam 28 Juil - 0:04:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci encore Gillou sans ton tuto je n'aurais jamais tenté tout seul !
Bisou Bisou

MERCI Gilles !!! 
C'est l'entre-aide, entre les Gilles....  Very Happy clin
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Furax le Sam 28 Juil - 0:06:05

Correct ! T'as vu il était temps que je la change !
Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Gillou91 le Sam 28 Juil - 0:10:09

Je dirai même plus, elle était archi cuite !!!!

La mienne à l'époque émettait un son (toc) dans certaines occasions mais au démontage, la protection de la rotule était encore intacte... Il a fallu que je tire dessus pour entendre le "toc" !!! 

Bref, un classique sur ces voitures prenant de l'age...  clin
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Furax le Sam 28 Juil - 0:15:29

Moi ça faisait vraiment cloc cloc à petite vitesse sur route en mauvais etat.
Ca va beaucoup mieux mais j'entends toujours quelques bruits a l'arrière maintenant. Je vais acheter la bonne cle dynamo et faire ca d'ici peu !
clin

Pas de nouvelles d'oscaro ?
Furax
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Rom3999 le Mar 14 Aoû - 14:44:13

AHHH cool !! j'ai exactement le même problème sur la mienne!! grincement et claquement dans les conditions similaire !! je vois que ce n'est pas du gros oeuvre, peut tu me dire ou tu as acheter les silent bloc de barre stab stp? Si tu as une ref ça serai top !
Rom3999
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Morpa le Mar 14 Aoû - 15:54:46

Pour l'avant : https://www.rosepassion.com/fr/cat/porsche-996-1998-996-carrera-2-coupe-boite-manuelle-6-vitesses/M502/amortisseur-et-barre-stabilisatrice/barre-stabilisatrice-avant/B186/barre-stabilisatrice-avant-silent-bloc-de-barre-stabilisatrice-avant/I1515/silent-bloc-de-barre-stabilisatrice/Z159203,156500/P58279

Pour l'arrière : https://www.rosepassion.com/fr/cat/porsche-996-1998-996-carrera-2-coupe-boite-manuelle-6-vitesses/M502/amortisseur-et-barre-stabilisatrice/barre-stabilisatrice-arriere/B184/barre-stabilisatrice-arriere-biellette-de-renvoi-de-barre-stabilisatrice-arriere/I1519/silentbloc/Z156570/P58160

Attention aux options et tailles différentes Smile
Morpa
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par Gillou91 le Mar 14 Aoû - 18:23:19

Les gars, avant de changer les silent-blocs des barres stabilisatrices, inspectez-les avant d’acheter les nouveaux, car c’est rarement ça.... Les tocs-tocs, ce sont les biellettes, les couinements, ce sont ceux des bras... (principaux ou diagonales)
Pour les biellettes, on démonte et on tire sur les rotules, comme vos doigts de mains pour les faire claquer. Si claquement, c’est à changer.
Pour les bras principaux, il faut déconnecter la rotule de moyeu et bouger le bras de bas en haut, autour de l’articulation liaison châssis. Si grincement, c’est à changer (le bras, plus facile à faire que de traiter le silent-bloc lui-même...

Bonnes chasses aux bruits clin
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Rom3999 le Mar 14 Aoû - 18:42:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Les gars, avant de changer les silent-blocs des barres stabilisatrices, inspectez-les avant d’acheter les nouveaux, car c’est rarement ça.... Les tocs-tocs, ce sont les biellettes, les couinements, ce sont ceux des bras... (principaux ou diagonales)
Pour les biellettes, on démonte et on tire sur les rotules, comme vos doigts de mains pour les faire claquer. Si claquement, c’est à changer.
Pour les bras principaux, il faut déconnecter la rotule de moyeu et bouger le bras de bas en haut, autour de l’articulation liaison châssis. Si grincement, c’est à changer (le bras, plus facile à faire que de traiter le silent-bloc lui-même...

Bonnes chasses aux bruits

Merci Gillou, 

Pour ma part la chasse est terminé je penses.... encore ce soir en revenant c’était une symphonie de couinements et toc-toc (Claquements) en ville sur les routes médiocre ou en descente d'un trottoir (la c'est le pire), lorsque j'appuis sur l’arrière de la voiture ça couine aussi !! Puis venant d’acquérir la voiture c'est un faible investissement à 150000KM pour être rassuré pour la suite.

Etant un peux perfectionniste avec mes véhicules, et parmi les factures dont je dispose je n'en ai pas indiquant que ces réparations ont étés faites au moins se sera le cas !! J’étais partis pour changer les 4 amortisseurs et les coupelles, je vais commencer par les biellettes, bras.

Puis se sera un plaisir de faire ça soit même Smile
Rom3999
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Rom3999 le Mer 15 Aoû - 9:34:39

Petite question qui me trotte !! 

Les bras avant et arrières sont les même?

Il n'y a pas d’identification pour pour les arrières sur webdealauto.com et chez Rose passion c'est la même référence avant et arrière
Rom3999
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Gillou91 le Mer 15 Aoû - 10:00:09

Exact, les bras principaux sont rigoureusements identiques.
J’ai fait un tuto sur le remplacement des miens à l’époque... il faut investir dans un peu d’outillage spécifique pour pouvoir intervenir sur ces organes.
Tout est précisé clin
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2