Remplacement des biellettes de barres stabilisatrices AV et AR, sur 996

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Message par Gillou91 le Mer 19 Juil 2017 - 2:18

Bonjour à tous,

Si vous êtes comme moi à constater un "cloc" intermittent lors d'un roulage à basse vitesse sur une chaussée déformée ou passage d'un ralentisseur, la probabilité est grande pour que vous ayez un excès de jeu dans une rotule de biellette de barre stabilisatrice AV ou AR, droit ou gauche....

En 2016, sur ma C2 de 2001, constatant par intermittence un "cloc" + couinements, j'avais remplacé les silent-blocs de barres stabilisatrices ainsi que les bras principaux de trains roulants.
Bras AV:
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Bras AR:
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Tout était rentré dans l'ordre mais depuis quelques temps, un nouveau "cloc" intermittent était réapparu... Grrrrrrr !!!
En fait, je n'avais pas fait les biellettes, qui se trouvaient bien vieillissantes elles aussi. Un rapide démontage de l'AV G et bingo, elle a du jeu, c'est elle !!! L'AV D est presque bien, les AR aussi. Qu'à cela ne tienne, je fais la totale, AV et AR, pour la tranquillité d'esprit !

Comme pour les bras de trains roulant, je me suis approvisionné en UK, avec des pièce Meyle, de très belles fabrications. C'est du matos de pro, à un prix bien moindre qu'en CP ou même chez "Rose P....."
A titre de comparaison sur celle de l'AV:

  • Meyle = 60 € la paire, livraison inclue
  • "Rose P" ~ 183 € + livraison


Terminé les blablas, place à la mécanique, niveau débutant.... Le matériel nécessaire:

  • Clef plate de 17
  • Cliquet + douilles de 15 et 17
  • Clef dynamométrique avec embout à emboîtement, fourche de 17 (Serrage de la fixation supérieure des biellettes AR
  • Clef dynamométrique à cliquet, douille de 17


Compter environ 2 h pour tout faire, le plus long, c'est le démontage/remontage des roues....  

Les biellettes AV

Je commence par celle de gauche.
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Les nouvelles... Comme elles sont belles !
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Démontage de la fixation supérieure. (Porte moyeu/amortisseur)
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Démontage de la fixation inférieure. (Barre stabilisatrice)
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Mise en place de la nouvelle. (fastoche !!!)
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Freinage des écrous au "frein filet" bleu. (fixation supérieure)
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Freinage des écrous au "frein filet" bleu. (fixation inférieure)
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Serrage au couple de 85 Nm de la fixation supérieure
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Serrage au couple de 55 Nm de la fixation inférieure, en respectant la procédure de serrage.
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Même procédure pour celle de droite !!!



Les biellettes AR

Je commence par celle de gauche.
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Les nouvelles...
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Démontage de la fixation inférieure. (Barre stabilisatrice)
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Démontage de la fixation supérieure. (Amortisseur)
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Freinage des parties filetées au "frein filet" bleu.
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Après le serrage supérieur, voilà la situation... Il va falloir contraindre manuellement la barre stabilisatrice pour le remontage inférieur.
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Effet de levier entre un bras AR et la barre stabilisatrice. Assez facile avec mon démonte pneu de roue de moto.
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Serrage des 2 extrémités de fixation au couple de 46 Nm. (Clef à fourche obligatoire pour la fixation supérieure) 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même procédure pour celle de droite !!!

Voili voilou, c'est facile comme tout. Inutile de perdre vos € en confiant ce genre de tache à un garage, encore moins un CP. Quoi que, on vous offre le café, c'est compris dans le prix...  Very Happy

clin clin clin


Dernière édition par Gillou91 le Mer 19 Juil 2017 - 10:24, édité 1 fois
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Message par Mamat41Wrx le Mer 19 Juil 2017 - 5:43

Que dire de plus ... merci ?
Explications clair, photos a l'appui, un super tuto de + !  jocolor
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Message par Topper TNT le Mer 19 Juil 2017 - 7:37

je dis LA CLASSE @gillou91 
Bravo pour ce super tuto
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Message par aguir le Mer 19 Juil 2017 - 13:44

👍👍👍
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Message par Gillou91 le Mer 19 Juil 2017 - 14:38

Merci les gars !!! clin Je pense que cela resservira à d'autres utilisateurs. C'est un grand classique, valable aussi pour les 997....
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Message par Invité le Mer 19 Juil 2017 - 14:45

Et c'est ton futur acheteur qui sera content!!!! bgb Pourvu qu'il mette autant de passion que toi dans l'entretien de sa belle!!!!
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Message par benfuit le Mer 19 Juil 2017 - 18:11

Chapeau de le faire "pour la vente".
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Message par mataïva66 le Mer 19 Juil 2017 - 22:49

Bravo à toi Gillou ;

bon tu vas en profiter encore une dernière fois pour partir en vacances dans le Sud...!!!
Ici pas de cloc cloc mais le chant des cigales et des grillons...  clin
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Message par Gillou91 le Jeu 20 Juil 2017 - 0:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Et c'est ton futur acheteur qui sera content!!!! bgb Pourvu qu'il mette autant de passion que toi dans l'entretien de sa belle!!!!

Tu sais, avec "une vieille"....

  • Soit tu es passionné et tu la fait durer à moindre coût
  • Soit "t'es plein aux as" et tu payes un entretien plus ou moins bien fait en garage. J'en sais quelques choses sur d'anciennes voitures que j'ai eu, je déléguais aux garages par manque de temps, et constatais les âneries... Du coup, je n'ai maintenant aucune confiance dans ceux-ci, je pourrai même faire un sujet complet sur les "loupés" de ce que j'ai pu constater.


Comme le dicton "Chat échaudé craint l'eau froide..."

De toute façon, sur ce genre de voiture "ancienne", il faut lui consacrer un budget annuel pour la maintenir en bon état. Durant toutes mes années d'utilisations, chaque année, j'avais un truc sérieux à faire....
 


@ Ben:
En fait, j'en fait ma pub, pour que la voiture soit nickel... Tu ne peux pas vendre un truc qui fait "cloc" de temps en temps..... De plus, il y en a pas mal sur le marché, assez proches de la mienne en terme de prix, sur un site Porsche d'occasion sur FB.
Et puis le coût cette intervention est négligeable, le faisant moi-même avec des prix de pièces "au juste prix" !!!
J'en ai même profité pour changer les témoins d'usures des freins AV, que j'avais bricolé fin avril. Là, c'est tout neuf !!! Very Happy + vidange/filtre (décorticage de filtre à huile pour traquer d'éventuelles traces suspectes d'usures) + filtre habitacle et vérif générale de la grenouille. 
Pour 2018, si je l'avais gardé, j'avais projeté un remplacement des patins tendeurs de chaînes de distribution... C'est le kilométrage d'intervention, par sécurité ! (Mais rien de mentionné chez Porsche... Smile )   



@ Claude:
Effectivement, dernière balade dans le sud avec la grenouille. Je retrouve Fred et Jean-Marie à cette occasion....  gggg  Dommage Claude que tu sois un peu loin, près de 4h + les éventuels bouchons routiers pour passer te faire un coucou... Une prochaine fois, avec comme objectif principal Colliour !!!
Au fait, les "rousquilles", on en trouve aussi par chez nous, dans certaines boutiques... Nous adorons, c'est super fin à manger  pffuuuu Merci de nous avoir fait découvrir ces gâteaux !!!
J'ai un acheteur sur Arles qui souhaite voir la voiture pendant notre séjour.... A suivre clin
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Message par gghenri4 le Sam 22 Juil 2017 - 7:14

Les rousquilles, j'ai jamais pu les goûter mon épouse les mange toutes en moins d'une journée.
Heureusement elle me laisse le banyuls
Very Happy  gg
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Message par roda16 le Sam 22 Juil 2017 - 10:10

Merci à toi pour ce tuto très détaillé !! clin
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Message par BEGNAT996 le Sam 22 Juil 2017 - 10:17

Allez, un aura de plus et tu es à 100! Bravo pour ce tuto.
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Message par Gillou91 le Sam 22 Juil 2017 - 11:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Allez, un aura de plus et tu es à 100! Bravo pour ce tuto.

MERCI !!!  clin  C'est très basique à faire et inutile de claquer de l'argent pour ça dans un garage....



@ Roda:
Cela te servira peut-être un jour, la procédure est identique pour la tienne !!!  clin
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Message par Gillou91 le Sam 22 Juil 2017 - 12:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Les rousquilles, j'ai jamais pu les goûter mon épouse les mange toutes en moins d'une journée.
Heureusement elle me laisse le banyuls
Very Happy  gg
 Bravo la gourmandise..... Very Happy clin
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Message par mataïva66 le Sam 22 Juil 2017 - 14:34

Pourquoi...,  vous connaissez les rousquilles du Roussillon vous, par là haut ???  Very Happy
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Message par Gillou91 le Sam 22 Juil 2017 - 17:39

Bien sûr Claude, c'est INTERNATIONAL les rousquilles !!!  Very Happy clin clin clin
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Message par roda16 le Sam 22 Juil 2017 - 19:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Allez, un aura de plus et tu es à 100! Bravo pour ce tuto.

MERCI !!!  clin  C'est très basique à faire et inutile de claquer de l'argent pour ça dans un garage....



@ Roda:
Cela te servira peut-être un jour, la procédure est identique pour la tienne !!!  clin
Oui il y a de fortes chance, la mienne commence à accuser les KMS clin
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Message par Greg996 le Sam 22 Juil 2017 - 22:27

Super Tuto, comme d'habitude ;) grace à toi j'ai changé mes bras de liaison à l'avant, j'avais un bruit de "cloque" aussi sur les petits chocs, un des bras avait un peu de jeu sur la "rotule", dire que j'avais un devis sur ce problème qui diagnostiquait la rotule de direction... Bizarre je mets la voiture sur cric' je démonte la roue et je teste tout, moralité ça m'a coûté 300 euros au lieu de 1100 pour un devis qui n'aurait rien réglé !!!

Donc merci pour tes Tutos ,ça m'a permis de me lancer avec mes faibles connaissances ,  finalement assez simple avec les bon outils.
Par contre je n'ai pas mis de frein filet tu penses qu'il y en a besoin ?
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Message par Gillou91 le Dim 23 Juil 2017 - 17:34

@ Greg:

MERCI pour ton commentaire !!!  clinclinclin
Ayant mentoré pendant plus de 20 ans de jeunes ingénieurs fraîchements sortis de l'école, j'ai concervé cette notion de partage des connaissances....

Par contre pour, sur ta question sur la présence ou non de frein filet bleu (fixation moyenne, démontable), la réponse est: OUI, impérativement !
Toute la visserie/boulonnerie encore jamais démontée des trains roulants est bleuté, donc recouverte à l'assemblage de "frein filet". 
Dans le cas où les écrous d'origines sont remplacés par des modèles auto-freinés, la réponse est non, bien sûr, à l'unique condition que les nouveaux écrous/vis soient neufs/neuves et encore jamais utilisés/utilisées !!!
Pour les assemblages boulonnés "critiques" (trains roulants, freins, organes moteurs majeures) Porsche impose l'utilisation de visserie neuve !!! (Manuel atelier)

Bon courage pour les prochaines maintenances de ta grenouille !!!angel
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Message par Greg996 le Lun 24 Juil 2017 - 22:09

@Gillou

Merci beaucoup, je n'ais plus qu'à retourner dessous;) avant de partir avec la petite famille !!
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Message par zab.net le Mer 26 Juil 2017 - 23:58

Merci pour ce partage !

Justement, je me disais cet AM sur une petite route de campagne, c'est quoi ce "clock" à chaque trou ou bosses !

Je sais ce qu'il me reste à faire !
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Message par Gillou91 le Jeu 27 Juil 2017 - 0:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci pour ce partage !

Justement, je me disais cet AM sur une petite route de campagne, c'est quoi ce "clock" à chaque trou ou bosses !

Je sais ce qu'il me reste à faire !
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clin
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Message par zab.net le Jeu 27 Juil 2017 - 9:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci pour ce partage !

Justement, je me disais cet AM sur une petite route de campagne, c'est quoi ce "clock" à chaque trou ou bosses !

Je sais ce qu'il me reste à faire !
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clin

Merci Gillou,

Mais il me vient une question: ou trouve tu tous les couple de serrage pour tous tes tuto ? Et ses couples de serrage sont'ils valable quelques soit le modèle de 996 ?
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Message par Gillou91 le Jeu 27 Juil 2017 - 11:09

@ Zab:

Mes tutos sont pour une majorité de 996 et valables également pour certaines 997... Tout n'est pas à prendre pour les GT3 qui ont des trains roulants différents, mais j'ai les infos....
En fait, je suis un des rares ici à avoir le manuel atelier Porsche pour toutes les 996 et certaines 997....

Voili voilou 👍👍👍
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Message par roda16 le Jeu 27 Juil 2017 - 11:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:@ Zab:

Mes tutos sont pour une majorité de 996 et valables également pour certaines 997... Tout n'est pas à prendre pour les GT3 qui ont des trains roulants différents, mais j'ai les infos....
En fait, je suis un des rares ici à avoir le manuel atelier Porsche pour toutes les 996 et certaines 997....

Voili voilou 👍👍👍
C'est effectivement une denrée rare ce manuel d'atelier, je supposes qu'il est en Anglais ? Introuvable en Français ? Mad
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Message par Crazy_Duf le Jeu 27 Juil 2017 - 12:35

Ça se trouve en 3 clics sur internet en PDF y'a plus qu'a télécharger

J'ai celui pour mon 986 ainsi que le "POSES" = PET

sinon en cherchant sur ce forum il y a des membres qui ont mis en partage
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Pas d'auras svp j'en ai trop déjà
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Message par Gillou91 le Jeu 27 Juil 2017 - 14:31

@ Roda:
C'est introuvable aujourd'hui.... Ne semble plus en vente. Le miens est LE manuel atelier, en français/têtes de chapitres en anglais. Ce que l'on trouve plus facilement par le net, c'est en UK, un truc incomplet... J'ai les 2....
Le miens est "la bible" de l'époque, des ateliers et magasiniers....
C'est un truc qui tourne sur XP, via un émulateur. C'est merdique à l'installation et TRÈS sensible aux mises à jours automatiques de Windows... Moi, j'y ai consacré un PC, juste pour ça, sans les mises à jours.... Manque de bol, carte mère + alim HS...Sur un autre PC, il ne fonctionne plus, à cause des mises à jour.
L'idéal pour son installation, c'est de formater le DD, et de faire l' installation (Windows [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) avec une machine vièrge d'autres programmes. Ensuite, je ne réponds de rien pour la suite....
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Message par zab.net le Jeu 27 Juil 2017 - 22:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:@ Roda:
C'est introuvable aujourd'hui.... Ne semble plus en vente. Le miens est LE manuel atelier, en français/têtes de chapitres en anglais. Ce que l'on trouve plus facilement par le net, c'est en UK, un truc incomplet... J'ai les 2....
Le miens est "la bible" de l'époque, des ateliers et magasiniers....
C'est un truc qui tourne sur XP, via un émulateur. C'est merdique à l'installation et TRÈS sensible aux mises à jours automatiques de Windows... Moi, j'y ai consacré un PC, juste pour ça, sans les mises à jours.... Manque de bol, carte mère + alim HS...Sur un autre PC, il ne fonctionne plus, à cause des mises à jour.
L'idéal pour son installation, c'est de formater le DD, et de faire l' installation (Windows [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) avec une machine vièrge d'autres programmes. Ensuite, je ne réponds de rien pour la suite....


Une fois l'outil retrouvé, l'idéal serait de faire une impréssion sous PDF Creator et hop  Quid
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Message par Gillou91 le Jeu 27 Juil 2017 - 23:30

Tu es gentil zab... Plusieurs milliers de pages  Smile Smile Smile  5.2 Go (compressé), de mémoire...
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Message par Crazy_Duf le Ven 28 Juil 2017 - 0:16

Zab si tu veux l'acheter je te donne le lien en MP clin
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