Bilan sortie sur le Paul Ricard 02/07/2017

essais Bilan sortie sur le Paul Ricard 02/07/2017

Message par Laurent13 le Jeu 6 Juil - 12:36:49

Salut à tous,

je ne suis  plus très actif sur le forum ces derniers mois car pas mal pris par mon boulot et diverses activités..
Juste pour vous faire part de ma première participation à une journée Circuit avec ma 996 4S.

C'était à l'occasion de la jounée IMPERIAL DAYS organisée par le CP de MARSEILLE et AVIGNON.

Temps superbe on débarque au Paul Ricard à 8h00 du mat et là un embouteillage de flat 6 garé à l'entrée avec 1 Ferrari, 1 MC LAREN et 2 ASTON VANTAGE V12 dont 1 Volante.

80 véhicules en tout dont pas mal de membres du Club Porsche.

Briefing et création de 2 groupes qui vont alterner leur passage sur circuit pas session de 30 mn.  3 sessions le matin et 3 sessions l 'après midi.

Dans le lot ma 996 C4S malgré le kit X51 fait partie des moins puissantes car il y a pas mal de 997 et 991 GT3 , des 997 et 991 Turbo  et des 991 C2 et C4S et au miracle ...une 918 Spyder magnifique.

Je me lance en piste au mileu de nerveux visiblement assez habitués au circuit ( en version longue 5.8 km) et j 'ai quand même du mal à suivre le rythme car j 'y vais sagement sans aller chercher la limite et là je réamlise vraiment avec les quelques Cayman GTS et R dans le lot, que niveau perf un gap est passé en 10 ans..
Et comment vous décrire la façon dont je me fait déposer par les 997 TT Phase 2 ( que je soupçonne d ailleurs d'être un peu retouchés..)..

une superbe journée circuit, je me suis régalé , même si je tournais plutot par session de 20 mn pour ménager ma belle mais après un coaching avec un pilote instructeur a mi journée, j'ai amélioré les trajetcoires et me suis payé le plaisir de déposer 2 997  ! .

J'ai pas mal d ephotos je vais essayer de vous poster cela quand j ai un peu le temps ...le moment mémorable a été quand je vois la 918 arriver à fond dans mon rétro dans la ligne droite du Mistral juste avant la chicane...un avion..

Etonnant comme sur un gros circuit même en roulant vite ( on passe les 200 km/h à 2 endoits sur le circuit) on a une sensation de se trainer au milieu de GT3 et Turbo...

J'ai demandé à un pilote de 991 GT3 de m 'emmener en tant que passager...ce qu il a immédiatement accepté...et quel machine !! ça pousse fort et sans délai, ça freine très très fort , le train avant est hyper incisif ...et j avoue que couplé à la PDK c est juste impressionnant/..

Les Potenza S02 ont perdu un peu de leur aspect ( ils avaient 2000 km donc quasi neufs en arrivant )..

Bref, une superbe expérience à renouveler une fois par an tant ce Castellet est magnifique ..

PS: on a vu arriver aussi un camion banalisé avec des 2 991 GT3 RS, 2 918 SPYDER blanches et 2 991 GT3CUP , le tout immatriculé en Allemagne...c'était des véhicules poru le Porsche Ultimate experience, le programme poru gens très très riches qui veulent s'offrir des experiences uniques sur circuite à bord de 991 GT3 RS , CUP avec aussi quelques toures en 918 SPYDER...la journée à 19 000 euros au passage... mais là on  est dans un autre monde..
Laurent13
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Bilan sortie sur le Paul Ricard 02/07/2017

Message par Invité le Jeu 6 Juil - 14:29:54

Bonjour Laurent
Merci pour le partage de cette magnifique journée au Castellet que tu as pu vivre 
Bravo à toi tourner avec sa propre voiture sur circuit cela dois être quelque chose 
Perso j'ai eu un cadeau de la part  des enfants (Stage de pilotage sur circuit) au choix à découvrir,il me tarde de le faire
A plus 

bgb
Invité
Invité

Message par Laurent13 le Jeu 6 Juil - 17:18:48

Je te confirme que pouvoir tester sa voiture su circuit rapide est une super expérience ...
Le stage de pilotage est un super moment sauf que cela passe vite et que tu es sur des caisses de folie du coup c est faussé par rapport à ton véhicule..
Laurent13
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par cigale13 le Jeu 6 Juil - 22:06:57

Le Ricard...circuit mythique de ma jeunesse ( courses en promosport 250 ).
Tu as du te régaler, et mettre plein pot dans la ligne droite du Mistral. Même impression que toi lorsque j'étais à bord, en tant que passager, d'une 997 GT3RS MK2, une voiture de fou, d'ailleurs tout est dingue dans cette bagnole Smile .
cigale13
Le cercle des Porschistes

Message par Laurent13 le Ven 7 Juil - 0:16:53

oui Cigale je me suis regalé absolument...meme si avec mes 345 chevaux j etais a la peine...😁
dans le mistral qui etait coupé en 2 par une chicane j ai pris 214 ...cela rend le freinage de la chicane
très excitant...
pas a faire tous les jours car niveau pneus et plaquettes ca grimpe vite mais pouvoir pousser le bestiau sans stresser de se faire flasher...c est top.
Laurent13
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par LE SQUAL le Ven 7 Juil - 11:47:04

Bravo à toi et merci pour ce partage
LE SQUAL
Le squal
Le squal

Message par Gillou91 le Ven 7 Juil - 12:38:16

Merci Laurent pour ce retour d'expériences !

Il est vrai que le "Paul Ricard" est un circuit "de moteur".... Normal, pour y faire rouler des F1 !!! Les 996 font un peu "asmathiques" sur ce genre de tracé, bien que tout l'enchaînement entre le virage de signe et celui du pont est bien sympathique au roulage. C'est un circuit terriblement abrasif pour les pneus, surtout s'il fait bien chaud !!!
Le tracé est splendide et sacrément dégagé dans les virage, si sortie de route, sauf dans signe, où là tu payes cash toute erreur....
Comme Jean-Marie, j'y ai usé mes gommes et mon cuir, mais il y a 40 ans....  Smile
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par fredalfa le Ven 14 Juil - 7:46:51

@Gillou91 a écrit:Merci Laurent pour ce retour d'expériences !

Il est vrai que le "Paul Ricard" est un circuit "de moteur".... Normal, pour y faire rouler des F1 !!! Les 996 font un peu "asmathiques" sur ce genre de tracé, bien que tout l'enchaînement entre le virage de signe et celui du pont est bien sympathique au roulage. C'est un circuit terriblement abrasif pour les pneus, surtout s'il fait bien chaud !!!
Le tracé est splendide et sacrément dégagé dans les virage, si sortie de route, sauf dans signe, où là tu payes cash toute erreur....
Comme Jean-Marie, j'y ai usé mes gommes et mon cuir, mais il y a 40 ans....  Smile
Dis moi Gillou, on se voit trés bientôt?? clin clin
fredalfa
VIP
VIP

Message par cigale13 le Ven 14 Juil - 8:19:10

Guillou va être dans le coin ?
cigale13

Message par Gillou91 le Ven 14 Juil - 12:58:34

Fred et Jean-Marie, OUI, pour retrouver votre soleil !!!  sunny  

Je vous donne en MP mon n° de mobile ainsi que la période (trop courte) de notre présence par chez vous. A bientôt !!!  gggg
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par cigale13 le Ven 14 Juil - 15:15:21

Ok ,j'espère que nous serons là pendant cette période.
cigale13

Message par Laurent13 le Ven 14 Juil - 15:22:37

si vous faites un petit tour en Provence cet été ...faites suivre .ça serait sympa de se croiser.
Laurent13
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par fredalfa le Ven 14 Juil - 16:01:27

on en fait souvent des tours!!!!
Dimanche matin par exemple on devrait allez à Calas, sinon me concernant sortie à la volée tôt le matin en week end ou tard en soirée de 19h30 à 22h00....
fredalfa
VIP
VIP

Message par yvo996 le Dim 16 Juil - 12:44:13

+1 clin
yvo996
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!