Le deal à ne pas rater :
Légendes Pokémon: Arceus Nintendo Switch – Précommande à ...
49.99 €
Voir le deal

Ce qu'il faut savoir lorsqu'on achete une 996

+6
gghenri4
jack04
benfuit
LE SQUAL
maufatan
buhl
10 participants

essais Ce qu'il faut savoir lorsqu'on achete une 996

Message par buhl Ven 19 Mai 2017 - 9:24

Salut a tous !!!

Je suppose que la plupart d'entre vous connaissent bien ces autos, oui elles sont capricieuses mais lorsqu'elles roulent, c'est un peu comme lorsque vous étiez mome vous franchissiez l'entrée d'un parc d'attractions ! yahouuu.

Aussi j'ai pensé qu'il serait peut être utile de rappeler les pièces sensibles et points a relever en cas d'achat ?

Je fais un premier jet, ca peut aider à acheter ou mieux entretenir une 996

On va commencer par ce que les gens appellent la bête noir du moteur : l'IMS
Déjà c'est simple, cette pièce n'est pas aussi horrible qu'on le pense, il faut simplement la prévoir régulièrement... comme une courroie de distribution et avec les dernières évolutions on peut installer un ims qui tiendra facilement une périodicité dictée par l'embrayage ou le volant moteur.
Ceci dit concernant les ims j'ai pu lire :
les premiers cassaient a hauteur de 1 ou 2% (double rangée)
les 2eme évolutions 8% de casse !! eh oui... (simple rangée)
les 3emes évolutions moins de 1% (plus gros roulement)
Sachant que pour les 3emes jets qui concernent les années fin 2005 ou moteurs remplacés par Porsche suite à une casse il faut ouvrir le moteur en 2 pour procéder à l'échange, OU louer/acheter l'outil de fraisage du bloc (voir chez EPS ou VERTEX auto)
La ca fait bobo, location 400 euros, achat de l'outil : 1700 euros !! sans compter le roulement.
Enfin il existe des roulements sertis mais là je n'ai pas étudié le cas... mais je pense que c'est le cas que je viens d'évoquer.

2eme entretien :
Le volant moteur / embrayage.
A partir de 60.000 le volant moteur peut être à remplacer. L'embrayage aussi, en général à 100.000 il est HS.
C'est relativement simple a rmeplacer, la seule contrainte est le poids de la boite !! 1.5 fois le poids d'une boite de vitesse mécanique d'une auto normale donc impossible de la remonter a la force des bras sauf si vous êtes tout vert et que votre prénom est hulk.

3eme point :
100.000 environ la pompe à eau. Toujours bon de savoir qu'une action préventive est plus cool qu'une pompe qui coule :-D

4eme point :
120.000 les patins de variocam (moteur 3.4)
Attention, seul les variocam sont concernés, pas les variocam + car ils n'ont pas de patins à ce que j'ai pu constater.
les variocam + équipent les moteurs 3.6.
En général à 120.000 ils sont complètement usés et à 140.000 c'est l'urgence absolue cf image çi dessous (membre du forum)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5eme point :
bras de trains.
Il y en a 14 5 par demi train arrière et 2 par demi train avant.
Compter 150 euros par bras en moyenne... pas chez Porsche bien entendu !
En général il faut les prévoir à 100.000 ou bien si ca couine c'est les 4 plus gros ref 99634194100 ou 99634194101:

6eme point :
La clé de contact qui ne revient pas = douille de neiman
Il arrive que la douille casse, elle ne coute pas cher et prend peu de temps à se remplacer, je vous conseille de chercher les sujets traitant de ça sur le forum car n'importe qui ou presque peut le faire.

7eme point :
Les radiateurs.
N'oubliez pas de les vérifier lors de l'achat (état de propreté des ouïes) sinon ils vont pourrir a cause des feuilles emmagasinées et autres babioles diverses.
Une solution : poser des grilles soit artisanales soit déjà découpées.

8eme point :
Débitmètre.
Lui c'est une petite ordure, il lâche généralement aussi dans les 100.000kms et peut vous en faire voir de toutes les couleurs !! ratés, ralenti instable, conso, perte de puissance entre 5200 et 5800trs/min etc.. 

9eme point :
Les joints de vitres.
Déjà vous avez une info quant au stockage d'une auto en regardant le joint de la vitre arrière, si dans les angles du haut il ne touche plus la carrosserie c'est une auto qui a surement connu le dehors et les méfaits du temps, sinon en principe il reste bien appuyé sur la caisse.
Les joints de portes sont aussi a prendre en compte car ils s'usent et lors d'un essai vous n'aurez peut être pas l'occasion d'entendre un bruit d'air (il faut rouler vite). Une auto respectée et stockée au sec ne connait pas souvent ce genre de désagrément.

10eme point :
Les pneus arrières.
On ne voit pas souvent leur usure car les réglages de l'auto imposent un carrossage négatif ce qui génère une usure intérieure..; le pneu sera dont plus beau coté extérieur, celui qu'on voit le mieux. A vérifier donc.

11eme point :
Les phares (avant donc)
Acheter une auto avec des phares usés (glace opaque), pourquoi pas... mais ce qu'il faut noter c'est leur prix !! d'occasion on les trouve a 400 si on a de la chance et qu'on en trouve mais en général c'est plus près de 600/ pièce pour un phare propre !!!
Rosepassion en vend à 720 mais il faut faire très attention, ils proposent des phares Boxster et ils n'ont pas le même design intérieur !! donc méfiance si vous achetez à l'unité.

12eme point :
Boite de vitesses manuelle.
Eh oui on n'y échappe pas, la boite 6 vitesses connait quelques problèmes, les synchros de 2, 3 et parfois 4 sont sujets a usure. C'est surtout le 2 qui lache, en général c'est le bruit de craquement, il commence a froid et fini par rester meme boite chaude.
Mon conseil : essayez une Porsche qui n'a pas roulé depuis la veille (prévenez le vendeur) démarrez et allez rouler directement, en passant les rapports tres souvent et assez vite, en général les craquements se font entendre peu apres la mise en marche puis disparaissent lorsque le moteur/boite chauffent si c'est le début des ennuis.
Une boite coute d'occasion environ 2000 euros... les synchro de 2 sont difficiles a trouver (curieusement).

Je pense avoir englobé pas mal de points, si il y a des erreurs n'hésitez pas a le signaler !! :-)

Bonne journée a tous !
buhl
buhl
5000 tr/m
5000 tr/m

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: Ce qu'il faut savoir lorsqu'on achete une 996

Message par maufatan Ven 19 Mai 2017 - 10:20

Merci très bonne synthèse et j'ai appris des choses particulièrement sur l'IMS, j'ai un moteur changé par Porsche en 2009 ça doit être une troisième évolution !!!
maufatan
maufatan
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par LE SQUAL Ven 19 Mai 2017 - 10:58

Voila un bon résumé !
LE SQUAL
LE SQUAL
VIP 4000
VIP 4000

Message par benfuit Ven 19 Mai 2017 - 11:21

Je reconnais bien là le Jérome qui a le coeur sur la main.
Merci de cette liste de points à prendre en compte.
Venant d'un mécano, on ne peut que lui accorder le crédit qu'elle mérite.

D'ailleurs, le bonhomme aussi mérite un bon point.
Au plaisir m'sieur.
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par jack04 Ven 19 Mai 2017 - 12:16

Merci Jérome pour ce mémo, il servira à tous j'en suis sur.
Je vois que tu as repris du poil de la bête et que tu as repris le combat, j'en suis ravi.
jack04
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par gghenri4 Ven 19 Mai 2017 - 12:45

Autres points faibles au bout d'une dizaine d'années sur la 996 (des trucs gênant voire insupportables mais sans gravité):
- le tiroir de la carte SIM du PCM qui ne tient plus fermé et vous "tire la langue" en permanence (les CP ne réparent pas mais on a des tutos (la pièce coute 60/80 €) pour réparer soit même)
- le commodo clignotant qui ne tient plus en position pour tourner
- la fermeture électrique de la trappe à essence (en général on ne s'en aperçoit pas mais elle ne se referme plus, elle est en permanence ouverte)
- les boutons du PCM qui s'usent et dont l'aspect se dégrade avec le temps
- les caches en plastiques des enrouleurs de ceintures qui tombent ou sont absents
- le compresseur de la roue galette pour ceux qui l'ont qui n'est souvent plus là (galette inutilisable)
- le changeur de CD pour ceux qui en ont qui ne fonctionne souvent plus normalement lorsque la voiture à une dizaine d'années

___https://www.porsche-996-997.com___
LES PORSCHE DE GG :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                          LE PRÉSENT                                                               LE FUTUR celle de Targa991 

"L'imagination est plus importante que le savoir" (Albert Einstein)
gghenri4
gghenri4
VIP 8000
VIP 8000

Message par mataiva66 Ven 19 Mai 2017 - 12:55

Merci aussi Jéjé !! l'autre c'est GG...  Very Happy , pour ce listing à vérifier avant achat ;
c'est vrai que les nouveaux acquéreurs pourront s'en inspirer...

Tu t'es remis à l'endroit et c'est une bonne chose !

Bon j'espère que tu vas pas passer à la 997 fazze II avant moi ....!!!! clin

___https://www.porsche-996-997.com___
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mataiva66
mataiva66
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par Geforce Ven 19 Mai 2017 - 13:22

Pas mal.

Je propose de tenir un tableau avec les tarifs/moyen de chaque grosses intervention.

Enfin cela reste une proposition et une idée.

Voila deja un premier truc.

Je reste ouvert sur vos retours (erreurs de tarifs .... ou autres )

Et éventuellement si possible avec le tarifs + ou - en MO pour chaque opérations.

??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Geforce
Geforce
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par buhl Ven 19 Mai 2017 - 13:24

Bien joué pour les tarifs !
De rien ! ca me permet aussi de me rappeler tout ce que j'ai du faire sur l'auto pour bien acheter la prochaine fois Very Happy

Ceci dit malgré les apparences mon coup de déprime commence a tomber depuis quelques heures... c'est vraiment dur là
En plus je ne trouve rien pour combler le vide, en fait je cherche une XKR dans les 13.000 mais il n'y a rien a part en Italie ou Allemagne et encore, même combat que pour la 996, il me manque quelques billets pour trouver quelque chose de convenable.
buhl
buhl
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par Geforce Ven 19 Mai 2017 - 13:28

ben moi 138000 kms pour un bien .. patins VARIOCAM et volant moteur ... je déprime deja.

si nous avons le retour + ou - des tarifs pour avoir une idée ... je trouve l'idée pas mal.
Geforce
Geforce
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par Jumbo Ven 19 Mai 2017 - 13:46

Salut Jérôme

Pourquoi ne regardes-tu pas du coté des boxter si tu as 13 k€
C'est très sympa comme voiture
A+
Jumbo
Jumbo
VIP 4000
VIP 4000

Message par benfuit Ven 19 Mai 2017 - 16:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Autres points faibles au bout d'une dizaine d'années sur la 996 (des trucs gênant voire insupportables mais sans gravité):
- le tiroir de la carte SIM du PCM qui ne tient plus fermé et vous "tire la langue" en permanence (les CP ne réparent pas mais on a des tutos (la pièce coute 60/80 €) pour réparer soit même)
- le commodo clignotant qui ne tient plus en position pour tourner
- la fermeture électrique de la trappe à essence (en général on ne s'en aperçoit pas mais elle ne se referme plus, elle est en permanence ouverte)
- les boutons du PCM qui s'usent et dont l'aspect se dégrade avec le temps
- les caches en plastiques des enrouleurs de ceintures qui tombent ou sont absents. J'ai ça sur la ceinture passager
- le compresseur de la roue galette pour ceux qui l'ont qui n'est souvent plus là (galette inutilisable) Un compresseur? Ma galette est gonflée en permanence. Peut-être parles-tu d'une 4 roues motrices?
- le changeur de CD pour ceux qui en ont qui ne fonctionne souvent plus normalement lorsque la voiture à une dizaine d'années
benfuit
benfuit
VIP 10 000
VIP 10 000

Message par buhl Ven 19 Mai 2017 - 18:23

Salut Jumbo, 

Et bien le souci de la boxster est le manque de places assises, d'ailleurs si je n'avais pas eu besoin de 4 places nous nous serions jamais connus car j'aurais acheté une corvette  Surprised
buhl
buhl
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par jack04 Ven 19 Mai 2017 - 18:24

Bonne idée le boxter, le XKR semble nécessiter un entretien rigoureux et régulier malgré la fiabilité annoncé. à méditer, mais le 2 places est un peu incompatible avec la famille.
jack04
4000 tr/mn
4000 tr/mn

Message par Geforce Ven 19 Mai 2017 - 18:55

J ai vendu mon boxster pour la 996 justement pour l'histoire de place .... maintenant je vais pas pouvoir garder la 996 des années ... le petit pousse ..9 ans ... et bientôt problème des jambes à l'arrière Wink ...
Geforce
Geforce
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Message par buhl Ven 19 Mai 2017 - 20:56

Oui ca retarde l'échéance et c'est ça ksé bon :-D ... ma fille a 10 ans (mais c'est une fille) il me reste encore 2 ans avant que ca pose problème, enfin me restait, avant de songer a la revendre.
buhl
buhl
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par indy73 Ven 19 Mai 2017 - 21:42

J'ai une famille et une Boxster .......comme quoi c'est pas totalement incompatible 
C'est sûr ça n'est pas ma voiture principale , mais c'est un peu comme la moto, ça n'est parce que tu as une famille que tu ne fais plus de moto , c'est différent , tu n'en fais plus tous les jours mais quand tu la sors tu as la banane
Quand on utilise une autre voiture car nous sommes 4 , c'est souvent pour aller faire des courses ou pour effectuer une sortie resto ou chez des amis.....du coup la voiture reste garée dans la rue ou sur un grand parking ...pas plus mal que se soit pas la Porsche ;)
J'adore la 996 mais faut avouer que niveau prix , la Boxster est une "affaire " malgré ses deux places
indy73
indy73
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé