Fiabilité 997S Phase1

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

GMT + 6 Heures Fiabilité 997S Phase1

Message par JoeMulch le Ven 12 Mai - 19:05:20

Rappel du premier message :

Bonjour à tous 

Je vais opter pour un indépendant pour l'entretien de ma 997S Phase1.
 Petit entretien à 100 000 qui approche tranquillement…  ma grenouille fonctionne nickel, que du bonheur.
 On a discuté un bon moment et l'indépendant m'a décrit sa méfiance quasi-totale face aux 997 ph1, 
 à son avis, le bloc moteur le moins fiable de toute la série 911 ! Paf.
Une remarque plutôt inquiétante : je connaissais les pépins IMS corrigés à partir des séries d'octobre 2005 ( la mienne est postérieure donc no problem) mais l'indépendant m'a décrit la faiblesse des cylindres du fait que le bloc moteur à l'origine est le 3.6 réalésé en 3.8 sur base identique. Du coup le manque de matière peut amener les cylindres à se fissurer. Il me semblait très (j'espère trop) péremptoire en me disant que c'était systématique et que la difficulté était de savoir quand ça pouvait arriver… et à moins de rouler tranquille sans passer l'aiguille au-dessus des 5000… No
Alors je sais que le sujet est parfois abordé en casse moteur sur cette série, mais j'aimerais savoir si c'est de l'ordre de 'l'inévitable', tôt ou tard… brrrr pas cool tout ça. 
Y a-t-il des stats désastreuses sur le modèle ? Avant de faire mon choix, j'avais bien inspecté les specs du modèle et, hormis l'IMS, il ne m'avait pas semblé voir plus de problèmes chroniques que ça… 
Personnellement, je suis très précautionneux sur le temps de chauffe moteur et huile, je tape rarement la zone des 6500, entretien nickel et historique clair…

Merci pour vos avis !
 clin
JoeMulch
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Revenir en haut Aller en bas

GMT + 6 Heures Re: Fiabilité 997S Phase1

Message par dipper le Jeu 29 Juin - 19:45:47

si vous roulez en 996 ou 997 il a bien fallu qu'un jour dans ces cp les gens les achètent pour qu'ensuite vous puissiez les avoir en occaz

dipper
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par laurent911 le Lun 8 Jan - 0:53:49

@tatayé a écrit:En général, avec les cylindres rayé, il n'y a ni conso d'huile, ni fumée, par contre bruit moteur.
Il arrive d'un coup et quand il est la il est déjà trop tard. Bishop en a fais les frais.
Faux !!! il y a bien une grosse conso d huile,fumée noire d un coté de l échappement au démarrage avec bruit métallique...donc contrairement a l IMS ça préviens...par contre un cylindre rayé c est très rare d après mon indépendant qui un très bon et j en ais essayé plusieurs avant de le trouver...après si il y a un probleme c est que l entretien et/ou les temps de chauffe n ont pas été respectés...

laurent911
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par tatayé le Lun 8 Jan - 1:01:07

Surprised  A oui très rare ??? Quand a la conso d'huile je te confirme que ça n'est pas systématique.

tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par laurent911 le Lun 8 Jan - 1:42:27

après tout je m en fou... clin j ai réservé une superbe 997 2S ph2 PDK... bgb

laurent911
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par slc-997 le Lun 8 Jan - 8:26:00

Vous avez oublié, Boite tiptronic dans les pannes .... 
Non je déconne, chaque auto ou marque à son lot de défaillances ... Entre nous, seuls ceux qui ont des soucis en parlent, ceux pour qui la route n'est que plaisir ne disent rien ... 

Je ne sais pas trop combien nous sommes sur le forum, mais quel est le pourcentage de ceux qui ont des soucis ?? 

Smile Pour ma part, j'ai un C3 PICASSO HDI pour tous les jours et à chaque révision annuelle, c'est courrier CITROEN FRANCE pour prise en charge garantie ( Autoradio GPS HS option à 900€ tout de même, radiateur de Turbo HS, Volant moteur/Embrayage, et cette année, rien pour le moment ) et cela en moins de 4 ans et 50.000kms ...

slc-997
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par roda16 le Lun 8 Jan - 8:47:09

Pour les organes mécaniques tout est une question en majorité d'entretien et de respect si on l'on conduit comme un "Bourin" les problèmes seront là à coup sûr pour le reste ça arrive, on ne sait pas pourquoi ni comment, peut être du matériel de mauvaise qualité acheté à bas coût, par les constructeur donc pas fiable ... clin

roda16
Le cercle des Porschistes

Message par slc-997 le Lun 8 Jan - 8:52:54

@roda16 a écrit:Pour les organes mécaniques tout est une question en majorité d'entretien et de respect si on l'on conduit comme un "Bourin" les problèmes seront là à coup sûr pour le reste ça arrive, on ne sait pas pourquoi ni comment, peut être du matériel de mauvaise qualité acheté à bas coût, par les constructeur donc pas fiable ... clin

tout à fait d'accord avec ça, mais certaines pannes montrent un manque de qualité, si je prends l'exemple de mon C3, je ne suis en rien responsable des pannes du GPS et radiateur de turbo !!! l'embrayage, là il peut y avoir un doute, bien qu'en 30 ans de permis, je n'ai remplacer q'une seul embrayage sur une de mes autos et cela passé 120.000kms ... je passe sur les feux arrière du C3 qui ressemblent plus à un aquarium qu'à des feux de véhicule moderne ... pour ce qui est de la boite de mon auto, défaillance électronique ou cour-circuit, je pense que je ne le saurai jamais !!!

slc-997
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par roda16 le Lun 8 Jan - 8:59:08

On est d'accord certaines pannes sont dû à un mauvais matériel ( tous les constructeurs essaient au maximum de tirer les prix vers le bas auprès de leurs équipementiers et la qualité s'en ressent ) le "dindon de la farce" au final c'est le client .. Wink

roda16

Message par gghenri4 le Lun 8 Jan - 14:28:35

@tatayé a écrit:Surprised  A oui très rare ??? Quand a la conso d'huile je te confirme que ça n'est pas systématique.
Oui il peut y avoir cylindre rayé sans apparition de consommation d'huile importante.

Par contre si la consommation d'huile vient à augmenter, l'une des causes peut être la présence rayures de cylindre qui s'aggravent.

Quant aux cylindres rayés, c'est peut être rare, mais cela arrive quand même beaucoup trop souvent  à mon goût sur des 996 et 997 phase 1. Lors des recherches de voitures d'occasion pour des amis, j'en ai trouvé beaucoup à vendre sur les annonces venant de particuliers qui avaient eu le moteur changé ou refait suite à cylindres rayés, d'ailleurs plus sur les 997 phase 1 que sur les 996.
gghenri4
Bond
Bond

https://myaco.lemans.org/

Message par slc-997 le Lun 8 Jan - 15:10:45

GG va pas me porté la poisse !!! question Pépin, j'ai donné ..  Exclamation
slc-997
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par Invité le Lun 8 Jan - 15:17:55

Je pense comme roda que les cylindres rayés c est plus du a un défaut d entretien ou à un non respect de la mécanique

Le risque est d autant plus grand qu' il y a eu de multiproprietaires, chaque propriétaire ayant sa propre vision de la conduite d une Porsche...
Invité
Invité

Message par cigale13 le Lun 8 Jan - 15:23:13

florent40 a écrit:Je pense comme roda que les cylindres rayés c est plus du a un défaut d entretien ou à un non respect de la mécanique

Le risque est d autant plus grand qu' il y a eu de multiproprietaires, chaque propriétaire ayant sa propre vision de la conduite d une Porsche...
+1
A moins d’être le premier proprio, qui peut être sûr que sa voiture n’a pas été maltraîtée dans sa prime jeunesse...
cigale13

Message par tatayé le Lun 8 Jan - 16:09:57

C'est sur que 1 seul proprio c'est toujours mieux que 4 ou 5 mais tu n'est pas a l'abri du mec qui prête régulièrement sa voiture a son fils ou petit fils ou autre même et la c'est plus la même histoire.
J'ai le cas avec un de mes voisins qui a une Audi R8 qui ne roule jamais sauf quand le petit fils viens pour se la raconter, le mec ne sait absolument pas conduire, il doit avoir 2 ans de permis et c'est une catastrophe, on entend la voiture a des centaines de mètres et ça même a froid.

___https://www.porsche-996-997.com___
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par krouny le Lun 8 Jan - 19:05:35

c'est une audi ça casse pas
krouny
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

http://997.1 C2S MY 2005

Message par roda16 le Lun 8 Jan - 20:34:22

Krouny .Une Audi, cassera comme une autre si elle est mal menée, aucun moteur ne résiste au sur-régime amuse toi à rentrer le "pied dedans" à froid et tu "descendras" rapidement ton moteur même si c'est une Audi .. Smile Surprised
roda16

Message par RUBS le Lun 8 Jan - 21:19:53

@tatayé a écrit:C'est sur que 1 seul proprio c'est toujours mieux que 4 ou 5 mais tu n'est pas a l'abri du mec qui prête régulièrement sa voiture a son fils ou petit fils ou autre même et la c'est plus la même histoire.
J'ai le cas avec un de mes voisins qui a une Audi R8 qui ne roule jamais sauf quand le petit fils viens pour se la raconter, le mec ne sait absolument pas conduire, il doit avoir 2 ans de permis et c'est une catastrophe, on entend la voiture a des centaines de mètres et ça même a froid.
Vaut mieux 5 proprios miticuleux qu un sagouin! Smile
RUBS
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par tatayé le Lun 8 Jan - 22:01:34

Ba le problème c'est que tu sais jamais comment a été conduite la voiture.

Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par ktoon le Lun 8 Jan - 23:05:44

Une autre piste concernant les cylindres rayés des 997.1 ; dans le flat 6 de janvier 2018, dans la rubrique courrier des lecteurs, la réponse du mag suite au mail d’un lecteur:
« ..... il est plus difficile de donner une proportion pour les problèmes de cylindres rayés, sachant que ce problème ne survient que selon la provenance des cylindres. Selon le sous-traitant (il y en avait deux) soit on peut avoir le problème, soit on ne l’aura jamais..... »

Quelqu’un en avait déjà entendu parler ??

ktoon
Mojito
Mojito

Message par tatayé le Lun 8 Jan - 23:13:25

Ba il me semble que Bishop avait soulevé le problème mais je n'en suis plus sur.

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par ktoon le Lun 8 Jan - 23:18:24

Ce qui serait intéressant, c’est connaître les 2 fournisseurs et surtout le défaillant, mais là ça va être compliqué ....

ktoon
Mojito
Mojito

Message par nicogri le Lun 8 Jan - 23:40:18

Et de savoir si un signe distinctif style logo / poinçon sur les culasses pourrait permettre d'identifier le dit fournisseur.

Mais imaginez les retombées si cela était confirmé et identifiable... La moitié des 997 auraient du mal à se vendre
nicogri
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

Message par GoldenPie le Mar 9 Jan - 0:01:09

Alors concernant les cylindres rayés, j'ai roulé 5000km avec le 4 légèrement rayé, le 5 moyennement et le 6 totalement bouffé par les rayures (avec les soupapes calaminées progressivement de légèrement du 4 à énormément sur le 6)... Pas une conso d'huile apparente(j'ai dit apparente, pas qu'il n'y en avait pas)... En revanche, le catas du banc 2 ayant pris de l'huile dans la gueule... bah... HS !

Coté origine: parait il qu'il y en a + dans les pays nordiques : vitesse de dilatation du piston supérieur à la vitesse de dilatation du bloc=il s'écrase contre les parois du cylindre et bamm, ca raye, bref, un serrage.... ca c'est dans les forums... ce qui se dit !

En réalité... Ce sont principalement les 5 et 6 qui se rayent, le 5 à cause des points chauds...

Il semblerait que l'étanchéité du vase de dilatation du liquide serait une autre source.... fuite=baisse de la pression du circuit=baisse du point d’ébullition... = alors que la sonde de température est toujours à 80, en réalité sur les points chauds des cylindres 5 et 6, bah, l'eau se met à bouillir=air=plus de refroidissement et patatraque ! Personne ne pense ou ne fait attention à son vase de dilatation/expansion, c'est un pourtant un point primordial et important à checker... même si on ne voit ni surchauffe ni baisse visible du liquide....

Bref, la galère... deux autres sources potentielles: chauffe trop rapide du moteur ou accélération pour faire mumuse avec l'échappement (principe du piston qui se dilate le plus vite en premier), ou viscosité d'huile... une viscosité de 50 à chaud étant de + en + fréquemment recommandée par certains pros pour nos engins (certains vont même jusqu'à mettre de la 60 mais perso je ne le ferai pas)

En fait, les cylindres rayés sont largement + fréquents que les pbs d'ims et tous véhicules concernés (pas seulement les 3.Cool. Si les 3.8 font des d-chunck(fissures) c'est souvent à cause d'un slapping du piston qui à force de vibrer, fissure le cylindre... D'ailleurs sur la mienne, à l'oreille et seulement sur le cylindre 6, le bruit du piston qui cognait contre le cylindre s'entendait nettement à l'oreille ! De plus le miens s'étant certainement rayé par l'ancien proprio lors d'une mauvaise chauffe... le coussinet de bielle cylindre 6 avait aussi morflé !

sur les caymans comme le moteur est inversé de par sa position centrale, c'est sur le banc de gauche que le même problème se produit au lieu du droite sur nos 911.

Enfin... quand au problème de sous traitant, de fournisseur ou de je ne sais quoi... j'y crois peu... quelques modèles post 2012 ont commencé à apparaître avec ce genre de soucis.

N'oublions pas que nos moteurs sont à plat et ne profitent pas d'une lubrification des futs de cylindre par la gravité comme un 4/6 cylindres en ligne ou même un V6 ou V8.... Enfin c'est ce que je pense et tous ces propos n'engagent que moi....

Bon... j'en suis à 4000km de rodage et on verra bien combien ca tient ce nouveau bloc. Perso, ca ne m'empeche pas de m'amuser et de prendre mon pied à chaque fois que je sors mon engin ;)
GoldenPie
VIP 1300
VIP 1300

http://C4 3.6

Message par tatayé le Mar 9 Jan - 0:08:19

Ouais ba ton engin n'en parle pas trop parce que moi quand je le sort ba je le regrette, 17 gosses... Wild Woman

Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé
Le Tatayet
Le Tatayet

Message par GoldenPie le Mar 9 Jan - 0:22:22

Surprised
GoldenPie
VIP 1300
VIP 1300

http://C4 3.6

Message par cigale13 le Mar 9 Jan - 9:59:59

@tatayé a écrit:Ouais ba ton engin n'en parle pas trop parce que moi quand je le sort ba je le regrette, 17 gosses... Wild Woman
Very Happy 17 p’tits tatayé.... Smile
cigale13

Message par gghenri4 le Mar 9 Jan - 11:34:43

RUB a écrit:Vaut mieux 5 proprios miticuleux qu un sagouin! Smile
 Oui mais la probabilité d'avoir 5 propriétaires méticuleux est beaucoup plus faible que celle d'avoir un propriétaire unique "sagouin".
J'irai même jusqu'à penser qu'une personne qui achète une 911 neuve et qui la garde 10 ans et qui serait "sagouin" cela n'existe pas.
gghenri4
Bond
Bond

Message par gghenri4 le Mar 9 Jan - 11:40:24

@slc-997 a écrit:GG va pas me porté la poisse !!! question Pépin, j'ai donné ..  Exclamation
Oui tu as déjà beaucoup donné. Pour te rassurer, je connais aussi beaucoup de possesseur de 997 phase 1 qui n'ont jamais eu le moindre problème.
Mais comme dit par ailleurs la conception même du moteur à plat exige qu'il soit tout au long de sa vie, bien entretenu et exploité en particulier vis à vis de la lubrification des cylindres.
 angel
gghenri4
Bond
Bond

Message par JoeMulch le Mer 10 Jan - 10:39:54

La patience est de mise au lancement moteur à froid, la température d'une grenouille, ça se bichonne  gggg
JoeMulch
9000 tr/mn
9000 tr/mn

Message par garage83 le Ven 12 Jan - 11:10:45

comme dit precedemment sur ma 4s phase1 de 2006 le moteur a eté changé en 2008 a environ 50.000kms(cylindre 6 rayé) par le CP et sous garantie contractuelle suite a l achat neuf du precedant proprio.

pensez vous que ce moteur ait pu beneficier d une"modif" au niveau du revetement nikasil des cylindres(porsche connaissant le probleme)ou alors c etait un changement a l identique original.?

garage83
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par gghenri4 le Ven 12 Jan - 20:00:42

Tu ne pourras jamais le savoir : à ma connaissance, Porsche ne communique pas la dessus (ce qui reviendrait à admettre publiquement une faiblesse de ce côté là).
Mais à mon avis c'est non, je pense que l'évolution positive ne vient qu'avec le nouveau moteur de la 997 phase 2.
Mais je précise bien que c'est un avis qui ne repose sur aucune information fiable : une information fiable est une information qui viendrait du constructeur lui même et pas des diverses affirmations dans un sens ou dans un autre qu'on trouve sur internet.
gghenri4
Bond
Bond

Message par Frog77 le Ven 12 Jan - 20:16:04

Et la boite PDK en auto

Frog77
Le Frenchy Froggy
Le Frenchy Froggy

Message par garage83 le Sam 13 Jan - 10:18:33

voila un copier/coller que j ai trouvé sur un forum et l info semblerait venir "d un professionel" specialiste porsche:
-"on m'a encore confirmer ce matin ( en juin 2010 ) chez mon indépendant porsche et il fait les porsches depuis + de 20 ans et fait de la compétition ...

il a encore fait 2 expertises sur deux 997 s , moteur explosé ( - de 30000 kilomètres ) pour 2 clients qui veulent lancer un procès contre leurs vendeurs !! m'a t'il dit ce matin ...
il m'a dit texto ; toutes les porsches de 1996 a 2009 ont des souçis de conceptions moteur ... les premieres , arbre a came , et les dernieres , conception moteur .., les moteurs ne tiennent pas si ils sont sollicités !
rien a voir avec les flat six a air !!!!! et rien a voir également comme on entend souvent , du a la mauvaise utilisation de la voiture, c'est la conception du moteur qui est en cause et PORSCHE le sait très bien!!

TOUS les moteurs qui ont été changés sous garantie par contre , sont hyper renforçés, ce sont les memes, mais renforçés ..!! et qui peuvent aller a 250000 kms sans souçis !!
...................................................
PORSCHE a seulement CHANGER les MOTEURS depuis 2009/2010 sur les nouveaux modèles 911 ........ avec des nouveaux moteurs totalement revus .. !! ! 

les 997 modèle 2010 seraient apparement beaucoups mieux !!!

voila, j'ai transmis encore une fois une confirmation d'un professionel et c'est pas une source de forums ..... 
il m'a bien confirmé que tous les modèles de 1996 a 2009 auront des souçis a se faire !! c'est plus confortable , plus moderne , mais pas fiable!! 

sauf exeption , les modèles gt2 et gt3 996 turbo et 997 turbo a concept moteur du GT1 ;;; si j'ai bien entendu , moteurs différentS !!!! -"

garage83
7000 tr/mn
7000 tr/mn

Message par krouny le Sam 13 Jan - 10:40:24

mince on m'aurait enduit d'erreur et trompé à mon insu...toutes les porsches de 1996 à 2009 sont des merguez ????
rohhhhhhhhhhhhhhh !!!!!
krouny
10 000 tr/mn !!!!!!
10 000 tr/mn !!!!!!

http://997.1 C2S MY 2005

Message par mataïva66 le Sam 13 Jan - 11:05:56

Bon, moi je pense que faut en prendre et en laisser....!!

J'ai la mienne depuis 3 ans et 35000 km à son volant en me faisant plaisir,
et vous le savez en voyant mes nombreux "reportages photos"
et pourtant le moulin est d'origine et y tient bien !

Pourtant, que je saches, il n'est pas renforcé et se laisse solliciter à volonté...
Bon il est révisé annuellement comme il se doit !

Elle totalise maintenant 155 000 km et pas une conso d'huile entre 2 vidanges.
Après y a peut être une part de chance ?? Mais c'est pareil dans toutes les marques. clin
mataïva66
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

http://996 / 3.6 / 2003 / gris kerguelen

Message par roda16 le Sam 13 Jan - 12:19:58

Ouais, pas convaincu non plus des dires de ce "Pro" "Porsche" aurait pendant 13 ans fait des moteurs fragiles ?? C'est assez difficile de l'imaginer!! Smile Pourquoi ne pas lancer un p'tit sondage auprès des utilisateurs du forum qui ont ces modèles dans cette fourchette (1996/2009), qu'en pensez vous les copains ???[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
roda16

Message par cigale13 le Sam 13 Jan - 12:23:19

Donc toutes les Porche (hormis turbo) de 1996 à 2009 ont /ou ne vont pas tarder à exploser le moteur ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Restons sereins les amis, nombre de 911 avant 2010 ne casseront pas de si tôt.
cigale13

Message par garage83 le Sam 13 Jan - 12:41:20

attention ne pas confondre :
-"des soucis de conception moteur"

-et" des casses moteur  systematique a venir"

les soucis n engendrant pas obligatoirement une casse

garage83
7000 tr/mn