remplacement des tendeurs de chaine

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

essais remplacement des tendeurs de chaine

Message par moulagaufr le Dim 7 Mai - 10:29:30

Rappel du premier message :

Bonjour à tous
Je voudrais remplacer les 3, et je voulais d'abord savoir si c'était faisable sans descendre le moteur,
et si oui, si il fallait bloquer les arbres à cames comme pour le remplacement du roulement ims ?
merci de votre aide
moulagaufr
5000 tr/m
5000 tr/m

Revenir en haut Aller en bas

essais Re: remplacement des tendeurs de chaine

Message par turbofan le Lun 31 Juil - 20:40:20

Ce doit être en phase terminale car quand il y a un bruit caractéristique c'est qu'il y a trop
de jeu, J'en ai vu 3 avec ce pb, et toutes avaient une conso d'huile et un échappement noir.

turbofan
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par GoldenPie le Lun 31 Juil - 20:47:02

Ça peut aussi être le joint du collecteur qui fait ce bruit mais dans ce cas on a pas de pb de catalyseur ou d huile ou d échappement noir ;)

GoldenPie
VIP 1300
VIP 1300

http://C4 3.6

Message par GUISIT le Lun 31 Juil - 22:03:54

Les tendeurs se remplacent à combien en temps normal ? Quid Quid Quid

GUISIT
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par GoldenPie le Lun 31 Juil - 22:10:15

Le problème ç est qu il y a les tendeurs mais aussi les patins. ... et la pour l un d entre eux... je crois qu il faut ouvrir ! Mdr ! Mais à faire confirmeR par un autre membre.

Je n ai jamais entendu parler de periode d entretien pour les tendeurs ... même si j ai fait vérifié les miens et ma distribution à son acquisition.

Mais bon.. . Ceux qui ont eu la distribution qui a lâché ç était soit ims, soit patins.... En tout cas je n ai jamais entendu parler d un moteur de 996 ou 997 casser à cause de l un des tendeurs.

GoldenPie
VIP 1300
VIP 1300

Message par GUISIT le Mar 1 Aoû - 15:43:57

@GoldenPie a écrit:Le problème ç est qu il y a les tendeurs mais aussi les patins. ... et la pour l un d entre eux... je crois qu il faut ouvrir ! Mdr ! Mais à faire confirmeR par un autre membre.

Je n ai jamais entendu parler de periode d entretien pour les tendeurs ... même si j ai fait vérifié les miens et ma distribution à son acquisition.  

Mais bon.. . Ceux qui ont eu la distribution qui a lâché ç était soit ims, soit patins.... En tout cas je n ai jamais entendu parler d un moteur de 996 ou 997 casser à cause de l un des tendeurs.  
OK je me disais aussi !!!

GUISIT
8000 tr/mn
8000 tr/mn

Message par fredalfa le Mar 1 Aoû - 23:13:05

Salut,
Fais analyser ton huile ça peut être une piste également....
perso mes patins de variocam étaient dégradés pour une auto de 147000 kms,  si ton moulin à 90000 kms ils devraient encore tenir.

fredalfa
VIP
VIP

Message par moulagaufr le Mer 2 Aoû - 8:49:43

@turbofan a écrit:Ce doit être en phase terminale car quand il y a un bruit caractéristique c'est qu'il y a trop
de jeu, J'en ai vu 3 avec ce pb, et toutes avaient une conso d'huile et un échappement noir.
ce n'est pas le cas, j'ai un bruit mais qui n'est pas caractéristique, une petite conso d'huile qui à l'air normale, mais pas d'échappement noir...
@fredalfa a écrit:Fais analyser ton huile ça peut être une piste également....
perso mes patins de variocam étaient dégradés pour une auto de 147000 kms,  si ton moulin à 90000 kms ils devraient encore tenir.
bonne idée je vais commander une analyse

moulagaufr
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par turbofan le Mer 2 Aoû - 9:30:34

C'est la raison pour laquelle j'ai écrit ça, pour te rassurer

turbofan
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par fredalfa le Mer 2 Aoû - 11:03:14

Ah la Corse!!!! je suis juste en face et je n'y ai jamais mis les pieds Very Happy Very Happy Very Happy
fredalfa
VIP
VIP

Message par Gillou91 le Mer 2 Aoû - 13:52:17

@fredalfa a écrit:Salut,
Fais analyser ton huile ça peut être une piste également....

Fred, à la dernière vidange (121500 kms) de la mienne, juste à sa revente, les premières traces de plastique (tendeurs) piégées dans le filtre à huile mis à plat... J'ai prévenu l'acheteur qui serait préférable pour lui prévoir en 2018 leurs changement.... 
clin
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par fredalfa le Mer 2 Aoû - 14:29:57

Oui Gilles, s'il s'agit des gros patins noir de chaines c'est peut être moins grave que s'il s'agit de ce des variocams (marron fonçé et clair) qui à partir du moment ou ils se dégradent ont un processus de dégradation rapide vu leur emplacement/environnement...
fredalfa
VIP
VIP

Message par Gillou91 le Mer 2 Aoû - 15:20:15

Fred, c'était marron foncé, donc les variocams. J'ai fait un topo à mon acheteur (via le shéma "5 chaînes") et pistonné Jérôme, Alias Buhl, pour faire les travaux. Je pense que les chaînes viennent de traverser la couche épaisse des patins, d'où l'apparition de ces traces dans le filtre.
Gillou91
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

Message par fredalfa le Mer 2 Aoû - 19:04:05

ok, il ne devra pas trop trainer.
fredalfa
VIP
VIP

Message par moulagaufr le Jeu 3 Aoû - 8:45:56

@turbofan a écrit:C'est la raison pour laquelle j'ai écrit ça, pour te rassurer
Je te remercie pour ta sollicitude
moulagaufr
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par moulagaufr le Jeu 3 Aoû - 8:48:49

@fredalfa a écrit:Ah la Corse!!!! je suis juste en face et je n'y ai jamais mis les pieds Very Happy Very Happy Very Happy
Viens plutôt y mettre les roues, mais surtout pas en ce moment, c'est la cata au niveau circulation  Smile
moulagaufr
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par fredalfa le Jeu 3 Aoû - 14:07:21

oui c'est la bonne période pour profiter de la mer, mais le bain de foule pas top!!!
y mettre les roues de la grenouille à envisager clin
fredalfa
VIP
VIP

Message par vdub199 le Ven 18 Aoû - 12:05:07

@moulagaufr a écrit:Ah au fait, j'avais juste oublié de préciser que je me lançais dans tout ça à cause d'un clac unique et assez fort, métallique, assez aigu, surtout  à chaud, qui se produit au lancement du moteur, et aussi quand je commence à rouler en première sans trop faire cirer.
Je l'entends aussi, mais moins fort, en accélérant d'un coup à bas régime, et même des fois en donnant de coups de gaz, pédale d' embrayage enfoncée.
Je l'ai fait écouter à pas mal de monde, dont les mécanos porsche Ajaccio, et personne ne sait... Razz

Hello!
Ahhh miracle! enfin pas pour toi désolé, mais pour moi car je ne suis enfin plus le seul à avoir ce problème!
Je me suis inscris sur votre forum pour pouvoir échanger sur ce sujet car il me semble que le problème de bruit que j'ai depuis maintenant deux mois est le même que le tien.

J'ai exactement les même symptomes que toi et dans les même conditions, à 2 nuances près:
- C'est sur un Cayman S 987.1 (2006, 3.4L) mais c'est la construction du moteur est proche il me semble.
- le bruit est plus présent à froid, et il a tendance à réduire voir disparaitre à chaud.

Je le décris plutot comme un couinement assez aigu, genre bruit de courroie (mais c'est la première chose que j'ai vérifié, et meme sans courroie, le bruit est présent...)
Ce qui est étrange c'est qu'au départ j'entendais le bruit clairement à l'arrière gauche, et depuis 3 semaines c'est clairement à l'arrière droit!

Perso j'ai donc commencé par changer la courroie, les galets tendeurs, vérifié la poulie du compresseur de clim... RAS.
Ensuite mon embreyage est neuf (<10 000 km) donc hors de cause je pense.
J'ai changé les bougies au cas où... puis ressérées au cas ou. RAS.
Je l'ai amené écouter chez mon indépendant: pas d'idée, "roulez comme ça, ça n'a pas l'air bien grave", ok....
Ensuite chez Porsche: idem et "vérifiez les toles de l'échappement", ce que j'ai fais, rien ne bouge, j'ai vérifié tous les serrages, RAS.
Enfin hier en écoutant au stéthoscope pour essayer de localiser le bruit, il semble que ça vient de l'arrière droit du moteur, là où il y a un des tendeurs de chaine... C'est comme ça qu'en fouillant sur le net un  pote est tombé sur ce topic et me l'a fait suivre!

bref, je ne sais plus trop quoi faire suite à la lecture de ce que tu as fais et avoir vu que tu n'avais toujours pas trouvé après tout ça.
@moulagaufr a écrit:fredalfaFais analyser ton huile ça peut être une piste également....
bonne idée je vais commander une analyse

As tu fais cette analyse depuis? Je me demande qui peut faire ça?
as tu du nouveau depuis 15j??

Merci!

vdub199
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par moulagaufr le Sam 19 Aoû - 9:23:49

Salut Vdub
Je n'ai pas encore fait l'analyse d'huile.
Tu trouves facilement avec google, ou autre, en faisant une recherche "analyse d'huile"(Pas de friture !!, quoique ils font peut-être aussi Very Happy )

Sinon non, je n'ai rien de nouveau , j'ai toujours mon bruit, je vis avec ! Mais je suis à l'affût !!

Pour ton bruit, j'ai pas vraiment l'impression que ce soit la même chose.
Il se produit moteur tournant au ralenti ou juste au lancement du moteur comme moi ?
moulagaufr
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par moulagaufr le Sam 19 Aoû - 9:31:45

Au fait il a combien de bornes ton moulin ?
Ton embrayage est récent, mais le volant moteur ?
moulagaufr
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par vdub199 le Dim 20 Aoû - 11:17:14

@moulagaufr a écrit:Pour ton bruit, j'ai pas vraiment l'impression que ce soit la même chose.
Il se produit moteur tournant au ralenti ou juste au lancement du moteur comme moi ?

3 conditions comme j'ai dis plus haut:
- Au lancement du moteur
- Au ralenti pas de bruit, mais au point mort si j'accélère brutalement (à froid surtout), ça le fait. Au moment ou j'accélère (comme le coup de démarreur en gros) pas une fois que je suis dans les tours.
- A l'arret quand je passe la première ou la marche AR, au moment ou j'embraye et que la voiture se lance.
- idem en 2nde à bas régime, genre en passant un cédez le passage à basse vitesse.

Sisi, ça ressemble énormément à ce que tu as. Tu pourrais nous mettre une vidéo? ça permettrait de comparer.

@moulagaufr a écrit:Au fait il a combien de bornes ton moulin ?
Ton embrayage est récent, mais le volant moteur ?
110 000 km
Volant moteur d'origine mais le garage me dit qu'il n'y a pas de raison que ça vienne de lui. Surtout qu'il n'ya pas 2 parties mobiles l'une par rapport à l'autre sur ces moteurs. Les 2 parties du VM sont collées entre elles par une couche de silicone.

Avant hier j'ai mis du mécacyl pour voir, j'ai fais 475 km hier, mais ça ne change rien...

vdub199
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par moulagaufr le Dim 20 Aoû - 11:41:14

J'ai essayé une vidéo et même de n'enregistrer que le son, mais on entend pas le bruit.

@vdub199 a écrit:Au ralenti pas de bruit, mais au point mort si j'accélère brutalement (à froid surtout), ça le fait. Au moment ou j'accélère (comme le coup de démarreur en gros) pas une fois que je suis dans les tours.
même avec la pédale d’embrayage enfoncée ? 

@vdub199 a écrit:Surtout qu'il n'ya pas 2 parties mobiles l'une par rapport à l'autre sur ces moteurs. Les 2 parties du VM sont collées entre elles par une couche de silicone.
ça me parait bizarre, si c'est un volant bi-masse comme sur les 997 (phase 1), il y a justement 2 parties mobiles

les différences principales entre nos deux bruits, sont que moi ça ne le fait jamais à froid, et que ça ressemble plus à claquement de chaîne, genre qui tape sur le carter...
moulagaufr
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par vdub199 le Dim 20 Aoû - 22:24:35

@moulagaufr a écrit:J'ai essayé une vidéo et même de n'enregistrer que le son, mais on entend pas le bruit.

@vdub199 a écrit:Au ralenti pas de bruit, mais au point mort si j'accélère brutalement (à froid surtout), ça le fait. Au moment ou j'accélère (comme le coup de démarreur en gros) pas une fois que je suis dans les tours.
même avec la pédale d’embrayage enfoncée ? 

@vdub199 a écrit:Surtout qu'il n'ya pas 2 parties mobiles l'une par rapport à l'autre sur ces moteurs. Les 2 parties du VM sont collées entre elles par une couche de silicone.
ça me parait bizarre, si c'est un volant bi-masse comme sur les 997 (phase 1), il y a justement 2 parties mobiles

les différences principales entre nos deux bruits, sont que moi ça ne le fait jamais à froid, et que ça ressemble plus à claquement de chaîne, genre qui tape sur le carter...

Oui débrayé ça ne change rien.

Ben ouai, je comprend pas trop, ou alors c'est mobile mais avec peu d'amplitude, juste la flexion du silicone. Donc pas de quoi crée un couinement...?

Ah ok... toi c'est un claquement alors que moi c'est vraiment un couinement genre courroie, bon ben tampis alors, je suis tjrs seul au monde alors! Razz

vdub199
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par Énanie le Dim 20 Aoû - 22:46:08

vdub199: Tu l'as fait entretenir ou?
Énanie
VIP 2000
VIP 2000

Message par gghenri4 le Lun 21 Aoû - 10:49:14

Avec des Porsche de 100000 km c'est normal d'avoir des bruits "parasites" au niveau du moteur tournant : j'en avais avec ma 997 phase 2 de 80000 km. Plusieurs indépendants et un CP m'ont dit qu'il n'y avait rien d'anormal à ce kilométrage et que cela vient de l'ensemble des pièces mobiles entrainées par la courroie d'accessoires sans pouvoir dire plus précisément l'origine. C'est inutile d'intervenir sauf à tout changer mais il n'y a aucun danger à rester comme cela. De toute façon après lorsqu'on roule c'est couvert par le bruit du moteur et de l'échappement
gghenri4
Bond
Bond

https://myaco.lemans.org/

Message par vdub199 le Lun 21 Aoû - 14:09:25

@Énanie a écrit:vdub199: Tu l'as fait entretenir ou?
Racing Legend

@gghenri4 a écrit:Avec des Porsche de 100000 km c'est normal d'avoir des bruits "parasites" au niveau du moteur tournant : j'en avais avec ma 997 phase 2 de 80000 km. Plusieurs indépendants et un CP m'ont dit qu'il n'y avait rien d'anormal à ce kilométrage et que cela vient de l'ensemble des pièces mobiles entrainées par la courroie d'accessoires sans pouvoir dire plus précisément l'origine. C'est inutile d'intervenir sauf à tout changer mais il n'y a aucun danger à rester comme cela. De toute façon après lorsqu'on roule c'est couvert par le bruit du moteur et de l'échappement

Oui enfin ya bruit et bruit. Le mien n'est pas un bruit "normal de fonctionnement", ça couinne, et ça le fait qu'à froid et à bas régime.

Ne tenez pas compte du titre, vu qu'on ne sait pas d'où ça vient enfait...

En réalité ça ne le fait pas en continu comme sur la vidéo, c'est que je le simulais exprès en faisant patiner un peu l'embreyage avec le frein à main serrer, comme pour similuer un démarrage en première. C'est le seul moyen pour pouvoir l'enregistrer à l'arret.

vdub199
2000 tr/m
2000 tr/m

Message par ericmumu le Mer 23 Aoû - 23:27:18

Salut,
Ce bruit augmente avec le regime moteur?
Support moteur qui vibre car plus d'huile?
ericmumu
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par Énanie le Mer 23 Aoû - 23:37:31

et chez racing legend ils ne trouvent pas?
Énanie
VIP 2000
VIP 2000

Message par ericmumu le Jeu 24 Aoû - 0:12:48

elles sont capricieuses ces autos.
Entre le IMS et les cylindres rayés, si on tire un mauvais numéro, la facture fait mal !

Je reprends mes recherches pour une 996 targa mais les kilométrages avancent et je me demande si c'est vraiment raisonnable car les prix eux ne baissent plus, au contraire !!
ericmumu
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par fredalfa le Jeu 24 Aoû - 0:42:41

@ericmumu a écrit:elles sont capricieuses ces autos.
Entre le IMS et les cylindres rayés, si on tire un mauvais numéro, la facture fait mal !

Je reprends mes recherches pour une 996 targa mais les kilométrages avancent et je me demande si c'est vraiment raisonnable car les prix eux ne baissent plus, au contraire !!
Disons qu'à un moment, si c'est ce que tu recherches, il faut te jeter à l'eau.....tu es inscrit depuis 01/2015, j'espère que tu ne recherches pas depuis 2015, sinon c'est sur en 2 ans les voitures prennent de l'âge et des kms .
fredalfa
VIP
VIP

Message par ericmumu le Jeu 24 Aoû - 1:07:03

je me suis inscrit pour justement en prendre une, donc prendre des renseignements et entre temps j'ai eu une opportunité de prendre le clk55, cela fait deux ans et je pense à revenir sur une 996 targa. La clk ne démérite pas mais l'envie de la grenouille est toujours là !
ericmumu
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par fredalfa le Jeu 24 Aoû - 8:34:48

Les targa courent moins les rues mais j'espère que tu trouveras, voisin clin
fredalfa
VIP
VIP

Message par ericmumu le Jeu 24 Aoû - 9:32:11

Je sais, en plus je rajoute la couleur bleue !

Pour l'historique, il y a deux ans, j'avais le choix (2 particuliers):

-clk55 amg bleue; intérieur désigno noir/bleu (yesssssssss)
-996 targa tiptro grise intérieur fauve-marron (pas top à mon goût intérieur et tiptro).
Mais le targa hummmmmmmmm !!

2 autos à la fois différentes mais sources de sensations, le couple et le confort du V8 ou la vivacité et nervosité (si méca) de la grenouille; je trouve d'ailleurs (sur celles que j'ai essayées) que cela tressaute un peu de l'avant par rapport au clk. Je n'ai essayé que des Carrera 2 ou targa. Peut être la C4 et C4S sont plus "stables".
La targa convoitée avait des Koni réglables...
Pas convaincu par la tiptro, BVA qui ne nuit pas sur le clk car on ne cherche pas la même chose avec ces deux autos.
Les boites sont proches, non ?

Bref j'allais signer quand un de mes potes (tirelire cassée pour une 996 2003 et 80000 kms) me tel le matin pour me dire que son moteur sur sa targa tiptro ex porsche-approuved venait de casser (eh oui IMS). Le pro a repris l'auto (vendue 8 mois auparavant) mais moi refroidi .... d'où le clk que je ne voulais pas louper.

Lui Porsche c'est fini, dégouté !

Mais moi... je me dis qu'une targa bleue boite méca et IMS changé (origine ou pas, céramique ou pas) régulièrement ce doit aller.

Reste ces pbs de cylindres rayés mais sur 996 cela existe ?

Voilà ...
ericmumu
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par GoldenPie le Jeu 24 Aoû - 12:22:26

ericmumu, le problème des cylindres rayés n'est pas que propre aux 996, 997 et autres, mais tu en trouveras sur pratiquement toutes les sportives du marché ayant des hauts de futs de cylindre en open deck.... y compris chez subaru... ou sur les moteurs M des BM...

Du coup, la plus part font bagguer le haut, pour Subaru, le motoriste JDM Motorsport fait baguer les subaru, idem chez Hartech pour Porsche.

Malheureusement, ca arrive et c'est à prévoir quand on achête des véhicules performants que cela peut arriver.... et donc avoir les sous de coté Wink

Sur les audi ce sont bien sur les TT l'emplacement des 5e soupapes qui fragilisent les culasses !

Après tout dépend par ce que tu entends par fréquent.... Ca arrive, malheureusement + que des IMS d'apres les motoristes, malgré tout, le taux de proportion reste minime mais pas assez pour ne pas l'envisager dans ton budget à l'achat d'un véhicule sportif !

Et je ne te parlerai pas des Aston Martin avec le déjaugeage ou la tige d'huile trop courte ! mdr ! ou des boites F1 Maserati/Ferrari, etc....

C'est la vie ;)

En attendant quel pied ! et je ne regrette rien !
GoldenPie
VIP 1300
VIP 1300

Message par ericmumu le Jeu 24 Aoû - 13:35:21

Autant l'ims peut se faire en maintenance mais les cylindres rayés...
C'est cher à refaire?

À part les signes huiles, échappement noir il y a d'autres signes?
Ces voitures commencent à avoir des kms et chez un particulier c'est zéro recours.

La tiptro protège? Mais c'est bif à conduite... je trouve.
ericmumu
6000 tr/mn
6000 tr/mn

Message par moulagaufr le Sam 30 Sep - 9:52:44

salut à tous, suite de l'histoire
depuis, j'ai fait une analyse d'huile qui montre des traces d'aluminium.
Mais il y a truc très bizarre, c'est que j'ai trouvé de la limaille dans le filtre à huile, des paillettes très très fines, mais visibles à l’œil nu et non magnétiques Razz ,
et aussi de la limaille magnétique, mais il n'y que très peu de trace dans l' analyse !!
Le gars d'iespm me dit que des arrachements de "gros morceaux", ne produisent pas forcément des particules  qui passent le filtre !!!!!!!?????
Pour moi, mais je me trompe peut-être, si il y a de la limaille, il doit y avoir une  quantité monstrueuse de ppm, non ? 

voilà l'analyse pour ceux que ça intéresse:" />
moulagaufr
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par mataïva66 le Sam 30 Sep - 10:03:54

Pas bon signe tout ça si limaille dans le filtre à huile.
Attention quand même !
Je serai toi j'irai plus loin dans la recherche avant de tout bousiller.
mataïva66
Le disciple du Sage
Le disciple du Sage

http://996 / 3.6 / 2003 / gris kerguelen

Message par moulagaufr le Sam 30 Sep - 10:11:19

tu as parfaitement raison, d'ailleurs, suite à cette découverte, je n'ai plus roulé.
moulagaufr
5000 tr/m
5000 tr/m

Message par GoldenPie le Sam 30 Sep - 11:05:16

GoldenPie
VIP 1300
VIP 1300