Reglage train arrière

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essais Reglage train arrière

Message par jack04 le Sam 22 Avr 2017 - 17:34

A tous,

Je viens de changer mes pneus et je constate que mon arrière droit est largement plus usé sur les bandes extrèmes de 'intérieur et à l'extérieur.
Depuis peu je ressent une petite vibration à l'arrière droit, plus marqué à froid. J'avais pensé à un équilibrage défectueux (plomb qui aurait sauté), mais la je penche sur un réglage ou une pièce à changer. 
Laquelle vous vient tout de suite à l'idée ??

Les paris sont ouverts.

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Message par luc911 le Sam 22 Avr 2017 - 21:42

Bonsoir jack04,le plus simple ,vérifier la pression à froid,celà ressemble à une sous pression clin
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Message par jack04 le Dim 23 Avr 2017 - 11:28

Merci pour la piste mais je contrôle régulièrement la pression d'habitude what else ?

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Message par mataïva66 le Dim 23 Avr 2017 - 14:29

Comme dit Luc et toi, la sous pression et l'équilibrage sont des pistes,
mais un amortisseur HS peut donner le même résultat !

Ensuite pour parler de géométrie, si trop de carrossage négatif tu userais plus les intérieurs

Au niveau parallélisme :
trop d'ouverture use l'intérieur aussi et trop de pince, les extérieurs.

Sur la mienne j'ai réussi à "marier" le carrossage négatif avec un pincement approprié
afin d'avoir une usure régulière de toute la bande de roulement.

En plus un peu de pince à l'arrière permet à la poupe de nos grenouilles
de bien suivre la proue en courbe rapide !

Cela pourrait aussi venir d'un silent-bloc de bras inférieur HS ! clin
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Message par Gillou91 le Dim 23 Avr 2017 - 14:55

Jack, avis perso, par ordre des choses à faire....

  1. Serrage de la roue ????
  2. Pression (crevaison lente ou fuite de la valve, cela m'est arrivé => 1 ps2 neuf HS après sa pose, 1 semaine avant...)
  3. Équilibrage dynamique de la roue (cela m'est arrivé, chez un mauvais monteur, fait en équilibrage statique !!!!!)
  4. Vérif global des trains
  5. En dernier ressort, le contrôle du centrage de roue (Excellente expérience commentée par Loïc, alias "Durk") 


Ensuite,.... Je ne vois pas... Je donne "ma langue au chat" !!!  Very Happy clin

Bon check-up clin
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Message par buhl le Lun 24 Avr 2017 - 10:25

Possible qu'il y ait un bras de mort, j'ai eu à remplacer celui qui est en diagonale en bas et qui monte sur le gros, la roue devrait bouger un peu en forcant dessus à la main


Il y a aussi celui arrière en bas qui peut faire que le pneu s'use fort aux extrémités.
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Message par jack04 le Lun 24 Avr 2017 - 15:21

Merci à tous, 
Cela confirme mes déductions personnelles. Possibilité de "combinazione" : probleme de geometrie et carrossage ou / et silent bloc de bras.

Je vérifie quand même l'amortisseur. il n' a "que" 75.000 km mais surtout 16 bougies sur son gateaux d'anniversaire. J'ai 4 amortisseurs neufs de chez tech art qui m'ont été donnés par un très gentil client carrossier, c'est l'occasion de faire un jolie cadeau à ma 996.
Pour l'équilibrage : le même monteur depuis longtemps et jamais de problème, donc peu probable à moins de : une foi n'est pas coutume.
Pour le serrage de roue :  C'est OK, 
Pour le centrage de roue : pas bête du tout: à voir lors du contrôle global du train arrière.


Pour la sensation en conduite sportive en petits virages en fin de semaine : flottement à l'arrière droit. donc conclusion le train arrière se balade :  PISTES : Amortisseurs, silent bloc prioritaire. ou carrement manque de serrage sur les bras. 

JE SORS LA CLE DYNAMOMETRIQUE GROS MODELE. genre grosse BERTA après je passerai une petite commande appropriée... encore une ... tu vois Jérome, tu n'es pas tout seul.
Les amortisseurs ce sera pour ce week end.

Gardant un esprit scientifique de base, bien loin de celui de Gillou. je fais une liste des points noirs sur une belle feuille blanche et je les cocherai comme à l'Ecole, au fur et à mesure. 

Encore merci, je vous tiendrai au jus.

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Message par buhl le Mar 25 Avr 2017 - 15:26

Je vois, ca ne me rassure pas pour la mienne du coup Very Happy

Sinon je vois que tu fais les amortisseurs, attention à l'avant il faut comprimer les ressorts, je pense que tu le sais mais au cas ou je te le dis, ca peut éviter un mauvais tour (il y a eu déjà des morts lors d'un oubli de compression d'un ressort avant).

Pour l'avant, prends d'office le ressort additionnel, il est surement mort. (butée beige en espèce de caoutchouc) et idéalement le palier de support + le roulement si tu as prévu de dépenser quelques euros... sinon tu peux démonter le roulement le nettoyer et le regraisser, si il fonctionnait bien (pas de craquement ou cloc en tournant le volant sur place) c'est une économie de 80 euros.

Idem pour l'arrière, il y a aussi un butée directement sur le ressort que tu peux remplacer pour faire bien, ca s'appelle "edition" sur rosepassion.

le reste, mis a part l'amortisseur, n'a pas lieu de s'user.
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Message par jack04 le Mar 25 Avr 2017 - 19:02

Merci Buhl pour l'info sur les amorto, je n'ai encore jamais fait ceux de la porsche, seulement des mac pherson de l'Audi et de l'Astra.
J'ai le matos, alors on va faire ça dans les rêgles. Faut pas mourrir trop jeune.

Sinon j'ai la confirmation suite au controle technique du jour que les amortisseurs arrières présentes un déséquilibre. donc piste : amortisseur et bras inférieur qui fatigue. Pas d'urgence et réparation facile.

A plus

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Message par Gillou91 le Mar 25 Avr 2017 - 22:38

Jack, la piste d'un amortisseur doit être la bonne.... La mienne, à 87k kms et 11 ans en avait qui fuyait !  Smile
Malheureusement pour moi, pas le temps nécessaire de la faire moi-même à l'époque, j'ai soustraité en CP, cela m'a coûté "un bras, une jambe" pour la totale, j'avais fait faire les 4 !!!
"Ils" n'ont rien oublié, tant sur les pièces.............. que sur la facture globale, PIQUANTE...  Smile Smile Smile
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Message par buhl le Mar 25 Avr 2017 - 22:42

Ca se fait bien, pas de surprise c'est identique à n'importe quelle auto de base, les vis du haut celle de la fusée et ca sort en gros.
Derrière pareil, le mieux est de retirer les vis du haut et lever l'auto des 2 cotés ensuite comme ça tout sort facilement et l'amortisseur se déloge aisément du train arrière sans que la barre stab soit en contrainte.
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Message par mataïva66 le Mar 25 Avr 2017 - 23:20

Oui Buhl, ce que tu appelles les ressorts additionnels sont les butées d'amortisseur,
aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Ce sont des pièces pas très chères qu'il vaut mieux
remplacer car en vieillissant elles s'effritent !

Avec l'outil adéquat pour comprimer les ressorts, ça se fait bien sur nos grenouilles.
Il y a aussi les plaques de compensation (grosse rondelle caoutchouc ou les ressorts s'appuient
sur la partie haute du bras de suspension)
avec le temps elles s'affaissent, bon ça rabaisse un peu l'auto !
Il en existe 2 versions ( 2 hauteurs)  en 3 et en 6,5 mm.

Je vous fais confiance les gars, vu vos connaissances, mais si ça peut vous aider,
l'an passé j'avais fait 2 posts à ce sujet : un quand j'ai changé les 4 sur ma 996
et un autre quand j'ai changé les 4 sur une 997 d'un membre du forum !
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